PDA

Afficher la version complète : Le diesel bientôt interdit en France



JMH
17/04/2014, 20:51
Évidemment, on n'est pas concerné puisque notre passion commune est une voiture essence.
Mais certain d'entre vous ont peut être un diesel en seconde voiture.

Notre nouvelle ministre de l'environnement a annoncé qu'il fallait interdire le diesel en France.
C'est quand même incroyable l'incompétence des personnes qui nous gouvernent.
Il est évident qu'elle ne connait pas son sujet, la moindre des chose, c'est qu'elle se renseigne avant d'annoncer des stupidités.

Un médecin toxicologue a été interviewé sur Europe 1 ce matin suite à l'annonce de Ségolène.
Ce qu'il dit est très juste même si ça ne plait pas au écolo.
Voilà son interview en écris.


Dr. Jean-Paul Morin : "Interdire le diesel ne serait pas une bonne idée"

"Il faut en terminer petit à petit avec les voitures diesel", affirme Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie. Mais, le toxicologue Jean-Paul Morin n'est pas de cet avis.

Ce matin à 7h15, Europe 1 proposait "La question qui fâche" : Si on interdisait le diesel en France ? Avec le Dr Jean-Paul Morin, toxicologue et chargé de recherches à l'Université de Rouen.

Ses principales déclarations :

Le diesel pollue, classé cancérigène certain par l'OMS, il émet des particules responsables de la mort prématurée de 350.000 personnes en Europe. Qu'attend t-on pour l'interdire ?

"La première raison est historique : il y a eu beaucoup d'incitations fiscales par les gouvernements successifs. Le diesel a des vertus en matière d'émission de gaz à effet de serre, il émet 15 à 20% de CO² de moins qu'un moteur à essence de même puissance."

En contrepartie, il nous met des particules fines dans les poumons....

"De moins en moins ! Depuis 2011, avec la norme Euro5, tous les diesel neufs sont équipes de filtres à particules qui retiennent 99,9% des particules. Quand on regarde les statistiques de km parcourus par les véhicules en fonction de la norme, 50% des kilomètres parcourus en France le sont par des véhicules équipés d'un filtre, qui ne sont plus émetteurs de particules."

Vous dites que le diesel n'est pas pire qu'autre chose ? Qu'il n'y a pas de souci de santé publique ? Ségolène Royal dit n'importe quoi ?

"Je pense que Ségolène Royal n'est pas tout à fait bien informée des données récentes sur les émissions du parc automobile. Il suffit de consulter les rapports des agences nationales pour constater que la problématique du diesel est, pour les particules, de moins en moins, une problématique d'ampleur sanitaire."

En France, 19 millions de véhicules diesel datent d'avant 2000... Faut-il les sortir, les interdire ?

"On pourrait dire qu'il faut les interdire, mais ils représentent moins de 3% des km parcourus par ces véhicules ! Les interdire serait une mesure relativement antisociale et inefficace : en termes quantitatifs, ce sont des véhicules peu contributeurs en termes de km, une mesure potentiellement peu efficace."

Quand l'OMS parle de 42.000 morts en France, 350.000 en Europe...

"Non, ce n'est pas du tout cela que dit l'OMS ! Ce n'est d'ailleurs pas l'OMS qui dit cela, mais ce sont des rapports de l'Institut de veille sanitaire par exemple... Il s'agit de 42.000 morts prématurés liés à la pollution atmosphérique. Il faut savoir que dans la pollution atmosphérique particulaire, souvent incriminée comme la responsable des impacts sanitaires, les émissions de particules par le parc automobile roulant représente 25% des émissions globales, et dans ces 25% seul un petit tiers correspond aux émissions de particules des pots d'échappement des véhicules. Les particules d'usure de pneu et de frein sont maintenant plus importantes quantitativement que les particules émises par les pots d'échappement."

Entre un moteur diesel et essence sans plomb, vous choisissez quoi ?

"En ville, je vais aller à contre-courant des idées reçues : un moteur à essence qui n'a pas atteint la température pour que son système de dépollution fonctionne est beaucoup plus polluant qu'un moteur diesel qui n'a pas atteint sa température. Donc pour rouler en ville sur des petits parcours, le diesel est globalement moins polluant que le véhicule à essence, surtout s'il est de norme Euro5. Quand il sera de norme Euro6, on aura traité la problématique des oxydes d'azote qui restait à prendre en charge. Cette norme Euro6 entre en vigueur en septembre : un véhicule diesel neuf n'émettra pas plus de polluants réglementés qu'un véhicule essence neuf."

Interdire le diésel, pas une bonne idée ?

"Ce n'est pas une bonne idée car ce ne sera pas efficace en matière d'impact sanitaire, pas une bonne idée car après avoir fait investir nos industriels de l'automobile sur la dépollution du diesel qui a coûté fort cher... Ce serait interdire le diesel au moment où il est arrivé performant, meilleur en terme d'émission de gaz à effet de serre, et pas plus polluant en terme d'émissions de polluants potentiellement néfastes pour la santé par rapport à des moteurs à essence..."



