PDA

Afficher la version complète : AFU trop sensible?



jch60
15/02/2014, 22:43
Bonjour,

Je suis très étonné de la sensibilité de l'afu.
Il se déclenche quasiment tous les jours. Les warnings qui se mettent en route c'est vraiment gênant.
Peut-on déconnecter les warnings?

DVDR
15/02/2014, 23:06
Bonjour,

Je suis très étonné de la sensibilité de l'afu.
Il se déclenche quasiment tous les jours. Les warnings qui se mettent en route c'est vraiment gênant.
Peut-on déconnecter les warnings?

Sur circuit je comprendrai, mais je n'ai pas encore réussi a mettre l'AFU en ♥♥♥♥♥♥ en utilisation courante. Tu piles comme un malade?? Peut être un capteur mal étalonné ou une course plus longue sur la pédale de frein ? Je ne sais pas trop.

jch60
16/02/2014, 10:02
Je ne suis pas contre ce système qui est un gage de sécurité supplémentaire.
Ce qui est gênant, c'est que quand vous attaquez un peu, vous ne passez pas inaperçu avec les warnings qui se déclenchent à tout va.

Kreol974
16/02/2014, 11:21
En parlant d'AFU. Ce système est desactivable avec l'esp ?
Ça a l'air dangereux quand même.
Imagine en courbe, la voiture en face déboule un peu large, passage rapide sur le frein, et la paf freinage à 100%. Ça peux nous envoyer dans le decors!

Keopps74
16/02/2014, 11:27
;-)))) Idem que Dvdr, je n'ai jamais réussi à le mettre en route pourtant c'est pas faute d'avoir essayer decayed. Mais sur mon ancienne 207, j'avais ce problème, un petit coup de freins un peu brusque, et les warnings se mettaient en route, donc je pense effectivement à un capteur mal étalonner.

laphroaig007
16/02/2014, 12:55
Rappelons que l'AFU ne fait qu'allumer les warnings en cas de freinage brusque... Et effectivement, en montagne en conduite rapide, il est facile de déclencher l'AFU sans pour autant avoir freiné lors d'une situation d'urgence, mais juste en faisant un freinage fort et puissant...
Par contre, je ne vois pas en quoi l'AFU est dangereux... Il ne freine pas la voiture tout seul (à la différence d'ailleurs de l'ESP qui agit sur le freinage d'une roue).

chaouki
16/02/2014, 13:57
pour info les warning se déclenche direct en cas de freinage brusque donc c'est normal ! je confirme les propos de laphroaig007 .

a306dams
16/02/2014, 14:25
AFU trop sensible de mon point de vu et expérience personnelle également.

Désactivation obligatoire de l'esp pour éviter de clignoter comme une guirlande à chaque sortie plaisir. Ce n'était pas le cas avec la 207 RC qui, ceci dit en passant, malgré son poids plus élevé avait un freinage bien plus mordant!


Déclenché les warnings encore il y a peu en freinant pour laisser passer un piéton en dehors des clous. J'étais pourtant loin d'avoir mis pied au fond!

ayrton
16/02/2014, 14:33
J'ai eu également ce souci une ou deux fois et effectivement quand je me fais une petite sortie sportive en débranchant l'ESP plus de warning :)

Kreol974
16/02/2014, 18:54
Par contre, je ne vois pas en quoi l'AFU est dangereux... Il ne freine pas la voiture tout seul (à la différence d'ailleurs de l'ESP qui agit sur le freinage d'une roue).
D'apres ce que j'ai lu si justement. Mais peut etre pas chez Peugeot ?
L'AFU augmente considérablement la force de freinage, voir appliqué la pression maximal si un freinage d'urgence est détecté, et ce même en appuyant que légèrement sur la pédale.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aide_au_ ... _d'urgence (http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Aide_au_freinage_d'urgence)

DVDR
16/02/2014, 19:01
J'ai eu également ce souci une ou deux fois et effectivement quand je me fais une petite sortie sportive en débranchant l'ESP plus de warning :)

C'est donc pour ça que je n'ai jamais eu d'alertes vu que je vires l'esp dés que je pars m'amuser un peu innocentt .

ayrton
16/02/2014, 19:37
Ben clairement l'ESP est même handicapant en conduite sportive.

kouki
10/03/2014, 04:02
Vraiment décevant le freinage de la gti et L'ESP qui s'enclenche pour peu de chose!!!!
Samedi en descente d'un col de montagne dans une épingle L'esp c enclenché se qui m'a déséquilibre l'arrière
je suivais une audi a5 elle a pas bougé
C'est une route que je connais parfaitement y'a vraiment un problème
Esp est sensé rassurer !! du coup je suis pas alèse
j'aimerais bien savoir si certains d'entre vous ont déjà eu ce problème mais je vous dis c'est surtout sur les routes de montagne

laphroaig007
10/03/2014, 23:38
Pour ma part, non. Après, je suis pas pilote de Rallye, mais par chez moi ça tourne un max !
Ce qui m'a surpris par contre, c'est en cas de freinage appuyé, le déclenchement de l'AFU avec ses warnings, surtout quand on ne s'y attend pas.

