PDA

Afficher la version complète : [Présentation]---> Présentation Sadik97



Sadik97
25/07/2021, 20:02
Bonjour à tous les membres du forum dédié à la 208 GTi,


Sadik 97 (je préfère employer un pseudo, comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent sur Internet), 23 ans, amateur d'automobile, descendant de collectionneurs (de la Renault 5 à la Porsche 944 Turbo, en passant par le Mitsubishi Pajero, la BMW 628 CSi, le Toyota Land Cruiser Turbo, la BMW 323i cabriolet (E30), la Jaguar XJ40 Sovereign, la Citroën XM V6, le Citroën C15 D (oui ! ^^)).

En pleine recherche de ma seconde voiture dans ma vie de bagnolard, j'ai décidé de ne pas faire les choses à moitié et d'opter pour un modèle relativement "péchu". Après de longues réflexions, j'ai jeté mon dévolu sur la 208 GTi by Peugeot Sport. J'ai longtemps hésité avec la Fiesta ST, mais l'esthétique de la Peugeot (coupe franche noire et rouge), ainsi que les nombreux essais lus sur le net et entendus de la part de connaissances ont fini par me convaincre. Pour le reste, j'exclus catégoriquement des constructeurs tels que Renault, Volkswagen (donc les satellites du groupe) et Fiat de mes recherches, ne portant pas en grande estime ces marques pour de nombreuses raisons (rapport qualité / prix, fiabilité, identité, image...). Mon choix se précise sur une voiture de catégorie citadine car mon modeste garage ne m'autorise pas à prendre plus grand.

Pour l'instant, je ne possède pas la voiture souhaitée. Mon budget vise une fourchette entre 20 000 et 23 000 €, privilégiant le plus faible kilométrage possible. Cela fait plusieurs semaines que je consulte régulièrement les sites d'annonces en ligne, ce qui m'a fait mieux comprendre quelle moyenne de prix est pratiquée. Il se pourrait que mon budget s'étende à 24 000 € prochainement, avec l'arrivée de primes supplémentaires dans un futur imminent.

Ayant bien économisé, je commence à sérieusement réfléchir à sauter le pas. Je viens ici m'adresser à des connaisseurs et propriétaires en mesure d'exprimer un avis objectif (même si c'est parfois compliqué, surtout en automobile timid) sur ce modèle. M'étant renseigné sur la 208 GTi BPS / 30th, j'ai cru comprendre que le THP d'origine BMW avait connu quelques ennuis de fiabilité assez dramatiques en début de vie... apparemment corrigés dans les dernières années de la 208 première du nom. Mes principales interrogations sont :

- ce 1,6 L a-t-il enfin été rectifié, et si oui, à partir de quelle année ?
- la BPS / 30th cause-t-elle des problèmes récurrents à ses propriétaires ?
- la peinture coupe franche (pour laquelle j'ai un coup de cœur) est-elle une bonne idée (style) ou une mauvaise idée (durabilité dans le temps, possibilités de réparations en cas de pépin...) ?
- le prix des entretiens de la BPS / 30th sont-ils corrects pour une voiture de cette trempe (plus onéreux qu'une Sandero OK, mais jusqu'où ?) ?

Etant donné l'argent que je compte débourser pour cette voiture, j'aimerais savoir à quoi m'attendre. D'autres sites plus généralistes comme le forum global Peugeot ou Caradisiac ne m'ont pas plus aidé que cela jusqu'à présent.


Merci pour votre patience et l'intérêt que vous portez à mon cas. Je sais que j'écris beaucoup (une vraie passion) et que j'ai pas mal de questions, mais je pense néanmoins qu'elles sont légitimes avant un tel achat, qui plus est sur une variante "particulière" d'un modèle autrement tout à fait banal.
Dans l'espoir de pouvoir prochainement échanger avec vous tous, je vous souhaite le meilleur et une bonne journée / soirée.

Seb-@.
25/07/2021, 22:07
Salut, sois le bienvenu, et ça fait plaisir de voir pareille prose à 23 ans. Dans quel secteur bosses-tu ? Un domaine plutôt littéraire ?

Pour la BPS / 30th, les problèmes récurrents sont :
- des amortos avant qui prennent du jeu un peu facilement. Cela dit, dans sa précédente vie, ma 30th a mangé des trottoirs et ma BPS a pris des vibreurs. A vrai dire, pas très étonnant que toutes deux aient connu ce problème.
- une petite tendance à consommer. Pas du carburant, non... des points de permis de conduire.

Côté moteur, RAS sur les miennes (71.000 et 58.000km). 30th ou BPS, ce sera le THP 208. Une bonne huile, du 98 idéalement Total Excellium, lui en mettre plein la tronche de temps en temps... et ça roule.

La coupe franche est plus délicate à entretenir et le mat difficile à réparer. Au même titre que le gris texturé Ice Sylver.

Conso de carburant : un chameau. Conso de pneus : pareil, le train avant est top et l'arrière enroule, ça soulage les pneus avant.

titim
26/07/2021, 06:33
Salut, bienvenue sur le forum.

Bon choix et bonne recherche.

Fabien
26/07/2021, 06:44
Bienvenue sur le Forum

208 GTI 2B
26/07/2021, 07:04
Bienvenue ici

Sadik97
26/07/2021, 17:08
Salutations ami bagnolard,


Je ne réponds que maintenant car je ne pouvais pas le faire hier soir, mon profil n'ayant pas encore été validé. J'ai bien essayé de t'envoyer un MP, mais apparemment ta boîte est pleine ^^.

Non, je ne bosse pas dans le littéraire, même si j'aimerais bien. Je suis dans le biogaz (méthanisation), l'eau potable et la dépollution des sols. Ce n'est pas mon fantasme, mais pour l'heure, ça se développe et je gagne relativement bien ma croûte, comparativement à beaucoup de ma génération par les temps en vigueur.
J'ai cependant de grandes (folles ?) ambitions dans les lettres, ayant déjà pas mal griffonné sans être publié. Je ne compte pas m'arrêter avant de voir ma tronche en librairies.

Curieux cette histoire d'amortisseurs. Habituellement, les problèmes soulignés tournent davantage autour du THP, avec le turbo et la chaîne de distri. Des bruits de direction ont aussi été remontés. Ceci dit, il est possible que les tiennes aient eu de mauvaises expériences.
Que ça consomme le permis, quelque chose me dit qu'il n'y a pas grand mal !

Oui c'est bien ce que je pensais au sujet de la coupe franche... quelle poisse, chaque fois qu'un constructeur français se décide à faire un peu original, ça s'accompagne de risques et/ou problèmes. Dommage car cette peinture a réellement une signature qui distingue immédiatement le modèle, j'avoue que ça me fait de l'oeil.

Question consommation je ne pense effectivement pas, en considérant la cylindrée et le poids, que ça boive comme une muscle car. De toute manière, je fais déjà entre 8 et 10 L sur route rurale avec mon petit moteur essence atmo anémique, que je suis obligé de cravacher pour pouvoir avancer dignement. Je ne vais pas être choqué.

Nico19
26/07/2021, 17:16
Bienvenue Sadik 97

Seb-@.
26/07/2021, 17:22
En effet, boîte pleine, va falloir que je m'en occupe ^^




Question consommation je ne pense effectivement pas, en considérant la cylindrée et le poids, que ça boive comme une muscle car. De toute manière, je fais déjà entre 8 et 10 L sur route rurale avec mon petit moteur essence atmo anémique, que je suis obligé de cravacher pour pouvoir avancer dignement. Je ne vais pas être choqué.

Alors, 10L/100 sur route de campagne, sauf à avoir du relief, avec une BPS ça va commencer à rouler très fort.

Ghostrider90
26/07/2021, 21:19
Soit le bienvenu alors pour la coupe franche je peux peut être t'aider un peu en ayant une personnellement honnêtement ça tient bien dans le temps pour te dire je la lave qu'au karsher et ça ne bouge pas le seul vrai hic c'est que si tu as un accrochage ou autre sur le noir matte ça va être très problématique à refaire certains membres ici en ont déjà fait les frais malheureusement

Sadik97
26/07/2021, 22:13
Alors, 10L/100 sur route de campagne, sauf à avoir du relief, avec une BPS ça va commencer à rouler très fort.

Ah ! Alors tout va bien ! Tanned
Je pensais que ça pouvait y arriver facilement en roulant de manière assez dynamique.

Sadik97
26/07/2021, 22:24
Soit le bienvenu alors pour la coupe franche je peux peut être t'aider un peu en ayant une personnellement honnêtement ça tient bien dans le temps pour te dire je la lave qu'au karsher et ça ne bouge pas le seul vrai hic c'est que si tu as un accrochage ou autre sur le noir matte ça va être très problématique à refaire certains membres ici en ont déjà fait les frais malheureusement

Merci pour cet accueil, ami bagnolard. Effectivement, j'ai souvent lu des cas de réparations très compliquées de la partie texturée de cette peinture, en l'occurrence le noir mat. Manifestement, les carrossiers formés et compétents pour prendre en charge ce genre de teinte ne courent pas les rues, sans compter le SAV de Peugeot qui n'est pas d'un grand secours pour quoi que ce soit. Voilà qui est rassurant...

Certains propriétaires ont évoqué une usure anormalement rapide de cette peinture. Encore une fois, si le rouge / bleu métallisé ne posait pas problème, le noir mat se détériorait étrangement, se désagrégeant en petits morceaux comme le ferait un verni trop vieux. De mémoire, je crois qu'il y a une garantie décennale appliquée à cette coupe franche par Peugeot. On peut donc se demander pourquoi elle se dégrade anormalement tôt.

Et si tu vas laver avec la lance d'Eléphant Bleu comme tout le monde en Dacia et Aixam, est-ce que ça cause des dégâts à la peinture ? Angel
Question bête, mais j'en viens à m'en poser un certain nombre...

Sadik97
26/07/2021, 22:29
Merci à tous les membres venus me souhaiter ici la bienvenue ! ^^ Je compte bien acheter l'une de ces petites bombinettes pour vous arroser de photos prises sous tous les angles !

208 GTI 2B
27/07/2021, 07:11
Merci à tous les membres venus me souhaiter ici la bienvenue ! ^^ Je compte bien acheter l'une de ces petites bombinettes pour vous arroser de photos prises sous tous les angles !

Voilà une bonne nouvelle

Ghostrider90
27/07/2021, 18:32
Merci pour cet accueil, ami bagnolard. Effectivement, j'ai souvent lu des cas de réparations très compliquées de la partie texturée de cette peinture, en l'occurrence le noir mat. Manifestement, les carrossiers formés et compétents pour prendre en charge ce genre de teinte ne courent pas les rues, sans compter le SAV de Peugeot qui n'est pas d'un grand secours pour quoi que ce soit. Voilà qui est rassurant...

Certains propriétaires ont évoqué une usure anormalement rapide de cette peinture. Encore une fois, si le rouge / bleu métallisé ne posait pas problème, le noir mat se détériorait étrangement, se désagrégeant en petits morceaux comme le ferait un verni trop vieux. De mémoire, je crois qu'il y a une garantie décennale appliquée à cette coupe franche par Peugeot. On peut donc se demander pourquoi elle se dégrade anormalement tôt.

Et si tu vas laver avec la lance d'Eléphant Bleu comme tout le monde en Dacia et Aixam, est-ce que ça cause des dégâts à la peinture ? Angel
Question bête, mais j'en viens à m'en poser un certain nombre...


Je l’aie depuis mars 2016 le matte n’a pas bougé je vais au karsher qu’il y a dans les stations total en général après je suis déjà allé dans ceux de Super U par exemple jamais eu de souci le seul truc c’est que j’utilise que deux programmes le lavage normal et ensuite le rinçage uniquement a l’eau déminéralisée surtout pas de lustrant je fais uniquement ça rien de plus

Sadik97
28/07/2021, 10:25
Je l’aie depuis mars 2016 le matte n’a pas bougé je vais au karsher qu’il y a dans les stations total en général après je suis déjà allé dans ceux de Super U par exemple jamais eu de souci le seul truc c’est que j’utilise que deux programmes le lavage normal et ensuite le rinçage uniquement a l’eau déminéralisée surtout pas de lustrant je fais uniquement ça rien de plus

Bien, rien de grave alors. Peut-être seraient-ce les différences de température (soleil qui tape ou givre l'hiver) auxquelles cette teinte serait vulnérable ?
Je vais regarder ailleurs sur le forum.

Poliche
28/07/2021, 13:31
Faut ce dire aussi que ces autos sont peintes à la main, donc certaines peuvent avoir des soucis dus à la préparation avant peinture

Sadik97
21/08/2021, 13:35
J'espère que les peintres Peugeot avaient tout de même un certain niveau ! Cry
Il est vrai que le problème des teintes complexes est toujours celui-là, d'où le succès du covering.

Sadik97
07/09/2021, 11:03
Bonjour à tous,


Après une pause le temps de poursuivre mes recherches, les choses s'accélèrent. Figurez-vous que je dois aller voir ce samedi une BPS (THP 208 chevaux donc), comme je la voudrais, de 2017, n'affichant que 13 000 km au compteur.
Le vendeur (serait-il membre de la communauté ?) s'en sépare pour la remplacer par une 308 GTi BPS, il change donc de gabarit. Il affirme avoir été très scrupuleux avec la voiture, celle-ci étant apparemment en parfait état, n'ayant jamais fait de circuit et ayant été entretenue dans les temps. Elle n'est ni en bord de mer, ni dans les montagnes. A noter qu'elle est garantie dans le réseau jusqu'en mars 2022. La voiture a effectivement l'air très propre, mais j'attends de la voir en direct pour émettre un avis définitif.

Aussi, amis bagnolards, si vous avez des mises en garde et des conseils à me partager, c'est maintenant ou jamais !
Ce 1,6L THP a fait beaucoup parler de lui sur la toile... et pas en bien. Si c'est la version 200 chevaux (la GTi "de base", donc) des premières nées qui a ravagé la réputation de ce moteur, certains affirment que les dernières (phase 2) et les versions 208 chevaux (BPS et 30th) ont réglé les problèmes de jeunesse, à condition de respecter un entretien rigoureux. Plus nombreux encore sont ceux à dire que ce moteur, dans sa variante 270 chevaux (308 GTi), se révèle plus fiable que dans ses configurations moins puissantes (surprenant quand même) !

Au niveau des problèmes observés, reviennent le plus souvent : pompe haute pression qui lâche, vase d'expansion capricieux, chaîne de distri qui part en cacahuète, direction qui se bloque (!), bobines d'allumage à changer absolument avant les 60 000 km...

Une connaissance, professionnel de mécanique automobile, m'a littéralement refroidi samedi dernier en m'affirmant que la 208 GTi est globalement une bête noire sur le plan de la fiabilité, que c'est une voiture à éviter ou à ne pas garder longtemps. Je ne sais pas quelle tête je lui montrais à cet instant, mais ça ne devait pas être bien vaillant au vu de sa réaction hilare.
Comprenez-moi : ce sont plusieurs années d'économies qui s'apprêtent à partir si j'achète cette voiture (bien qu'il m'en reste sous le coude, tout de même). Je recherche depuis des mois un modèle phase 2 (justement dans l'idée d'éviter les problèmes des premières) propre et peu kilométré, mais maintenant que je pense avoir trouvé un bon exemplaire, l'appréhension commence à monter.

Voyant de tout et son contraire, sur le net aussi bien que dans la vraie vie, je me demande donc simplement si je ne m'apprête pas à lâcher un beau billet pour une bête à chagrin.
Etant donné qu'il me reste un peu de temps avant de faire face au vendeur, je reviens vers vous pour connaître, une nouvelle fois, vos avis. Soyez directs, n'hésitez-pas à y aller franco. Je sais que nous sommes sur le forum des amateurs de la 208, mais ne vous privez pas d'évoquer les défauts mécaniques de cette voiture. Je pensais avoir fait le tour, mais n'étant expert en rien, je me trompe peut-être.


Merci d'avance pour votre aide.

208 GTI 2B
07/09/2021, 13:02
Le plus gros problème que j ai avec ce modèle c est une consommation d huile assez élevé,peut-être je passerai avec de la 5w40 au lieu de 0w30 très fluide
J ai peur que cela encrasse les soupapes à la longue

Seb-@.
07/09/2021, 13:41
Le thp 156 était en effet problématique, les problèmes de distribution sont très très rares sur le 200, ceux de pompe hp concernent le 200 et pas le 208. Si les bobines lâchent, c'est 100€ chez Oscaro (les 4 ) et ça se change sans outil en 2 minutes, le plus chiant etant encore d'ouvrir l'emballage ^^

Le 208 est fiable, le mien a été démonté intégralement à 63.000km pour préparation et la culasse était propre, on a été très loin dans la prépa et pourtant on n'y a pas touché, si ça peut te tranquilliser.

Ce qui pose problème :
- non-respect de la chauffe
- entretien douteux
- carburant douteux (98 uniquement et privilégier l'Excellium, si ça n'a pas été le cas, basculer sur ce carburant et lui rentrer dedans de temps en temps)
- moteur jamais bousculé
- moteur reprogrammé avec un trop gros couple. Ne pas dépasser 350Nm en pistons et bielles d'origine

Pour le reste et me concernant, à part un collecteur d'échappement fissuré (à l'intérieur donc pas de fuite de gaz) et un boîtier d'eau qui ont souffert de mon utilisation circuit, RAS

Seb-@.
07/09/2021, 13:44
Le plus gros problème que j ai avec ce modèle c est une consommation d huile assez élevé,peut-être je passerai avec de la 5w40 au lieu de 0w30 très fluide
J ai peur que cela encrasse les soupapes à la longue

Pas la moindre goutte d'huile brûlée en 8.000km, piste incluse, depuis la prépa et le passage en 5W40w Castrol de mémoire. Il est vrai que j'ai 10⁰C de moins en température d'eau, ça doit jouer, mais bon... 0W30, c'est hyper fluide donc il n'est pas anormal d'en brûler un peu !

Sadik97
08/09/2021, 11:03
Merci beaucoup pour vos retours. Apparemment le 208 aurait réglé les gros problèmes du 200 et de leurs prédécesseurs, le net semble unanime à ce sujet.
Je dois rencontrer le vendeur et voir la voiture en vrai. Je pense que si elle me convient, je rentre chez moi avec !

208 GTI 2B
08/09/2021, 12:37
Pas la moindre goutte d'huile brûlée en 8.000km, piste incluse, depuis la prépa et le passage en 5W40w Castrol de mémoire. Il est vrai que j'ai 10⁰C de moins en température d'eau, ça doit jouer, mais bon... 0W30, c'est hyper fluide donc il n'est pas anormal d'en brûler un peu !
Ma seule crainte c est le tendeur de chaîne et poulie de déphasage avec la 5w40

Ilko
08/09/2021, 17:35
Avant d'acheter ma BPS actuelle j'étais aller voir une BPS de 2016 avec 115000 km, le propriétaire n'avait jamais connu aucun soucis mécanique avec cette voiture, bobines en prévention et vidange/filtre tous les 15000 km
Seb a très bien résumé, respect de la mécanique et l'utilisation de la voiture dépendent de la longévité des moteurs

Ilko
08/09/2021, 17:39
La 208 que tu vas aller voir, c'est une coupe Franche ? vers Poitiers

Sadik97
09/09/2021, 09:34
@ Ilko
Ok je vois, évidemment l'attention portée à une voiture détermine en grande partie sa durée de vie et ses conditions de préservation. Maintenant, quand tu as une voiture mal conçue dès le départ (je pense à de nombreuses Renault des années 2000, ainsi qu'à pas mal de Volkswagen d'aujourd'hui), tu peux en prendre soin, elles te feront tout de même des épisodes peu réjouissants.
Vidange et filtre tous les 15 000 ? Interrogative
10 000 ou même avant ce ne serait pas mieux ?

Oui, il s'agit d'une coupe franche noire et rouge, dans les environs de Poitiers. Le vendeur est assez pressé car il est sur le coup pour sa remplaçante.

Sadik97
09/09/2021, 09:39
Le plus gros problème que j ai avec ce modèle c est une consommation d huile assez élevé,peut-être je passerai avec de la 5w40 au lieu de 0w30 très fluide
J ai peur que cela encrasse les soupapes à la longue

J'ai cru comprendre que plusieurs huiles sont envisageables pour ce modèle, en particulier une Total qui est évoquée de manière récurrente et qui semble faire son travail.
La 5w40 a l'air de tenir sa réputation également.

Sadik97
12/09/2021, 12:07
Salut à tous

Bon, visite chez le vendeur effectuée hier... il a fallu se lever à six heures, le temps de faire la route, mais que cela valait le coup !

La voiture est en excellent état, même si elle n'est pas sans défauts : siège conducteur déjà un peu fripé, trace de "choc" à l'angle de portière (typique des portières venant cogner un obstacle, au moment où elles sont ouvertes de l'intérieur), canules d'échappement bien noircies à l'intérieur (on croirait un mazout !), pas de caméra de recul, volant légèrement décentré vers la gauche alors que la voiture file pourtant tout droit.
Mais l'essai sur route m'a bien vite fait remettre ces quelques observations au second plan...

La sonorité, pour un 1,6L, est étonnamment bien travaillée. C'est rauque dans les bas régimes, et on progresse plutôt dans les aigus en montant dans les tours (5000 tapés).

Le turbo produit un effet assez linéaire, je trouve, ce qui donne l'illusion de manier un moteur atmo au couple garni. Surprenant ! Pas d'effet coup de pied aux fesses comme certains turbos particulièrement énervés (je pense à la Focus RS, par exemple).

Le châssis est ferme, mais pas non plus inconfortable. Je n'ai pas de problèmes de dos, c'est vrai, mais, en ce qui concerne les sièges avant, je n'ai pas trouvé la voiture trop sévère sur les aspérités de la route. Ne ne sommes pas assis sur une épaisse planche de bois, comme certains s'en plaignent abondamment dans leurs retours d'expérience. A l'arrière, par contre (puisque que j'ai cédé le volant, pour le retour, à mon paternel qui m'accompagnait pour l'occasion), le ressenti est nettement rude.

