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Afficher la version complète : Quelques questions avant achat



Kris@205gti.de
16/09/2022, 18:27
Je suis donc a la recherche d'une 208 GTI et en regardant les voitures proposées j'ai forcement des questions - esperant que vous avez peut etre des reponses:


1.) Le kilometrage max. (et dans la suite les voitures les moins cheres) que je trouve en ce moment c'est aux alentours de 140mkm.
Je me demande donc combien sera a peu pres la durée de vie qui me reste en tranquilité avec une telle GTI.

Pour etre honnete: une 205 a 140mkm c'etait a l'epoque une voiture dont on disait: rodage terminé, tu peux y aller.
En meme temps les THP 150, 155, 175 ont une reputation disons plutot >mixte< ... assez souvent les 150mkm etaient deja la fin ...

Donc apres vous: 150mkm? 200mkm? 250mkm? Je peux attendre combien en moyenne?
Vous connaissez une 208 GTI avec largement plus que 200mkm?


2.) Le toit panorama est assez rare chez nous - ca vaut le coup ou vaut mieux s'en passer?
La clim est assez forte pour travailler contre une peinture noire plus le toit pano?


3.) Malgré le prix raisonnable a l'epoque le JBL est aussi plutot rare. La sono >normale< est-elle suffisante?
Dans la 206 RC la difference JBL et non-JBL etait plutot faible, le volume du systeme JBL etait d'ailleurs pas tres bien reglable.


4.) Je trouve des voitures avec 2x prises USB et avec qu'une seule prise USB - pour l'instant je ne reconnais aucun systeme, ni selon millesime, JBL ou autre dont ca pourrait dependre. Vous pouvez me dire?


5.) Les instruments sont toujours entourés avec des LEDs rouges? Dans la GTI que j'ai essayé, je ne l'avais pas remarqué ... faut mettre les phares ou autre?


6.) Comme elle sera ma voiture de tous les jours, hiver inclu, je prevois installer un chauffage additionel de chez Webasto. Ca passe dans la GTI? Le manuel Webasto ne parle malheuresment que des Diesel et de l'essence atmo 120ch.


7.) Un de plus grands hics de la 206 RC etait son echappement qui coutait la peau des fesses ... il faut compter combien pour un silencieux/une ligne d'origine (si ce n'est pas NFP deja ...)?


8.) Selon le prospectus y'avait comme couleurs dispo entre autre bleu virtuel met. et gris alu met. ... mais au moins ici en allemagne ces deux couleurs sont inexistantes. Y'a une raison?


9.) Je crains que le rouge rubis etait la seule teinte rouge ... sur les photos ca donne vraiment >lipstick< ... c'est comment en realité?


Voila pour l'instant. Des autres questions vont forcement suivre.
En tous cas un grand Merci deja!

208 GTI 2B
16/09/2022, 18:45
Je peux pas répondre à toutes tes questions mais question fiabilité privilégie une phase deux, apparemment plus de problème de chaîne de distribution et de pompe HP ou privilégie une GTI à moteur 208 chevaux sinon pour ta pompe webasto je vois pas où tu pourras mettre quelque chose de plus dans le compartiment moteur qui est déjà très occupé par tous les équipements

Kris@205gti.de
16/09/2022, 18:59
Le chauffage Webasto devrait se monter dans la jupe avant, derriere l'AB coté conducteur. Au moins selon le manuel de montage de chez Webasto pour les versions essence atmo ...

208 GTI 2B
16/09/2022, 19:16
Ça doit être pareil pour la gti et l atmo dans ce coin là

Seb-@.
16/09/2022, 19:46
5/ il y a un bouton pour activer et désactiver l'éclairage rouge autour des compteurs, il est situé sur le combiné central, bouton de gauche si je me souviens bien

rurul
17/09/2022, 13:02
3.) Malgré le prix raisonnable a l'epoque le JBL est aussi plutot rare. La sono >normale< est-elle suffisante?
Dans la 206 RC la difference JBL et non-JBL etait plutot faible, le volume du systeme JBL etait d'ailleurs pas tres bien reglable.

