PDA

Afficher la version complète : Filtre a air - quelle marque choisir ?



rurul
14/01/2023, 08:29
Savez-vous quelle est la marque de filtre a air qui est installée d'origine sur nos GTI ?

Quelles marques utilisez-vous pour remplacez le votre?

Comme pour les filtres d'habitacles, je trouve que les filtres a air semblent de plus ou moins bonne qualité en fonction des marques.

Je vais prochainement changer le mien, sans doute par du Bosch.

Merci de vos avis.

Dr. Calder
14/01/2023, 11:47
J'ai donné mon filtre BMC à un ami pour un de ses projets, et depuis, je ne me suis pas pris la tête, je suis repassé sur un filtre type origine. J'ai remis un filtre de la marque Purflux, il est dans des prix quasiment identiques à Bosch ou Mahle et semble plutôt qualitatif. Après je ne suis pas hélas un ultra-expert en la matière ^^

rurul
14/01/2023, 12:06
Les dimensions selon les fabricants sont également un poil différentes.

Le boitier du filtre étant un peu pénible à bien refermer, la (faible) différence d'épaisseur entre les différents filtres disponibles peu éventuellement jouer.

Je dis éventuellement car ce n'est pas certains. Je m'explique. Par exemple le BOSCH est donné pour 40.5 mm d'épaisseur, le Purflux 43 mm.
Tout dépend à quelle niveau se fait la différence d'épaisseur (partie filtrante "papier", partie caoutchouc, ...) et fonction de la profondeur du boitier de la 208...

Bref, ce sont des questions peut-être futiles, mais si le boitier est plus facile a refermer avec un filtre légèrement moins épais, autant choisir ce dernier (en restant dans de la marque reconnue).

Seb-@.
14/01/2023, 13:00
J'ai pris un Purflux, RAS au montage.

https://www.oscaro.com/filtre-a-air-purflux-a1274-2698216-8-p#/?vid=58049&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5XcvoyVqK1sb-k21pqZKrGkk-pUnLuZgAmVRt-5Uxtd

rurul
14/01/2023, 13:23
Oui j'imagine que n'importe lequel fait l'affaire.

Bizarre tout de même ces différences de dimensions, tant sur la longueur, que largeur et épaisseur.
Peut-être sont-elles dues aux prises de côtes de façons distinctes suivant le fabriquant...

208 GTI 2B
14/01/2023, 16:16
Purflux pour moi aussi,après les dimensions sont différentes d une marque a l autre

HugoRou
08/02/2023, 05:34
Salut. J’ai l’un de mes amis qui vient de remplacer les filtres à air de sa Peugeot 208 et il a opté pour la marque Purflux. Je trouve que la qualité est bonne et le prix est aussi attrayant. Perso, j’ai déjà eu recours à ce fabricant pour ma Renault et jusqu’ici tout va bien.

rurul
09/02/2023, 19:38
Du coup j'ai pris un Bosch, d'aspect la qualité à l'air bien. Je vous dirai lors du remplacement au printemps ^^

rurul
06/05/2023, 20:47
Ce filtre a air bosch est pas mal, remplacement sans encombre.

Par contre à cette occasion je me suis rendu compte d'un truc bizarre sur le conduit d'air qui est raccordé vers le turbo sous la dump valve (si je ne dis pas de bêtise)

On dirai qu'il y a deux parties, non solidaires l'une de l'autre, comme sur cette photo:


21817


Pourtant sur certaines images, la pièce semble d'un seul bloc avec une espèce de membrane, comme ici:


21818



Su ma 208, une partie est maintenue par le collier, et l'autre (le conduit) est juste manchonnée dessus, avec possibilité de l'écarter à la main.
Je vous ai fait une photo de mon montage. Je précise que je n'ai aucun dysfonctionnement moteur jusqu'à présent:

21816

Il y a un souci je pense, parce que si c'est juste monté de cette manière, ça craint...