La boîte est un vrai plaisir, précise, bien guidée, elle tombe sous le sens. Les qualités dynamiques de la voiture lui doivent, à mon avis, beaucoup.

Les sièges Love , une ambiance géniale ! Pas excessivement gênants, mais maintenant le corps raisonnablement, ils apportent une touche de sportivité (avec les poignées à l'arrière, les tapis rouges, les omniprésentes surpiqûres, le volant, le logo GTi...) qui fait jaillir l'esprit GTi. Dommage qu'ils semblent facilement usables !

Autant ce petit volant léger et rondouillard me semblait peu à sa place sur des modèles plus grands comme la 308, le 2008 ou, pire encore, la 508 (j'avais pu essayer des trois modèles), autant sur cette voiture, je n'ai pas du tout trouvé cela ridicule, au contraire ! Ce côté un peu "jouet", véritable pousse-au-crime, peut aisément causer, je n'en doute absolument pas, quelques problèmes avec les hommes en bleu Drool

Le freinage, tout à fait standard à l'arrière, fait très bien son travail à l'avant. La voiture, même en cas de freinage "violent", perd rapidement de la vitesse sans pour autant dévier de sa trajectoire (mains ne tenant pas le volant pour le test).

Pour résumer, je suis franchement emballé. La dernière 208 que j'avais eu l'occasion de conduire était celle de mon auto-école, une 1,2L PureTech parfaitement ordinaire. Là, on a un petit missile sol-sol sec, ne versant pas dans l'asepsie et qui doit faire, je veux bien le croire, de chaque trajet un moment différent du précédent. Conquis !

Reste à terminer les démarches d'assurance et, le week-end prochain, je retourne la chercher pour rentrer chez moi avec ! Je vais essayer de vous faire des photos sympas.

Pour tous ceux qui auraient eu l'idée de vouloir s'en emparer avant moi, sachez que j'ai laissé une caution au vendeur et qu'il me la réserve. J'écris cette petite précision, car le vendeur m'a dit avoir soudainement reçu beaucoup d'appels depuis quelques temps, alors que l'annonce n'avait pas attiré l'attention plus tôt. Ce pic de curiosité correspond, ô surprise, à la période de publication de mes récents posts, dans lesquels j'ai précisé le kilométrage et la localisation de la voiture.
En conclusion : laissez tomber, les requins, elle est pour moi.

Seb-@.
12/09/2021, 12:46
Le siège un peu fripé, j'ai beau faire attention, c'est pareil chez moi. Le volant décentré est un classique, elles ne sont pas correctement réglées à l'usine... Les canules noires, ça se nettoie. La caméra de recul, je ne l'ai ni sur l'une ni sur l'autre et m'en passe très bien.

=> vas-y, fonce ^^

Marrant pour les contacts après avoir relayé l'annonce...

Ilko
12/09/2021, 14:39
Génial, tu vas te régaler, c'est une super voiture.

Vivement les photos

208 GTI 2B
12/09/2021, 18:36
Félicitation pour ta futur acquisition
Moi quand je suis sur une voiture,c est motus et bouche cousu,ça évite ces concurrents potentiels

Nico19
12/09/2021, 19:11
Félicitations pour cet achat, tu ne seras pas déçu ;)

Sadik97
25/09/2021, 11:49
Félicitation pour ta futur acquisition
Moi quand je suis sur une voiture,c est motus et bouche cousu,ça évite ces concurrents potentiels

Je ne peux que te donner raison, je suis un peu naïf il semblerait Not Sure

Sadik97
25/09/2021, 13:04
Bonjour camarades,

Cette fois, ce fut la bonne ! La BPS a été rapatriée dimanche dernier, elle est officiellement mienne. Bien évidemment, au cours des deux jours durant lesquels j'ai eu à m'en servir, la pluie est tombée sans discontinuer... la belle n'est donc plus très propre, alors même qu'elle était impeccable au moment où je suis allé la chercher. Je ne sais pas comment est la pluie par chez vous, mais chez moi, elle a tendance à laisser d'odieuses traces de terre une fois séchée... rageant !

Je n'ai pas eu le temps de la laver, mais, au moins, elle dort bien à l'abri dans un garage, une housse d'extérieur (je fais avec ce que j'ai) lui servant de pyjama, en attendant que je vienne le réveiller. Je pense, après réflexion, en faire plutôt ma voiture secondaire que ma principale, et ceux pour plusieurs raisons : c'est délicat de la rentrer / sortir de mon garage principal (pas très large, longueur restreinte, garage en biais par rapport à la descente, marche en béton qui m'a obligé à improviser des cales en bois pour ne pas risquer de démolir l'avant), ma rue est petite (les voitures l'étaient d'autant plus dans les années 60) et pas mal de passages à certaines heures. La 208 a donc une deuxième maison, dans laquelle elle est bien plus à son aise, où elle pourra stationner sans risque. C'est, d'ailleurs, plus intéressant pour la préserver dans le temps, plutôt que de s'en servir pour le quotidien.

Sur le trajet du retour (2h), malgré la pluie, l'expérience a été amusante. En y allant relativement franco par moments, elle n'a pas consommé plus de 8L, j'ai pu rentrer avec moins de la moitié du plein sans pour autant aller solliciter la réserve. Le pouvoir qu'a la voiture à attirer le regard des gens n'est pas un mythe : c'est du véridique ! La coupe franche et le léger grondement de l'échappement aimantent l'attention des passants, on croirait passer avec une Porsche. J'ai également découvert le plaisir de pouvoir dépasser sans difficulté et de vaincre les côtes... il était temps !

Puisque la pluie s'obstine à ramener sa fraise dès que j'ai un peu de temps libre, je vais attendre un week-end au beau fixe pour sortir la BPS et vous faire des photos. Il y a dans ma belle région qu'est le Limousin des reliefs vallonnés à souhait, de beaux lacs fournis en émoustillants bikinis quand il fait bon, de la verdure à foison et profusion de villages tout de pierres vêtus, dans lesquels on trouve parfois les meilleures pâtes de fruits que ce monde connaisse. J'ai donc de multiples raisons d'aller rouler !

Ne reste plus qu'à espérer que cette mécanique franco-allemande se porte bien et ne me fasse pas regretter d'avoir copieusement allégé mon porte-monnaie. S'il existe une quelconque divinité du THP à honorer, je suis prêt à me convertir, pourvu que ça marche.

Seb-@.
25/09/2021, 13:25
Invoque les divinités du SP98, idéalement Excellium, de la vidange faite à temps et avec de la bonne huile, du respect de la mécanique à froid (ne pas taper dedans) comme à chaud (lui taper dedans régulièrement), et tout ira bien !

208 GTI 2B
25/09/2021, 14:10
Félicitation pour ton achat

Sadik97
29/09/2021, 12:54
Invoque les divinités du SP98, idéalement Excellium, de la vidange faite à temps et avec de la bonne huile, du respect de la mécanique à froid (ne pas taper dedans) comme à chaud (lui taper dedans régulièrement), et tout ira bien !

J'y compte camarade, j'y compte... elle sera bichonnée et j'en fais définitivement ma seconde voiture. Hors de question de la gâcher dans les ralentissements et coups de portières du quotidien !

Sadik97
29/09/2021, 12:55
Félicitation pour ton achat

Merci ami, je suis effectivement comme un gosse ^^

Sadik97
29/09/2021, 12:57
Bonjour camarades,

Petite sortie hier à l'occasion de mon jour de repos (suffisamment rare pour pleinement en profiter !). J'ai pu trouver un coin relativement sympa se prêtant à quelques photos et vidéos.
N'ayant pas eu le temps de préparer un vrai petit reportage, je ne pense poster tout ça qu'en fin de semaine, j'ai trop à faire pour le moment.

J'en ai aussi profité pour laver la belle, qui en avait besoin depuis le retour passé sous la pluie terreuse. J'ai cru bien faire en passant un jet à haute pression d'eau chaude de station de lavage, uniquement un lavage et un rinçage (pas de pré-lavage, pas de finition brillante, pas de rouleaux). Par la même occasion, un coup d'aspirateur pour l'intérieur.
Force est de constater, une fois séchée, plusieurs points :
- petites impuretés, herbes séchées et insectes écrasés difficiles à enlever sur le noir texturé
- légères traces blanches, toujours sur le noir
- petites tâches brunâtres (il faut vraiment regarder de près), encore et toujours sur le noir

Je m'étais déjà renseigné sur ce noir texturé si particulier, ayant trouvé de tout et son contraire à son sujet sur Internet. Quelque chose me dit que le lavage ordinaire n'est pas suffisant pour entretenir parfaitement cette peinture. Quelqu'un aurait des suggestions ?

En-dehors de ça, quel pied sur les routes dans les hauteurs ! Un vrai plaisir à conduire cette voiture, je l'aime de plus en plus. Sans l'avoir brutalisée, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller chercher 5000 tours/minutes (pas essayé plus haut). Je pense que ça ne fait que du bien à ce moteur qui, à mon humble avis, présente des signes d'encrassement. J'en suis presque certain au regard des canules d'échappement, dont l'intérieur (lavé en même temps que la carrosserie) était de nouveau noir mazout une fois rentré au garage. Ca sent la calamine, tout ça.
Qui plus est, l'ancien propriétaire m'a avoué l'avoir nourrie au 95... ce qui n'est pas le plus approprié pour ce cher THP. Je vais donc lui prodiguer une cure de 98 Excellium et de 4000 ~ 5000 tours/minutes pour me rassurer.

Enfin, j'avoue volontiers que posséder l'unique exemplaire de ce modèle par chez moi flatte agréablement l'égo. Tout le monde se retourne pour la regarder, c'est dingue pour une "simple" Peugeot !

sbettoni
30/09/2021, 16:35
Bonjour camarades,

Cette fois, ce fut la bonne ! La BPS a été rapatriée dimanche dernier, elle est officiellement mienne. Bien évidemment, au cours des deux jours durant lesquels j'ai eu à m'en servir, la pluie est tombée sans discontinuer... la belle n'est donc plus très propre, alors même qu'elle était impeccable au moment où je suis allé la chercher. Je ne sais pas comment est la pluie par chez vous, mais chez moi, elle a tendance à laisser d'odieuses traces de terre une fois séchée... rageant !

Je n'ai pas eu le temps de la laver, mais, au moins, elle dort bien à l'abri dans un garage, une housse d'extérieur (je fais avec ce que j'ai) lui servant de pyjama, en attendant que je vienne le réveiller. Je pense, après réflexion, en faire plutôt ma voiture secondaire que ma principale, et ceux pour plusieurs raisons : c'est délicat de la rentrer / sortir de mon garage principal (pas très large, longueur restreinte, garage en biais par rapport à la descente, marche en béton qui m'a obligé à improviser des cales en bois pour ne pas risquer de démolir l'avant), ma rue est petite (les voitures l'étaient d'autant plus dans les années 60) et pas mal de passages à certaines heures. La 208 a donc une deuxième maison, dans laquelle elle est bien plus à son aise, où elle pourra stationner sans risque. C'est, d'ailleurs, plus intéressant pour la préserver dans le temps, plutôt que de s'en servir pour le quotidien.

Sur le trajet du retour (2h), malgré la pluie, l'expérience a été amusante. En y allant relativement franco par moments, elle n'a pas consommé plus de 8L, j'ai pu rentrer avec moins de la moitié du plein sans pour autant aller solliciter la réserve. Le pouvoir qu'a la voiture à attirer le regard des gens n'est pas un mythe : c'est du véridique ! La coupe franche et le léger grondement de l'échappement aimantent l'attention des passants, on croirait passer avec une Porsche. J'ai également découvert le plaisir de pouvoir dépasser sans difficulté et de vaincre les côtes... il était temps !

Puisque la pluie s'obstine à ramener sa fraise dès que j'ai un peu de temps libre, je vais attendre un week-end au beau fixe pour sortir la BPS et vous faire des photos. Il y a dans ma belle région qu'est le Limousin des reliefs vallonnés à souhait, de beaux lacs fournis en émoustillants bikinis quand il fait bon, de la verdure à foison et profusion de villages tout de pierres vêtus, dans lesquels on trouve parfois les meilleures pâtes de fruits que ce monde connaisse. J'ai donc de multiples raisons d'aller rouler !

Ne reste plus qu'à espérer que cette mécanique franco-allemande se porte bien et ne me fasse pas regretter d'avoir copieusement allégé mon porte-monnaie. S'il existe une quelconque divinité du THP à honorer, je suis prêt à me convertir, pourvu que ça marche.

Bienvenue j'avais raté ton poste phpbb_confused
Félicitations pour ton nouvel achat, ça fais plaisir de voir qu'il y a des personnes de mon âge qui achètent cette voiture phpbb_lol

Sadik97
01/10/2021, 16:04
Bienvenue j'avais raté ton poste phpbb_confused
Félicitations pour ton nouvel achat, ça fais plaisir de voir qu'il y a des personnes de mon âge qui achètent cette voiture phpbb_lol

Salutations mon ami !
Oui, retrouver des gens de sa génération, même virtuellement, c'est déjà sympa en soit :)
Nous sommes la dernière tournée qui connaîtra des voitures sympas, autant en profiter avant que les voitures insipides et l'Etat policier ne deviennent la norme.

Sadik97
01/10/2021, 16:39
Bonjour tout le monde,


Le reportage photo attendra, d'autres préoccupations ont déjà fait leur apparition...

J'ai remarqué cette semaine un bruit qui ne me dit rien qui vaille... les emmerdes commenceraient-elles déjà ?
En peu de mots, je résumerai en écrivant qu'au ralenti moteur, à l'arrêt et moteur chaud, une suite de légers claquements se fait entendre. Je pense immédiatement à la chaîne de distribution, dont la tension doit poser problème, ce qui expliquerai ces "clac-clac-clac" successifs. Les capacités routières de la voiture ne sont en rien altérées, aucun comportement anormal en mouvement, mais ce bruit est apparu. Une chance que je me sois arrêté à ce moment-là pour soulager ma vessie, puisque de l'intérieur, je ne me doutais de rien.

Fantastique, dites-moi ! 14 000 km et déjà le sempiternel problème de distribution, celui-là même censé avoir été résolu sur les dernières versions ! J'ai contacté un garage du réseau et je compte y passer la semaine prochaine, en attendant la voiture restera à l'arrêt. Ils doivent investiguer plus en profondeur et me donner une réponse.

Heureusement que la garantie est toujours d'actualité, il semblerait que ça fasse besoin. Deux semaines que je l'ai, et déjà un coup de pression vient noircir le tableau que je me faisais de cette voiture. J'espère que ce n'est pas trop embêtant et que ce bruit sera rapidement résolu. En ayant lâché plus de 20 000 balles, ça fait tout de même froncer un peu les sourcils...

Le mal capturé à sa source : https://we.tl/t-7d5KtYpeyr
https://we.tl/t-lppZAb16oD

Seb-@.
01/10/2021, 18:38
Ton fichier du son de l'intérieur ne fonctionne pas, pour le son de l'extérieur je n'ai pas l'impression que le bruit soit anormal. Le claquement est, je pense, celui de l'injection directe. J'aurais peut-être une opinion différente en ayant la voiture face à moi, mais sur la vidéo cela ne m'alarme pas. A la base, le THP a un son absolument dégueulasse ^^

Attends de voir ce qu'en diront les autres !

couz30
01/10/2021, 20:12
Ton fichier du son de l'intérieur ne fonctionne pas, pour le son de l'extérieur je n'ai pas l'impression que le bruit soit anormal. Le claquement est, je pense, celui de l'injection directe. J'aurais peut-être une opinion différente en ayant la voiture face à moi, mais sur la vidéo cela ne m'alarme pas. A la base, le THP a un son absolument dégueulasse ^^

Attends de voir ce qu'en diront les autres !

J’arrive à lire les deux vidéos de mon côté,
Je suis également du même avis, difficile de se rendre pleinement compte par vidéo, cela ressort bien le claquement métallique, mais qui me semble également normal.
Cela m’avais également surpris au départ, c’est bruyant !

rurul
02/10/2021, 10:08
J’arrive à lire les deux vidéos également, et je partage le même avis.
bruit normal du THP, même si c'est surprenant!

Sadik97
02/10/2021, 11:50
Merci à tous pour vos retours.

C'est tout de même immonde comme son moteur. J'avoue ne pas avoir l'habitude des moteurs à chaîne, mais les moteurs essence récents turbo à injection directe, j'avais déjà connu par l'intermédiaire d'une Alfa Giulietta 170 (1,4L des Abarth). Rien de comparable !
J'espère sincèrement que vous avez raison et qu'il n'y a pas de problème. Mon paternel est du même avis que Seb et m'a dit que c'est l'injection. Je suis confus.

Elle va tout de même passer chez Peugeot la semaine pro, sait-on jamais. Sinon, pour mon noir texturé, un autre propriétaire saurait-il confier ses secrets de nettoyage ? ^^

Sadik97
09/10/2021, 18:59
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles : la BPS est passée chez Peugeot. Ils ont tous (mécaniciens ET clients) fait le tour de la voiture, parce qu'ils n'en voient jamais une comme celle-ci ^^
Le chef d'atelier et moi-même avons longuement discuté, après lui avoir fait écouter le moteur à chaud (montées en régime franches et montées progressives).
Il m'a certifié que tout est normal, après avoir brièvement envisagé la pompe à eau. J'ai confirmé que je trouvais ce bruit bien peu charismatique, pour ne pas dire dégueulasse, mais me voilà au moins rassuré.

Le chef d'atelier, au vu de l'âge de la voiture (4 ans), m'a conseillé, pour les prochains entretiens, de prévoir une vidange moteur (ce que je voulais déjà programmer), les bougies d'allumage et une vidange de boîte.

Point surprenant : il m'a fortement déconseillé le Sans Plomb 98, Excellium ou pas. Son explication est que les catalyseurs modernes ne sont plus faits pour ce carburant (?), accusant le coup à la longue, et qu'un autre client, possédant une DS3 Racing (THP 200 donc), n'a plus aucun bruit moteur depuis qu'il est passé du 98 au 95.
J'aurais voulu le faire développer davantage, mais une horde de retraités, qui prennent un malin plaisir à se pointer aux heures durant lesquelles les gens qui bossent ont un peu de disponibilité, s'était agglutinée devant la porte du garage, formant une file d'attente s'étendant jusqu'à la route. Il commençait à partir, et je n'ai pas voulu l'accaparer plus longtemps, l'heure de fermeture approchant.

Je reconnais être très étonné d'une telle affirmation, et ceux, d'autant plus, que cet homme m'a l'air compétent.

Pour le moment la priorité est à la carte grise, les entretiens suivront.

Seb-@.
09/10/2021, 19:06
Surprenant, car la marque elle-même préconise le SP98.

Les bougies, si tu veux éviter tout risque d'ennui, c'est tous les ans. Achète-toi une clé dynamo et une clé à bougies, en prenant les bougies chez Oscaro et en les montant toi-même, tu vas rapidement rentabiliser les outils. Et ça se fait en 15 minutes, hyper facilement.

Sadik97
10/10/2021, 16:34
Surprenant, car la marque elle-même préconise le SP98.

Les bougies, si tu veux éviter tout risque d'ennui, c'est tous les ans. Achète-toi une clé dynamo et une clé à bougies, en prenant les bougies chez Oscaro et en les montant toi-même, tu vas rapidement rentabiliser les outils. Et ça se fait en 15 minutes, hyper facilement.

Oui, je ne sais pas vraiment quoi en penser, c'est déroutant.

Je vais voir pour les bougies, je n'ai effectivement pas les outils pour les changer moi-même, ni beaucoup de place pour travailler sur ma voiture. Il y aurait-il une référence de bougies à privilégier ?

Sadik97
17/10/2021, 00:42
Salut à tous, amis !


Après avoir (enfin) trouvé un câble USB me permettant de faire passer mes photos de mon Nikon à mon ordi, voici la promise petite présentation...

20023

De sortie un jour de congés ensoleillé (rarissime), j'ai répondu à cette invitation au voyage qui me tendait les bras, venant de débarrasser la belle de ses traces de pluie terreuse.
Du beau temps,
un ciel doux et mielleux, baigné de draps de soleil que l'on croirait faits d'aurum,
une brise diffuse, à peine perceptible, hésitant entre souffler plus puissamment ou se taire,
que demander de mieux ? Oh et puis, cela fait quelques temps que je n'ai pas goûté de pâtes de fruits !

20025

Direction de petites routes de campagnes sinueuses, perdues dans quelques collines verdies sympathiques. Connaissant les environs depuis mes plus jeunes années, j'ai pu me trouver un endroit calme et présentable, se prêtant à immortaliser cette enivrante escapade.

20024

Contact. La petite bête sort de ses songes huileux et crantés, l'échappement laissant suggérer que la belle pourrait bien être habitée par la bête. Sans jamais en faire trop, il se fait rauque, râleur, faussement timoré. Que la sonorité est bien traitée, en considérant un si petit moteur ! Pourvu qu'on l'incite à monter en rythme, il développe ses vocalises, quittant ce caverneux grognement pour s'élever dans d'aiguës clameurs rageuses. Le contraste avec son ralenti pur et simple s'avère pour le moins saisissant...

20026

Ce châssis est bien amusant Feast
Oui, il est rigide et assez sec, retransmettant fidèlement, sans aucune atténuation, ce qu'il se passe sur la route. Heureusement, les sièges sont tout de même, reconnaissons-le, suffisamment garnis pour préserver le malheureux coccyx contraint de subir pareil courroux. Après réflexion, lorsqu'on allège son compte en banque d'un beau chèque pour se doter de l'appellation GTi, n'est-ce donc pas pour accéder à un caractère bien trempé ? Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie, m'ont toujours répété mes parents.

