PDA

Afficher la version complète : Géométrie sous garantie?



MisterPi
21/05/2014, 13:41
Jamais deux sans trois, après le grincement dans la direction, le bruit de ressort dans la pédale d'embrayage, je viens de me rendre compte aujourd'hui que mon volant est mal aligné.

C'est sous garantie constructeur le volant mal aligné? La voiture a 5000 km

J'en suis à hésiter à la revendre et passer à autre chose alors que je l'ai depuis 3 semaines après des mois d'économies...

MisterPi
21/05/2014, 13:43
Je pose la question car sur les papiers de garantie je peux lire que tout ce qui est réglale (dont le parallélisme) n'est pas pris en compte par la garantie constructeur. De l'autre côté j'ai vu plusieurs témoignage sur ce forum et celui de féline208.net de gens qui avaient ce problème de volant décentré et pour lesquels la garantie constructeur a marché.

Fabien
21/05/2014, 13:55
Alors ça ne sois pas inquiet c'est rien. C'est un soucis connu sur la 208 GTi, tu retourne à ta concession ce sera sous garantie et fait rapidement, il y en a eu beaucoup.

MisterPi
21/05/2014, 14:15
Ok ça me rassure... j'ai rendez-vous cet aprem pour laisser la voiture au garage. C'est un atelier Peugeot donc a priori ils seront au courant de ce problème? Je dis ça car à ma dernière visite de l'atelier lundi le mec (qui n'est pas celui de d'habitude) trouvait normal le bruit de ressort dans ma pédale d'embrayage.

Je dépose ma voiture cette aprem pour régler les trois problèmes, j'espère juste que je ne vais pas la récupérer avec un "on a résolu qu'un problème sur 3" ...

21/05/2014, 15:49
Choisis bien la concession qui suis ta voiture, les grosses concessions ont "logiquement" plus de retour que les petites qui voient beaucoup moins de véhicules.

MisterPi
21/05/2014, 17:29
C'est une concession moyenne... J'en reviens et comme prévu j'ai parlé du problème d'alignement au même gars que la dernière fois, il semblait ne jamais en avoir entendu parlé et m'a même dit "c'est bizarre pourtant c'est une direction électrique".

Et quand je lui ai dit que j'avais lu partout sur les forums que ce problème était répandu il m'a répondu "vous savez des fois on peut lire tout et n'importe quoi sur les forum"

A mon avis je vais avoir une mauvaise surprise quand je vais récupérer la voiture vendredi...

21/05/2014, 17:39
Encore un pseudo pro...
Les "professionnels" nous prennent pour des blaireau nous qui sommes des passionnés, mais ils connaissent moins bien les voitures (la 208 Gti en l'occurence) que nous.
Ca me fait rire à chaque fois que je vais chez Peugeot je leur apprend des trucs, mais jamais les mecs ne reconnaissent qu'ils sont ignorants...

Fabien
21/05/2014, 17:46
Ce soucis a été abordé des dizaines de fois ici, donne lui le lien :

http://www.208gti.fr/viewtopic.php?f=4&t=29&hilit=volant+pas+align%C3%A9

JMH
21/05/2014, 19:34
C'est bizarre que tu ne l'ai pas vu tout de suite. Je dis pas que c'est pas vrai, puisque c'est la maladie des GTI.
Mais ça le fait tout le temps ou jamais.
Il y a aussi 2 autres cas ou tu peut avoir le volant descentré.
- Quand tu roule sur une route qui penche légèrement vers la droite et c'est très courant, c'est fait pour évacuer l'eau. Fait le test sur une route parfaitement plane.
- Quand tu as une roue légèrement à plat (- 05 bars par exemple), ça se voit pas à l’œil à cause des tailles basses mais en roulant tu as le volant descentré pour compenser la roue à plat qui a tendance a te faire aller de coté.

Si c'est bien le volant qui est mal centré, Moi je pense que passé 5000km, ça va être difficile de faire passer sous garantie car c'est le genre de truc qu'il faut voir tout de suite. Maintenant essaye toujours et puis je te conseil même d’insister.

MisterPi
22/05/2014, 17:00
Verdict : "on a pas fait grand chose?"

"C'est à dire ?"

