A non je les gardes, elles m'ont coûté un bras lol
Pour le circuit je pense quand même que ces roues sont une erreur de casting, le choix de pneus est limité et ils coûtent cher.
Mieux vaut cirer la carrosserie avant... mais juste avant ^^
Aujourd'hui, changement des injecteurs !
Pour rappel c'est ceux du 1.2l puretech 155ch, qui ont un débit supérieur
https://nsa40.casimages.com/img/2021...4637305364.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021...2465219992.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021...4657548679.jpg
Le changement est simple, c'est juste enfoncé dans la culasse.
Attention à bien nettoyer les puits, car il y a plein de saloperies qui viennent s'y mettre.
Un test routier pour valider le remontage, tout est nickel sans fuite.
J'ai constaté que le pourcentage de temps d'injection court (STFT) est dans les négatifs, assez souvent. Ce qui veut dire que l'injecteur ne pulvérise pas beaucoup pour avoir le même ratio air essence.
Donc cela me laisse beaucoup de marge pour la reprog, ou même avec une conversion Ethanol.
Pour moi l'injection d'origine du 110ch ou 130ch est trop juste pour rouler à l'e85, d'où peut-être certaines casse moteur...
Salut Hugo alors c'est pour quand la petite visite chez eb ?
Salut Julien, pour l'instant je ne sais pas.
Mais il a reçu mon turbo, il s'en occupe rapidement.
Ensuite il me le renvoie, je fais le montage, puis il restera plus qu'à descendre chez lui faire la carto
Prochain investissement, des combiné bc racing RM-MA, et pneu semi slick sur, je pense, jantes braid 17"
En semi-slicks, à ce stade mes préférés sont les Nankang AR-1. Très lourds, très vite usés, mais super feeling et aptes à la grosse attaque.
En combiné fileté qui va bien, ça vaut quoi le Bilstein Clubsport ?
Bilstein b14 c'est bien sur route, genre un peu bosselé car ça reste "confort" ça tape pas. C'est ferme mais ça lit le terrain.
Mais sur circuit, ça frotte les ailes en mode "grosse attaque", malgré le fait que je remonte petit a petit
Peut être que sur circuit avec de longues courbes ça ira, mais sur du sinueux ou tu peux tourner sur les freins, c'est pas assez dur.
Vaut mieux partir sur une gamme réglable, comme les BC Racing, ou D2 Racing.
Les Bilstein B16 existent mais pas pour nos 208, même pour GTI....
Je me tâte niveau jantes pour l'usage circuit,
soit comme les 208 R2, mais en 17", des Speeline Turini 2120
https://www.config-racing.com/jante-...17/P17604.html
soit des Braid Fullrace
https://www.tpms-shop.fr/208-gti/200...t-citroen.html
Ou des OZ Superturismo WRC
https://www.config-racing.com/jante-...jante-7_0_x_17
Moi j aime bien les speedline turini
Les AD08R m'ont bien plu, j'en ai passé 8 en 9 trackdays. Par contre, pour passer la nouvelle homologation qui interdit les pneus trop gourmands en carburant, Yokohama a revu sa copie et sorti l'AD08RS. Or, les retours semblent moins bons.
Du coup je suis ennuyé, car à ce stade je ne suis pas convaincu par les PSCup2. En fait, je suis un peu "bloqué" sur les Nankang AR-1 dont j'ai adoré le feeling, le grip, la tenue à la chaleur. Un peu moins le prix et l'usure.
Le mieux que tu puisses faire en tout état de cause, c'est d'opter pour des jantes en 17x7.5". Les pneus en 215/45 seront mieux "tenus" sur la jante. Après, il faut que ce soit solide, tant qu'à faire pas trop lourd, et idéalement avec un alésage directement au bon diamètre.