20027

Le comportement est excellent. Pour être honnête, il m'a fait penser à certaines transmissions intégrales agacées, tant sa stabilité et sa réactivité sont louables, pour une "simple" traction tout du moins. Le Torsen n'y est sans doute pas pour rien. Il est véritablement jouissif de rentrer dans les virages et d'en ressortir comme une balle, sans perte manifeste d'adhérence, tout en sentant très bien le contact avec la route. Certes, l'arrière peut parfois être pris en défaut et décrocher légèrement, mais jamais il ne manifeste la tentation de passer devant. Au final, la voiture ne serait-elle pas bien sage, alors même que son tempérament de feu laisserait croire à une grande impertinence ?

20028

La boîte, assez courte, bien qu'il en existe davantage encore, aisée à guider et au verrouillage confondant d'évidence, explique, elle aussi, les capacités dynamiques de la voiture. Son association avec le moteur est une réussite, sa prise en main très agréable. Une petite agacée de cette trempe serait bien en peine équipée d'une boîte automatique lourde, longue à la détente et produisant d'indésirables à-coups au lieu de faire avancer l'ensemble du véhicule.

20029

Le freinage n'a pas été prévu à la légère. Brembo a ainsi apporté sa magie à cette originale recette, dotant la voiture d'une puissance de décélération remarquable. Les freins s'approchent comme une femme : il nous faut les aborder en douceur, les effleurer suffisant à les faire réagir, les brusquer les poussant à mordre. Ils ne sont peut-être pas en carbone céramique, mais, pour arsouiller sur route comme les parfaits insolents que nous sommes aiment tant le faire, leur efficacité n'est pas à blâmer. Ils se révèlent puissants, progressifs et, surtout, efficients.

20030

Avec tout cet attirail, la 208 GTi BPS n'usurpe pas son image de GTi des temps modernes. Une telle machine, à l'époque de la 205 GTi, aurait été assimilée parmi les supercars de l'époque. Qu'elle est réjouissante, cette sensation de tenir le volant d'une vraie bombinette, d'un de ces déplaçoirs initialement sans prétention, optimisés pour se transformer en usines roulantes à plaisir. A l'heure de la mise à mort de l'automobile thermique, et, plus encore, de la voiture plaisir, sortir ce genre d'instrument du Diable est bien davantage qu'un plaisir de passionné. Il s'agit d'un acte de résistance, d'un pied de nez assumé et révolté, à cette société de molasses souhaitant tous nous faire rouler en faux baroudeurs, péniblement mis en mouvement par des moteurs de tondeuses à gazon, ou en insipides et contraignantes hybrides / électriques qui, en-dehors de leur fâcheuse tendance à s'arrêter prématurément sur le bas-côté, ne rivaliseront jamais avec les joies que savent nous transmettre les mécaniques excitées.

20031

La discrétion n'est définitivement pas l'apanage de ce modèle...
Qu'importe le regard porté sur vous lorsque quelqu'un vous croise avec cette provocante coupe franche, celle-ci suscite systématiquement une réaction. Que ce soit un sourire approbateur et un brin envieux, une moue sceptique et méprisante face à une identité aussi tranchée, ou un étonné coup d'œil innocent découvrant un modèle qu'il n'a pas l'habitude de croiser, la voiture déclenche toujours une réponse. Il est tout de même impressionnant de constater à quel point la petite sportive est capable d'attirer sur elle l'attention, faculté plus couramment détenue presque exclusivement par des modèles de constructeurs bien plus haut de gamme et élitistes. Il est d'autant plus gratifiant de voir la convoitise côtoyer la jalousie, l'amusement, la sympathie ou la réprobation dans le regard des autres. Provoquer les écolos bobos du dimanche, atomiser les Jean-Dylan PS4 en Volkswagen 1,0 L S-Line et vexer les cinquantenaires blanchis trop contents d'eux-mêmes, vous prenant de haut en Mercedes AMG Line Diesel, sont des expériences d'un délice incomparable, dont je ne regrette certainement pas d'avoir abusé Feast

20032

Moi qui pensais initialement en faire ma voiture du quotidien, un daily comme on dit, j'ai désormais la conviction que ce modèle très particulier, d'autant plus symbolique qu'il est le dernier des derniers de son genre, mérite plutôt d'être traité comme la pièce de musée qu'il est. La mienne coulera donc des jours heureux et loin des embouteillages, bien traitée, entretenue en temps et en heures, logée à l'abri et au sec. Et tant pis si le THP a un tel passé derrière lui, tant pis si ces phares rondouillards la font accuser d'avoir des yeux de batracien, tant pis si le noir texturé de la coupe franche est pénible à entretenir correctement et nécessite plus d'attention qu'une autre peinture. Cette voiture n'est autre qu'un futur interdit à déguster sans modération, une vraie petite sportive ne demandant qu'à monter dans les tours pour distiller toutes ses saveurs et faire ce pour quoi elle a été conçue : envoyer la purée.

20033

Certes, il y a plus puissant, plus rare, plus noble, plus exclusif, plus performant, plus huppé, plus cher aussi...
Mais déjà, je pense à ce que je pourrai bien me dire dans mes vieux jours, lorsque la nourriture végan, les bobos chevauchant des trottinettes volantes et les transports en commun automatisés auront remplacé les dégoulinantes chipolatas aux herbes aromatiques, les voitures montant à 7000 tours/minute et au-delà, ainsi que la liberté d'aller où on le souhaite, quand on le souhaite, comme on le souhaite.
Alors, je me dirai, à n'en pas douter, que j'aurai eu la chance de connaître (et vivre !) la toute fin de cette ère que nos chers cols blancs très éduqués, très cultivés et plus encore très ignorants de nos vies s'apprêtent à tuer pour de bon, manipulant des armées entières de paniqué(e)s de la route, roulant en SUV jetable à 80 km/h, pour faire réussir leurs fantasmes autophobes.
Je serai fier d'avoir eu, conduit et aimé la dernière des GTi.
Et puis, comment oublier cette petite bouille qui me rappellera aussitôt à ma jeunesse, écoulée trop tôt ?!

20034

20035

208 GTI 2B
17/10/2021, 07:02
20 sur 20 pour le récit et les photos

titim
17/10/2021, 07:06
Sacrée prose !
Belle déclaration,
En total accord avec tes ressentis et points de vue.
Merci GTIste

Seb-@.
17/10/2021, 10:54
J'apporterais une petite nuance : apprivoise-la, puis déconnecte l'ESP. Tu verras que l'arrière accompagne davantage. Si tu l'as senti bouger mais sans qu'il soit particulièrement mobile, c'est parce qu'il est muselé par l'électronique. Certes, avec un minimum de latitude laissée au pilote tout de même.

Ghostrider90
17/10/2021, 21:43
Super retour et beau récit je suis totalement d’accord

Sadik97
18/10/2021, 21:15
Merci à tous pour vos retours qui font plaisir à lire ^^
Après relecture, je m'aperçois que j'ai, en dépit de toute ma minutie, laissé passer quelques répétitions et tournures qui auraient pu être mieux amenées, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
Il était tard, j'avais passé un peu plus de deux heures à tout présenter comme je le voulais, rédiger ce qui me venait naturellement à l'esprit et insérer les photos dans le bon ordre, alors j'ai expédié l'affaire un peu trop en vitesse...
Cependant, par crainte de mettre le post sans dessus dessous, je préfère ne pas le retoucher. Il n'en perdra pas non plus en spontanéité.

J'hésite encore à approfondir certains aspects, en particulier l'accélération et les reprises, n'ayant pas parfaitement fait le tour de ma voiture puisque n'ayant encore que peu roulé avec. La suite viendra assurément dans quelques temps.

Bien noté Seb-@, je verrai à l'avenir, une fois que je me serai mieux familiarisé avec la machine. Etant donné ton expérience et l'optimisation que tu as apporté à la tienne, je te crois sur parole !

Sadik97
25/11/2021, 14:43
En ce 11 novembre, après une belle et régénérante nuit de sommeil, qui ne devrait d'ailleurs, si ce monde était mieux fait, pas interrompre les semaines qu'uniquement en période de jour férié, la journée s'annonçait calme et tranquille. La digestion post repas, la facile tentation de la télévision, ainsi qu'un chat de salon plus fainéant encore que son maître, semblaient oeuvrer à l'unisson afin de ne rien me laisser faire.

Hasardant un coup d'oeil au-dehors, je prends subitement conscience que le Soleil a décidé de se montrer. Agréablement surpris qu'un jour de repos puisse (à nouveau) être lumineux et dégagé, je consulte bientôt la météo, cherchant à savoir s'il en sera de même pour la suite de ce long week-end. Ma naïve allégresse en est aussitôt réduite à l'état de faux espoir : la pluie ne manquera pas, comme c'est curieux, de revenir pourrir le restant de ce précieux temps libre.

Initialement absorbé par l'inhumation de notre frère et libérateur Hubert Germain, auquel ce pays décadent sera redevable bien plus longtemps et honorablement qu'envers ses starlettes préférant les fiscalités étrangères, ou ayant découvert la surhumaine capacité de faire perdurer leur juteux business depuis l'outre-tombe ; je me vois finalement assez ennuyé par l'interminable protocole militaire de cérémonie, probablement inchangé depuis Bonaparte.
Hors de question de rester enfermé par pareil temps !
20216

L'horloge ne ralentissant pas, c'est donc à moi de presser le rythme. Le chat, retournant sur son canapé auto-approprié puisque ne supportant plus mon agitation naissante, manifeste sa désapprobation d'un dérangé grognement, me faisant ainsi comprendre, sans avoir à être doué de notre langage, l'absurdité du sombre imbécile que je suis. Je ne peux néanmoins lui en tenir rigueur, l'animal n'étant pas en capacité de comprendre la subite fougue qui m'anime. Saisissant les clés de la BPS et du hangar où elle se repose, je me hâte d'aller la retrouver, alors que s'échappent, déjà, les dernières heures du jour. L'hiver serait-il donc si proche ?
20217

Le temps de chauffe terminé, nous nous élançons sur les routes d'une partie de mes origines, mon idée étant d'aller faire un tour dans un bout de forêt qui, par le jeu des successions, pourrait un jour m'appartenir. En cette période de l'année, durant laquelle les arbres se parent de diverses couleurs chaudes et le Soleil préfère prendre congé plus tôt, la campagne me crie ses appels plus que jamais. Lacets étroits, épingles serrées, longues lignes droites montantes puis descendantes, petits bourgs empierrés surgissants du XVIIIème siècle et grandes parcelles entrecoupées de sous-bois, dorées par la lumière déclinante, font de cette nouvelle virée une promenade bien plaisante.
20218

Pensant trouver quelques magasins à aller visiter, j'en oublie que les commerçants ont évidemment leurs stores abaissés. Autant en profiter pour apprécier les vives accélérations et les énergiques relances de la voiture ! Croisant occasionnellement d'autres conducteurs, je ne me laisse certainement pas ralentir par les traînasses peuplant majoritairement nos routes, l'autophobie et la répression routière étant malheureusement en passe de remporter leur victoire chez nous. N'ayant que peu de radars sur mon trajet et sachant ma vieille batte de baseball sagement en attente dans le coffre, au cas où je viendrais à repérer un crapuleux "surveillant" en voiture espionne banalisée, je m'en vais côtoyer des vitesses impensables pour la Jacqueline en Fiat 500 sur laquelle j'arrive bientôt. Si terrifiée qu'elle en lève un bras au ciel de toit, je la dépasse sans plus attendre, un sourire satisfait se renvoyant dans le rétroviseur. J'espère sincèrement pour elle qu'elle n'y est pas encore et qu'elle a pu arriver à l'heure pour ne pas manquer ses jeux de l'après-midi préférés diffusés sur la 3.
20219

La vivacité du moteur à bas régime me surprendra toujours, en parlant d'une cylindrée si modeste. Les turbos à géométrie variable ont cet indéniable avantage de permettre une souplesse de fonctionnement autrement inacessible, envoyant bien vite le véhicule et son conducteur au-delà des limitations légales. Je crois avoir remarqué qu'à partir des 3500 ~ 4000 tours/minute, la montée en régime, si elle se poursuit, se fait moins explosive, au profit d'une plus régulière progressivité, faisant illusion avec des moteurs atmosphériques conséquemment plus gros, et allant chercher les 7000 tours/minutes sans plus de difficultés. Le rétrogradage, à vitesse stabilisée, permet de réactiver ce caractère éruptif fort plaisant, le turbo se relançant de plus belle y compris à mi-régime. Le train avant, solide, ne se laisse que peu déborder par l'arrivée de la puissance, patinant à peine et semblant faire glisser la voiture sur ses pneumatiques, avec maîtrise et fluidité, jusqu'au passage de rapport suivant. Comble du bonheur, la boîte manuelle fait profiter d'une bonne vitesse de passage des rapports, un dosage contrôlé de la pédale d'embrayage permettant d'éviter les insupportables à-coups communément générés par les boîtes automatiques les moins poussées, ces dernières s'accommodant bien mal de moteurs renvoyant de la puissance soudainement et en quantité sur une bonne partie de leur plage de régime.
20220

A peine rassasié de mes expériences sur l'asphalte, tout devient assez sombre autour de moi, l'aube de la nuit se faisant pressentir. Au loin, les morceaux encore éclairés du paysage se retirent lentement, s'éloignant de ma machine et moi pour s'en aller dans les hauteurs. Vite, il me faut trouver un endroit dans les sommets de ces collines où la luminosité ne s'est pas encore évanouie, l'occasion de faire des photos est trop belle ! S'engage alors une course contre la montre, chaque minute s'écoulant jouant en ma défaveur. Plus je tente de la rattraper et plus la lumière semble s'enfuir, cédant à la pénombre de la fin du jour. Ma quête d'atteindre le plus haut point possible en un minimum de temps n'est qu'un prétexte pour enchaîner les courbes, les laissant derrière les unes après les autres. Une force diffuse semble tirer dans le volant à contresens de la direction visée, comme si la voiture cherchait à désobéir aux volontés du conducteur. Ce comportement n'est autre, paraît-il, que l'action du différentiel Torsen. L'attitude de la GTi s'en trouve étrangement indocile, une saisie ferme et attentive du volant s'avérant indispensable pour tenir l'engin convenablement, contrebalançant cette énigmatique tendance à vouloir partir à l'opposé du sens du virage. Sur ce point, on peut reprocher une direction légèrement floue, laissant dans le vague une partie des informations collectées sur la route. Une concentration soutenue permet néanmoins de maintenir une allure plus que gratifiante jusqu'à destination, sans prendre de risque inconsidéré, les limites de stabilité et d'adhérence se situant bien plus loin que l'on pourrait s'y attendre pour une simple petite GTi. Voilà qui ne me fait certainement pas regretter d'avoir opté pour cette radicale et ferme version Peugeot Sport !
20221

Mes standards en matière d'automobile sont désormais redéfinis, tangiblement orientés vers le dynamisme et les sensations brutes de la route. Le virus (sans mauvais jeu de mot) m'a bien atteint, j'y cède aussi très volontiers, l'esprit et la philosophie inhérents à ce type de petites agacées m'ayant définitivement conquis. Parvenant finalement à trouver un poste agréable et encore glorifié par la lueur du soir, je m'y arrête. Le temps est compté, peut-être n'ai-je que quelques minutes de grâce devant moi. Immortalisant les clichés, l'appareil photo me fait réaliser que, dix minutes plus tard, l'astre flamboyant s'en est allé.
20222

20223

Alors se termine cette trop brève journée, la vaste robe de la nuit recouvrant dès lors les cieux comme les plaines. M'interrompant un instant, je reste là, seul et immobile, contemplant d'ultimes chatoiements solaires que je n'avais pas pris le temps, depuis longtemps déjà, de bien vouloir regarder à nouveau. Dans les ténèbres victorieuses, je crois surprendre d'autres yeux à m'imiter, brillants au milieu de ce décor d'encre. Il se fait tard, aussi la lionne songe-t-elle à rentrer. Nous repartons donc, l'entrain de l'allée n'ayant en rien faibli, une nouvelle heure de routes resserées s'ouvrant à nous...
20224

J'ai fait la course avec le Soleil
C'était un parfait hasard,
Sans que je ne sache moi-même très bien pourquoi
J'aurais pu ne pas répondre, idiot que je suis, à ce provocant appel
Mais cette journée s'en serait écrite sur des notes bien maussades
C'aurait été une belle erreur, je crois

Dans les cieux il ne cessait de me narguer,
Allongeant ses infinis cheveux de platine et de lumière,
Comme pour me rappeler à mon état de simple mortel

J'ai fait la course avec le Soleil,
Acceptant que nous battions le fer,
Mais il l'a emporté

20225

20226

20227

Ilko
25/11/2021, 16:08
Poète et photographe ! et bon goût pour le choix des voitures

La classe.... phpbb_wink

Poliche
26/11/2021, 10:13
Super post ! Merci !

208 GTI 2B
26/11/2021, 12:58
On a trouvé notre rédacteur en chef du forum

titim
26/11/2021, 17:26
sacrée prose, bravo.
Les photos sont superbes aussi.

Sadik97
27/11/2021, 18:23
C'est un plaisir camarades ^^
Ca prend des heures de rédiger et, surtout, de relire pour peaufiner derrière, mais quelle activité ressourçante !
De toute manière, à chaque sortie, j'embarque mon appareil photo. Toute escapade est donc une nouvelle histoire.

Ghostrider90
28/11/2021, 09:23
Quel plaisir de te lire

Sadik97
08/12/2021, 19:53
Petite sortie en Charente ce week-end...

20306

20307

Voilà qui fut bien amusant ! L'occasion était trop belle de terroriser mes passagers d'un jour en réalisant une petite expérience : prendre un (long) virage à 150 Feast
Quelle stabilité et quel plaisir, je ne m'en lasse pas. Les huiles étant toutes neuves, la GTi ne rechignait pas à l'ouvrage !
Sur des routes campagnardes, la voiture est vraiment dans son élément.

De retour à la maison, la belle avait néanmoins beaucoup de boue et de terre séchée... un fou en 208 rouge et noire est donc allé à la station de lavage un dimanche de décembre, à 19h... ()
Au programme : lavage au jet d'eau chaude à haute pression (5 minutes), rinçage à la finition antitraces (5 minutes) et séchage complet au chiffon microfibres (... 40 minutes).

20308

20309

20310

20311

20312

20313

Je suis franchement content du résultat final, bien que quelques traces de saletés ne soient pas parties sur le noir de face. Le noir est d'une facilité déconcertante à sécher, c'est agréable. Le rouge demande plus de minutie, mais la microfibre semble effectivement ne pas faire de mal à la peinture (constat semblable concernant les phares et les surfaces vitrées). Pour les jantes, il n'y a pas plus de difficultés que pour le noir texturé, d'autant qu'elles sèchent "d'elles-mêmes" très rapidement. Les microfibres sont enfin très efficaces pour retirer tout ce que peuvent accumuler les essuie-glaces.

Bien que satisfait de ma première expérimentation avec des microfibres d'entrée de gamme (87 % polyester - 13 % polyamide), je ne compte pas en rester là. De nouvelles recrues ont déjà rejoint mon arsenal de nettoyage :

20314

20315

20316

20317

Le produit Belgom "entretien cuir" est lui aussi de la partie. Je pense l'essayer prochainement, mon volant commençant à être sec. Le TEP et l'Alcantara ne semblent absolument pas bouger, bien que le côté montée / descente de mon siège conducteur soit fripé. Il faudra aussi que je m'attaque aux tapis de sol rouges qui sont tachés. Depuis quelques temps, des tapis noirs de 208 "normale" les protègent, mais je trouve qu'ils n'en restent pas moins fragiles.
Certains de mes proches estiment que je deviens obsessionnel et s'inquiètent de ma santé mentale. Je prends pourtant cela pour un compliment.

Ma BPS (qu'est-ce que j'aime le dire et l'écrire) devrait moins sortir en cette période, avec la météo très pluvieuse et l'apparition généralisée de la boue. Je préfère évidemment la conserver propre et à l'abri. Si la température ne tombe pas très bas, elle sortira se dégourdir un peu pendant l'hiver, mais des routes froides et humides ne sont pas pour autant dans mes préférences.

Sadik97
08/12/2021, 20:03
J'oubliais : les bandeaux extérieurs noirs "piano" des portières sont recouverts de micro rayures, rien à faire. On ne le voit pas en photo mais de près, les jeux de lumières permettent de se rendre compte du désastre. Il est apparemment très difficile de conserver ce matériau en bon état.

Seb-@.
08/12/2021, 20:13
Pour les bandeaux noirs brillants : Meguiars Scratch'X + tampon applicateur + microfibre pour essuyer et tu auras très fortement réduit la quantité de micro-rayures. Après, une cire permet de réduire leur formation.

Les mêmes produits sont adaptés à la peinture normale (surtout pas du côté texturé) si tu as des micro-rayures bien sûr, et pour atténuer des rayures plus marquées.

OoMricoO
08/12/2021, 20:36
Oui ou encore plus simple , les recouvrir d’un très bon covering de qualité noir laqué et le tour est joué.

Sadik97
09/12/2021, 19:17
Merci Seb, je note. A voir dans un futur proche, j'ai déjà beaucoup investi dans les accessoires de nettoyage ces temps-ci.
La suite au prochain numéro ^^

Sadik97
09/12/2021, 19:19
Oui ou encore plus simple , les recouvrir d’un très bon covering de qualité noir laqué et le tour est joué.

Pourquoi pas, me diras-tu. Je ne me pense pas compétent et ne connais aucune boîte faisant de ça vers chez moi, mais l'idée mérite d'être gardée en attente.

Seb-@.
09/12/2021, 20:19
Tu sais, le produit ne coûte même pas 20 balles...

OoMricoO
09/12/2021, 20:28
Tu sais, le produit ne coûte même pas 20 balles...

Tout à fait et sur ce genre de pièces , c’est facile à réaliser.

Seb-@.
09/12/2021, 21:19
Ah oui, vraiment ! J'ai même pu sauver une vieille paire de lunettes de vélo, c'est dire si c'est efficace et facile d'emploi ^^

Sadik97
07/01/2022, 15:04
Quelques nouvelles, camarades.