"Pour le bruit dans l'embrayage pour nous c'est normal donc on a rien changé"
" Pour le bruit dans la direction ça ne nous l'a pas fait donc on a rien changé."
" Votre volant était bien décentré, on a joué avec les rotules ça a corrigé un peu le tir mais si on veut vraiment corriger il faut faire une géométrie et ça s'est pas sous garanti"

MisterPi
22/05/2014, 17:08
Bon les gens, plutôt que d'appeler toutes les concessions jusqu'à en trouver une qui a eu une GTi avec ces problèmes, vous avez pas des numéros de concessions dont vous êtes sûr qu'elles connaissent le problème? (Peu importe la ville ou la région, je veux pas me rendre à ces concessions mais juste leur donner le numéro de mon atelier pour qu'ils leur expliquent d'où viennent les problèmes et comment les corriger)

22/05/2014, 17:24
Dis leurs de se renseigner à Sochaux directement. A mon avis le dossier 208 Gti est assé conséquent :-P

JMH
22/05/2014, 19:22
C'est Poissy, pas Sochaux

MisterPi
23/05/2014, 18:50
Salut,

après visite dans une concession plus grande aujourd'hui, il semblerait que le cliquetis de l'embrayage soit effectivement normal et j'ai pu le constater sur une GTi neuve de la concession (ou alors c'est que cette GTi était aussi buggé que la mienne mais le mec avait l'air beaucoup plus sûr de lui que l'autre concession). C'est le déclencheur d'arrêt du régulateur qui fait ce bruit. C'est quand même étrange et je reste un peu sur ma faim...

Pour le problème de grincement à froid (et dans le froid) le mec m'a dit qu'il ne ferait rien tant qu'il ne l'entendrait pas. Comme on approche de l'été et que le bruit n'intervient que quand il fait froid je pense que je vais laisser couler et attendre l'hiver prochain pour faire refaire.

Et pour finir pour la géométrie, mon atelier qui avait essayé de corriger le problème en jouant sur les rotules m'a appelé pour me demandait ce que j'en pensais, j'ai dit que rien avait changé et que c'était toujours aussi dérangeant, ils m'ont proposé d'eux même une solution pour pouvoir faire passer la géométrie sous garantie.

Donc me voila un peu rassuré même si au final rien a changé pour le moment.

moejzyl
23/05/2014, 22:03
J'avais (j'ai en fait) le même soucis. Pour l'avoir ramenée dans une petite concession, rien n'a changé. Pourtant ça partait bien, je leur avais directement parlé de la géométrie car apparemment au niveau du volant on ne pouvait rien y faire. Le gars avait l'air conciliant et m'avait proposé de la ramener la semaine suivante où son employé formé "à leur nouvelle machine" serait revenu de vacances. La voiture n'avait que 800km, il m'avait glissé au passage que pour ce genre de soucis j'avais bien fait de ne pas "trop" rouler sinon ils ne l'auraient pas passée sous garantie.
Quand je l'ai récupérée ils m'ont dit n'avoir décelé qu'un écart très faible sur une des roues et après essai ça leur allait. Lorsque je l'ai reprise, j'ai eu l'impression que même si le phénomène était à peine moins prononcé, il était toujours là. Alors est-ce que le tableau de bord serait lui aussi très légèrement en biais... je ne sais pas. Mais plutôt que de me fâcher avec eux en faisant mon chieur encore insatisfait, j'ai décidé de m'y faire. J'ai cramé mon joker.

MisterPi
23/05/2014, 23:51
Je vais voir ce que ça va donner. Au pire je m'y ferai aussi, ce n'est pas trop dérangeant tant qu'on fait pas une fixette dessus. C'est valable pour mes autres problèmes, ce sont des problèmes mineurs mais ça fait ♥♥♥♥♥ sur une voiture neuve. Au final depuis que le gars de la concession m'a dit que le bruit de la pédale était normal, je ne l'entends plus (ou plutôt je l'écoute plus...)

Azdruyel
28/05/2014, 00:28
J'ai RDV mardi prochain dans une concession assez grosse, je vais voir ce qu'ils en disent et ce qu'ils vont faire pour résoudre le soucis de volant mal centré... Si jamais ça marche, je vous donnerai le nom de la concession pour voir si ton atteler ne peut pas prendre contact avec ma concession... Si tout se déroule bien :D

28/05/2014, 10:58
C'est Poissy, pas Sochaux
EXACT !