Je suis très intéressé (voir passionné) par le sujet de la dépollution depuis des années et en même temps ça fait un peut partie de mon métier.
Je suis loin d'être un expert mais j'ai quelques connaissances sur le sujet.

Si ça vous intéresse d'en discuter ici (on peut parler aussi de la dépol des moteurs essence).

Tom59
17/04/2014, 21:23
J'ai lu qu'en 2014 arriveront les 1ers FAP essence produits par Faurecia. ils n'ont pas donné les constructeurs qui vont démarrer mais je suppose que PSA va vite en adopter.
En attendant c'est vrai que notre GTi pollue beaucoup avec son injection directe. Je pensais au départ que l'essence polluait moins, oui mais pas l'injection directe...

JMH
17/04/2014, 22:41
Les essences injection direct comme la GTI (norme Euro5) dégagent plus de particules qu'un diesel (norme Euro5)

18/04/2014, 08:51
C'qu'elle est ♥♥♥♥♥... J'arrive pas a réaliser que les francais aient pu élir un mec mauvais au point de désigner Ségolene ROYAL ministre de quoi que ce soit.
Certes le diesel polue et est néfaste pour l'environnement, la santé ect, mais il y a une réalité economique qui semble ne pas perturber cette pouf' (excusez mais je la déteste!)...

Lionel57
18/04/2014, 17:25
Faudra m expliqué pourquoi lorsque l’on achète un HDI on a une prime écolo ..
et pour l achat de ma GTI je me suis manger 250 €de malus ?????

Shado666
18/04/2014, 19:22
oui pas tres logique

JMH
18/04/2014, 20:24
Pour une raison très simple. L'Europe demande à chaque état de faire baisser les émissions de CO2 qui sont contributeurs à l'effet de serre.
Donc l'état (pour ne pas avoir d'amendes par l'Europe) incite les automobilistes a acheter les véhicules ayant les rejets de CO2 les plus faibles.
Les rejets de CO2 sont directement proportionnels à la consommation du véhicule.
Un litre de diesel rejette un peut plus de CO2 qu'un litre d'essence, mais comme les moteurs diesel consomment en moyenne 20% de moins que les moteurs essence, ils rejettent moins de CO2 et donc profite en mieux du malus/bonus que les voitures essence.
A savoir, le CO2 n'est pas un polluant, dailleurs s'il n'y en avait pas, il serait impossible de vivre sur terre.

Pour les autres polluants réglementés (HC, CO, NOx et Particules), les normes obligent un niveau maxi à ne pas dépasser. Ces niveaux sont maintenant en euro5 quasiment identiques (sauf pour les NOX) entre les essence et diesel. Avec la normes Euro6, les taux de NOx sont les même entre les essences et les diesel. Donc qu'une voiture consomme 4.5L au cent ou 8 litres au cent (je parle de conso normalisée) les rejets de polluants seront à peut de chose les même. Sauf que les diesels avec le filtre à particule dégageront moins de particules et avec le SCR dégageront moins de NOx.
Donc vu que les rejets sont assez proches quelque soit le véhicule, il serait impossible de faire un bonus/malus sur ces polluants.

Donc aujourd'hui avec les normes Euro5 et encore plus avec les normes Euro6. Les diesels sont moins polluants que les essences quelque soit le polluants.

JMH
18/04/2014, 20:28
Aujourd'hui, le bonus/malus n'est pas complètement illogique (même que je suis contre), mais il y a quelques années, quand on était à la norme euro4, il était complètement aberrant car il privilégiait les diesels qui n'avaient pas de filtre à particules.
Tellement aberrant que je me rappel (je ne sais plus quelle année), la 207 HDI 90ch sans FAP avait du bonus alors que la 207 HDI 90ch avec FAP était neutre. Pour la bonne raison que celle avec FAP faisait 2gr de CO2 de plus car quand il y a un FAP, ça consomme légèrement plus dans les cycles de régénération.

pm5706
19/04/2014, 15:52
Il faut bien prendre l'argent dépensé inutilement quelque part ! les voitures sont le moyens le plus simple ( radar, écotaxe, carte grise, permis ). La pollution des voitures est une grosse arnaque, allez dire au chinois avec leurs centrales à charbon qui poussent comme des champignons d'arrêter de polluer plutôt qu'à nous avec nos voitures.
Il y a un remède pour lutter contre le CO2 : le blue pétrolium, ce dernier résoudrait tout ces problèmes. Mais ( il y a toujours un Mais ) il y a une histoire de pluie toxique donc c'est pas le top.
Il y a des solutions qui existent depuis pas mal de temps pour lutter contre la pollution ( hydrogène ) mais l'état ne pourrait plus avoir les rentrées financières que procure l'essence

JMH
19/04/2014, 17:07
C'est bien vrai pour la Chine, mais pas besoin d'aller si loin. L'Allemagne a arrêté le nucléaire sous la pression des écolo et maintenant ils font l’électricité avec du charbon (ils ont d'énormes gisements dans l'ex Allemagne de l'est). Et c'est une des sources les plus polluantes en particules et très génératrice de CO2. Le pic de pollution à Paris le mois dernier était en partie du aux particules venant de l'Est.
Alors les voitures électriques sont pas polluantes ? Comment est fait l'électricité ...

