Oui, il y a le boitier pour tenir la caméra :'(
Vue imprimable
Oui, il y a le boitier pour tenir la caméra :'(
Il te faudrait ça pour filmer les sessions circuit
https://www.amazon.fr/XCSOURCE-fixat...ds=gopro+cadre
J'en ai un pour ma Xiaomi et c'est top dans la voiture ;)
Ca permet de ne pas avoir le boitier?
Oui c'est ça, c'est un cadre qui remplace le boitier et avec une interface pour support Gopro, il permet de tenir la caméra sans masquer le micro.
Ce montage est bien dans une voiture, où l'on a pas besoin de la coque étanche.
ca tient correctement? (pas de vibration de la camera ou autre?
Super sortie visiblement, déçu de pas avoir pu être parmi vous les gars ! SUper photos @Nico19. Une belle brochette de GTI ! Vous avez pas fait une photo avec toutes les 208 d'ailleurs ?
Sinon pour le support de gopro, le support officiel est "the frame". c'est vraiment top mais plus d'étanchéité. Mais pour cette utilisation c'est parfait !
@ghostinet, voilà une vidéo faite avec ma Xiaomi et le "cadre"
https://youtu.be/_sLaRBiTyEg
Edit : merci Simon :)
Super compte rendu, retour extrêmement précis de Seb-@. on sent l'habitude du circuit et l'analyse de l'auto, conduite, sensations... hâte de voir ton analyse de trajectoire/temps parfait si tu arrives à combiner toutes les données que tu as !
Très belles photos en tout cas, cela devait vraiment être une super journée !
merci pour les vidéos @ghostinet , c'est normal que le son soit décalé de l'image ?
@Juno je pense que c'est dû au fait que la caméra était dans le boitier étanche, la 1 ère fois mon son était inexistant, j'ai réglé et la c'est décalé et pas terrible... Je vais m'acheter un autre support en espérant que ça règle le soucis pour la prochaine sortie ^^ Désolé pour la qualité de son :(
Niveau batterie, j'ai pu prendre que 4 sessions ^^
Question pour les pneus : les Fédéral en 215/45 R17 sont bons pour la piste? (je devrais pouvoir les avoir à 95€ le pneu (peut être un peu moin si j'arrive à les toucher HT), ça m'irait bien en budget...)
Pour les 4 en 18", je vais mettre du Dunlop Sport Maxx RT2, ils ont quand même 30€ de différences / pneus, donc même s'ils durent un peu moins longtemps, j'y gagnerai en coût d'utilisation (et si je passe sur des pneus piste, on s'en tape qu'ils soient super top moumoutte, surtout que les Sport Max RT sont nickel (25000km à l'avant avec 2 sessions piste, c'est correcte je trouve ^^) ^^)
ok, il faut paufiner la technique :p
même chose avec ma sony, 4 sessions et la batterie est à plat.
Les avis sont mitigés sur les fédéral, le top reste les yokohama comme ceux de Seb, çà ne reste que des avis, il y a à boire et à manger, si tu peux les toucher à bon prix lance toi, çà sera toujours meilleurs que les pas ou les rt.
Ghost, franchement les RT ne sont pas faits pour le circuit. T'as plutôt intéressé à bien tenir ton volant lors d'un bon freinage à 140-150 et l'avant à tendance à riper si tu ne doses pas comme il faut.
Perso, je pense qu'il vaut mieux investir sur un jeu comme Séb, c'est ce qu'ils m'ont tous conseillé hier.
Même ceux qui roulent en C4RS sont équipés comme Séb et disent que les RT, c'est bon pour la route.
Il y'avait une Essesse, semi slick aussi et franchement ça marche du tonnerre.
Merci pour les photos et vidéos, c'est juste magnifique.
Séb, justement j'oublie à chaque fois. Il me semble qu'à partir de 2 voitures, on peut bénéficier d'un tarif groupé. Même si ce n'est pas énorme, ça pourrait te payer ton mcdo.
Ghost, tu l'as pris à plus de 116, lorsque la BM nous a laissé passer et qu'ils te mettaient la pression car Séb lui mettait la pression aussi pour passer.
Il ne manquait que Simon et la photo de la team.