Azdruyel
03/06/2014, 20:29
Bon et bien ma concession à résolu le problème de géométrie, du coup ça y est, j'ai mon volant correctement aligné f-0-0101

Du coup, voila le lien de la concession :)

http://concessions.peugeot.fr/metincorbeil

En espérant que ça aide pour ceux qui n'arrive pas a résoudre le problème

Amel KARR
05/08/2014, 11:40
Problème récurrent chez Peugeot tous modèles. La géométrie du train avant et le centrage du volant sont, avec l'ajustement des panneaux de portes, parmi les rares opérations qu'aucun robot ne peut effectuer : faite à la main, la géométrie est ''confiée'' à des ouvriers syndicalistes mécontents qui ont l'habitude de bâcler le travail. Au final c'est le réseau qui récupère la ♥♥♥♥♥ et rechigne à faire jouer la garantie (avalanche de réclamations). Mais il faut insister et convaincre le chef d'atelier que ce n'est pas le conducteur qui a la berlue mais que le défaut est bien réel.

Deux problèmes à distinguer : le centrage du volant et la géométrie du train avant.

Le centrage du volant : sur la 208 GTI, le repère rouge sur le haut du volant est peut être légèrement décalé par rapport à l'axe du volant (c'est le cas sur la mienne), de plus le tableau de bord étant légèrement incurvé vers le haut du côté portière, ça fausse l'appréciation. Le seul repère valable, c'est l'alignement des deux branches du volant par rapport aux commandes de clignotant et d'essuie-glace. Le contrôle de la géométrie doit donc être effectué avec le volant impérativement bloqué dans cette position-là, avec l'appareil ad-hoc, sinon le volant sera toujours décalé d'un côté ou de l'autre avec un centrage ''au pif''. Il a fallu que j'explique tout ça d'abord au mécano, puis au chef d'atelier et enfin au directeur de la concession pour qu'enfin, après moult tâtonnements sur le banc de réglage et essais sur route, chacun convienne du défaut...

La géométrie du train avant : il faut faire un essai sur une route plate, rectiligne et sans dévers et sans vent latéral, avec des pneus neufs si possible (si + 3 000 km, passer les pneus arrière à l'avant, sans changer le sens de rotation), à parcourir dans les deux sens avec 2 personnes à bord de même poids et le plein d'essence (pour peser sur le train arrière), à 80 ou 90 km/h la voiture doit filer droit si on lâche le volant (peu importe s'il est mal centré). Le constructeur tolère un écart de 1 m pour 100 m. En général, les 208 GTI cumulent les 2 défauts : non seulement le volant est mal centré, mais si on le lâche, la voiture tire nettement d'un même côté. Avec la mienne, au bout de 100 m j'étais déjà sur la BAU et le problème s'aggravait au fil de l'usure des pneus ! Le réglage s'effectue sur un banc et nécessite l'immobilisation du volant et du frein à l'aide d'un appareil spécial comme dit plus haut.

Hélas, Peugeot s'est avéré incapable de parvenir à un réglage satisfaisant malgré 3 tentatives (1 payante). La voiture étant sensible du fait de sa conception, le banc de contrôle était peut-être mal étalonné ou sa tolérance était peut-être supérieure celle nécessaire pour un modèle aussi pointu... Quoi qu'il en soit, en désespoir de cause, je me suis adressé à Citroën (''garage confiance AutoPlus'') qui a l'habitude de régler des DS3, et maintenant c'est tout bon ! Aucun problème de compatibilité entre les 2 marques, ce sont les mêmes châssis, c'est la précision des appareils de mesure et la compétence du SAV qui font la différence.

Conclusion : avant d'acheter une 208 GTI, renseignez-vous sur la compétence du réseau. Faites jouer la garantie pour un défaut bien connu qui donne des migraines aux responsables des chaînes de montage. Et dans le doute, n'hésitez pas aller chez Citroën.

PijotRC
12/08/2014, 12:10
Pfiou, finir chez Citroën avec une Gti, ce n'est pas banal...

Dans mon cas, j'avoue que ma concession avait regardé, réglé un léger quelque chose, mais je n'ai jamais vraiment constaté de différence...
Et plus globalement, j'ai du mal aussi à constater de manière objective un éventuel souci ou non...
En effet, Peugeot m'a expliqué ce que JMH a écrit précédemment, la calibration du volant se fait à chaque démarrage, et le volant peut être décentré si la route est incurvé, si on a un pneu dégonflé (ce qui était mon cas lors du passage en concession)...

