-
Yo @Hugo!
Yes j'ai rajouté la pression turbo a la config.
Bon ducoup je me casse la tête a savoir où faire le test car la journée beaucoup de monde sur la route et pas beaucoup de choix niveaux route pour éviter les embrouilles avec les copains bleu...
Donc ce soir premier test, mais les températures dépasseront pas les 25°. Ça me permettra aussi de m'entraîner avant les test final en plein cagnard ( malheureusement on devrait pas dépasser les 30° cette semaine....)
A voir par la suite ^^
-
Super ! Ne prends aucun risque, ni pour ton permis, ni pour la sécurité. Peu importe que la température soit de 25 ou 30°C, au fond c'est la comparaison avec et sans qui importe, dans des conditions les plus proches possible.
-
Tu a raison Seb! Je voulais faire les tests en plein cagnard pour simuler une situation en circuits histoire d'aller jusqu'au bout :/
-
Pour simuler le circuit, sur route c'est impossible sans prendre des risques inconsidérés. Impossible de rouler à bloc pendant 15 minutes, à part peut-être en montagne et encore. Bref, ne prends pas de risque, on en a déjà un qui s'est mis en vrac.
Essaye plutôt des accélérations en 2 et 3, freinage, accélération, etc. Fais-en suffisamment pour que cela chauffe un peu, une dizaine devrait suffire pour qu'on puisse avoir un retour exploitable.
-
Oui je comprends. Bon on fait comme ça alors. Je posterai les résultats des que possible ^^
-
Prends le temps qu'il te faut, c'est super que tu le fasses !
Et… sécurité avant tout.
-
Honnêtement tout le plaisir est pour moi !
Promis je fait attention ;)
-
On va avoir des chiffres pour valider les 69 pages du travail d’Hugo ! Merci Mufasa ! Hâte de voir ça, je pense que ça devrait être pas mal language
-
Oui pas besoin d'avoir un accident, déjà moi c'est suffisant.
Moi j'y vais la nuit c'est mieux, une petite ligne droite en fond de deuxième devrait suffir.
Faire sa plusieurs fois pour confirmer et avoir une moyenne.
Et bien sûr, avec et sans écope.
N'hésite pas à faire des captures d'écran vidéo (az recorder est bien).
Mais si j'ai des résultats, mais sur mon petit mazou X)
-
De rien @Mikou ^^
J'ai mon plan d'attaque @Hugo! 3 run pour chaque écope et reste plus que a faire une moyenne et on est bon!
Hum j'ai jamais testé ça.... Faudra tester aussi xD
-
Tu met torque, ensuite az recorder, et hop tu roule.
Ensuite tu analyse les paramètres chez toi, et comme sa tu compare bien.
-
Au fait, essaye un run à blanc, pour repérer déjà, et pour mettre le moteur en condition. J'ai roulé ce soir, après plusieurs centaines de km en mode éco-conduite (purée, le 80km/h a au moins pour mérite de nous faire afficher des conso de Yaris hybride, enfin presque. Quelle sobriété !) il m'a fallu la secouer un peu avant qu'elle retrouve tout son peps.
L'autre intérêt de faire un run à blanc, c'est de faire monter la température avant d'entamer les mesures elles-mêmes.
-
J'approuve totalement tes dire seb !
C'est vrai que a 80 saint consomme rien mais parfois sa tir un peu trop long sur le dernier rapport
-
Un peu long ? Non pourquoi ? La 6, on peut tout à fait la passer à 70. L'intérêt d'un moteur qui a de l'allonge, contrairement à un mazout, c'est qu'on n'a pas besoin de rapports longs comme un jour sans pain ^^
-
Mdrrr désolé mais j'ai encore mes réflexe de mazouteux X) c'est tout nouveau pour moi l'essence, quand je suis à 2500tr, dans ma tête c'est déjà le mi+régime mais en vrai pas du tout lol
-
Mufasa au rapport !!!(désolé pour le pavé mais c'est parti !)
Ducoup j'ai effectué les tests ce soir, mais avant de voir les résultats voici quelques points a prendre en compte :
1- Ma 208 a les durites alu forge, la durite silicone admission turbo et l'écope @Hugo. Le reste est tout d'origine ;
2- La température extérieure afficher dans la voiture était de 24° toute au long du test.