Bien peu convaincu par les peaux synthétiques absorbantes... flasques, elles absorbent tout juste l'eau sur laquelle elles sont posées, mais sans plus. En les retirant, elles laissent même des traces en forme de gaufre. J'ai bien cru que ça n'allait pas partir, mais le chiffon microfibres a pu effacer ces marques. Une fois séchées, les peaux deviennent toutes rêches et se replient sur elles-mêmes. La texture fait penser à du carton, à se demander si elles ne vont pas se briser rien qu'en les manipulant !

Je pense m'équiper par la suite d'une serviette de séchage microfibre comme on peut en trouver sur Maniac Auto et les sites du même genre.


La BPS ne roule pratiquement plus par les temps qui courent, je pense la sortir un peu de temps en temps pour qu'elle ne reste pas trop longtemps à l'arrêt, mais ce sera tout. Bien qu'il ne fasse pas aussi froid qu'à une époque pas si lointaine, la neige et le gel se sont invités dans mes coins, ce n'est pas amusant pour une GTi.

Sadik97
04/06/2022, 18:08
Salut tout le monde, quelques nouvelles...

Petite sortie la semaine dernière, le cap des 15 000 km est franchi. N'ayant pas trouvé de cadre satisfaisant à mes yeux pour prendre des clichés dignes de ce nom, il n'y aura pas de photos cette fois-ci Break.

Toujours autant de plaisir à manier cette belle machine, mais je remarque qu'elle n'aime pas tellement les temps chauds. Ce moteur a déjà tendance, en conditions normales, à chauffer facilement, mais là... le ventilo se déclenchait à chaque arrêt ! J'ai donc fait en sorte de la ménager pour ne pas la solliciter excessivement.

Je suis passé, par curiosité, voir un carrossier pour lui demander son avis. Ce monsieur a un peu de tout (et très bien retravaillé) dans son atelier : Peugeot 203, Lotus Esprit, Corvette C3, A45 AMG, Leon Cupra, Mustang GT... j'ai donc pensé qu'il est un professionnel compétent.
Il trouve la coupe franche en bon état, rien à redire sur le noir (au passage, je prévois de gros investissements en produits d'entretien et microfibres ce mois-ci, je vous tiendrai bien sûr au courant de mes expérimentations... ^^).
Le rouge présente manifestement quelques "traces" sur le vernis (peu profondes). Sur ses recommandations, je pense acheter quelques produits de la marque Menzerna :

20750

En complément :

20751

En-dehors de ça, la voiture est quasi neuve et le carrossier estime que des entretiens de routine suffiront à la maintenir en bon état. Que de soulagements en ce qui me concerne !

Par cette belle météo, elle va sortir davantage, et je pense m'amuser un peu avec quelques potes jaloux qui découvrent un autre possible que celui de la voiture contrainte.

208 GTI 2B
04/06/2022, 21:09
Elle est bien chouchouté cette voiture,Et peut-être qu’un jour tes potes passeront à une voiture plaisir

Sadik97
06/06/2022, 11:33
Elle est bien chouchouté cette voiture,Et peut-être qu’un jour tes potes passeront à une voiture plaisir

Je le leur souhaite, mais nous ne sommes ni dans le bon pays, ni à la bonne époque...
En discutant avec eux, je me rends à chaque fois un peu plus compte à quel point les nouvelles générations (la mienne et les post 2000) se contrebalancent de l'automobile. La propagande de l'école semble avoir fait son effet. En revanche, tout ce petit monde a du Nutella et des tomates colombiennes à la maison... cherchez l'erreur.

Sadik97
08/09/2022, 19:51
Bonjour à tous camarades, un petit message pour vous donner quelques nouvelles et vous signaler que je ne suis pas mort, ma longue période d'inactivité ayant pu suggérer une disparition prématurée.

Il s'est effectivement passé beaucoup de choses depuis juin, en particulier sur le plan professionnel qui m'a énormément absorbé. Mes vacances estivales ayant été dépourvues d'Internet, impossible de poster quoi que ce soit. La reprise s'est révélée très intense, et ainsi trois mois se sont écoulés en un claquement de doigts !

La BPS se porte à merveille. Le bruit de courroie d'accessoire qui m'inquiétait par temps pluvieux a cessé, le THP au ralenti joue de nouveau sa petite musique habituelle de Diesel Breath
Me voilà rassuré...

Elle roule toujours aussi bien, je prends un immense plaisir à la sortir et à passer devant les radars, le majeur levé bien en évidence. Les meilleurs moments de récréation consistent à poutrer régulièrement des kékés en Volkswagen GTi, mes adversaires favoris ^^
Récemment, un banlieusard en Golf VII GTi DSG m'a cherché des ennuis, sans doute intrigué par la coupe franche, qui suscite constamment l'enthousiasme auprès du grand public. J'ai été ravi de tenir cette allemande bas de gamme, ne lui cédant pas un centimètre en ligne droite et le laissant même en proie à son propre sous-virage au premier virage venu. Si la Golf accuse autant la comparaison, je pense pouvoir ne faire qu'une bouchée de la Polo, plus indiquée à affronter la 208.

Les pneus Michelin Pilot Sport 4 commencent à être maigres à l'avant, bien que l'indicateur ne soit pas encore atteint. Contrairement à une rumeur souvent énoncée, ils ne se sont jamais déformés après une période de stationnement prolongé. Pour un usage sur la route, je pense qu'ils font parfaitement le travail et leur durabilité n'est pas sujette à la critique. Il convient tout de même de préciser que je n'ai pas encore fait 2000 km avec ma voiture, le recul est donc limité...
A voir si l'occasion d'essayer d'autres chaussures se présente.

Nouveaux produits, nouvelles expériences. J'ai nourri mon volant avec ceci :

21310

Les quelques ridules se sont résorbées et le cuir est de nouveau régulier, lisse, agréable au toucher. Je compte renouveler l'opération régulièrement. En outre, l'indicateur position midi rouge est parfaitement préservé ! Pour avoir vu quelques autres GTi, j'ai été déçu de constater que ce petit bandeau est bien souvent noirci et/ou abimé, ce qui est nettement moins présentable...

21311

Celui-ci m'a servi à redonner de l'éclat à la partie rouge métallisé. La peinture brille bien, elle reflète mieux qu'avant l'environnement et les traces que le carrossier m'avait signalé ont été gommées. Cette marque de produits répond à toutes mes attentes jusqu'à présent, je pense que c'est une référence à revendiquer.

J'ai aussi fait plusieurs rassemblements depuis mon dernier post, c'est à chaque fois un grand plaisir pour moi de m'y rendre. Quelle satisfaction de voir les curieuses et curieux de tous les âges s'arrêter devant ma voiture, certainement surpris par la peinture, puis jeter un œil à l'intérieur, attirés par les baquets. Les discussions suivent, les intéressés se demandant bien à quelle machine ils ont affaire. Enfin, viennent les compliments sur l'originalité du modèle, au sujet de la forte et unique identité qu'il dégage au milieu d'un paysage automobile monochrome, où même une Porsche (basique) ne déclenche plus l'émotion. Ca réchauffe le cœur, ça prouve qu'il reste encore des amateurs d'automobile, ça créer des rencontres, ça partage une passion. C'est merveilleux, tout simplement.
Particulièrement dans le pays roi de l'anti-voiture...

En parlant de rassemblement, je vous prépare un petit (énorme) reportage sur le plus mémorable auquel j'ai assisté ces derniers temps. Sa rédaction est commencée, mais ayant très peu de temps à y consacrer, il arrivera ici bien après la tenue de l'évènement en question. Qu'importe, je suis certain que vous apprécierez, faites-moi confiance... language

A bientôt pour le meilleur reportage automobile écrit que vous ayez jamais vu !

208 GTI 2B
09/09/2022, 06:31
Hâte de voir se reportage,pour toi comme pour moi c est pas la valeur d une voiture qui suscite son d admiration,je vais rester plus longtemps à regarder une 205 ou autres du genre qu une bmw ou Audi a 80000 € sans intérêt pour moi

Dr. Calder
09/09/2022, 12:58
J'ai lu ta réponse sur mon topic de présentation et t'en remercie beaucoup. J'ai également lu tout ce que tu as écris. Aussi vais-je répondre là.

Il est vrai que donner des leçons d'humilité à divers kékés ça et là est fort satisfaisant, mais ce n'est pas quelque chose que je cherche activement à faire, mais ce petit passage vis à vis des VW me fait rebondir sur un sujet qui s'y apparente légèrement. L'éternelle guéguerre entre les marques, je trouve ça, à titre perso, puéril à des degrés cosmiques, genre, je ne suis clairement pas un fan de Runault, et j'ai un ami qui a une Clio RS Trophy, et pourtant je sais l'apprécier et la respecter pour ce qu'elle est. Au final toutes les marques ont leurs défauts / qualités, et quand nous côtoyons les bonnes personnes, au final nous sommes tous liés par liens de la passion automobile, et je ne comprendrai probablement jamais pourquoi certaines personnes jugent la bon dieu de valeur d'une autre vis à vis de son véhicule. Le pire ? Quand ça se produit au sein d'une même marque voir même d'un même modèle. Genre le nombre de fois où on m'a posé LA fameuse question "Pourquoi tu ne prends pas une BPS ?", dont je détaille les raisons sur mon topic de présentation, suivi d'un beau regard moqueur ou pire, quand tu es tout joyeux d'arriver à un rassemblement de youngtimers Peugeot et que tu fais renier, rabaisser ou alors totalement ignorer car tu n'as pas une 205/309/405 sportive mais un modèle plus récent et qu'au final tu plie les gaules à midi car tu ne supporte plus l'ambiance malsaine, et oui, c'est du vécu et je n'aurais jamais cru voir un tel sectarisme dans ce milieu. Si le jeune Jon est attaché à sa rigolote 107 phase III 68ch, s'il s'en occupe, la présente bien et est ouvert au dialogue, pourquoi est-ce qu'on le pointerait du doigt et lui fermerait des portes ? C'est extrêmement nul. Mais je ne m'arrête pas à ça, je reste totalement satisfait de mon véhicule. Et il me tarde de faire un rasso où je vais pouvoir discuter librement et avec enthousiasme avec d'autres.

D'ailleurs en parlant de véhicule, comme tu l'aborde plus tard lors de ton rassemblement, à titre perso, je n'ai jamais eu la folie des grandeurs extrêmes, et quand bien même j'aurais largement pu avoir des voitures bien plus grosses, je n'ai jamais été attiré par ces modèles. Bien entendu, je respecte la belle mécanique, mais je sais pas, je trouve des gros modèles comme Porsche ou autre ... fades au final, j'veux dire, tu regarde une Porsche / Ferrari dans la rue, les premières choses auquel les gens vont penser, c'est prix + puissance, c'est normal, c'est le concept même de ces véhicules, et cette image est ancrée dans l'esprit populaire. Maintenant si on prend les petites bombinettes, ces fameuses mini-hothatchs, et bien je trouve ça absolument génial, elles sont rigolotes, bourrées de personnalités et souvent des machines à sensations parfois meilleures que des méga-caisses où tu SAIS que ça va envoyer. Surtout quand à la base, le modèle est pensé pour être une citadine, du coup les versions sportives font sourire, aussi bien l'amateur occasionnel que le spécialiste. Donc comme l'a dit 208 GTI 2B, ce n'est pas la valeur d'une voiture qui suscite mon admiration.

Hâte de lire ton futur article, la motivation et l'envie semblent y être, et ça c'est good !

Sadik97
09/09/2022, 19:21
J'ai lu ta réponse sur mon topic de présentation et t'en remercie beaucoup. J'ai également lu tout ce que tu as écris. Aussi vais-je répondre là.

Il est vrai que donner des leçons d'humilité à divers kékés ça et là est fort satisfaisant, mais ce n'est pas quelque chose que je cherche activement à faire, mais ce petit passage vis à vis des VW me fait rebondir sur un sujet qui s'y apparente légèrement. L'éternelle guéguerre entre les marques, je trouve ça, à titre perso, puéril à des degrés cosmiques, genre, je ne suis clairement pas un fan de Runault, et j'ai un ami qui a une Clio RS Trophy, et pourtant je sais l'apprécier et la respecter pour ce qu'elle est. Au final toutes les marques ont leurs défauts / qualités, et quand nous côtoyons les bonnes personnes, au final nous sommes tous liés par liens de la passion automobile, et je ne comprendrai probablement jamais pourquoi certaines personnes jugent la bon dieu de valeur d'une autre vis à vis de son véhicule. Le pire ? Quand ça se produit au sein d'une même marque voir même d'un même modèle. Genre le nombre de fois où on m'a posé LA fameuse question "Pourquoi tu ne prends pas une BPS ?", dont je détaille les raisons sur mon topic de présentation, suivi d'un beau regard moqueur ou pire, quand tu es tout joyeux d'arriver à un rassemblement de youngtimers Peugeot et que tu fais renier, rabaisser ou alors totalement ignorer car tu n'as pas une 205/309/405 sportive mais un modèle plus récent et qu'au final tu plie les gaules à midi car tu ne supporte plus l'ambiance malsaine, et oui, c'est du vécu et je n'aurais jamais cru voir un tel sectarisme dans ce milieu. Si le jeune Jon est attaché à sa rigolote 107 phase III 68ch, s'il s'en occupe, la présente bien et est ouvert au dialogue, pourquoi est-ce qu'on le pointerait du doigt et lui fermerait des portes ? C'est extrêmement nul. Mais je ne m'arrête pas à ça, je reste totalement satisfait de mon véhicule. Et il me tarde de faire un rasso où je vais pouvoir discuter librement et avec enthousiasme avec d'autres.

D'ailleurs en parlant de véhicule, comme tu l'aborde plus tard lors de ton rassemblement, à titre perso, je n'ai jamais eu la folie des grandeurs extrêmes, et quand bien même j'aurais largement pu avoir des voitures bien plus grosses, je n'ai jamais été attiré par ces modèles. Bien entendu, je respecte la belle mécanique, mais je sais pas, je trouve des gros modèles comme Porsche ou autre ... fades au final, j'veux dire, tu regarde une Porsche / Ferrari dans la rue, les premières choses auquel les gens vont penser, c'est prix + puissance, c'est normal, c'est le concept même de ces véhicules, et cette image est ancrée dans l'esprit populaire. Maintenant si on prend les petites bombinettes, ces fameuses mini-hothatchs, et bien je trouve ça absolument génial, elles sont rigolotes, bourrées de personnalités et souvent des machines à sensations parfois meilleures que des méga-caisses où tu SAIS que ça va envoyer. Surtout quand à la base, le modèle est pensé pour être une citadine, du coup les versions sportives font sourire, aussi bien l'amateur occasionnel que le spécialiste. Donc comme l'a dit 208 GTI 2B, ce n'est pas la valeur d'une voiture qui suscite mon admiration.

Hâte de lire ton futur article, la motivation et l'envie semblent y être, et ça c'est good !

Voilà un nouveau bien actif, je vois que l'enthousiasme propre aux récentes acquisitions continue de faire son effet phpbb_dance

Je ne viendrais pas te contredire sur le débat des "guerres" entre marques ou modèles car, dans le fond, je suis d'accord avec toi. Néanmoins, j'affirme avec conviction que l'IMMENSE majorité des VW GTi et Renault Sport ont à leur volant d'insupportables frimeurs du vendredi soir que je tiens en horreur absolue pour plusieurs raisons (automobile, idéologique et sociale...). Je me fais donc un devoir de leur tenir tête et de les vexer délibérément, sans nier que j'en tire un certain plaisir. Il en va de même avec les minables ayant une BM / Audi / Mercedes de base mais pensant détenir une voiture exceptionnelle : ceux-là sont encore plus stupides et dangereux une fois leur égo titillé phpbb_lool

Seules une moto (BMW non reconnue de nuit) et une TTS (deuxième génération de la TT) m'ont forcé à m'incliner, mais ce n'est guère surprenant. Pour le reste, je ne suis pas particulièrement provocant ou méprisant envers les autres automobilistes, à condition que personne ne me fasse chi** Angel

Je partage entièrement ton constat au sujet des rassemblements : autant il y a de très bons moments, autant certains "amateurs" dénigrent immédiatement tout ce qui diffère de leurs références habituelles, verrouillant eux-mêmes à double tour un milieu justement accusé d'être replié sur lui et hostile aux non-initiés. C'est grandement déplorable, d'autant plus que de nombreux commentaires méprisants sont purement gratuits, puisque révélant la méconnaissance et l'antipathie injustifiée de ceux les proférant ("Un THP, c'est une poubelle !", "C'est un covering cette couleur ?", "L'intérieur est en plastique basique", "C'est d'origine cet échappement ?", "Vous avez changé les freins ?", "Qu'est-ce que c'est voyant, encore un frimeur voulant se faire remarquer", "Ils n'ont rien trouvé de mieux que de mettre des élargisseurs en plastique" (comme sur la 205 GTi pauvre imbécile), "Toutes ces pièces de 208 normale, c'est vraiment fait à l'économie", etc etc...). Heureusement, les curieux bienveillants compensent largement la bêtise crasse de ces vieux arriérés incapables de s'ouvrir au nouveau, au différent. Il ne faut rester que dans les clubs où l'ambiance est amicale, ouverte et désintéressée, sinon l'expérience vire au nauséabond.

Content de pouvoir échanger avec toi, je te souhaite le meilleur avec ta GTi ! Bien que ne connaissant pas cette version "normale" et ayant entendu qu'un monde sépare la BPS / 30th de la "basique", je pense que c'est une bonne voiture qui mérite une certaine popularité.

Seb-@.
09/09/2022, 20:20
J'ai très peu conduit la classique, mais clairement le typage est très différent. A l'une le confort et la facilité, à l'autre une certaine "brutalité". De la sorte chacun peut choisir.

Dr. Calder
09/09/2022, 20:40
Je ne viendrais pas te contredire sur le débat des "guerres" entre marques ou modèles car, dans le fond, je suis d'accord avec toi. Néanmoins, j'affirme avec conviction que l'IMMENSE majorité des VW GTi et Renault Sport ont à leur volant d'insupportables frimeurs du vendredi soir que je tiens en horreur absolue pour plusieurs raisons (automobile, idéologique et sociale...). Je me fais donc un devoir de leur tenir tête et de les vexer délibérément, sans nier que j'en tire un certain plaisir. Il en va de même avec les minables ayant une BM / Audi / Mercedes de base mais pensant détenir une voiture exceptionnelle : ceux-là sont encore plus stupides et dangereux une fois leur égo titillé

Nous sommes d'accord là dessus, j'en ai beaucoup de mon coté également x')

Pour le reste, yep, nous sommes sur la même longueur d'ondes.

La "classique" est, comme à dit Seb, plus axée sur la polyvalence et le confort au quotidien que la radicalité, mais sans pour autant sacrifier la nervosité de son moteur (pour la phase 2 du moins, puisqu'elle possède le même moteur que les 30th/BPS, et puis je n'ai plus été derrière un volant de phase 1 depuis fort longtemps) ni son comportement joueur, avec le châssis et la tenue de route qui restent très biens malgré l'absence de l'autobloquant. Et puis bon, ayant, par hérédité, un dos encore plus sensible qu'un SJW devant un drama Twitter, il me fallait être pragmatique. Mais pour le coup c'est très cool, avec la classique, je peux mettre tout les œufs dans le même panier et malgré tout concrétiser ce petit rêve dans les règles de l'art.

Sadik97
24/09/2022, 19:56
Salut les amis, j'espère que tout le monde se porte bien !

Après bien des péripéties et des interruptions pour diverses raisons, j'achève mon reportage quelques secondes avant de le poster ici. Cette phrase est donc en réalité la dernière à être écrite, troublant n'est-ce pas ?
Aujourd'hui, sujet un peu (très) spécial... certes sans rapport direct avec nos merveilleuses GTi, mais qui vaut LARGEMENT le détour, croyez-moi !

Les 25 et 26 juin avait lieu l'évènement annuel Chinon Classic, situé dans la charmante ville du même nom, en Indre-et-Loire. Mon paternel ayant été invité à aller voir ce grand rassemblement, contacté par l'un de ses amis habitant dans les environs de Chinon, on m'a également proposé d'être de la partie. Vous comprendrez que je ne pouvais qu'accepter.
Sans bien me douter de ce qui m'attendrait sur place, je me saisis, le vendredi 24 juin au soir, de mon Nikon adoré. Je pense, d'ailleurs, pouvoir affirmer que vous m'en remercierez une fois votre lecture achevée...

21132

Le vendredi au soir est donc consacré au trajet jusqu'à Chinon, nécessitant tout de même 3h30 de route au départ de mon hameau natal. En chemin, une surprenante concentration de vieilles Mustang Fastback (rouges, bleues et vertes), bien peu commune par chez nous et, plus encore, par ces temps d'âge sombre que l'automobile traverse...
Voilà qui met donc dans l'ambiance, bien que, circonspect, j'espère, sans oser le dire, ne pas uniquement avoir droit à un rassemblement de Redneck expatriés, en mal de carburateurs glougloutants montés sur des châssis de grandes séries.


Le samedi débute pluvieux et frai, nous nous croyons revenus à l'automne. Craignant pour mon précieux appareil photo, je ne juge pas nécessaire de le prendre avec moi, d'autant plus que le copain de mon père me précise que la grosse artillerie est attendue pour le lendemain. Regrettable erreur de ma part : non seulement la pluie cesse pour de bon à la mi-journée, mais le Soleil prend sa place et certaines pièces de choix sont déjà arrivées.

21133

21134

21135

Très originale parure que celle de cette GT3 4 litres, sponsorisée par un organisme proposant à des enfants malades ou handicapés des tours de joie à bord de bolides parmi les plus désirables de la production d'hier et d'aujourd'hui. Cet aileron m'est apparu en rêve dans la nuit du lundi au mardi...