Ah bon ? + de 116? Je faisais attention pourtant, je t'assure que pour moi au delà l'arrière partait :'( Après quand je reprenais de l'adhérence dans la ligne droite, oui je montais à 146 147 au mieux ^^
Les Fédéral pas bon alors? Du coup, si je me fais un jeu piste, les RT seront que pour la route ^^ et 30€ / pneus (et + si j'arrive à avoir HT), ça fait 120€ gagné sur les 4 ^^
Si, je pense que les Fédéral sont plus que bons même.
La Essesse, la C4RS, la 206RC et S16, 2 205 GTi (une V6 et turbo avec moteur Lancia il me semble) pour ne citer que celles-là en étaient équipées.
Si tu peux avoir les RT à prix plus qu'avantageux, il ne faut pas hésiter. J'en suis extrêmement satisfait en pneu route et protection jantes.
les fédéral seront toujours meilleurs que des pneus routes, mais le top c'est ceux de Seb. Le problème de tout ce que tu peux lire sur internet, c'est qu'il y a tout et son contraire. Si tu peux les toucher à un prix intéressant, pourquoi pas.
Les yoko comparé au pss, gris supérieur, mais surtout ce qui m'a impressionné c'est la constance une fois chaud, tu peux enchainer les tours, çà bronche pas, contrairement au pss qui après 4 tours à fond commencent à hurler le martyr, surement aussi parce que j'ai gardé les pressions d'origine, mais c'est aussi le seul moyen pour par les broyer en une journée.
@Seb-@. bonne idée pour une journée Peugeot, il faudrait soumettre çà à Yannick, objectif 13 208 gti en piste :p
Les Yoko, c'est pareil, c'est 40€de + que les Fédéral ^^ Je vais surement me faire un jeu route => Dunlop Sport Maxx RT 2 (18")
un jeu piste => Fédéral 595 RS-R (17" en 215)
et un jeu hiver => Nokian WR A3 (17" en 205)
Avec ça je devrais être pas mal non? ^^
@mike_ClubRC tu y as été hier finalement?
Oui Ghost, j'y suis allé de 14:00 à 17.50. J'étais obligé ça me démangeait trop de rouler.
^^ c'est bon ça ^^
Je pensais faire un truc avec une capture d'écran et les vitesses en des points précis du tracé, idéalement les Vmax avant ralentissement en entrée de virage, et les vitesses en sortie.
116, c'est ta vitesse en entrée de grande courbe. Ce qui serait intéressant, c'est ta Vmax au point de freinage de l'épingle. Samedi, avec le vent de face, pas très rapide pour ma part, 151 compteur maxi. Tu aurais pu prendre la courbe à pleine balle, ç'aurait été intéressant.
Avec le vent dans le dos j'avais régulièrement des 154 (et sur un tour d'attaque, 157... en loupant la corde d'un bon mètre cinquante je l'avoue). Mais ça, c'était avec le vent dans le dos.
Autre point de comparaison, sur la ligne droite retour (après l'épingle, et avant le freinage de la courbe à gauche), là où tu prenais le large, quelle vitesse as-tu sur ton relevé GPS ? Je viens de regarder, sur mon meilleur tour je freine à 124km/h. Là aussi, si tu peux regarder, cela donnera une indication relativement objective du gain de performance lié à ton échangeur.
Pour les pneus, j'ai encore une journée à coup sûr, peut-être deux mais alors a priori ils seront très très très usés après. Peut-être pas slickés mais... pas loin !
Oui, l'esp accélère l'usure et puis il y a les pneus qui incitent à jouer des freins : le grip est bon, donc on passe plus fort, donc on arrive plus fort sur des freinages que l'on retarde davantage. Pour autant je préfère laisser l'esp car, sans esp, Torsen et bons pneus ou pas, ça cire méchamment en sortie d'épingle ou dans le 180°. J'ai tellement l'impression d'en laisser que je préfère bouffer un peu les plaquettes, la voiture me semble plus efficace. Après, c'est un feeling donc rien d'objectif. J'aurais dû profiter du chrono pour faire l'essai sans.
J'ai mesuré, au niveau des disques j'ai 27.30 à 27.35 d'épaisseur, de mémoire on part de 28mm disques neufs et le mini autorisé est à 26mm. Si les plaquettes s'usent vite, elles ne font pas de grabuge sur les disques en revanche. Il me semble possible de passer jusqu'à 5 jeux de plaquettes avant de changer disques et plaquettes. En pratique je pense ne passer qu'un ou au pire deux jeux de plaquettes hors contrat de maintenance, pour le reste mon contrat devrait couvrir mes besoins.
