PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Chaîne de distribution ?

J3FF
21/09/2021, 19:47
Bonjour,

Me vl'à une nouvelle fois avec une panne mécanique (j'évite l'historique tellement qu'il est lourd...) qui me conduit au désespoir le plus total au risque d'y foutre le feu. J'ai épluché tous les threads du fofo' relatant de mon souci avant d'en créer un autre, menant à des corrélations avec les existants.

Écoutez-le au format audio : https://sendeyo.com/show/9cdeee4d88

Je m'explique : démarrage à froid, côté roue avant droite, j'ai une impression de chaîne venant se frotter à une partie métallique, comme si la tension n'était pas suffisante. Je précise que les frottements DISPARAISSENT après la montée en température du moteur (10 mins, montre en main) donc, une tension ajustée. J'ajoute que mon tendeur hydraulique de chaîne a été remplacé, en vain... Je suppose que la partie "courroie accessoires" accompagné de ses galets, pompes ou je ne sais quoi n'est en cause. Après 3 avis de différents garage, tous s'accordent sur la distribution (en passant, c'est censé être à vie...). Visiblement, elle se serait allongée mais ) l'heure actuelle, aucun défaut moteur ni perte de puissance. Je vous épargne une fuite d'huile, diagnostiqué par certain par un joint de culasse.

J'ai noté les références communiquées par NZ 34 ayant solutionné divers membres ici. Au vu de mon historique auprès du service client Peugeot, j'ai de nouveau ouvert un nouveau dossier. Je mettrai aucun centime là-dedans. Je souhaite simplement la vendre "correctement" éthiquement parlant, pas faire un nouvel hystérique.

Si vous avez des éléments à me communiqué, tardez pas...
Merci par avance aux contributeurs...

TurboSnake
21/09/2021, 20:34
T'es sûr que ce n'est pas le claquement normal à froid ?

J3FF
21/09/2021, 21:35
Ces frottements sont apparus il y a 3 semaines, du moins je m'en suis aperçu. Je suis très pointilleux/méticuleux ce qui implique à l'affût de quoique ce soit. Une sonorité non habituelle m'alarme dont celle-ci en fait partie puisque nouvelle et anormal par des garagistes. As-tu bien écouté le son que j'ai linké ?

TurboSnake
21/09/2021, 21:51
On ne peut pas, le fichier est protégé par un mot de passe

J3FF
22/09/2021, 22:39
Au temps pour moi, j'ignorais... Essaye "208".

TurboSnake
22/09/2021, 23:24
Ah bah j'avais mis ce code mais ça n'avait pas marché lol

J3FF
24/09/2021, 18:54
Il est pourtant bien fonctionnel. Je viens de vérifier à nouveau. Quoiqu'il en soit, je sors de l'agent en repartant avec un devis. À présent, direction service client Peugeot. En espérant que ça puisse m'apaiser...

Riichard63
25/09/2021, 11:29
Il est pourtant bien fonctionnel. Je viens de vérifier à nouveau. Quoiqu'il en soit, je sors de l'agent en repartant avec un devis. À présent, direction service client Peugeot. En espérant que ça puisse m'apaiser...Bon courage J3FF, le sav Peugeot est assez compliqué...

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

J3FF
04/10/2021, 21:34
Aux dernières nouvelles, je change l'intégralité du "kit courroie accessoires" donc courroie, galets, pompe à eau etc,... J'attends la réponse du SAV Peugeot. Je vais me battre, même si la facture n'est pas ultra élevée, pour le principe et pour toutes les précédentes je suis en train de demander une participation.

Riichard63
05/10/2021, 15:47
Aux dernières nouvelles, je change l'intégralité du "kit courroie accessoires" donc courroie, galets, pompe à eau etc,... J'attends la réponse du SAV Peugeot. Je vais me battre, même si la facture n'est pas ultra élevée, pour le principe et pour toutes les précédentes je suis en train de demander une participation.J'espère que ce ne sera que ça ! Par contre niveau prise en charge il va falloir batailler dur...

Courage

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Cronff
28/10/2021, 11:06
Salut J3FF, tu as du nouveau?

J'ai également un bruit qui est apparu sur ma 208 il y a un petit mois, essentiellement à froid. Encore plus ce matin, le moteur étant très froid.

Je suis entrain de me poser la question de la distribution, même s'il s'agit du moteur EP6FDTX.

Des possesseurs de 30th/bPS ont eu des soucis de distribution?

Seb-@.
28/10/2021, 13:16
RAS tant sur l'une que sur l'autre des miennes. J'ai 60.000km sur la 30th, 72.000 environ sur la BPS.

Cronff
28/10/2021, 14:09
OK merci Seb.
Ma bPS arrive à 90 000, à part ça elle va très bien, ne consomme pas une goûte d'huile!
Tu n'avais pas touché à la ditribution lorsque tu as forgé?

Le bruit disparaît à chaud mais ce matin il était très présent :(
Je vais m'y pencher ce weekend et certainement, l'apporter au garage.

Seb-@.
28/10/2021, 20:39
Si, la distri a été refaite à 73.000km du fait du démontage du moteur. Elle était en bon état.

Côté conso d'huile, avant prépa je commençais à en brûler un peu. Depuis la prépa, nada.

