J'ai trouvé une autre motivation (si pas trop chère) pour aller à Dreux demain :)
Vue imprimable
J'ai trouvé une autre motivation (si pas trop chère) pour aller à Dreux demain :)
C'est 10€ le tour. Si c'est 10€ le tour de piste, ça pique un peu... Tu fais une session normale d'environ une douzaine de tours, tu en as pour pratiquement aussi cher qu'une journée avec ta propre voiture.
Bon, sinon, je me laisse vraiment jusqu'au tout dernier moment, soit jusqu'à ce soir, pour décider. J'ai pu tester les Yokohama sous la pluie, route détrempée, esp off, pas aux bonnes pressions et pneus froids. Ils téléphonent bien, ça sous-vire si on s'y prend comme un goret, mais avec de la température et les bonnes pressions, sur un circuit abrasif, ça devrait le faire. Pas pour chasser les chronos, mais ça restera exploitable. Donc à ce stade, c'est 80% j'y vais, 20% je reste sous la couette.
Ah quand même 10€ le tour, ça pique. Je me souvenais pas que c'était si cher.
Tour en 308 ou pas, demain je roule. En espérant que la pluie se limite aux 0.5 à 1.0mm par heure annoncés sur certains sites, plutôt qu'aux 6mm annoncés sur d'autres ^^
Ah ben les gars, vous avez raté un truc ^^
Et coté coûts, je crois que cette journée sera la moins chère, de loin :
- 20L/100 au lieu de 28
- pas d'usure des pneus (ou très peu) vu le niveau de non-adhérence
- idem pour les freins (d'autant que j'ai mis l'électronique off pour bien m'amuser).
Matinée : aucun rythme au début, j'ai testé des pressions de pneus mais bon... les Yoko très usés n'ont pas fait de miracles. Au point que pour aller plus vite qu'une... Laguna 2 en pneus de route, il fallait que j'attaque avec pas mal de glisse. Note pour moi-même : tester en slicks la prochaine fois, histoire de franchir un nouveau cap ^^ Hervé et son Exige V6 a commencé en 1'14", j'étais à l'arrêt en 1'22". En fin de matinée, davantage de pluie, le rythme général a ralenti (la Lotus termine la matinée en 1'17"), j'ai pu progresser mais pas mieux que 1'19".
Après-midi : quitte à ne pas pouvoir chasser les chronos, autant faire exprès de faire de la mierda ^^ et là, j'ai tout fait pour ^^ Pas un seul tête-à-queue mais un paquet de très grosses glisses, dont quelques contrebraquages en butée et debout sur l'accélérateur pour ne pas partir en demi-tour. Bref, bonne poilade, quoi ! Vidéos plus tard, vu le temps que prend l'up-load.
je confirme "les grosses glisses", c'était fun, vraiment un trou de manège pour le coup ^^
Au punaise, Séb, j'ai pensé à toi hier quand j'ai vu le déluge mais j'espère qu'il ne pleuvait pas autant à Dreux.
J'ai été un peu déçu hier quand j'ai vu une Edition Limitée de la Clio RS, je m'attendais à une déclinaison comme sur la C3RS RB7, ça y ressemble fortement mais c'est toujours la même puissance.
CLIO RS 18, pareil qu'une Trophy.
Vivement que tu passes à la fibre ^^ j'ai hâte de voir la vivid.
Pour les vidéos j'ai toutes mes sessions du matin (quand j'essayais de la jouer vaguement propre en piste) et seulement le début d'après-midi. J'étais en rade de batteries après. Autant la batterie Sony d'origine est de qualité, l'adaptable (vendue en jouant sur la confusion du "c'est pour action cam Sony") n'est en réalité qu'une sous-♥♥♥♥♥, qui n'a rien à voir avec Sony et ne tient pas la charge. Les gars, quand vous achetez une batterie pour votre téléphone, votre action cam ou je ne sais quoi : faites 'achement gaffe ! de l'origine, sinon rien.