J'ai eu une 206 S16 avec le JBL, et là j'ai une 208 gti avec JBL
La différence avec les sonos d'origines me semble sensiblement la même (entre une 206 et une 208)...
Le JBL apporte quand même une acoustique plus soignée et un rendu bien meilleur (graves, médiums, aigus bien distincts).



4.) Je trouve des voitures avec 2x prises USB et avec qu'une seule prise USB - pour l'instant je ne reconnais aucun systeme, ni selon millesime, JBL ou autre dont ca pourrait dependre. Vous pouvez me dire?


La seconde prise usb a été abandonnée car dans certaines circonstances, pour ceux qui laissaient branché en même temps deux chargeurs de téléphones, il arrivait que cela chauffe trop!
Dans le manuel il est d'ailleurs précisé: Selon version, votre véhicule peut être équipé d’une deuxième prise USB, située sur la console centrale.
Pendant son utilisation, la prise USB / Jack ne doit pas être utilisée pour recharger un équipement nomade (risque de surcharge)
Grosso modo, si tu utilises la seconde prise usb, la première (celle qui dispose aussi d'une prise jack) ne dois pas être utilisée en même temps pour du rechargement.
Ce qui enlève une grande partie de l'intérêt de cette seconde prise...

Kris@205gti.de
19/09/2022, 19:54
Tres cool. Les choses s'eclairent peu a peu. Merci les gars!

Ce que j'ai remarqué: Les prospectus allemands disent tous que la 208 GTI avait de serie des sieges chauffants. La plupart des voitures proposées en a aussi - mais y'a des exceptions. Je suppose que c'etait une option payante en france (et/ou belgique/luxembourg)? Ca m'etonnerait pas, c'etait deja la meme chose sur la 206 RC ...


Autre chose: La rouille est-elle un probleme sur la 208?

Y'a quelques mois j'etais fort interessé d'acheter une C2 VTS 122ch ... mais apres avoir regardé plusieurs voitures j'ai laissé tomber le projet. Ca m'a vraiment choqué tellement ca rouille ... des bas de caisses totalement hs sur toute longeur ... pour des voitures de 2005 a 2007 et de meme pas 130mkm c'etait etonnament catastrophique.

208 GTI 2B
19/09/2022, 21:14
Les sièges de 206 RC sont identiques aux 208 bps 30th à part le typographie,mais j ignorai qu il existe des versions chauffantes
Pour la rouille je vois des voitures récentes d allemands sur le pont et c est pas jojo

Sadik97
22/09/2022, 20:14
Je suis donc a la recherche d'une 208 GTI et en regardant les voitures proposées j'ai forcement des questions - esperant que vous avez peut etre des reponses:


1.) Le kilometrage max. (et dans la suite les voitures les moins cheres) que je trouve en ce moment c'est aux alentours de 140mkm.
Je me demande donc combien sera a peu pres la durée de vie qui me reste en tranquilité avec une telle GTI.

Pour etre honnete: une 205 a 140mkm c'etait a l'epoque une voiture dont on disait: rodage terminé, tu peux y aller.
En meme temps les THP 150, 155, 175 ont une reputation disons plutot >mixte< ... assez souvent les 150mkm etaient deja la fin ...

Donc apres vous: 150mkm? 200mkm? 250mkm? Je peux attendre combien en moyenne?
Vous connaissez une 208 GTI avec largement plus que 200mkm?


2.) Le toit panorama est assez rare chez nous - ca vaut le coup ou vaut mieux s'en passer?
La clim est assez forte pour travailler contre une peinture noire plus le toit pano?


3.) Malgré le prix raisonnable a l'epoque le JBL est aussi plutot rare. La sono >normale< est-elle suffisante?
Dans la 206 RC la difference JBL et non-JBL etait plutot faible, le volume du systeme JBL etait d'ailleurs pas tres bien reglable.


4.) Je trouve des voitures avec 2x prises USB et avec qu'une seule prise USB - pour l'instant je ne reconnais aucun systeme, ni selon millesime, JBL ou autre dont ca pourrait dependre. Vous pouvez me dire?