Cronff
29/10/2021, 10:53
Merci pour ces précisions.
Etrange cette conso d'huile "habituelle" sur ce moteur. Difficile de savoir d'où cela peut venir étant donné que tu as forgé le moteur ET changé de turbo.
Par contre je ne crois pas que tu aies touché à la culasse. A moins que tu aies nettoyé les soupares et rodé les sièges.

RAS ce matin, par 12-13°. Je penche pour un tendeur de chaine de distribution qui commencerai à fatiguer. C'est le second hiver qu'elle passe dehors.
Quoi qu'il en soit, passage par le garage obligé, dès qu'il fera de nouveau frais, que le problème soit facilement audible par le mécano.

Seb-@.
29/10/2021, 11:47
Je pense qu'en utilisation circuit, je brûlais de l'huile dans les cylindres et que ça peut venir de la segmentation. Vu qu'elle a été refaite... L'autre piste, c'est le turbo.

ArthMaxe
31/10/2021, 09:13
Salut à tous,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de soucis. Idem bruit de sifflement aigu plus présent à froid et qui diminue ensuite. Si je localise le problème, cela viendrait de la poulie accessoire. J'ai fais remplacer galet enclenchement pompe à eau, galet tendeur courroie accessoire, poulie accessoire, les bruits ont vachement diminués mais toujours présents. Le garagiste a comparé les anciennes et nouvelles pièces, et a remarqué qu'elles n'étaient plus fabriquées exactement pareille (autres matériaux), et que du coup leur fonctionnement entrainait d'office un léger sifflement...
Déjà que le bruit du THP est moche, mais là... c'est la cerise sur le gâteau!!

J3FF
31/10/2021, 11:02
Cronff

J'apporte un feedback suite à mon problème. Comme énoncé précédemment, j'ai fait remplacé l'intégralité du "kit" accessoires (pompe à eau, galets, poulie, courroie...) et depuis deux semaines, à chaque démarrage de clé, je m'empresse à me diriger vers la roue droite pour écouter et depuis...plus aucun bruit ! Bien loin d'une distribution ou joint de culasse que j'avais soit disant ! PEUGEOT m'a pris 65% de la facture. Tout est rentré dans l'ordre, tout est sain, propre mais pour combien de temps, je l'ignore...

De ce que je sais, sur les THP il y a eu très (très) peu de chaine de distribution. Commence par remplacer le tendeur hydraulique car d'usine, il s'avère qu'il est serré avec le mauvais couple. Il coûte 40 palos TTC. Ça se tente avant de passer par le "kit".

willy-xy
28/03/2022, 19:53
Bonjour à tous, je déterre un peu ce sujet car il m'arrive la même chose, sauf que ma 208 XY thp 156 qui a 7 ans et 9 mois n'aurait selon Peugeot plus aucune prise en charge et il me demande 1800 €!
Apparemment la prise en charge s'arrête bien sûr à 7 ans.
Les personnes qui ont eu la distribution à faire en en ou eu pour autant ? Et surtout est-ce qu'ils ont eu des prises en charge avec des voitures de plus de 7 ans ?

Par avance je vous remercie pour vos réponses !
Et ma 208 à 63000 km et est de 2014.
Merci 🙏

Seb-@.
28/03/2022, 20:53
1.800€ pour une distri, non mais quelle blague ????? Sauf s'il y a autre chose sur le devis, c'est du délire total.

willy-xy
29/03/2022, 00:38
Voilà la liste précise de tout ce qu'ils ont trouvé à changer!
En gros 900€ de pièces et 900€ de main d'oeuvre, ça me rend fou

BAGUE D'ETANCHEITE
PATIN DE DISTRIBUTION MOTEUR
(MUL) VIS A EMBASE
PIGNON D ARBRE A CAMES ET VIS
CHAINE DE DISTRIBUTION
TENDEUR DE DISTRIBUTION
VIS AXE
VIS AXE
JOINT TENDEUR DISTRIBUTION
GUIDE CHAINE DISTRIBUTION
GUIDE CHAINE DISTRIBUTION
JOINT ETANCHEITE VILEBREQUIN
VIS DE POULIE DE VILEBREQUIN
VIS DE POULIE DE VILEBREQUIN
JOINT DE COUVERCLE DE CULASSE
JOINT DE COUVERCLE DE CULASSE
POULIE DE POMPE A EAU
(MUL) VIS TH RDL
ROUE A FRICTION
LP-FR-KENT WS
JOINT BOUCHON VIDANGE MOTEUR
FILTRE A HUILE
HUILE MOTEUR 00W30 B71 2312 (C1C
PIGNON D ARBRE A CAMES ET VIS
PIGNON DISTRIBUTION MOTEUR
REPARATION DIVERS - - M02

Poliche
29/03/2022, 13:07
Salut ...

euh 900 euros de main d'oeuvre, ça fait beaucoup non ??

Il faut pas 10h pour faire une distri et vidange si ? Je trouve que ça fait beaucoup

willy-xy
02/04/2022, 00:09
Du coup si c'est bien 8-9h de main d'oeuvre..
Les réparations sont en cours

Poliche
02/04/2022, 11:26
Oui donc il y a vraiment des heures en trop, chez Peugeot en temps barêmé une distribution ça doit être grand max 4h!

Et vraiment grand max, car si un mécano passe plus d'une demi journée pour une distri le garage va pas gagner grand chose !