PDA

Afficher la version complète : Entretien de l' autobloquant



bill699
11/11/2021, 19:10
Bonjour, pouvez vous me dire à quel kilométrage ou de combien d' années, il est recommandé de vidanger le différentiel autobloquant?

208 GTI 2B
11/11/2021, 20:03
Je crois que c’est 60 000 km

bill699
12/11/2021, 09:13
avez vous du ripage quand vous braquez à l' arrêt?

Séb36
12/11/2021, 10:16
Je reviens du garage pour ma 2nd voiture.

En parlant avec le chef d’atelier qui me semble très bien (par rapport aux garages précédents, rappelez-vous mes problèmes) et compétent, j’ai abordé la vidange de la boîte.

Pour lui c’est une c......e.
Changer l’huile d’une boîte c’est supprimer tous les petits résidus qui comble les jeux.
En gros quand vous vidangez la boîte, vous retirez ces particules, la boîte est beaucoup plus libre, mais elle devient également moins précise et au bout d’un temps elle ♥♥♥♥♥♥ dans tous les sens.

Qui détient la vérité ???

Seb-@.
12/11/2021, 11:09
Oui enfin, si les petits résidus se promènent partout ils vont accélérer l'usure.

Raisonnons par l'absurde : quelle est la différence entre une BV et un moteur, en la matière ? On peut se dire que vidanger le moteur retirera les petits résidus, donc (si je suis le même raisonnement) qu'il perdra en compression, etc. Donc autant ne pas vidanger le moteur...

Par ailleurs, les lubrifiants sont soumis à des températures et des pressions élevées. Espérer, en l'état actuel des technologies, ne pas dégrader leurs propriétés durant l'usage : c'est illusoire. Si on maintenait à l'infini une huile dans une BV, à force d'être chauffée et laminée elle ne lubrifiera plus grand-chose. Autant ne pas mettre d'huile dès le départ, on va gagner du temps.

Concernant la question de la précision, on parle de la BV ou de sa commande ? Laisser une vieille huile dans la BV n'aidera pas les synchros, on forcera sur la commande, ce qui finira par lui faire perdre en précision. Une huile usée et chargée en particules protègera moins de l'usure l'ensemble des pièces.

bill699
12/11/2021, 11:10
Je reviens du garage pour ma 2nd voiture.

En parlant avec le chef d’atelier qui me semble très bien (par rapport aux garages précédents, rappelez-vous mes problèmes) et compétent, j’ai abordé la vidange de la boîte.

Pour lui c’est une c......e.
Changer l’huile d’une boîte c’est supprimer tous les petits résidus qui comble les jeux.
En gros quand vous vidangez la boîte, vous retirez ces particules, la boîte est beaucoup plus libre, mais elle devient également moins précise et au bout d’un temps elle ♥♥♥♥♥♥ dans tous les sens.

Qui détient la vérité ???

C' est très étonnant comme réponse, j' ai toujours fait vidanger les boites de mes voitures et n' ai jamais constaté ce phénomène...il faut dire aussi que je ne les garde pas longtemps!

bill699
12/11/2021, 11:11
lui as tu parlé de l' autobloquant?

Séb36
12/11/2021, 12:47
J’ai également été surpris de sa réponse.
Pour lui vidanger une boîte avec moins de 10000km c’est ok, mais au delà c’est problématique...
Il semblait sûr de lui.
Maintenant des mécanos sûrs d’eux et incompétents il y en a plein les garages.

Une de mes anciennes voitures avait le 2l hdi. Je lui ai mis plus de 320000km sans trop faire attention.
Jamais la moindre vidange de boîte et aucun problème.
Même l’embrayage était d’origine.
Après c’était une voiture hyper fiable.

Ilko
12/11/2021, 17:52
Les vidanges dépendent de la durée de vie de nos moteurs/boites, une vieille huile se charge de particules d'eau, je n'arrive pas à comprendre qu'un mécano puisse tenir de telles propos !
Et plus la boite est sollicitée et plus les vidanges sont rapprochées, il suffit de regarder les périodes d'entretien des Team de rallye ou de circuit

bill699
15/11/2021, 10:40
Les vidanges dépendent de la durée de vie de nos moteurs/boites, une vieille huile se charge de particules d'eau, je n'arrive pas à comprendre qu'un mécano puisse tenir de telles propos !
Et plus la boite est sollicitée et plus les vidanges sont rapprochées, il suffit de regarder les périodes d'entretien des Team de rallye ou de circuit
je suis bien d' accord avec toi

TurboSnake
06/12/2022, 13:22
Sur ma BPS pistarde, aucune hésitation, je change à chaque révision les bougies, huile et filtre moteur + huile de boîte.
Vu le prix ça serait dommage de s'en priver.

pascal91650
06/12/2022, 15:31
Préco carnet d'entretien Peugeot 30 000 km mais comma dit Turbosnake, si utilisation intensive, rapprocher les intervalles d'entretien a du sens..

Seb-@.
06/12/2022, 18:32
Même pas 20€ les 2L d'huile de boîte d'un côté, plusieurs milliers d'€ de l'autre pour remplacer une boîte. Non, mégoter sur cette opération ne vaut pas le coup !

Vous mettez quoi, dedans ? Après prépa, j'avais une huile adaptée a priori à l'usage intensif, sauf que la commande était nettement plus dure en 1ère et 2nde, le temps que la boîte chauffe. Après, c'était très fluide. Lors du changement d'embrayage (butée HS, l'interface siège-volant étant un peu... brutale ^^) la BV a été vidangée par Peugeot... la commande est redevenue aussi douce qu'à l'origine, y compris à froid.

Bref, même les perf sont moindres à chaud, j'aurais tout de même tendance à privilégier le lubrifiant testé et qualifié par Peugeot.

208 GTI 2B
06/12/2022, 19:15
Moi j ai mis la 75w90 motul 300ls mais à froid les rapports sont dur à rentrer,après a chaud tout redevient fluide

TurboSnake
06/12/2022, 21:15
Je mets de la castrol syntrans transaxle 75w90

Seb-@.
06/12/2022, 21:15
Je me demande si ce n'est pas ce que j'avais. J'ai un doute.

pascal91650
07/12/2022, 08:00
perso j'ai de la MOTUL 75W140.

associé au quick shift c'est plus "sec" a froid mais une fois chaude, c'est un régal