PDA

Afficher la version complète : [DOSSIER]--->Comment alléger la 208 GTI?



911
20/05/2014, 21:27
Ce sujet cherche à référencer le poids des pièces "amovibles" de la voiture (poids des jantes, banquettes, sièges avants, JBL, clim...) et à donner des idées pour alléger la voiture.
A vous !

Lionel57
21/05/2014, 00:32
Balance la banquette arrière lol girl10

21/05/2014, 09:40
Difficile de travailler sur le poids touit en gardant du confort.
Il y a un interet quand tu veux la monter en configuration racing, c'est a dire en enlevant sieges d'origine, déblaxonnage, montage de roues plus légeres, utilisation d'autres matérieux pour les organes, faire sauter Airbags, les différentes cellules et capteurs ect, et meme pour certains poncer la caisse et repeindre avec une seule couche de peinture (ca va meme plus loin parfois).
Bref, pour garder une voiture utilisable quotidiennement, inutile de chercher a gagner du poids ;-)

Shado666
21/05/2014, 10:02
la roue de secour , tu gagne déjà 20 kg ^^

faire des demi plein

45 kg et fessant casi rien

Fabien
21/05/2014, 12:58
Bonjour les amis, en voilà un sujet qui est passionnant.
La première des choses est de savoir l'utilisation désirée de la 208 GTi, il est une certitude c'est que selon l'objectif il est facile de gagner du poids. Entre 30, 40, 50 kilos c'est assez simple et même plus.
Nous avons le soft et le hard en terme de gain de poids si on peut dire.

La première des choses est effectivement de supprimer la roue de secours avec l'appareillage qui la maintient. Il y a aussi touts les petits éléments de plastiques qui cahent des éléments mécaniques et qui servent juste à faire joli.

La seconde piste est l'intérieur qui peut être dépouillé assez facilement. Tout ce qui insonotise et les banquettes arrières avec les armatures.

Enfin la dernière piste peut être éventuellement les éléments de carrosserie. J'ai regardé du côté des éléments de la Peugeot 208 R2 sur Peugeot Sport il y a des ailes qui doivent être en polyester comme le capot avant aussi tout comme le coffre qui doit être déplouillé.
Les ailes à voir si elles sont adaptables avec les baguettes de la la 208 GTi.

Après vraiment on peut aller plus loin et rentrer vraiment dans la recherche de poids comme supprimer l'intérieur, le tableau de bord qui peut provenir de la 208 R2, supprimer les intérieurs de portières et j'en passe...

Mais c'est un sujet passionnant qui peut apporter des éléments de réponse à ceux qui désirent alléger la 208 GTi, après tout dépend effectivement de l'utilisation voulue, que ce soit pour un usage quotidien ou un usage exclusif loisir sur circuit.

Shado666
21/05/2014, 14:06
faudrait regarder le sujet de la 207 rouge qui est préparer a 250 ch

911
21/05/2014, 16:10
Au niveau des jantes il y a possibilité de travailler de façon intéressante car le poids gagné sur les masses non suspendues est à multiplier par 4 je crois non?

JMH
21/05/2014, 19:16
Tu met des jantes tôle de 16 pouces et là tu gagne aussi pas mal.

Après on peut faire comme dit Fabien. Mais est ce que beaucoup d'entre nous sont près a dépouiller voir saccagé une voiture comme celle là qui nous a couté plus de 20 000 euros ? Je pense qu'une reprogrammation à 220 ch est plus facile et moins chère.
Le light is right c'est une meilleure solution pour gagner en efficacité que la repro, mais à faire sur une voiture plus ancienne donc moins chère, on achète pas une 208 GTI neuve pour faire ça.
Il existe des voitures qui sont dans cet esprit dès le départ comme ma probablement future voiture l'année prochaine.

Lionel57
21/05/2014, 19:38
Bien parler , tous à fait d'accord JHM

JMH
21/05/2014, 19:58
Pour avoir le même poids/puissance d'une GTI reprogrammée à 225ch, il faudrait perdre 145kg sur une GTI standard de 200ch.

911
21/05/2014, 20:00
Je suis d'accord avec toi, disons juste que la roue de secours remplacée par une bombe anti crevaison et éventuellement des jantes ça peut être pas mal, ça dynamise un poil la voiture et ça ne retire rien au confort.
Dès que j'aurai reçu la mienne je pèserai la banquette, histoire de savoir si ça peut valoir le coup.
Si quelqu'un se sent de le faire avant... :-)

Lionel57
21/05/2014, 20:27
on peut aussi envisager un regime lol