d'accord. prochaine fois je testerai 50/50 ;)
Vue imprimable
d'accord. prochaine fois je testerai 50/50 ;)
Tu as testé avec 50% d'ethanol non ?
Oui, sans aucun problème
Ok merci x je vais en parler à vone d'abord
Je vais peut etre essayer de l'E10. 10 % cest tres peu mais si cela n'endommage rien =).
J'ai vu la 208 pyrit 100 % ethanol a 173cv. Tu crois qu'ils n'y a aucunne modif hormis cartographie par rapport a notre thp ?
Au E10, il y a une perte de performance, le meilleur indice d octane de l ethanol, ne compense pas les 90% de sp 95
Ce soir j ai fait un demi plein de 98 et un demi d ethanol. Et je vous assure que ça envoie du bois. je suis passé chez leclerc exprès ce soir !!!.
Après oui il y a des différences moteur entre le thp FDTM 173 ethanol ET un FDTX 200/208 essence. Il ont diminué le taux de compression sur le FDTM pour réduire le risque de cliquetis , à cause de la mauvaise qualité du carburant de certains pays étrangers. Normalement, ils font le contraire pour la transition ethanol
mais du coup vu mieux mettre du 98+ethanaol
ou ethanol et 95
est ce que a ce niveau on sent encore une difference pour 3 octanes ?
La cartographie dois aussi bridé la puissance potentielle du moteur, toujours à cause de la qualité du carburant. Je crois que le FDTM, n à qu une variation simple vanos, pas la double vanos.
Je crois que l ethanol compense le taux d octane à partir de 20% avec du 95, pour donner un carburant équivalents 98. Il faut pas oublier qu en hiver l ethanol contient quand même 25% de 95. J avais fait le calcul, mais si je me rappel bien ça doit être à peu près ça. Moi je roule pour l efficacité :-)), donc je mixe au 98.
Oui l'ethanol hiver est plus riche en SP que l'ethanol été
Ca donne quoi l'éthanol, pour l'encrassement moteur ? Bon ou pas bon ?
Je vais au rester au 100% 98 du coup. Pas de station pour du 50/50.
Merci des info
On entend dire que ça dilue un peu plus l huile du coup augmente le taux de blow by. Mais peugeot préconise de là 0w 30, pour limiter ce phénomène déjà connu du thp. Et sur l euros 6 ils ont ajouté un apport d air sec de ventilation du bas moteur. Sur l euros 5 il y en a pas par contre. Du coup, un catch oïl n est pas de trop pour ce moteur.
Mouais. Donc pas idéal. Cela pourrait donc induire une cokéfaction de l'huile dans la culasse (si je vais directement aux conséquences), non ?
Sur l euros 5 oui, ça doit augmenter la quantité de vapeur d huile recyclé. C est pourquoi il faudrait mettre ce catch oïl. Même si on roule au sp98, je le mettrais si j avais un euro 5, je voudrais pas perdre de la puissance avec les kilomètres. Et une fois que c est encrassée, c est assez difficile de nettoyer les conduits et soupape.
Après je crois que même les euros 5 tourne à la 0w30 100% synthèse, non ?
Moi j ai glisser un coton blanc coincé dans la tubulure de blow by, pour comparer le taux de recyclage de vapeur entre essence et ethanol, et voir si c est une rumeur ou pas,. Avec de l essence le coton est déjà légèrement teinté d huile sur un plein.
La qualité de cette huile est primordiale si on veut rouler à l ethanol.
Petit rappel pour les futurs alcoolique... :-))
Le thp doit avoir un sonde lambda large bande, modèle avec débitmètre pour pouvoir gérer l AFR différentes de la combustion de l ethanol.
Pour l euro 5, je conseille vivement le catch oïl, pour l euro 6, c est utile quand même.
Huile 0w30 100% synthèse, c est primordial, elle résiste beaucoup mieux à la dilution carburant.
Vidange severisé tout les 20000km. Changement bougie idem.
Je conseille une chaussette turbo, pour conserver et favoriser la monté en température du catalyseur, et pour la performance pour les decata.
Le starter de chauffage catalyseur est parfois inopérant, donc laisser bien monté la température moteur, qui prend plus de temps.
Je vous conseille d introduire progressivement l ethanol, cet à dire commencer par 10 litres pour un plein.
Si vous ne remarquer aucun problème de démarrage à froid ou de trou d accélération à chaud, vous pouvez augmenter le taux d ethanol.
Je ne vous conseille pas de dépasser le 50/50 sans carto spécifiques ni adaptation des injecteurs.
Mixer avec du sp 98.
Pour ceux qui habitent la ou les températures sont en dessous de 0 degrés, resté à 40/60 max.
Pour les thp qui ont un peu de bouteilles, je conseille un traitement curatif de déshydratation réservoir.
Enfin je conseille de surveiller les températures d échappement et autres paramètres moteur avec un ELM et votre smartphone avec torque par exemple. Ça coûte vraiment rien, et sa capte les code défaut occasionnel.
Voilà mes ptit loutrons.:-)), soyez prudent, si vous ne le sentez pas, surtout ne faites pas comme moi.... :-))
J'attends de repasser chez vone, car j'ai un doute pour mon stage 2
Ah oui c est sûr, j avais pas pensé à ceux qui étaient reprog, la je prendrai pas de risque en effet.
sur mon thp c'est du 5w30 d'origine
pour le moment j'ai fait 100 km avec mes 10 l d'éthanol ras ( en stage 2 )
Je pense que je ne vais pas tenter le diable si la voiture met plus de temps à chauffer alors... Perso elle dort dehors et je fais un trajet assez court, alors avec l'hiver qui approche vaut mieux que je reste comme je suis. :/
bon j'ai eu 2 /3 fois une erreur mais elle a disparu
l'erreur indiquait un mauvais mélange air essence
Avec juste 10 litres d ethanol ?,
oui juste 10 litres
mais pas de perte de puissante , au contraire
Tu es reprog non ?, je crois bien que oui. il doit y avoir moins de marge des injecteurs je pense au niveau de leur débit maximum.
Avant de faire le plein de 98, pour ne pas fausser mes mesures de l échangeur air /eau, j ai testé 70% ethanol, la voiture marche très fort, et aucun code défaut sûr le plein entier. Je n ai observer aucune différence de recyclage de vapeur d huile par rapport au sans plomb.
oui un faudrait demander a vone .
Oui sylvain pourrais sans doute nous éclairer de ses lumières :-))
Bonsoir a tous, j'ai donc décidé de tester moi aussi l'utilisation d'e85 dans ma voiture.
Avec les conseils de @pichnaute , je me suis commandé un récupérateur d'huile (j'ai une euro 5) et une huile 0W30 100% synthèse motul.
Demain je vidange le tout, changement de filtre, mise en place de la nouvelle huile et du récupérateur.
Une fois fait (j'essaierai de faire des photos tout au long du process, bien que je ne sois pas du tout un expert !), je commencerai à petite dose l'e85 avec du sp98, et je vous ferai un retour, avec en parallèle les relevés avec Torque.
je suis preneur pour le montage du récupérateur d'huile , le miens ne devrais plus tarder
Je viens de faire le plein ce soir E85 et sp98 en 50/50, ça marche fort ;-).
Je peux pas rouler à l'éthanol (thp156) mais par contre le récupérateur d'huile m'intéresse, vous avez pris quoi comme modèle ? Capacité 1L me semble bien mais pour le diamètre des conduits je ne sais pas du tout et je voudrais pas d'une surpression du bas moteur lol
Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk