Fabien
Montage d'un éclairage de boite à gants + lecteur CD
by , 05/11/2025 at 12:04 (2021 Lectures)
Hello la communauté !
Beh encore hein, on ne change pas. Cette fois-ci, c'était montage d'un éclairage de boite à gants + lecteur CD.
Pour la petite histoire, j'avais déjà l'idée de remettre l'éclairage (peu après avoir retrouvé une molette de ventilation), mais, entre temps, j'ai du faire un petit (gros) rangement dans des bricoles que j'avais dans mon second garage. Dans le tas, j'ai retrouvé des vieux CD de mon père, que de la bonne sauce, Dire Straits, AC/DC, Deep Purple... Même de la funk des années 80 type George Benson ou encore des classiques plus récents comme Manau. Oui, je sais, j'aurais très bien pu numériser ces CD et transférer les fichiers sur une clé USB, oui ça m'aurait économiser un peu d'énergie, de temps et d'argent. Mais, outre le petit cachet de rajouter une option à ma belle déjà bien garnie de ce coté là, l'idée de "faire vivre" ces CD, une sorte d'hommage à l'ancienne, une vibe d'époque qui tend à disparaitre... ça me tentait beaucoup.
Trouver un lecteur CD d'origine PSA n'est pas compliqué, il y en a des tétra-chiées, de toute gamme de prix et un peu dans tout les états, mais, le souci c'est que ce lecteur possède un support en plastique qui possède la forme de la boite à gants, lui même est maintenu par 4 vis autoforeuses. Autant la visserie, c'est très simple de trouver une équivalence, autant le support est, ironiquement, beaucoup plus rare et difficile à trouver que le lecteur lui même. j'ai su récupérer la référence et à en trouver un en excellent état (je l'ai nettoyé + dressing plastique bien évidement), avec sa visserie.
Pour le montage, j'ai fait appel au tuto d'@Hugo qui est encore trouvable sur le forum, même si les photos sont sous la forme de vignette (de par leur ancienneté sur NoelShack j'imagine), du coup, j'ai eu l'idée de refaire un tuto très complet sur le groupe Facebook 208 GTi France en me basant sur le sien, avec des photos actuelles et zoomées, de toute la procédure. Je ne vais pas le mettre dans ce post précis par souci de clareté, mais je demanderai bien à @Fabien si poster ce tuto "remake" sur le forum est possible, afin d'aider ceux qui souhaitent intervenir sur le boite à gants pour tout un tas de raisons.
EDIT 03/11/2025, @Fabien a approuvé pour le tuto, donc attention, très long pavé avec photos en approche :
Prévoyez un embout torx T20, des outils en plastique (pour aider au démontage des garnitures si besoin est), un bon cutter et de quoi percer. Et bien évidement l'éclairage, le câblage, la connectique et tout ce qu'il faut si vous désirez implanter ces éléments.
Déjà, déposez la lumière de cave de pieds et sa feutrine, cette dernière est maintenue par 4 clips dont le centre se soulève pour les retirer.
Il faut ensuite retirer les 6 vis (torx T20) qui tiennent en partie la boite à gants, il y en a 2 visibles au niveau de la cave de pieds, faisable immédiatement après avoir déposé la feutrine et l'éclairage, et 4 dans la boite à gants.
La garniture en plastique sur la droite de la boite à gants est à déclipser, faites attention, elle est clipsée par une agrafe métallique et 2 pattes en plastique, ça se fait bien, mais c'est facile de casser quelque chose. Une fois déposée, on peut, à l'aide d'une longue spatule en plastique ou d'un tournevis, dégager la trappe d'accès de la boite à fusibles par ce coté là, c'est plus simple, ça évite de rayer et ça permettra d'avoir une prise pour retirer la boite à gants. Déclipsez et libérez aussi le câble qui va au commutateur de désactivation de l'airbag passager, il faudra débrancher ce dernier un peu après quand il sera plus simple d'accès afin de retirer totalement la boite à gants.
Maintenant, le plus difficile, la boite à gants est toujours en place, elle est maintenue par 4 grosses agrafes en métal, pour la dégager, il faut tirer fermement mais droit. Une fois déclipsée, elle reste prisonnière car les articulations de la porte gênent. Il n'y a pas de secret, il faut manier la boite comme on peut pour essayer de dégager les articulation. Astuce, utilisez du ruban à masquer ou une micro-fibre sur les zones qui pourraient être frottée pour éviter les marques. Après quelques suées, la boite à gants est dégagée, vous pouvez admirer le beau trou que cela laisse dans la tableau de bord. Notez par ailleurs la prise bleu qui était clipsée en haut de la boite, signe d'un pré-câblage d'origine pour le lecteur CD.