Honnêtement au quotidien, je ne vois rien. Si je me ts à fixer le repère rouge sur le volant ,j'ai l'impression qu'il n'est pas centré, mais après, pas mal de routes sont bombées par chez moi, difficile de faire le test correctement et proprement.

Du coup, j'ai un peu laissé tomber ce possible défaut sur la mienne, le plus simple serait de pouvoir comparer avec quelqu'un, en échangeant nos GTi (mais on les récupère après ^^ ).

MisterPi
12/08/2014, 15:26
Pour moi le problème est vraiment flagrant depuis que j'ai fait un grand trajet sur une autoroute parfaitement plate et droite avec ma 208. Avoir cette impression constante d'être en virage c'est plus que désagréable.

Après je suppose qu'il y a des 208 sur lesquelles c'est plus ou moins prononcé, sur la mienne c'est vraiment une horreur, j'ai facilement un angle de 10° entre le tiret rouge et la verticale lorsque je roule en ligne droite.

lecorse26
20/09/2014, 10:32
Bonjours a tous, j'ai également une peugeot 208 gti, mon volant aussi est décentré vers la gauche, mon Cc me prend pas ceci en garantie, a mes frais 90€ la geométrie, j'ai contacté peugeot france, pour me faire changer mes garde boue et au passage volant décentré.
Résultat garde boue pris en compte, mais volant décentré pas pris en garantie,
Moi qui voulait prendre une extension de garantie c'est pas gagné, puisque s'il n'y a rien qui est pris en compte...

Du coup je vais pas laisser passer sa.

Avec un Cc Peugeot qui a pris ceci en compte (garantie), donné moi le noms de votre garage merci. Je suis en région parisienne (77)

Juno
20/09/2014, 10:58
Normalement cette opération doit être prise en garantie. C'est un véhicule que tu as acheté neuf ou d'occasion ? Insiste auprès de ta concession pour que le défaut soit corrigé gratuitement.

lecorse26
20/09/2014, 11:10
acheté D'occasion, Après bien sur, j'ai tous de même demandé si sa jouais sur la garantie a peugeot france, le faite d'avoir acheté la voiture d'occasion, on ma dit non. Du moment quel est garantie constructeur chez peugeot, peux importe si elle est d'occasion. ceci a été confirmé.

Simplement ils ne veulent pas me prendre en compte, c'est pour sa que je demande des adresses , pour que je puisse m'y rendre, pour qu'il me prenne en compte ce défaut. Je suis en seine et marne.

De toute façon je compte faire plusieurs garage Peugeot.

Déjà insisté, ils ne veulent pas.

Amel KARR
16/10/2014, 19:19
Désolé les gars, mais il faut insister !
Ce défaut est bien connu du réseau (on le retrouve sur toute la gamme d'ailleurs...), sur un Partner ou un Kangoo passe encore mais sur une GTI c'est inadmissible, non seulement ça use les pneus de travers et à vitesse grand V, mais en plus ça gâche le plaisir du petit volant et de la direction directe : sur les routes sinueuses en conduite rapide, les pouces doivent se poser au-dessus des branches du volant (en position 9h15) et comme la direction de cette voiture est assez sensible au bombé de la route, ça permet de ressentir l'assiette de la voiture et d'ajuster des trajectoires au cordeau... Le plaisir d'une GTI c'est ça, c'est pas en ligne droite ! Alors si la géométrie est foireuse, bonjour l'escroquerie... C'est peut-être pour ça que le mec l'a fourguée en occaz' non ? Avis à tous les amateurs de 208 GTI d'occaz' : demandez un essai avant de signer le chèque, vérifiez (entre autres...) la géométrie des roues et l'alignement des branches du volant sur les commandes de phares et d'essuie-glace. Ne signez rien tant que c'est pas bon !
Sur mes 3 tentatives, 2 ont échoué parce que j'ai fait confiance et j'ai manqué de fermeté :
- 1ère visite au garage Peugeot où j'ai acheté la voiture neuve (Soveda Montigny-le-Bretonneux), refus de garantie, 130 € pour un essai diagnostic suivi d'une simple permutation des roues avant gauche et droite et m'entendre dire que la garantie ne marcherait pas puisqu'il n'y avait pas de défaut, le décalage du volant étant dû à un effet d'optique (sic !), c'est la faute à la planche de bord qui remonte sur la gauche ! Bref, de la mauvaise foi, de l'incompétence et une belle escroquerie (tout ça confirmé par la suite sur d'autres interventions). Vive le réseau Peugeot !
- 2è visite dans un autre garage Peugeot, 90 €, cette fois la géométrie est correcte mais le volant reste décalé... Garagiste sympa et honnête, un peu bricolo de l'ancien temps et matériel pas au top, de toutes façons trop loin de chez moi et en pleine cambrousse, j'ai préféré pas revenir...
- 3è visite chez Citroën Rambouillet (Van de Maele, garage confiance AutoPlus) : 120 € (avec essai), mais matériel moderne et tout est nickel ! C'est évidemment chez eux que je ferai désormais l'entretien courant, les pneus, etc.

