Elles pneus on tenu 14000km. J'ai pas remis de Michelin dessus mais des Pirelli.
Vue imprimable
moi sur ma bps daily, elle a 23 800kms, les avants vont être bon a changer, mais par contre l'usure est assez régulière sur la surface des pneus, je pense que cela vient de la conduite, il faut attaquer en virage sinon on bouffe que l'intérieur. Sur mes précédentes C3RS2 le résultat était le même...
Apparement certain remettent des angles de gti classique a l'avant , la voiture ripera moins , et moins d'usure sur route et autoroute , apparement plus maniable mais moins stable à hautes vitesses...
c'est franchement dommage de dénaturer de la sorte une sportive,
c'est justement ce qui fait le sel de nos GTI 30th / BPS...
sinon autant rouler en 208 1,2L 68 BVM5,
ça bouffe moins les pneus, ça c'est sûr !
Je croyais que le carossage sur nos BPS ne se réglaient pas, car induit par des triangles plus grand que ceux de la classique ?
Mais bon à ce moment là, c'est perdre l’intérêt de sa BPS. :/
On peut modifier la chasse et l'ouverture, mais en effet c'est dommage.
Il ce change qu'à l'avant , et de ce qui ce dit ça change pas grand chose juste un peu moins stable à haute vitesse et plus maniable à vitesse normale
Ah bah c'est à savoir, mais pas très utile à priori. ;)
Ça sert à juste à pas détruire les pneus sur autoroute ou trajet sans attaquer
J'en suis à mon 3eme train été, les deux premiers ont fait 20 000km sans soucis avec pas mal d'autoroute. Le 3eme est à 10 000 et est quasi mort, on le changera cet été surement. Je suis en pneu hiver en ce moment. Dans tous les cas, usures régulières des pneus (PSS et Sport Maxx).
Faut attaquer de temps en temps, je pense. ;) On a également @mike_ClubRC qui nous a fait 40 000km à l'avant en PSS.
Ouais mais là, je ne sais pas comment Mike a fait !
Premier train avant : Michelin PSS, changé à 12.000km dont 600 sur piste. Il restait de la gomme avant le témoin, même sur l'avant gauche (celui qui souffre le plus because circuit), en revanche j'avais arraché la gomme sur l'extérieur du pneu. Pour le coup, encore un poil plus de carrossage ne m'aurait pas déplu.
Second train avant : Dunlop Sport Maxx RT, actuellement 5.000km sans circuit. Usure limitée et homogène, à ce rythme ils devraient faire 15 à 18.000km. Peut-être davantage, mais difficile de se projeter avec précision. NB : ils ne verront pas la piste, j'attends des roues dédiées.
Bonjour, j'ai eu le même problème.
Fichier joint 5600
Je l'ai pris pour réglementer et ce sont les valeurs qui avaient
Les valeurs nominales ne correspondent pas à 30th
Fichier joint 5601
l'inclinaison est comprise entre les valeurs
J'ai changé les 25000 km: amortisseurs, tasse amortisseur droite (coupe), les bras de suspension.
Je fus surpris de 30000 cette usure. Je suis parti du mauvais alignement +0,45 + 0,48
un an plus tôt et ces valeurs avaient 13000 km
Fichier joint 5602
Je l'ai acheté la voiture avec 9.000 km, a été utilisé par les magazines et les circuits de test.
par exemple dans cette vidéo, je reçois ma voiture: https://www.youtube.com/watch?v=vZQCxmkc4Ds
solution pour l'usure par l'inclinaison: tous les 7.000 km et l'usure sera très similaire dans tous.
* doit changer le 4 à la fois
Fichier joint 5604
Séb, Austin, je roule comme une mamie.
En 40' de trajet, y'a 10 min où je sollicite un peu la 30th car enchaînement de virolo avant ligne droite. Le reste, temps de chauffe <= roulage au pas et temps d'arrêt => entrée site d'entreprise.