5.) Les instruments sont toujours entourés avec des LEDs rouges? Dans la GTI que j'ai essayé, je ne l'avais pas remarqué ... faut mettre les phares ou autre?


6.) Comme elle sera ma voiture de tous les jours, hiver inclu, je prevois installer un chauffage additionel de chez Webasto. Ca passe dans la GTI? Le manuel Webasto ne parle malheuresment que des Diesel et de l'essence atmo 120ch.


7.) Un de plus grands hics de la 206 RC etait son echappement qui coutait la peau des fesses ... il faut compter combien pour un silencieux/une ligne d'origine (si ce n'est pas NFP deja ...)?


8.) Selon le prospectus y'avait comme couleurs dispo entre autre bleu virtuel met. et gris alu met. ... mais au moins ici en allemagne ces deux couleurs sont inexistantes. Y'a une raison?


9.) Je crains que le rouge rubis etait la seule teinte rouge ... sur les photos ca donne vraiment >lipstick< ... c'est comment en realité?


Voila pour l'instant. Des autres questions vont forcement suivre.
En tous cas un grand Merci deja!

1) Difficile à dire, les modèles comptant le plus de kilomètres sont dans les 130 000 (de ce que je trouve sur le net). Déjà qu'ils ne sont pas légions dans ce cas-là, au-delà je ne saurais dire. Malgré tout, les voitures modernes étant frappées par l'ingénierie moderne (à comprendre par là l'obsolescence programmée) et le THP ayant eu une carrière difficile, je ne suis pas optimiste sur la durabilité des modèles récents en comparaison de celle des anciennes.

2) Le toit pano est, de mon ressenti, parfaitement futile. Autant avoir un toit rigide et homogène, surtout pour une voiture à vocation sportive. Je n'imagine même pas la panique pouvant hanter ceux ayant des toits pano pour les conserver en bon état et faire face une fois que les problèmes d'usure (étanchéité notamment) surviennent...

3) La système audio JBL semble rare, cette option ne devait pas être souvent choisie. La mienne n'en est pas pourvue, ce que je regrette, mais pour autant le système audio basique me convient.

4) Aucune idée pour les prises USB, c'est le genre de choses qui passent à deux kilomètres d'altitude au-dessus de mes considérations.

5) L'instrumentation de bord est systématiquement entourée de LED rouges sur les GTi, c'est un de leurs signes distinctifs.

6) L'espace sous le capot est compté, il y a déjà du monde à la maison !

7) Aucune idée des prix pour l'échappement, mais quelque chose me dit que ça doit saler la langue sans même prendre l'apéro.

8) Je me souviens du gris métallisé sur le configurateur, mais pas de ce bleu "virtuel". Le gris mat semble avoir eu beaucoup plus de succès, j'en vois régulièrement, mais je crois qu'il n'était pas appliqué sur les GTi.

9) Le rouge rubis est très beau, enfin ce n'est que mon avis. Pour en avoir vu en vrai, il évoque immédiatement une certaine forme d'agacement et convient bien à un modèle dynamique. La combinaison avec les jantes noires Lithium est du plus bel effet.

En espérant avoir pu t'aiguiller un peu.

Edit : 2B a raison, il faut viser les 208 phase 2, les plus récentes. Non seulement elles auront moins roulé, mais leur THP a été revu par Peugeot pour (essayer de) régler les problèmes qui ont lourdement entaché la réputation de ce moteur depuis ses débuts. Les THP 208 seraient donc plus fiables, c'est d'ailleurs un argument qui m'a décidé à sauter le pas, mais le faible recul sur cette version du moteur ne permet d'avancer aucune certitude à long terme.

rurul
23/09/2022, 14:42
3) La système audio JBL semble rare, cette option ne devait pas être souvent choisie. La mienne n'en est pas pourvue, ce que je regrette, mais pour autant le système audio basique me convient.
Sauf erreur de ma par le système JBL n'était en option que sur les GTi classiques, et n'était pas proposé sur les 30 TH et BPS.





