PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> bruit grincements ou claquement métallique



CheuCheur
30/12/2021, 15:38
bonjour a tous,

Petit souci depuis plusieurs mois, je vous explique après le transport de ma voiture par avion de Guadeloupe vers la France, j'entend un bruit de grincement un peut métallique ou de claquement du coté avant droit a chaque fois que je passe a faible allure sur une déformation.
j'ai emmener ma voiture chez speedy ils on tout contrôler triangle, biellette, barre stab, amortisseur, coupelle toute est bon, mais le bruit est toujours la.

Une idée d'ou cela pourrai provenir?

j'envisage un diag chez Peugeot a Montigny le broteneux il demanderait 126€

Sadik97
31/12/2021, 00:47
Ca sent une coupelle d'amortisseur tout ça, à moins que...
Il te faut aller chez Peugeot, les garages "low cost" connaissent autant la GTi que les gens de chez Renault connaissent les Lamborghini.

CheuCheur
31/12/2021, 09:55
ok, c'est bien ce que je pensais, après la voiture roule normalement elle ne tire ni a gauche, ni a droite. a combien reviendrais cette réparation chez PEUGEOT? phpbb_redface le compte est un peut sec c'est temps-ci

rurul
31/12/2021, 14:31
Il se peut que la tige d'amortisseur ait pris du jeu (maladie sur les GTI classiques, et sur d'autres finitions de 208).

J'ai eu ce genre de symptômes, et je pensais à la coupelle.

Mais finalement c'était bien cette satanée tige!

A contrôler dans ton cas, on ne sais jamaistimid

CheuCheur
01/01/2022, 23:19
ok comment tu contrôle ça? du coup tu est partie sur un jeux d'amortisseurs neuf? Ça ta fait combien?? tu a mis quoi a la place?

rurul
02/01/2022, 09:11
ok comment tu contrôle ça? du coup tu est partie sur un jeux d'amortisseurs neuf? Ça ta fait combien?? tu a mis quoi a la place?

C'est un agent Peugeot qui a réalisé le diagnostique, en partant de ma "présomption d'une coupelle défectueuse". Aucun jeu nul part, c'est ce qui lui a fait penser à la tige d'amortisseur,
compte tenu du bruit entendu, et de son expérience des retours sur 208timid.

Donc deux amortisseurs neufs. Pièce d'origine constructeur.
Au départ il comptait mettre de l'adaptable (sachs), mais impossible de les monter (zones de passage des flexibles de freins non compatibles).
Compte tenu du kilométrage de la voiture, coupelles remplacées également en prévention.

CheuCheur
02/01/2022, 20:29
du coup la facture final ta fait combien chez Peugeot ?

rurul
02/01/2022, 21:04
Dans les 500 balles Shock

CheuCheur
02/01/2022, 22:04
Donc du coup 500€ montage compris chez Peugeot? les deux amortisseurs (gauche et droite)? pense mettre des ressort un poile plus court du coup

LionceauGTI
11/01/2022, 23:04
126€ pour un diag !!?? Habitant dans le 92, je fais 1h de route dans le 77 (51€ de diag)

CheuCheur
12/01/2022, 19:19
oui en appelant c'est ce qu'on ma dit au téléphone

greg78
15/01/2022, 01:00
Salut moi j'ai eu un soucis de jeu sur la droite pour le triangle de suspension droit oui.
=> https://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-moog-pe-wp-13660-6907517-273-p#/?vid=37313

ps: attention celui de la gti bps est légèrement différent (car mon petit garagiste avait la mauvaise pièce fournit par peugeot au début), il s'agissait de la petite pièce amovible sur la droite qui avait prit du jeu (avec les coutours jaune et la petite tete grise).

Résultat je sentais des secousses sur les mini dos d'anes (les bandes de ralentissements, et mêmes des imperfections de la route parfois) mais que sur la droite oui.
Je sentais aussi que "ca tappait" ou que y'avais du jeu, quand je donnait des petits acoups d'accélérateurs en première ou seconde, en roulant, ou en passant un peu brutalement de la première a la seconde si tu relache l'embrayage trop rapidement rapidement. Je pensais a un jeu du support moteur au début.
Puis c'est même devenu pire ou ça vibrait sur la droite au niveau de la roue, passé les 130 km/h, du coup je restait a 110-120 le temps de l'amener au garage.

