Afficher la version complète : [Problème]---> soucis d'embrayage
Bonjour a tous.
lors d'une utilisation musclé de la petite bombe, j'ai eu la sensation bizarre de perdre l'embrayage.
Je m'explique. en arrivant a la limite du rupteur, au changement de vitesse la pédale d'embrayage donnait l'impression de rester collée au plancher pendant 1 ou 2 dixièmes de seconde. Ceci ajouté au fait qu'en conduite soutenue j'ai parfois l'impression que la pédale glisse sous mon pied devenant inconsistante, me fait soupçonner qu'il y a un problème.
Est ce qu'un membre du forum a déjà rencontré ce genre de problème?
Didier
Salut oui moi idem mais aucun autre problèmes en usage "normal" pas d'idées non plus
TurboSnake
16/05/2022, 23:28
Exactement le même problème que personne ne trouve, je vais tenter un remplacement de l'émetteur déjà pour voir, sinon je penche sur un kit d'embrayage complet
LionceauGTI
17/05/2022, 23:31
Hello, ça a commencé avec la pédale qui semble rester collée au plancher. Et un jour après impossible de changer les rapports. Dépanneuse en pleine route. Changement de l’émetteur récepteur. Moins d’1 an après, certains rapports deviennent très durs à passer. Changement du kit complet d’embrayage et depuis je touche du bois … Cela s’est produit à 45000km et je sais conduire sans fumer un embrayage/pas de circuit/etc.
Sincèrement bon courage car la facture de plus de 1000 balles …
TurboSnake
19/05/2022, 14:11
De mon côté je vais tenter le remplacement de l'émetteur, on verra si ça change quelque chose
TurboSnake
22/05/2022, 10:05
Pour ceux qui ont un thp208, vous avez pris quelle référence d'émetteur ?
Avec le stop and start les prix sont hallucinants (plus de 200€ pour juste l'émetteur !)
208 GTI 2B
22/05/2022, 12:30
Sur mon ancienne 307 cc la pedale resté au fond 1 fois de temps en temps j ai changé l émetteur sans résultat,les vitesses est dure à passer en usage sport tout ça pour dire que j ai fini par sortir la BV pour voir l embrayage qui était nickel,par contre le bimasse avait dégagé
Salut,
pour ma part avec ou sans reprog, lorsque je tartine a fond (par exemple pour talonner une civic type R), j'ai la même sensation, (et c'est une réalité d'ailleurs) la pédale d'embrayage reste collée au sol une demi-seconde lorsque je passe le rapport supérieur au rupteur (ou proche du rupteur), et elle se décolle d'un coup...
Par contre je n'ai aucun autre soucis en utilisation plus soft ou "normale"
A vous lire, je dirais que c'est un problème récurrent, donc inhérent à la conception du moulin, peut-être un embrayage sous dimensionné ?
Ou comme vous dites, problème d'émetteur/récepteur, ou de circuit hydraulique
Je n'ai pas ce souci sur les miennes, pas plus sur la BPS (415Nm) utilisée sur circuit que sur la 30th stock utilisée tranquillement sur route. L'une bouffe des passages à la volée - cela me vaut de changer un embrayage, butée HS - l'autre est maniée avec précautions. Mais la pédale n'est jamais restée au fond.
Tu passes les rapports sans débrayer ? A quel régime moteur ?
Bien sûr que je débraye ! Mais j'appuie, je pousse le levier le plus vite possible, et je relâche d'un coup. Sans lâcher l'accélérateur. Bilan : butée HS ^^ Mais la pédale ne pose aucun pbm.
Ah ok je comprends mieux.
Il est possible de sortir un rapport sans débrayer, mais le rentrer... c'est autre chose :p
CheuCheur
27/05/2022, 19:50
pour ma part problème déjà rencontré j'avais même du passer mon pied sous la pédale pour la faire remonter et avec un grosse odeur d'embrayage, par la suite pendant quelque temps j'ai eu la sensation d'avoir un patinage d'embrayage, qui a disparue depuis.
Après j'ai constaté qu'en démarrage au cote on a vite l'odeur d'embrayage brûlé.
un mécano de chez Peugeot m'avais dit qu'il ne comprenait pas pourquoi il avait foutu des embrayages de cette qualité sur ce genre de voiture (mais bon le coup et toujours le coup).
pascal91650
30/05/2022, 10:02
Tu passes les rapports sans débrayer ? A quel régime moteur ?
Hello,
Le liquide d'embrayage étant le même que le liquide de frein, n'y a t-il pas un rapport (Dot4 vs RBF 6xx)?
Pascal91650
Tiens tant que j'y pense, pour rentrer dans ma cour y'a un trottoir a 45 degrés, et quand je viens de démarrer le moulin et que je rentre direct dans la cour, comme j'y vais très doucement ça force un peu au niveau du trottoir, eh bien l'embrayage patine une seconde en me faisant un bruit aigu dégueulasse...
