PDA

Afficher la version complète : [Présentation]---> 208 GTi 30th Coupe Franche n°494



Karyboue
26/06/2021, 15:28
Bonjour a tous,

Enfin, après 6 mois de recherche j'ai trouvé une 30th Coupe Franche : 20200 km ... maintenant 20600 pour la ramener.
(j'ai aussi une THP 155 de 2012 avec 60000 km).

Elle n'est pas en super super état, le PC avant est légèrement éraflé à droite et à gauche, ca ne se voit pas trop, l'elargisseur de passage de roue gauche est aussi un peu éraflé, les jantes je n'en parle pas (mais de toute facon j'ai le meme probleme avec les jantes de ma THP). Pneus avants neufs, Michelin Pilot 4 ... mouais, j'ai ca sur la THP et je n'ai jamais été convaincu.
Revisée tous les ans chez Peugeot, carnet tamponné, toutes les factures.

Le vendeur, super sympa au demeurant, m'a vendu une voiture sale à l'intérieur mais je m'en fous, comme ca je passerai + de temps dedans ^^ .

Le retour 300 km en essayant d'éviter les grands axes.
Quel engin génial !!! Le différentiel en action Love le rêve, le freinage au top, la boite de vitesse hyper agréable et le moteur "à l'ancienne", plus on prend des tours, plus ca pousse.
Voiture magique !

Apres j'ai quelques questions, notamment, même si je laisse refroidir 30 sec à l’arrêt avant de couper le moteur les ventilos se mettent en marche à fond pendant 5 bonnes minutes ???
La seule fois que j'ai eu ca sur ma THP c'est lorsqu'elle etait mode dégradé parce que les c... de chez Peugeot m'avaient coupé une durite de turbo en changeant le couvre culasse en plastique qui avait "vrillé".
Je trouve aussi que les ventilos se déclenche à une T° vachement basse, environ 92-93° ?


Maintenant, il va falloir que je fasse attention à ne pas faire de tout droit quand je passe de la 30 à la THP ...


J'oubliais : 208 noire + 208 rouge = 416 noire et rouge ...
19644

208 GTI 2B
26/06/2021, 18:12
Bienvenue ici toi et ta 30th
Oui toutes les sensations que tu as décrit,ça a été pareil pour moi
En plus une nouvelle pour le répertoire des 30th

Fabien
27/06/2021, 08:25
Bienvenue sur le Forum, ta 30 th était jamais remontée dis donc c'est rare, profites en bien ! Bravo !

Seb-@.
27/06/2021, 10:40
Pour les ventilos, est-ce qu'ils tournent uniquement en vitesse 2 (à fond) ou aussi parfois en vitesse 1 ? Dans la négative, le relai est mort, ça ne coûte pas cher mais c'est mieux d'y remédier. Si les deux vitesses fonctionnent, c'est juste dû à la température. Le bouilleur en produit beaucoup, alors s'il fait chaud dehors... Ensuite, la température affichée à la jauge est complètement fausse. En pratique quand j'avais 95°C il m'arrivait d'atteindre 107°C (piste).

Ghostrider90
27/06/2021, 15:50
Bienvenue à toi et ta magnifique 30th

Ilko
27/06/2021, 17:13
Bienvenue sur le forum, très belle et peu kilométrée ta 30th

Karyboue
27/06/2021, 22:09
Merci a tous.

Karyboue
27/06/2021, 22:16
Pour les ventilos, est-ce qu'ils tournent uniquement en vitesse 2 (à fond) ou aussi parfois en vitesse 1 ? Dans la négative, le relai est mort, ça ne coûte pas cher mais c'est mieux d'y remédier. Si les deux vitesses fonctionnent, c'est juste dû à la température. Le bouilleur en produit beaucoup, alors s'il fait chaud dehors... Ensuite, la température affichée à la jauge est complètement fausse. En pratique quand j'avais 95°C il m'arrivait d'atteindre 107°C (piste).

La T° est stable en roulant, juste au dessus de 90°, je ne crois pas qu'elle passe en vitesse 2 en roulant ou peut etre au moment ou il y a eu un emboutaillage mais c'est tout.


En fait je fais comme avec ma THP, lorsque j'arrive quelque part, je laisse tourner la voiture à l'arrêt 30 sec.