Pas de soucis de direction en effet, ca ne tirait pas sur la gauche ou la droite.

Je suis allé chez un peugeot (de bussigny en Suisse). Un peu des incompétents j'ai trouvé qui m'ont prit 800€ pour me changer des biellettes et rotules, c'était légèrement mieux mais toujours un léger jeu (bon je pense que les vibrations que je ne sentait pas au début ont entraîné une usure prématurée des biellettes et rotules c'est pas impossible).

Et finalement je me suis trouvé un petit garagiste italien familiale qui fait du très bon boulot qui ma trouvé cette cause pour 300€ tout comprit avec le temps d'investigation.
Heureusement que j'avais pas touché cher la voiture pour me rassurer mais j’étais un peu vénère envers peugeot pour le coup.

Depuis aucun soucis depuis un an ça roule du feu de dieu.

ps: Après attention j'en sais aucunement si c'est cela exactement pour toi, mais si tu arrives a la lever pour vérifier ça doit pouvoir se faire.

CheuCheur
15/01/2022, 10:19
merci pour ta réponse alors de mon coté je l'es emmener deux reprise a speedy il l'on mise sur pont deux fois et les deux fois n'ont rien trouver au niveau des biellette, triangles, barre stab, et tampon d'amortisseur, :( du coup ça m'énerve un peut car le problème est toujours présent, je pense a un jeu dans la tige d'amortisseur comme évoquer plus haut car le bruit ne survient que sur les imperfections et le pièce étant soumise a une grosse contrainte sur place avec le ressort ou sur pont impossible a voir, a moins de démonté le ressort et de regarder la tige chose que je ne pense pas qu'ils on fait par flème... bref je pense tout de même voir avec un autre Garage des que possible pour une contre expertises.

greg78
15/01/2022, 13:53
Oui je te conseille une contre expertise, mais oublie les speedy ou norauto, j'ai toujours été decu par eux.
Norauto sont bien pour les pièces pas trop cher a acheter c'est tout je trouve. Pas pour le garage après.

Soit tu vas chez peugeot, soit tu trouves un petit garagiste indépendant. Les portugais bossent bien en général (oui je sais c'est cliché mais j'en ai eu trois en france sans jamais être déçu d'eux ^^).

Tous en leur disant de vérifier la pièce dont je t'ai parlé aussi si y'a pas un jeu d'un coté et pas de l'autre. Un garagiste devrait le voir facilement, du moins si il pense a vérifier ce point.

Allez courage, c'est toujours chiant ces petites imperfections.

CheuCheur
15/01/2022, 15:07
merci,
je note alors, et les midas?
enfaite je suis tellement inquiet de laisser ma voiture dans un garage car on ne sait jamais si ce qui y ai fait est bon.

Question bête est ce que remplacer les amortisseur juste avant par des B8 avec ressort court et juste mettre les ressort a l'arrière avec les amortisseur arrière d'origine est une bonne idée ou pas du tout???

Seb-@.
15/01/2022, 16:08
Disons que remplacer les ressorts et amortisseurs d'origine implique que l'on va changer pas mal de choses sur le comportement. Cela mérite donc réflexion, et souvent quelques essais.

Plus ou moins raides, les ressorts vont jouer également sur les vitesses de compression et détente...

... c'est pour ça qu'il faut des amortisseurs adaptés. Leur rôle est de gérer les vitesses de détente et compression. En fonction de la raideur des ressorts, il faudra adapter le freinage en compression et en détente.

Avant de faire quoi que ce soit, à ta place je poserais au clair les attentes que tu as. Ensuite, est-ce que tes ressorts plus courts sont aussi plus raides ? Si oui, à titre personnel - cela n'engage que moi - je mettrais des amortos un poil moins freinés en compression, et un peu plus en détente (par rapport à l'origine). Histoire de ne pas transformer la voiture en barre à mine sur les compressions et en kangourou sur les détentes.