J'ai regardé les étriers un peu plus en détail pour voir comment remplacer moi-même les plaquettes, et le prix sur Oscaro. Comme je n'aurai pas assez de plaquettes dans le cadre de mon contrat, si le prix chez Peugeot n'est pas raisonnable je les changerai moi-même. Matos à acheter :
- une paire de chandelles (ce sera mieux que de laisser la voiture sur le cric), 40€ au pire
- une chasse-goupille de 4mm, quelques €
- un truc pour repousser les plaquettes (j'ai vu des pinces un peu comme des ciseaux dotés d'une vis de poussée, ça coûte moins de 20€/pc, il en faudrait deux because 4 pistons)
=> soit moins de 80€ de matos.
Au niveau des plaquettes dispo sur Oscaro, il n'y a actuellement pas de Brembo, mais :
- Bosch, 91.48€
- Valeo, 67.63€
Pour des raisons de confort au quotidien, et d'usure des disques, je n'ai pas envie de monter des plaquettes plus hard. Si quelqu'un a pu tester les Bosch et les Valeo, je suis preneur de vos retours d'informations !
Je suis proche sur mon meilleur tour de "mon tour optimal" du jour - pas du tour parfait, mais disons que j'ai presque réussi à mettre bout à bout mes meilleurs passages. L'Alfano me donne un meilleur tour en 1'05"95 pour un tour optimal de 1'05"80. En gros sur mon meilleur chrono je suis 15/100 derrière "mon tour optimal".
Maintenant, à moi de voir où je peux gratter pour améliorer virage par virage mon "optimal", sur ce point le retour de @ghostinet me serait précieux pour voir où il me colle les presque 3s (surtout qu'à Dreux, 3s, c'est...), si ce sont les lignes droites qui expliquent cet écart.
Et puis, dans un 2nd temps, à moi de faire en sorte d'enquiller tous les virages en mode "optimal".
Pour les avants oui, tu peux repousser le piston à la pince, à l'arrière avec le frein à main en revanche, c'est plus compliqué ^^
Sur mon meilleur tour, en entrée de grande courbe (avant la ligne droite avec le panneau frein) 111,7 km/h, en sortie de courbe (début de ligne droite) 125,2 km/h.
Au point de freinage, 149,6 km/h Ma vitesse la plus basse est à 11,1 km/h dans l'épingle.
Sur le retour, avant le freinage, je prend 123,1 km/h puis je freine à 90 km/h et je renvoie à 109,4 km et ensuite freinage, la courbe.... mais avec les pneus ça glissais par là ^^
En espérant avoir été assez précis et t'avoir aidé dans tes analyses (ce sont les vitesses relevés par le GPS du téléphone à 20 Ghz si j'ai bien compris ^^)
Les Federal, ce sont les 595 RSR (ou un nom du genre) ?
J'ai vu des avis positifs, et d'autres très négatifs :
- fissuration de la bande de roulement (pour moi, c'est disqualifiant, je veux être certain que le pneu tiendra quand je passerai à fond dans une courbe où, si tu te sors, tu prends un rail)
- tenue limitée en température (disqualifiant également. Sinon, autant mettre quelques € de plus et monter des PSS en 215/45R17, cela reste accessible et comme l'usure est raisonnable au final le coût/km est équivalent à ces pneus pas chers)
En pneus 215/45R17 :
- Yokohama AD08R, franchement je les aime beaucoup, ils ne dénaturent pas l'équilibre de la voiture, qui reste mobile de l'arrière juste ce qu'il faut. 120€/pc.
- PSCup 2, un peu plus chers cela étant. Quid de la durée de vie ? Les Yoko ont beaucoup de hauteur de gomme, pas ces Michelin
- PSS, un peu moins chers et usure modérée mais moindre tenue à la chauffe et, en faisant sa brute, on arrache la gomme jusqu'à la carcasse sur l'extérieur de la bande de roulement. Le Yoko est bien plus tolérant à ce niveau.
- Nankang AR-1, pas beaucoup plus cher et pour le coup on n'est plus très loin du slick ! Faute d'avoir pu lire des avis, je n'ai pas franchi le cap. Mais c'est un pneu qui pourrait m'intéresser.
