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Afficher la version complète : [Problème]---> Code P000A Est ce la fin ?



SilentXS
08/04/2022, 21:52
Bonjour à toutes et à tous amis passionnés,

Je m’excuse par avance de la longueur de mon poste , c’est à la hauteur de mon désarrois malheureusement. Merci pour le temps de me lire en tout cas.

Je me rapproche de vous car j’ai eu la très mauvaise surprise d’être gratifié par un voyant moteur en partant de chez moi , 100 mètres plus loin de mon garage !

En effet, en prenant ma gti ce matin 10h ( temps pluvieux et humide 8/9 degrés), et après deux semaine de sommeil, la voiture m’as fais un voyant moteurs. Elle fonctionnait nikel avant , pas de bruit suspect ni rien, moteur tournait rond.

J’ai de suite rebroussé chemin et remise au garage.
Fébrile, en m’attendant au pire , j’ai branché mon ODB via l’application Torque Pro, et verdit , le code P000A. Après une petite recherche , c’est visiblement lié au calage des arbres à cames ?

Je suis quelqu’un de très regardant et la voiture a toujours été entretenu en temps et en heure. J’avais eu un voyant moteur la dernière fois et c’était les bobines que j’ai changé , c’était un autre code. Les bobines et bougies ont même pas 10000 kilomètres donc.

En revanche, mon cache culbuteur suinte un peu surtout vers l’arrière du cache. Je ne sais pas si ça joue. Au niveau du diagnostic, il y aurait plein de causes. Cela va du simple capteur d’arbre à cames, de la courroie d’accessoires en passant par la chaîne de distribution et d’autres causes certainement.

Pour information, ma gti a 124.000 kms et est d’octobre 2013. Elle avait déjà fait une pompe haute pression auprès de l’ancien propriétaire, pas de pompe à eau à la connaissance , en tout cas pas avec moi , moi j’ai changé le boîtier d’eau en revanche. Chaîne distribution jamais changé ni courroie d’accessoires qui a toujours l’air d’être en bon état.

Ma valeur de LTFT1 oscille entre 5.5 et 8%, des fois j’ai eu des piques a 9% ou encore ça stagnait a 7%, mesure prise moteur au ralenti. Serait ce la chaîne qui se détend ou un juste le capteur d’arbre à came par exemple ?

Je vous avoue que je suis officiellement dégoûté par ce moteur tellement capricieux et fragile. J’en ai mare de monter dedans et à chaque fois serré les fesses et prier pour qu’il me fasse pas une catastrophe monumentale et l’immobiliser. Ça enlève presque tout plaisir 😭

Je m’en remet à vous encore une fois pour essayer de m’aider à aller vers le bon diagnostic car j’ai une peur bleu des garages. Je suis sure et certain, par exemple, ça serait un simple capteur , il me feront changer autre chose qui coûterait 50 fois plus cher. J’ai plus confiance malheureusement suite à de nombreuses mauvaises expériences.

Merci encore pour votre aide et soutient éventuel. J’adore tellement cette caisse comme je peux la détester ! Je suis braquement perdu et complètement dégoûté 🙁

Séb36
09/04/2022, 22:35
Je n’ai pas de réponse concernant ton problème.

Par contre, comme toi je n’ai aucune confiance des garagistes. J’ai un passif avec les garages, jusqu’au vol de mes écrous antivol.
Maintenant je fais tout moi même.

Si je me trouvais dans ta situation, je pense que je me mettrais en lien avec un expert pour éviter les changements de pièces inutiles. C’est plus chère, mais au moins le garage avec la pression de l’expert devrait faire plus attention.

Ou alors faire un appel sur forum ou Facebook aux pros du thp proches de chez toi pour faire le nécessaire.

SilentXS
10/04/2022, 12:54
Je n’ai pas de réponse concernant ton problème.

Par contre, comme toi je n’ai aucune confiance des garagistes. J’ai un passif avec les garages, jusqu’au vol de mes écrous antivol.
Maintenant je fais tout moi même.

Si je me trouvais dans ta situation, je pense que je me mettrais en lien avec un expert pour éviter les changements de pièces inutiles. C’est plus chère, mais au moins le garage avec la pression de l’expert devrait faire plus attention.

Ou alors faire un appel sur forum ou Facebook aux pros du thp proches de chez toi pour faire le nécessaire.