21136

Non loin de là, je remarque la présence de nombreux stands en tous genres. Certains sont ceux de sociétés pratiquant le criminel rétrofit électrique, ce qui ne m'inspire qu'un immédiat rejet et une virulente antipathie. Les traîtres à notre grande passion ne méritent pas mieux...

Heureusement, d'autres stands se révèlent nettement plus intéressants, à l'instar de celui de ShifTech. Ces occultistes de la préparations exposent une Yaris GR - seulement la seconde que j'ai l'occasion de voir de mes yeux - pour le moins particulière. Un covering gris mat, parcouru d'irrégulières lignes rouges, vertes et bleues recouvre la petite japonaise colérique, faisant penser aux très clivants goûts de richissimes monégasques ne sachant plus quoi faire de leur temps inoccupé et de leur argent en apparence inépuisable. Le qualité du rendu est cependant sans défaut, laissant croire à une peinture mate d'origine.
Constatant mon intérêt pour cette curieuse création, les shiftechiens viennent à ma rencontre, engageant la conversation. Je leur fais part de la place qu'occupent les citadines vitaminées dans mon coeur, ne cachant pas mon enthousiasme de pouvoir, enfin, approcher une Yaris GR d'aussi près ! Toutefois, afin de ne pas trop en dévoiler et de laisser leur communauté de fidèles dans l'attente d'un essai vidéo (leur chaîne YouTube est assez active et plutôt suivie), ils ne lâchent aucune information au sujet de la préparation opérée sur cette Toyota.
Le mystère reste donc entier, mais ils me demandent dans la foulée si je suis moi-même propriétaire d'une japonaise turbulente, ce que je suis forcé de nier. Ils découvrent ainsi, agréablement surpris, que ma tasse de thé s'appelle plutôt BPS coupe franche. Embrayant sur mes propos, mon paternel ne peut s'empêcher de leur lancer qu'elle "marche étonnamment fort" pour un 1600 cm3, leur faisant comprendre que les théoriques 208 chevaux sont dépassés. ShifTech, dont les équipes ne voient apparemment pas beaucoup passer de Peugeot Sport dans leurs établissements, me propose alors d'amener ma GTi sur leur banc, histoire d'y voir enfin clair sur la puissance et le couple effectifs de ma bestiole. Je note cette invitation dans un coin de mon esprit.
Ma surprise est totale quand ces quelques représentants de leur paroisse m'avouent préférer une BPS à une Yaris GR. J'écarquille les yeux, me demandant s'ils ne se foutent pas ouvertement de moi. Le plus bavard d'entre eux m'explique que le caractère du trois cylindres de la Toyota est très particulier : bien que gorgé de couple par son turbo et rageur, sa régularité de fonctionnement serait par moments discutable, les montées en régimes musclées ou les vives reprises après rétrogradage faisant apparaître des "trous" dans la pousée. En outre, ils affirment que la sonorité à l'échappement est quelconque, point sur lequel ils placent en bien plus haute estime les Peugeot Sport et les Renault Sport. Enfin, le comportement très (trop, selon eux) prévenant de cette Yaris, qui est une quatre roues motrices, la rendrait certes efficace, mais avare en sensations. Leur opinion est bien plus positive à l'égard des tractions pouvant glisser, Honda Civic type R, Mégane RS, RCZ R, Clio RS et 208 GTi en tête.
Estomaqué, je reste sans voix, n'ayant jamais cru possible un tel bilan en comparant la BPS à la Yaris GR, tant le déséquilibre des forces, sur les fiches techniques, penche en faveur de la japonaise. Avant de replier leur stand, les shiftechiens nous offrent des portes-clés au blason de leur société, me conseillant de prendre le plus grand soin de ma BPS. Ils en prédisent une forte augmentation de la valeur dans le futur, ce que, personnellement, j'espère grandement moi aussi !

Mon attention se porte par la suite sur d'autres machines remarquables exhibées ici et là : Mustang Shelby GT350 (pas de 500 cependant) vert fluo (très... voyant...), nombreuses anciennes Kawasaki, une Suzuki Hayabusa (je n'en avais encore jamais vu !) première du nom (splendide au demeurant), de la Mehari (la vraie, désolé Hugo) et enfin, encore une première pour moi, une F8 Tributo rouge à tomber ! Bon Dieu, la ♥♥♥♥♥♥ que cette voiture a ! Seule l'Aventador S me paraît être une adversaire comparable sur le plan de l'agressivité visuelle.

Dans un coin, une bande d'aficionados de l'US Army sauce 1944 s'est rassemblée. Les tenues d'époque côtoient des sidecars aux étoiles blanches dans un état de conservation remarquable, dignes d'être de nouveau montés par des GI's en vadrouille. Les M1 Garand en plastique entretiennent l'illusion (peu m'importe, j'ai la possibilité d'en manier un vrai selon mes envies), alors que d'anciennes Jeep toujours dans leur jus sont réparties autour des tentes kaki. Mais c'est surtout un étrange et énorme engin qui attire l'attention des visiteurs, ceux-ci se massant autour d'un Duck (GMC 353 DUKW de son vrai nom) garé à proximité. La bête est longue, haute, large, massive. En un mot : américaine.


Sachez que je m'en veux terriblement de ne pas avoir pris de photos du samedi (les Porsche précédemment montrées étaient déjà présentes le samedi matin, mais je n'ai pris les clichés que le lendemain). Pour (tenter de) me faire pardonner, passons donc au plat de résistance. Vous m'en direz des nouvelles...


Dimanche matin, le même lieu, alors dégagé et peu fréquenté la veille, se retrouve bondé et difficilement circulable. Les pilotes ont terminé leur rallye amateur les ayant occupé tout au long du samedi, ils sont désormais disponibles pour parader. Un petit circuit improvisé, long d'1,2 km au total, se prépare à voir défiler ses invités. Le départ n'a pas encore été donné, mais les premières prétendantes, pourvues de deux roues seulement, sont dans les starting blocks. Mon appareil photo dégainé, je joue des coudes pour me frayer un passage jusqu'aux barrières séparant le public de la "piste". Nous avons de l'avance, aussi l'attente n'est-elle pas ennuyante puisque les environs regorgent de curiosités à voir...

21137
En amoureux de BMW que je suis (plus tellement au jour d'aujourd'hui, tant leurs dernières erreurs stylistiques et renoncements techniques m'ont dégoûté...), je ne pouvais que réagir à cette beauté, la première que j'ai pu voir dans la réalité !

21138

21139

21140

Une bruyante Fiat rouge améliorée, portant le nom d'un ancien pilote Alfa Romeo ayant décidé de monter sa propre affaire, passe rapidement derrière moi. Je n'ai que le temps de la reconnaître, la mise au point de l'appareil n'étant pas assez rapide pour figer l'instant...
Alors que, déçu, je fulmine contre mon échec, les mobylettes s'agacent à leur tour, commençant à faire de plus en plus de bruit. Bientôt les barrières de la ligne de départ son retirées, et l'organisateur, si fier de pouvoir faire entendre ses clameurs depuis son micro, annonce le début des festivités. A cet instant précis, pour une raison que je ne parviens toujours pas à m'expliquer, le fantôme de Ray Charles m'apparaît, entonnant un Hit the Road Jack accompagné de son coeur féminin que je suis le seul à entendre. L'ambiance rétro, combinée à mon esprit dérangé, doit faire son effet dans mon coeur d'éternel gamin (j'ai découvert Ray Charles en 2004 grâce au film lui étant dédié, dans lequel Jamie Foxx incarne le rôle titre. J'avais alors sept ans.).

21141

21142

21143

21144

21145

21146

21147

21148

21149

21150

21151

21152

21153

21154

21155

21156

21157


Ce joyeux bazar fonce, tonitruant, remplissant les rues et les places de Chinon d'un concert mécanique à deux ou quatre temps pouvant être considéré, à l'époque qui est la nôtre, comme un acte de résistance hurlant son identité au milieu de la grandissante dictature moralisatrice et répressive du tout électrique. De part et d'autre des barrières, une armée de sourires s'est déjà dressée. L'essentiel a pris place.
Les motos n'ont-elles pas encore achevé leurs derniers tours que de nouveaux grondements se sont entendre, prenant place pour le départ. J'entends de l'agitation. Sur mon côté, du mouvement...

21158

21159
Je fonds sur place, l'ami de mon père étant obligé de claquer des doigts pour me ramener parmi les vivants.

21160
Décidemment, c'est le week-end des premières !

21161
Mon vieux et moi réagissons simultanément : il a (presque) la même au garage où nous rangeons nos jouets, mais en rouge...

21162


Il me faut me reconcentrer sur l'action, les motos laissant leurs places aux oldtimers. Je me déplace et m'approche du point de départ, une curieuse bête bleue volant la vedette aux autres voitures et accrochant tous les regards.

21163
Les meilleurs d'entre vous reconnaîtront une Bugatti Type 35, et je remercie les cieux d'avoir eu la chance de la voir en action. Le moteur est ici un huit cylindres en ligne de 2L, atmosphérique bien sûr, en aluminium. La puissance ? 100 chevaux à 5 000 tours/minute. Le poids ? Dans les 750 kg. La vitesse maximale ? 184 km/h. Et tout cela dans les années 1920. Que dire d'autre ? INCROYABLE !
Ce joyau de l'histoire automobile s'élance le premier, gratifiant les oreilles d'un chant de voiture de course, dont aucun mot, j'en ai peur, ne saurait résumer la nature exacte. L'organisateur ne fait qu'en parler à travers son micro, la foule ne regarde qu'elle et l'attend passionnément à chaque virage du tracé. Son pilote la connaît de bout en bout, c'est une certitude. A l'approche d'un lacet, il ralenti un peu, rétrograde au dernier moment, passe la courbe en semblant glisser sur la route comme le fait un planeur dans les airs, avant de remettre les gaz à fond une fois face à la ligne droite. Les appareils photos crépitent, la voix du commentateur semble briller autant que ses yeux, les femmes proches des barrières reculent de plusieurs pas, les hommes se mordent les lèvres d'envie. Comment cette machine arrive-t-elle à en faire autant avec des pneus plus galettes qu'autre chose ?

21164

21165

21166

21167

21168

21169

21170

21171

21172

21173

21174

21175

21176

21180

21179

21178

21177
Je ressens toujours cette si singulière émotion à la vue d'une Traction, ayant à chaque fois le sentiment de lire un morceau d'histoire française dans cette voiture. Si le grand André voyait ce que son oeuvre est devenue, il reviendrait aussitôt à sa tombe...

21181

21182

21183

21184

21185

21186

21187
Je n'ai pas su identifier ce Hot Rod, je vous laisse le faire pour moi...

21188

21189

21190

21191

21192

21193

21194

21195

21196

21197

21198

21199

21200

21201

21205

21204

21203

21202


Quel plaisir que de contempler ces anciennes s'en donner à coeur joie ! Je m'imagine un instant à leur volant, ressentant l'exaltante satisfaction de voir mon bijou accélérer aussi puissamment après avoir passé des mois à le bichonner. La durabilité de ces modèles n'est rien d'autre qu'admirable. Ca chante, ça claque, ça gronde, ça fuse... pourquoi vouloir 400 chevaux ?

Pendant ce temps, une autre catégorie se met en position, et ça envoie du bois ! Je trouve le moyen d'aligner dans mon objectif certaines de ces concurrentes d'un jour au même endroit, mais sachez qu'elles sont bel et bien en mouvement.

21206

21207

21208

21209
Ici, je jubile bruyamment.

21210

21211

21212

21213

21214

21215
Non, il ne s'agit pas d'une erreur, cette Mini court effectivement dans ce groupe très énervé !

21216

21217

21218

21219

21220

21221
Les vocalises de cette 007 sont tout bonnement sublimes... la Bugatti n'étant plus en course, c'est désormais cette V12 Vantage qui fait unanimement sensation. Le temps d'un clin d'oeil, j'en oublie mon intérêt pour les moteurs turbocompressés.

21222

21223
Je ne suis pas particulièrement fan de Colin Chapman, mais QUE C'EST BEAU !

21224

21225

21226

21227

21228

21229

21230

21231

21232

21233

21234

21235

21236

21237

21238
Ici, mon père, revenu au stade adolescent, décide de remettre sa 628 CSi en état afin de que nous la présentions lors de la prochaine édition. En voilà, une idée !

21239

21240
J'imagine ce que pouvait envoyer la M6 de l'époque. Ce serait certainement l'une des voitures de collection les plus désirables à mes yeux...

21241
Nouvelle séquence émotion pour l'ancien, il possédait une 2002 Turbo dans ses jeunes années et en garde un souvenir ému. En voyant la cote actuelle, il se déteste de ne plus l'avoir...

21242

21243

21244
Quel pied, mais quel pied !

21245

21246

21247

21248

21249

21250

21251

21252

21253
Une Genesis en V6 débarque de nulle part, s'invitant à la danse. S'il lui manque le prestige, j'ai toujours trouvé sa ligne originale et très élancée.

21254

21255
BMW Z1, encore une première !

21256

21257

21258

21259

21260
Opel GT, encore une première. Personnellement, j'adore !


Que d'émotions ! Les tours s'interrompent momentanément, tout ce beau monde venant se regrouper sur la place bondée. Voilà l'occasion d'approcher plus sérieusement les voitures, je fonce.

21261

21262

21263

21264

21265

21266

21267

21268

21269

21270
Cette belle 944 attire mon paternel, lui-même propriétaire d'une Turbo Cup rouge que je l'incite désespérément, depuis quelques années déjà, à rendre présentable...
Manquent toutefois la volonté et le temps libre suffisant pour s'attaquer à pareil chantier. Au moins la voiture est-elle saine, attendant que son patron veuille bien lui accorder l'attention qu'elle mérite pourtant !

Le propriétaire de la 944 grise remarque que nous tournons autour de sa voiture. Il ne lui en faut pas davantage pour venir à notre rencontre, aussi la discussion s'engage-t-elle naturellement. Après quelques cordialités, le capot est bientôt ouvert, exposant des curiosités auxquelles personne ne s'attendait. L'inscription PORSCHE, ainsi que les quelques finitions décoratives agrémentant la culasse, brillent d'un éclat doré. Se montrent également de minces cadrans, fabriqués et rajoutés par le possesseur, dont les commandes remontent vers les supports de fixation du capot.
Le porschiste nous assure que ces déroutantes modifications permettent de régler facilement et précisément le carrossage, bien que nous ne puissions vérifier l'efficacité de ce système improvisé. Concernant les décors dorés, ce Monsieur explique qu'il travaille dans la restauration de monuments inscrits au patrimoine historique national. Voilà qui est plutôt pratique afin de se procurer, il va sans dire dans une démarche parfaitement innocente, quelques feuilles d'or malencontreusement laissées de côté sur les chantiers.

21271

21272

21273

21274

21276

21275

21277

21278

21279
Je ne suis absolument pas un admirateur de Renault, vous devez le savoir. Néanmoins, j'admets volontiers que ces vieilles Alpine dégagent une identité leur étant propre, vestiges d'une France qui savait faire de belles sportives mais qui, pourtant, commençait déjà à ne plus en vouloir (l'A610 ayant connu une carrière déplorable, marquée par des ventes bien en-dessous de ce qui était prévu pour elle)...
Faut-il d'autres preuves du caractère naturellement porté sur la restriction, le banal et l'insipide des Français ?
D'ailleurs, tant que nous sommes chez Renault (pardonnez ma brève félonie)...

21280

21281
Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais ignorer sa voisine ?

21282
Je n'en avais encore jamais vu, bien qu'ayant pu en manier une virtuellement. Mais quelle est donc cette étrange citadine tuning se baladant avec un ESL dans son coffre ? Je souhaite que son tapis soit robuste.

21283

21284

21131

21130

21129

21128

21098
La revoilà ! Je ne savais pas que le capot s'ouvrait ainsi, emportant avec lui les phares. Ces ouïes d'aération sont somptueuses, on se croirait chez une maison bien plus huppée !

21099

21100

21101

21102

21103

21104
Que dire ? Plus jamais nous ne verrons une telle audace esthétique. Admirez, c'est bien là tout ce que nous pouvons.

21105

21106

21107

21108
J'ai une expérience à vous proposer : prenez le temps de savourer cette merveille sous ses différents angles de vue avec Love me like a river does de Melody Gardot en guise d'accompagnement. Après seulement, nous pourrons discuter du beau, et vous comprendrez (un peu) ce qui se produit régulièrement dans ma cloche.

21109

21110

21111

21112

21113

21114

21115

21116

21117
Nous retrouvons cette bizarrerie, mais cette fois de plus près. Elle mérite qu'on s'attarde sur son cas.

21118

21119

21120
A partir de là, je ne peux réprimer d'incompréhensibles onomatopées me valant d'inquiets regards autour de moi. Qu'importe, je me délecte devant tant de grâce, d'élégance, de délicatesse, de subtilité, de puissance habilement suggérée.

21121

21122

21123
Mes hommages à Monsieur Askill.

21124
Dorénavant l'une des plus belles pièces que j'ai pu voir. Je reste plusieurs minutes devant cette oeuvre, fantasmant un instant de la posséder, m'imaginant installé au centre de cet écrin de cuir et de métal, concluant en me disant qu'il est impossible de se lasser d'une approche si poussée de la perfection. Aston Martin restera à jamais un rêve idéal, brassant mes plus inconscients désirs.

21125
Un aperçu de l'immensité...

21126

21127
Le salaire de Monsieur Griffin ne lui permettra sans doute pas de s'en offrir une, mais au moins, il aura pu côtoyer l'exceptionnel. Pas si mal, tout compte fait.


Malgré tout, personne n'a senti les heures s'écouler. Les estomacs se manifestent à l'unisson, les petits-déjeuners étant maintenant loins. Le temps est venu, à regrets, de quitter cette joyeuse kermesse, bien qu'aucun d'entre nous n'en ai eu assez. Il ne faut pas partir tard, tout étant à préparer pour la semaine approchante.
Mon émerveillement est grand de voir que de tels évènements aient toujours lieu. Grâce à eux et à ceux qui les organisent, la passion se perpétue, est transmise, partagée. Car c'est aussi cela l'automobile, en-dehors de toutes questions sociales, financières, idéologiques ou politiques : une passion ne demandant qu'à s'exprimer, se montrer, être diffusée à tous ceux doués de suffisamment de curiosité pour être réceptifs à ses appels. Depuis ses débuts, elle incarne un prodigieux état d'esprit, un monde d'autres possibles, un symbole de liberté absolue ayant illuminé les générations qui nous ont précédé. Elle a repoussé les distances, le temps, la mobilité dans sa globalité. Elle nous a aidé à aller plus loin, plus vite, plus fort. En-dehors d'un simple moyen de transport, elle peut être bien davantage en incarnant des instants de vie, des périodes phares de nos courtes existences, des accomplissements, des goûts, des styles, des idées, des personnalités.
A travers des rassemblements comme Chinon Classic, l'automobile se rappele à nous, nous remémorant les progrès qu'elle a rendu réalisables et exprimant, à elle seule, une partie du génie humain. A travers ses avancées, ce sont des vies, des volontés, des audaces, des records, des philosophies qui se matérialisent en reposant sur quatre roues. Si nous l'avons créé, nous lui devons aussi beaucoup.
Pour l'écrire le plus simplement du monde, puisque que je me suis déjà largement étalé dans ce long dithyrambe en retardant sa conclusion,
Vive le culot
Vive la passion
Vive l'automobile

Sadik97
30/09/2022, 18:55
Aucune réaction une semaine après la publication... je suis navré phpbb_cry
Vous n'aimez pas lire à ce point ? Il y a pourtant plus de photos que de texte.

208 GTI 2B
30/09/2022, 19:23
J ai du zapper cette publication a sa parution
Alors super rasso avec des voitures de toute âge,en plus chinon est une très belle ville joliment fleuri et très bien entretenue
Je te remercie pour ce reportage

Seb-@.
30/09/2022, 19:50
Sur la comparaison BPS / GR : sur Magny Cours Club, la BPS n'est pas moins rapide, en fait elle y a tourné plus vite de 0.5s que la Yaris (mais pas le même jour). Le top, c'est une BPS avec un moteur énervé. Là... on cumule le châssis à la fois rigoureux mais dont on fait ce que l'on veut de la BPS, avec les perfo moteur d'une plus grosse auto.

Hugo
30/09/2022, 23:59
Waaaa ça respire la passion et le détail, merci pour ce partage !
Je pense que les présentations d'auto aurons plus de lecture dans la section 208 GTI en haut du forum, mais forcément ça ne sera visible que des membres et non pas de tous même sans être inscrit, donc a voir.

La gr Yaris, j'ai pu l'essayer, en pleine hype médiatique. Forcément je m'en attendais à une machine à sensation... j'ai été déçu.
Oui ça poussotte, c'est linéaire, c'est pas transcendant.
J'ai jamais essayé de RS3 mais je pense que c'est dans le même genre, ça marche mais voilà on se fait un peu ch*er.
En route lacé ça doit être plus sensationnel que route plus grande et large, mais beaucoup sont d'accord qu'il faut rouler très fort pour avoir des sensations.
Je reste toujours bloqué sur la position de conduite pourrie (tête dans le toit, et rétro intérieur qui masque toute la visibilité droite). À 47k c'est relou faire une position de camionnette avec des angles morts très important.
Donc j'ai passé, mais la partie mécanique seul est très bien (vrai 4x4, boîte de vitesse dure/précise, embrayage dur, frein dur peu assisté).
Mais bon ça commence à faire cher en France avec le malus pour un manque de sensations quand même.
J'ai plus éprouvé de communication et meilleures maintien dans ma 208 prépa, en gros je m'amuse un peu plus sans avoir à rouler très vite.

Donc pour rétrouver cela, je reviens sur tes photos des lotus Evora et exige. La c'est incroyable de sensations, j'en ai pris plein la tronche en conduite un peu dynamique, je suis ressorti rincé.
C'est la que j'ai compris pourquoi les gens vont chez Porsche, car une gt3 ça fait de la piste facilement mais ça roule plus confort qu'une lotus....
Mais forcément la voiture presque bonne partout n'est pas au même tarif...