J'ai fait une co#nerie avec mes TD, je pensais avoir commandé en alésage direct et c'était des jantes + bagues réductrices. En plastique... Heureusement, sur piste les freins ne chauffent pas ^^ Bref, un coup de pince pour les décoller, un coup de scie pour les fendre, et ça va mieux. Mais je vais m'en procurer en alu, ce sera plus pratique.
Mouais, c'est pour ça que je commence à creuser au sujet de leur modèle Clubsport
Tu es à combien en hauteur de caisse, par rapport à l'origine ? Sur BPS, c'est -10mm par rapport à la GTi classique, qui de mémoire est à -20mm. Ou -16mm !?
Là où j'en suis, j'aimerais un peu plus de freinage en compression et quelques mm de moins en hauteur. J'hésite à toucher aux barres antiroulis, pourtant si je modifie le châssis il est probable que je fasse des essais en commençant par là. Le risque étant néanmoins de bousiller l'équilibre.
Effectivement c'est bien ce qu'il me semblait ! Mais j'avais zapé cette homologuation...
Bon si il reste du stock à la limite mais on va éviter la nouvelle version alors
Pourtant ils sont semble bon ces psc2 de ce que j'ai vu.
Donc vaudrait mieux du AR-1 pour ma 208 selon tes essais
7.5" de large ? Je trouve que du 7 et du 8...t'en pense quoi pour le 8?
Vaut mieux du pneu un peu plus large que le 205/45 "d'origine"?
Ah oui le fameux alésage, je vais faire en sorte que ça soit au bon diamètre directement sinon ça va me souler. Déjà qu'il faut minimum un ET20 pour que les freins puissent passer...
Au pire ça peut se faire en 3d, mais tant que l'on peut éviter....
Tu as un lien pour la gamme la ?
Je sais pas si une version retaré c'est suffisant.
Pour ton usage faudrait que tu mette de beau combinée type 3 voies, réglable dans tout les sens
J'avais mis -45 au début. Puis avoir l'arrivée des lithium 18, je suis remonté à -35.
Et maintenant je suis à -30 mais ça frotte toujours...
J'ai vu une bps de près, l'avant était presque aussi bas que moi à 5mm près.
Oui voilà, il te faut une compression réglable, c'est comme à vélo.
Apparemment la BAR de hdi serait (de mémoire) 1mm plus épaisse que la tienne, donc tu aurais un train avant qui se plierait moins et une roue arrière qui leverait mieux
Ça me tente de changer ma BAR, mais forcément elle est différente des thp, donc je suis encore n*qué !
Donc faudrait que j'en fasse une sur mesure, mais ou je sais pas.... J'ai demandé à mon métalier qui a fait mon decata, mais il ne peut pas. Il faut de l'acier à ressort
Sinon j'ai aussi contacté l'entreprise SJ3P pour savoir si c'était possible de me faire un torsen pour ma boîte MB6DW. Et forcément j'ai pas eu de réponse X)
Je vous le dit quand elle sera finie cette 208 ça sera un exploit
En 215 tu as plus de pneus et ils coûtent moins cher. Et comme il y a plus de gomme, ils surchauffent un peu moins vite.
Pour la BAR avant, merci du tuyau. Par contre, plus raide devant, ça veut dire au contraire moins lever la patte.
nickel c'est tout benef alors ! tant que c'est pas trop large pour ne pas frotter les ailes....si je change les suspension pour avoir des bouts de bois sur piste, c'est pas pour frotter les ailes avec des pneus trop large lol
Voici la ref sur le service box (si c'est bien les même mais noramlement oui),
celle du THP 208 de BPS, en 20mm
https://nsa40.casimages.com/img/2021...1536418206.jpg
Celle de HDI en 22mm
https://nsa40.casimages.com/img/2021...1536202998.jpg
Après réflexion oui j'aurais dis comme toi mais un pote a testé ce montage, il a une meilleur tenue du train avant (logique) et apparemment ça levait mieux...enfin bon a tester
Ah merci pour le tuyau. Presque +50% en rigidité, ça fait un bel écart. Tant qu'on y est, tu aurais le diam. de la BAR de la classique ? Il me semble qu'elle est plus raide que celle de la BPS.