Or, c'est en seconde moitié d'AM que j'ai - de loin - le plus drifté. C'est ballot, je me suis fendu de quelques figures rigolotes. Et bah tu n'les verras point, bien fait t'avais qu'à viendre ^^
J'ai échangé les roues, nettoyé la bagnole, les 8 roues. J'y ai passé... trois heures, bon sang. @christo ferait une crise cardiaque, mais en fait je ne l'avais pas lavée depuis fin septembre. Ou comment transformer une voiture rouge en voiture grise. Là, c'est bon, elle est rouge et brille autant que dans la pub "prête moi ta voiture".
Ce qui est bon aussi, c'est que les pneus n'ont absolument pas été usés par les tours de manège. Mais alors, pas du tout. Ils n'ont pas bougé d'un iota ce qui n'est pas si surprenant à la réflexion, car la gomme n'a jamais travaillé de toute la journée. Trop froid, trop d'eau, trop peu de grip. Du coup ils repartiront pour encore une journée de sec, mais là j'aurai fini d'user le témoin d'usure. On est bien d'accord qu'il faut changer les pneus quand on a complètement usé le témoin d'usure, c'est bien ça hein ? Juste avant d'arriver à la toile ? Je sais, c'est mal, mais bon... sur le mouillé ça glisse mais c'est hyper maîtrisable et jamais piégeur (merci l'équilibre du châssis), sur le sec ils ont un grip de folie. Il n'y aurait pas le risque d'aquaplannage ils seraient en fait un must en terme de sécurité routière.
Côté freins, vu que j'ai rapidement viré l'esp, pas de différence sur l'épaisseur des plaquettes, en tout cas rien de visible. Pour ceux que le coût des consommables effrayent, à juste titre, en cas de roulage sur circuit, les journées bien pluvieuses sont en fait un bon plan : on n'use rien. Même la conso est réduite, vu que tu ne peux pas mettre full gaz. Les gars, si vous voulez vous amuser sans risque et vous prendre des équerres en toute liberté, un track day sous la flotte est une très bonne solution.
https://www.youtube.com/watch?v=wSnEYMGS5dk
L'une des sessions du matin, avant que je me mette à vraiment faire le goret. J'ai commencé tranquille, puis mis un peu plus de rythme en milieu de session. Les accélérations depuis les basses vitesses sont laborieuses, je patinais à mort au point de passer les rapports à 3.500tr/min maxi. Quand vous entendrez une espèce de vibration, c'est juste l'arrière qui s'abandonne un peu (les pneus "ripent").
NB : la stabilisation de la caméra lisse pas mal - en même temps c'est son rôle - les mouvements de la voiture, notamment dans la parabolique (virage 1) où j'alterne entre sur et sous-virage en dosant l'accélérateur. Par exemple à 13'02" le mouvement à l'écran est quasi-nul mais en pratique je me prends un décalage violent d'un bon mètre.
Pas évident comme condition, ca me rappelle ma première fois à la bresse.
J'avoue qu'au début, je n'ai pas osé y aller franco. Et que je me souvenais de ta 1ère fois à la Bresse ^^
Ici les murs sont proches, j'y suis allé progressivement.
J'en ai encore des sueurs froides quand j'y pense... 3 tête à queue ce jour là ! Ouf, ouf, ouf ! :)
Ras-le-bol de perdre du temps lors des démontages / remontages de roues, et en particulier pour dévisser les écrous. Sans rire, entre le temps pour débloquer avec le levier, puis le temps pour dévisser et retirer les écrous à la main, je devais y passer facilement 30s par écrou. Ce qui nous fait déjà 8 min pour virer tous les écrous...
Dernier équipement acheté : une clé à choc sur batterie, achetée chez GT2i pour une série de montages que j'ai à faire pour ma boîte, j'en ai profité pour prendre des douilles à choc afin de l'utiliser sur mes roues. Purée. En 2s j'ai l'écrou dans la main, la clé se promène littéralement avec les 100Nm auxquels je serre mes roues.
Prise en main facile, batterie qui semble correcte et dotée d'un indicateur de niveau de charge très lisible, chargeur dont l'indicateur de charge est clair... J'ajoute une vraie compacité et une clé plutôt très légère, à une vraie efficacité de serrage / desserrage.
