PDA

Afficher la version complète : [Présentation]---> Ad-hoc



AD-HOC
04/01/2022, 14:52
Informations personnelles :
Mon prénom : Jean-Baptiste
Mon âge : 38 ans
Ma région : Tarn et Garonne
Mes passions : Les sports mécaniques en règle générale / les autos sportives
Mon métier / Mes Etudes : Architecte SI (Ingénieur méca production)

Autres Informations :
Pendant une douzaine d'années, j'ai eu au moins une Lancer Evo dans mon garage et même si j'ai commis quelques écarts avec une S2000 et une 106 Rallye, je suis quand même resté fidèle à ce modèle de Mitsubishi.
Ma dernière Evo est partie hier chez sont nouveau propriétaire et j'ai choisi de me tourner vers la 208 GTI. Alors je viens ici pour trois choses :
- Parfaire mes connaissances sur la 208 GTI et plus particulièrement la BPS et la 30th
- Rencontrer un propriétaire de BPS/30th de ma région pour pouvoir vérifier l'habitabilité aux places arrières
- Trouver une BPS ou une 30th : j'ai 15k€ de budget dispo de suite

titim
04/01/2022, 17:48
Salut Jean-Baptiste
sois le bienvenu sur le forum.

208 GTI 2B
04/01/2022, 19:17
Bienvenue jean Baptiste sur le forum et bonne recherche

AD-HOC
04/01/2022, 19:30
Merci pour l'accueil !

Fabien
05/01/2022, 10:10
Bonjour et bienvenue sur le Forum !

Sadik97
05/01/2022, 12:08
Bienvenue à toi, nouveau membre !


Passer d'une Evo (et même d'une S2000, cette rareté !) à une 208 GTi, ça doit faire très différent tout de même !

Pour ce qu'il faut savoir, il te faut déjà avoir à l'esprit que l'habitabilité arrière est un peu moins importante sur une BPS / 30th que sur toute autre 208 trois portes, les baquets reculant beaucoup vers la banquette arrière.

Avec 15 000 €, tu peux trouver des BPS relativement kilométrées ou des 30th qui atteignent ou même dépassent les 100 000 km. Il va falloir grossir le chèque pour s'aligner avec des modèles moins kilométrés. La cote se maintient bien, et précisons que ces variantes étaient vendues franchement chères en neuf.

AD-HOC
05/01/2022, 12:24
Merci à nouveau pour l'accueil !


Bienvenue à toi, nouveau membre !


Passer d'une Evo (et même d'une S2000, cette rareté !) à une 208 GTi, ça doit faire très différent tout de même !

Pour ce qu'il faut savoir, il te faut déjà avoir à l'esprit que l'habitabilité arrière est un peu moins importante sur une BPS / 30th que sur toute autre 208 trois portes, les baquets reculant beaucoup vers la banquette arrière.

Avec 15 000 €, tu peux trouver des BPS relativement kilométrées ou des 30th qui atteignent ou même dépassent les 100 000 km. Il va falloir grossir le chèque pour s'aligner avec des modèles moins kilométrés. La cote se maintient bien, et précisons que ces variantes étaient vendues franchement chères en neuf.

Oui, c'est différent comme autos, mais sorti des Sub ou Focus 3 RS, y'a plus grand chose dans l'esprit d'une Evo.

J'ai vu que les baquets reculaient davantage que sur les versions normales, c'est pour ça que j'aimerai en voir une "en vrai" avant de lancer un achat. Mais bon... je pense que ça ne sera pas bloquant de toute façon.

En effet, tu as bien compris que je cherche une auto qui aura autour des 80 000 km ;)

Nico19
06/01/2022, 19:19
Bienvenue Jean-Baptiste

AD-HOC
07/01/2022, 09:39
Merci Mr !

Sadik97
07/01/2022, 14:44
Pour sûr ! On achète pas une citadine GTi pour les places arrières, sinon je ne sais plus quoi penser Interrogative

Etant donné le kilométrage que tu vises, le suivi de l'entretien doit être un point crucial de tes recherches. L'entretien constructeur est à privilégier.
Certains points sont à vérifier particulièrement :
- coupelles d'amortisseurs
- amortisseurs (sait-on jamais...)
- carburant utilisé jusqu'à présent (98 de Total ou BP de préférence)
- vidange boîte de vitesse / différentiel
- bougies et bobines d'allumage
- éventuellement, le bon fonctionnement de la chaîne de distribution (lourd passé sur de précédentes variantes du 1,6L THP)

Un problème récurrent est observable sur ce modèle : le mauvais alignement du volant. La faute revient au montage en usine, la qualité de fabrication (bien que les matériaux soient tout à fait corrects) laissant à désirer. French Touch, n'est-ce pas ?!
D'autres en parleront mieux encore que moi. Globalement, nous sommes nombreux à avoir eu ce soucis du volant mal réglé, ce qui n'est pas un défaut majeur (bien qu'à ce prix, ça fait tout de même hérisser les poils...) et peut être rectifié sans trop de mal.

