Ils ne sont pas déjà montés, tes gros freins ?
Désolé, je m'auto-cite, ça fait un regime de couple maxi situé à 2800tr/min au plus, voire plus bas encore. Mais pour ce niveau de puissance, le couple de 430Nm est en tout cas impossible à un régime supérieur. Ou alors les chiffres sont incohérents.
Avec un tel couple si bas, sans parler de fiabilité, mieux vaut avoir une boîte un peu longue pour que le couple à la roue soit utilisable. Avec ma carto stock et les semi-slicks il m'arrive de patiner en sortie de courbe, malgré le Torsen.
Clairement, pas certain que ce soit réellement exploitable. Ca doit vite patiner avec le pic de couple. Avec une boîte longue ça rendrait la chose plus agréable à utiliser.
T'façons, un mazout c'est bon qu'à ça ^^
C'est d'ailleurs souvent le cas sur les reprogs THP faites à la va-vite: il y a un gros pic de couple pour que le propriétaire aie son coup de pied au c*l, et walou.
Donc c'est plus vraiment une surprise en fait... :p
Après 6 mois d'attente, mes dernières pièces performance sont arrivées, en direct du Japon !
Au programme, kit gros freins D2 RACING, avec étriers forgé 6 pistons, disque 330mm sur bol alu.
Les pièces sont de très belles factures.
Les étriers et disques sont très massif, c'est énorme, c'est pas là pour rigoler !.
Avec ça si ça freine pas, je sais plus quoi faire lol
https://nsa40.casimages.com/img/2020...4308767930.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020...4314234997.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020...4341378122.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020...4334386624.jpg
Vue d'ensemble avec une bombe de peinture, pour mieux visualiser la taille
https://nsa40.casimages.com/img/2020...4324801138.jpg
J'ai aussi poser une petite pièce, juste pour le côté tuning, une entretoise de dump valve, pour entendre le pschittt. Ça sert à rien, mais c'est marrant, et c'est discret ^^
https://nsa40.casimages.com/img/2020...8422092099.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020...4221742091.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020...4251463856.jpg
Si ce n'est pas indiscret cette installation t'a coûté combien ?
Pourquoi te détester?
On n'est pas forcément d'accord, mais c'est pas parce que tu ne prends pas de Peugeot que tu ne fais pas le bon choix ;-)
Personnellement, je trouve ce freinage juste trop gros pour ta config.
Oui t'as un turbo, mais ça reste un 1,2 qui avoisinera les 200/210ch.
La différence de poids sur tes performances et l'agilité de l'auto ne sont pas à négliger.
Tarox/D2/Brembo/AP Racing ou autre, c'est pas la question. Je serais parti sur un kit plus petit. Ca reste un avis perso: 280/300mm auraient largement suffit. Surtout que tu es en disque à bol, donc qui chauffe moins.
Du beau matos ! tu as le châssis, les freins, l'intérieur, plus qu'a trouver un peu de chevaux au moteur, et elle sera parfaite.
Je suis un des rares qui prend une voiture de base pour en faire une "sportive", donc à tout changer par des pièces plus ou moins grosses, et plus ou moins "radical".
Donc on me regarde un peu bizarre vu que je suis pas en "gti".
Mais on est quelques uns à rouler en 3cyl et les préparer, c'est atypique, ça change, c'est la passion de la modification.
Oui cette taille de frein est conséquente pour environ 200ch max.
Après, je voulais être similaire en taille aux brembo, ce qui induit un passage aux 6 pistons. Même message bol alu c'est à partir du 330mm
Sinon oui c'est 4 pistons, 304 mm, disques simple ;)
Ma remarque n'est pas dans le sens que ton auto ne les mérite pas. La passion est là et on la partage tous ici phpbb_smile
Juste que j'aime les choses harmonieuses et bien dimensionnées.
Typiquement, mettre des jantes 18" ultralégères, tout ça pour mettre des pneus de ♥♥♥♥♥, c'est un bel exemple de gâchis.
Ici ce n'est pas le cas. Mais qu'à vouloir mettre du TRES gros, tu vas presque à l'encontre de ta recherche de performances.
Typiquement, je pense que du 4 pistons en 304 aurait été plus approprié, et que l'argent économisé aurait pu être utilisé ailleurs.
Un ami que @Seb-@ connais d'ailleurs phpbb_smile qui a une 309 préparée piste (arceau, vidé, 2,0 atmo à 200++ch) est passé en Tarox 6 pistons 305
Par fortes chaleurs, ça va très bien sur le Bugatti. Donc je pense que ça aurait été suffisant sur ta 208 sur route.