Mais là, avec la 30th, meme méthode, avant de couper le contact je laisse le moteur tourner 30 sec et les ventilos ne fonctionnent pas (ou peut etre en vitesse 1 ? mais c'est pas audible), T° juste au dessus de 90°
Et puis je coupe le contact et les ventilos se mettent à tourner à fond ... et ca dure bien 5 min.
Mais ca ne le fait pas tout le temps.
J'ai fait un long essai avant de l'essayer et pas de ventilos.
J'ai fait 2 arrêts sur le retour, ca l'a fait 1 fois sur les 2
Puis ca l'a fait lorsque je suis arrivé chez moi.

Le propriétaire m'avait prévenu que ca faisait ca ... Ce qu'il faisait c'est redémarrer et recouper le contact et les ventilos ne se remettaient pas en marche ...

Seb-@.
27/06/2021, 23:42
Vérifie que ton ventilo tourne bien en vitesse 1 (tu ouvres le capot, tu le verras tourner). S'il ne tourne jamais en vitesse 1 et qu'en vitesse 2, la commande du ventilateur est morte, il faudra la changer. Un signe si cela se produit, c'est la régul de température qui fait qu'il tourne à fond pendant quelques dizaines de secondes, se coupe quelques dizaines de secondes, etc. sans qu'il soit nécessaire pour cela d'avoir des températures caniculaires.

Karyboue
28/06/2021, 00:51
Top. Merci.

Je vois ca mercredi.

Nico19
28/06/2021, 11:19
Bienvenue sur le forum.

Karyboue
30/06/2021, 22:58
Vérifie que ton ventilo tourne bien en vitesse 1 (tu ouvres le capot, tu le verras tourner). S'il ne tourne jamais en vitesse 1 et qu'en vitesse 2, la commande du ventilateur est morte, il faudra la changer. Un signe si cela se produit, c'est la régul de température qui fait qu'il tourne à fond pendant quelques dizaines de secondes, se coupe quelques dizaines de secondes, etc. sans qu'il soit nécessaire pour cela d'avoir des températures caniculaires.

Eh bien, ca ne l'a pas fait aujourd'hui, je me suis promené 15 km sans taper dedans d'ailleurs ...


J'ai aussi fait ma 1ere légère glissade de train arrière dans un rond point, je ne m'y attendais pas du tout mais ca se ramène vraiment tranquille et meme pas d'ESP qui se déclenche ...
Il va quand meme falloir que je fasse gaffe et apprenne comment le chassis fonctionne exactement. Ca m'a l'air d'être tout le contraire de la THP en fait et lorsque je passe de l'un à l'autre c'est un peu compliqué.

Seb-@.
01/07/2021, 01:14
Donc pas de pbm de ventilo si la vitesse 1 tourne bien.

Avec l'habitude, tu vireras l'esp quand il fera froid et humide, crois-moi ^^ En cas de glisse, évite de contrebraquer sinon gare au coup de raquette, essaye autant que possible de te limiter à un débraquage + filet de gaz. De la sorte, quand l'arrière reprendra le grip, la voiture sera en ligne. Si elle reprend le grip alors que tu contrebraques, tu vas prendre un coup de raquette (la voiture va t'envoyer dans le sens opposé de la glisse, par ex. vers la droite si tu glisses dans un rond point).

Bon, vraiment, c'est facile à contrôler. Gare au Torsen en revanche, s'il y a du grip tu peux écraser l'accélérateur en courbe, tu vas sentir la voiture rentrer dans le virage. Avec le train avant qui est naturellement incisif il faut faire attention de ne pas trop aller vers l'intérieur... et bien tenir le volant, car le Torsen produit une remontée de couple dans la direction. S'il n'y a pas de grip c'est l'inverse, ça va te faire sous-virer brutalement. Le Torsen est addictif mais il réclame plus d'habitude.

En tout état de cause, le châssis est une vraie école de pilotage, c'est du "bio" avec une électronique peu chatouilleuse. Du coup les réactions sont logiques et prévisibles. A noter : l'abs n'est pas chatouilleux non plus. Si tu tapes dans les freins, tu bloques les roues. En ligne droite, en tout cas. En courbe, pas testé, suis pas complètement dingue non plus ^^

Karyboue
01/07/2021, 02:33
Donc pas de pbm de ventilo si la vitesse 1 tourne bien.