En résumé, une bonne lotus pour se défouler quelques fois sur l'année, et à côté un coupé/berline confort mais gros moteur pour tracter vaillamment en douceur, est un bon compromis pour avoir de tout.

A budget moindre une bonne traction française sera plaisant, la Mégane RS trophy, à de sérieux arguments à faire valoir.

rurul
01/10/2022, 11:10
Mes préférées dans le lot: la belle Charger "Général LEE"; et le must, la Visa Chrono, une rareté très attachante Feast

Sadik97
06/10/2022, 19:03
@ 2B : Oui, vraiment une belle ville, j'ai adoré ! Que des vieilles pierres, idéal pour fuir la folie du monde moderne décadent. En plus, les restos sont bons et les nanas magnifiques, mais que demande le peuple ?! Des sous ?

@ Seb : Je reconnais être très surpris, mon adoration pour la BPS n'en est que renforcée ! Déjà qu'elle roule très dignement d'origine, j'ose imaginer ce qu'une préparation peut donner (à condition que le THP accepte d'être retouché...).

@ Hugo : Je ne sais pas s'il est encore possible de douter de ma passion, en tout cas je fais de mon mieux ^^

Ce topic étant le mien, je ne me voyais pas en ouvrir un autre en tous points semblable dans une autre section.

C'est vraiment dingue concernant la Yaris GR, et dire que tant de louanges ont été chantées à son sujet ! La position de conduite doit, malgré tout, rester celle... d'une Yaris phpbb_lool

Pour avoir été passager d'une RS3 (8V phase 2, donc 400 bourrins), j'en dirais que c'est une sorte de train, avec, tout de même, la sensation de poussée en plus. Mais le ressenti global est très sobre, c'en est trop facile. Je garde un bien meilleur souvenir de la 996 S kit GT3 essayée sur le circuit de Haute Saintonge phpbb_jumpy

Les Lotus ont l'air d'être un monde à part entière. Je dois dire qu'avec leur design splendide, combiné à leur ADN guerrier de sportives, elles titillent grandement ma curiosité ! Un jour, peut-être...

Chez les grandes tractions, désolé pour la 308, mais j'irais plutôt, sans aucune hésitation, vers la Civic type R : une ♥♥♥♥♥♥ incroyable et qui s'assume, un bien bon rendement moteur, une boîte de guerre, un châssis soigné, un intérieur bien particulier et, je suppose, des sensations garanties ! Renault faisant partie de ma liste noire (avec Volkswagen et Fiat), hors de question d'en acheter une, peu importe la réputation, supposée ou vérifiée, de la Mégane RS.


@ rurul : L'américaine est bien trop extravagante pour moi, en-dehors de la famille Camaro je ne suis pas sensible à ce qui se fait outre-Atlantique. C'est énorme, je n'aime pas l'esthétique, ça a l'air aussi lourd qu'un camion, les porte-à-faux sont immenses et ça semble faire plus de bruit que ça n'avance.

La Visa fut une sympathique curiosité. Je ne connaissais pas du tout ce modèle, mais quelque chose me dit qu'elle devait figurer en bonne place dans les cœurs des amateurs de GTi des années 80 !

Seb-@.
06/10/2022, 20:56
@ Seb : Je reconnais être très surpris, mon adoration pour la BPS n'en est que renforcée ! Déjà qu'elle roule très dignement d'origine, j'ose imaginer ce qu'une préparation peut donner (à condition que le THP accepte d'être retouché...).

Il accepte les préparations, le tout est d'être raisonnable. Pour schématiser :
- simple reprog, dans les 220ch / maxi 350Nm pour rester fiable
- avec un échangeur, dans les 235ch. L'échangeur fiabilise en éloignant les conditions de cliquetis
- avec un turbo hybride et un échangeur, dans les 260ch. Là encore, il faudra rester sous les 350Nm
- en forgeant pistons et bielles, on peut aller chercher dans les 400Nm
- en allant plus loin avec un turbo de 308 et une refonte de la face avant (radiateurs), on peut cibler 290ch
- tant qu'à faire, en hybridant ce turbo, on tape les 325ch
- en allant au bout du bout, on s'approche des 350ch mais avec une carto comportant un pic
- côté couple, a priori certains moteurs tournent avec 450Nm, mais pour un usage circuit il semble préférable de s'en tenir à 400-410

Pour que cela se passe bien, il faut bien refroidir. C'est la clé de beaucoup de choses. Virer le catalyseur est nécessaire pour arriver à 300ch. C'est aussi un point chaud de moins sous le capot. Avec un bon refroidissement et un échangeur adapté, ça supporte très, très bien la puissance, sans pertes, y compris sur circuit. J'ai fait bientôt 20.000km depuis ma prépa, elle ne consomme quasiment aucune huile malgré l'usage circuit. D'origine, elle en brûlait un peu (peu sur route, davantage sur piste).

rurul
07/10/2022, 14:21
@ rurul : L'américaine est bien trop extravagante pour moi, en-dehors de la famille Camaro je ne suis pas sensible à ce qui se fait outre-Atlantique. C'est énorme, je n'aime pas l'esthétique, ça a l'air aussi lourd qu'un camion, les porte-à-faux sont immenses et ça semble faire plus de bruit que ça n'avance.
C'est justement le côté "to much" qui me plait. Surtout la Charger avec ces couleurs, extrême dans tous les sens du terme Tanned


La Visa fut une sympathique curiosité. Je ne connaissais pas du tout ce modèle, mais quelque chose me dit qu'elle devait figurer en bonne place dans les cœurs des amateurs de GTi des années 80 !
La chrono reprenait le moteur de la 104 ZS2, et a été produite avant l'avènement de la série des gti psa (205, visa, etc...).

Sadik97
07/10/2022, 19:16
Il accepte les préparations, le tout est d'être raisonnable. Pour schématiser :
- simple reprog, dans les 220ch / maxi 350Nm pour rester fiable
- avec un échangeur, dans les 235ch. L'échangeur fiabilise en éloignant les conditions de cliquetis
- avec un turbo hybride et un échangeur, dans les 260ch. Là encore, il faudra rester sous les 350Nm
- en forgeant pistons et bielles, on peut aller chercher dans les 400Nm
- en allant plus loin avec un turbo de 308 et une refonte de la face avant (radiateurs), on peut cibler 290ch
- tant qu'à faire, en hybridant ce turbo, on tape les 325ch
- en allant au bout du bout, on s'approche des 350ch mais avec une carto comportant un pic
- côté couple, a priori certains moteurs tournent avec 450Nm, mais pour un usage circuit il semble préférable de s'en tenir à 400-410

Pour que cela se passe bien, il faut bien refroidir. C'est la clé de beaucoup de choses. Virer le catalyseur est nécessaire pour arriver à 300ch. C'est aussi un point chaud de moins sous le capot. Avec un bon refroidissement et un échangeur adapté, ça supporte très, très bien la puissance, sans pertes, y compris sur circuit. J'ai fait bientôt 20.000km depuis ma prépa, elle ne consomme quasiment aucune huile malgré l'usage circuit. D'origine, elle en brûlait un peu (peu sur route, davantage sur piste).

Je sens que le kit échangeur Forge finira par atterrir sous mon capot... phpbb_buzz
Sachant que je suis déjà censé bénéficier d'une petite optimisation cartographique portant la puissance au-delà des 208 chevaux théoriques, cette idée me séduit de plus en plus. Je trouve aussi que ma BPS a tendance à facilement chauffer, par température chaude ou après une balade "intense".

J'ai trouvé plusieurs propositions sur le net, dont celle-ci : https://www.mtk-tuning.com/echangeur-forge-peugeot-208-gti-53288.html
Si c'est, techniquement parlant, aussi intéressant que tu le dis, je pense envisager l'achat d'un kit de ce genre.

En plus, cette tuyauterie est franchement réussie esthétiquement ! Ca fait penser à ce qui pouvait se faire sur de sublimes moteurs, comme le V6 Lusso par exemple...

Sadik97
07/10/2022, 19:27
C'est justement le côté "to much" qui me plait. Surtout la Charger avec ces couleurs, extrême dans tous les sens du terme Tanned


Le chrono reprenait le moteur de la 104 ZS2, et a été produite avant l'avènement de la série des gti psa (205, visa, etc...).

Ah ça, les amerloques sont doués pour en faire des tonnes, c'est aussi à ça qu'on les reconnait...
Sans être particulièrement discrètes, certaines allemandes et japonaises de la même époque font comprendre leurs intentions, et la prestation suit.

Je n'avais presque jamais vu de Visa, alors une Chrono, encore moins (contrairement aux vieilles Abarth ou aux Autobianchi que je voyais gamin) ! Ca commence à remonter dans le temps tout ça.

rurul
08/10/2022, 09:06
Je n'avais presque jamais vu de Visa, alors une Chrono, encore moins (contrairement aux vieilles Abarth ou aux Autobianchi que je voyais gamin) ! Ca commence à remonter dans le temps tout ça.

Une pub de l'époque, très explicite ^^
21313



Pour ceux qui veulent découvrir cette perle, plein d'info sur ce site (http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_Visa_Chrono.htm), initié par un passionné et consacré aux séries limitées/spéciales automobiles.


Il y a même deux pages consacrées à nos 208 GTI limited édition (http://www.auto-pub.net/ASL/Peugeot/page_Peugeot_208_GTI_Limted_Ed_12.htm) et 208 30 TH (http://www.auto-pub.net/ASL/Peugeot/page_Peugeot_208_GTI_30th_2014.htm)

Sadik97
09/10/2022, 11:14
Une pub de l'époque, très explicite ^^
21313



Pour ceux qui veulent découvrir cette perle, plein d'info sur ce site (http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_Visa_Chrono.htm), initié par un passionné et consacré aux séries limitées/spéciales automobiles.


Il y a même deux pages consacrées à nos 208 GTI limited édition (http://www.auto-pub.net/ASL/Peugeot/page_Peugeot_208_GTI_Limted_Ed_12.htm) et 208 30 TH (http://www.auto-pub.net/ASL/Peugeot/page_Peugeot_208_GTI_30th_2014.htm)

Ce devait être génial de voir des pubs dans ce genre, j'adore Love

208 GTI 2B
09/10/2022, 12:52
Oui à l époque les pubs de voitures était top

Sadik97
02/12/2022, 23:23
Du nouveau dans mes aventures prochainement les amis...
Au programme : encore une expédition sympathique dans les belles routes sinueuses du fin fond de France, cette fois-ci réalisée le 12 Novembre, contrairement au 11 Novembre l'an passé (... je suis là depuis si longtemps moi ? phpbb_lol), une grosse séance de bichonnage esthétique et une terrible déconvenue...

Je manque cruellement de temps pour poster mes sorties et expérimentations, mais je compte trouver un moment pour bien faire les choses et vous montrer ça.

208 GTI 2B
03/12/2022, 08:09
Oui avec des photos c est plus sympa

Sadik97
26/02/2023, 17:35
21630

J'y étais...
J'ai quelques photos et même des vidéos en stock, je vous résume tout ça bientôt ^^

Spoiler : c'était ENORME pour une ville comme la mienne !

Sadik97
18/03/2023, 19:57
Des nouvelles de mes aventures, camarades !

Je manque toujours de temps pour vous parler des divers évènements auxquels j'ai pu assister depuis la fin 2022, sans compter mes longues séances de bichonnage qui sont des histoires en elles-mêmes.

Hier et aujourd'hui, j'ai décidé de passer aux choses sérieuses. Mon noir mat n'ayant pas eu droit à une attention digne de ce nom depuis mon acquisition de la voiture, je me suis procuré un kit de produits bien connus dans l'univers du Detailing :

21648

L'application m'aura occupé tout hier après-midi (par le plus grand des hasards, voilà que je disposais d'un vendredi après-midi de libre !) et une partie d'aujourd'hui pour la finition. J'en ai aussi profité pour appliquer une nouvelle couche de Belgom Chrome sur les parties correspondantes (les logos du lion et l'échappement brillent de mille feux !) et nourrir mon volant en combinant deux produits (12h d'intervalle entre les deux) : le Belgom Entretien Cuir et... du lait hydratant des eaux thermales Jonzac phpbb_lool

21649

21650

Cela va peut-être vous faire bien rire, mais sachez que je suis tout bonnement émerveillé du résultat. Le lait hydratant pour nourrir les cuirs n'est pas du tout une méthode de substitution, j'ai retrouvé mon volant pratiquement comme neuf ! Le cuir semble s'être résorbé de ses "rides", c'est bluffant. Le produit d'entretien du cuir Meguiar's avait donné un beau résultat, mais n'avait pas semblé "réparer" le cuir comme ce fut le cas ici. Vu le prix de ces petites attentions, nous sommes légitimement en droit de nous demander s'ils ne se foutent pas de leurs clients !
Désormais, je vois le lait hydratant d'un autre œil, et en plus de m'en appliquer sur la tronche, j'en mettrai donc régulièrement sur le volant phpbb_jumpy
Je me renseigne désormais sur les méthodes d'entretien du similicuir, je pense qu'il s'agira probablement de ma prochaine expérience.

Mais qu'ai-je donc pensé de la protection céramique pour le mat ?
Hé bien, pour une toute première fo... expérience, j'estime m'être débrouillé plus que correctement Feast
Voiture propre et sèche (lavée la semaine dernière pour gagner du temps), je me suis dit que c'était là le moment parfait pour tenter le coup.
Le kit est composé ainsi :
- protection céramique/quartz en elle-même (Q2 Matte Evo en 50 mL)
- protection polymère (Q2M Cure Matte en 100 mL)
- petit tampon applicateur
- 4 petites microfibres
- des babioles

Le tampon applicateur a vocation à être "habillé" des microfibres fournies, ces dernières devant être imbibées de la protection céramique (et non le tampon en lui-même). La forme rectangulaire du tampon permet une application précise et homogène, on voit que c'est bien pensé.


En premier lieu, il faut appliquer Q2 Matte Evo, le traitement céramique/quartz. Ce produit est impressionnant, et pour plusieurs raisons !

D'une part, quelques gouttes sur la microfibre d'application suffisent à pouvoir couvrir une surface conséquente de la voiture (on traite la voiture parties par parties) : la moitié d'une portière, un tier du capot, la moitié du bouclier avant, un quart du toit...
Il faut alors essuyer dans les secondes qui suivent la surface traitée à l'aide d'un chiffon, d'une microfibre ou d'un coton propre, en veillant à ne pas laisser le temps à la moindre trace de sécher.

Lorsque le produit vient à manquer et que la microfibre d'application demande à être rechargée (de seulement quelques gouttes, inutile de surcharger !), on réalise, en reculant de quelques pas, à quel point le produit s'étend et couvre tout un morceau de la carrosserie en un si peu de mouvements.

D'autre part, l'effet est immédiat : la partie traitée est sublimée, la teinte semble nettement plus sombre et le mat ressort beaucoup plus qu'avant application, si bien que la différence avec les parties pas encore traitées est stupéfiante. Celles-ci paraissent alors en comparaison terriblement délavées, comme diluées.

Un autre effet très (TRES) appréciable est la disparition des sempiternelles traces d'eau séchées, inévitables en roulant tout de suite après un lavage, soucis esthétique bien connu de ce noir texturé. Les rétroviseurs ont tendance à emmagasiner de l'eau sous leurs miroirs, impossible de contrer ce phénomène. En reprenant la route, l'eau ainsi accumulée est éjectée par la vitesse, venant éclabousser le haut des portières, pourtant préalablement soigneusement séchées. Le temps de ramener la voiture, l'eau s'est évaporée et laisse des traces disparates pouvant déclencher des colères dignes de la première moitié du XXème siècle phpbb_de (je m'en tiens à mon cas personnel phpbb_redface)
Suite au passage de la cire, le problème est réglé ! Ils auraient dû faire ça en 39...

J'ai respecté les consignes du feuillet d'utilisation, qui préconise de laisser sécher entre 12 et 24h. Ces temps me semblent grossièrement exagérés, une seule heure suffisant aux yeux d'amateurs du genre partageant leur savoir sur certains forums spécialisés. Je n'ai attaqué la finition qu'aujourd'hui faute de lumière suffisante pour continuer le travail, la nuit venant.

La seconde étape, puisqu'on en parle, vise à appliquer la couche protectrice polymère, le Q2M Cure Matte. Ce produit va venir "enfermer" la protection céramique, encaissant les aléas des conditions extérieures à sa place et accroissant ainsi la durabilité du traitement. Certains parlent de plusieurs années, cette affirmation me semble optimiste, mais il est certain qu'il ne sera pas nécessaire de refaire tout ce travail avant un moment.

La polymère s'applique plus rapidement et encore plus facilement que la céramique. Il faut en imbiber une microfibre avec quelques jets (la fiole est un spray) et appliquer en mouvements circulaires partout où le traitement céramique a précédemment été posé. La couche est fine, perceptible uniquement sous un éclairage permettant de jouer avec les contrastes et les reflets de lumière, si bien qu'on en vient parfois à se demander si on applique réellement quelques chose en plus.
Là encore, il faut essuyer dans la foulée et procéder parties par parties.

Au bout du compte, la peinture est transfigurée. Le noir se révèle beaucoup plus profond et intense. On retrouve aussi l'effet pailleté, absolument sublime, quand la lumière se pose dessus. Plus aucune trace d'eau, plus de petites saletés collées ici et là : les microfibres ont emporté toute imperfection et la peinture semble être neuve.

J'en ai profité pour traiter aussi les élargisseurs et les bas de caisse, puisque tout ce petit monde est là encore peint en noir mat.
Seules les jantes ne sont pas faites, j'ai préféré les laisser de côté car elles ne sont pas parfaitement propres (poussière de freins, petites saletés séchées), condition essentielle pour traiter la surface.

Bien qu'il soit défendu de laver la voiture pendant une ou deux semaines, j'attends de voir l'effet hydrophobe (apparemment remarquable) promis par ces produits. Pour l'heure, je suis pleinement satisfait, je dirais même émerveillé du résultat.
J'ajoute qu'avec la quantité qu'il me reste dans la fiole de protection céramique, j'aurais pu traiter trois coupes franches d'affilée !
La protection polymère est, elle, consommée de moitié, mais peut-être ne suis-je pas au point et en ai-je pulvérisé trop.

Ceux ayant des coupes franches ou le gris mat devraient sérieusement réfléchir à faire de même, je vous le recommande. Oui, c'est une dépense, mais le résultat est simplement bluffant ! Si la protection dure aussi longtemps que promis, ça vaut complètement le coup et on s'y retrouve, car le mat sera préservé des petites dégradations pouvant, sur le long terme, être ennuyeuses.
Ghostrider90, tu sais ce qu'il te reste à faire ! ^^
Attention toutefois à isoler le rouge métallisé pendant l'opération, afin de ne pas appliquer sur lui de produit pour le mat !

Sadik97
26/03/2023, 19:33
Si vous êtes intéressés et si vous disposez d'une demi-heure de libre, je vous partage ici les photos du dernier rassemblement auquel j'ai pu assister, en compagnie de mes camarades en Abarth 500 et DS3 Performance.
Cherchez bien, vous pourrez trouver une BPS coupe franche ayant roulé dans un champ phpbb_buzz
Traitement céramique mat posé deux jours plus tôt

https://www.facebook.com/media/set?vanity=Sportivesdu87&set=a.591708772988178&locale=fr_FR

208 GTI 2B
27/03/2023, 06:29
Sacré rassemblement il y avait du monde

Sadik97
29/03/2023, 19:39
Sacré rassemblement il y avait du monde

Très sympathique oui ! Il y avait du monde, varié qui plus est !
Superbe ambiance : amicalité, curiosité, convivialité, rire... je ne m'en lasse pas !

Seul le gang Volkswagen reste encore et toujours à part, uniquement entre eux, dégaine de racailles et air agressif à souhait, le tout couronné par un sentiment de supériorité outrageusement suggéré... comme d'habitude phpbb_wall

Une AMG GT toute de gris mat vêtue (Gris sélénite Magneto Designo) et une R8 V10 Performance noir métallisé ont fait sensation, le fric est aussi présent à la campagne manifestement phpbb_lool
Les énormes Pick Up Dodge n'étaient pas en reste eux non plus, cette petite fête arborait des airs de Texas par moments.

Dr. Calder
29/03/2023, 20:03
J'ai repéré ta BPS dans les photos, elle n'était pas toute propre et ça a déclenché mon TOC language

Plus sérieusement, il y avait de jolies choses, j'ai tout particulièrement apprécié les 2CV et, à ma grande surprise, le Puma ST. J'ai une sainte horreur des SUV mais je dois avouer que pour le coup, au milieu de reste, il passait bien et m'a fait sourire.

Faudra que je descende à l'occasion histoire de dire bonjour, j'ai un ami de longue date qui habite à Uzerche et je passe devant Limoges pour le voir, ça pourrait être fort sympathique.

Sadik97
29/03/2023, 20:44
J'ai repéré ta BPS dans les photos, elle n'était pas toute propre et ça a déclenché mon TOC language

Plus sérieusement, il y avait de jolies choses, j'ai tout particulièrement apprécié les 2CV et, à ma grande surprise, le Puma ST. J'ai une sainte horreur des SUV mais je dois avouer que pour le coup, au milieu de reste, il passait bien et m'a fait sourire.

Faudra que je descende à l'occasion histoire de dire bonjour, j'ai un ami de longue date qui habite à Uzerche et je passe devant Limoges pour le voir, ça pourrait être fort sympathique.

Oui, je me sentais réellement comme un gros minable d'avoir roulé dans un bout de parcelle, surtout que la veille encore elle était vraiment impeccable phpbb_cry
Ceci dit, le temps de rentrer au garage, tout ce qui était sur les portières avait disparu ! Géniale, la protection céramique.

Mouais, Puma ST... mon ancien patron (et ami...) en avait essayé un, et apparemment, le centre de gravité exagérément haut n'est pas du tout une bonne chose pour la stabilité (le bonhomme a une Nissan 200 SX S13 très optimisée sortant plus de 300 chevaux). Ca ne me surprend aucunement, venant d'une daube de SUV moderne...