Par contre, j'ai vraiment commis une erreur. Le jour où ils m'ont changé les pneus, j'aurai dû demander qu'il m'en garde un juste pour voir l'état et faire une photo.
Pour l'instant, je suis plus que satisfait des Dunlop. Il n'a voulu changer que l'avant car l'arrière est encore bon. Du coup, j'ai un train avant encore.
Je n'ai vraiment pas du tout la même conduite que vous tous.
46.784 kms avec le train d'origine. Je demande à voir pour les Dunlop... Wait & see :)
Bon sang ! De ma vie je n'ai jamais fait 47.000km avec un train avant ! En fait, ma moyenne des 10 dernières années tournerait plutôt à 30.000km... pour un train arrière lol
Bravo, ça en fait au moins un de sage parmi nous.
Pas mal !! Et avec une 30th en plus ! Avec une GTI classique tu ferais 60.000km ! J'ai bouffé mes gommards avant en 37000km sur ma XY, à l'arrière ils sont toujours impeccable par contre (voiture sous-vireuse, donc normal). Après je fais pas mal de ville, un peu de route et peu d'autoroute donc je ne trouve pas ça si mal :-)
Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk
Oui chapeau Mike, avec ma 208 du taf, 1.4 hdi et des bridgestone ecopia (donc économique et endurant) je n'ai pu faire que 42000 km avant d'arriver au témoin. Pourtant les flans sont haut et gommes dures, tout le contraire des PSS sur nos GTi.
Pour ma BPS, je vous ferais une photo si je peux ce week end, ils ont 8300 km et 3 sorties circuit, et ils commencent à être bien attaqués, ils ne passeront pas les 10000km, en revanche usure uniforme.
Slt les gars ! Ben moi après avoir changer les pneus avant, j'ai eu un bruit en braquant à droite. Après passage à Peugeot ils ont fait une analyse du train. Conclusion 2 amortisseur plus tampon à changer. Sans toucher au para bien sûr !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi aussi ça me le fait mais uniquement à froid le matin, on va dire que ça grince..J'ai demandé à Peugeot de vérifier tout le train avant lors de la dernière révision, ils m'ont dit que tout était parfait mais comme ils ont réussi à laisser une clé de 8 dans le moteur et n'ont pas effectué les points de contrôles ni le test routier je me demande si je vais pas aller voir une autre cc pour avoir leur avis..
Bonjour à tous, j'ai lu votre post après avoir entendu un léger grincement sur ma 208 bps quand je braque à fond.
Je suis donc allé jeter un coup d’œil sur l'usure des flancs intérieurs des pneus avant (Michelins d'origine 23 500 km), j'avais toujours contrôlé l'usure des pneus par rapport aux témoins situés au milieu de la bande de roulement.J'ai eu une belle surprise en voyant l’intérieur du pneu totalement usé jusqu'à la corde avec la gomme qui s’écaillée.
Fichier joint 12196
Fichier joint 12197
Gros pb de geometrie.sur ma phase 2 classique usure parfaite en 24000 km témoin a 2mm je dois pouvoir faire 30000 avec le train
C'est normal. C'est lié au carrossage. Il faut passer plus vite en courbe. :)
Il ne faut plus prendre l'autoroute mais plutôt les petites routes sinueuses [emoji6]
Salut !
J’avais eu ce problème avec les PSS au bout de 17000km. Depuis j’ai mis des P Zero, 18000km et usure normale sur toute la bande de roulement
Il y a une limite avec les PSS : la gomme est très dure et arrivée à un stade de sollicitation / température, elle ne s'use pas, elle s'arrache. J'avais fait la même chose sur l'extérieur de la bande de roulement (pour le coup, davantage de carrossage négatif sur le train avant ne m'aurait pas dérangé).
