Elle est plus grosse cette durite ?
Vue imprimable
Elle est plus grosse cette durite ?
Non pas plus, elle s evase pour s adapté au diamètre du débitmètre, mais sur ton post, je t es soumis une idée qui pourrait te plaire...
Je vais voir ca de ce pas / clic
Après de nombreuses heures à remuer mes neurones, j en viens à admettre que la meilleure admission reste celle d origine. Oui mais pas du même moteur, celle du Cdt racing 270. Plusieurs problèmes se posait à moi. Le déplacement de la batterie pour placer la boîte à air, impose un câble de 100 mm2 pour passer l intensité sur une distance coffre / compartiment moteur. Avec fusible 760 À, porte fusible, cosse, plots batterie, porte batterie, compartiment étanche... Bref des emmerde, pas insurmontable en soit mais coûteux. De plus les nombreuses prise de dépressurisation sur la pipe d origine sont plutôt étonnante. En plus de celle sur le couvercle de la boîte à air qui sert à la mise à l air de l elecrovanne turbo. Ce qui m'a interrogé c est le fameux blow by. Il y en a deux sur notre moteur. Une petite pour dégazer le bas moteur malgré une chaîne de distribution , et une très grosse pour le haut moteur avec un réchauffeur . Comme je dis souvent, si c est la, c est qu il y une bonne raison, non? Bref tout porte à croire que il y a un fort taux de blow by. D habitude sur les moteurs à chaîne de distribution, le dégazage du bas moteur s'effectue par cette dernière en direction de la culasse. Mais sur le cdtx, ils ont ajouté une durite directement relié du bas moteur à l admission. De plus la durite qui degaze la culasse est à un endroit stratégique, c est à dire au niveau du rétrécissement de diamètre du conduit. Notion contre intuitive, c est le lieux de dépression maximum de la tubulure par effet venturi. Alors pourquoi créer un goulot d étranglement juste avant le turbo ? C est très mauvais sur la perte de charge, mais apparemment nécessaire au dégazage du haut moteur. Il faut pas oublier que on perd pas mal de chevaux si la pression dans les paroi du moteur est trop haute, il y a un grand intérêt à le depressuriser.
L admission du cdtr est bien plus volumineuse mais conçu de la même façon. Cela pourrait permettre au cdtx de respirer un peu mieux au niveau turbo. Si vous remarquez le turbo du cdtx à une entrée de turbine quasi cylindrique, une aberration pour un moteur de cette génération . Le turbo du cdtr à certe une roue de compresseur plus grande, mais surtout une forme d entrée bien mieux dessinée en forme de trompette. Et ça, ça change beaucoup de choses, le turbo pompe dans un volume très important, contrairement au turbo du cdtx qui pompe dans un volume très réduit. Bref pour moi le compromis idéal entre pertes de charge / température / dynamique, reste la longueur d origine, boîte air d origine, mais avec la pipe du cdtr avec un cornet d admission turbo comme en compétition. Par contre il faudra déplacer la dump...a suivre
Voila , j ai adapté une pipe turbo silicone de R56. Mon idée était de tester le débitmètre avec une configuration proche du turbo.Comme vous voyer on peu pas faire plus court et direct.
l énorme filtre passe tout juste sous le capot, mais çà le fait. le blow by provient aussi de BMW . Question température d admission, elles sont très proche de la température extérieur, mème moteur chaud.
le filtre est directement dans le couloir d 'air frais de la calandre d origine.ça change de la dernière configue qui était trop chaude . Étonnamment, pas de code défaut, pas de " Mass air flow out of range". Le débitmètre ne voit pas la différence. Comme d habitude, j ai plusieurs théorie fumante .soit je n ai pas fait assez de kilomètre pour voir le défaut. soit c est bien le régime turbulent du filtre que le débitmètre ne supporte pas ( voire admission Tedenx /forge/ Vone) . Soit c est l association d un régime turbulent et des pulsations de l admission/ turbo.en tout cas avec ce filtre Green ça fonctionne très fort. En tout cas en impression seulement.En effet le moteur semble rageur en sonorité, mais je plafonne à 181 g/s en PMAX. Pour rappel, 177g/s D origine, 182,8g/s avec ce filtre Green et tubulure turbo D origine.La sonorité est bien meilleurs avec la configuration "R56 ", mais apporte moins de puissance que la longueurs de la pipe d origine . Je rappel que je suis en carto origine; je pense que cela pourrais s inverser en carto reprog.
En tout cas voila beaucoup de question pour ce Put...de débitmètre qui me décoiffe, AH AH
Du coup , je vous livre mes dernières avancées. Pour ceux qui ont eu la curiosité de comparer l admission du KO3 du CDTX et celui du CDTR, les diamètres sont différents, au large bénéfice du dernier. En effet la un roue de compresseur est bien plus grande sur le CDTR. je compte pas changer encore le turbo, donc on peut déjà optimiser l admission du turbo d origine. Sur le CDTR il y a une " vélocity Stack" d origine , avec une pipe d admission très volumineuse. Sur notre turbo, il y a seulement un petit biseau avec une admission cylindrique. A quoi ont ils pensé ??? à par au cout de fabrication ?
Donc je monte une admission de CDTR , il faudra déplacer la dump . Et instaler un" velocity stack sur mesure qui prendra place entre le turbo et la Pipe large diamètre.
Je suis passer Chez Peugeot et ils m'ont laissé ouvrir le capot de la 308 GTI.
en effet la tubulures d'admission sont bien plus grosse....
il manqe beaucoup pour faire passer la dump ? perso j'ai la forge à recirculation, elle ne prend pas trop de place je trouve.
Aprés rien n'empeche de faire une tuyauterie "sur mesure" avec les cotes qui vont bien
La dump passe pas, je vais devoir la déplacer. J essaie deja de mouler un joint sûr mesures entre la pipe du cdtr un le turbo. C est en cours. ;)
voila, le joint sort tout juste des moules et du four...C est un joint en polymère hybride silicone. Il reste souple, et fait la jonction entre le turbo et la pipe du CDTR d une 308 GTI. La tulipe ou trompette ( velocity Stack) est intégrée dans la masse du joint.
Je vous poste le montage des que j ai un peu de temps pour le faire ;)
Tu as fait un réducteur mais de façons à limiter les pertes de charges :)
tu as payé combien la tuyauterie de EP6CDTR ?