PDA

Afficher la version complète : [Présentation]---> Salut, Moi c'est Guillaume



ArthMaxe
21/08/2021, 11:23
Salut,

Moi c'est Guillaume, alias GuiGui, habitant dans le Haut-Rhin à SIERENTZ, heureux possesseur d'une 208 gti Phase 2 toutes options couleur rubi de 2015 totalisant 93000 Km achetée il y a 2 ans avec 68000km.
Pour les petites modifs elle est équipée d'une Dump valve à recirculation GFB, échangeur d'air Airtec V2, Cat-back Inox car, filtre à air BMC, tubulures admission Airtec + durite REDOX.
Egalement des élargisseurs de voie 16mm avant et arrière ainsi que passé toutes les loupiottes en LED.

Voilà voilà, c'est ma voiture passion que je bichonne (trop). Petite déception toutefois avec passage au banc d'origine et de découvrir 185cv au lieu des 208cv. En stage 2 avec tube afrique (mais enlevé le soir même insupportable les résonnances), sortant (péniblement) 230 cv.

Voilà voilà =)

208 GTI 2B
21/08/2021, 14:30
Bienvenue Guillaume
Il y a peut-être un souci pour qu’elle développe que peu de CV

Seb-@.
21/08/2021, 15:04
Salut Guillaume, non pas de souci, mais juste une carto implémentée par Peugeot lors des révisions depuis environ 18 mois. Quand ma BPS est passée au banc avant prépa, elle sortait 191ch et le démontage complet du moteur a révélé qu'il était en parfait état et même plutôt en très bonne forme (culasse nickel). Le Puretech 225 sort d'ailleurs 190ch au banc. Le Puretech 180 sort bien la puissance attendue.

230ch avec un stage 2, c'est normal. Le turbo ne permet pas de sortir beaucoup plus, on a quelques scores à un gros 235ch mais c'est le bout du monde. Pour aller plus loin, un turbo hybride sur base de K03 (notre turbo stock) permet d'atteindre 260ch.

Après, on part sur des modifications plus lourdes : montage du K04 de la 308GTi / RCZ-R, qui implique le montage du collecteur adapté. Le tout étant plus volumineux, il faut repenser la face avant et au passage, augmenter la taille du radiateur d'eau (sur route, pas nécessaire, mais pour le circuit, c'est 200% indispensable), même un échangeur encore plus gros qu'en stage 2, et pour supporter le couple supérieur, il faut forger le moteur. Forger est très chaudement recommandé dès qu'on dépasse les 350Nm. Bien sûr, pour favoriser les hauts régimes et réduire les températures, il faut décatalyser le moteur. A ce stade, on tourne autour des 290 à 300ch.

Enfin, on peut modifier le K04 (l'hybrider) pour gagner encore en puissance. Même en ayant forgé, il est préférable de ne pas dépasser les 415Nm pour préserver la boîte et l'embrayage. La puissance que l'on peut atteindre avec l'admission d'origine (boîte et filtre à air stock, durite entre la boîte et le turbo : d'origine 308 GTi) est d'environ 335-340ch. Sur la mienne, on a buté à 338ch dans cette config. En ouvrant la boîte à air façon Comkot, on gagne un peu en débit et on arrive à 345ch. A noter : mettre un filtre à air conique dans le compartiment moteur ne donne pas plus de puissance absolue, mais en revanche on prend quelques °C en admission, malgré un bon échangeur. Donc autant rester en admission stock.
NB : les 338 puis 345ch sont arrivés sur un pic, de mémoire autour des 5800tr/min. Le pic arrivant un peu brutalement et à haut régime, donc potentiellement à un moment où on va tirer un rapport juste avant d'arriver sur un freinage, il peut être plus ennuyeux qu'autre chose (tu te prépares à prendre les freins, et tu prends un regain de puissance inattendu... à l'attaque ça déstabilise). J'ai donc demandé à lisser la courbe de puissance, on a au final un plateau à 325ch sur 1.100tr/min.

ArthMaxe
21/08/2021, 15:05
Bienvenue Guillaume
Il y a peut-être un souci pour qu’elle développe que peu de CV

En faisant un peu le tour des forums, généralement elles sont mesurées aux alentours de 185-195cv d'origine. L'explication serait que les mesures seraient mesurées au niveau du vilebrequin au labo Peugeot, alors que nous comme nous mesurons aux roues, il y a de la perte. Après tous les bancs ne sont pas les mêmes, les conditions de mesure non plus. Donc visiblement rien de "choquant"

Seb-@.
21/08/2021, 15:06
Mes courbes stock

ArthMaxe
21/08/2021, 15:09
Salut Guillaume, non pas de souci, mais juste une carto implémentée par Peugeot lors des révisions depuis environ 18 mois. Quand ma BPS est passée au banc avant prépa, elle sortait 191ch et le démontage complet du moteur a révélé qu'il était en parfait état et même plutôt en très bonne forme (culasse nickel). Le Puretech 225 sort d'ailleurs 190ch au banc. Le Puretech 180 sort bien la puissance attendue.

