et voilà l'article publié à l'époque par Echappement :
Vue imprimable
et voilà l'article publié à l'époque par Echappement :
... ainsi que la fiche commerciale de Yokohama avec la comparaison AD08 (l'ancien, testé dans le magazine) et le AD08 R (le nouveau).
Et en plus de l'aspect financier ou pratique tu y gagneras du poids non suspendu !!
Oui, 15kg sur les jantes. Reste à savoir quel sera le surpoids sur les pneus.
Intéressant @Seb-@. , je suis surpris que le 215/45/17 soit homologué, je croyais qu'il n'y avait que le 205. Bon soit, il y a des pneus très intéressants, notamment le PSC2 et le AD08R, je pense que les la série PS3/4 il n'y a pas trop d'intérêt étant donné que le but c'est d'avoir un set dédié à la piste, autant partir sur des gommes vraiment typées circuit, à la rigueur repartir sur du PSS, maintenant on sait ce que çà vaut.
Çà tombe bien si le 215 est ok, j'avais déjà regardé ces deux gommes PSC2 et AD08R, mais résigné car pas dispo en 205/45/17. Par contre j'ai laissé de côté le federal, j'avais lu qu'il finissait par craqueler.
Autre chose, j'ai vu que les pro race 1.2 étaient en 4x108 mais rien n'est indiqué sur le diamètre de l'alésage central, et en fouinant j'ai vu qu'ils réalisent des jantes sur mesure (délai 6/8 semaines) ce qui peut vouloir dire qu'il nécessaire d'avoir une bague de centrage, si c'est le cas çà me plait moyen, pour l'instant çà reste un projet, j'attends aussi une carte postal du trésor public... donc si çà se concrétise çà ne sera pas avant fin d'année au plus tôt. Quand j'en saurait plus, je contacterais team dynamics pour en savoir plus.
Vous êtes sur pour les 215/45/17 ? Il me semble que c'est uniquement les 205/45/17 qui sont homologués...
Si je m'en tiens aux tolérances autorisées, par rapport à la monte initiale en 205/40/18, le 215/45/17 passe (diam. 625mm au lieu de 621mm d'origine, et 616mm pour les montes en 205/45/17). Sauf erreur, pour remplacer nos montes en 18", les diamètres autorisés sont :
- mini 612
- maxi 630
Dans l'absolu je préfèrerais monter du 205/45/17 plutôt que du 215/45/17 : pour le AD08 R, les largeurs réelles sont 208mm pour le 205, 213mm pour le 215. L'écart n'est en fait que de 5mm et non 10, pas de gain à attendre d'un surplus de largeur (trop faible). Le diam. annoncé par la marque pour le plus étroit (205) serait de 614mm (au passage, c'est moins que la valeur théorique attendue, 616mm), au lieu de 625mm pour le plus large (215). Pas de quoi tout révolutionner non plus mais cela aurait fait toujours quelques mm en moins sur la hauteur des flancs, un peu de masse en moins et une voiture qui aurait tiré un chouia plus court (1.1%). Donc, une meilleure solution pour ce que je recherche. Le hic, c'est qu'en 205/45/17 il n'est disponible qu'en 84W.
Pour l'indice de vitesse, honnêtement je m'en fous. Pour des roues circuit, qui ne feront que la route pour m'y rendre, ce serait un sacré manque de bol d'être attrapé par la patrouille pour un indice de vitesse non conforme et du point de vue de la sécurité, avec 270km/h en W, je pense être à l'abri du moindre souci... Mais pour l'indice de charge, hors de question d'accepter un compromis. Surtout pour des pneus qui vont avoir fort à faire dans les appuis. Donc exit le 84.
Ah oui, sinon, pour coller au mieux avec le diamètre d'origine, le 235/40/17 serait top (620mm, soit seulement 1mm d'écart). Le hic, c'est qu'il faudrait dans ce cas des jantes d'au moins 8" et idéalement 8.5" (plus lourdes, et ne permettraient pas de monter des pneus en 205 en solution de replis). Et l'AD08R dans cette grande taille tourne autour de 170€, en admettant que l'on se satisfasse d'une largeur un peu trop majorée pour rester dans les passages de roues. Bref, trois raisons pour ne pas partir sur une largeur majorée. Dommage, sur piste sèche ç'aurait été sympa.