Avec l'habitude, tu vireras l'esp quand il fera froid et humide, crois-moi ^^ En cas de glisse, évite de contrebraquer sinon gare au coup de raquette, essaye autant que possible de te limiter à un débraquage + filet de gaz. De la sorte, quand l'arrière reprendra le grip, la voiture sera en ligne. Si elle reprend le grip alors que tu contrebraques, tu vas prendre un coup de raquette (la voiture va t'envoyer dans le sens opposé de la glisse, par ex. vers la droite si tu glisses dans un rond point).

Bon, vraiment, c'est facile à contrôler. Gare au Torsen en revanche, s'il y a du grip tu peux écraser l'accélérateur en courbe, tu vas sentir la voiture rentrer dans le virage. Avec le train avant qui est naturellement incisif il faut faire attention de ne pas trop aller vers l'intérieur... et bien tenir le volant, car le Torsen produit une remontée de couple dans la direction. S'il n'y a pas de grip c'est l'inverse, ça va te faire sous-virer brutalement. Le Torsen est addictif mais il réclame plus d'habitude.

En tout état de cause, le châssis est une vraie école de pilotage, c'est du "bio" avec une électronique peu chatouilleuse. Du coup les réactions sont logiques et prévisibles. A noter : l'abs n'est pas chatouilleux non plus. Si tu tapes dans les freins, tu bloques les roues. En ligne droite, en tout cas. En courbe, pas testé, suis pas complètement dingue non plus ^^

Je n'étais pas très vite, j'ai juste délesté à l'accélérateur en tournant, l'arrière a glissé un tout petit peu puis verrouillé, je n'aurai jamais pensé qu'elle ferait ca car en aucun cas la THP ne fait ca dans ce cas là.
Il va vraiment falloir que je m'habitue au transfert de masse, ca a l'air pointu mais vu la réaction c'est plutôt sain (pas comme la S16 que j'ai eu pendant 10 ans).
Qui plus est elle est en PS4 à l'avant et PSS à l'arrière. Je suppose que les PSS sont impossibles à "chauffer" sur route ... surtout dans ce cas précis apres seulement 3km doucement pour aller faire le plein d'essence (d'ailleurs on met quoi ? 95 ? 98 ?)
Je me demande si je ne devrai pas inverser : mettre les PSS à l'avant et les PS4 a l'arrière ?

Le torsen, j'ai compris tout de suite, c'est grisant et ce dont j'ai toujours rêvé finalement, je me suis vite appercu que le train avant emmenait la voiture et qu'en effet ca serrait vers l'intérieur dans les courbes, c'est assez canon. J'ai aussi l'impression que la direction est un poil plus directe ? A moins que ce soit le feeling de grip instantané des pneus ?
La THP c'est totalement le contraire, elle s'écarte de la trajectoire mais je suis super habitué et puis l'ESP est super sensible et arrête carrément la voiture quand ca manque de grip, c'est usant Closed

Ce qui est compliqué c'est de passer de l'une a l'autre.

Seb-@.
01/07/2021, 07:26
SP98 sinon rien, et Excellium si possible, pas d'encrassement constaté sur la mienne lors de la prépa moteur à 63.000km.

Pour les pneus, les PSS demandent du temps pour chauffer, en effet.

Karyboue
04/07/2021, 11:42
SP98 sinon rien, et Excellium si possible, pas d'encrassement constaté sur la mienne lors de la prépa moteur à 63.000km.

Pour les pneus, les PSS demandent du temps pour chauffer, en effet.

Je pensais passer les PSS à l'avant et les PS4 à l'arrière ? Tu en penses quoi ?
J'ai une grosse expérience des PS4, d'abord sur ma S16 puis sur ma THP 156, le temps de chauffe est "relativement court".
Les PSS je ne connais pas.

Seb-@.
04/07/2021, 14:45
Je ne connais pas encore les PS4, donc impossible de répondre. Par contre j'ai toujours préféré les meilleurs pneus devant

Karyboue
04/07/2021, 14:46
Je pense que c'est ce que je vais faire.