Seb-@.
06/05/2023, 21:29
Pas d'inquiétude, je ne vois rien d'anormal à cette conception en deux pièces. En fait cette pièce assure l'étanchéité, elle pourrait être co-injectée en même temps que le conduit mais cela poserait des problèmes (restrictions de conception quant à la forme du conduit). Qu'elle puisse être écartée "à la main" n'est pas un souci, lorsque le montage est fait ce joint restera bien en place. Quand à une conception avec le conduit directement monté sur l'arrivée du turbo, cela ne fonctionnerait pas de manière optimale, il n'y aurait pas la souplesse de ce joint pour assurer, justement, la bonne étanchéité.

rurul
06/05/2023, 21:38
OK, du coup, quelle est la bonne position du collier métallique de serrage ?

208 GTI 2B
06/05/2023, 21:50
Ça doit être comme sur les moteurs dv6 et dv4 il y a un manchon en caoutchouc qui rentre dans la durite en plastique

rurul
06/05/2023, 21:53
Ah, dac timid

Comme il y a des colliers métalliques un peu partout sur ces tubulures...language

Hugo
07/05/2023, 00:01
Les gars, la durite est cassé !
Oui il y a un joint assez gros, mais bien positionné dans la durite et manchonné sur le turbo, rien n'est sencé bouger.

Généralement ça casse juste sous le collier, donc un morceau reste sur le turbo et l'autre bout peut être tiré à la main.
Durite morte, c'est poubelle.

À remplacer par un modèle d'origine, ou une durite silicone forge (la redox est moins bonne en conception je trouve, un des tétons de durite de vapeur d'essence frotte contre la batterie. D'ailleurs un gars sa batterie à gicler de l'acide dans la baie moteur à cause de ça).
Mais sur ces durites silicone, le réchauffeur de vapeur d'huile ne peut se remettre car non présent.
Pas de défaut moteur visible mais au diagnostic une ligne de code défaut peut être remonté quand même (même si non visible avec un smartphone+elm)

rurul
07/05/2023, 10:37
Les gars, la durite est cassé !
Oui il y a un joint assez gros, mais bien positionné dans la durite et manchonné sur le turbo, rien n'est sencé bouger.

Généralement ça casse juste sous le collier, donc un morceau reste sur le turbo et l'autre bout peut être tiré à la main.
Durite morte, c'est poubelle.


Not Sure
du coup, si je lis l'ensemble de vos avis, c'est normal / ou pas...Surprised

Quelqu'un peut-il regarder sur la sienne ? language

Seb-@.
07/05/2023, 10:59
Hugo, tu as des yeux de dingue, je ne vois que dalle !

Photos sur la pièce de ma BPS, en bon état :

Seb-@.
07/05/2023, 11:02
Et d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, elle peut partir pour 50€ port compris en métropole ^^

rurul
07/05/2023, 11:30
Hugo, tu as des yeux de dingue, je ne vois que dalle !

Photos sur la pièce de ma BPS, en bon état :

Donc l'ensemble est solidaire visiblement.
J'en déduis que le mien est à remplacer...

208 GTI 2B
07/05/2023, 12:32
J avais même pas vu qu elle était peté

Seb-@.
07/05/2023, 12:35
Le manchon central souple est rapporté sur le conduit, il est possible de le retirer. En revanche si Hugo a vu une fissure ou autre dans la pièce en plastique dur, là ce n'est pas normal.

rurul
07/05/2023, 13:21
Surtout, je ne sais même pas depuis combien de temps je roule ainsi language

Seb-@.
07/05/2023, 17:13
Est-ce que tu as noté des conso anormales, ou des dysfonctionnements moteur ? Si tu avais une prise d'air, tu l'aurais senti. Pas trop à s'inquiéter donc, même si tu as tout intérêt à faire un saut chez Peugeot pour la remplacer et éviter qu'une prise d'air se fasse.

rurul
07/05/2023, 17:54
Est-ce que tu as noté des conso anormales, ou des dysfonctionnements moteur ?

Non, justement, vraiment aucun symptôme.


Si tu avais une prise d'air, tu l'aurais senti. Pas trop à s'inquiéter donc, même si tu as tout intérêt à faire un saut chez Peugeot pour la remplacer et éviter qu'une prise d'air se fasse.