Et si j'abusais, est-ce que tu aurais la réf. du "diffuseur" arrière ? Ma sortie d'échappement a touché et fait fondre le plastique :-(
La BAR de la bPS est plus petite devant (et de mémoire plus grosse derrière, enfin l'équivalent d'une BAR) pour justement aider l'arrière à tourner.
Pour un usage exclusivement piste, passer de 20 à 22 à l'avant serait pas une mauvaise idée.
Par contre attention: tu soliciteras plus ton train avant, la voiture tournant moins facilement.
Concernant les amortisseurs, tu t'es renseigné chez Viarouge?
C'est le cas depuis assez longtemps, les moteurs HDi étant assez lourds, pour éviter que l'avant ne balotte trop en virage, les BAR sont plus grosses sur les HDi :)
Si j'étais toi, je laisserai l'auto en l'état, je me ferais la main, et j'apporterai les modifs au fur et à mesure.
C'est ma manière de faire, je trouve que ça permet de mieux apprendre (plus un châssis est exigent, plus il demande du métier), mais aussi de comprendre les changements que tu fais sur ton auto :)
Excellente idée :)
oui tout a fait, ça peut faire une modif qui se ressent bien !
Apparemment, en fonction des versions, ça peut être du 20 comme du 21mm
https://nsa40.casimages.com/img/2021...2045441475.jpg
ah toi aussi X) c'était limite moi, je m'en suis rendu compte a temps, j'ai me suis fait une bague en impression 3D pour bloquer le silencieux sur le silentbloc arrière, depuis nickel !
Voila la référence du diffuseur de gti, pour un prix public de 198.36€ TTC
https://nsa40.casimages.com/img/2021...2425437522.jpg
oui tout a fait ! donc avec des suspension sport, ça doit être raide !
Du toute façon je n'ai pas le choix, je sais même pas ou en faire une sur mesure, donc c'est vite plié. Et depuis deux ans je fais modif par modif, car c'est soit du spécifique, soit du sur mesure.
Avec une GTI, elle aurait été stage 3 en 3 mois facilement.
Même au niveau du moteur, chaque modif est mesuré avec plusieurs tests de puissance pour voir si cela apporte un plus ou non
Et je n'ai toujours pas de réponse pour le Torsen, ça sera pas demain que j'en aurais un, dommage
Merci pour la réf de "l'extracteur", Hugo ! 200 balles, fait suer...
Oui pour la réduction de la BAR avant, l'idée était de faire davantage travailler le train (trop raide pouvant dégrader le grip) et aider l'avant en faisant bouger la voiture qui du coup lève la patte. Travailler très à plat, calmerait l'arrière.
Je me demande si les PSCup2 ne me dérangent pas à cause de leur souplesse des flancs, j'ai l'impression que la voiture bouge trop. Les AR-1 tellement raides ne bougeaient pas d'un iota, et supportaient très bien la charge en courbe.
Franchement ça se tente de changer la BAR, elle serait collé au sol
Sûrement, c'est une variable non négligeable en ressenti.
Faudra que je test les AR-1
Salut Hugo,
Tu en es où des discussions avec Eddy pour ta prépa?
Ça fait un moment que je n'ai plus de nouvelles...
On va dire que le turbo est en confection. J'espère une reprog d'ici... Quelques mois ???
Les 20 000km sont passés !
Le préparateur a difficile de se faire approvisionner en pièces et il n'a pas trouvé d'hélice compatible pour mon turbo. Donc je suis dans l'inconnu à l'heure actuelle.
Sinon, après le nettoyage des soupapes à 11 000km, j'ai contrôlé leur état.
Il y a toujours le canal des vapeur d'huile interne à la culasse qui souffle de l'huile dans le collecteur, donc ça n'a pas loupé c'est toujours gras.....