lecorse26
16/10/2014, 19:57
Je vois pas pourquoi il y aurait usure de pneu, car la voiture roule droite , tir ni a gauche et a droite, Tu as fais 3 visite ouch, la 2èmes visite si je paye et que mon volant n'est toujours pas droit ,il se débrouille il recommence.

jamais de la vie, j'aurais payer 130+ 90+ 120€.

Juno
16/10/2014, 20:11
Attention, à vérifier au cas par cas, quand j'ai eu la mienne neuve, le volant n'était pas droit. Une géométrie avait été faite, et il y avait une roue qui tirait d'un côté, très minime car la voiture roulait droit, mais à la longue les pneus auraient eu une mauvaise usure. Donc si volant pas droit, çà doit être corrigé en garantie, et par une géométrie.

lecorse26
16/10/2014, 20:25
MOi pas ^^, j'ai tous fais, tel peugeot france, été voir Cc peugeot, même parlé a un responsable peugeot au salon, rien a faire, je paierais 90€, je vais attendre un peu et crois moi si la voiture tir a gauche ou a droite ou le volant n'est toujours pas droit, ils auront affaire a moi, car avant de faire la geométrie, ils feront un test avec moi, pour voir que la voiture ne tir ni a gauche et a droite.

Juno
16/10/2014, 20:29
La difficulté dans ton cas c'est que tu l'as acheté d'occasion, il aurait fallu que le premier propriétaire fasse corriger dès le départ. Je peux te filer les coordonnées de ma concession mais çà risque de faire beaucoup de kilomètres pour çà.

lecorse26
16/10/2014, 21:15
Bien moi qui suis dans le 77 ^^, toi tu es d'ou, après comme dis, si c'est trop loin c'est pas la peine, et de plus si je me déplace et qui ne font rien pour moi cyp blush2

edit: je viens de voir ou tu es ^^, effectivement sa fat loin ^^

Juno
16/10/2014, 21:27
Oui çà fait un peu loin de descendre en Normandie pour régler un volant. decayed

Amel KARR
16/10/2014, 22:21
Le réglage c'est en moyenne 90 € en Île de France et l'essai sur route environ 30 € (40 € chez les truands). Pour l'essai, c'est pas facile de trouver une route plate, c'est le technicien qui conduit mais on peut l'accompagner, c'est même recommandé (l'essai tout seul est pas bon, il faut être 2 pour équilibrer les masses).

Quitte à payer, autant passer par un garage confiance AutoPlus, en principe ils sont moins mauvais que les autres (ils s'engagent à faire le meilleur boulot possible au juste prix et à écouter le client), il y en a 3 qui font Peugeot en Seine et Marne, voir liste PDF sur le site : service.autoplus.fr/garages-confiance/

Attention ! De l'avis des mécanos, la géométrie de la 208 GTI est délicate à régler, l'écart avec les valeurs idéales ne se voit qu'avec un banc ultra-précis et un mécano soigneux, sinon à la louche c'est toujours assez bon pour un ♥♥♥♥♥♥♥♥ ou un truand qui peut sortir une fiche bidon, donc se renseigner quand même avant de confier la bagnole...

lecorse26
16/10/2014, 22:33
Je t'en remercie

Amel KARR
16/10/2014, 22:46
Salut lecorse26 !
T'es Corse ?

Moi j'y vais souvent, ma 208 GTI a été l'une des premières à y circuler, c'est là que j'ai peaufiné le rodage au printemps 2013, plus de 1000 km en une semaine entre Bastia, Corte, Propriano, Sartène, Levie, Porto-Vecchio, Solenzara (en passant par Zonza, bien sûr !)... Quel pied, on dirait que la 208 a été conçue exprès pour ces routes !