Oui c'est clair, je ne vais pas laisser en l'état phpbb_non

Merci à tous pour vos précieux messages et conseils phpbb_wink

Seb-@.
07/05/2023, 17:58
Bon, rien de grave alors, tu as vu le pépin à temps !

Hugo
09/05/2023, 11:57
généralement c'est vu par le moteur entre ce qui est calculé par le débitmètre et la résultante en sonde lambda.
mais si elle était encore assez manchonné, pour éviter une aspiration, c'est passé crème.
Démonte ta durite, si tu te retrouve avec deux pièces plastique bien distincte, à la jointure du collier, c'est cassé. ( bien dissocier du joint caoutchouc seul qui peut se démonter)

rurul
09/05/2023, 19:40
Oui, c'est bien cassé. D'ailleurs, après y avoir touché pour montrer au garagiste (moteur chaud), je viens d'avoir un défaut moteur qui est apparu au tableau de bord (par contre avec un appli dédiée OBD II et un elm 327, aucun défaut moteur phpbb_unsure).


La pièce est commandée. L'agent me tiendra au courant si c'est dispo ou s'il y a un délai...

Seb-@.
09/05/2023, 20:13
Par curiosité, quel est le prix de la pièce ?

rurul
12/05/2023, 18:31
137 €, ça pique Cry

208 GTI 2B
12/05/2023, 18:57
137 €, ça pique Cry

Il y a tout qui pique maintenant hélas

rurul
12/05/2023, 19:28
Il y a tout qui pique maintenant hélas

Oui, d'ailleurs l'agent m'a précisé qu'avant les tarifs constructeurs étaient révisés deux fois par an, et actuellement c'est .... tous les deux mois !

N'empêche que cela à beau être une pièce technique, il s'agit tout de même d'un bête tuyau en plastoc !!!

Sadik97
12/05/2023, 19:41
C'est toujours du grand n'importe quoi les tarifs de pièces dans ce pays, on se fait lourdement déglinguer...

Seb-@.
12/05/2023, 21:02
Ouch, ah oui, tout de même. Cela dit, ç'aurait pu être pire encore quand on voit le prix de bouts de plastique pour la carrosserie, non-peints de surcroît.

208 GTI 2B
13/05/2023, 07:15
Leurs marges doivent être énormes

rurul
13/05/2023, 08:40
on se fait lourdement déglinguer...

Oui il n'y a pas photo, et l'inflation n'arrange rien...


Ouch, ah oui, tout de même. Cela dit, ç'aurait pu être pire encore quand on voit le prix de bouts de plastique pour la carrosserie, non-peints de surcroît.

Les monopoles des constructeurs ...Closed


Leurs marges doivent être énormes

Tu parles, une durite forge (https://www.tpms-shop.fr/rcz-thp-200/181429-2292867-durite-silicone-forge-admission-pour-peugeot-rcz-thp-200-208-gti-thp-200-euro-5-308-gti-200-2470000000092.html) n'aurait pas couté plus cher !

Il faut vraiment vouloir absolument laisser la voiture dans son état d'origine pour ne pas craquer Feast

Seb-@.
13/05/2023, 12:46
Tu parles, une durite forge (https://www.tpms-shop.fr/rcz-thp-200/181429-2292867-durite-silicone-forge-admission-pour-peugeot-rcz-thp-200-208-gti-thp-200-euro-5-308-gti-200-2470000000092.html) n'aurait pas couté plus cher !

Ehhhhhhhh, bah si... c'est encore pire.

rurul
13/05/2023, 12:57
Ehhhhhhhh, bah si... c'est encore pire.

Oui, d'accord pour la marge, qui doit être encore pire.

Je parlais juste tarif (126€ sur mon lien).

Seb-@.
13/05/2023, 13:01
Ce qui est certain en revanche, c'est qu'acheter l'outillage, y compris de quoi lever et sécuriser la voiture, est très vite rentable. Faire l'entretien soi-même permet des économies de dingue. Quelques exemples :

1- Je ne sais plus combien prend Peugeot pour une révision classique (vidange, filtre à huile, filtre à air, bougies), ça m'a coûté 55€ d'huile, 60€ de bougies, 7.5€ de filtre à huile et 13€ de filtre à air, soit 135.50€.