Mais la variable qui differe, je tourne à la Motul 300v, et étonnamment, ça semble moins encrassé que l'année dernière.
Puits numéro 1
https://nsa40.casimages.com/img/2021...1810452653.jpg
Puits numéro 2
https://nsa40.casimages.com/img/2021...1807201688.jpg
Puits numéro 3
https://nsa40.casimages.com/img/2021...1807801055.jpg
En soit c'est juste sur la queu de soupapes qu'il y a un amas gras.
Mais je ne pensais plus à un autre truc antipollution, l'egr !
Et oui avec le calage variable, ça renvoie une partie des gaz brûlé dans l'admission sur les faible charges. D'où le fait que j'ai retrouvé des suies noir sur les conduits.
Un pote m'a confirmé qu'il a le même système sur sa BMW M4, donc c'est mort faudra faire avec...
Apparemment ça permet de limiter le cliquetis...
Enfin bon, supprimer un tel système dans la carto, faudrait reprog les actionneurs, et faire en sorte de ne pas dégrader l'avance à l'allumage. Donc c'est un énorme ♥♥♥♥♥♥.
La seul solution, c'est soit nettoyer régulièrement les soupapes, soit poser un WMI, donc une injection eau/méthanol. Ça permet de baisser les température d'admission, augmenter le taux d'octane, et aussi nettoyer l'admission au passage. Mais faut rajouter un capteur de pression, un injecteur, et un réservoir.
J'en ai pas fini avec ce moteur, et j'ai pas fini de m'occuper, d'ici que j'aurai fini, on aura plus le droit de rouler en véhicule full thermique Ahah
Sinon j'ai encore craqué, nouvelle suspension pour la 208, combiné BC RACING RM-MA.
C'est réglable dans tout les sens, compression du ressort, hauteur de caisse, et réglable de la compression et détente via une molette.
Lors du montage je retournerai les coupelles pour avoir environ 1.5 de caro négatifs.
https://nsa40.casimages.com/img/2021...1812691977.jpg
C'est du beau matos Hugo phpbb_cool
Garde tes sous pour progresser TOI. Rouler, rouler, rouler, c'est la clef! phpbb_smile
Concernant ta prépa, c'est la galère en ce moment dans beaucoup de domaines, c'est vraiment relou
Oui les approvisionnements de pièces c'est la galère, je suis en train d'entourer ma maison, déjà 5 semaines de retard sur mon portail et la fabrication n'est même pas commencée.
Beau matériel Hugo
Je sais pas quand je vais les monter, ça devrait être plus simple, car pas besoin de compresseur de ressort pour sortir les combinés. Mais faut commencer par un bout quand même
Je sais pas si je commence à être blasé de cette prépa qui n'en finit pas, ou si je me lasse, mais la je vais me concentrer pour faire en sorte qu'elle ait la puissance qu'il faut, mais en restant fiable.
Donc le wmi, c'est trop cher pour ce que c'est, et surtout sur un petit moteur comme ça.
Les combinés j'ai pas trop eu le choix, bilstein "classique" c'est trop souple en compression hydraulique.
J'espère que avec les bc racing ça sera bon
Salut Hugo. Tu roule a chambley ce dimanche ?
Je ne sais pas encore. Peut être 1 session ou 2 le matin. Je verrai bien le temps qu'il fera dimanche
Tu roule avec les confirmés ?
J'espère qu'à la prochaine occasion je pourrais rouler avec toi (enfin sûrement loin derrière lol)
Je regarde pas trop si c'est débutant ou confirmé je regarde surtout que l'horaire me convient.
D'accord, car je trouve que ça roule mieux en confirmé, j'ai fait mes meilleurs temps là
Oui normal c'est plus fluide. Mais des fois tu as pas le choix parce que les places partent vite. Dans tous les cas moi je cherche pas de chrono. D'ailleurs si j'y vais demain c'est uniquement pour vérifier si tout va bien pour ma sortie a spa le 23