PDA

Afficher la version complète : Doit t-on laissé chauffé la GTI tout au long de la journée ?



GTI64
04/04/2014, 17:54
Bonjour ma question et simple :)


est-ce que on doit laissé chauffer le moteur seulement le matin 10 min



Ou si je reprend la voiture a 12 h 00 pour ma pause au boulot je doit attendre aussi 10 min ?

JMH
04/04/2014, 19:03
Moi je la laisserait tourner pendant l'heure de midi pour qu'elle ne refroidisse pas. Et peut être aussi la nuit.

Un peu de sérieux, tu te rends compte, 10mn. Le matin quand tu te lève, tu met en route la voiture puis après tu as le temps de prendre ta douche et de déjeuner avant de partir.

Ca ne sert strictement à rien de la faire chauffer longtemps à l'arrêt. Ou alors seulement en hiver si elle couche dehors.
A froid la faire chauffer une minute est largement suffisant et après il faut rouler très cool sans appuyer trop sur l'accélérateur et pas plus de 2000 voir 2500 le temps qu'elle monte à la bonne température. Le plus important, ne pas forcer le moteur.
La faire tourner trop longtemps au ralenti à froid peut même être mauvais car l'huile n'a pas assez de pression pour aller lubrifier correctement partout.
Lis la notice d'utilisation, à aucun endroit, il est écrit qu'il faut la faire chauffer à l'arrêt 10mn. Et crois moi, s'il y avait le moindre risque, il y aurait des recommandations sur la notice.
Crois tu qu'au bout de la chaine de fabrication, le gars l'a fait chauffé 10mn. Il l'a mis en route et est partis tout de suite et surement en montant à plus de 2000tr.
Respect la mécanique et ça suffira.

Shado666
04/04/2014, 19:10
rien plus a dire , parfait ;)

Juno
04/04/2014, 22:17
Je rajouterai une chose en plus de la très bonne explication de JMH, ne pas oublier que la voiture ce n'est pas qu'un moteur, il y a aussi la boite et les trains roulants, donc même si tu laissais chauffer le moteur pendant 10min, tout le reste est froid ... Tu roules tranquille 10km est après c'est bon. L'hiver, si elle est dehors, tu la laisse chauffer le temps de gratter la glace sur les vitres et tu roules.

minicooper84
10/10/2014, 00:02
Comme il est dit rouler tranquille pendant environ 10 km. Comme la voiture n'est pas équipé de température d'huile, tu peux monter un scangauge (ce que ferait) qui te précisera alors la température d'admission d'air, en recoupant cette donnée avec la température d'eau, et la température d'air extérieur tu aura un indice quand ton moteur est chaud. C 'est la que je risque d'avoir des surprises, car je trouve que l'intercooler est vraiment petit coincé contre le radiateur. Quand je vois la taille qu'avait celui de ma Mini GP avec prise d'air directe dessus pour le refroidir. Je pense que celui de Forge doit descendre la température. Un ami a gagné 10° en remplaçant l'intercooler d'origine par un autre plus grand (ce n'est pas une GTi). Ce qui vérifie que l'on peut gagner une baisse de température avec du bon matériel.

Stif
10/10/2014, 22:57
De toute façon la gti t'indique le passage de chaque rapport à froid jamais au dessus de 2000t min tu suit l'indicateur de chaque rapport qu'elle te dis et tu minimise les risque mécanique :)

Andy
11/10/2014, 08:09
Mais cela pas pendant le rodage

Fr3d
05/12/2014, 13:39
Je ne savais même qu'il y avait un indicateur de passage de vitesse.

Complètement d'accord avec vos explications, mais perso j'ai une question sur la décompression du turbo. J'ai un peu peur de ca, doit-on attendre un peu avant de couper le moteur ? Ou vraiment attendre ? Je suppose que si je tartine et que j'arrête le moteur juste derrière c'est pas bon. Dans ce cas, combien de temps vous attendez, vous préconisez, pour que la pression du turbo redescende ? Après je me demande si dans le cas où je bombarde, je roule tranquille pendant 2-3km et ensuite j'attend 1min avant de couper le moteur, est ce que cela suffit ?

Shado666
05/12/2014, 14:19
30 seconde suffi a mon avis , car meme apres la coupure du moteur , la lubrification continue de ce faire pendant 10 min

Juno
05/12/2014, 18:39
Je ne savais même qu'il y avait un indicateur de passage de vitesse.

Complètement d'accord avec vos explications, mais perso j'ai une question sur la décompression du turbo. J'ai un peu peur de ca, doit-on attendre un peu avant de couper le moteur ? Ou vraiment attendre ? Je suppose que si je tartine et que j'arrête le moteur juste derrière c'est pas bon. Dans ce cas, combien de temps vous attendez, vous préconisez, pour que la pression du turbo redescende ? Après je me demande si dans le cas où je bombarde, je roule tranquille pendant 2-3km et ensuite j'attend 1min avant de couper le moteur, est ce que cela suffit ?

Il n'y a pas a attendre de décompression du turbo, dès que le moteur tourne au ralenti, la pression du turbo est de 0 bar, la turbine tourne juste avec les gaz d'échappement. Si tu tartine fort avant l'arrêt, la raison pour laquelle il ne faut pas couper tout de suite c'est que ton turbo est extrêmement chaud. Dès l'arrêt, sur un turbo standard, il n'y a plus de circulation d'eau ni d'huile, le turbo n'est plus refroidit. Si plus de refroidissement, çà va générer des points chaud et risquer des créer des fissures sur le corps du turbo (phénomène de dilatation). C'est idem aussi quand on tire à froid sur la mécanique, il y a des points chauds qui se créent.

Le risque, les pièces étant très chaudes, l'huile va bruler (se cokéfier) et créer des particules solides. Lors des prochains démarrages les particules pourront endommager les paliers du turbo et réduire la lubrification. Sur le turbo de la Gti, il y a une pompe à eau électrique qui continu de faire circuler l'eau après l'arrêt pour justement éviter que le turbo continu à monter en température. C'est le petit ronronnement que tu entends.

Pour ménager ton turbo, roule tranquille les 2 à 3 km qui précèdent ton arrêt, et une fois stationné, tu patientes 30 secondes, le temps de déboucler ta ceinture et prendre tes affaires, et tu coupe. Normalement tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Fr3d
05/12/2014, 19:17
D'accord merci pour les détails c'est nickel :)

C'est ce que je fais déjà un peu près au niveau des 30sec - 1 min avant de couper.

Et oui j'ai remarqué le petit biiiiiiiiiiiiip super aiguë quand je coupe le moteur. Mais je ne savais pas que c'était pour le turbo !