PDA

Afficher la version complète : Sifflement admission, un peu, beaucoup, pas du tout...



Kreol974
10/04/2014, 15:38
Bonjour

Ce n'est pas un problème mais plutôt pour information à propos du sifflement à l'admission.

Lors de mon essai de la GTi l'année passé la voiture était bien chaude du aux essais précédent.
Il y a avait un bruit assez fort de sifflement à l'admission sur forte accélération qui commençait vers 2500 tr/min pour être encore + fort à 4000 tr/min
C'était jouissif. J'avais l'impression d'être dans une WRC girl1

Sur la mienne ce sifflement est beaucoup plus faible et surtout beaucoup plus rare.
Çà s'entend uniquement après avoir arsouillé un peu (rouler longtemps en mode normal < 3500 ne suffit pas) et si je reprend une conduite normal ça s'estompe petit à petit, ça dure environ 25km

Attention, je ne parles pas du sifflement de la dump au lâcher de pied mais bien du sifflement bien au plancher comme ici
- http://youtu.be/dxNwVeVqWo
- http://youtu.be/gq8hUxpDMn0

Je voudrais en fait savoir qu'est ce qui fait ce bruit ?
Pourquoi faut vraiment bien arsouiller pour l'entendre ensuite et pourquoi ça s'arrête après une conduite normal ?
J'aimerais bien avoir ce bruit tout le temps sans avoir besoin d’arsouille avant quoi

Dans ma tête je vois ça comme un genre de dépôt dans les conduits qui bloque le sifflement, ces dépôts brule en mode arsouille puis se reconstitue peu à peu en conduite normal

JMH si tu passes par ici giggle

laphroaig007
10/04/2014, 17:59
Jamais entendu de sifflement, ni sur la mienne, ni sur celle essayée lors des journées de lancement presse ni sur celle prêtée par Peugeot pour un we...

Kreol974
10/04/2014, 18:21
Comme sur
- [youtube:1zq1cwsl]http://youtu.be/dxNwVeVqWoc[/youtube:1zq1cwsl] à 0.09 on l'entend faiblement.
- [youtube:1zq1cwsl]http://youtu.be/gq8hUxpDMn0[/youtube:1zq1cwsl] à 0.16 limite la voiture d'essai était comme ça (un peu plus faible quand même)

Shado666
10/04/2014, 18:59
c'est la dump valve qui siffle , si tu accélère même a l’arrêt et que tu arrêtè ça sifflera

Kreol974
10/04/2014, 19:00
c'est la dump valve qui siffle , si tu accélère même a l’arrêt et que tu arrêtè ça sifflera
Non je parles pas du sifflement de la dump au lâcher de pied, mais bien du sifflement pied au plancher. Exactement comme sur les vidéos.

Shado666
10/04/2014, 20:55
le turbo

JMH
11/04/2014, 20:04
C'est surement le sifflement du turbo, mais c'est étrange car en général, on ne l'entends pas.

La turbine du turbo tourne à plus de 200 000 tr/mn, je crois que c'est 240 000. Et à cette vitesse, il faut qu'elle soit parfaitement bien équilibrée.
Mais comme tous le monde le sait, la tolérance zéro n'existe pas, il y a automatiquement un balourd très léger mais réel. Et c'est ce balourd (à cause de la vitesse très élevé de la turbine) qui produit le sifflement du turbo.
Le sifflement est plus ou moins important en fonction du balourd.
Pour ne pas entendre ce sifflement, il y a un résonateur en sortie du turbo, c'est la pièce en plastique entre le manchon qui se trouve à la sortie du turbo et celui à l'entrée de l'échangeur. Ce résonateur annule le sifflement. C'est pour ça que je trouve bizarre que tu entende le sifflement.
Ou le balourd est plus important que la tolérance prévue (bizarre vu qu'ils sont normalement tous contrôles), ou le résonateur a un problème.
Ou a moins que tu ai enlevé le résonateur pour le remplacer par un tuyau lisse, type tuyau inox Forge. Ceux qui ont un tuyau Forge doivent entendre plus ou moins le sifflement du turbo.