PijotRC
23/04/2014, 12:33
Puisqu'on parle pollution, je voudrais tenter de faire comme une sorte de liste de tous les mécanismes rajoutés aux moteurs actuels, et je dirais notamment celui de la GTi, pour limiter la pollution (et surement au détriment de la bonne santé du moteur, je ne parle même pas encore de perte de puissance).

Sur ma RC, je me souviens, j'étais tombé sur une électrovanne de canister, je suppose qu'on a la même sur la GTi.
Je pense aussi au reniflard de vapeurs d'huile, rebalancées dans l'admission et donc dans le turbo et le moteur (tip top...)
Evidemment le catalyseur.

Je suppose qu'il y en a d'autres ? Quelles utilités/contraintes ?

merci de vos connaissances (n'étant pas du domaine), car maintenant la mécanique, c'est aussi tout ce qui tourne autour et qui prend de la place dans le compartiment ;)

JMH
23/04/2014, 14:31
C'est sur que tout ce qui est rajouté pour respecter les normes de pollution sont potentiellement sources de problèmes. Mais à partir du moment ou tu a un composant en plus, il y a un risque supplémentaire de panne. Si tu l'a pas, pas risque de panne. Un exemple simple, si tu achète une Dacia sans lèves vitres électrique, il n'y a aucun risque qu'ils tombent en panne, si tu a les lève vitre électrique, le risque n'est plus zéro. Et c'est pareil pour tout les équipements.
C'est sur que les composants pour la dépoll, tu ne les a pas demandé car il ne servent à rien pour ton confort, il te sont imposé. Quoi que pour reprendre ceux que tu as cité, le canister et le blow-by (reniflard de vapeur d'huile), ils sont bien utiles. Sur une voiture moderne, on accepterait plus d'avoir des relents d'odeurs d'essence ou d'huile.
Le faite de faire recycler les vapeurs d'huile par l'admission ne pose pas de problème à partir du moment que le développement du moteur, turbo, admission soit prévu en conséquence. C'est comme pour l'essence sans plomb, le moteur est prévu pour donc pas de problème. Alors que mettre de l'essence sans plomb dans un moteur des années 70 aurait de graves conséquences. Idem pour le 95-E10.

Je pense qu'il serait difficile de tout lister les composants qui ont un impact sur le respect des normes de pollution. Il y en a qui sont prévu exclusivement que pour ça, catalyseur par exemple. Mais d'autres qui doivent seulement s'adapter. Par exemple: plaquettes de frein sans amiante, chrome interdit, composition des peintures ou revêtements bien spécifiques, essence sans plomb et donc les impacts coté moteur pour que sa fonctionne sans plomb... et aussi respect des normes sur l'inflammabilité (temps d’inflammabilité mais aussi respect des dégagements nocifs suite à combustion)... Il n'y a pas une pièce de la voiture qui ne soit pas impacté par un respect de normes lié à la dépollution. Toutes les pièces doivent aussi respecter des normes sur le recyclage en fin de vie du véhicule.
C'est sur que tout ça mis bout à bout a un impact sur le prix du véhicule même s'il n'apporte rien à la fonction première de la voiture.

Pour ce qui est de l'impact sur la perfo, c'est plus délicat, la réponse est oui et non.
Le moteur est développé pour être homologué donc pour respecter les normes mais aussi pour avoir une certaine puissance, un certain agrément, une consommation maîtrisée... C'est un tout.
Si le moteur était développé uniquement pour la perfo pure, sans les autres contraintes, c'est sur qu'il ferait plus de chevaux, mais serait inconduisible en ville, consommerait comme une formule1... Ce ne serait plus le même moteur.
Comme je l'ai déjà dit, la gestion du moteur est faite en rapport à ces paramètres de base, supprimer le catalyseur par exemple n'apportera pas de puissance et même en fait perdre.

Juno
30/04/2014, 22:27
Aberrant comme nouvelle ! La pollution c'est les politicards et les écolos, leurs jugements sont toujours à l'extrême, le cas plus flagrant l'Allemagne et les centrales à charbon.
Interdire le diesel après avoir incité largement les consommateurs à en acheter et en abuser ... n'importe quoi. Dans 20 ans on pourra recommencer le même débat avec les voitures électriques et la pollution générée par les batteries et les centrales pour recharger ces fameuses batteries. L'activité humaine est génératrice de pollution, c'est inévitable, la solution, on arrête tout ... et on revient à l'âge de pierre, et encore avant la découverte du feux car çà pollue aussi... decayed
Qu'il y est des normes pour limiter la pollution c'est normal, chacun doit jouer le jeux mais de la à tout interdire ... Pendant ce temps là, à l'autre bout de la planète, les suites de fukushima font des ravages, on est en train de crever sans le savoir (enfin sans qu'on nous le dise), et çà tout le monde s'en ♥♥♥♥♥♥, mais comme çà ne rapporte pas d'argent ...