Bonjour à tous,
J'apporte un peu mon grain de sel ;)
1) Les versions BPS/30th sont préparées par Peugeot Sport. Le réglage de train avant est spécifique dont un carrosage négatif pour améliorer l'adhérence du véhicule en courbe
2) Les bruits que vous pouvez entendre au braquage des roues au maximum ne viennent pas du Torsen mais des suspensions. Il est normal à faible vitesse que ces bruits se produisent (de manière plus ou moins importante suivant les véhicules). Pour schématiser, la translation de l'amortisseur ne se fait pas complètement dans l'axe habituel...C'est très schématique et un peu plus complexe que ça mais comprenez que vos suspensions "forcent" car ces mouvements ne sont pas naturelles pour la voiture. C'est vrai pour toutes les voitures : aucune n'aime avoir les roues braquées au max à faible vitesse. Et dites vous une chose : plus les suspensions sont fermes, plus ces bruits se produisent
3) Du coup, petit rappel sur le Torsen (différentiel autobloquant à glissement limité). Ce dispositif mécanique permet de mieux répartir le couple sur l'essieu moteur. Encore une fois petite explication schématique. Dans une courbe, la voiture subit plusieurs forces dont l'accélération (qui pousse en ligne droite), l'effort directionnel (qui donne la direction) et la force centrifuge (qui pousse la voiture vers l'extérieur du virage). Sur une traction, l'accélération et l'effort directionnel est encaissé par l'essieu avant. Le problème est le suivant : en ligne droite tout va bien mais dès que ça tourne la force centrifuge vient diminuer l'impact de l'effort directionnel et la voiture a tendance à aller tout droit au lieu de tourner => c'est le sous-virage.
Dans un virage il faut donc donner plus d'adhérence aux roues pour passer la courbe : deuxième problème, l'adhérence des roues intérieures dans un virage est ridicule (encore à cause de l'effet de la force centrifuge qui fait prendre du roulis). Du coup il n'y a pas 36 solutions, il faut augmenter la vitesse de rotation de la roue extérieure et c'est à ça que sert le Torsen : diminuer la vitesse de la roue intérieur pour la transmettre à la roue extérieur.
4) Les pneus...On pourrait en parler des heures. L'usure de la bande de roulement reflète l'utilisation du véhicule et la construction mécanique du véhicule. Pour faire simple, sur nos bébés BPS/30th, si les pneus avants roulent toujours en ligne droite à la même charge, l'intérieur sera bouffé (cf carrossage) alors que le reste sera à peine à mi-usure. Pour ceux qui voudraient réagir en disant : "Oui mais alors moi sur ma route que je fais tous les jours, il y a 20 rond-points donc c'est bien une connerie que tu racontes". C'est pas faux...Mais c'est pas vrai ;) On tourne toujours dans le même sens dans un rond-point. Donc oui on va atténuer l'usure intérieur du pneu avant gauche mais accentuer l'usure intérieur du pneu avant droit : CQFD. Sur ces types de voitures sportives, orientées piste, c'est la rançon de la gloire : les voitures sont très performantes et permettent de claquer des temps au tour mais le prix c'est d'user les pneus. Un seul remède pour soigner ces usures => rouler sur circuit.
Avoiner dans les petites routes de campagne ne servira à rien. Les pneus ne monteront pas suffisamment en températures et...c'est dangereux. Sur circuit, vos pneus fonctionneront à la bonne température (même si vous n'êtes pas Schumacher la température des freins fera grimper celle de vos pneus), vous baisserez les pressions pour obtenir la meilleure adhérence et vous solliciterez le pneu sur toute sa surface de contact (la reprise d'accélération se fait au point de corde et progressivement en débraquant => Y'a bon pour les pneus)
Voilà rapidement les infos que je peux vous donner. Désolé pour le côté un peu "C'est pas sorcier" des explications mais on ne connaît pas tous la mécanique et la physique de la même manière je pense.
Dernière chose, rouler sur circuit représente un budget qu'on ne peut pas tous se permettre. Pour prolonger la durée de vie de vos pneus un petit conseil, permutez les au moins une fois dans leur vie. Deux fois si possible. Vous y gagnerez.