Oui c’est exactement ça , plus aucune confiance tant les garagistes sont dans une optique d’un rendement et profit maximum , même au détriment du client. Car entre un capteur d’arbre à came à changer pour 100 euros max comprise et une distribution distribution à 1900 euros , le choix est vite fait pour les garage !

Car le code que j’ai obtenu aurait plusieurs cause , allant d’un simple manque d’huile , d’un capteur à une distribution ou d’autres interventions lourdes d’après ce que j’ai lu. Conséquences, je suis tétanisé par le fait qu’on me fasse payer une intervention qui ne soit pas la cause du problème..je sais plus quoi faire .

Ton idée de l’expert paraît bonne mais comment ça marche concrètement ? Il faut en envoyer un au garage ou la voiture va être réparée ? Si c’est le cas , le garage ne risque pas de mal le prendre ?

Seb-@.
10/04/2022, 13:07
Que se passe-t-il si tu effaces le défaut et que tu laisse le moteur tourner ? Il réapparait ou c'est un défaut fugitif ?

En cas de pbm de distri, le moteur ne tournerait probablement pas rond.

SilentXS
10/04/2022, 15:03
Que se passe-t-il si tu effaces le défaut et que tu laisse le moteur tourner ? Il réapparait ou c'est un défaut fugitif ?

En cas de pbm de distri, le moteur ne tournerait probablement pas rond.
J’ai pas essayé de faire ça , je vais le faire cette après midi et te tient au courant . Merci pour l’astuce 👍

SilentXS
10/04/2022, 21:35
Que se passe-t-il si tu effaces le défaut et que tu laisse le moteur tourner ? Il réapparait ou c'est un défaut fugitif ?

En cas de pbm de distri, le moteur ne tournerait probablement pas rond.
Après essai, j’ai pu effacé le code. Il n’a pas réapparu moteur tournant et après environ une petite viré d’une heure avec un peu de centre ville (le temps que le moteur arrive à bonne température), et le reste sur petite route avec des régimes différents et des accélérations aléatoires en fonction de la route etc..

Je n’ai pas remarqué une différence avec avant en terme de puissance , peut être à tour bas régime elle a un peu de mal à partir mais ça peut être psychologique (ça fait presque 3 semaine que je ne la ais pas conduite).

Sinon elle a l’air de fonctionner correctement, j’ai monitoré un peu les valeurs et elles ont l’air normales . Le seule trucs que j’ai remarqué c’est de la suie sur les canules d’échappement qui a apparu très rapidement après 2 ou 3 kilomètres de roulage tranquille , et après la viré elle était plus pressente un peu partout , d’habitude j’en ai que très peu ou encore sur le bas des canules , celles ci d’aujourd’hui Elle était un peu grasses j’ai l’impression..

SilentXS
11/04/2022, 00:09
Voici la photo de ma canule qui me paraît trop grosse et la photo du logo de te retrouver une fois que j’ai fini ma virée


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Seb-@.
11/04/2022, 07:20
Tu as changé de carburant ?

SilentXS
11/04/2022, 09:05
Tu as changé de carburant ?
J’avais les 3/4 de plein en sp98 la fois d’avant quelle me fasse le code défaut , quand je suis rentré de la cette virée la il me restait un quart de plein, après la voiture est restée dans le garage un peu plus de 2 semaines sans avoir démarré. Elle m’a fait le défaut au démarrage suivi a 100 mètres de mon garage alors que j’avais même pas dépassé les 2000 tours minutes..juste le temps de m’arrêter à un stop et faire 50 mètres après . Je devais même pas être a 25 km/h..

Hier du coup , j’efface le code comme tu m’as dis. Et j’ai fais la viré que j’ai décris . Je suis très observateur et effectivement la canule était bizarre et pas comme d’habitude. Je mets tout le temps du sp98 , à la station total mais la dernière j’étais obligé d’aller chez avia car il avait plus de carburant avec la conjoncture économique.. penses tu que que le carburant aurait pu être de mauvaise qualité avec tout ce qui se passe actuellement ? J’ai aussi remarqué des micros trous à bas régime quand je veux relancer mais ça pourrait être un effet psychologique… sinon le régime monte bien et de manière lineaire jusqu’à 5500 tR/min..

rurul
11/04/2022, 17:12
Voici la photo de ma canule qui me paraît trop grosse et la photo du logo de te retrouver une fois que j’ai fini ma virée


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Je roule en permanence au "totalexcellium" et ma canule est comme ça tous les soirs...