230ch avec un stage 2, c'est normal. Le turbo ne permet pas de sortir beaucoup plus, on a quelques scores à un gros 235ch mais c'est le bout du monde. Pour aller plus loin, un turbo hybride sur base de K03 (notre turbo stock) permet d'atteindre 260ch.

Après, on part sur des modifications plus lourdes : montage du K04 de la 308GTi / RCZ-R, qui implique le montage du collecteur adapté. Le tout étant plus volumineux, il faut repenser la face avant et au passage, augmenter la taille du radiateur d'eau (sur route, pas nécessaire, mais pour le circuit, c'est 200% indispensable), même un échangeur encore plus gros qu'en stage 2, et pour supporter le couple supérieur, il faut forger le moteur. Forger est très chaudement recommandé dès qu'on dépasse les 350Nm. Bien sûr, pour favoriser les hauts régimes et réduire les températures, il faut décatalyser le moteur. A ce stade, on tourne autour des 290 à 300ch.

Enfin, on peut modifier le K04 (l'hybrider) pour gagner encore en puissance. Même en ayant forgé, il est préférable de ne pas dépasser les 415Nm pour préserver la boîte et l'embrayage. La puissance que l'on peut atteindre avec l'admission d'origine (boîte et filtre à air stock, durite entre la boîte et le turbo : d'origine 308 GTi) est d'environ 335-340ch. Sur la mienne, on a buté à 338ch dans cette config. En ouvrant la boîte à air façon Comkot, on gagne un peu en débit et on arrive à 345ch. A noter : mettre un filtre à air conique dans le compartiment moteur ne donne pas plus de puissance absolue, mais en revanche on prend quelques °C en admission, malgré un bon échangeur. Donc autant rester en admission stock.
NB : les 338 puis 345ch sont arrivés sur un pic, de mémoire autour des 5800tr/min. Le pic arrivant un peu brutalement et à haut régime, donc potentiellement à un moment où on va tirer un rapport juste avant d'arriver sur un freinage, il peut être plus ennuyeux qu'autre chose (tu te prépares à prendre les freins, et tu prends un regain de puissance inattendu... à l'attaque ça déstabilise). J'ai donc demandé à lisser la courbe de puissance, on a au final un plateau à 325ch sur 1.100tr/min.

Merci pour toutes ces infos, ca me rassure parce que qu'en je vois certains stage 2 où les mecs disent tourner autour de 260cv en ayant la même config, je savais plus trop quoi penser. Après c'est sûr qu'en tablant sur le fait que la voiture fait 208cv sans la mesurer et en rajoutant les 4/5cv que rajoute certaines modifs + la valeur théorique de la reprog, facile de sortir des chevaux non mesurés mais théoriques =)

Seb-@.
21/08/2021, 15:09
En faisant un peu le tour des forums, généralement elles sont mesurées aux alentours de 185-195cv d'origine. L'explication serait que les mesures seraient mesurées au niveau du vilebrequin au labo Peugeot, alors que nous comme nous mesurons aux roues, il y a de la perte. Après tous les bancs ne sont pas les mêmes, les conditions de mesure non plus. Donc visiblement rien de "choquant"

En fait, les puissances indiquées autour des 190ch sont bien des puissances moteur, c'est-à-dire des puissances aux roues auxquelles on a ajouté la puissance dissipée (les fameuses pertes). Donc non, on parle bien de puissance moteur.

En revanche, là où tu as raison, c'est que les puissances sont mesurées par Peugeot sur un banc et pas dans l'environnement véhicule, et avec des températures très basses qui favorisent les moteurs turbo. Bref, pas du tout dans des conditions représentatives de la réalité du terrain.

ArthMaxe
21/08/2021, 15:11
Mes courbes stock

Sympa la courbe corrigée Drool

Seb-@.
21/08/2021, 15:15
Merci pour toutes ces infos, ca me rassure parce que qu'en je vois certains stage 2 où les mecs disent tourner autour de 260cv en ayant la même config, je savais plus trop quoi penser. Après c'est sûr qu'en tablant sur le fait que la voiture fait 208cv sans la mesurer et en rajoutant les 4/5cv que rajoute certaines modifs + la valeur théorique de la reprog, facile de sortir des chevaux non mesurés mais théoriques =)

Tout dépend d'où tu fais la prépa... certains trichent et augmentent les pertes dans la transmission, au moment de faire l'addition puissance aux roues + pertes = puissance moteur, forcément cela fait monter les chiffres.