Pour ce qui est de l'entendre seulement quand tu tire dessus, je sais pas trop, mais c'est peut être du à la température. Quand tu tire dessus, tu chauffe plus et donc la turbine se dilate plus, ce qui peut accentuer le balourd et donc le sifflement est plus important.

Kreol974
12/04/2014, 07:27
Pour ce qui est de l'entendre seulement quand tu tire dessus, je sais pas trop, mais c'est peut être du à la température. Quand tu tire dessus, tu chauffe plus et donc la turbine se dilate plus, ce qui peut accentuer le balourd et donc le sifflement est plus important.
Ah, c'est fort possible sa du coup vu ton explication.
Je suis encore full origine.

Du coup si le bruit augmente au fil du temps ça peut être dangereux ou il y a quand même une marge de securite dans le jeu ? (car je l'entend oui, mais rien a voir avec la voiture d'essai qui sifflait limite comme la video 2)

Merci pour ton explication en tout cas :D

ayrton
13/04/2014, 10:12
JMH tu es vrai puit de science ;)

JMH
13/04/2014, 11:03
Non je suis loin de savoir tous.
Mais je travail dans le domaine des moteurs depuis pas mal d'année et surtout dans la partie admission, échappement, dépollution, refroidissement...

208gti38
13/04/2014, 19:15
elle avait pas simplement un kit admission direct cette auto que tu as essayé ??

JMH
13/04/2014, 19:29
Avec un kit admission direct, le turbo ne sifflera pas plus mais pas moins. Ca n'a rien à voir.

208gti38
13/04/2014, 19:58
un petit tour sur you tube , et regarde le bruit d'un moteur thp avec admission directe , il y a quelques années j'avais un gt turbo , boite a air d'origine: aucun sifflement , je l'ai viré pour un KAD , on entendait que le turbo dans l'habitacle apres whistling . et dans les liens de la video de la 207 rc , le gars explique qu'il a placé un micro pas loin de son KAD pour la prise de son

Kreol974
13/04/2014, 20:02
elle avait pas simplement un kit admission direct cette auto que tu as essayé ??
Je pense pas. J'ai pas ouvert le capot.
C'etait surtout qu'elle sortait de 4h d'essai d'affilée.

C'est vraiment lié à ça le bruit car une fois j'ai récupéré la mienne après le changement de sonde et elle faisait le sifflement + fort que d'habitude.
Pourquoi ? Parce que la concession avait bien fait chauffer le moteur pour tester que la nouvelle sonde est ok (ou pour s'amuser vu la conso, j'ai pas cherché +)

JMH
13/04/2014, 21:53
Avec une admission direct, c'est un bruit d'aspiration que tu vas entendre, rien à voir avec le sifflement du turbo même s'il est vrai qu'un néophyte peut confondre les 2 bruits.
De plus en général, celui qui met une admission direct met aussi un tuyau inox en sortie turbo donc vire le résonateur. Et la c'est normal d'entendre le sifflement du turbo.

208gti38
14/04/2014, 16:53
ok , c'est plus clair

JMH
14/04/2014, 18:41
J'ai légèrement édité ma réponse plus haut, je l'avais fait depuis mon smartphone et il y avait pas mal d'erreur de frappe.

Pour revenir à ce que disait 208gti38. Sur la R5 GT turbo, j'en avais conduit à l'époque et on entendait bien le sifflement du turbo, il me semble qu'il n'y avait pas de résonateur.
Et sans le résonateur, le sifflement n'est pas annulé, et donc en mettant une admission direct, il est possible que le sifflement soit plus présent car il est moins filtré par le nouveau filtre que par le filtre à air d'origine.
Pour expliquer, le bruit se dégage par voie solidienne => résonance sur les parois. Et par voie aérienne, le bruit remonte par le conduit d'air. Quand les ondes arrivent sur le filtre à air, le filtre les atténues, et le filtre d'origine doit atténuer beaucoup plus que celui de l'admission direct.

208gti38
14/04/2014, 19:06
merci pour les précisions , je parlais bien du bruit d'aspiration qui ressemble a un sifflement . Donc sur la 208 si on vire ces conduits en plastique , et qu'on passe a une admission direct , le bruit doit etre sympa :)

JMH
14/04/2014, 19:20
Oui, tout à fait. Mais pas de gain en perfo.