La clé est donnée pour 430Nm. Sans forcer, je serre à environ 300Nm les pièces que j'ai à monter, j'aurais pu aller plus loin mais je réserve la clé à choc à un début de montage, puisque je dois finaliser à la clé dynamo à la bagatelle de 400Nm. Inutile de me demander ce que je monte ainsi, c'est top secret ^^ Je vous rassure, si cela concerne bien des roues, il ne s'agit pas de roues de voiture.
Bref à ce stade, bilan très positif. A voir dans la durée, mais la clé est garantie 3 ans.
Le prix si c'est pas indiscret ?
Ok merci, plus le jeu de douilles ça chiffre pas mal ;)
Certes, mais c'est le meilleur rapport prix/performances de dévissage que j'ai pu trouver. En creusant, je trouvais les Dewalt et Facom (950Nm...), qui sont les plus puissantes sur batteries, à environ 450€. Trop pour moi. D'autres modèles sortaient à environ 150€, mais les couples étaient de l'ordre de 150Nm, bien trop juste pour mon usage pro et tout juste suffisant pour mon usage perso.
Pour ceux qui ont un compresseur avec une bonne réserve d'air, une pneumatique sera moins chère. Sur batterie, la Kielder est, sur le papier au moins, ce que j'ai trouvé de plus adapté.
J'en ai une pour nos 3 voitures et c'est un gain de temps et de confort très appréciable.
IMPORTANT !
A ceux que cela intéresse, il y a une journée de roulage à Dreux dimanche prochain (le 25/02). Tarif de la journée : 139€.
J'ai reçu un mail de l'orga tout à l'heure, les inscriptions seront closes MARDI, dans le courant de la journée.
En clair, il ne sera pas possible de s'inscrire mardi soir ou après. Si vous êtes intéressés, il faut vous décider lundi ou mardi matin au plus tard. Yannick m'a précisé qu'à ce stade il n'a pas assez d'inscrits, et pour ne pas ouvrir la piste pour 3 voitures, il fixe une deadline à mardi.
Traduction : les conditions de roulage seront exceptionnelles, avec très peu de monde en piste. C'est l'idéal à plusieurs niveaux :
- pour ceux qui hésitent à se lancer, c'est le top car les dépassements seront rares et tout le monde roulera à son rythme sans déranger les autres
- pour ceux qui veulent claquer des chronos, idem.
Côté météo, là aussi on se dirige vers des conditions exceptionnelles. Grand ciel bleu et plein soleil, mais températures fraiches (4°C annoncés à ce stade). Inutile de rappeler qu'avec nos échangeurs thermiques pourris, ces conditions sont les meilleures possibles pour la mécanique. D'autre part, cela limite l'usure des pneus, contrairement à une piste surchauffée.
Alors, ne déconnez pas les gars, j'ai bien envie d'y aller, ça me ferait suer que la journée soit annulée ^^
@Juno
@realdan
@mike_ClubRC (je t'assure qu'au volant la piste est intéressante et tu connais le chemin)
@Vince (tu aurais des conditions parfaites pour apprendre à utiliser ta BPS)
@Nico19 (laisse-toi tenter à nouveau !)
@ghostinet (je serais curieux de voir ton avion de chasse par temps frais, ça doit avoiner !)
@chassman (quand est-ce qu'on vous voit en piste ?)
@simdirt053 (si jamais tu veux profiter de la BMW avant de changer...)
Ah...Ca me tente bien...mais je suis un peu emm...avec mon bouchon bloqué Breath. Je pars en formation à Lyon de lundi à mercredi avec la gti, mais du coup, je peux pas passer chez peugeot avant jeudi au mieux. j'ai essayé l'huile, le wd40, pour l'intant, rien n'y fait, j'ose pas trop forcer. Donc, c'est archi ♥♥♥ mais si je réserve et que je peux pas ajuster la pression sur place, ça va être un peu compliqué!
Si tu le peux, essaye de chauffer. L'alu se dilate plus vite que le laiton, cela aidera à faire sauter le bouchon. Sinon, au pire prévois un saut chez Peugeot pour qu'ils changent la valve (ils devront la couper s'ils n'arrivent pas à retirer le bouchon). Si tu cales l'intervention avant, ils pourront commander la valve avant (attention : on a des valves différentes, sur nos BPS).