5.) Les instruments sont toujours entourés avec des LEDs rouges? Dans la GTI que j'ai essayé, je ne l'avais pas remarqué ... faut mettre les phares ou autre?






5) L'instrumentation de bord est systématiquement entourée de LED rouges sur les GTi, c'est un de leurs signes distinctifs.


Il y a un bouton en bas du combiné pour allumer/éteindre le cerclage led rouge.

Seb-@.
23/09/2022, 19:40
je confirme pour le pack JBL ! Et pour le cerclage rouge des compteurs...

Kris@205gti.de
09/10/2022, 23:19
J'ai encore une question:

En regardant les videos d'acceleration je me suis posé la question si les GTI 208ch ont une BV plus courte que les GTI 200ch?!
1iere et 2ieme me semblent bien les memes - mais a partir de la 3ieme ca me semble de changer: ~140kmh a 6.000 pour une 200ch vs. ~130kmh a 6.000 pour une 208ch. Et ca continue jusqu'en 6ieme, toujours avec une difference d'environ 10kmh entre les deux versions a 6.000 tours. En 6ieme a 5.000 tours les 200ch donnent 220kmh vs. 210kmh pour les 208ch.

Je me trompe?!

Nawty
10/10/2022, 00:58
La GTi 208 embarque la BVM de la GTi 30th/BPS, donc plus courte que la GTi 200.

Kris@205gti.de
13/10/2022, 11:43
La GTi 208 embarque la BVM de la GTi 30th/BPS, donc plus courte que la GTi 200.

Mais sans le pont autobloquant en cas d'une 208ch >normale< ?!

Seb-@.
13/10/2022, 13:25
En effet : il n'y a pas le Torsen dans la classique.

Kris@205gti.de
16/10/2022, 18:14
Bon. En gros apres ce que je sais maintenant j'ai donc besoin d'une 30th ou BPS ... mais avec JBL et Pano (je sais que ca n'existe pas).
Soit une classique avec sieges et BV BPS/30th

Je vois deja, que ce projet ne restera une voiture >stock< ... ^^

rurul
16/10/2022, 18:18
Bon. En gros apres ce que je sais maintenant j'ai donc besoin d'une 30th ou BPS ... mais avec JBL.




Le JBL n'a pas été disponible sur 30 th / BPS

Seb-@.
16/10/2022, 19:56
Bon. En gros apres ce que je sais maintenant j'ai donc besoin d'une 30th ou BPS ... mais avec JBL et Pano (je sais que ca n'existe pas).
Soit une classique avec sieges et BV BPS/30th

Je vois deja, que ce projet ne restera une voiture >stock< ... ^^

Le toit panoramique ajoute du poids au plus mauvais endroit, c'est une bonne raison pour t'en passer ^^
Pour le JBL, tu peux toujours monter une meilleure sono sur une 30th/BPS, et si tu modifies l'échappement elle pourrait devenir moins importante.

Kris@205gti.de
03/08/2025, 00:22
Bon voila. 3 ans plus tard je roule toujours en 205 GTI. Les raisons: en premier j'ai du mal a me separer d'un quotidien avec ma 205. Deuxiemement je n'ai pas encore vraiment trouvé "ma" 208 GTi. Une noire toutes options avec que 88mkm etait en tellement mauvais etat que je l'ai laissé sur place. Une autre en rouge rubis m'a vraiment plu vu la conduite et son etat - mais (desolé pour les fans) le rouge rubis est loin d'etre "ma" couleur ...

Donc je reviens vers vous avec une nouvelle initiative. Mon frere, qui par hazard etait dans le coin, a aujord hui regardé celle-la: https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=432757776&scopeId=C&action=parkItem&vc=Car&s=Car

Une 30th, la numero 249. Que je trouve meme dans votre repertoire: https://www.208gti.fr/showthread.php?1157-R%E9pertoire-des-Peugeot-208-GTi-30-Th/page308

Vu son etat la bagnole me plait beaucoup. Mais y'a des trucs qui sont louches (apart le prix qui me semble meme trop sympa pour une 30th).
Premierement c'est la plaquette numerotée qui me semble etre "fake". Deja elle ne se trouve pas sur le pavillon mais sur la console centrale. Et en plus la plaquette est tellement mal faite que j'ai du mal a croire que ce soit d'origine: https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=432757776&scopeId=C&action=parkItem&vc=Car&s=Car

Donc a vous: quelqu'un connait peut etre la #249 et son histoire?

