Aux dernières nouvelles il avait tout, y compris les raccords de clim. Donc sauf pépin il ne reste que la cartographie.
Vue imprimable
Aux dernières nouvelles il avait tout, y compris les raccords de clim. Donc sauf pépin il ne reste que la cartographie.
Je pense Ie tu as hâte de la retrouver. Ca va te changer tu vas pas la reconnaître quand tu sera au volant
C'est clairement le but ^^
@ju208gti30th : les choses se précisent, le turbo charge de dingue et le volume énooooooooooorme de l'échangeur ne semble pas poser de souci du tout. Eddie doit me tél. tout à l'heure, à la rigueur à ce stade on a presque le problème inverse de devoir éviter un pic de couple (je veux une carto lisse comme une peau de bébé, et bien progressive) et de décider à quel niveau on bride.
De votre côté avec UMS, vous retravaillez l'admission ? A ce stade on est avec la boîte à air d'origine de la 208 + conduit de la 308. Pas d'écope, pas d'admission directe. Et ça semble envoyer du TRES lourd, ça pourrait se terminer à +150ch par rapport à l'origine (191 mesurés)
Ah super ça. Ca va être une vrai fusée.
J'ai hâte de commencer la mienne.
Jaideja une admission direct avec un cone tout en 76mm
Oui, fusée, c'est le mot !
Va falloir qu'on en discute avec Eddie, parce qu'à ce stade on va sortir énormément, mais il va falloir réfléchir aux brides... à un autre niveau qu'estimé initialement.
Trop bien. Dis moi tout des que tu en sais plus....
J'hallucine la catapulte ^^
A ce stade ça sert plus à rien de brider Héhé
Si, au contraire ! Il faut que ça arrive progressivement (ça c'est bon) et pour que ce soit le plus simple possible à exploiter que l'on évite des pics de couple sur la courbe... enfin, sur le plateau en l'occurrence. Il y en a un qui nécessite un peu de boulot de mise au point en utilisant le débitmetre pour contrôler finement le couple, plus finement qu'en bridant grâce aux autres paramètres. Et on va essayer d'en chercher un peu plus à très haut régime. Au final ça ne fera peut-être pas autant que ce qu'elle a sorti hier mais le moteur marche de folie.
Bre aking news : ça pousse tellement qu'on abandonne toute idée de modification de l'admission, on est déjà contraints de brider à mort. Sinon le bouzin dépasse aisément les 450Nm et on est proche des 350ch. Ça devrait se terminer autour des 330ch avec un plateau de puissance entre 5500 et jusqu'au rupteur ou presque. Pour sécuriser on va limiter le couple à 390Nm en 3, 4, 5 et à 410Nm en 6. On va rester très raisonnables sur le rupteur en nous bornant au régime maxi de la 308. Quant à l'échangeur, malgré un peu plus de 1.9b de sural, il ne prend que +20⁰C de delta. Ah oui, on va aussi réduire un peu la sural à 1.8b, ça suffira amplement. Et côté cliquetis on a de meilleures conditions qu'en configuration stock... apparemment on est loin de déclencher la dégradation volontaire prévue par Peugeot pour préserver le moteur.
Ben dis-donc sacré engin, bravo
Une pompe à feu...
Top tout ça, vivement de pouvoir retourner à Dreux pour voir ça!!
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Que des bonnes nouvelles. Les résultats sont top.
Je pense que tu vas avoir les mêmes "problèmes" de riche, @ju208gti30th : autant pour une utilisation routière les 350ch sont possibles, pour l'usage circuit avec ce que cela implique comme recherche de fiabilité, tu vas certainement devoir brider autour des 330ch.
Au niveau de ton échangeur, tu as mis le air-air que ton frère avait en stock ? ça donne quoi au niveau des températures d'admission ?
Ouch ça doit envoyer sec !
Oui il faut que se soit fiable et roulable donc on verra si nécessaire de brider comme sur la tienne. J'ai un echangeur air air universel que franck ma conseillé. Je n'ai pas regardé les températures d'admission mais lors de mes derniers roulages je n'ai pas eu de perte de puissance. On vérifiera sur la banc même si les conditions ne sont pas les mêmes que sur circuit.
En limitant le flux d'air arrivant sur la voiture, on peut déjà fortement dégrader les conditions de l'essai, ce qui donne une indication de la capacité de la voiture à tenir ses températures (air et eau).
Oui de toute façon le ventilo chez ums est assez petit
Il essaye toujours de respecter les conditions de roulage.
Maintenant que tu me donne tes résultats je suis pressé de commencer la mienne
Tu la récupère quand ?
Je pense vers le 9 ou le 10, il faut réussir à coordonner tous les plannings, ce qui complique un peu ^^
Très très beau résultat qui va être exploitable !
J'aurais pas pensé que ça marche aussi bien, je suis très content que ça se passe bien !
(j'ai hâte que tu me laisses la place libre ^^)
J'ai hâte de voir ça ^^
Question bête, je ne retrouve pas l'info de la pression d'origine, elle est à combien avec notre turbal rikiki?
à peine plus de 1.2b pour 1.4b officiellement
Du coup Seb c'est bon elle est faite ?