2- Pour les plaquettes avant sur 30th/BPS, ils facturent 300 balles, ça coûte 100€ chez Oscaro.

3- Pour les disques arrière, j'ai eu un tarif ahurissant (plusieurs centaines d'€, avec les plaquettes de mémoire on n'était plus très loin des 900€) : disques et plaquettes Bosch, 210€.

4- Remplacement d'un pulseur d'air habitacle, là encore 900€... 152€ sur la boutique Valéo d'Amazon, certes une belle galère à monter mais le jeu en valait la chandelle.

Sadik97
13/05/2023, 13:17
Ce qui est certain en revanche, c'est qu'acheter l'outillage, y compris de quoi lever et sécuriser la voiture, est très vite rentable. Faire l'entretien soi-même permet des économies de dingue. Quelques exemples :

1- Je ne sais plus combien prend Peugeot pour une révision classique (vidange, filtre à huile, filtre à air, bougies), ça m'a coûté 55€ d'huile, 60€ de bougies, 7.5€ de filtre à huile et 13€ de filtre à air, soit 135.50€.

2- Pour les plaquettes avant sur 30th/BPS, ils facturent 300 balles, ça coûte 100€ chez Oscaro.

3- Pour les disques arrière, j'ai eu un tarif ahurissant (plusieurs centaines d'€, avec les plaquettes de mémoire on n'était plus très loin des 900€) : disques et plaquettes Bosch, 210€.

4- Remplacement d'un pulseur d'air habitacle, là encore 900€... 152€ sur la boutique Valéo d'Amazon, certes une belle galère à monter mais le jeu en valait la chandelle.

Perso, la révision annuelle (vidange moteur + filtre à huile + bougies à minima) me coûte 300 € au concessionnaire où j'ai mes habitudes.
La note va gonfler la prochaine fois, je compte aussi vidanger la boîte et changer quelques filtres.

Seb-@.
13/05/2023, 13:37
L'économie réalisée te payerais tout l'outillage nécessaire en 2 révisions. Un cric de qualité, par ex. chez KS Tools, c'est 200€. La clé à bougies, la douille pour le filtre à huile, une clé dynamo, un récupérateur d'huile etc., tu ajoutes moins de 200€. Au pire, un cric d'entrée de gamme, une chandelle pour sécuriser, les outils, et faire l'impasse sur la clé dynamo (de nombreux mécaniciens ne s'en servent pas, à titre personnel je recommande très, très fortement de respecter les préconisations de serrage), il y en a pour 200€ de matériel.

Si pour ma part je fais de plus en plus de travaux sur mes voitures, au départ c'est moins pour l'économie que pour être certain de la qualité du travail. Mais je reconnais que désormais, le facteur économique joue : pour le prix de plaquettes standards je monte des plaquettes course, pour le prix d'une révision chez Peugeot j'en fais 2 ou 3 ce qui me permet de réduire les intervalles de maintenance, etc.

rurul
13/05/2023, 13:41
Pour un remplacement de bougies, c'est plus de 100 €

Je le fais désormais moi même chaque année.
Le jeu de bougies sur oscaro + une douille spécifique de qualité en 12 pans + une clé dynamométrique dédiée ne m'ont pas couté ce prix là.
Et c'est rentabilisé à la première utilisation.
Maintenant, c'est juste 36 € pour des bougies bosch



Pareil pour le filtre à air dont le remplacement ne nécessite aucun outil spécifique.

Et pour en revenir au sujet, le BOSCH que j'ai installé est bien.
Un poil plus rigide (il y a une espèce de trait de colle qui le maintient bien en ligne) que le purflux qu'il vient de remplacer Studient

rurul
13/05/2023, 14:32
Je viens de procéder au remplacement de ce fichu tuyau d'admission d'air du turbo.

Voici la référence constructeur
21838


Sur cette photo on voit bien la différence entre la pièce neuve et celle qui est abimée (carrément cassée)

21839



Une fois remontée, c'est nickel !