Seb-@.
11/04/2022, 19:04
Au vu des paramètres :
- LDR à 106°C, tu as dû rouler "un peu" ^^
- ce qui expliquerait ta MAF pas hyper élevée, (mais je compare au THP208) avec un +35°C en admission
- la pression turbo est normale.

Il suffit qu'il y ait eu un défaut fugitif, à ta place je ne m'inquièterais pas.

Seb-@.
11/04/2022, 19:08
Au fait, en hiver, l'habitacle chauffe rapidement ou bien cela prend beaucoup de temps ? La tempé de LDR est élevée, j'avais des valeurs du même ordre avant prépa, après 15min de circuit à enquiller les pleines charges. Sur route, ça fait un très gros rythme.

Si tu n'as pas fait une spéciale de rallye pour prendre cette température (ce qui me perturbe, c'est que tu chauffes l'eau à 106°C mais que ton admission ne prend que +35°C par rapport à l'ambiant. Tu as un échangeur plus performant que l'origine ?) peut-être y a-t-il un petit coup de vieux du côté du boîtier d'eau qui n'oriente pas correctement le flux de LDR. Attention, pas de panique, ce n'est qu'une hypothèse.

SilentXS
12/04/2022, 08:55
Tu as changé de carburant ?
Penses tu être nécessaire de mettre un additif pour nettoyer le circuit ? Je pense a du bardhal notamment ? Ou une marque que tu pourrais me préconiser , peu importe le prix … ça ferait pas de mal je pense …

SilentXS
12/04/2022, 09:10
Au fait, en hiver, l'habitacle chauffe rapidement ou bien cela prend beaucoup de temps ? La tempé de LDR est élevée, j'avais des valeurs du même ordre avant prépa, après 15min de circuit à enquiller les pleines charges. Sur route, ça fait un très gros rythme.

Si tu n'as pas fait une spéciale de rallye pour prendre cette température (ce qui me perturbe, c'est que tu chauffes l'eau à 106°C mais que ton admission ne prend que +35°C par rapport à l'ambiant. Tu as un échangeur plus performant que l'origine ?) peut-être y a-t-il un petit coup de vieux du côté du boîtier d'eau qui n'oriente pas correctement le flux de LDR. Attention, pas de panique, ce n'est qu'une hypothèse.

En fait , la temp normale pour les première phases apparement c’est 103 ..il ont réglé ça sur les 2ème phase d’après ce que j’ai entendu . Les 106 degrés c’est parce que j’avais arssouilé avant et en rentrant au garage elle est restée au ralenti 5 min d’où les 106 degrés . En revanche en temp normale t et même sans taper dedans je ne descend jamais en dessous de 103 , on m’a dit que c’était normale pour les premières phase .

Maintenant j’ai remarqué quand je tape dedans la temp descend à 85 degrés et bouge pas , mais dès que j’arrête d’arssouiller ça remonte et se maintient à 103. Ça la toujours perturbé ça d’ailleurs ..
pour info, le boîtier d’eau a été changé l’année dernier car fuite . Ça n’a pas fait baisser la température consigne en fonctionnement notable pour autant .

Seb-@.
12/04/2022, 13:06
Ok ! Pas besoin de mettre un additif, reste sur du 98 de pétrolier.

C'est normal que la température d'eau monte dans ce cas : tu as un bloc qui est chaud et l'eau ne circule plus, sa température monte.

SilentXS
12/04/2022, 14:18
Ok ! Pas besoin de mettre un additif, reste sur du 98 de pétrolier.

C'est normal que la température d'eau monte dans ce cas : tu as un bloc qui est chaud et l'eau ne circule plus, sa température monte.
Je vais refaire le plein tout a l’heure chez total et voir ..
concernant les températures, mise à part quand j’arssouille et la elle descend à 85 ou 88 degrés max, comme si les ventilos se mettaient en mode max pendant la conduite super sportive.. par contre dès que je lève le pied et roule pépère dans les 2000 ou 2500 tours en 5 ou 6 la température monte à 103 et bouge plus . J’ai toujours trouvé ça étrange et on m’avait dit sur ce forum d’ailleurs que c’était la rep consigne sur les bloc de la phase une et que ça été modifié sur les thp 208 pour que ça reste à 90 degrés en roulant normalement , comme toutes la plus part des voitures j’ai envi de dire.