Seb-@.
15/01/2022, 16:09
Hugo a fait de grosses modifs sur sa voiture, dont les trains. Il a essayé plusieurs montages / réglages sur sa 208, il devrait avoir des retours d'expérience intéressants !

Hugo
15/01/2022, 20:15
Effectivement, j'en suis arrivé à plusieurs conclusions.
Quand on change, on change tout et pas une moitié, car l'avant et l'arrière doit être homogène.
J'ai roulé une gti classique, je sais pas ce qui a été changer car j'ai trouvé l'avant mou et l'arrière plus dur, donc chelou.

En bilstein, du b6 c'est sport avec ressort d'origine.
B8 la même chose mais avec ressort court pour que l'amortisseur travaille correctement. Je pense que c'est un bon compromis pour celui qui veut pas se prendre la tête niveau réglages, vu qu'il y en a pas. Mais du coup ça sera plus ferme du aux ressort court

B14 c'est intéressant pour choisir sa hauteur de caisse, plus c'est bas plus c'est ferme. Et la tige d'amortisseur est bien costeau, pas comme les pompes à vélo d'origine.
En version classique c'est ferme mais ça lit le terrain donc sur route on garde un bon comportement, ainsi que compris.
Mais sur circuit c'est trop souple, j'ai eu beau remonter ça frotte les passages de roues.
Pour les gti il existe des versions "tarage ferme", donc ça doit être assez dur, mais en polyvalence au quotidien, ça doit être un peu relou.

Sinon après j'ai roulé bc racing, la c'est la fête, on règle tout, de manière indépendante ! Compression du ressort (par défaut 5mm comprimé j'ai pas essayé autre chose ça va bien). Ensuite tu règles la hauteur de caisse, de manière indépendante de la compression de ressort (pas comme b14, forcément ça influ dessus comme il y a qu'une bague). Et tu as une plage de 30 click hydraulique de compression/détente. Donc tu peux rouler plus souple que l'origine avec un léger effet bateau Rolls-Royce, ou medium comme l'origine, ou ferme, ou totalement bout de bois pour rouler sur circuit (la c'est un rail).
Mais forcément, faut s'amuser à rouler aux 4 coins avant de prendre la route si tu part en vacances ou si c'est pour aller avoiner. En moyenne je suis sur du 17-20/30 pour rouler ferme mais que ça amortisse un minimum.

J'adore pouvoir tout régler aux petits oignons, vu que je roule peu, comme ça pas de compromis me mettant en déficit dans certains cas. Mais je comprends que cela peut prendre la tête si l'on a pas envi de chercher compliqué

Seb-@.
15/01/2022, 21:25
Combien coûte un kit BC Racing ?

Je n'avais pas fait attention, mais c'est vraiment bien de pouvoir régler séparément la hauteur et la précontrainte du ressort.

En effet il faut s'amuser à changer les réglages entre circuit et route, mais ça en vaut sans doute la peine. Réduire la hauteur de caisse changera au passage les carrossages (en mieux pour la piste). Je ne cracherais pas sur -1° supplémentaire, soit -3° au final à l'avant et je ne sais plus combien derrière, histoire d'améliorer l'utilisation des pneus.

Hugo
15/01/2022, 23:01
Il y a 3 versions, street, BR (donc plus orienté circuit) et RM (des BR inversé pour la réduction des masses non suspendu comme une fourche de moto. Mais quand tu l'a en main le plongeur est toujours en haut mais très gros).

Si jamais j'ai des bc racing RM-MA à vendre, enfin la paire avant, 1000 km. Je les aient remplacés par les BR.
la molette de réglage est dessous la jambe, j'avais pas monter la molette avant de monter les combinés, donc je pestait pour les régler. Donc j'ai pris la gamme BR, et au moment de démonter j'avais pas capter qu'il fallait visser les molettes pour qu'elles tiennent bien... Donc c'est tout neuf, je n'en ferai rien

Donc les bc racing vont de environ 800 à 1000€, mais ça les vaut vraiment, c'est de la bonne qualité et ça se corrode pas, enfin pas comme les jambes couleur alu brut de bilstein.