Précision : la BPS et la 30th sont nettement plus agacées que la GTi "normale", il faut donc t'attendre à un châssis rigide et un amortissement n'ayant aucune pitié envers les dos fragiles.
Enfin, au vu de ce que tu as déjà conduit, ça ne devrait pas t'effrayer, non ? ^^

AD-HOC
07/01/2022, 19:50
Et béh c'est pas simple tout ça. Moi qui pensait que ce serait une simple formalité de trouver chaussure à mon pied, me voici bien embêté.

Je te remercie Sadik97, tu confirmes les critères et points à surveiller que j'avais en tête. Mais une fois qu'on les a appliqué, il ne reste plus grand chose, même à 2 ou 3h de route de chez moi. Le marché est plus dynamique qu'escompté et après 2 semaines de recherches, me voilà toujours à pieds. Donc j'étends un peu le budget, ce qui me fait aussi lorgner sur les catégories supérieures.

Allez, je retourne à mes alertes LBC et Leparking.fr !

Seb-@.
07/01/2022, 20:00
Salut, en effet les cotes sont assez soutenues. C'est ennuyeux à l'achat, mais c'est surtout un atout car dans le temps tu ne perdras pas beaucoup d'argent. J'ai payé ma 30th 17.400€ avec 43.000km en 09/2019. Aujourd'hui à 63.000km, j'ai de très sérieuses chances de la vendre sensiblement plus cher (bon, elle n'est pas à vendre !), ce qui en fait une bonne affaire. A l'usage, la conso est très raisonnable, je suis autour de 6.5L/100km sans me poser de questions. Elle ne mange pas ses pneus, et se montre fiable si elle est bien entretenue.

Pour tenir plus facilement ton budget, plus qu'une 30th qui cotera un poil plus et sera plus rare (30th : 942 exemplaires produits. BPS : environ 3.000), cible une BPS. La méca, le châssis sont identiques.

La classique est davantage dans ton budget, en revanche elle est nettement moins radicale. C'est une bonne voiture, confortable, mais à titre personnel je la trouve trop sage. Par rapport à tes anciens jouets, elle risque de te sembler trop consensuelle.

Prends le temps, n'hésite pas à faire de la route pour voir un exemplaire, tu ne trouveras a priori pas à proximité de chez toi.

Sadik97
08/01/2022, 18:59
Et béh c'est pas simple tout ça. Moi qui pensait que ce serait une simple formalité de trouver chaussure à mon pied, me voici bien embêté.

Je te remercie Sadik97, tu confirmes les critères et points à surveiller que j'avais en tête. Mais une fois qu'on les a appliqué, il ne reste plus grand chose, même à 2 ou 3h de route de chez moi. Le marché est plus dynamique qu'escompté et après 2 semaines de recherches, me voilà toujours à pieds. Donc j'étends un peu le budget, ce qui me fait aussi lorgner sur les catégories supérieures.

Allez, je retourne à mes alertes LBC et Leparking.fr !

Oh non, ce n'est plus du tout simple de trouver des voitures sympas en France sans faire un sacré chèque, ce temps-là est malheureusement révolu !

Ne pas hésiter à arroser large pour en trouver. Personnellement, j'ai cherché pendant plus de six mois, envisageant des distances de parfois 4h de route. Par chance, je suis allé découvrir celle qui est maintenant la mienne à 2h seulement. Sur ce coup-là, je me suis bien débrouillé.

Ce n'est que mon avis, mais mieux vaut aspirer à un exemplaire en bon état et au faible kilométrage, plutôt que de s'étendre sur la catégorie supérieure qui, au même prix, ne sera certainement pas dans le même état ou kilométrage. Tu dois aussi te douter que les budgets assurance, entretien et consommation ne seront pas les mêmes.

Seb a raison : ces voitures, si elles vieillissent en bon état, pourraient atteindre des valeurs qui nous surprendront à l'avenir.

Seb-@.
08/01/2022, 21:17
Accessoirement, elle ne coûte pas très cher à assurer.

AD-HOC
10/01/2022, 20:08
Je vous rassure, je n'ai jamais rechigné à faire des kilomètres pour mes autos précédentes (UK, Italie, Belgique, Pays-Bas...).
Mais là, j'ai moins de temps pour faire de gros déplacements et l'engouement me surprend !

AD-HOC
31/01/2022, 23:26
20488

Dans le garage depuis hier. J'ai étendu le budget pour aller chercher une 2018 avec un peu moins de 40000km.

:-D

Ilko
01/02/2022, 05:28
Ah ben voilà ! une belle petite BPS

208 GTI 2B
01/02/2022, 06:39
Félicitation pour cette magnifique bps

Ghostrider90
01/02/2022, 08:25
Magnifique en plus 2018 c'est une des dernières produites

titim
01/02/2022, 08:52
Félicitations pour ce très bon choix (j'ai possédé exactement la même pendant 5 années),
tu ne seras pas déçu.

Sadik97
01/02/2022, 10:29
Félicitations camarade, puisses-tu prendre bien du plaisir à son volant !
La dernière des GTi est vraiment une machine amusante.

AD-HOC
01/02/2022, 10:53
Merci à tous !