21840

Seb-@.
13/05/2023, 15:32
Du coup tu as pu voir, c'est facile à mettre en place.

On voit mieux désormais, en effet sacrée rupture... bien vu Hugo !

rurul
13/05/2023, 17:00
Oui facile à poser, en moins de 10 minutes, en prenant son temps.

Seule difficulté, il y des sortes d'ergots plastiques pour le passage de durites, moulés d'origine sur la pièce, sauf 1 (flèche jaune sur photo) qui n'est pas présent sur la pièce neuve.
Heureusement, il est clipsé et démontable (et lui seul l'est sur la pièce d'origine - et pas livré avec la pièce neuve). Son démontage n'est pas facile car le "clipsage" est fragile et il faut faire attention avec le tournevis...


21843

Sadik97
13/05/2023, 17:55
L'économie réalisée te payerais tout l'outillage nécessaire en 2 révisions. Un cric de qualité, par ex. chez KS Tools, c'est 200€. La clé à bougies, la douille pour le filtre à huile, une clé dynamo, un récupérateur d'huile etc., tu ajoutes moins de 200€. Au pire, un cric d'entrée de gamme, une chandelle pour sécuriser, les outils, et faire l'impasse sur la clé dynamo (de nombreux mécaniciens ne s'en servent pas, à titre personnel je recommande très, très fortement de respecter les préconisations de serrage), il y en a pour 200€ de matériel.

Si pour ma part je fais de plus en plus de travaux sur mes voitures, au départ c'est moins pour l'économie que pour être certain de la qualité du travail. Mais je reconnais que désormais, le facteur économique joue : pour le prix de plaquettes standards je monte des plaquettes course, pour le prix d'une révision chez Peugeot j'en fais 2 ou 3 ce qui me permet de réduire les intervalles de maintenance, etc.

Intéressant pour les bougies, le filtre à air et la clé dynamo, ça mérite attention.
Pour le reste je n'ai ni le matériel, ni la place, je n'ai d'autre solution que d'aller au garage.

rurul
13/05/2023, 19:58
Intéressant pour les bougies, le filtre à air et la clé dynamo, ça mérite attention.
Pour le reste je n'ai ni le matériel, ni la place, je n'ai d'autre solution que d'aller au garage.

A titre d'exemple: Clé dynamométrique (https://www.amazon.fr/gp/product/B08Q77TPWS/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1) - Douille longue douze pans (https://www.amazon.fr/gp/product/B004VRN3S4/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s01?ie=UTF8&psc=1) pour les bougies

Seb-@.
13/05/2023, 23:29
A noter au passage que les couples de serrage sont assez proches :
23Nm pour les bougies
25.5Nm pour le filtre à huile
30Nm pour le bouchon de carter d'huile

Nico19
14/05/2023, 07:41
Seb, pour les plaquettes d'origine, à peine 60€ avec fdp sur Oscaro

Seb-@.
14/05/2023, 10:27
Seb, pour les plaquettes d'origine, à peine 60€ avec fdp sur Oscaro

Donc c'est encore pire, x5 en le faisant chez Peugeot...

rurul
14/05/2023, 11:27
Seb, pour les plaquettes d'origine, à peine 60€ avec fdp sur Oscaro

Et moitié moins pour des plaquettes d'origine de GTi classique Drool

rurul
15/05/2023, 20:08
je viens d'avoir un défaut moteur qui est apparu au tableau de bord (par contre avec un appli dédiée OBD II et un elm 327, aucun défaut moteur phpbb_unsure).


Le voyant moteur au tableau de bord s'était éteint sans vraie raison vendredi.

Après le changement du tuyau d' admission d'air du turbo, tout était ok !

Mais aujourd'hui ce foutu voyant s'est rallumé (défaut moteur) Cry

rurul
17/05/2023, 13:18
Mon voyant a une explication finalement (merci au bon copain qui m'a "aidé")

À priori je suis bon pour un remplacement de l’électrovanne de décharge turbocompresseur (bloquée en position fermée).

Mon agent de la marque est fermé cette semaine. Je lui amènerai la 208 semaine prochaine. À voir s'il confirme le diagnostique...