Changer le réglage ça prend 5min, juste lever l'arrière pour passer sa main. Au pire pour rentrer du circuit, tu assoupli un peu l'avant, même si l'arrière est bout de bois ça pose pas de problème.
Quand j'avais fait la geo avec les bilstein, j'étais à -40mm,j'ai pas eu de caro en moins. Dommage.

Tu peux retourner les coupelles, tu doit prendre environ -1 degré, voir -1.5.
J'ai essayé mais la biellette de barre stab vient toucher la caisse quand on braque et le pneu touche le pare boue. Bon c'est minim, mais faisant plus de route que les quelques sorties piste cela m'a chagriné.
Et en ligne droite sous la pluie ça se sentait que le pneu roulait sur la "tranche" donc j'avais des pertes d'adhérence à l'arrivée du couple, et du flou en direction.
Donc pour 3 virages j'avais plus de négatif que de positif à la conduite.
Retour à l'origine en carrossage, le comportement est homogène en toute condition.
Après sur bps, t'auras peut être plus de marge du fait du caro que tu as déjà

Seb-@.
16/01/2022, 10:36
Ok, merci Hugo pour ces infos. Je retiens, pour une éventuelle prépa châssis. Avant j'ai les freins à améliorer (refroidissement) mais au fil de l'eau il n'est pas exclu que quelques réglages soient radicalisés...

rurul
16/01/2022, 10:59
J'ai roulé une gti classique, je sais pas ce qui a été changer car j'ai trouvé l'avant mou et l'arrière plus dur, donc chelou.



C'est bien le ressenti général que communique l'amortissement d'origine de la classique Interrogative

greg78
16/01/2022, 11:51
merci,
je note alors, et les midas?


Je ne connais pas les midas ;)

Après pour les amortisseurs, sur ma bps je les trouve deja raides, et vu que c'est ma daily je veux pas plus raide encore, deja que les routes bossellées c'est moyennement agréable. ^^
Et je la trouve deja un rail pour mon usage comme ca.

Seb-@.
16/01/2022, 12:43
Chut, il ne faut pas le répéter, mais il y a bientôt 3 ans alors que j'avais de la route à faire tous les jours, il m'est arrivé d'avoiner sévère. Du type 80km en 40 minutes. L'amortissement d'origine est très impressionnant à vitesse très élevée sur petites routes. C'est collé au sol. Ca absorbe les pires compressions sans se désunir. L'arrière ne produit aucun mouvement de caisse parasite.

Par contre sur circuit, on n'a que les vibreurs à absorber. Alors, certains secouent un peu, mais du coup on n'y va pas trop. Ceux qui secouent moins, on a tendance à y aller copieusement. Et là, on aimerait des amortos plus robustes que ceux d'origine qui tendent à prendre du jeu plus facilement que quand la marque faisait elle-même ses amortisseurs. D'autre part, on aimerait aussi une assiette un peu plus basse, en particulier quand on roule avec des 215/45R17, aux flancs plus hauts que les 205/40R18 d'origine, et que le modèle du pneu a une carcasse souple (je pense aux PSCup2). Les pneus ajoutent au roulis. Avec des Nankang AR-1, le feeling n'est pas le même, l'assiette reste plus stable. La complexité, c'est qu'il est délicat de compenser le roulis dû aux pneus en jouant sur les suspats.

CheuCheur
16/01/2022, 12:50
Salut, alors je penser à des bilestein b8 et ar avec ressort court eibach -25 av et ar, c’est pour une utilisation en dailly aussi, mais comme je pense avoir un jeu dans la tige d’amortisseur d’origine a lavant gauche.
Est ce normal les petit craquement en tournant le volant à gauche et un peut à droite (je me suis dit que c’est peut être liée à la température négative ou proche du négatif qu’on a actuellement)

Seb-@.
16/01/2022, 14:11
Tiens, il semblerait (craquements) que tu as le problème fréquent sur 30th/BPS des coupelles !?

CheuCheur
16/01/2022, 14:43
�� du coup j’aurai deux problèmes en un coupelle et jeu de tige d’amortisseur? Donc en changeant le tout ça devrais tout résoudre vous pansez?