Le classique :
1- on mesure la puissance stock correctement (un tir au banc, puis on débraye et on lâche l'accélérateur). A l'accélération on mesure donc la puissance aux roues sur la plage de régime, et à la décélération on mesure les pertes (pneus, transmission). P[roues] + P[pertes] = P[moteur]. NB : on prend bien sûr la valeur absolue (au sens mathématique) car dans un sens (accel) on a une puissance positive, et dans l'autre (décél) on a une puissance négative.
2- on injecte la carto magique, puis on fait un tir... sauf qu'on ne débraye pas quand on lâche l'accélérateur. On prend donc le frein moteur en plus des pertes normales (pneus et transmission), ce qui augmente significativement P[pertes]. Et bien sûr, cela majore artificiellement la puissance moteur.

260ch avec le turbo stock, ce n'est pas possible.

Seb-@.
21/08/2021, 15:18
Sympa la courbe corrigée Drool

Bien dégueulasse, hein ! demon

Au fait, on voit bien les trois courbes :
- bleu : P[roues]
- vert : P[pertes]
- rouge : l'addition des deux

Mes courbes après prépa sont quand même bien plus belles :

ArthMaxe
21/08/2021, 15:46
Bien dégueulasse, hein ! demon

Au fait, on voit bien les trois courbes :
- bleu : P[roues]
- vert : P[pertes]
- rouge : l'addition des deux

Mes courbes après prépa sont quand même bien plus belles :

Exact! Je vais fouiller mes papiers et essayer de poster mes courbes

Seb-@.
21/08/2021, 16:00
Oui, ce serait intéressant d'avoir les courbes stock puis stage 2. Au passage, tu as quel couple désormais ?

ArthMaxe
21/08/2021, 16:21
Oui, ce serait intéressant d'avoir les courbes stock puis stage 2. Au passage, tu as quel couple désormais ?

Alors je suis à 227cv pour 370nm de couple si mes souvenirs sont bons. Suis en train de fouiller les papiers.

A savoir qu'avant je faisais l'entretien chez peugeot, mais suite à des mésaventures, j'ai compris que ça n'apportait rien. Le plus gros problème étant la remise à 0 de la cartographie par une mise à jour du moteur lors de la révision. Du coup l'entretien est fait au garage qui m'a reprog la voiture, le proprio a eu son article dans le magasine ECHAPPEMENT à l'époque quand il avait modifié sa Clio Williams.

ArthMaxe
21/08/2021, 16:28
19837

Avant pose échangeur 100% origine

19836

Après pose échangeur et cat back

19838

Avec ajout tube afrique

Seb-@.
21/08/2021, 17:35
En effet, un poil moins de 190ch stock, par contre elle était forte en couple !
370Nm après reprog, ça doit te changer la vie, mais c'est un peu beaucoup pour les bielles d'origine.

Les courbes carto stock + échangeur sont vraiment moches !

ArthMaxe
21/08/2021, 17:40
En effet, un poil moins de 190ch stock, par contre elle était forte en couple !
370Nm après reprog, ça doit te changer la vie, mais c'est un peu beaucoup pour les bielles d'origine.

Les courbes carto stock + échangeur sont vraiment moches !

Et oui. Le préparateur m'a expliqué que le pot cata foutait la zouille. Du coup j'ai mis un tube afrique, la courbe est mieux mais le bruit insupportable, du coup je l'ai viré. Maintenant est-ce qu'un cata sport irait, là est la question, le bruit est perfect, mais la courbe pourrie, je me demande si le jeu en vaut la chandelle

Seb-@.
21/08/2021, 18:04
Dans ma config, le préparateur (EB Technologies) a passé du temps sur la carto pour lisser chaque creux et chaque pic. Il a dû y passer beaucoup de temps, d'ailleurs. Mais au final, c'est quand même plus propre et même si des irrégularités dans la courbe de couple donneraient davantage l'impression d'un moteur sportif, en définitive disposer d'un moteur avec une courbe lisse et linéaire est bien plus efficace quand il faut gérer la motricité.

Seb-@.
21/08/2021, 18:08
Pour le reste, si tu décatalyses, le CT sera plus... difficile à obtenir. Et le bruit va être un problème, peut-être. Je peux faire aisément la comparaison entre ma 30th, stock, et ma BPS, préparée. On ne peut pas dire que la BPS soit particulièrement silencieuse ^^

ArthMaxe
21/08/2021, 18:51
J'ai déjà un ct qui accepte le tube silencieux, et le bruit est tip top, ni trop ni pas assez (sauf quand mode starter). J'ai peur qu'avec un cata sport, j'ai de nouveau trop de résonnance. L'année prochaine si je me décide pour le cata sport, j'en profiterai afin qu'il me travail la courbe au mieux.