Hugo
17/05/2023, 15:18
Du coup tu as pu voir, c'est facile à mettre en place.

On voit mieux désormais, en effet sacrée rupture... bien vu Hugo !

je suis content que notre ami ait pu réparer, et maintenant pas de risque de panne sur la route, ça tenait à plus grand chose :)

Hugo
17/05/2023, 15:22
A titre d'exemple: Clé dynamométrique (https://www.amazon.fr/gp/product/B08Q77TPWS/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1) - Douille longue douze pans (https://www.amazon.fr/gp/product/B004VRN3S4/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s01?ie=UTF8&psc=1) pour les bougies

j'ai cette clef dynamo, elle est très bien ! simple et efficace.
pour un usage occasionnel c'est amplement suffisant, mais c'est de la bonne qualité.

D'ailleurs, j'était embêté avec le réglage du déraille du vélo (sram axs), impossible d'avoir un bon réglage. J'ai fini par sortir la clef dynamo, serrer pile au couple. Les vitesses ont passés nickel...
Donc elle m'a sauvé la mise.
ça peut être utile pas que pour la voiture ;)

rurul
17/05/2023, 18:18
j'ai cette clef dynamo, elle est très bien ! simple et efficace.
pour un usage occasionnel c'est amplement suffisant, mais c'est de la bonne qualité.



Oui j'avais lu d'excellents retour sur cette clé, ce qui m'a décidé à choisir ce modèle...

Seb-@.
17/05/2023, 18:21
Je me permets d'insister sur l'usage de la clé dynamo, en particulier quand on a des composants vélo plutôt haut de gamme. On optimise les conceptions et parfois, l'approximation lors du serrage n'est pas permise.

Pour la voiture, c'est pareil. Si ça peut éviter de bouziller une cartouche de filtre à huile ou de perdre une roue, disons que ça devient un peu intéressant d'avoir les clés dynamométriques adéquates ^^

rurul
18/05/2023, 07:52
Je me permets d'insister sur l'usage de la clé dynamo, en particulier quand on a des composants vélo plutôt haut de gamme. On optimise les conceptions et parfois, l'approximation lors du serrage n'est pas permise.

Pour la voiture, c'est pareil. Si ça peut éviter de bouziller une cartouche de filtre à huile ou de perdre une roue, disons que ça devient un peu intéressant d'avoir les clés dynamométriques adéquates ^^

Tout à fait d'accord, que ce soit pour le vélo où pour la voiture. S'il y a un couple de serrage préconisé pour certaines pièces, ce n'est pas pour rien phpbb_wink

Risque de desserrage, ou au contraire détérioration du filetage ...

Dr. Calder
18/05/2023, 12:01
Je suis d'accord sur toute la ligne.

De mon point de vue, que la voiture (ou le vélo) soit un objet de passion, de sport, ou bien juste un déplaçoir, qu'elle soit neuve ou d'occasion, ça représente un investissement, un GROS investissement, surtout maintenant avec le marché de l'automobile qui tend à s'auto-saboter. Donc pour moi, c'est du bon sens de faire au mieux pour l'entretenir et la préserver. Et même pas besoin d'être un ultra-mécano cosmique ou un maniaque de la propreté (j'en sais quelque chose...) pour ça, juste se renseigner, être un minimum soigneux et les opérations de base (contrôle des fluides/bruits/comportements suspects, bougies, filtres et même la vidange pour ceux qui ont un poil plus de place) ça change tout sur la vie d'un véhicule. Une clé dynamométrique comme celle que vous avez cité plus haut est relativement accessible et possède un rapport qualité/prix excellent en plus de ne pas prendre beaucoup de place, c'est parfait.

rurul
25/05/2023, 18:48
Mon voyant a une explication finalement (merci au bon copain qui m'a "aidé")

À priori je suis bon pour un remplacement de l’électrovanne de décharge turbocompresseur (bloquée en position fermée).

Mon agent de la marque est fermé cette semaine. Je lui amènerai la 208 semaine prochaine. À voir s'il confirme le diagnostique...

Bon, c'était bien l’électrovanne de décharge du compresseur...cassée Scream