Karyboue
09/07/2021, 20:55
J'avais prévu de profiter de Jeanne Mas pour aller visiter un truc par les petites routes 100 km AR mais Jean Massey m'a peté le dos. angryy
C'est dur de vieillir (et surtout d'avoir des problèmes de lombaires mais y a pire dans la vie), je ne sais pas comment font ceux qui ont une BPS en daily !

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/09/210709090853912272.jpg (https://www.casimages.com/i/210709090853912272.jpg.html)

Karyboue
09/07/2021, 21:12
Donc, je me suis dit c'est l'occasion de la nettoyer ... L'ENFER le noir mat !!!
Comment fait-on ???
Meme les traces de pluie qui dégoulinent du rétro d'il y a 15 jours ne partent pas ???

J'ai essayé une éponge toute douce sans appuyer, c'est pire ???

Surtout que la voiture à la campagne est bourrée de toutes petites taches de pollen que j'ai enlevée doucement 1 à 1 mais c'est devenu horrible avec des traces blanches (calcaire ?)

Vivement que j'achète un garage, hyper rare à coté de chez moi. Pourtant je suis sur le coup de puis 6 mois. Interrogative

Avoir une voiture pas propre, je m'en fous, la THP n'est lavée à l'extérieure que 2 fois par an en mode total y compris chassis debut novembre parce que ca lave les jantes pour passer en pneus hiver et en avril parce que ca lave les jantes pour repasser en pneus ete ...Angel
J'exagere evidement, je la "lave" peut etre 4 ou 5 fois l'année. Tanned

Mais là ??? c'est pas possible ???

Photo apres passage à l'eau de tuyau d'arrosage ... c'est pire que tout ! Et le toit ca fait peur !
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/09/210709092118195681.jpg (https://www.casimages.com/i/210709092118195681.jpg.html)

sbettoni
13/07/2021, 10:48
Donc, je me suis dit c'est l'occasion de la nettoyer ... L'ENFER le noir mat !!!
Comment fait-on ???
Meme les traces de pluie qui dégoulinent du rétro d'il y a 15 jours ne partent pas ???

J'ai essayé une éponge toute douce sans appuyer, c'est pire ???

Surtout que la voiture à la campagne est bourrée de toutes petites taches de pollen que j'ai enlevée doucement 1 à 1 mais c'est devenu horrible avec des traces blanches (calcaire ?)

Vivement que j'achète un garage, hyper rare à coté de chez moi. Pourtant je suis sur le coup de puis 6 mois. Interrogative

Avoir une voiture pas propre, je m'en fous, la THP n'est lavée à l'extérieure que 2 fois par an en mode total y compris chassis debut novembre parce que ca lave les jantes pour passer en pneus hiver et en avril parce que ca lave les jantes pour repasser en pneus ete ...Angel
J'exagere evidement, je la "lave" peut etre 4 ou 5 fois l'année. Tanned

Mais là ??? c'est pas possible ???

Photo apres passage à l'eau de tuyau d'arrosage ... c'est pire que tout ! Et le toit ca fait peur !
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/09/210709092118195681.jpg (https://www.casimages.com/i/210709092118195681.jpg.html)

Tu l'as sèche après l'avoir lavée ?

Karyboue
13/07/2021, 10:56
Non, avec quoi ?

La peinture est comme granuleuse, a mon avis ca arrache tout tissu ?

Nawty
14/07/2021, 01:40
S tu as un problème au lombaire, j'ai la solution pour toi.
Il te faut des produits spécifiques pour laver la partie texturée. L'entretien est très facile.

Karyboue
17/07/2021, 15:42
Donc le noir mate est une peinture texturée comme les autres couleurs texturées ?

(pour mes lombaires, je dois attendre patiemment que L1 et L2 se soudent puis éventuellement L2 et L3 ...)

Ghostrider90
18/07/2021, 08:48
Oui le noir est bien texturé comme les autres couleurs texturées

Karyboue
18/07/2021, 11:37
Une semaine a la campagne pas bouger et ... Surprised

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/mini_21071811413091309.jpg (https://www.casimages.com/i/21071811413091309.jpg.html)

Et puis je me suis planté dans le numero pourtant j'étais pas bourré ??? J'ai la 494

J'ai acheté des tapis rouges à moins cher pour conserver les originaux, finition pas super géniale mais ca suffira bien

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/18/mini_210718115050566117.jpg (https://www.casimages.com/i/210718115050566117.jpg.html)


J'ai un sacré boulot de nettoyage extérieur/interieur ...