- R888 et R888R, les classiques, mais usure rapide et prix supérieur. Qui plus est leur feeling ne convient pas à tout le monde et plusieurs retours indiquent un arrière trop figé.
En attendant, le AD08R est un très bon compromis.
Pour la route, quand je devrais changer les PSS que j'ai actuellement derrière (RT devant), je pense que je monterai des RT2. Un peu moins endurants mais moins chers, au final le coût/km est légèrement plus avantageux. Très silencieux et plus confortables que les PSS, moins précis aussi, mais suivent moins les aspérités de la route. Montent plus vite en température (appréciable en hiver... mais c'est sans doute pour ça qu'ils braillaient sur circuit !). Les RT gagnent beaucoup en précision en s'usant.
Pour la caméra, j'ai acheté une batterie supplémentaire. Bah ne fais pas la même bêtise que moi, prends une Sony ! Elle est cent fois mieux que la ♥♥♥♥♥ que j'ai prise en complément, qui se décharge toute seule bien plus vite, et qui ne fait que 30-40 minutes au mieux avant de rendre les armes. Ma batterie Sony a tenu tout l'après-midi et pourtant j'ai un peu roulé !
NB : si tu ne l'utilises pas, coupe le GPS de la caméra. Il consomme pas mal, et vu l'imprécision totale du truc, il ne sert à rien du tout.
Mike, on entre à la même vitesse, mais très clairement pour moi, ghostinet n'accélère pas (ou pas beaucoup) dans la courbe, mais en sortie. J'avais ce feeling samedi, corroboré par les vidéos.
Pour les pneus, je plussoie ce qu'écrit Juno :
C'est l'une des raisons principales qui m'ont fait passer aux pneus que j'ai, les PSS sont excellents mais faire 5 tours à bloc est impossible. Avec les AD08R, tu peux en faire davantage et même s'il y a un moment où ils chauffent trop, il suffit de quelques virages pour les faire redescendre et repartir à bloc. Avec les PSS, tu peux toujours faire un tour plus lent, mais derrière au mieux tu as un à deux tours rapides avant qu'ils souffrent de nouveau.
Quant aux pressions, de toute façon en mettant moins de 2.6 à chaud avec les PSS, c'était un carnage sur les flancs. Ils nécessitent une pression très élevée, au final la préco basse de Peugeot (2.2 et 2.1 de mémoire, à froid) fonctionne plutôt bien.
Tu peux tenter les 595 RSR, s'ils ne te conviennent pas tu pourras repasser sur autre chose. Si ton objectif est de faire un tour rapide puis éventuellement d'accepter de relâcher un peu avant d'attaquer de nouveau, pourquoi pas... mais la qualité du pneu reste très en-deçà des grandes marques. Si tu souhaites enquiller les tours rapides, tu risques de déchanter.
Oh, à l'arrière, ça ne s'use pas lol
J'aurai bien assez du seul jeu de plaquettes arrière prévu dans mon contrat.
20Ghz, ce n'est probablement pas les mesures par la puce GPS de ton portable, mais plutôt un processeur quelconque. En général, c'est plutôt 1Hz ou 5Hz, parfois 10Hz (soit respectivement 1, 5 et 10 mesures par seconde).
Ok, merci pour tes relevés. Faute d'avoir une télémétrie avec affichage en direct de nos courbes de vitesse, on peut quand même en tirer quelques éléments intéressants je pense. Voici donc, pour comparaison avec ton meilleur tour, et cette fois donc avec les vitesses GPS (et non plus au compteur), mon propre meilleur tour :
- entrée grande courbe : ghostinet 112 / moi 113
- sortie grande courbe : ghostinet 125 / moi 124
- freinage épingle : ghostinet 150 / moi 145 (p'tain, y pousse pas, mon moulin !)