Ca reste un avis, on est là pour échanger phpbb_wink
oui bien sur, c'est aps pour rien que je partage aussi mes aventures ici ;)
Bon les 18" légère faudra repasser, les lithium c'est pas un exemple de jante light...
Oui je reconnais que j'ai vu gros, je ne peux pas dire le contraire... mais ils m'ont fait craquer. Je voulais quand même du disque en plus de 300, même si dans le fond c'était suffisant.
Elle doit être sulfureuse sur piste en tout cas !
En terme de pièces pour 208 classique, c'est pas simple de trouver des compatibles...c'est un tout qui m'a fait pencher vers ces freins D2 ;)
Bon par contre, chose que je ne pensais pas avoir besoin de faire, il va peut être falloir que je change mon maître cylindre par celui de 308 GTI ou RCZ R....là pour le coup si je peux avoir des conseils, c'est le bien venu, pour que tout soit opérationnelle.
Sur la GT86 j'ai du 294mm devant, full brembo 2 pistons, j'ai réussi à les tuer en 15minutes dans les routes sinueuses...je pensais mettre un kit gros frein mais en fait c'est juste des plaquettes perf qu'il me faut. Des GT86 compressées à 350whp tournent avec les freins d'origine sans problème en mettant de bonnes plaquettes et des disques percés ou rainurés [emoji106]
Bon certains mettent des kits gros freins mais il faut faire évoluer le MC et bien tout calibrer..
Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
Après ça apporte un bon mordant supplémentaire quand même.
de toute façon, ils sont la donc faudra bien les monter et s'en servir, sinon, autant que la remette d'origine et aller chercher le pain avec :p
Pour le prix tu as eu raison ! C'est pas énorme pour du gros frein je trouve
Y a parfois de bonnes réduc!
Mon pote a eu son kit Tarox à 1300€
Pour du 6 pistons sur bol alu, il a eu du... bol ^^
Comme tu le dis @oulia, la plupart de l'efficacité vient des plaquettes.
après c'est clair que le changement de diamètre apporte plus de mordant, mais surtout plus d'endurance, car une meilleure dissipation de la chaleur. Il y a aussi moins de risque de voile de disque.
Ceci-dit, les Tarox 6 pistons, c'est pour la piste. Sur route avant d'arriver au bout des freins d'origine modernes, on a de la marge je pense :)
Pour passer sur du gros frein il me faut 3 ou 4k€ donc je cherche des kits de subaru d'occasion ça pourrait le faire aussi ^^
Oui le prix est bien, plus cher j'aurais pas pris c'est sûr.
Propre le prix du tarox ! J'en ai jamais vu passer X)
Entre nous, admettons dans le meilleur des mondes, elle arrive à 200ch, garder les freins d'origine même avec juste des plaquettes sport, c'est un peu juste quand même...
Surtout qu'ils ont tendance à vite voiler les disques.
A la limite on prend le même chemin pour l'échangeur, un airtec v1 était suffisant... Ba non j'ai voulu un water-cooling au vu de la top efficacité que c'est (et je suis pas déçu, le moteur me le rend bien, c'est plein à tout les régimes !).
Je préfère poser l'entièreté de mes pièces, que tout soit nickel, pour finir par la reprog.
D'ailleurs, le préparateur pourra passer par la prise diag, c'est top !
Oui, je parlais de connaitre au sens large :-)
C'était à Dreux, peu de temps avant que je n'achète ma bPS, j'en ai entendu parler :p
Exact! Au début je l'ai toujorus vu en semi-slicks, mais il roule beaucoup en slicks maintenant :)
Elle va bien cette 309 mine de rien! Et madame est toujours en RC (qui a hérité des anciens freins de la 309).
Allez, j'arrête du pourrir ton sujet Hugo :)
Je l'ai pas vue longtemps cette promo, j'arrive pas à la retrouver ^^
Oui, il faut au minium des freins de GTi Classique.
Là pour moi c'est différent, l'Opix'R a beaucoup d'avantages, même sur le Airtec. La régularité des températures, la faible charge qui te donne une abscence quasi totale de LAG et un moteur qui prend tous ces tours, c'est pas négligeable.
Avec le bébé turbo du PureTec, c'est encore plus vrai! Plus tu mettras un gros échangeur, pire ce sera. On le voit bien sur le THP.
Et t'as bien raison! au moins tu sais ce qui est fait, et tu arrives plus ou moins à quantifier l'apport de chaque modif
C'est le minimum, après c'était le moins couteux et surement le plus simple a monter. Mais comme je voulais de l'étrier fixe...c'est parti en sucette lol
Je confirme tes dire sur l'échangeur sur 1.2l, un amis à monté un forge. ça va bien, mais trop de lag, à force c'était chiant....pour 1.6l c'est bon mais pas pour nous.
