Afficher la version complète : [Problème]---> Remplacement courroie d'alternateur
Bon, 92000km pour la 30th, elle commence à siffler de temps en temps et je viens de la regarder : elle est craquelée. Bref, changement de courroie d'alternateur. Sur le principe c'est facile à faire, mais alors l'accessibilité...
Une vidéo sur un RCZ THP je ne sais pas combien :
https://www.youtube.com/watch?v=J3pIXlRQv-Q&ab_channel=R%C3%A9gisHenrion
Le prix du kit SKF chez Oscaro : 47.70€ (promo, au lieu de 63.60€).
Avant que j'aille me ruiner en garage, juste une question : vous faites comment pour y accéder ? Par le haut c'est mission impossible et par le bas je ne vois pas comment y accéder sans rien démonter. Suffit-il de virer le passage de roue pour avoir plus de place, ou bien faut-il démonter d'autres éléments ? Le portail Service Box a évolué, mon accès ne fonctionne plus demon
208 GTI 2B
08/02/2025, 06:11
Moi j enleve le passage de roue et la protection en plastique fixé sur le longeron,il faut bloquer le galet tendeur et le verrouiller avec une clé de 30 ou 32 je me rappelle pas et tirer sur la languette du galet débrayable de la pompe à eau
Par contre regarde l’état de la piste de la poulie de pompe à eau,très important
Ok, merci pour le conseil !
Du coup, vidéo complémentaire :
https://www.youtube.com/watch?v=IMqFbI5Y1Q8&ab_channel=L%27atelierduDrakkar
Pour accéder aux vis de la poulie, il fait descendre le moteur... carter d'huile sur le cric :-(
Il faut réellement faire ça ????? Sur le principe je n'aime pas du tout.
Vu le prix (23.70€) autant ne pas mégoter et prendre la poulie de pompe à eau.
La pompe elle-même ne donnant pas de signe, je la laisserai tranquille.
208 GTI 2B
09/02/2025, 07:18
Pour faire juste la poulie je décroche pas le moteur,après si tu fais la distribution tu es obligé et moi je mets une cale en mousse rigide sur le support du cric car il faut faire descendre le moulin pour travailler
Bonne nouvelle ^^ ça me faisait suer de faire descendre le moteur.
Non, pas de distri au programme, juste la courroie d'alternateur et puisque je la démonte, j'en profite pour changer la poulie de pompe à eau. J'ai un bruit typique d'une courroie qui commence à patiner, mais il est possible que ça vienne de cette poulie. Dans le doute, je change.
Dr. Calder
09/02/2025, 12:49
Bonne nouvelle ^^ ça me faisait suer de faire descendre le moteur.
Non, pas de distri au programme, juste la courroie d'alternateur et puisque je la démonte, j'en profite pour changer la poulie de pompe à eau. J'ai un bruit typique d'une courroie qui commence à patiner, mais il est possible que ça vienne de cette poulie. Dans le doute, je change.
Tu fais bien, ça ne coûte pas bien cher donc autant profiter que tu mettes les mains à cet endroit pour changer, d'autant que la piste de cette poulie est réputée pour ne pas super-bien vieillir.
208 GTI 2B
09/02/2025, 14:03
Après quand tu as sorti la courroie profite en pour faire tourner les galets pour entendre un bruit éventuel
Après quand tu as sorti la courroie profite en pour faire tourner les galets pour entendre un bruit éventuel
Oui, c'est prévu ! Et j'espère ne pas entendre la pompe à eau, l'alternateur ou le compresseur de clim ^^