Une fois la boite à gants dans vos mains, vous pouvez, avec l'aide d'un cutter ou d'un scalpel, couper proprement le plastique de l'emplacement prévu et pré découpé pour la lampe (photo 7). Notez également le vestige du trou qui était normalement présent pour la tige-interrupteur de la lampe et qu'il va falloir percer. Là encore, pas de secret ni de miracle, il faut faire au mieux pour viser droit, prenez votre temps, c'est très simple, mais tout aussi simple de faire des dégâts, n'hésitez pas à mettre du ruban à masquer pour protéger au mieux autour. Un foret de 8mm suffit, mais j'ai préféré en utiliser un de 10 pour être certain d'avoir de la marge, pensez à ébavurer délicatement le trou.
Prévoyez, en amont, de fabriquer votre faisceau pour pouvoir ajouter la lampe, donc bien évidement la lampe elle-même, un connecteur compatible, un œillet pour le fil de masse, un fil porte-fusible et un fusible de 5A (même ampérage que pour les lampes de cave de pieds), ou, si vous avez de la chance, un faisceau d'origine.
Laissez la boite de coté pour le moment, dirigeons-nous vers l'habitacle vers la boite à fusibles maintenant bien visible. Il y a du scotch ainsi qu'une grosse barrette en plastique qui maintient les relais. Vous pouvez retirer le scotch qui ne tient au final pas grand chose, la barrette se déclipse extrêmement facilement. C'est là que ça se complique. Selon l'année, la version et les options, il y aura des différences avec ce qu'il y aura de présent sur le tableau. D'origine, je voulais me repiquer sur le slot F10 (entre le gros fusible vert F3 et le relais jaune horizontal R5 sur la droite) qui correspond en temps normal à l'amplificateur du pack JBL, absent ici et plus disponible depuis début 2017, afin d'avoir du 12V permanent, sauf que le relais R5, indiqué comme non-utilisé dans TOUTES les documentations, est présent et empêche le branchement du fil. Notez aussi que le slot F9 correspond au chauffage des sièges, et que normalement un fusible s'y trouve... mais pas là... et mes sièges chauffent très bien... Je retrouve beaucoup de similitudes avec le tableau de fusibles de la 208 II, peut être que le fait qu'elle soit de 2018 et est donc dans les dernières doit y jouer. Bref, mon choix sera de me repiquer sur le slot F9 (inoccupé ici du coup) qui possède du 12V permanent (utilisez un multimètre si vous n'êtes pas certains), ce qui impliquera de déposer les relais de part et d'autres, puis de raboter un peu le plastique autour de ce dernier ainsi qu'autour du slot F4 juste au dessus pour que l'ensemble passe. Si vous n'avez pas le relais R5, repiquez vous sur le F10, c'est bien plus accessible et il y a moins de plastique à couper. Pour la masse, je me suis pris sur l'une des vis de maintient du tableau, ça fait parfaitement l'affaire. On branche la lampe pour faire un essai pour voir si tout fonction, et si oui, on peut s'attaquer au lecteur CD avant de tout monter et remettre en place.
Ce n'est pas difficile d'en trouver un en bon état, le plus compliqué, ironiquement, c'est son support en plastique. Il doit pouvoir se refaire en impression 3D j'imagine. D'origine, il est tenu en place par 4 vis autoforeuses. Il est très simple de trouver des équivalents. Une fois tout en place, dernière ligne droite, remonter l'ensemble en prenant soin de faire passer les câbles AVANT de tout verrouiller. On manie tout ça comme on peut, on branche puis on clipse la lampe en place en faisant attention à la tige interrupteur, on branche le lecteur CD puis on le visse dans son support, on range les câbles restant proprement. Pour le câble de la lampe, je l'ai fait passer par dessous, à coté de l'éclairage de cave de pieds après avoir fait un toron propre maintenu par un rilsan; comme ça c'est accessible. Un dernier effort pour bien tout verrouiller en place, on oublie pas de rebrancher le commutateur pour l'airbag, tout vérifier et remettre les vis en place, puis la feutrine et l'éclairage de cave de pieds.
Il ne restera plus qu'à faire télécoder le lecteur CD, mais on peut admirer le résultat. Notez la présence de la molette de régulation de la ventilation, parce que pourquoi pas.
Merci beaucoup pour votre (longue) lecture. En espérant que ça puisse aider quelqu'un qui souhaite intervenir sur sa boite à gants.
Tags:
boite à gants,
lecteur cd,
lumière
- Categories
- Les Tutoriels





















Email Blog Entry