C'est d’ailleurs pour ça qu'il va prendre un Opix'R aussi ^^
j'espère être aussi content des freins que de mon échangeur ;)
Oui tout à fait, tout n'a pas été d'une utilité mesurée (barre forge), mais sinon tout a été bénéfique ! et je préfère avoir un super châssis avec 110ch, et après augmenter la puissance, que faire une reprog et que rien ne suive derrière (#talus)
Tu ne rigoles vraiment pas, 6 pistons sur une bête qui ne pèse même pas 1.200 kg, c'est juste énorme, surtout sur route ouverte.
Le compresseur, c'est pour quand ?
Au fait, ça doit faire +1 an, l'assurance ne devrait plus t’assommer ?
Tu sais, je suis pas certain que ce soit beaucoup mieux sur le 1,6. Quand je vois la longueur de l'échaugeur, plus la tubulure, le lag doit être assez énorme. Et quoi qu'on en dise, une reprog ça fait pas grossir un turbo. Alors on triche sur la sensibilité de la pédale pour gommer le lag. Ca reste un béquille.
Pour moi aussi ça sera Opix'R ou rien ^^
Un compresseur c'est bien mieux, tu libères la ligne avec un vrai son et tu retrouves un moteur rageur avec une réponse instantanée [emoji16] et avec un compresseur à rouleau tu as un couple de camion pour tordre une bielle, un refroidissement air/eau et aucune perte de charge !
c'est vrai qu'il doit y avoir du lag, mais moins quand même.
Apparemment ça permet de combler ce lag, mais je savais pas que c'était gérer avec la pédale d'accélérateur ^^
Tu as bien raison c'est un super investissement! c'est au chausse pied le montage, mais en attendant pas besoin de découper la moitié de la voiture pour faire passer les tuyaux d'un gros air/air...
Je suis d'accord avec toi, tu as bien raison.
Bon après, 3cyl, tu rajoute de la perte de watt induit au compresseur comme c'est sur la courroie, pas sur que je soit si gagnant que ça lol.
Et va trouver un kit compresseur pour moi X)
Je suis déjà en galère pour des pièces alors prépa compesseur, je vais me faire défoncer X)
C'est pas une certitude, mais c'est comme ça que je le comprends.
Electroniquement, on peut pas augmenter le débit fourni par le turbo, à régime égal. Donc pour soit-disant compenser le lag, il faut que la moindre pression sur l'accélérateur se traduise par une grosse charge, pour charger tout de suite le circuit de compression.
Carrément! ^^
Tu n'as eu qu'un seul pépin ? Si t'as été sage pendant 1 an, ça devrait te permettre d'être à 1. Il est temps de négocier. C'est ce que je viens de faire et on a eu -7% sur l'ensemble des contrats.
Avant que ça n'aille plus loin, même si je te comprends pour la passion de l'upgrade etc, je t'aurai plus souhaité de rouler en GTi ou BPS (ou même THP156 ou 165). Tu serais dans la légalité et tu pourrais la customiser avec aisance.
Sur le 110, j'ai bien peur que tu sois limité rapidement ou le budget risque d'être conséquent. Budget que tu mets de côté en attendant la belle occase. Vu l'endroit où tu habites, il te faut un jouet pour profiter de ces belles routes. Allez, c'est pour quand la BPS ^^
Il me semble que ce sont ses parents qui lui ont payé sa voiture et comme il a fait le ♥♥♥ avec la 1ère ils ne voulaient pas lui acheter une GTi ^^
C'est dommage, pour le prix de la 208 mazoutee et le complément pour acheter la 3 pattes, ça faisait une BPS ^^
+1 Seb.. @Hugo, Sans vouloir juger quoi que ce soit !
Ca commence a faire un sacré budget ton affaire !
Vous avez raison, c'est certain.
Niveau problème, juste l'année dernière une bonne femme qui m'est rentré dedans, mais c'était dans la résidence, donc j'étais même pas au volant. Sinon rien depuis bientôt 2 ans.
Je prendrais pas un thp 165, sinon faudrait refaire les même modifications.
C'est ♥♥♥ à dire, mais vu tout ce que j'ai changé, elle est plus affuté qu'une gti en terme de châssis. Une gti classique c'est un 4x4 confort à côté !
J'en ai parlé avec mes parents, je leur ressort de temps en temps "oui mais avec une gti j'aurais pas été obligé de modifier autant"
Leur réponse "de toute façon tu l'aurais modifié"
Ma réponse "c'est pas faux... "
Une bps m'aurait dispensés d'acheter des jantes 18, baquet, et frein. C'est tout.