Plus que des détails, on a perdu du temps sur une c#nnerie de raccords de clim (temps de livraison raccords et outil de sertissage) mais la voiture roule et elle roule sacrément bien. Je viens d'avoir un appel d'Eddie, pendant que je répondais à Cronff. Ce n'est pas aussi violent qu'une Secma turbo qu'il a faite (turbo stock hybridé, 260ch... pour un poids super plume. 100 à 200 en 3.9s) mais de ce qu'il me dit, en sensations ça reste assez punchy quand même.
Après il faut être clair : ce n'est pas une 911, mais on a quasiment le rapport poids/puissance d'une Carrera S d'un peu plus de 1600kg pour 450ch (léger avantage à la Porsche). Sur le rapport poids/couple c'est pareil (léger avantage à la 208 BPS boostée). Côté BV, avantage Porsche en 3ème, égalité en 4ème et 5ème, net avantage 208 en 6ème. Donc côté reprises en sortie de courbe, ça devrait envoyer du pâté. Sur un 80-120 en 3ème, ça devrait tourner autour des 2.2s à 2.3s contre 3.7s stock. Sur le 0-100 je ne sais pas, il y a la problématique de la motricité et elle dépend tellement des pneus que je préfère ne faire aucun plan sur la comète.
Et la bête revient sur plateau dans quelques jours, date à finaliser en fonction de nos plannings respectifs. J'ai quand même un peu hâte !
Ça va être un avion de chasse impressionnant cette prépa tu nous mettras quand même deux trois photos quand tu l'auras récupérée j'espère
nan, je vais rouler avec avant ^^
Oui, c'est ce que j'avais sur le téléphone, remonté par l'ELM327 !?
Oui avec un elm
Tu me donnerai presque envie d’aller faire un saut chez Eb technologies ^^
Le monstre - je crois que le terme n'est pas usurpé - est en cours de peaufinage. Circuit de clim à remplir et vérifier... et une blague que le boîtier d'eau nous a faite, il semble avoir lâché. Ce n'est pas franc car on a doublé la pompe à eau et le radiateur est tellement gigantesque que malgré les performances la température reste correcte, c'est juste qu'on n'est pas au niveau attendu. Bref, test demain avec un boîtier d'eau neuf.
Côté perfo, ça prend facilement 260 sur autoroute allemande, d'après Eddie ça pousse fort jusqu'à 210 (après, on est rattrapés par l'aéro de la 208). Lui qui est pilote de rallyes et connait très bien les R5 (en tant que préparateur et en tant que pilote) trouve que la 208 est nettement plus sympa en moteur qu'une R5. Il faut dire qu'une R5 est plus lourde et moins puissante.
@ju208gti30th si ça peut te servir, on a doublé la pompe à eau avec une Craig histoire de redonder (préserver la fiabilité coûte que coûte), il y aura un petit boîtier électronique de pilotage planqué dans la boîte à gants. Il servira à gérer les seuils de fonctionnement de cette 2nde pompe à eau, l'idée étant de ne pas l'utiliser moteur froid (à la limite, elle fera une petite perte de charge qui devrait aider à monter en température... ce sera marginal toutefois) et de la faire tourner en permanence lors des trackdays pour accélérer le refroidissement entre deux sessions.
Bon, ce sera mieux pour le moteur, mais il reste le problème du refroidissement des freins et des pneus, qui étaient mon facteur limitant (surtout les pneus, à force d'attaquer pour suivre les gros poissons qui me larguaient en ligne droite). On verra déjà ce que donnent les plaquettes PFC et les PSCup2.
Ca se précise tout ça, hâte de voir le monstre en action.
Moi aussi ! Rendez-vous à Dreux le 13/02.
Côté échangeur, ça marche très fort aussi en simulation "circuit sinueux" (pleines charges pour chauffer et basses vitesses pour ne pas facilement refroidir). On est au pire à environ +20°C en température d'admission, par rapport à l'ambiante. A haute vitesse, le delta entre l'ambiante et la température en entrée moteur est anecdotique.
Au final on a des températures meilleures qu'avec l'Opix'R malgré le petit delta de puissance ("seulement" +132ch... après bridage ^^ ) et une capacité à redescendre très vite en température dans les lignes droites là où le LDR du air-eau implique un peu d'inertie thermique. Ce air-air est énorme, mais si on additionne le poids de l'Opix'R + radiateur + pompe + LDR, au final la nouvelle solution est plus compétitive en termes de poids. Dans la mesure où on l'utilise désormais comme élément de structure en l'ayant intégré à la traverse, on est au final plutôt léger.
A ce stade on n'a même pas décalé le rupteur, par contre il prend ses tours "trop" facilement ce qui donne une tendance à aller taper le rupteur. J'ai demandé à Eddie, dans la mesure où ça ne dégrade pas les perf et où, au contraire, ça facilite l'utilisation, de décaler le rupteur de 200tr/min et de réduire l'avance sur cette plage pour que le moteur se calme de lui-même avant de toucher le rupteur. Le but : rendre la coupure moins violente.
Je publierai plus tard les courbes de couple et puissance, elles sont magnifiques avec un plateau de puissance sur plus de 1.000tr/min. Pas de pic, mais bien un plateau : on a bridé et pour le coup ça se voit sur la courbe.
Parallèlement Eddie est en train de faire un Swap 208 GTI / moteur de 308 GTi ?
Fichier joint 18784
Ce n'est pas vraiment un swap, disons que c'est la transposition des éléments de la 308 gti ;-)
La 208 en photo est la mienne.
Sacré boulot,ça va être un boulet de canon
Alors @Seb-@., elle a finalement pu revenir?