Personnellement, j'ai eu un véritable coup de cœur pour la superbe Simca Aronde P60 Elysée grise, elle est tout bonnement magnifique ! Les Sportives du 87 sont un super club, ils ont l'esprit de la vraie passion, acceptant avec enthousiasme une très large variété de modèles (sauf les Diesel ^^) ; ce qui dénote comparé à l'hostilité à peine dissimulée de certains clubs d'anciennes.

Si tu passes par chez moi, ce serait avec plaisir que je viendrais faire ta rencontre !

J'ai aussi fait mes propres photos (beaucoup moins) de ce rassemblement les amis, mais je manque de temps pour rédiger...

Sadik97
08/07/2023, 22:15
Un peu d'activité dans ce topic injustement délaissé !

Je vous partage le lien du dernier rassemblement du club où j'ai désormais mes habitudes (ayant bien sympathisé avec l'organisatrice phpbb_biggrinphpbb_cyp).
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=Sportivesdu87&set=a.647334210758967&locale=fr_FR
Comme pour la dernière fois, il y a une 208 BPS coupe franche qui se balade dans tout ça, à vous de la trouver ;)

Vous vous en doutez, j'ai moi aussi mes propres clichés de l'évènement, et je peux affirmer sans trembler que je me débrouille mieux que leur photographe !
Ah modestie, quand tu nous tiens...

21956

21957

21958

21959

21960

22006

22008

21961

21962

21963

21964

21965

22007

21966

Comme toujours, les anciennes de tous horizons sont acceptées avec plaisir, bien que la réciprocité du geste ne soit pas du tout (mais alors PAS DU TOUT) au programme lors des rassemblements de youngtimers / oldtimers, où on nous fait comprendre que nous ne sommes pas souhaités...
Il n'y a rien de pire que des boomers aigris, acerbes et méprisants en pleine crise de la soixantaine, ils se font leur réputation eux-mêmes.

21967

21968

21969

21970

21971

21972

21973

21974

21975

21976

21977

21978

21979

21989

Ayant sympathisé avec les amateurs d'Abarth (les Peugeot Sport / GTi étant bien rares par chez moi...), ceux-ci se sont révélés pour le moins loquaces. Soit leurs voitures sont TOUTES reprogrammées, soit elles sont des séries limitées dont les prix se maintiennent furieusement haut ! C'est par exemple le cas de la soixante-dixième Abarth 500 Zerocento, dont j'ai pu rencontrer le propriétaire arrivant au rassemblement à l'instant où je discutais avec un autre amateur de Fiat 500 agacées. Cette variante, produite à 100 exemplaires en 2009, se distingue par sa peinture grise qui viendrait manifestement de chez Maserati, sa sellerie en cuir nappa bi-ton marron / noir qui réhausse un peu le niveau de finition (au milieu d'un océan de plastiques durs et ternes nous rappelant immanquablement les origines roturières de ces modèles...) et ses quelques décorations insistant sur l'aspect exclusif ce cette version. Cet exemplaire est estimé à 28 000 € selon son propriétaire, qui m'avait l'air de bonne foi.
Sympa, mais personnellement, il en faudrait bien davantage pour pleinement éveiller mon attention.
Quoi qu'il en soit, il faut bien admettre qu'Abarth bénéficie d'une communauté passionnée et assez présente, faisant penser à l'informelle religion Renault Sport. C'est quelque chose qu'on ne peut pas vraiment observer chez Peugeot ou, tout du moins, sur l'ensemble du pays, et c'est bien regrettable !

21980

21981

21982

21983

21984

21985

21986

21987

21988


Cette 309 à fière allure était plaisante à voir, on sent qu'elle est aimée !

21990

21991

21992

22004

22005


Le très sympathique propriétaire d'une superbe 205 GTi 1,9L (je n'ai pas retenu l'année...) a gentiment accepté ma proposition de garer nos bolides côte à côte, pour mon plus grand plaisir ! C'était en effet un petit caprice que je souhaitais réaliser depuis l'achat de ma BPS, et autant vous dire que j'avais raison d'y avoir pensé, car elles ont attiré du monde jusqu'à la fin du rassemblement.
Le proprio de la 205 a trouvé la 208 belle, originale et très expressive. De son propre aveu, lui aussi songeait à s'en procurer une, mais avait considéré le prix trop élevé pendant la période de commercialisation de la BPS.
Le rouge de la mienne est vraiment éclatant depuis sa séance de décontamination / polissage / lustrage / protection céramique en mai, je suis franchement satisfait du résultat ^^

21993

21994

21995

21996

21997

21998

21999

22000

22001

22002

22003


Je suis très content de ce club, l'ambiance est excellente (sauf avec les Volkswagen), la quantité de voitures de toutes marques est conséquente et c'est à chaque fois un plaisir de m'y rendre pour retrouver mes potes (le gang des Abarth, la Mustang GT avec le covering noir et rouge, les propriétaires des diverses 205 GTi qui ne viennent pas toujours ensemble, la M140i bleue et enfin la Chrysler Crossfire noire qu'on peut trouver dans les photos sur la page Facebook, dont l'heureux propriétaire possède également une Jaguar XJ8 Sovereign dotée du V8 Ford 4,2L à compresseur, qu'il se décide à sortir de temps à autre). Seuls les Diesels sont refoulés à l'entrée (encore deux pour cette 99ème édition), il ne faut pas plaisanter non plus ^^
Le 100ème rassemblement se tiendra ce dimanche 9 juillet (je pensais publier ce post beaucoup plus tôt, mais j'ai pris du retard), dans un cadre très appréciable. Je compte bien y être, tout cela s'annonce très prometteur ! La page d'annonce du 100ème en dit long, je trouve, sur l'esprit de ce groupe.
https://www.facebook.com/photo?fbid=654053313420390&set=a.550169110475478&locale=fr_FR


J'espère que ce petit post saura vous faire patienter en attendant le prochain. Car oui, j'ai autre chose en préparation, et je vous l'annonce, c'est du très lourd qui est en chantier, plus dingue encore que Chinon Classic 2022 ! C'est vous dire le niveau.
Après un total de plus de six heures consommées à la rédaction de ce reportage (dont la moitié grappillée sporadiquement dans mon emploi du temps digne de celui d'un officier en campagne), il reste encore un peu de travail à abattre et une bonne relecture pour peaufiner l'ensemble. Je posterai l'histoire terminée quand je jugerai le résultat convenable, bien que le temps libre à y accorder manque terriblement.

Restez donc attentifs, un nouveau post long de dix pages à lui seul arrive prochainement ! ^^'

Nico19
09/07/2023, 06:05
Au top ce post, avec de très belles photos. Vivement la suite.

Fabien
09/07/2023, 08:01
Catte Mini GP elle me fait rêver si j'avais des ronds à claquer...

Seb-@.
09/07/2023, 10:03
Elle est tout de même hors de prix par rapport à son rythme. Certes rapide, mais à ce tarif...

208 GTI 2B
09/07/2023, 12:50
Merci pour ces photos,moi j aime bien les peugeot lol

sbettoni
10/07/2023, 11:38
Super poste, merci à toi pour ce travail, la lecture a été plus que plaisante ! Sympa ton groupe de rassemblement, j'aimerais en trouver un similaire près de chez moi..
L'idée de la photo avec la 205 est géniale ! J'aimerais faire la même chose de mon côté si l'occasion se présente.

Dr. Calder
10/07/2023, 13:26
Cette 2CV est absolument incroyable, kitée comme ça elle renforce l'intégralité de son concept de voiture populaire tout en la rendant encore plus attachante, aisément ma préférée. La 208 et la 205 ensembles sur la photo, c'est une symbolique qui donne le sourire, et vrai que le rouge de la BPS est fort reluisant, comme la mienne après un lavage et soin complet, ça apaise mon maniaque intérieur.

Sadik97
10/07/2023, 19:07
Super poste, merci à toi pour ce travail, la lecture a été plus que plaisante ! Sympa ton groupe de rassemblement, j'aimerais en trouver un similaire près de chez moi..
L'idée de la photo avec la 205 est géniale ! J'aimerais faire la même chose de mon côté si l'occasion se présente.

Oui, je suis un esthète s'étant trompé de siècle et je fais en sorte de mettre toute ma passion dans ce que je crée, de même quand je m'adonne à cet art sacré et divin qu'est l'écriture.
Mes efforts finiront par se faire remarquer dans les domaines que j'affectionne, je le sais ^^

Je te souhaite de trouver un club aussi sympa et ouvert que les Sportives du 87, c'est pour moi un pur bonheur et une bouffée d'oxygène régénérante dans cette société folle à lier.

L'idée pour la 205 est juste une évidence, et si en plus l'autre propriétaire est sympa, c'est tout simplement merveilleux !

Sadik97
10/07/2023, 19:20
Elle est tout de même hors de prix par rapport à son rythme. Certes rapide, mais à ce tarif...

Pour le même prix, je prends l'ancienne génération de Civic Type R, sans la moindre hésitation !

Sadik97
10/07/2023, 19:28
Cette 2CV est absolument incroyable, kitée comme ça elle renforce l'intégralité de son concept de voiture populaire tout en la rendant encore plus attachante, aisément ma préférée. La 208 et la 205 ensembles sur la photo, c'est une symbolique qui donne le sourire, et vrai que le rouge de la BPS est fort reluisant, comme la mienne après un lavage et soin complet, ça apaise mon maniaque intérieur.

La 2CV est sublime, on la croirait sortie d'usine ! Son proprio est un pur "vieux de la vieille", adorable et très accessible, comme on en verra jamais plus. J'adore ce type de personne et j'y vois le Païs que j'ai connu enfant dans ma campagne, celui que j'aime plus que tout et qui incarne pour moi l'exemple parfait du vrai Français. C'en est émouvant, d'autant plus que la voiture est effectivement présentée avec le meilleur goût.

Oui, les deux rouges luisants allaient tellement bien ensemble une fois les deux GTi côte à côte ! J'ai enfin pu faire de ce petit rêve une réalité ^^

Sadik97
02/09/2023, 17:59
Chers amis, voici aujourd'hui une page nouvelle de mes aventures de bagnolard.
Vous attendiez impatiemment le fameux reportage digne des plus grands magazines automobiles ?
Ce ne sera pas pour tout de suite ! phpbb_redface

Malgré tout, j'espère me faire pardonner en vous montrant un aperçu du dernier rassemblement en date (auquel je me trouvais) du club dont je suis désormais un habitué, les Sportives du 87.
Dimanche 8 Juillet se tenait en effet pas moins que le 100ème rassemblement, un évènement que l'on comprendra aisément très symbolique, puisque le club affiche désormais une longévité plus que respectable depuis ses débuts en 2013 (cela m'amuse beaucoup de fréquenter un club qui a commencé à exister alors que j'étais au collège, encore loin du permis, de ma première voiture, et plus encore de ma première sportive phpbb_vap), et dans lequel les organisateurs historiques ont beaucoup investi (à hauteur de leurs capacités et des possibilités offertes par notre région).

C'est donc sous un Soleil intermittent, mais particulièrement brûlant lorsqu'il se montrait (#peaudenordique), que se tenait cet évènement très attendu sur la page Facebook du club. Sachant que les matinées ne rencontrent que peu de succès, je m'y rends aux alentours de 14h, et je ne suis pas le seul à avoir cette idée !
D'ailleurs, et c'est suffisamment rare pour être relevé, une autre BPS coupe franche noir / rouge, venue du Puy-de-Dôme, est elle aussi présente. Dès lors, je me fais un devoir de trouver son propriétaire...

22069

22070

22071

22072

22073


Le gang des Abarth est encore une fois de la partie, et ils ont décidé de marquer le coup en venant en nombre.

22062

22063


Je sens que je finirai par craquer, je me connais...

22064

22065

22066

22067

22080

22068


Superbe Cox, cette voiture a réellement un charme unique en son genre !

22075

22076

22077

22078

22079


Existe-t-il encore la moindre Saxo VTS laissée d'origine ? Si tel est le cas, il ne me semble pas en avoir vu une seule ! Celle-ci, appartenant à un jeune fou ayant décidé de manger des Panzani quotidiennement pour pouvoir modifier sa voiture selon ses idées, se révèle légèrement... optimisée.
Certains détails m'ont convaincu de la prendre en photo, tant ils m'ont amusé : la barre de rigidité aux couleurs nationales, les superbes jantes bronze contenant ces petits freins aux grandes prétentions, le sigle 16V, la Poké Ball en guise de pommeau du levier de vitesses, Pikachu en mascotte, le harnais et le volant sport au milieu d'un intérieur basique à souhait, comme l'étaient ceux des Saxo d'entrée de gamme de mon grand-père et de ma mère phpbb_lool
Toutefois, avec ses 120 chevaux et ses 200 Nm de couple (admission améliorée) pour moins d'une tonne, cette petite curiosité doit certainement envoyer un peu et en surprendre quelques-uns, sur route aussi bien que sur circuit.
Quant à l'échappement, que vous imaginez bien évidemment trafiqué lui aussi, sa sonorité est tout bonnement excessive, à l'image du propriétaire qui n'a pas compté ses dépenses en modifications et en consommables après des tours de piste.

22081

22082

22088

22083

22084

22085


Je vois enfin que l'autre BPS a ses portières ouvertes. Me dirigeant sans attendre vers elle, je recontre un GTiste doux comme un agneau, légèrement timide, partageant mes opinions envers Renault et Volkswagen. La discussion s'engage naturellement, si bien que j'informe ce camarade de l'existence du forum. Libre à lui de nous rejoindre !
Sa BPS affiche dans les 70 000 km, elle est en bon état malgré un accro de gravillon sur une des portières en noir mat... elle ne semble pas non plus avoir connu de soins esthétiques particuliers comme la mienne.
Son regard s'agrandit lorsque je lui explique que mon exemplaire n'a pas encore 17 500 km, ce qui me donne presque l'impression de détenir une perle (très) rare ^^
Je propose de garer les deux GTi l'une près de l'autre, selon des positionnements photogéniques, dans l'idée de prendre une petite série de clichés.
C'était sans compter, à cet instant précis, sur l'un des membres du gang des Abarth, avec qui j'ai d'ailleurs bien sympathisé, qui vient me trouver pour me proposer d'essayer sa voiture ! Voyant l'occasion d'en apprendre davantage sur ces scorpions italiens, j'accepte la balade sans hésiter.

Au moment de rejoindre la puce italienne, mon camarade et moi faisons une belle rencontre, prenant le temps de parler un peu...

22086

22087


Nous voilà donc en vadrouille sur la départementale du coin. Avec un Stage 1 permettant au petit 1,4L de sortir 200 chevaux et 300 Nm de couple (pour 170 chevaux et 230 Nm de couple d'origine), il faut bien admettre que la fluette citadine se déplace.
L'échappement demeure l'élément de la voiture m'ayant laissé la plus forte impression : grognant méchamment à bas régimes des soupirs graves et caverneux, créant ainsi l'illusion d'être plutôt pourvu de 6 ou 8 cylindres, il ne fait que s'exciter plus encore en montant dans les tours, semblant pratiquement crier dans les hauts régimes ! Mais que font-ils donc chez Monza pour donner un tel résultat, en dépit d'une si petite cylindrée et de la présence de catalyseurs castrateurs ?
Sans atteindre de vitesses particulièrement déraisonnables (170 en pointe au cours de cet essai, entre 70 et 100 dans les virages), la démonstration pugnace de l'Abarth ne peut laisser indifférent. L'échappement diaboliquement excessif ferait croire qu'on se trouve à bord d'un modèle nettement plus huppé, semant le trouble quant à la capacité du néophyte à estimer la puissance réelle du moulin tournant sous le capot. Il m'est bientôt impossible de prendre correctement la moindre photo ou vidéo, tant le rythme se tient !
Au premier abord, l'accélération se montre plutôt creuse et très progressive sous les 2000 tours / minute, le temps de lancer la voiture en 1ère. Par la suite, une fois la 2ème accrochée et les mi-régimes atteints, le turbo se réveille, déjà contrarié, pour fournir une poussée, conséquente mais très homogène, tout au long du restant de la plage de régime. Si la section rouge du compte-tours n'effraie pas le couple, là encore surprenant mais constamment très linéaire, et même si celui-ci se déclare pleinement bien avant les 3000 tours / minute ; je n'y retrouve pas pour autant cette sensation de turbos à l'ancienne "ON / OFF" que je m'attendais impatiemment à ressentir. Le caractère général de la voiture est ainsi tout d'illusions fait, nous faisant croire à l'échappement que nous avons affaire à une bête de rallyes au comportement sauvage et exigeant, mais révélant finalement au roulage une sage progressivité trop prévisible à mon goût. Les moteurs turbos modernes, même préparés, seraient-ils condamnés à vouloir imiter les gros atmosphériques en voie d'extinction, alors même que le bagnolard averti attend pourtant d'eux un comportement plus explosif et radicalement binaire ?
Le châssis est stable et informatif, solidement accroché en courbes tout en permettant de bien sentir la route. Cette justesse de perception s'apprécie d'autant plus à une époque où les nouvelles voitures, banales comme sportives, sont toujours plus floues et effacées dans leur traitement de la géographie de la route.
J'apprends néanmoins que cette version de la petite italienne agacée ne dispose pas d'un différentiel à glissement limité, bien que cette absence ne soit pas pénalisante pour réaliser ce court essai. Plus encore, en réfléchissant davantage en profondeur au comportement de la voiture et à ce qu'elle transmet à ses occupants, je ne peux m'empêcher de préférer la précision de conduite, la vivacité du châssis, la rude pureté de ressenti et l'ambiance à bord beaucoup plus évocatrice de ma BPS. Je ne pense pas non plus avoir besoin de revenir sur la qualité de finition et des matériaux employés dans l'italienne, que vous devinerez... subjective phpbb_help
Je profite également de ces conclusions pour souligner auprès de mon camarade le point le plus dérangeant à mes yeux : le grave manque de maintien des sièges. Si les cuisses sont bien tenues, les sièges, déjà peu intéressants en eux-mêmes, se font de plus en plus plats et dépourvus de bourrelets enveloppants au fur et à mesure qu'on remonte jusqu'au repose-tête (enfin, ce qui ressemble à un repose-tête...). A partir des épaules, le corps ne dispose plus que de l'une des portières, ainsi que de l'autre personne assise à côté, pour amortir ses balancements ; ce qui a pour conséquence de littéralement laisser la moitié supérieure du corps se tordre dans les virages engagés au-delà d'un rythme... disons, "jacquelinien". Ce défaut, que je me risque à qualifier de conception, est un point très négatif pour une voiture dynamique, entraînant très rapidement une gêne répétitive, lourdement lassante, en plus d'être un évident et indésirable manque de confort. Vous avez bien lu !
Arrivés à un croisement, le proprio me laisse gracieusement sa place au volant avant que nous ne fassions demi-tour. Si je découvre une conduite assez plaisante, le trajet retour confirme tout ce que j'ai précédemment pu analyser de la voiture, mes impressions n'étant que décuplées désormais aux commandes. J'en finis par une appréciation de la boîte manuelle 6 vitesses globalement bonne, malgré des rapports étonnamment longs, un guidage moins fluide que sur la GTi et une sensation de mécanique curieusement "tremblante" au maniement. Toutefois, la sensation de piloter un gros (et sonore) kart vient naturellement à l'esprit, c'est bien là l'essentiel nécessaire à l'appréciation d'un petit bolide.

De retour sur le lieu du rassemblement, je consulte mon téléphone. L'heure de clôture de l'évènement approche, et il me reste encore une activité à honorer. Dans le petit (enfin... façon de parler) château dominant le terrain est accueillie l'intrigante exposition d'un éclairé artiste amateur, Monsieur Claude Hercent. La discussion s'engage très vite, l'homme, non content d'être uniquement passionné, se révélant être un véritable amoureux du bon goût. Nous échangeons avec un plaisir grandissant au sujet de la BMW 2002 noire garée dehors, de Delage, Delahaye, de la BMW 507, de la Mercedes 300 SL, du design automobile, de l'auteur Serge Bellu, des 500 Ferrari contre le cancer, des 24h du Mans...
C'est toujours inspirant et délicieusement satisfaisant de croiser le chemin d'un érudit humble, ouvert et talentueux. Ce genre de personnes nous fait avancer en quelques mots.
La pièce est ceinturée de tableaux de voitures anciennes (voir très anciennes, à l'image d'une représentation d'une Citroën Type A) sous des angles différents, tantôt accompagnées de Steve McQueen, de James Dean ou de Stirling Moss... quel plaisir !
Pour ceux intéressés, vous trouverez ci-dessous le blog de Claude Hercent. Cet homme est tout bonnement capable de peindre, en détails, n'importe quel engin mécanique existant ! Allez voir ses créations, je ne me suis pas autorisé à les photographier.
https://aquarelle-akwarel.over-blog.com/
https://www.facebook.com/Cloder100/?locale=fr_FR


Ah aussi, au sujet de cette 2002 noire...

22089

22090

22091

22092

22093

22094

22095

22096

22098

22097
Sublime, n'est-il pas ? Je reste une dizaine de minutes autour d'elle, à la contempler sous tous les angles possibles, comprenant pourquoi mon paternel avait adoré ce modèle au temps de ses jeunes années. Celle-ci est mon coup de cœur du rassemblement !

