Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
Vue imprimable
Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
Oui un très léger spray d'huile dessus c'est parfait, surtout huile olive ça laisse un bon parfum dans l'habitacle ^^
Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk
Concernant la partie échangeur, après réflexion, je ne préfère pas la changer. Déjà parce que je n'ai aucune compétence dans le domaine et ensuite pour garder mon bolide d'origine (au moins en apparence au démontage). Ainsi, si j'ai un carton, pas de problème !
Et pour le pipercross est-ce qu'il y a un site en particulier où l'acheter ?
Et c'est décidé, je vais aller chez Motortech Montpellier pour faire une conversion ethanol + stage 1 !! ^^
Ah, et dernière question, avec cette prépa (ethanol + perf), est-ce que je vais être embêté au contrôle technique ? Par exemple, est-ce que deux pleins avant il vaut mieux que je mette du SP dans le moteur pour avoir des rejets "normaux" ? Et la différence de puissance peut-elle m'être préjudiciable lors du CT ?
Merci beaucoup !
Franchement un stage 1 sur thp sans échangeur, c'est quand même pas conseillé même si à l'e85 ca sera "moins pire" qu'au 98.
Si carto bien faite, pas de soucis pour le CT.
Oui, parce que le gain de puissance sera de toute façon perdu à cause de la saturation de l'échangeur, et suivant la qualité de la reprog il y a un risque de se placer dans des conditions de cliquetis et de ne pas en sortir aussi vite qu'il le faudrait. En carto d'origine, on perd beaucoup en perfo quand l'échangeur sature, soit après quelques accélérations seulement, mais au moins ça reste à peu près "safe" (a priori, grosse réduction de l'avance à l'allumage). Inversement en cas de bonne arsouille, un bon échangeur, en maintenant ta puissance, maintiendra aussi des conditions correctes pour ton moteur.
Dit autrement, sans échangeur avec un stage 1 tu vas partir de 225ch environ et arriver à 180 quand l'échangeur d'origine n'en pourra plus, et encore. Avec un échangeur digne de ce nom tu perdras quelques ch, mais clairement pas autant… au point qu'en partant de la puissance d'origine, tu resteras à une puissance supérieure à celle d'un stage 1 avec échangeur d'origine.
Il a un thp156 les gars avec le même échangeur que les thp200 et thp208 donc comme il va tirer vers les 190/200cv en stage1 e85 ça va aller ! Bon sur quelques tirs il descendra à 170/180cv mais c'est déjà bien plus que les 145/150 d'origine [emoji6]
Merci les gars !
En effet Motortech m'indique qu'en moyenne ils augmentent jusqu'à 190cv et 300Nm sur un stage 1. J'ai donc pris rdv chez Motortech pour conversion ethanol + stage 1 !
Normalement j'ai complètement amorti la presta(péage A/R + trajet A/R) au bout de 118 jours !
Merci beaucoup pour tous vos éclaircissements !
Et ben tu nous tiens au courant quand tu le fais, ça m'intéresse de voir ce que j'aurai pu sortir sur ma XY ^^
ça marche !! Avec les 100€ de réduc, ça paye l'aller avec l'essence, le retour à l'ethanol et les péages !
Bonjour à tous pareil que gritz je vais faire un passage éthanol + stage 1 chez mtech dans le 92 dans le mois de juillet :D
Toi par contre tu vas chercher les 220/230cv mais tu as un Opix'R non ?
Pour avoir la liste des Motortech avec banc : https://www.motortech.fr/contact-motortech
Salut Vince oui il n'as pas de banc mais il fait des essais route avec courbe quand même
Ah d'accord, bon bah si tu t'es renseigné alors tant mieux, c'était au cas où ;)
Faut dire que Vone a été très bon sur ma voiture... :) 1 an pour me faire rembourser.
Inquiétude de dernière minute, ma reprog étant demain...
J'ai lu que éthanol et injection directe ne faisaient pas bon ménage.
J'en appelle à votre expertise, qu'en pensez-vous ??
Encore un "on dit" sur l'E85. ;) Les préparateurs gèrent la chose normalement.
Un ami est allé chez un préparateur de GTR dans la région qui lui a indiqué que ce n'était pas recommandé sur les injections directes (il venait pour une BMW 335i). Est-ce fiable ou juste de la "jalousie" car lui ne propose pas ce type de prestations ?
Il ne maîtrise probablement pas.
Je viens de la déposer chez Mtech, je vous donnerai mon retour dans le week-end ou semaine prochaine ! phpbb_biggrin
Bien !! On attend ton retour et les courbes ! Comme ça je saurai ce que j'aurai pu avoir sur ma XY ^^ Tu vas pouvoir rivaliser avec les GTI classiques !
Alors !!!
J'ai passé la journée complète chez Mtech, la 208 présentait un problème de richesses à haut régime. Mtech l'a corrigée et à priori c'est bon.
Ils ont donc vérifié deux fois après sur le banc. Au premier passage elle a sorti 195cv !!! Au deuxième (celui dont les courbes ont été imprimées) elle a sorti 187cv et 319Nm !! (un peu moins de chevaux, mais avec un échangeur elle aurait sorti la même puissance je pense ?)
Concernant les courbes, j'ai pas l'avant/après, j'ai que le après, je la posterai un peu plus tard. (faut que ce soit hébergé sur un site en particulier ?)