Karyboue
18/07/2021, 12:08
Oui le noir est bien texturé comme les autres couleurs texturées

Ok merci. Je vais trouver ca.

Mais ca s'applique comment ?

Poliche
20/07/2021, 11:08
Salut !

Oui ce noir mat est texturé, c'est un effet obtenu en rajoutant une poudre dans du vernis Mat/Satiné !

Normalement, il y a une petite fiche dans le carnet de l'auto avec des conseils de nettoyage !

Je pense que les traces que tu as c'est bien du calcaire !

Fabien
21/07/2021, 09:40
J'ai rectifié dans le titre ^^

Karyboue
02/09/2021, 18:10
Le nettoyage il va falloir que je m’y colle sérieusement parce que là ☹️
Mais je n’ai toujours pas trouvé de garage. Par contre j’ai acheté une housse intérieure Peugeot.

Je me suis fait une balade cette aprem 52 km 15l/100 sur toutes petites routes et en respectant les limitations dans les villages meme a 30km/h et les longues lignes droite (aucun intérêt). Comment la voiture s’arrache des virages pfffff même dans les grandes courbes c’est dément. Je freine encore trop tôt, tellement ça freine …

Finalement sur petite route defoncee c’est pas si inconfortable que ça et ça mériterait presque d’être un peu plus raide.

Par contre rond point, moyen, ça passe même pas vite, devant ça ne va pas et du coup derrière ça glisse, peut être que ç’est a cause des ps4 neufs devant et vieux PSS d’origine a l’arrière ?
On peut trouver du sport cup mais euh …

Et puis c’est décidé je remplace la THP l’an prochain pour une BPS en daily sinon je ne vais jamais apprendre comment ça marche de passer de la THP à la 30th.

Karyboue
02/09/2021, 18:12
J'ai rectifié dans le titre ^^

Cool merci 👍

Seb-@.
02/09/2021, 19:41
Le nettoyage il va falloir que je m’y colle sérieusement parce que là ☹️
Mais je n’ai toujours pas trouvé de garage. Par contre j’ai acheté une housse intérieure Peugeot.

Je me suis fait une balade cette aprem 52 km 15l/100 sur toutes petites routes et en respectant les limitations dans les villages meme a 30km/h et les longues lignes droite (aucun intérêt). Comment la voiture s’arrache des virages pfffff même dans les grandes courbes c’est dément. Je freine encore trop tôt, tellement ça freine …

Finalement sur petite route defoncee c’est pas si inconfortable que ça et ça mériterait presque d’être un peu plus raide.

Par contre rond point, moyen, ça passe même pas vite, devant ça ne va pas et du coup derrière ça glisse, peut être que ç’est a cause des ps4 neufs devant et vieux PSS d’origine a l’arrière ?
On peut trouver du sport cup mais euh …

Et puis c’est décidé je remplace la THP l’an prochain pour une BPS en daily sinon je ne vais jamais apprendre comment ça marche de passer de la THP à la 30th.

J'ai fait l'inverse : prendre une 30th en daily pour compléter une BPS du coup un peu modifiée.

Les PS4 rodés vont relativement bien je trouve, ça a pas mal de grip y compris dans le serré. 100% neufs, j'avais un peu de mal. A 2.0b, trop de flottement. A 2.1b (à froid) c'est mieux. Je continue de les apprivoiser, vais tester à 2.2 pour voir s'ils deviennent plus précis.

Les PSS d'origine à l'arrière doivent pas mal glisser en effet.

Karyboue
31/05/2022, 16:24
Et voilà ca s'est "reproduit" depuis presque 1 mois.

10000 km et differentiel qui grogne ... parfois, 1ere et 2nde qui "cognent", ligne d'échappement qui fait un bruit assourdissant (en ville c'est l'enfer, pied un tout petit peu lourd interdit).

J'ai droit a encore 1 révision gratuite ... chez Peugeot, ils vont me la rendre nickel.

20745

Karyboue
10/08/2022, 11:13
Et hop 3eme Gti ...
(si quelqu'un veut échanger le coffret 1066 VS 494, je suis partant)

208 GTI 2B
10/08/2022, 12:32
Un très jolie coffret