PDA

Afficher la version complète : Réglage carrossage avant



Fram
11/03/2024, 22:13
Bon je sais que le carrossage n'est à priori pas reglable à l'avant de nos 208.
Mais il se trouve que sur ma 30th, j'ai une différence sensible entre G et D et, bien que les 2 soient dans la tolérance constructeur, j'aimerais bien ré-équilibrer.

Ma question : il a t il une astuce pour modifier un peu le carrossage ? Genre jouer sur la fixation de la pièce support rotule sur le triangle (fixée par 3 rivets visiblement)

Merci pour vos feedback

Seb-@.
11/03/2024, 22:56
La différence est de combien ?

Attention à un point : si tu lèves la voiture et que tu la reposes, la mesure du carrossage n'est pas bonne. Je me suis fait avoir, une petite chaleur en reposant la voiture au sol... En fait roues pendantes les roues se rapprochent un peu et si les pneus ont beaucoup de grip, ils restent "resserrés". Au passage, ça m'a donné une chaleur sur la hauteur aussi. En avançant et reculant la voiture, ça s'est résolu. Au final j'en viens à me dire que le mieux reste encore de rentrer sa bagnole dans le garage, de poser une règle rigide sur la roue, et de mettre un niveau électronique dessus (appliquer une correction si le sol n'est pas parfaitement plat). Là, on peut avoir des écarts par rapport au relevé fait au garage :-/

Chez Peugeot ils ont des abaques qui leur permettent de faire les mesures roues pendantes. En connaissant la cinématique, ils peuvent valider la géométrie de cette façon aussi.

Fram
12/03/2024, 22:30
1,4 à gauche et 2,1 à droite.
0,7 de diff ça commence à se voir à l'œil (et à se sentir au volant)
Oui effectivement il faut mesurer roue dans leur position naturelle.
Je fais mes Geo moi même la plupart du tps. Là je viens d'avoir l'auto et la Geo à été faites juste avant par l'an bien proprio, dans un garage bien équipé (roues sur plateaux flottants).

Mais tout ça ne répond pas à ma question : y aurait il une astuce pour corriger un peu cet angle, ô combien important pour le comportement (et accessoirement sur l'usure des pneus)?

Seb-@.
13/03/2024, 07:52
A ce stade ça sent la coupelle mal montée, avant de serrer il faut la piger dans la bonne position.

208 GTI 2B
13/03/2024, 13:10
Il suffit de voir si le petit trou tombe en face

208 GTI 2B
13/03/2024, 21:02
Je viens de faire ma géométrie cette après-midi et j ai 2°13 et 2°03

Fram
14/03/2024, 21:36
Ok donc entre 2 et 2,2 ça semble être dans la norme.
Donc ma roue gauche à 1,4 est nok.
Je vais voir du côté de la coupelle.
Qu'entends tu par "voir si le petit trou tombe en face"?

Seb-@.
14/03/2024, 22:31
Il s'agit des trous de la coupelle et de la caisse

Seb-@.
14/03/2024, 22:32
Il faut piger durant le serrage de l'écrou de la coupelle, sinon ça tourne et ça change le carrossage et pas de la bonne manière !

Fram
15/03/2024, 19:22
Tu avais raison, la fixation haute de l'amortisseur a été remonté à l'arrache et décalé du coup.
J'ai remis tout bien et j'ai retrouvé pil la même valeur G et D, impec
Merci du tuyau :-)

Seb-@.
15/03/2024, 20:20
Bon, tant mieux, ce n'était pas grand-chose !