Un grand Merci d'avance!

208 GTI 2B
03/08/2025, 09:31
Salut Kris,alors oui pour la plaque elle se trouve sur le pavillon à l origine et cette plaque est gravée en ce qui concerne le numéro et le reste est en sur épaisseur,la on dirait un autocollant (a voir de prêt).il y a qu une seul chose pour être sur,c est la fiche corvet de chez Peugeot qui te diras 30 anniversaire ou simple Gti,si c une vraie le prix est canon,et voir si la coupe franche est d origine,mais ça c compliqué vu que la base qui serre au coupe franche est noire donc repeinte après en usine

208 GTI 2B
03/08/2025, 09:37
Après agrandissement on vois bien que c un autocollant posé sur une plaque alu
22498

Kris@205gti.de
03/08/2025, 20:01
message double du aux problemes du serveur.

Kris@205gti.de
03/08/2025, 20:05
Oui, c'est ca. Deja la plaquette n'a pas les bon proportions. Et en plus tout est collé dessus. Ca confirme mes pensées.

Revenons a la voiture.
Sur le screenshot de l'annonce LBC de mai 2022 #249 n'a que quelques 350km de moins qu'aujord hui. 350km en plus de 3 ans ... bizarre quand meme. Sinon c'est bien la meme voiture, on reconnait bien les jantes sans etiquettes rouges, les pneus hiver Giugiaro (qui datent aussi de 2022), la legere difference de la teinte noir matte entre aile et porte gauche. C'est pille la meme voiture.

Vu les details c'est bien une 30th: freins Brembo, jantes Lithium, sieges bequet, sigles de custodes 30th, pas de JBL ni Pano, moteur 208ch (avec le boitier supplementaire au dessus de la batterie) mais jupe et feux arriere phase 1. L'interieur du capot et le compartement moteur sont bien peints en noir. D'ailleurs le fond de coffre est gris - contrairement a celle-la ou il est bien rouge:
https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/details.html?id=423761415&scopeId=C&action=parkItem&vc=Car&s=Car
https://img.classistatic.de/api/v1/mo-prod/images/c1/c17a2d1b-7867-4b15-9b31-316343c120da?rule=mo-1600

Reste la question pourquoi y'a cette plaquette fake ... une BPS remaquillé en 30th? Ou meme une 200ch refait en 30th? Mais bon, vu les prix de pieces ca ne me parait pas trop logique. Un accident qui a detruit le pavillon (et la plaquette avec)?

Selon le revendeur la voiture a été recherché en france pour un collectionneur allemand mais la transaction n'a pas eu lieu sans dire la raison. Et il dit que la voiture ne pourrais pas etre re-exportée en france mais sans donner une raison potable non plus.

Quand meme bizarre tout ca.

Quelqu'un entre vous a access a la servicebox pour obtenir les characteristiques? Mon ancien compte n'est visiblement plus existant et pour se reinscrire il faut un approbateur.
J'ai le numero de chassis: VF3CA5GRMFW001727.

De ce que j'ai pu decoder 5GR c'est bien le moteur 208ch EP6FDTX, non?

Ah. encore un truc: quelqu'un aura une photo en detail qui montre le passage des peintures noir matte et rouge sur une coupe franche? C'est lisse ou avec un petit rebord?


Un tres tres grand Merci les gars!

208 GTI 2B
03/08/2025, 21:16
La coupure entre le noir mat texturé et le rouge brillant est fait avec du scotch,donc il y a un rebord que je trouve pas terrible pour une voiture sortie usine

208 GTI 2B
04/08/2025, 12:44
Je viens de regarder sur ma fiche le code moteur est bien EP6FDTX