Une gti classique, les même modifications aurait été opérés.
Si j'aurais une gti, j'aurais été vu globalement comme un fana de prépa.
Mais en "gt-line 3 cylindres", ça le fait pas, perde de temps et d'argent, débilité... Et j'en passe.
Après 5 ans à modifier mes 208, à les démonter dans tous les sens, apprendre, réfléchir comment optimiser, prototyper... J'arrive enfin à mon but, donc c'est pas la que je vais m'arrêter. J'irais au bout de mon idée, de ma prépa, pour avoir ma "gti 3cyl" qui in finé sera plus efficace qu'une gti !
Aux yeux de mon entourage, une sportive sonne comme l'excès, toujours a rouler vite....etc...etc....
Mais une gt-line modifiée, ça passe crème...
Je prendrais pas une 208 gti bps si je change. Je partirais plus sur une 308 gti bps, au moins on change pour quelques chose.
Mais vu tout ce que j'ai fait sur la 208, j'en suis fière, donc je ne peux la vendre (déjà financièrement c'est débile, et faudrait la remettre d'origine...).
Donc oui une 208 GT et 308 GTI ça serait un combo sympathique (je vous vois venir, pas besoin de me faire la moral :p)
Accessoirement, si j'aurais eu une bps, à l'heure actuelle (vu que le pièces existe comparé à une 208 classique), j'aurais déjà sorti le moteur pour faire un stage 4 dessus en piston bielle forgé, et chercher 300ch.
Je peux pas le faire sur le 1.2l comme il y a pas de pièce... Donc au mieux c'est stage 3, turbo 1.6l thp, pour tourner à 200-210 ch.
Peut importe la caisse que vous me donnez, ça sera systématiquement modifié. Je suis pas la pour dire "bonjour, j'ai une 208 gti et je vais chercher le pain avec, bien sûr elle reste d'origine je touche à rien j'y connais rien".
Je n'ai pas la science infuse loin de la, mais j'essaie d'en apprendre un maximum, et réaliser le plus moi même.
Jusqu'à présent j'ai tout fait moi même.
Le seul truc que je ne peux faire, c'est le fabrication du Downpipe, et la reprog (même si j'aurais voulu travailler dans ce domaine...).
Concernant l'assurance, faut que je me penche dessus (tout ce qui est paperasses c'est pas mon truc). Mais merci pour les conseils ;)
Ah aussi, niveau légalité, c'est pas plus légal actuellement qu'une gti avec un stage 1... Donc un peu plus ou un peu moins...
Je me suis demandé si une catheram ou autre ça serait pas mal, ça pèse 600kg, c'est pas ultra puissant mais vu le poids, c'est tellement fun à rouler... Sans aller très vite.
C'est une solution que je garde de côté, quitte à avoir 2 voitures, autant que la 2ème soit une pure bête de plaisir
Je sais que mes idées ne plairont pas à beaucoup, mais c'est ma passion, je le vis tout les jours à fond, et c'est pas près de s'arrêter.
En vélo c'est pareil, la même débilité est présente. Il doit que rester le cadre d'origine, et un peu de la transmission... Mais dans ce domaine, pas de prise de tête, et souvent des composants sont aussi voir plus cher que les pièces auto...
J'attends une 2ème montures, avec les dernières technologies dessus, la crème de la crème (qui aura une modification certaine, car un composant me va pas lol).
Tout ça en quête de la meilleure efficacité.
Donc que ce soit en 2 ou 4 roues, les idées sont partagés, avec à la clé, toujours un sourire qui se dégage, un plaisir à rouler, et toujours la petite idée "c'est moi qui l'ai fait, c'est réglé aux petits oignons"
Prends toi plutôt un truc en propulsion qu'une 308GTi, tu t'amuseras bien plus ! Une petite Mx-5 il y a du potentiel de prépa, certains me tenaient en courbe avec leurs NA préparés circuits, après les 95cv c'était bien trop juste mais ça se change, il y en a une vers chez moi avec prépa turbo à plus de 200cv pour 950kg [emoji28]
Ou alors GT86 prépa atmo complète c'est sympa, environ 195/200RWHP, ou compresseur mais faut injecter presque 8/10k€ pour tirer les 350/400RWHP, un peu plus pour fiabiliser en baissant la puissance à 320RWHP ^^
PS : je viens de trouver un kit gros freins 4 pistons en 330mm avant sur mesure pour 1300$.... l'année prochaine qui sait lol
Hugo, ne te méprend pas, on te chambre ^^ et comme ça marche je sens qu'on va continuer ^^
Mais va sur circuit, vraiment. Avec les modifications faites, cela n'aurait pas de sens de ne pas l'y mettre.