Concernant la paf , elle devait pas être élevé car je dépasse jamais les 5000 ou 5500 rarement en reprise , j’estime e ça n’apporte pas grand chose mise à part faire rugir ce pauvre moteur . Les rare fois où j’ai été jusqu’à la zone rouge j’avais obtenu 162 en MAF.

Pour le chauffage j’en ai même à tes froid . Par contre elle le console toujours un peu d’eau du style un verre de vin tout les 20000 kms . Mon explication serait que le bloc chauffe tellement que l’eau fini par s’évaporer , la voiture ne roule pas souvent et encore moins tous les jours je la sors 1 à 2 fois par semaine et quand il flotte elle sort pas du tout , elle peut être restée 2 à 3 semaines des fois dans bouger , mais quand elle sort je l’utilise comme il se le doit , de manière bien sportive avec des montées en régimes etc.. je roule pas comme un papi quoi . Bien sûr après une télé de chauffe bien respecter environ 3 quarts d’heure de roulage tranquille avant de bombarder .

Du coup pour mon problème de voyant moteur , elle a pas l’air de revenir , dois je refaire un scan peut être ? Si c’était un truc lié à l’arbre à came et son calage , le code erreur serait réapparu, n’est ce pas ?

rurul
12/04/2022, 16:31
pour info, le boîtier d’eau a été changé l’année dernier car fuite .

Remplacé par la même pièce ou par la nouvelle ref peugeot (avec ajout du faisceau électrique additionnel)?



Pour le chauffage j’en ai même à tes froid . Par contre elle le console toujours un peu d’eau du style un verre de vin tout les 20000 kms .


Consommation d'eau inexpliquée également sur la mienne. Comme tu le dis, ça doit s'évaporer à cause de la température extrême de fonctionnement de ce moteur dans certaines conditions. Les trajets à froid et la ville n'arrangent pas la dite consommation d'après ce que j'ai remarqué.

SilentXS
12/04/2022, 16:53
[QUOTE=rurul;153890]Remplacé par la même pièce ou par la nouvelle ref peugeot (avec ajout du faisceau électrique additionnel)?
Remplacement par la nouvelle réf , 100 euros de plus pour le truc additionnel d’ailleurs . ça n’a rien changé au niveau des températures de fonctionnement. Ça reste un mystère complet pour moi les 100 degrés en fonctionnement normal. Je n’aurais pas monitoré avec l’ode , je ne m’en serais jamais douté .. pour moi c’est 90 degrés en fonctionnement normal comme toutes les voitures ou du moins la plus part ..

rurul
12/04/2022, 21:18
Oui il est bizarre ce moulin de chauffer autant. Dingue que les ingénieurs qui l'on conçu aient validé ça...Rocket

208 GTI 2B
13/04/2022, 06:42
Ses températures excessives explique pourquoi tout crame prématurément autour du bloc,joints caoutchoucs,boîtier d eau,tube d eau à l arrière du moteur

SilentXS
13/04/2022, 08:35
Ses températures excessives explique pourquoi tout crame prématurément autour du bloc,joints caoutchoucs,boîtier d eau,tube d eau à l arrière du moteur
C’est bien plausible comme explication. Appètent il aurait rectifié la température consigne du LDR sur les thp208.
La vraie question maintenant c’est comment fiabilisé tout ça et y aurait il un moyen de faire baisser cette temp à 90 degrés en fonctionnement normale.
En effet, dès qu’on tape dans les tours la température d’eau descends à 85 et s’y maintient. C’est comme si les ventilos s’enclenche a fond en conduite sportive et se désactive en roulant coulé, du coup sur mon moteur la température consigne repars sur 103 degrés. C’est quand même mal couru je trouve leur truc.

SilentXS
14/04/2022, 08:51
Pour revenir à la question initiale ,
Faut il que je refasse un Check code encore une fois pour m’assurer qu’il a bien été retiré ?
Question à part , est ce qu’en cas de mauvais carburant ça peut entraîner un défaut calage arbre à cames ?