Sinon, niveau sensation : C'EST DE LA BOMBE !! Le coup de pied au ♥♥♥ est impressionnant, elle va vraiment chercher la route dès qu'on appuie fort. Le mec de mtech m'a dit qu'il était impressionné, qu'il s'attendait pas à autant phpbb_biggrin
Et le fait qu'elle soit à l'éthanol c'est juste parfait. J'ai fait 5h30 de route pour repartir avec des côtes, montagnes, plaine, autoroute : top !!!! Je suis arrivé à destination, j'ai fait 464km (dont 23km sur le banc de puissance) avec une conso moyenne de 9L/100 (au lieu de 7,5 en général, mais j'ai pas été trop sage sur ce trajet phpbb_razz)
Ce matin la 208 m'a demandé de lui remettre de l'huile, je vais donc lui rajouter de la 0w30 dès demain matin !!
Edit : à priori elle était en forme, Mtech m'a dit qu'à l'origine elle avait sorti 155cv
Voilà la courbe ! C'est donc celle de la deuxième session, quand elle n'a sorti "que" 187cv. Je n'ai que ces courbes.
Fichier joint 11403
Deuxième plein depuis la carto : 8,7L/100km et 500km tout rond. Coût total pour 43,55L : 25€ !
La conso a baissé alors que j'ai eu le pied plus lourd. Mais sur le premier plein j'avais vraiment beaucoup de côtes.
En tout cas c'est que du bonheur !
Géniale ta courbe et elle était vraiment en grande forme ! Ça doit bien la transformer ! Tu peux aller jouer avec les GTi sans aucun problème [emoji6]
Maintenant tu vois pour installer un Opix'R et tu seras au top ! Et une admission directe forge, comme tu n'as as de débitmètre ça te donnera encore quelques poneys !! Et puis le son est juste génial avec l'admi directe (je l'avais sur ma XY..)
Ah oui, elle est bien transformée !! Elle envoie vraiment du pâté ! Hier j'ai croisé une superbe GTi 30th phase 2 mais elle n'a pas voulu jouer avec moi :(
Mais je ne sais pas si je me suis déjà habitué, mais hier j'avais l'impression qu'elle poussait moins. Mais il faisait vraiment chaud aussi.
Un Opix'R me tenterait bien, mais mes capacités en mécanique automobile s'arrêtent au changement d'une roue Not Sure
Et puis financièrement ce n'est pas trop le moment... Le passage à l'éthanol fait vraiment du bien de ce côté là, 0,574 le litre, c'est vraiment pas cher !!
Et dans l'idéal j'aimerai éviter les transformations physiques, pour l'assurance.
De toute façon c'est mort pour l'assurance là...la reprog c'est la fin de l'assurance en cas de gros pépin..
Oui, mais encore faut-il qu'ils le voient. Si jamais j'ai juste un carton, ils ne vont pas aller vérifier les données du calculo
Salut à tous !
J'ai lu toutes les pages de ce sujet car j'étais à la recherche d'informations pour passer ma 308 GTI 200 au jus de patates, après quelques cachets de paracétamol et avoir fait un tableau sur tout ce que j'ai pu récupérer,
Voici ce que j'ai retenu.
Euro 6 : OK
Euro 5 : NOK
Mais... Un Euro 5 avec une sonde lambda (oxygène) à large bande, ça passe en 50/50 (50% en E85 et 50% en SP98)
Ai-je bon ? :D
Merci d'avance !
C'est surtout la pompe HP le point noir sur THP 200 pour passer à l'e85. Normalement avec les dernières pas de soucis pour une conversion sans gain de puissance.
Elle est de 2011 du coup je sais pas trop..?
Si tu ne l'as jamais changé, tu as celle qui est plus fragile. Elle lâchera tôt ou tard. L'ethanol avancera dans le temps cette panne. ;)
Après le plus dur c'est de trouver un mappeur compétent pour le THP. Certains refusants même de faire les conversions.
AH ! C'est pas génial comme nouvelle ça ^^
Elle a 78 000, je l'ai acheté à 73 000. Je viens de regarder ça coûte 600€ quand même cette bêbête. Si je mets 50/50 ça va tout de même la cravacher ? Je suppose que oui, logiquement. C'est 100% des modèles de pompes HP qui sont impactés je suppose aussi :-|
Je ne saurai pas te dire si 100% des pompes sont touchées, mais c'est récurrent sur le THP 200.
La nouvelle version est plus puissante, du coup elle supporterait mieux l'ethanol.
50/50, je ne ferai pas (même si j'ai fait ça au tout début). J'ai eu des déboires suite à une première gestion flexfuel calamiteuse et en me penchant sur le sujet rien ne vaut une reprog sur un moteur turbo, qui plus est en injection directe.
Par ailleurs le gain est faible en 50/50 sur le plan économique.
J'avais calculé qu'avec la modif cela ferait 1.11 au litre (par rapport au 1.61 du SP98), donc en ajoutant la surconso + le facteur risque ça serait pas rentable du coup si je comprends bien.
J'avoue que je suis assez réticent à l'idée d'une reprog d'un point de vue légal
Juste le fait de mettre de l'ethanol dans ton réservoir est illégal.
Pour une reprog simple sans pièce performance pas trop de risque. Apres c'est sur dans le cas d'un accident corporel ou grave il peut y avoir un risque si ils cherchent à analyser le calculateur moteur.