Autrement R A S
Exactement le même problème que personne ne trouve, je vais tenter un remplacement de l'émetteur déjà pour voir, sinon je penche sur un kit d'embrayage complet
TurboSnake salut, bon, désormais j'ai ce problème qu'une purge n'a pas résolu. De ton côté tu en es où ? Tu as remplacé émetteur et récepteur en plus de ta modif du circuit hydraulique ? Ou tu as dû aller plus loin avec le remplacement de la butée également ?
Au fait rien à voir mais j'ai reçu les amorto Viarouge, derrière c'est monté, il faut que je prenne le temps d'aller au garage participatif pour faire l'avant... ça urge, jeu dans les amortisseurs d'origine...
TurboSnake
01/01/2024, 22:20
Cool pour les viarouge ! Tu as pris un tarage circuit ?
J'ai tout changé (VM allégé, embrayage renforcé, butée neuve, émetteur neuf), je n'ai pas roulé beaucoup depuis le remplacement de l'émetteur, cependant ça avait l'air de bien aller. Par contre c'est tellement chiant à purger.
Tarage circuit loisir en effet. J'ai la 30th si j'ai besoin d'une voiture confortable.
Hon hon... pour l'embrayage je me demande si ce n'est pas le volant moteur qui fait des siennes. L'à-coup ne se produit qu'à haut régime et pas tout le temps. Comme si l'embrayage restait collé en position débrayé et embrayait brutalement.
Je vais faire un tour chez Peugeot, mais ça sent la bonne douille. Je regrette de ne pas avoir tout remplacé lors du changement de l'embrayage.
Pour le récepteur, sur nos BV, ça se fait sans tomber la boîte ?
208 GTI 2B
02/01/2024, 06:24
Le récepteur d embrayage et la butée sont la même pièce donc interne
TurboSnake
02/01/2024, 09:41
Comme le dit notre ami corse, la butée est le récepteur elle-même.
Prends le VM chez pug1off ou streetmotorsport. J'avais exactement les symptômes que tu cites.
Vous pensez à quoi ? Un volant moteur HS, ou plutôt la nouvelle butée qui fait des siennes ?
Avant de tomber la boîte, je me demande si je ne vais pas chabger l'émetteur...
208 GTI 2B
02/01/2024, 18:56
Souvent quand le bimasse commence à fatiguer,la pedale d embrayage tremble quand t on appuie légèrement dessus
Je n'ai pas ce souci, aucun tremblement. Là c'est uniquement l'embrayage qui est brutal à haut régime, parfois (rare mais ça s'est produit) la pédale qui reste au fond et qu'il faut ramener au pied. A bas et moyen régime, RAS, l'embrayage fonctionne parfaitement. Aucun tremblement, aucune vibration dans la pédale, sensation normale en débrayant depuis la purge faite par un garagiste il y a quelques jours (la sensation n'était pas géniale suite à un changement des disque d'embrayage, butée et roulement d'entrée de BV).
La bonne nouvelle c'est que la butée étant neuve, le récepteur doit l'être - je ne savais pas quelle était la bonne version sur Service Box.
Avant d'entamer les gros frais, je tenterais bien plusieurs choses :
- vérif de la pédale et du clip qui maintient la pédale en bout de tige de poussée https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=BnWlkN-OdJM&ab_channel=Brico1.0
- état général de la pédale (ressort, pivots) parce qu'après tout, je ne la ménage pas en utilisation sportive ou circuit (appui brutal, relâchement tout aussi brutal)
- si cela ne donne rien, remplacement de l'émetteur et re-purge
Il faut que ce soit fonctionnel pour le 03/03, pas envie de bouziller une boîte ou ma journée au Bugatti demon
208 GTI 2B
03/01/2024, 06:18
Sur mon ancienne 307 cc j avais la pedale qui ne revenait pas de temps en temps,j étais obligé de la ramener avec le pied,j ai commencé par des purges et le récepteur qui est externe,toujours pareil puis émetteur sans succès,j ai donc décidé de tomber la boîte,bilan embrayage nickel mais par contre volant moteur complètement décalée et bloqué.je l ai remplacé par un kit valeo avec volant rigide
TurboSnake
03/01/2024, 10:16
Il me semble que ce n'est pas fait pareil sur les 208 par rapport aux 308, on n'a pas le même clip sur la pédale. Pour avoir changé l'émetteur, nous c'est un autre clip blanc qui vient se mettre dans la pédale, enfin c'est différent quoi lol
Quitte à démonter, change la butée et fais toi plaisir avec le VM allégé !
Mouais enfin si je peux éviter d'en arriver-là, financièrement cela m'arrange "un peu". Quant à l'embrayage et à sa butée, ils ont été remplacés il y a seulement 15.000km. Là où je suis ennuyé pour cibler la cause, c'est que le feeling à la pédale n'était pas génial dès le début avec ces pièces, feeling qui s'est nettement amélioré depuis la purge.