J'en reviens donc à chaque fois sur du 215/45/17 pour le Yokohama, puisqu'il n'existe pas en 205/45/17. Les PSS et PS4 sont eux disponibles en 205/45/17 mais tant qu'à faire, autant tester une monte plus radicale et faire en sorte que les deux, la radicale et la monte Michelin, soit toutes deux adaptées aux mêmes jantes. Comme cela, si le Yokohama ne me satisfait pas (en clair : si l'usure est nettement plus rapide qu'un PSS), je pourrai toujours basculer sur des PSS moins chers qu'en 18"... Ai-je tort de raisonner ainsi ?
C'est du 4x108, ET15 qu'il nous faut. Et tant qu'à faire, en 7.5" de large et non en 7" (elles sont également dispo, mais pas idéales si on veut avoir les flancs un peu tirés).
Oui, bague de centrage, cache et visserie. En pratique, est-ce que la bague de centrage peut poser problème par rapport à un alésage direct ?
A la limite, nos timing semblant assez concordants (pour moi, plus probablement janvier ou février 2017), est-ce qu'il ne faudrait pas voir à faire une commande groupée en temps utile ? Sinon, on peut les avoir moins chères ici :
- 183.50€ au lieu de 199€ en noir mat, fdp inclus : http://www.gtasport.com/team-dynamic...n-p-78583.html
- 174.60€ au lieu de 189€ en noir brillant, fdp inclus : http://www.gtasport.com/team-dynamic...t-p-78131.html
Et sinon il y a aussi ces jantes, pas très chères (quid de la qualité et du dégagement des étriers ?) : http://www.gtasport.com/racer-helix-gris-p-72319.html 122€
le 215/45/17 semble en tout point être le meilleur choix, dimensions et choix des pneus dispos. Je doute que du 235 çà passe dans nos ailes, et puis il faut prendre en compte poids et résistance au roulement, à mon avis ce n'est pas le bon choix.
Oui il faut des jantes en 7.5 de large pour correspondre avec la largeur des pneus (215) sinon effet "boudin" garanti ...
Pour ma part si je franchis le pas, je reste sur des pro race 1.2 en 7.5x17, çà représente un peu d'argent mais je n'ai pas envie de tester des jantes exotiques pour gagner quelques € et au final les fusiller. Là c'est une valeur sûre. A voir le surcoût pour faire usiner l'alésage à la bonne dimension, les bagues de centrage avec écrous coniques çà fonctionne mais je ne suis pas trop chaud vu les contraintes de la piste, notamment la chaleur, peut-être que je me trompe.?
Il me semble plus important de respecter l'indice de charge plutôt que celui de la vitesse maxi, de toute manière, même en W on ne pourra jamais atteindre cette vitesse. EN revanche si on descends l'indice de charge, on risque de perdre en rigidité du flanc, et le gain potentiel obtenu par la taille inférieure risque de s'annuler.
Pourquoi pas faire une commande groupée en effet, je ne sais pas si tu as vu, chez team dynamics ils proposent des packs piste complets, il faudrait les questionner pour savoir ce qu'ils peuvent nous proposer, çà peut aussi être intéressant.
Je suis du même avis, si j'achète un set piste, le yokohama est le meilleur choix, reste à voir la durée de vie par rapport à un PSC2. Affaire à suivre...
Tout à fait d'accord avec toi sur les indices de charge et de vitesse, j'ai le même raisonnement. Et idem pour la largeur.
Le démontage des roues ne devrait pas être un problème malgré la bague, puisqu'on le fera (pour ma part en tout cas) tranquillement chez soi et à froid. La question, c'est y a-t-il un risque que la bague reste coincée sur la voiture plutôt (à choisir) que dans la jante.
Chez Team Dynamics, ils font des packs mais les prix sont... plus chers. En tout cas, j'ai vu des packs en 18" à presque 1.000€ alors que 4 jantes en 17" coûteront moins de 800€. Peut-être qu'un pack en 17 améliorerait les choses, mais leur logique de pack m'échappe un peu.