PDA

Afficher la version complète : Sensation que le turbo régule à bas/moyen régime



Fram
01/03/2024, 18:45
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai une sensation de poussée fluctuante à bas/moyen régime (on va dire jusqu'à 3500/4000tr).

Je me dis que c'est peut être :
- la wastegate qui régul la pression du turbo dans cette plage de régime (car courbe de couple "aplatie" dans cette zone de régime) et c'est normal ?
- les durites souples qui vont à l'échangeur (rouge et noire) qui "poumonne" ?

Qu'en dites vous ? sensation connue sur 208 GTI due à sa gestion de couple ?
Merci

Hugo
01/03/2024, 21:49
Electrovanne de gestion de wastegate du turbo à changer, c'est un classique.
Elle se situe sous le collecteur admission
https://www.tpms-shop.fr/208-gti/179826-electrovanne-regulation-turbo-origine-peugeot-pour-208-gti308-gti.html

Fram
03/03/2024, 12:17
Ok merci Hugo pour ton retour
Tu sembles sûr de ton diag : Je vais commander la pièce
Quelqu'un d'autre pour témoigner sur ce pb à priori récurent ?
Un tuto pour le changement peut être ?
Merci

Hugo
05/03/2024, 08:21
Pas mal de témoignages dans les groupes Facebook de THP, sur cette effet yoyo justement.

Juste quelques tuyaux de débrancher, c'est juste l'accès qui est un peu chiant par le dessous

Fram
15/03/2024, 10:52
Du coup j'ai acheté la vanne chez Peugeot (au passage c'est du Mopar, idem Oscaro mais 2x plus chère...) et je suis sous l'auto pour la changer.

Je pense l'avoir repérer, au dessus du démarreur, elle n'est pas fixée, juste tenue par ses tuyaux. Question : comment retirer les tuyaux, juste tirer dessus ?

Hugo
15/03/2024, 16:14
je m'en rappel plus, c'est juste emmanché en force je crois.
Et cette électrovanne est normalement emmanché sur une languette, tu pourra distinguer une fente dessus. D'origine rien n'est laissé pendant comme ça

Fram
15/03/2024, 19:27
C'est bon ev changé et effectivement accel redevenu bien linéaire :-)

C'est qd même une belle chianlie à faire. Pas du tout accessible. J'ai du coupé un des tuyaux qui était collé et arracher l'ev de son support caoutchouc qui est resté fixé la haut du coup. J'ai rattaché la nouvelle ev au faisceau du démarreur (que j'ai du démonté aussi pour améliorer l'accès).

Mais bon c'est fait. Ouf !

Hugo
15/03/2024, 22:05
Impeccable !
Effectivement c'est pas terrible l'accès...