patachou
15/03/2014, 22:31
Je reviens d'une session de 'coaching' sur le circuit de Dreux. Vu mon niveau on n'a pas poussé la voiture complètement dans ses retranchements mais quand même !
Je n'ai réussi à déclencher l'AFU que sur le freinage à la fin de la plus grande ligne droite qui enchaine sur un virage en épingle, et encore pas à chaque fois. Je parle pourtant d'un passage de 140km/h à moins de 40 km/h en trente ou quarante mètres. On voit juste les voyants du clignotant clignoter très rapidement pendant quelque secondes. C'est pas très gênant.
Pour l'ESP, il ne déclenche plus que sur du mouillé. Sur circuit sec il ne m'a pas dérangé, et si il s'est éclairé je ne l'ai pas remarqué et le coach non plus. On a fait quand même bien couiner les pneus.
Je suis étonné car sur les premier milliers de kilomètre j'avais régulièrement des déclenchements qui me paraissaient intempestifs. Je ne sais pas si c'est le remplacement d'un pneumatique qui fuyait qui a tout changé ? Ou bien une modif faite par peugeot quand ils ont réparé la sonde de température ?

16/03/2014, 07:14
En sortie de virage ça n'a rien d'étonnant que tout s' allume si vous mettez godasse au fond, ça le fait avec le 3008 de ma femme! ;-)
Non plus sérieusement je trouve l'esp l'afu et très bien : il se mettent en action quand ça glisse ou patine, ils sont dans leur rôle.
Pour moi le problème vient surtout des pneus pourris d'origine. ..

Kreol974
03/04/2015, 19:08
AFU : Aide au Freinage d’Urgence
L’aide au freinage d’urgence (AFU) apporte, en cas de freinage puissant, une sur-assistance qui amplifie la pression de freinage et réduit au maximum la distance d’arrêt

Sauf que (ESP actif) quand j'ai les warnings qui s'allument je ne sens aucune différence de freinage et je ne pense pas être à fond (encore une bonne marge sous la pédale)

Pas d'amplification de la pression de freinage sur la GTi ? Juste les warnings ?

rurul
10/01/2020, 13:02
Petit up du sujet.

Je trouve aussi que les warnings s'allument très facilement en conduite sportive, le moindre freinage dégressif suffit à les mettre en route.

Sur ma précédente auto (TRS) ils ne s'allumaient quasiment jamais, à moins de le faire exprès. D'ailleurs le calibrage de l'aide au freinage était réglé spécialement pour cela.

Qu'en est-il sur les 30 TH et BPS, vu que les freins et réglages sont spécifiques?

ChrisProlls
10/01/2020, 18:48
En + de 30 000 km je n'ai jamais allumé les warnings sur un gros freinage. Mais le verdict final viendra d'austinman ou de ceux qui font de la piste ^^

Seb-@.
10/01/2020, 20:04
Avec la BPS, j'ai l'impression que nous n'avons pas d'AFU ni d'ABS ^^

Tu peux freiner autant que tu le veux, elle te laisse faire. Tu peux bloquer autant que tu le veux (ou que tu ne le veux pas !), elle s'en tamponne royalement. Après, je n'ai pas testé l'ABS lors d'un freinage appuyé en virage.

Bref elle n'est pas pénible.

rurul
10/01/2020, 20:33
Avec la BPS, j'ai l'impression que nous n'avons pas d'AFU ni d'ABS ^^

Tu peux freiner autant que tu le veux, elle te laisse faire.

Bref elle n'est pas pénible.

C'est exactement ça, je viens de vérifier sur une doc spécifique TRS.
Pas d'AFU
16466

Nickel pour doser en conduite sportive!

Avec la 208 GTI, dès que t'attaque la pédale de freins un peu sec, où en cas de freinage dégressif (avec attaque franche de la pédale donc) et bien les warnings s'activent Cry

Seb-@.
10/01/2020, 20:47
Tu n'es pas le seul, Nico19 avait le même souci sur sa classique et simdirt053 aussi sur sa 308 GT.

Nico19
10/01/2020, 21:14
Oui, je confirme les dires de Seb, sur mon ancienne classique les warnings avaient tendance à s'activer "rapidement" sur un gros freinage. Chose que j'ai jamais réussi à reproduire avec la BPS.

Par contre, lors de ma journée piste avec ma classique, en enlevant l'ESP, je n'avais plus l'activation des warnings.

austinman
10/01/2020, 21:43
Pour moi pas d'AFU sur 208 30th/BPS.

Seb-@.
10/01/2020, 22:04
Il faudrait relire la fiche technique, mais je crois qu'ils indiquent que l'AFU est sur la BPS. Mais comme on n'en veut pas, on s'en fout ^^

Xoum67
10/01/2020, 23:22
Je confirme en tout cas la sensibilité de L'AFU sur la classique. Ça m'arrivait régulièrement [emoji28]

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

MagicGTi
11/01/2020, 08:40
Sur classique avec esp, je confirme qu’il a tendance à se déclencher assez « vite » bien qu’il faille attaquer un peu quand même [emoji6].

Sans esp j’ai jamais tenté.

rurul
11/01/2020, 09:01
bien qu’il faille attaquer un peu quand même [emoji6].

Oui c'est clair Tanned