PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Raté de combustion après 10min au ralenti



gr3g68
11/01/2022, 14:46
Bonjour,
Alors avant d'énoncer le problème je commence par donner quelques infos fondamentales
- Ma GTI est remap depuis 10.000kms et je n'ai jamais rencontré de problème avec
- Elle totalise 38.000kms et je l'ai acheté à 22.000kms, un modèle de 03/2018
- Entretien régulier (j'essaye de le faire tous les 10.000kms, j'essaye promis) , les bougies ont été changées à 25.000kms, en même temps que l'huile de boite.
- J'ai déjà roulé avec du sans plomb 95, mais ca fait + de 10 pleins que je ne mets que du 98

(RESUME)
Donc je prends ma caisse un après-midi, je vais au magasin, je reprend la caisse pour aller ailleurs, puis je la reprends pour aller me chercher un sandwich, je me gare sur un parking tout en laissant tourner le moteur, très proche de la réserve, au bout d'une dizaine de minute la caisse se met à vibrer et le moteur à brouter jusqu'au calage.
Je tente directement un redémarrage, le moteur repart, j'accélère légèrement, rebelotte, broutage et calage.
Je finis mon sandwich calmement, je sors et débranche la batterie 5 secondes, puis la reconnecte, tout en me coupant copieusement la peau d'un doigt en forçant sur le levier de connexion de la borne positive (à graisser plus tard)
Inspection des connectiques (surtout du coté des bobines, RAS)
Je retente un redémarrage, toujours pareil, j'accélère doucement, broutage, calage, faites réparer le moteur, ok je vais y penser.
Cette fois ci je perds patience, je redémarre et j'accélère à fond, la lionne s'exécute sur le champ, le moteur hurle, le message disparait du tableau de bord, je lâche mon pied, le régime baisse et le ralenti retentit, perplexe je retente une accélération, le problème semble résolu.
Etant très proche d'une station total, je vais immédiatement mettre 44l de sans plomb 98 excellium dans mon réservoir.
Je n'ai plus rencontré de problème depuis, sauf peut être en démarrage à froid, j'ai noté que le démarreur tourne 3 ou 4 tours de plus que d'habitude avant que le moteur ne se lance.

J'ai pensé aux bougies ou aux bobines mais pour l'instant tout va bien
Alors je me dis que peut-être, le problème viendrait du carburant, je suis toujours très étonné du fait qu'il n'y ait aucun filtre à carburant sur les THP, si ce n'est la pauvre crépine de la pompe de gavage
D'autant plus que je me souviens bien de la dernière fois que j'ai fait le plein, les stations services de mon secteur avaient des soucis d'approvisionnement en carburant.
J'étais allé un lundi et il n'y avait plus de 98, du coup j'ai attendu et je suis venu le lendemain ou 2 jours après, et j'ai fait le plein, mais je n'ai aucun moyen de vérifier quand le 98 leur à été livré et si ils ont laissé décanter les cuves avant de commencer à le vendre...
Mais à part mon soucis de calage je n'ai rien remarqué de bizarre.

Et vous ? Vous en dites quoi ?

208 GTI 2B
11/01/2022, 18:50
La mienne roule exclusivement au 95 et aucun problème,après si c est une bobine qui est hs le moteur boite et le ventilateur tourne à fond

Seb-@.
11/01/2022, 20:52
A priori, pas de quoi s'inquiéter. Si le moteur avait un défaut, cela ne serait pas de chance que l'info ne soit pas remontée. Vu que depuis le plein il tourne correctement, à ta place je surveillerais mais sans me préoccuper plus que ça. Le SP98 venait de quel distributeur ? A-t-il un débit important ?

CheuCheur
12/01/2022, 19:29
peut être une info en faisant une valise, si non je pense qu'elle n'aime pas les fond de cuve il y a peut être quelque impureté qui sont passez au niveau des injecteur.

gr3g68
27/01/2022, 16:20
Alors l'essence provenait du groupe U, qui à un débit assez important dans mon secteur.
J'ai également pensé à des impuretés au fond du réservoir, ca ne se fait pas de rajouter un filtre à essence comme sur les scooter à l'époque ? (j'imagine que si mais étant donné les pressions de fonctionnement on ne peut pas faire n'importe quoi)
J'ai presque fini le plein d'excellium, sans avoir rencontré le moindre soucis

CheuCheur
31/01/2022, 17:13
alors peut être que l'essence était pas top, âpres niveau filtre non ça ne sert a rien normalement elle a ce qu'il faut mais il arrive parfois que certaine impureté passe. moi je fait mon essence en total access pour de l'excellium et je n'est pas de souci hors mis le prix qui fait mal au porte feuille.

gr3g68
01/02/2022, 16:47
Il y a du nouveau, j'ai eu exactement le même problème, dans les mêmes conditions que le 1er coup (proche de la réserve, 15min au ralenti) mais je m'en suis sorti un peu différemment :
La bagnole ruptait à 3500tours/min, puis quelques ratés, et je m'en suis sorti avec un ralenti stable mais en mode dégradé.
J'éteins la caisse et redémarre, plus de mode dégradé, sans faire le plein cette fois ci, elle fonctionne bien pour le moment avec la réserve entamée.
J'ai fait un diag et j'ai un code "P0087 Rampe/Systeme de distribution du carburant pression trop faible"
J'ai lu ça et là que ca pourrait être la pompe HP où BP, je pencherais plus pour la pompe de gavage qui m'a déjà fait des sifflements bizarres l'hiver dernier uniquement lorsque je mettais le contact (sans démarrer le moteur quoi)
J'ai pensé laisser tourner le moteur branché à mon téléphone en mode acquisition de données, dans l'espoir que le dysfonctionnement se reproduise, et ensuite interpréter les valeurs obtenues (notamment les pressions carburant BP et HP)

Seb-@.
01/02/2022, 20:45
Quel couple sort ton moteur après reprog ? Et quelle puissance ?