3- Run effectuer sur un départ a l'arrêt, moyenne accélération en 1• jusqu'à 4000tr/m puis passage en 2• et pied a fond pendant 200m et freinage a fond!;
4- La voiture c'est bien fait chauffer les fesses avant le début des tests ;
Maintenant passons aux résultats ( capture d'écran faite à la fin de chaque run dans l'ordre) :
Avec écope d'Hugo :
https://image.noelshack.com/minis/20...3-22-14-18.png
https://image.noelshack.com/minis/20...3-22-10-58.png
https://image.noelshack.com/minis/20...3-22-08-05.png
Avec écope d'origine :
https://image.noelshack.com/minis/20...3-22-23-18.png
https://image.noelshack.com/minis/20...3-22-25-38.png
https://image.noelshack.com/minis/20...3-22-29-10.png
J'espère que tout cela soit a la hauteur du challenge et que j'ai pas foiré quelques choses 0.0…
Honnêtement j'ai pas le courage ce soir de faire toute les moyennes possible^^' (désolé), mais je pense que les résultats sont pas mal.
Après je mis connais pas plus que ça ducoup je vous laisse juger messieurs !
-
Il me semblait bien avoir oublié quelque chose. Désolé Hugo mais la config pression turbo a pas marché je sais pas pourquoi..... --'
-
Voilà les moyennes :
Écope d'Hugo :
-T° admission : 44°
-MAF: 157.80 g/s
-Tr/m: 6494.00
Écope d'origine:
-T° admission : 49°
-MAF: 152.03 g/s
-Tr/m: 6519.00
-
Merci mufasa pour ces premier relevé sur gti !
Bon du coup je pense que mon bout de plastique n'est pas trop mal hein ^^
Ceux qui disait que sa servait a rien, et qu'un bout de plastoc ne pouvais pas améliorer les performances, ba tient !
Donc sa marche sur hdi, et sa marche fort aussi sur gti !
Honettement je pensais pas avoir un gain aussi gros !
-
Ah, super, merci beaucoup ^^ Tu atteignais donc le rupteur en 2nde ?
Donc pour résumer, avec l'écope d'Hugo on a :
- température d'admission : -5°C (notez les -2°C sur le LDR, l'écart n'est pas énorme mais je pense quand même qu'on peut le prendre en compte)
- MAF : +5.8g/s dans ta config (ça me plait bien, car étant à 178.9 si je gagne encore un chouia je me rapproche des limites du débitmètre. Pour mon moteur le gain n'est pas garanti et s'il y en a un, il sera beaucoup plus faible vu que je pars de plus haut)
Pour la puissance à la roue, la moyenne des 3 runs avec l'écope est de 171.8ch contre 170.9ch sans l'écope. Pour les maxi, c'est 178.4 avec l'écope, 185.3 sans. Ces résultats ne sont pas à prendre en compte en l'état, le principe de la mesure fait qu'on dépend trop de la motricité et de la gestion de l'embrayage. Or, pneus froids ou pneus chauds, le résultat est très différent (par ex. j'ai fait des 0-100, Dunlop RT tièdes je suis à 6.8s, bouillants je suis à 6.3s).
Evolution de la MAF : si tu as bien mis les captures d'écran dans l'ordre des essais, on note un truc intéressant. La MAF grimpe au fil des essais avec l'écope (auto-adaptatifs du moteur ?). Inversement elle replonge au 1er test sans l'écope, puis remonte et rebaisse. Y a pas à tortiller, ça respire mieux avec.
Evolution des températures d'admission : là c'est curieux, la valeur à 48°C est suivie de deux valeurs à 42°C. La phase de chauffe est peut-être responsable de cela, si tu l'as bien secouée avant les runs. Difficile d'être affirmatif, mais la tendance qui se dégage me laisse à penser que sur davantage de runs la moyenne aurait tendu vers les 43 voire 42°C. Sans l'écope, on a une relative constance même si cela baisse sur la fin, sur plusieurs runs en revanche je ne suis pas sûr du tout que la température serait restée à 47°C. En tout cas, que l'on prenne en compte la moyenne ou que l'on tente d'établir une tendance, on a mini 5°C en moins avec l'écope. Good !
Si j'arrive à gratter 5 ou 6°C je ne serai qu'à quelques degrés du montage Opix'R Performance (ils ont des mesures à 10°C de delta entre la Temp ext et la Temp adm) avec mon Opix'R "Cup" (je suis à 18°C de delta), qui est plus léger et… plus discret. Pour comparaison, en secouant fortement la voiture en config 100% d'origine (admission et échangeur) on arrive à prendre jusqu'à 40°C de delta entre la Temp ext et la Temp adm, lors de ton test tu as pris +25°C. Cela tient je pense pour une part non-négligeable à l'échauffement sous le capot. Dans ces conditions plus violentes, l'apport de l'écope serait sans doute plus marqué.