J'ai pas encore mes pneus :'(
C'est dommage, j'aurai eu le temps de faire un saut au taf, j'aurai pris un petit chalumeau pour tester. Mais j'aurais pas le temps.
Mon peugeot, c'est des branques, même si je cale un rdv, ils prendront pas la pièce sans avoir retesté, vu que je suis en maintenance, ils faudraient surtout pas commander si ils peuvent trouver un autre moyen...Soit j'ai de la chance et je trouve un peugeot sur Lyon qui me fait ça entre 2, soit je croise les doigts en espérant qu'ils y arrivent. En tout cas, ça me motive, cette petite session pas trop chargée!
Tu parles, moi aussi j'ai vraiment envie de la faire ! Les conditions s'annoncent tellement parfaites que ça va être dur de tout aligner à ce point avant un moment : peu de monde, beau temps, températures basses.
Je me suis tellement éclaté en octobre dans des conditions similaires, que... ouais, j'espère qu'il y aura assez de monde.
@ghostinet : roule sur les jantes. Vu le moulin que tu as, il faut bien que l'on t'applique un handicap !
Au fait, en battant le rappel j'ai oublié @dje78 , sorry !
mdr hihihihi je me fais discretos discretos mais je suis le topic tkt pas seb
moi ca sera visiteur comme les autres fois .... finance pas au top top et surtout suis en achat immobilier donc economie economie meme si le tarif de la journée est pas dingue
Perso je serais pas dispo, et connaissant la mécanique de la bmw, les freins ne tiendrons pas, et j'ai les plaquettes arrière a changer. De plus j'ai match dimanche donc impossible pour moi !
Ca va être compliqué pour moi dimanche, tant au niveau financier qu'au niveau disponibilité.
Si jamais je peux me libérer je passerai sûrement dans l'après-midi, mais rien de sûr...
Pourtant les conditions que tu annonces sont plus qu'alléchantes Cry
Fichier joint 10182
Fichier joint 10183
Jante arrière droite voilée ^^ ça fait pas mal de handicap là ^^
Dommage @ghostinet tu aurais pu nous montrer tes superbes feux arrières... ^^
Tu as tapé @ghostinet , ou c'est une jante d'occasion déjà voilée ?
A ce stade il manque encore quelques participants pour que la journée de dimanche 25/02 à Dreux puisse se tenir. On n'est pas bien loin du compte.
Yannick propose un tarif de 110€/voiture pour la journée, avec un accompagnant offert. Ce tarif est valable pour un groupe de mini 5 voitures. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont des contacts avec les forums 206s16, DS3 (des DS3R et Performance seraient à leur place à Dreux), Renault Sport, etc. ? Je pense à @mike_ClubRC , tu as peut-être des contacts ?
Ca fait un peu "trackdaython" mais il y a urgence, l'échéance approche très très vite.
Pour rappel, la météo sera juste PARFAITE : ciel bleu annoncé de plusieurs jours avant jusqu'à plusieurs jours après, donc le risque de précipitations est ultra-réduit. Températures basses, donc meilleur remplissage moteur, moins d'échauffement, et meilleure capacité des pneus et des freins à enquiller les tours rapides.
Aller les gars, ne déconnez pas ! J'ai envie de rouler !!!!
C'est vraiment dommage c'est tellement tentant ! bougez vous les gars c'est vraiment des conditions parfaites, encore plus pour ceux qui n'on jamais roulé sur circuit !
Pas possible pour ma part.. et sans doute absent ce weekend
la 208 n'est pas disponible.. bruit dans le train avant... et accoue a chaque passage de vitesse... l'impression que le train avant va tomber....
oui c'est pire en pire...
et renault veut pas y toucher (petit agent).. comme on a une garantie renault.. on va voir pour la déposer sur boulogne
@chassman, j'espère pour toi c'est le triangle et que ça. J'ai eu ce soucis et c'est réglé maintenant.
Séb, me concernant, je ne pense vraiment pas être de la partie.
Fichier joint 10219
Tu parles de ceux là ^^ c'est ça de prêter sa voiture ahahahah
@Seb-@. J'ai prêté la voiture, ça a tapé sur un trottoir, ça a pincé le pneu, crevaison lente, et à un moment ça a explosé le pneu + voile de la jante ^^