PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Problème tuyau déconnecté (admission air?)



pgsma.x_
15/02/2022, 23:31
Bonsoir à tous :)

Heureux nouveau possesseur d'une 208 GTI (THP 200), j'ai changé hier le filtre à air afin qu'elle respire mieux :D

Nous avons fait ça avec un ami sans encombre en suivant à la lettre un tuto disponible sur le net.

Seulement, en roulant aujourd'hui je me disais que le turbo faisait un bruit beaucoup plus prononcé. Je ne m'en suis pas inquiété les premières minutes, en me disant qu'il avait enfin l'air dont il avait besoin pour fonctionner convenablement. Mais après un aller retour pour une course, j'ouvre mon capot pour vérifier que tout va bien, et je vois que ce tuyau était débranché (voir photo). Impossible de me rappeler si nous l'avions mal remis et qu'il s'est débranché, ou si nous avions tout simplement oublié de le remettre. Il est situé entre la batterie et l'admission d'air.

20517

Mes questions sont les suivantes:

- Déjà, quelqu'un pourrait me dire exactement ce qu'est-ce que ce tuyau et son utilité ? (c'est pour ma culture personnelle, je suis novice en mécanique...)

- Est-il grave d'avoir roulé avec ceci débranché ? (j'ai du rouler une petite trentaine de km sur l'aller retour, 25/30min) Après quoi j'ai ouvert le capot et je l'ai rebranché

- Dernier point, après avoir changé le filtre à air, refait les niveaux, et tout isolé (sauf ça évidemment...), j'ai nettoyé le moteur avec un jet à faible pression. Même s'il est très très peu probable que de l'eau soit rentré dedans vu la taille de l'orifice et le fait que le tuyau était couché à l'horizontal entre la batterie et l'admission d'air (alors que le jet était passé à la vertical); mais si toutefois de l'eau est rentrée dedans, est-ce problématique ?

Depuis j'ai évidemment rebranché tout ça, et le turbo ne fait finalement pas beaucoup moins de bruit, j'en ai pas l'impression, disons que c'est beaucoup plus prononcé qu'avant de changer le filtre et qu'avant cette mésaventure. Pas de perte de puissance à noter. Aucun voyant ne s'est allumé.

Voilà, désolé pour ma novicité et ma maladresse, et merci d'avance pour vos réponses :)

Très bonne soirée à tous!

Max

Seb-@.
15/02/2022, 23:44
salut, pas de panique. Je crois que c'est le retour des vapeurs d'essence, à confirmer. Si tu as roulé 30km, j'imagine que ce n'est pas en plein Sahara, donc peu de risque d'avoir aspirer beaucoup de poussière !

Pour l'eau, ce serait bien que le turbo n'en ait pas "bu", après si un peu d'humidité dans l'air aspiré est passée par là ce n'est pas un drame non plus.

CheuCheur
16/02/2022, 12:33
salut,
oui il me semble qu'il relis le bas moteur. rien de grave.
puis pas défaut moteur.
donc pour moi ça va.

pgsma.x_
16/02/2022, 12:35
Salut Seb, merci pour ta réponse rapide!

Effectivement, j'ai pas roulé en pleine pollution (même s'il y en a partout mais c'est un autre débat!) j'habite en zone rurale.

Je suis passé chez Peugeot ce matin pour leur en parler. D'après eux également, pas de souci, mais figurez vous que personne à l'atelier ne savait exactement me dire quel était ce tuyau et quelle était son utilité! Selon eux, le fait qu'il n'était pas branché aurait simplement pu provoquer une perdition d'air (ce qui explique ce sifflement que j'entendais) et, à la longue, l'illumination d'un voyant. Rien pour ma part.

Alors à vos paris, si quelqu'un peut confirmer l'hypothèse de Seb, quel est ce tuyau, quelle est son utilité exacte ? :D

Bonne journée !

Seb-@.
16/02/2022, 15:26
Pas de perte d'air, c'est en amont du turbo, par contre une aspiration d'air en plus. Dit autrement le moteur devait mieux respirer ! Mais de l'air non-filtré, donc mieux vaut rouler en config normale, bien sûr.

En revanche, le débitmètre étant en aval, ce n'est pas forcément bon pour la performance puisqu'il est possible que le moteur tourne un peu trop pauvre dans ces circonstances (la mesure du débit d'air conditionne la quantité d'essence injectée, cela dit il y a encore les corrections effectuées sur la base des mesures de la lambda).

pgsma.x_
17/02/2022, 11:43
Très bien, merci pour tes explications! Donc rien de bien méchant au final, plus de peur que de mal :)

J3FF
17/02/2022, 19:38
@pgsma.x : Concernant la sonorité du turbo plus prononcée suite à ton changement de filtre, c'est lors du remontage où ça ne va pas. L'ayant fait autrefois moi-même, un résultat identique et me disait "ouah, j'entends tellement le turbo". Sauf qu'après une révision, nettoyage du filtre à air bien sûr (un K&N donc pas jeté), ils savent décidément mieux remonter le boitier que moi. Retour à la normal. Moralité, j'ai roulé pendant de nombreux mois ainsi. Voici mon retour sur expérience.

pgsma.x_
18/02/2022, 11:22
Salut Jeff,

Et au final aucun problème d'avoir roulé ainsi pendant quelques mois ?

