-
Après en mesure température, j ai remarquer une baisse de température échappement j usqua 20 /30 % ethanol, puis après une légère hausse à 40/ 50%. Au delà sans cartographie flex les températures augmente beaucoup, de l ordre de 820/ 850 degrés à 130 km/h stabiliser, traduisant un exes d air. On approche près des limites du collecteur fonte en cas de conduite circuit.
-
En mode gros temps, j arrive à 900 degrés en sp 98, et j ai même dépasser parfois au changement de chaussettes turbo.
-
Mais je déconseille de dépasser 50/50 en conditions circuit, sinon il te faut une surveillance en temps réel des paramètres moteur. Moi j ai toujours torque de brancher, je surveille en permanence les ETG.
-
En théorie, si ton mélange est stoechiometrique ethanol, tu repousse les limites de cliquetis pour une même PME qu au sp98, car tu augmente ton taux d octane. Et tu libére le turbo. Tu passes d un besoin en air de 14 à 9, donc en théorie tu as moins besoin d air, ou pour une même quantité d air, tu injecte plus.
-
Commence par rouler à 20 %, sur route ouverte, et tu écoutes ton moteur, tes ressenti. Puis si tu vois que ça vas tâte du circuit.
-
Après deux écoles sont possibles en full ethanol, la cartographie flex qui offre puissance et taux variable en ethanol. L autre option serait l injection indirecte d ethanol, qui permet un intercooler chimique, un nettoyage des conduits d admission permanent, un rattrapage du ratio air /carburant.
-
Pour le gain de puissance, généralement c est le cliquetis le tout premier facteurs limitant, viens ensuite le turbo, puis le couple pompe / injecteurs. A l ethanol on supprime les deux premiers facteurs limitant, nous reste que l injection. Et heureusement les injecteurs ont de la réserve, au moins j usqua 300 CV. On peut estimer le gain de puissance potentielle entre 15 et 20 %.
-
Ok, merci. Donc, sans modif particulière, on reste sur un ratio modeste de l'ordre de 25% maxi. La question de la température est cruciale sur circuit, d'origine je n'ai noté aucune alerte de température mais nous n'avons pas d'indication de température au niveau du collecteur. Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est d'avoir posé les fesses dans une 309 GTI transformée en pure pistarde. Le gars avait ajouté un indicateur de température à l'échappement et franchement, les valeurs atteintes sont impressionnantes (très rapidement au-delà des 800°C). Or, rompre un collecteur d'échappement, c'est s'exposer à un risque important d'incendie.
-
il y a bien sur une sonde de température échappement , comme je te disais, tu devrai laisser une tablette ou autre androïde, avec une appli d acquisition de données affichable comme torque , ou équivalent. sur circuit c est indispensable. tu aurais acces a tous les capteur moteur vitaux de securité
-
dont la temperature echapement, liquide de refroidissement, admission....AFR...