Nico19
24/08/2021, 15:37
Bienvenue Guillaume

Ghostrider90
24/08/2021, 17:19
Bienvenue à toi Guillaume

ArthMaxe
25/08/2021, 09:13
Salut à tout le monde =)

gr3g68
26/08/2021, 19:14
Salut,
Sérieux c'est le catalyseur qui nous fait avoir des courbes de couple tout sauf linéaires ?

J'ai fait reprog la mienne full stock (199.8cv pour 290Nm) chez Br performances, j'avais 380Nm pour 215cv en 95E10 tout naze
Après une cure de 98, et retouche carto, elle cartonne beaucoup plus, surtout à haut régimes, je ne l'ai pas passée encore au banc par contre, mais je dois avoisiner les 390Nm, à te lire Seb@, ce serait trop ? (Je ne fais pas de circuit)

Seb-@.
26/08/2021, 20:58
Ouch... pas raisonnable, ça ! Certes tu ne pistes pas, mais on a l'exemple notamment de Julien qui a cassé un moteur avec des valeurs estimées dans ces eaux-là. Il a cassé... en allant chez le préparateur pour faire une retouche carto, de mémoire. Les préparateurs comme EB Technologies ou UMS préfèrent limiter à 350Nm maxi si le moteur n'est pas forgé.

ArthMaxe
27/08/2021, 09:16
Comme dis le cata bride le flux de gaz d'échappement, d'où la courbe chez moi. Plutôt que le tube qui fait un bruit infernal, je vais peut-être voir le cata sport. Mais sinon cata d'origine + ligne inoxcar, le son est perfect!!!!

ju208gti30th
29/08/2021, 09:59
Ouch... pas raisonnable, ça ! Certes tu ne pistes pas, mais on a l'exemple notamment de Julien qui a cassé un moteur avec des valeurs estimées dans ces eaux-là. Il a cassé... en allant chez le préparateur pour faire une retouche carto, de mémoire. Les préparateurs comme EB Technologies ou UMS préfèrent limiter à 350Nm maxi si le moteur n'est pas forgé.

Je vois qu'on parle de moi ici. Effectivement moteur cassé. Il vaut mieux rester vers les 350nm comme dis Seb même si c'est surtout le moment où arrive le couple qui est dangereux. Maintenant je pense aussi que certains préparateurs donnent des valeurs erronées.

Seb-@.
29/08/2021, 12:41
Environ 380Nm autour des 2.500tr/min, ça fait tôt pour le coup

gr3g68
29/08/2021, 12:51
Quelqu'un à déjà essayé un tube afrique avec la ligne d'origine ?
C'est souvent en diamètre 64mm et la ligne 50mm de mémoire, pas fou mais je veux pas me retrouver avec une mitraillette ambulante

Oui y'a de la triche sur la correction très certainement, mon voisin m'a filé l'adresse d'un remappeur qui fait du sur mesure en direct (pas à distance comme chez BR), je vais l'appeler voir ce qu'il en pense

https://zupimages.net/up/21/34/6edh.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/34/6edh.jpg)

https://zupimages.net/up/21/34/mfms.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/34/mfms.jpg)

ArthMaxe
29/08/2021, 19:21
Quelqu'un à déjà essayé un tube afrique avec la ligne d'origine ?
C'est souvent en diamètre 64mm et la ligne 50mm de mémoire, pas fou mais je veux pas me retrouver avec une mitraillette ambulante

Oui y'a de la triche sur la correction très certainement, mon voisin m'a filé l'adresse d'un remappeur qui fait du sur mesure en direct (pas à distance comme chez BR), je vais l'appeler voir ce qu'il en pense



Quantum par hasard?

gr3g68
29/08/2021, 21:16
Alors non c'est Technosport à Niederhergheim
Par contre, mon pote avec une Golf 7 TDI remap je ne sais plus où n'en était pas satisfait du coup il est allé voir Quantum pour corriger la carto, l'ancien remappeur avait fait nimp notamment avec la limite de température des gazs d'échappement trop haute...
Apparemment ils bossent bien aussi, peut être que je devrais aller le voir

ArthMaxe
30/08/2021, 17:10
Alors non c'est Technosport à Niederhergheim
Par contre, mon pote avec une Golf 7 TDI remap je ne sais plus où n'en était pas satisfait du coup il est allé voir Quantum pour corriger la carto, l'ancien remappeur avait fait nimp notamment avec la limite de température des gazs d'échappement trop haute...
Apparemment ils bossent bien aussi, peut être que je devrais aller le voir

Je te confirme il bosse bien ;)