Pour ma part mon turbo ne fait plus un bruit anormal maintenant, lorsque j'ai rebranché ce tuyau et roulé jusqu'à chez moi (j'avais littéralement 200m à faire) il faisait encore du bruit mais peut-être que c'était le temps que tout le système d'admission se régule je ne sais pas. Dès le lendemain matin c'est revenu à la normale.

Disons qu'il fait plus de bruit qu'avant le changement de filtre à air mais ça ne me choque pas à outrance, l'ancien filtre était bien encrassé...



Sinon c'est vrai que la boite à air n'est pas des plus simples d'accès, avec ce moteur compact. J'ai eu personnellement du mal à le remettre aussi mais je ne crois pas qu'il soit mal remonté, j'ai fait attention à le mettre dans les 3 crans derrières, les vis étant bien alignés sur les pas de vis, bien alignés, pas d'asymétrie.

En revanche tant que l'on parle de ça, lorsque je regarde l'arrière du boitier (par la gauche), on peut voir une légère ouverture et on peut distinguer le filtre (partie orange/rouge, voir photos). Avez-vous ça aussi ? "Mal-conception" du boitier ? Ou l'ai-je mal remis ? Pour le coup j'étais à peu près sûr qu'il était mis correctement, même si c'était pas évident au départ, une fois qu'il était "dans l'axe" je n'ai pas eu à forcer, il était bien dans les 3 attaches à l'arrière, et bien aligné de part et d'autre. J'ai l'impression que l'arrière du boitier est juste fait ainsi mais maintenant tu me mets le doute :D

20525
20526
20527

Khola
18/02/2022, 14:51
Oui, ton capot de boite à air est mal remonté.

Je me fais avoir à chaque remontage....
Comme toi, je regarde sur le coté si il y a un jeu. Si tu vois ton filtre, c'est que le capot est mal remonté.

Personnellement, je remonte le capot de la BA en insistant bien sur la partie de gauche (j'ai l'impression que c'est plus capricieux à cet endroit).

pgsma.x_
18/02/2022, 16:06
Khola

Bon... je vais m'amuser à le remettre alors. Tu t'embêtes à démonter l'admission à chaque fois ou tu arrives à faire sans ? Il est pas facile d'accès ce fichu boîtier.

Une technique pour le remettre correctement ? J'y avais déjà passé mal pas de temps, à essayer de trouver l'angle parfait pour qu'il s'emboîte comme il faut Not Sure

J3FF
18/02/2022, 18:40
@pgsma.x : Pas grand risque en soit. Le filtre étant tout même derrière... Concernant cette ajourage, ça confirme mes dires plus haut. J'avais le même...

Khola
20/02/2022, 14:39
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220220/a25cc23f4d54a2f42049ed7b9488e069.jpg

J’ai nettoyé mon filtre ce matin. Voici à quoi ressemble la boîte lorsque le fond est bien enclenché

Lorsque tu regardes le fond, tout doit être droit, il faut surtout faire attention à gauche que le couvercle ne remonte pas.

Une fois fermée, tu peux passer ta main derrière pour vérifier que les 3 clips sont bien enclenchés.


Concernant la tubulure d’admission, je la retire juste au niveau du raccord avec la boîte à air. Normalement tu peux extraire le couvercle sans démonter le reste de l’admission.

Khola
20/02/2022, 14:51
@pgsma.x : Pas grand risque en soit. Le filtre étant tout même derrière... Concernant cette ajourage, ça confirme mes dires plus haut. J'avais le même...

Attention, le sens de l’air dans la BaA est du bas vers le haut donc le turbo aspire de l’air non filtré.

Je ne suis pas sûr que cela soit un grand risque, mais vaut mieux bien mettre les choses :)

J3FF
20/02/2022, 19:37
Bonne précision concernant le sens du flux ^^.

pgsma.x_
22/02/2022, 13:27
Merci beaucoup pour toutes ces infos!

J'étais en déplacement, je viens de rentrer. Je m'occupe de la boîte à air aujourd'hui ou demain sans faute :D

rurul
05/03/2022, 09:24
Merci beaucoup pour toutes ces infos!

J'étais en déplacement, je viens de rentrer. Je m'occupe de la boîte à air aujourd'hui ou demain sans faute :D

Es-tu arrivé à remonter ta boite à air de façon à éliminer l'ajourage?

Pour info, même avec les trois clips bien emboités, j'ai ce léger jour aussi.
De toute façon en regardant bien l'intérieur du couvercle, on voit une lèvre qui vient plaquer sur le cadre plastique du filtre; je pense que c'est elle qui crée l'étanchéité (ça marque le cadre du filtre d'ailleurs sur tout son pourtour)timid

pgsma.x_
07/03/2022, 15:13
rurul

Salut,

Et bien non, pas faute d'avoir essayé pourtant. Et effectivement je suis bien sûr d'avoir bien emboîté ces 3 clips derrières, et en vissant le tout j'ai toujours le même souci, si toutefois c'en est un.

Je suis même passé par le garage du coin, un mec qui m'a fait pas mal de choses sur mes voitures, toujours compétent. Je lui ai demandé de remettre la boîte convenablement. Il me l'a rendu avec le même ajourage en me disant qu'elle était bien mise timid (heureusement j'ai pas payé pour ça).

Je crois que je vais me résigner à la garder ainsi.

Max