Sinon, t'as peut-être hérité d'une 208 GTI d'avant-série, de celles qui ont été confiées à la presse début 2013 pour la présentation dans l'arrière pays niçois.

Comment les reconnaître ? La carte grise est de début 2013, elles sont rouge, elles ont le toit vitré et l'alarme de série, peu de kilomètres au compteur mais elles ont été massacrées (pas de rodage, directement à fond !), certaines ont été accidentées par les journalistes et ensuite rapatriées à Poissy pour être remises en état, il y en avait une douzaine au total, elles ont été revendues dans le réseau, on les retrouve dans les concessions d'Île-de-France... Et pas données !

Donc à éviter !

lecorse26
17/10/2014, 00:46
Oui d'origine corse.
J'ai hâte d'y aller avec.

Non non ma voiture na pas de toit ouvrant, alarme.
Elle date du mois dd juin 2013. Elle n'a pas été taper... rien de tous sa.

lecorse26
21/10/2014, 18:52
Bon bien Géométrie faite au garage peugeot a Aulnay sous bois 93, tarif 79€ il ma fait -10%, du coup 71€, résultat impeccable. Merci pour l'astuce de Autoplus (sélection garage autoplus)

J'ai laisser tombé l'histoire de prise en garantie..., peugeot france ma soulé.

Je suis bien content de retrouvé mon volant droit, car parfois quand je mettais des coups de clignotant, sa ne voulait pas revenir (cause du volant décentré), problème résolu.

Me reste la ligne Milltek a recevoir et a installer

girl5

Amel KARR
27/10/2014, 20:03
C'est quoi la ligne Miltek ?

lecorse26
27/10/2014, 20:11
C'est une ligne d'échappement

PijotRC
09/01/2015, 10:39
allez, je déterre ce sujet, ma voiture est passée en révision des 1an, 5000km, et finalement j'aurais une géométrie à faire...
Après un premier échange, pas de prise sous garantie, car ce serait un point garanti que 3 mois. J'ai également lu le contrat et en effet, il est écrit que tout ce qui est réglage, c'est hors garantie.

J'avais fait faire un premier contrôle 3mois après avoir eu la voiture, ils n'avaient rien trouvé. Là il y a apparemment quelque chose à faire, mais je n'ai pas eu les détails. Evidemment ce sont deux garages différents, mais des Peugeot à chaque fois. Le second est plus petit mais est proche de chez moi, le premier fait partie du réseau des grosses concessions sur Lyon, mais est plus cher évidemment, et plus loin maintenant que j'ai déménagé...

Bon au pire, 90€ si j'ai bien lu... En espérant que ça règle le problème, surtout que c'est mentionné partout qu'il faut faire une géométrie (facture + carnet entretien)...

Amel KARR
28/02/2015, 11:49
Bonjour PijoRC !
Comment s'est fait le diagnostic de la géométrie à refaire ?

PijotRC
28/02/2015, 20:00
Bonjour Amel,

Alors pour le fin mot de l'histoire, il faut savoir que je ne l'ai finalement pas fait faire...En fait, tout est parti d'un ressenti de ma part, je trouvais que le volant était tourné à gauche pour rouler droit. Je leur en ai fait part. A priori en essai routier ils n'ont rien trouvé, mais après, en gros, ils m'ont dit que si cela me gênait beaucoup, on pouvait une géométrie, et ils l'ont écrit de partout.
Après prise de contact avec le responsable d'atelier, ce dernier en personne me déconseillait plutôt de le faire, m'expliquant que c'était une direction assez sensible, et pas mal de facteurs pouvaient agir et donc la direction corrige et le volant n'est plus vraiment droit. Mais en l'état, pas d'usure anormale des pneus, pas de défaut constaté, et il me disait qu'un reréglage ne serait pas aussi pointu/précis qu'un réglage usine...

Donc au final, j'ai laissé tomber, je surveille l'usure des pneus, et je verrai bien.

Donc ce défaut de géométrie n'a jamais été vraiment diagnostiqué, en dehors de mon ressenti client...

Jim206WRC
09/03/2018, 17:52
allez, je déterre ce sujet, ma voiture est passée en révision des 1an, 5000km, et finalement j'aurais une géométrie à faire...
Après un premier échange, pas de prise sous garantie, car ce serait un point garanti que 3 mois. J'ai également lu le contrat et en effet, il est écrit que tout ce qui est réglage, c'est hors garantie.