Pour ceux qui voudraient du dessert, j'ai pensé à ceci :
https://www.facebook.com/media/set/?vanity=Sportivesdu87&set=a.663978202427901


Revenu sur le terrain où les voitures étaient exposées, il ne reste plus grand monde. Quelques Jacky tunning, certainement arrivés sur le tard, se plaisent à garer leurs "créations" les unes à côté des autres selon des dispositions particulières, histoire de faire les originaux. Le stand ShifTech plie bagage, les organisateurs du club ont commencé à démonter la sono et l'estrade.
La fin d'après-midi se consume sous une chaleur ne perdant que peu d'intensité et déjà le calme du dimanche soir succède à l'effervescence de la fête, prélude d'une nouvelle semaine chargée. Je repars en même temps que l'artiste vu précédemment, suivant sa Z3 roadster 1,9L gris "STERLINGRAU MET" du même âge que moi. La récréation s'achève.
Il est temps de rentrer, non sans se promettre, la fleur au fusil, que le post détaillant cette journée sera prêt, sans le moindre problème, pour la semaine suivante phpbb_wall
Pourtant, à cet instant précis, accélérant généreusement sur cette départementale sinueuse pratiquée un peu plus tôt en Abarth, une seule et simple question trotte dans mes idées : serai-je de la partie, au prochain rassemblement ?
Je ne le sais pas encore, mais le 11 août, le 101ème, bénéficiant du beau succès engendré par son prédécesseur, réunira plus de 160 voitures... sur le modeste parking de notre bowling local, un vendredi soir qui plus est ! De vrais américains, vous dis-je phpbb_buzz

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=Sportivesdu87&set=a.683578070467914
C'est peu connu, mais nous sommes chauds bouillants en Limousin phpbb_wink


Allez, je vais cesser de vous faire poireauter indéfiniment, puisque je compte achever l'énorme travail qu'est le prochain post à venir et enfin publier cette dinguerie (certes, bien après la tenue de l'évènement en question...).
J'ai trouvé amusant de vous faire mijoter un peu, mais il ne faut pas non plus que je me moque trop du monde Angel

Le prochain reportage sera d'autant plus symbolique pour moi qu'après lui, je compte me calmer (un peu seulement) en ce qui concerne les rassos et les publications de gros posts. Rédiger tout cela, "traiter" les photos, les ajuster, les trier, les insérer selon un ordre précis, relire, corriger et peaufiner le tout est un travail très chronophage (des heures et des heures, mises bout à bout), trop prenant alors que mon temps libre s'amaigri comme un livret A sous Macron*. Un nouveau travail et un salaire en augmentation se méritent, mais la vie personnelle en prend une sacrée claque.
Ayant de nombreux (et plus exigeants encore) projets dans d'autres domaines, inachevés depuis trop longtemps, j'éprouve bien du mal à concilier toutes ces passions. La discussion avec cet artiste injustement méconnu qu'est Claude Hercent, dont je me souviendrai longtemps, m'a rappelé assez violemment que le temps s'écoule à une vitesse que nous ne percevons pas avec l'acuité nécessaire, celui-ci étant finalement la plus précieuse des richesses (avec le pain, le fromage et la charcuterie, bien entendu !). L'adolescent que j'étais autrefois n'étant pas (encore) mort en moi, je compte bien réaliser certaines de mes ambitions, longuement laissées en suspens faute d'un temps libre employé pour autre chose. Renoncer serait la plus grande de mes erreurs, la vie est trop courte pour ne pas accomplir nos souhaits les plus profonds.

En parlant de Monsieur Hercent, l'une de ses œuvres, et pas la moins réussie, constitue l'unique indice que vous aurez quant au sujet du post à venir :

22074

Voilà qui va alimenter quelques hypothèses phpbb_lang


A très vite pour un post mémorable, après quoi il vous faudra vous contenter des "grosses" émissions automobile du dimanche (qui ne sont plus ce qu'elles étaient...), désolé !



*précision : rédiger, relire et corriger ce post m'a demandé moins de temps que la moitié de celui engagé dans la conception du prochain... phpbb_plume

208 GTI 2B
02/09/2023, 22:31
Merci pour ce partage,avec beaucoup de modèles différents.un petit faible pour Choupette lol

Sadik97
05/09/2023, 17:16
Merci pour ce partage,avec beaucoup de modèles différents.un petit faible pour Choupette lol

Il est vrai que ce modèle est très attachant et m'a immédiatement fait penser au film de cette époque lointaine que j'ai, pourtant, l'impression d'avoir connu phpbb_redface

Dr. Calder
05/09/2023, 19:16
Un amour de coccinelle... Le premier film que j'ai vu qui m'a en partie inoculé le virus des voitures, je devais avoir 3-4 ans quand je l'ai vu pour la première fois. Je trouve génial le "gang des Abarth", j'ai très clairement une préférence pour les mini-hothatchs que pour les gros véhicules.

Sadik97
07/09/2023, 18:11
Un amour de coccinelle... Le premier film que j'ai vu qui m'a en partie inoculé le virus des voitures, je devais avoir 3-4 ans quand je l'ai vu pour la première fois. Je trouve génial le "gang des Abarth", j'ai très clairement une préférence pour les mini-hothatchs que pour les gros véhicules.

Une série de films très amusante quand on est gamins, et qui, comme tu dis, transmet à coup sûr le virus de la bagnole ! Je m'en souviens encore.

Heureusement que les Abarth et les quelques Peugeot anciennes sont là, les gangs Renault Sport (sauf vieilles Renault) et Volkswagen / Audi sont absolument repoussants, déplaisants et sectaires...

Dr. Calder
07/09/2023, 19:48
les gangs Renault Sport (sauf vieilles Renault) et Volkswagen / Audi sont absolument repoussants, déplaisants et sectaires...

Ah quand même, à ce point ? Il y en a bien par chez moi qui hélas, alimentent les clichés négatifs, mais la plupart de ceux que je croise qui roulent en Renault ou en marque allemande sont plutôt sympathiques et assez ouverts. Il y a un nid vérolé vers chez toi ou bien ? x')

Sadik97
08/09/2023, 19:30
Ah quand même, à ce point ? Il y en a bien par chez moi qui hélas, alimentent les clichés négatifs, mais la plupart de ceux que je croise qui roulent en Renault ou en marque allemande sont plutôt sympathiques et assez ouverts. Il y a un nid vérolé vers chez toi ou bien ? x')

Je pense qu'ils sont vérolés tout court à la base, et ce que je peux trouver sur le net tend à confirmer mes craintes.
Il faut aussi admettre que Mercedes et BM ont également quelques représentants ne faisant pas franchement honneur à l'image et à l'histoire de ces grandes marques...

En tous cas, chez moi, ce sont toujours les Renault Sport, VAG / Seat / Audi qui se comportent comme des anarchistes, que ce soit en mouvement (queues de poisson, coller l'arrière des autres, appels de phares à la moindre contrariété, accélérations absurdes et dangereuses en ville, cédez le passage et stop parfois oubliés, feux rouges grillés, traversées de rues le plus vite et le plus bruyamment possible en pleine nuit, échappements largement trafiqués dans le mauvais goût...) ou à l'arrêt (regards agressifs et méprisants, "musiques" de barbares à fond, stationnements indésirables, besoin maladif de se faire remarquer...).

Sadik97
28/10/2023, 19:16
Contrôle technique ce matin !
Résultat favorable, mais quelques surprises auxquelles je ne m'attendais pas nécessairement se sont manifestées...

En défaillances mineures, on m'a signalé un ripage excessif. Le seuil de tolérance était dépassé, ce qui confirme la nécessité d'effectuer un parallélisme en bonne et due forme, chose que j'aurais dû rectifier depuis longtemps déjà (encore ce montage d'usine incorrect...).
S'y ajoute une "mauvaise orientation horizontale" des feux antibrouillards, problème que je rencontre de manière récurrente avec toutes mes voitures et qui semble me coller à la peau.
Rien de bien grave néanmoins, je vais faire en sorte de résoudre tout cela.

En revanche, figurez-vous que j'ai bien failli échouer au test de pollution ! Je ne m'y attendais absolument pas, roulant au 98 Excellium, évitant d'infliger trop de ville à la voiture et ne me traînant pas franchement sur les routes que je fréquente. La réaction sur mon visage a déclenché une vague de rires chez les techniciens qui suivaient le test, eux qui me connaissent depuis un certain nombre d'années et savent le soin que je m'efforce d'apporter à mes voitures.
Il aura donc fallu s'y reprendre à trois fois pour finalement réussir le test, les gars étant arrangeants et plus tolérants avec moi qu'avec des clients ordinaires (heureusement !). C'est quand même regrettable, surtout en parlant d'une voiture récente et ne totalisant pas encore 18 000 km...

Plusieurs hypothèses expliquant ces médiocres résultats ont fusé : vieil essence dans le réservoir (mon dernier plein doit remonter à un mois et demi maximum, je ne pense donc pas à ça), vanne EGR en train de se gripper (vanne EGR sur un THP 208 ? Je n'y crois pas !), calamine, moteur pas suffisamment chaud, etc...
Il est vrai que, n'ayant pas eu le temps de la faire rouler depuis 3 semaines, elle est plutôt restée tranquille ces derniers temps.
J'en retiens donc qu'il est intéressant d'aller arsouiller copieusement avant d'aller passer un contrôle technique, et je saurai me souvenir de cette idée pour la prochaine fois phpbb_redface

Et vous, avez-vous déjà été confrontés à ce genre de GROSSES blagues ?


Enfin, dans ma perspective prochaine de prépa Stage 2 ou équivalent (ligne d'échappement, filtre à air, turbo, reprogrammation, durites, intercooler et/ou radiateur), quel fabricant d'échappements performants auriez-vous à conseiller ?
Mon pote du contrôle technique m'a assuré qu'en dépit de durcissements des normes toujours plus prononcés au fil du temps, les voitures modifiées ne lui poseraient pas de problème rédhibitoire tant que les trains roulants, les freins, les échappements catalysés et les internes d'origine ne sont pas touchés.
Puisqu'il n'est donc pas question de décata, quelle ligne "sport" catalysée me recommanderiez-vous ? J'observe un choix étonnamment large sur Internet, Inoxcar (qui a d'ailleurs fortement déçu Seb) ne détenant pas le monopole en ce qui concerne les échappements alternatifs pour 208 GTi.

Merci d'avance pour vos réponses !

Edit : j'ai complètement oublié d'évoquer ce détail alors que je tenais à le faire, mais passer sous la voiture surélevée m'a rappelé que nos chères GTi ont des dessous... légers phpbb_redface
En-dehors d'une sorte de coque plastique sous le moteur, les soubassements sont bien exposés, et ça me donne envie de bricoler ou acheter un revêtement pour mettre ses entrailles plus à l'abri.

TurboSnake
28/10/2023, 19:23
Bizarre ce problème de pollution vu le kilométrage, mais il faudrait la faire rouler un peu plus souvent.
Et surtout bien chaude avant le CT

Sadik97
28/10/2023, 20:23
Bizarre ce problème de pollution vu le kilométrage, mais il faudrait la faire rouler un peu plus souvent.
Et surtout bien chaude avant le CT

Je crois que j'ai retenu la leçon ! phpbb_lol
A voir pour la faire rouler plus souvent, je vais y réfléchir.

Seb-@.
29/10/2023, 02:02
Pour le rippage, il suffit de 0.1 bar d'écart entre les roues arrière et c'est sensible au volant !

Sadik97
04/11/2023, 18:38
Révision annuelle ce matin chez Peugeot !
Le gérant a rigolé en constatant qu'elle n'a parcouru que 2000 km depuis le précédent entretien, il m'a de nouveau conseillé de la conserver précieusement ^^
Au programme : vidange moteur et liquide de refroidissement.
Une fois encore, elle a magnétisé l'attention des autres clients et des mécanos, surtout qu'elle est vraiment sublime (j'ai l'impression de parler d'une fille...) depuis ses divers bichonnages de carrosserie. C'est toujours tellement satisfaisant et amusant à observer dans le regard des autres Feast

Devinez ce qui se trouvait juste à côté de la 208, perchée sur un pont élévateur rendu indisponible pour un sacré moment ? ^^
Une Clio IV RS Trophy bien sûr, et quel comble dans un garage Peugeot recevant une 208 BPS ! phpbb_lol
La pauvre petite sportive arborant un cric de dépannage inachevé en guise de blason était partiellement démontée, l'intercooler de travers et penchant à moitié vers le sol. La boîte EDC (Getrag) était posée à terre, manifestement HS selon le mécano qui s'est occupé de ma belle.
Les freins sont ridiculement petits en comparaison de la Peugeot ! Il n'y a vraiment pas de quoi se vanter, même avec ces ailerons et écopes aérodynamiques achetées sous le manteau.
J'ai vraiment hésité à prendre des photos, mais je ne suis pas irrespectueux à ce point ^^
Quelle voiture surcotée et bâclée, et dire que ses admirateurs ne se privent pas de cracher sur le THP à la moindre occasion...
Au moins ai-je pu rire à mon aise.

Ils n'ont rien trouvé à redire d'inattendu... en-dehors du fait que j'ai complètement oublié la courroie d'accessoire et le liquide de frein... phpbb_redface
Je pense que l'échéance est dépassée pour la courroie, je n'ai trouvé aucun remplacement la concernant dans mes papiers.
Ils m'ont aussi préconisé de penser prochainement au liquide de frein, qui, me semble-t-il, doit être renouvelé tous les 2 ans. Ca ne leur a pas semblé gênant pour le moment, au regard du peu de kilomètres qu'elle fait.
Tant mieux, car j'ai tout de même laissé 200 € derrière moi pour bien peu de travail à mon goût...

Je suis toujours surpris par le peu de "délicatesse" des agents Peugeot, mécanos comme gérant, même en travaillant sur un modèle sortant de l'ordinaire. Ca claque les portières plus qu'il ne le faut, le capot n'a pas droit à un traitement de faveur lui non plus, ça ne fait aucunement attention aux rembourrages des sièges et s'assoit mal dedans...
Cadence et tarifs maximum, comme partout ailleurs je suppose...
En-dehors de ça, toujours très sympathiques et serviables bien que, cette fois, le petit café n'était pas à l'ordre du jour.

Avec le plein d'essence qui va bien juste après (je le fais toujours quand j'ai le temps, pas au moment de partir un jour important), 60 € de mieux ont décollé en quelques minutes...
J'ai parfois l'impression d'avoir un mode de vie de bourgeois phpbb_lool
Je n'imagine même pas ce que ceux d'entre vous pratiquant le circuit peuvent lâcher comme argent en consommables et entretiens...
Vivement que je puisse disposer de mon propre pont élévateur dans mon propre hangar (gros projet pour 2024), car entre les dépenses du quotidien, les frais cumulés de mes différentes voitures et l'inflation bien palpable, je commence à réfléchir à mes dépenses (même en ayant des revenus plus que convenables). A voir pour mon idée de Stage 2 selon mes rentrées d'argent.

Enfin, si mes PS4 à l'arrière se portent très bien et n'ont pas l'air d'avoir mal vieilli, mes Dunlop Sport Maxx RT de devant arrivent aux indicateurs d'usure. Je commence donc à réfléchir à quels pneus sport routiers feraient l'affaire pour prendre leur place.

208 GTI 2B
04/11/2023, 19:35
Si tu l entretiens toi même,avec 200 euros de pièces tu feras une grosse révision

Sadik97
04/11/2023, 20:28
Si tu l entretiens toi même,avec 200 euros de pièces tu feras une grosse révision

D'accord avec toi, mais encore faut-il avoir la place, les outils, le pont, le temps...
Tout ce que je n'ai pas en l'état actuel.

Seb-@.
04/11/2023, 20:41
Pour une vidange, le pont n'est pas du tout nécessaire ! Si tu veux aller sous la voiture sans risque, un bon cric et 4 chandelles feront l'affaire. Pour la purge des freins, idem. Au passage, acheter un purgeur et du liquide m'a coûté moins cher que de passer chez Peugeot. Aujourd'hui, une purge me coûte 30 minutes et le prix du liquide. Soit 20 balles pour du liquide ordinaire... et 70 pour un litre de Castrol SRF, si ça peut apporter un début de réponse à ta question sur les consommables...

Pour le pont, j'ai identifié ce modèle qui est intéressant je trouve : https://ponts-kromer.fr/verzinkte-kurzhub-scherenhebebuehne.html
Pas besoin de réaliser un scellement (un pont à colonnes nécessite une dalle adaptée à la descente de charge), on peut le déplacer facilement, il permet d'accéder à la ligne d'échappement et la hauteur de passage est adaptée à nos voitures (105mm).

Celui-ci a des caractéristiques relativement proches, mais est un peu plus cher : https://www.twinbusch.fr/Ponts-ciseaux/Pont-ciseaux-hauteur-de-levage-1m-GREY-Line::327.html

En pont à 2 colonnes, j'ai vu celui-ci qui a l'avantage d'avoir une liaison haute. En clair, il n'y a pas de marche à franchir à chaque fois que tu te gares à l'emplacement du pont. Si tu le laisses avec les bras en haut, il n'y a que les poteaux à gérer (ouverture des portes) : https://www.torros.fr/pont-elevateur-a-2-colonnes-sans-embase-4t-220v-724563132?gclid=CjwKCAjww-CGBhALEiwAQzWxOqb_N2E3IIq8LC_6fEDj1ShAIJolEecowxY5 dLdSCtoNulcMgyJA1xoCJnMQAvD_BwE#fichetechnique

Sadik97
05/11/2023, 12:44
Pour une vidange, le pont n'est pas du tout nécessaire ! Si tu veux aller sous la voiture sans risque, un bon cric et 4 chandelles feront l'affaire. Pour la purge des freins, idem. Au passage, acheter un purgeur et du liquide m'a coûté moins cher que de passer chez Peugeot. Aujourd'hui, une purge me coûte 30 minutes et le prix du liquide. Soit 20 balles pour du liquide ordinaire... et 70 pour un litre de Castrol SRF, si ça peut apporter un début de réponse à ta question sur les consommables...

Pour le pont, j'ai identifié ce modèle qui est intéressant je trouve : https://ponts-kromer.fr/verzinkte-kurzhub-scherenhebebuehne.html
Pas besoin de réaliser un scellement (un pont à colonnes nécessite une dalle adaptée à la descente de charge), on peut le déplacer facilement, il permet d'accéder à la ligne d'échappement et la hauteur de passage est adaptée à nos voitures (105mm).

Celui-ci a des caractéristiques relativement proches, mais est un peu plus cher : https://www.twinbusch.fr/Ponts-ciseaux/Pont-ciseaux-hauteur-de-levage-1m-GREY-Line::327.html

En pont à 2 colonnes, j'ai vu celui-ci qui a l'avantage d'avoir une liaison haute. En clair, il n'y a pas de marche à franchir à chaque fois que tu te gares à l'emplacement du pont. Si tu le laisses avec les bras en haut, il n'y a que les poteaux à gérer (ouverture des portes) : https://www.torros.fr/pont-elevateur-a-2-colonnes-sans-embase-4t-220v-724563132?gclid=CjwKCAjww-CGBhALEiwAQzWxOqb_N2E3IIq8LC_6fEDj1ShAIJolEecowxY5 dLdSCtoNulcMgyJA1xoCJnMQAvD_BwE#fichetechnique

Merci pour tes conseils cher ami, je note tout cela.
Impossible pour moi de me glisser sous la voiture, je l'aurais déjà fait. Quand je dis que l'espace et l'ergonomie manquent cruellement, ce n'est pas exagéré, mais au moins la 208 dort à l'abri et au sec.

L'acquisition du hangar est bien goupillée, je me pencherai plus tard sur les ponts.

Sadik97
19/11/2023, 18:39
Je savais que ça allait finir par arriver, et je ne me suis pas trompé...

https://www.youtube.com/watch?v=YH8lGrgL2GM

Cette chaîne (que j'apprécie particulièrement et que je suis avec intérêt depuis des années déjà), après avoir traité du PureTech et du TCe de Renault, s'est décidée à dédier une vidéo à notre tant aimé THP.
Je vous laisse vous faire votre idée.

Evidemment, ça se déchaîne en commentaires et j'ai envie de pourrir tous ces minables qui roulent en Dacia de base, en Volkswagen ennuyeuse ou en Mercedes / BMW / Audi d'entrée de gamme.
Il est tout de même appréciable de relever une certaine honnêteté objective dans les millésimes évoqués, car il est vrai que ce moteur ne traîne pas sa réputation pour rien...

Mais enfin, ce qu'on entend dans ce contenu dégoûte certainement le grand public de s'intéresser à une Peugeot GTi moderne ou à leurs cousines DS...

208 GTI 2B
19/11/2023, 19:50
Les vrais passionnés du modèle l aimeront avec ses défauts et ses qualités,pour ma part j ai acheté cette voiture en connaissance de cause même si les 208cv sont plus fiables que les 200cv.en premier j ai adoré son esthétique et quand je l ai essayé,je l ai adopté

Dr. Calder
20/11/2023, 14:23
Les vrais passionnés du modèle l aimeront avec ses défauts et ses qualités,pour ma part j ai acheté cette voiture en connaissance de cause même si les 208cv sont plus fiables que les 200cv.en premier j ai adoré son esthétique et quand je l ai essayé,je l ai adopté

C'est un peu mon état d'esprit quand je discute avec d'autres conducteurs de THP qui soignent bien leurs véhicules :

https://zupimages.net/up/23/47/2532.png

Hugo
22/11/2023, 19:33
C'est un peu mon état d'esprit quand je discute avec d'autres conducteurs de THP qui soignent bien leurs véhicules :

https://zupimages.net/up/23/47/2532.png

Tu m'a tué X)

Hugo
22/11/2023, 19:37
Autant j'apprécie cette ingénieur qui fait des vidéo explicative, et quand ces lives était gratuit j'en ai appris des choses techniques intéressantes.

Oui les premiers thp comportaient de grosses pannes non négligeables.
Mais les derniers sont fiables, puisque une grande partie de leurs composants ont été changés.
Mais non c'est systématique, THP=problèmes.

De même que le puretech, bon c'est pas le mieux, mais finalement sur le nombre en fonctionnement, le pourcentage de problème n'est pas trop élevés.
Et faut faire un entretien plus que rigoureux

Sadik97
26/11/2023, 20:12
C'est un peu mon état d'esprit quand je discute avec d'autres conducteurs de THP qui soignent bien leurs véhicules :

https://zupimages.net/up/23/47/2532.png

Excellent phpbb_lol