Seb-@.
16/01/2022, 15:15
Pour les coupelles, dès lors que tu tombes les amortisseurs, c'est idiot de ne pas les remplacer. La pièce ne coûte pas cher, s'il faut les changer c'est la main d'oeuvre qui fait monter le compteur !

Le claquement, je ne sais pas te dire. Sur 30th/BPS, les amortisseurs ne sont pas ultra-robustes, en tout cas ils n'aiment pas trop les chocs violents type trottoirs (ma 30th en a mangé dans son ancienne vie, à part un roulement qui grogne à droite et que je vais faire remplacer, tout est désormais neuf) ou... vibreurs (là, c'est la BPS qui a mangé un truc en béton, une espèce de marche un peu violente, en appui sur 3 roues donc pas mal de charge sur la roue avant concernée). Il se trouve que la relative fragilité - j'insiste sur le "relative", car en usage normal ça tient bien - est connue et que Peugeot assume d'ailleurs une partie des frais si on fait une demande de prise en charge.

Si sur la classique le problème de dimensionnement est le même, il n'y a pas de raison pour que la cause soit très différente... les symptômes que tu décris sont similaires à ceux que j'ai eus, si je ne m'abuse : claquements sur les aspérités, qui disparaissent si on freine doucement ou accélère doucement (pour annuler le jeu dans l'amorto), pas de jeu dans la roue quand on la lève, ni dans la barre stab, ni dans la biellette de direction. Si tu ne constates aucun jeu, ni horizontal ni vertical, quand la roue est levée, franchement il y a de réelles chances que ce soit l'amortisseur qui a pris du jeu.

CheuCheur
16/01/2022, 17:13
Oui en effet j’ai déjà fait contrôler biellette et barre stab et rien à signaler de se côté là tout a été vérifié sauf l’amortisseur

CheuCheur
16/01/2022, 17:35
du coup mon panier actuellement c'est ;
amortisseur av ref : 35-225140 & 35-225133
ar ref : 24-225120
EIBACH Pro-Kit : E10-70-010-01-22
KIT BUTEES DE SUSPENSION AVANT ORIGINE PEUGEOT POUR 208 GTI
Vous en pensez quoi? Hugo tu en pense quoi?

Hugo
16/01/2022, 18:25
Comme la dit Seb, change tout, donc amortisseur et coupelles. Bien graisser les tête de coupelles qui viennent en contact avec la caisse. Cela permet d'éviter des bruits qui pourraient arriver rapidement.

Donc avec tes réf tu part sur du b8 ressort court ?
Il faudra récupérer les souflets et peut-être butée (mais a voir car sur b14 la tige étant grosse on se passe de butée)

CheuCheur
16/01/2022, 18:43
Oui ça me parait le meilleur compromis je veux la rabaisser légèrement, et améliorer un peut le comportement de la voiture du coup le b8 est entre l’origine et le sport. Pour les coupelle je vais aussi les changer du coup du coup toute est neuf et je serais tranquille.

CheuCheur
16/01/2022, 18:44
Du coup souffler et butter on peut repérer ce qu’il a d’origine? Ou tu a une ref?

Hugo
16/01/2022, 19:18
Oui ça sera bon pour ton usage.
Si c'est dimensionné comme l'origine, ce que je pense, tu récupère tout, sauf l'amortisseur et coupelle

CheuCheur
16/01/2022, 20:59
Ok ça marche merci pour les info jai plus qu’à chercher un garage pour le montage ce qui n’est pas donner

Hugo
16/01/2022, 22:45
Le changement d'amortisseur c'est classique, tout garage peut le faire.
Sinon tu peux le faire toi, cric, chandelles, une caisse à outils et c'est parti

208 GTI 2B
17/01/2022, 06:28
Et un compresseur de ressorts

CheuCheur
17/01/2022, 09:40
en effet mais les garage au quelle j'ai demander encore speedy et euro master, ne monte les pièces que tu leur apporte et je n'est pas du tout de caisse a outil ici en Guadeloupe j'avais vraiment tout (compresseur d'air...) c'est pour ça que je cherche sur la région parisienne quelqu'un qui prendrais pas trop chère non plus. ou même du forum pour le faire pou moi.