A ma connaissance, les pompes BP et HP sur le THP208 ne posent pas de pbm particulier, mais ça ne veut pas dire que strictement aucune ne posera jamais pbm

gr3g68
01/02/2022, 21:49
215cv pour 380nm de mémoire

Seb-@.
01/02/2022, 22:48
Ouch, 380 Nm !!!

gr3g68
02/02/2022, 21:35
Bon je viens de provoquer la panne en laissant tourner la caisse devant chez moi pendant 15min, sur fond de reservoir, tout en etant branché à l'OBD.
J'aurais aimé observer la basse pression mais je ne la trouve pas, par contre j'ai la haute pression : elle n'est pas stable et oscille entre 49.5 et 58 bars en pic (en tombant rarement sous les 50 et en dépassant rarement les 54)
Et brusquement elle tombe à 3bars et là ca broute et cale, donc comme d'habitude je mets des coups de gazs et redémarre 2 fois pour faire disparaître le problème, j'ai observé la haute pression durant le phénomène et même avec un ralenti stable, la pression monte vers 65 puis 70 bars avant de redescendre à 50, puis 30, puis 20, puis 3 bars avant de cafouiller.
Et la elle fonctionne bien avec toujours des valeurs entre 49.5 et 58 bars au ralenti

Sadik97
04/02/2022, 10:31
Cette histoire m'intrigue. Il se trouve que la mienne aussi fait plutôt 215 chevaux que 208, l'historique Peugeot ayant montré une cartographie "spéciale" effectuée par le constructeur lui-même (pour faire plaisir au premier propriétaire qui, client Peugeot depuis plusieurs décennies, a manifestement bénéficié d'un traitement de faveur).
Je la passerai au banc si l'occasion se présente, sans doute le couple est-il différent des 300 Nm normalement attendus.

Seb-@.
04/02/2022, 18:49
Euh... tu es sûr pour la carto spéciale ? Peugeot ne fait pas de carto pour faire plaisir à un client, une marque se doit d'homologuer ses véhicules dans une config et cette homologation coûte extrêmement cher. Par contre, qu'un concessionnaire ait envoyé un client chez un reprogrammateur pour modifier la carto, c'est déjà moins improbable.

gr3g68
04/02/2022, 19:54
Bon elle m'a refait le problème avec 1/4 de plein dans le réservoir, donc je ne pense pas que le niveau de carburant influe.
La semaine prochaine je vais faire remettre la carto d'origine, je verrai bien ce qu'il en retourne

CheuCheur
10/02/2022, 18:31
carto faite par qui?

Sadik97
14/02/2022, 20:35
Euh... tu es sûr pour la carto spéciale ? Peugeot ne fait pas de carto pour faire plaisir à un client, une marque se doit d'homologuer ses véhicules dans une config et cette homologation coûte extrêmement cher. Par contre, qu'un concessionnaire ait envoyé un client chez un reprogrammateur pour modifier la carto, c'est déjà moins improbable.

Le suivi Peugeot indique une modification du constructeur lui-même (Andorre), avec une puissance affichée à 215 chevaux. Rien sur le couple cependant...
Elle est donc modifiée, mais l'homologation française a pu se faire.

Seb-@.
14/02/2022, 20:37
Très étonnant !?

gr3g68
02/03/2022, 18:35
Du nouveau, manque de bol j'avais personne pour accélérer, mais déjà au ralenti les résultats parlent d'eux même selon moi

https://youtube.com/shorts/SITZkyxINu4?feature=share

gr3g68
05/03/2022, 19:47
https://www.youtube.com/watch?v=whnCLaukmCs
https://www.youtube.com/watch?v=AWBgkRZlglI
https://zupimages.net/up/22/09/dogp.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/dogp.jpg)

208 GTI 2B
06/03/2022, 06:22
Nos gti sont dépourvus de filtre à essence externe,ça aide pas

gr3g68
06/03/2022, 11:19
C'est un choix totalement idiot selon moi
Enfin ca dépend comment on raisonne, c'est sûr qu'on aura plus de voitures qui viendront au garage !
Plus les économies d'échelle, sur des millions de voitures ca fait des millions d'euros économisés

gr3g68
25/05/2022, 14:21
Pour ceux que ca intéresse, les variations de pression suite au changement de la pompe étaient dus, selon moi, à la présence d'air dans les tuyaux d'essence, comme la pompe était neuve, et donc pleine d'air.
J'ai rebranché mon mano après quelques kilomètres et la pression est désormais stable, et je n'ai plus de problèmes au ralenti, et j'ai donc pu obtenir mon CT, ouf !

titim
26/05/2022, 13:15
Bien joué !