- mini dans l'épingle : ghostinet 11 (tu es sûr ????) / moi mini 36 pile au point de corde
- ligne droite retour : ghostinet 123 / moi 124
- mini dans la grande courbe à droite : ghostinet 90 / moi 89 à la corde
- au freinage avant le 180° : ghostinet 109 / moi 111 (j'en lâche un peu sur la courbe précédente pour mieux m'en extraire, c'est le seul bout droit où j'ai une meilleure accélération... de peu)
- vitesse mini dans le 180° : / moi 55 très à l'extérieur (j'ai une traj très arrondie, je vais "mourir" très à l'extérieur où je prends ma vitesse mini, avant de réaccélérer à bloc et de jouer du Torsen)
- vitesse au freinage du droite qui suit : / moi 89
- freinage avant le droit qui mène au pif-paf : / moi 86
- milieu du pif-paf : / moi mini 52 (j'en lâche pour mieux ressortir, trop d'attaque ne fonctionne pas ici, il faut être attentiste)
- vitesse en entrée du 1er virage : / moi 97
- vitesse mini 1er virage : / moi 81
- vitesse sortie 1er virage : / moi 97
@ghostinet était à plus de 11km/h dans l'épingle, c'est sûr. Les pneus n'auraient pas couiné sinon^^
Oui, plus de 11, c'est sûr ! Il prend l'épingle de façon différente, en retardant le freinage, en brusquant la voiture (elle lève bien la patte dans l'épingle) très à l'extérieur pour repiquer ensuite. Mais même si la perte de vitesse est plus importante, c'est plus que 11km/h ! Ou alors il s'est complètement loupé sur ce passage ? Mais vu le chrono... j'en doute.
Pour ma part, j'ai testé plusieurs trucs et pour ne pas trop souffrir en sortie d'épingle (c'est à cet endroit du circuit que le manque de puissance se fait le plus sentir) je prends une trajectoire plus ronde, freinage très exter / piquer à la corde / ressortir exter en essayant de perdre le moins possible de vitesse et à la fois d'être suffisamment en ligne pour bien relancer.
C'est ici je pense que ghostinet a claqué le meilleur temps, à partir de la 3ème minute de la vidéo :
https://youtu.be/osZDAk4KA-Y
Plus qu'à recouper les trajectoires avec les vitesses, nos trajectoires sont similaires. Reste donc à reprendre la comparaison de tout à l'heure de nos vitesses de passage et puis... à faire un tour chez pichnaute ah ah lol
Bravo les gars, ça envoie du bois, c est propre...
Vraiment propre le pilotage, vous avez du vous régaler sur cette piste ! D'autant plus qu'il n'y avait pas grand monde [emoji6]
Pour le 11 km/h, aucune idée je prend le relevé GPS de mon appli sur le téléphone... Quand je vois la vidéo qui correspond, 11 km/h ça me parait assez faible ^^
J'a regardé ton meilleur tour, quand j'étais dans la voiture ^^
Début de tour 77,2 km/h (moi 82,2 km/h)
Vitesse max dans la courbe 86,1 km/h (moi 92,6 km/h)
Vitesse min de la courbe 78,0 km/h (moi 77,9 km/h)
entrée de grande courbe : 110,9 km/h (moi : 111,7 km/h) Sortie de cette courbe : 124,1 km/h (moi 125,2 km/h)
Vitesse au panneau freinage (tu freines + tôt que moi j'ai l'impression) : 146,0 km/h (moi 149,6 km/h)
Vitesse dans l'épingle : 5.3 km/h (il doit y avoir une ♥♥♥♥♥♥♥ ici dû au changement de direction, là tu passerai 2 fois moins vite que moi, vu ce que je voyais sur la piste, j'ai un doute ^^ sinon moi 11,9 km/h)
Vitesse avant le freinage sur la gauche : 120 km/h (tu freines jusqu'à 88,2 km/h // moi 123,1 km/h et 90 km/h)
Vitesse max dans la petite ligne droite après : 106.9 km/h (moi 109,4 km/h)
Vitesse mini dans la courbe : 53.2 km/h (moi 58,1 km/h)
Ensuite tu reprends 81.4 km/h (moi 87,1 km/h)
Tu freines à 67.3 km/h (moi 69,1 km/h)
Tu réaccélères à 77,7 km/h (moi 73,6 km/h)
Vmin dans le pif paf à 21,1 km/h (moi 38,0 km/h)
Bilan :
toi : 1"06'02
moi : 1"03'10 (c'est le meilleur de la journée pour moi, le reste c'est plutôt 1"06 / 1"07 ^^)
Pour les Hz, je ne sais pas, j'ai aucune idée de ce à quoi cela correspond, c'est ce que j'ai vu coché dans l'application ^^
Sinon, c'est bien cette vidéo qui correspond à mon deuxième tour de ma dernière session ^^ Derrière je fais 1"06'29 et ensuite 3 tours pour refroidir les pneus.