Quoi qu'il en soit, merci pour ces essais qui donnent des indications très intéressantes !
-
Salut @Hugo! Heureux que tu sois content ! Hehehe
Même si les gains sont pas massif, ça reste comme même des gains pour moi.
Es que les résultats peuvent être comparé avec ceux de la HDi? ^^
-
Seb a bien analyser le truc dis donc ^^
Tout les petits gains sont bons à prendre !
Étant donné que j'ai fait des relevés de puissance, en 2ème, et pas des relever de température, le type de résultat est différent.
Cependant j'avais +4.4ch, et toi -5 degrés.
Moi j'avais -3 degrés sur des runs à 180km/h (pleine charge longue) mais c'était en hiver. Donc sa semble se tenir quand même.
Reste à faire des relevés de puissance ^^
-
Bonjour @Seb-@.!
Effectivement j'aurais dû peut-être faire plus de run avant de faire les tests.... Et je confirme que les captures d'écran sont dans l'ordre et que j'ai bien atteint le rupteur en 2nd!
Et de rien bien sûr ! ^^ Merci a toi pour ton analyse bien précise.
Es que quelqu'un souhaite faire les tests de puissance ?
-
Les tests de puissance sont un peu aléatoires, ça donne une idée mais pour un résultat vraiment très précis ce n'est pas génial. Ce sont les températures qui sont intéressantes, car elles donnent une indication du potentiel de gain sur le moteur, et de la conservation de la puissance au fil de l'échauffement.
-
Si l'on trouve la bonne route plate, que l'on fait de bon runs, les puissance affichées sont identiques à moins d'un cheval.
C'est que j'ai eu quand j'ai fait mes essais. 3run sans écope et 3 avec écope.
Bon faut en compter 10 avant, pour trouver la bonne route avec les bonnes valeurs
-
Bon une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques mois, j'ai enfin pu faire un dessin vite fait avec des dimensions approximatives. Mais l'idée est là
Donc c'est une écope pour admission direct avec filtre conique sur redox raccourcie ^^
a mon avis, quand tu as sa dans le moteur, tu devient fou X)
https://image.noelshack.com/minis/20...-capture25.png
https://image.noelshack.com/minis/20...-capture26.png
https://image.noelshack.com/minis/20...-capture27.png
-
Hum.... C'est quoi cette histoire de redox raccourci ? J'ai du louper quelques choses quelque part lol
-
Regarde du côté de l'opix'r performance ^^
On passe en admission direct, donc sa peut être pas mal d'avoir de l'air frais quand même ^^
En fait dans cette configuration vaut mieux recouper la Redox, on réduit les pertes charge comme le circuit est plus court.
-
Comme je suis passé à l'admission direct, ça pourait être intéressant cette écope.
-
@Mufasa tu as senti une différence de comportement avec et sans l'écope ?
-
Hello ! Attention au débimètre avec l'admission direct...
-
Il y a eu des soucis avec ?
-
Ah oui! Tu a raison Hugo. J'avais commencé la lecture mais j'ai pas u le temps de continuer encore... XD
-
Bonjour @cyperius
Oui tu ressens une différence avec l'écope. C'est très léger et on pourrait croire a l'effet placebo mais non.
En général le moteur aspire plus d'air frais, comme tu peux le voir avec les résultats, donc plus de pepse.
Après faut pas croire que la voiture va décoller du sol XD
-
Oui je me doute :D
Je te demandais ça parce que je sens vraiment une différence de mon côté quand le temps est plus frais (comme les matins en ce moment).
Si l'écope permet un gain réel c'est top.
-
Le gain EST réel ! Après moi la je fais ma saison d'été dans le sud, mais j'ai hâte de retourner dans les montagnes avec l'écope pour voir ce que ça donne vu qu'il fera plus frais la ba hehehehehehehe XD
-
Pas de problème de débitmètre dans le cas de ma Redox recoupé, car il y a un coude, et que c'est suffisant loin du turbo.
Effectivement, il y a gain qui s'en ressent.
Au début j'y croyais pas, mais quand j'ai fait mes tests effectivement, c'est bien réel.
Ceux qui l'ont aussi me l'ont confirmé.
Et maintenant mufasa a bien le ressenti et la aussi prouvé.
C'est pas du flanc se bout de plastique
-
Hugo, les écopes que tu imprimes maintenant ont-elles un diamètre de sortie directement adapté au boa ?
-
Oui tout à fait, tout les nouvelles écopes sont en diamètre 72.5mm réel, de quoi faire passer les 71mm du tuyau boa ;)
-
Yes top ! T’as commandé du tuyau afin de proposer le pack complet ?