J'avais fait faire un premier contrôle 3mois après avoir eu la voiture, ils n'avaient rien trouvé. Là il y a apparemment quelque chose à faire, mais je n'ai pas eu les détails. Evidemment ce sont deux garages différents, mais des Peugeot à chaque fois. Le second est plus petit mais est proche de chez moi, le premier fait partie du réseau des grosses concessions sur Lyon, mais est plus cher évidemment, et plus loin maintenant que j'ai déménagé...

Bon au pire, 90€ si j'ai bien lu... En espérant que ça règle le problème, surtout que c'est mentionné partout qu'il faut faire une géométrie (facture + carnet entretien)...

Salut PijotRC
Désolé de redéterrer le topic, ta non-prise en garantie, car ce serait un point garanti que 3 mois, c'est sur ta BPS ?
J'ai pris RDV mercredi AM à Peugeot Bondy (Merci Mike) pour faire constater le soucis.

Et en te lisant que "Après prise de contact avec le responsable d'atelier, ce dernier en personne me déconseillait plutôt de le faire, m'expliquant que c'était une direction assez sensible, et pas mal de facteurs pouvaient agir et donc la direction corrige et le volant n'est plus vraiment droit. Mais en l'état, pas d'usure anormale des pneus, pas de défaut constaté, et il me disait qu'un reréglage ne serait pas aussi pointu/précis qu'un réglage usine..."

Du coup je suis vraiment plus sûr de vouloir faire la géométrie pour ce fichu volant Cry

PijotRC
09/03/2018, 18:44
Non c'était sur la gti 200. Au final je ne l'ai jamais fait corriger. Sur la BPS il s'avère que je n'ai pas le souci.

Seb-@.
09/03/2018, 20:34
Le repère rouge en biais vers la gauche, je trouvais ça tellement perturbant que je n'aurais pas imaginé rouler longtemps comme ça. Ils ne veulent peut-être pas se casser la tête, mais insiste : ce n'est pas normal. Charge à eux de s'en débrouiller.

Important : vérifiez bien vos pressions avant d'y aller, car des écarts pas forcément énormes ont une influence assez sensible je trouve.

Jim206WRC
09/03/2018, 20:44
Merci les gars.
Comme tu dis Seb. De toute façon j'ai téléphoné ce midi pour savoir si ils avaient ce qu'il fallait pour faire une géométrie sur une BPS (Mike me l'avais déja confirmé qu'ils avaient ce qu'il faut) comme ça j'ai déja taté le terrain.

Après je vais leur faire comprendre que si ils me font du bon boulot, ils gagnent l'entretien de la BPS.
A eux de voir.

Je vous tiens au courant pour la suite

abloooc
10/03/2018, 21:26
Salut,

De mémoire mon agent, à qui j'avais fait faire la géo quand j'ai acheté ma 30th m'avait dit que c'était pris en charge dans les 3 mois et pas plus de 6000 kms. Mais ma mémoire de vieux me fait défaut et je n'en suis pas sûr (oui, je sais, intervention inutile... :-))) )

Jim206WRC
11/03/2018, 09:54
Salut.

Non non pas intervention inutile au contraire.
ça peux permettre de se défendre à l'avance car je n'ai que 2000km mais proprio depuis septembre.
Donc qu'ils me fassent pas le coup des 3 mois car cette hiver elle a que très très peu roulée vu le temps pourri pfff