Sinon sur l'application, nos courbes sont assez proches (accélération, freinage), tu es en revanche énormément + régulier que moi ! ( tu tournes entre 1"06"02 et 1"07"01 (je ne compte pas le 1 er qui a merdé pour une raison inconnu et ton tour de refroidissement ^^)) Moi c'est entre 1"03'10 et 1"08'54, des progrès sont à faire de mon côté ^^ Après, la différence de puissance joue pas mal je pense, je suis plus rapide en pointe quasiment partout, merci la reprog... Stock, tu m'aurais mis une pilule du début à la fin ^^
Intéressante, l'analyse lol
Tu aurais l'heure de ce tour que j'ai fait en 1'06"02 STP ? Pour moi le tour est plus lent que 1'06", il doit plutôt être en 1'07", quand tu étais avec moi je tournais dans ces chronos, rythme stable mais pas de tour de grosse attaque (le matin, c'est trop tôt dans le déroulement de la journée pour claquer un temps).
Avec un peu de bol il ne fait pas partie des sessions du matin que j'ai effacées en pensant ne plus avoir assez de mémoire dans l'Alfano (alors qu'en fait... si !!! et largement, en plus. Erreur d'interprétation de la jauge qui montre la mémoire libre, c'est idiot). Que je compare avec l'enregistrement Alfano, mais aussi que je compare entre ce tour où tu étais avec moi, mon tour le plus rapide, et ton tour le plus rapide.
J'ai déjà fait quelques comparaisons entre mes meilleurs chronos, c'est intéressant de pouvoir superposer les trajectoires et, surtout, les vitesses de passage. Ca se joue à peu, d'un tour à l'autre.
Pour la stabilité du rythme, c'est ce sur quoi je m'applique depuis quelques sessions, plus que le chrono brut sur un tour. Quand on se tire la bourre avec une autre voiture en piste, c'est ça qui compte puisqu'au final ça fait le temps total. Je compte commencer à travailler le rythme pur dans pas très longtemps.
Oui, ta reprog est efficace, de même que la prépa au niveau de l'échangeur.
Au fait, pour les vitesses mini sur les portions les plus lentes, je pense qu'il est parti aux fraises, ton chrono. Sûr et certain que nous ne passions pas à 5 ou 11km/h l'épingle, ni le pif-paf à 21. Sur mon tour le plus rapide du jour, c'est 43 sur le vibreur en entrée de pif-paf et reprise de vitesse progressive tout au long du pif-paf (donc le mini est en entrée, en plein milieu c'est 53.
A ce niveau, je pense que tu forces trop sur l'entrée, ça te bousille la sortie (on parle du droit qui suit le 180°, avant d'arriver sur le droit qui enchaîne avec le pif-paf) :
Oui je suis d'accord, pour les vitesses dans les changements de directions, il ne doit pas être top mon truc, par contre pour le chrono brut, même s'il est imprécis je ne pense pas qu'il soit non plus complètement à l'ouest ^^
Pour l'heure, je dirai 11:55:30 en gros le début du tour (je n'ai pas l'heure sur le truc, juste l'heure du lancement, du coup, j'ajoute tous les tours suivants et ça me donne 11:55:30 en gros ^^)
Pour info, c'est l'avant dernier tour du matin (le 10/11)
Oui je pense aussi que j'arrive un peu fort sur ce virage, au final, ça a bien fonctionné 1 seul fois et on le voit bien dans la vidéo, c'est la seule fois où je ne glisse pas trop ^^
... parce qu'avant tu avais refroidi les pneus. Sur une série de tours, tu dois davantage subir la chauffe et, malgré une vitesse moindre, tu dois taper pas mal dans les pneus. C'est pour ça qu'ils braillaient je pense. Comme nous avons un Torsen, je pense (peut-être à tort) qu'il vaut mieux sacrifier un peu l'entrée pour mieux accélérer dès le virage et ressortir plus fort.
Pour le tour avec toi en passager, sur la session je tournais au mieux en 1'07 (1'06"87 pour le plus vite de la session).
Au niveau de la précision, ce qu'il faut, c'est que le déclenchement du tour se fasse en ligne droite (mais pas au freinage). Si c'est en courbe apparemment d'après les conseils glanés à droite et à gauche, le déclenchement / l'arrêt en fin de tour sont trop aléatoires.