CheuCheur
18/01/2022, 10:16
Hugo tu sait ou je pourrai avoir c'est pièce rapidement car tpms shop m'annonce une livraison début avril.

CheuCheur
18/01/2022, 12:28
alors on pourrai me proposer soit du viarouge avec un tarage stile b8 adapter au ressort que je voudrais installé et surtout l'utilisation daily ou si non du ST mais je ne connais pas du tout les deux marque des connaisseurs?

Hugo
18/01/2022, 12:50
De ce que j'ai entendu viarouge c'est du bout de bois
ST c'est du kw entrée de gamme, déjà que kw entrée de gamme ressemble fortement à du bilstein, donc l'un dans l'autre ça sera sûrement pareil

Pour les pièces, si tu veux pas récupérer les truc en plastique des suspect d'origine tu peux acheter chez Peugeot directement.

CheuCheur
18/01/2022, 17:24
ok donc pour toi du stx c'est comme du bilstein?

CheuCheur
18/01/2022, 19:26
Hugo tu y a peut être déjà répondu mais dit moi la différence entre un kit B8 et B12 c'est quoi? de ce que je peut voir le B8 faut e composer soit alors que le B12 tu a tout (les 5amortisseurs et les 4 ressort) est-ce la seule Différence?

Hugo
19/01/2022, 00:50
J'ai jamais pu expérimenté les St, mais ça m'a tout l'air, d'après les retours, ils ont rien de plus. Comparé à du viarouge, eux ont sait que c'est du très ferme, donc pour celui qui fait beaucoup de circuit ça va.

Oui voilà le b12 tu es tout en kit prêt à monter. Alors que b8 tu as juste l'amortisseur. Imagine le gars a déjà des ressorts court, il veut garder ces ressorts, donc il prend b8.
Toi tu n'a rien, donc prend le b12 c'est plus avantageux. Comme ça tu te prend pas la tête tu auras presque tout

CheuCheur
19/01/2022, 11:58
merci alors selon les dire il existe deux kit style en viarouge explications par tpms shop "Pack Viarouge Sport ou Circuit Loisir (pour une utilisation quotidienne comme vous me l’avez spécifié, personnellement je serais plus partie sur des Sport, j’ai la gamme sport sur ma 206 RC en utilisation quotidienne avec des ressort Eibach ProKit -20 -25 , avec laquelle je fais beaucoup de route également, c’est vraiment un très bon compromis, La gamme circuit loisir en tarage type Rallye sera quand meme plus ferme et sur les routes défoncé cela deviens vite bouge bouge si on recherche vraiment un comportement confort." du coup j'ai pris les viarouge en tarage sport.

Hugo
21/01/2022, 01:52
Cool! Au moins tu reste sur du connu, si jamais tu peux nous faire un retour car le viarouge est rarement monté sur 208

CheuCheur
21/01/2022, 10:18
ok pas de souci ça sera avec plaisir phpbb_biggrin

CheuCheur
26/01/2022, 14:10
salut salut alors, j'ai reçu les ressort et les butés reste a attendre les amortisseurs. je cherche les plaquette de frein avant et arrière et je suis perdu par la multitude de référence et de forme et j'imagine bien quelle ne sont pas toute compatible quand bien même j'y est rentré ma plaque... si vous pouvez me donner la bonne réf pour ne pas que je me trompe ma voiture est de 2015

CheuCheur
10/02/2022, 18:25
Re,

Alors amortisseur monter, la butée avant était cuite et s'effriter ainsi que le caoutchouc qui se trouve normalement sur le ressort en contacte direct avec l'amortisseur, du coup je pense que mon bruit de base venais de ça, mais bon j'ai tout changer l'avantage des Viarouge sport est que la butée est incorporée dans l'amortisseur, le rendu est top la voiture est un moins haute associer a ressort Eibach, niveau confort je n'est pas encore rouler beaucoup avec c'est un peut plus raide. reste avoir avec le tassement finale bien que les petite route que j'ai pris été quelque peut déformé ce qui a permis a tassé un peut pas de photo du rendu, car elle est sale, je vous envoi ça des quelle sera toute propre.