toka
11/03/2018, 10:23
Perso j'ai eu ce problème 2 fois, la première fois le jour de la réception de la voiture (neuve), ils ont refait une géométrie, mais problème toujours présent, je rapporte donc la voiture et devant mon insistance et le fait qu'elle n'avait même pas 100 bornes, une équipe de l'usine de Poissy est donc venu chercher la voiture, au final ils ont découvert, un écart d'un mois dans la fabrication des 2 pneus avant, le maximum ce doit être une semaine, car les moules de fabrication, sont changés toutes les semaines et donc, il y a de très légères différences dans la structure, ce qui a provoqué ce problème. Mes pneus ont donc été changés gratuitement et plus de soucis.
Environ 1 an plus tard, hélas, j'ai malencontreusement tapé un trottoir, pas trop fort, mais ça suffit à me causer un problème de géométrie, donc retour en CC, ils refont une géo, en effet ça avait bougé, ils mettent donc les valeurs normales, mais leur machine n'est pas toute neuve, et quand je récupère la voiture, je ressent toujours une gêne dans la direction et le volant qui semble tirer à droite, (ressenti surtout sur autoroute) je ramène encore une fois la voiture, le responsable atelier, me demande l'autorisation de la prendre pour rentrer chez lui, il a de l'autoroute à faire, afin de la tester, j'accepte et en effet, il ressent un petit quelque chose, très faible dans la direction. Il décide donc d'envoyer ma voiture dans une CC équipée d'une machine à géométrie de dernière génération, beaucoup plus précise, et la le réglage se fait à 0,01 0,02 mm, ce qui est infime et sur n'importe quelle voiture normale, ne poserait aucun soucis ni ressenti. Je récupère la voiture et la plus aucun soucis, volant bien droit, plus aucun tirage d'un coté ou d'un autre, la voiture parfaitement droite. Et toujours pris en garantie, nos BPS sont ultra sensibles, le torsen y étant sans doutes pour quelque chose, donc n’hésitez pas à insister, une voiture doit rouler droit et on ne doit ressentir aucune gêne à la conduite.

Jim206WRC
11/03/2018, 12:44
Salut Toka.

Tu penses bien que je me suis empressé d'aller vérifier les dates des boudins :

https://s20.postimg.org/pt7m7kwot/IMG_1960.jpg

https://s20.postimg.org/46slqjiot/IMG_1961.jpg

https://s20.postimg.org/9uywhffbh/IMG_1962.jpg

https://s20.postimg.org/3u17kd84t/IMG_1963.jpg

Etant donné que j'ai 2 pneus de la semaine 51 2016, je vais aller chez Peugeot pour qu'ils me les permuttent pour avoir ces 2 là à l'avant.

En tout cas un super grand merci pour ton expérience et en espérant que ça modifie quelquechose.

Seb-@.
11/03/2018, 12:59
Pour ma part j'ai noté une grande sensibilité avec les PSS et les RT... aux pressions. Si elles diffèrent, même très peu, on peut avoir un effet sur le ripage de la voiture. Et je me demande si l'impact d'une petite différence de pression n'est pas davantage encore sensible à l'arrière.

J'imagine que le niveau d'usure des pneus doit jouer, mais comme je permute hyper souvent, je n'ai pas vérifié.

Jim206WRC
13/03/2018, 19:23
Coucou tout le monde.

Petit passage au Peugeot Minute de Meaux (merci pour la gentillesse et la disponibilité) pour la permutation de mes 2 roues.
Ce qui fait que maintenant j'ai les 2 pneus de la semaine 51 2016.
Le mécano m'a refait également les pressions préconisées (2.2 à l'avant et 2.0 à l'arrière) donc je suis comme je devrais être sur la config du train avant.

Au final, j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux mais c'est pas encore ça Scream
En tout cas merci toka pour l'info mais pour moi ça ne sera pas suffisant.

Donc pas demain car j'ai un empechement mais jeudi direction Bondy pour un constat de volant pas droit et RDV pour une geo :(

Jim206WRC
15/03/2018, 19:35
Suite dans mon sujet pour ne pas trop polluer ici ;)

Nawty
16/03/2018, 12:14
Jim206WRC, tu ne pollues pas ce topic et il en est dédié.
Ce défaut de volant, me concernant, je ne me suis jamais pris la tête. Au fil des km, il s'est mis droit tout seul. Malheureusement, je pense que c'est un défaut d'usine ou de conception de la part de PS ou sur les chaînes de montage. Même les mécanos, lors de la préz du véhicule neuf à réceptionner, ils te disent : ils ont fait les choses à l'envers, ils ont monté ceci en 1er au lieu d'avoir procédé ainsi... Même s'ils arrivent à le corriger, il suffira d'un petit truc (comme Toka) pour que ça redevienne comme avant.
J'essaierai d'être plus vigilent avec ce détail du volant.

Sinon, il est hors de question de payer. Il faut monter un dossier et vu que ce problème est connu, tu ne devrais pas avoir à payer leur bêtise.

nicoluffy
16/03/2018, 13:48
Sur ma gti classique de 2017 ça avait été pris en garantie
Elle avait 3 mois et 5000km

ChrisProlls
16/03/2018, 19:03
Idem sur ma BPS, 4 mois et 4000km lors de la prise en charge, je n'ai rien payé.