Pour partager mon expérience perso : usage routier + circuit // pneus permutés Av/Ar 1 fois // 19 200km il reste encore 3mm à user et l'usure est régulière d'un bord à l'autre.
Si vous voulez des photos pour que ce soit plus parlant n'hésitez pas.
Bon résumé merci pour les infos ^^
Bonsoir Papy, merci beaucoup pour ce compte rendu.
Du coup si mes pneus sont ultra bouffé à l'intérieure et qu'on voit la féraille à 13500km , c'est un usage normal ?
C'est surtout que tu ne fais pas assez de virages :)
Oui pour moi c'est "normal" du fait du carrossage négatif sur le train avant.
je fais changer les pneus samedi , en allant chez peugeot car j'étais inquiet de l'etat du pneu (pas non plus mega dramatique ) j'étais sur le témoin sur l'exterieure et le pneu à l'interieure commençait à accusé son usure, le type de chez peugeot m'a dit que j'avais un problème de parallélisme , du coup ma question est , dois je faire le parallélisme samedi en même temps que le changement de mes pneus ? ...
Salut ecorcia,
Le gars est en train de te la jouer à l'envers. Je vais encore faire mon prof mais au moins tout le monde aura l'infos.
Quand on parle de réglage du train avant ou arrière, on parle de géométrie. La géométrie d'un train se décompose en deux parties parallélisme et carrossage.
Pour faire simple est-ce que mes pneus roulent de manière parallèle dans le plan de roulage (parallélisme) et est-ce que mes pneus roulent inclinés dans le plan de roulage ( carrossage).
Fichier joint 12630 Fichier joint 12631
Pour ces deux phénomènes, les usures sont complètement différentes.
Déréglage de parallélisme en pincement : usure égale d'un bord à l'autre de la bande de roulement avec présence de bavures sur la partie extérieure des sculptures.
Comment le détecter? En passant sa main à plat sur la bande de roulement. On doit sentir que le pneu rappe la main en faisant un mouvement de l'intérieur à l'extérieur du pneu
Déréglage de parallélisme en ouverture : usure égale d'un bord à l'autre de la bande de roulement avec présence de bavures sur la partie intérieur des sculptures.
Comment le détecter? En passant sa main à plat sur la bande de roulement. On doit sentir que le pneu rappe la main en faisant un mouvement de l'extérieur à l'intérieur du pneu
Carrossage négatif : usure croissante de l'extérieur à l'intérieur du pneu. En mesurant les profondeurs, la profondeur est plus importante côté extérieur
Carrossage positif : usure décroissante de l'extérieur à l'intérieur du pneu. En mesurant les profondeurs, la profondeurs est plus importe côté intérieur
Maintenant pourquoi les concessionnaires et les centres auto proposent un réglage de parallélisme un cas d'usure "anormale" sur un pneu :
Un réglage de parallélisme se fait un peu de temps via un banc de géométrie laser et se facture cher pour le temps passé. Un réglage de carrossage...n'est tout simplement pas possible sans rentrer dans de la préparation véhicule. Dans le cas des 208 GTi BPS, le carrossage négatif est un réglage d'origine constructeur donc personne ne va le modifier sous peine de modifier le véhicule par rapport à l'origine. Donc pour facturer de la prestation et donné l'impression au client qu'on veut solutionner son "problème" on lui propose un parallélisme...Ou comment se faire pigeonner.
Pour être sûr de ne pas vous faire avoir : essayez de constater le déréglage de la géométrie par vous même (j'espère que les astuces que je vous ais données vous aideront). Sinon allez en centre auto, concession, etc et demandez à faire un diagnostic de votre géométrie (c'est gratuit). Le prestataire devra vous sortir le document avec les valeurs du véhicules et les tolérances (vérifiez qu'il choisit bien le bon véhicule).
Voilà en espérant que ça vous aide.
Et un dernier conseil, fais changer tes pneus partout sauf chez un concessionnaire...sauf si tu tiens à payer tes pneus au prix le plus fort.
Merci beaucoup Papy c’est très instructif !!
Alors par contre ce n’est pas pour te piéger, mais comment expliques-tu l’ENORME problème des volants décalés alors que la voiture va bien droit ?
Ce n’est quand même pas un intérimaire légèrement atteint qu’ils ont mis sur les chaînes de montage quand même !!
Quel type de conduite adoptes-tu au quotidien? Quels types de route empruntes-tu fréquemment ?
Plein de gens ont dit avoir fait entre 12-15000 kms avant de changer les pneus, je ne sais pas comment ils font.
Lorsque je roule, c'est comme si j'avais une 208, sauf à quelques occasions où il faut dégager le chemin. En adoptant cette conduite papy, j'ai pu faire 70.000 kms avec le set d'origine et ils n'avaient changé que l'avant à l'époque.
Pour moi, c'est totalement anormal de voir la ferraille déjà. Peut-être que tu devrais aller sur circuit 2 fois pour rééquilibrer l'usure de la gomme :)
@ecorcia, regarde juste les photos un peu plus haut, peut-être finalement c'est normal. C'est arrivé à plein de BPS.
Hello Jim,
Si par volant décalé tu entends que pour rouler droit tu dois avoir le volant braqué d'un côté ou de l'autre, tu parles d'un déréglage de parallélisme.
J'aurais du mal à expliquer par du texte comment est conçu un train avant mais ce qu'il faut te dire c'est que les mesures prises pour vérifier que le para est conforme se fait avec le volant au point milieu. Avec ces mesures le prestataire t'indiquera sur quelle roue ça déconne? Avec le cas que tu exprimes c'est clairement les deux roues qui sont faussées.
Maintenant sur le pourquoi ça arrive d'origine, je vais répondre globalement parce que très compliqué de rentrer dans le détail et que ce soit compréhensible par écrit. Pour faire simple de nos jour les directions sont en partie électroniques. Bien souvent le montage mécanique est défaillant (centrage, réglage, etc) et le système electronique est calibré en point 0 avec ce défaut qui ne prends pas en compte le déréglage.
Dans une autre vie j'ai contrôlé des parcs de véhicules poids lourd. 75% des véhicules neufs que j'auditais avait des déréglages de parallélisme dans les 6 premiers mois d'utilisation.
Heureusement pour ça il y a la garantie constructeur.
Oui Mike c'est normal sur une BPS d'avoir une usure aussi prononcé à l'intérieur en fonction de l'usage.
Je vous posterai les photos de mes pneus, j'ai quasiment pas d'écart d'usure mais je n'empreinte que des routes de campagnes et je fais du circuit ce qui explique l'usure "normale".
Si l'usage du véhicule est plus "classique" ce phénomène d'usure sur l'épaule intérieur est normal et c'est lié au carrossage négatif d'origine sur les BPS.
Bon ça confirme mes soupçons, je suis une bille en mécanique mais après avoir lu tout les postes je me disais le parallélisme je sentais l'arnaque, cependant il est vrai que mon volant est légèrement décaller , je dirais de 10 degré max , en gros pour filé droit sur la route je dois le tenir un peu en "biais" c'est pas ultra flagrant flagrant mais on sent que c'est un peu decaler quand on se pose la question
Sinon je fais changer mes pneus chez norauto pour 370 euro montage équilibrage , (pneu Pneu Pilote super sport) + gonflage à l'azote (jsais pas trop à quoi ça sert mais ça semblait révolutionnaire mdr) avec l'assurance creuvaison a 4e par pneu
Euh l'azote pourquoi pas mais pense au moment où tu devras refaire l'appoint, faut trouver une station de gonflage à l'azote...
C'est souvent une arnaque marketing je trouve, surtout que c'est plus cher de mémoire, et avant ils mettaient des bouchons de valves verts en plus [emoji1785]