PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Fuite liquide de refroidissement + Manque de puissance et défaut moteur P0299



JackSparrow77
09/04/2021, 19:18
Bonjour la communauté :)

Bon... Après présentation de ma 208 GTi tout juste acquise, vient le temps des problèmes... :(
Je vous raconte ma petite histoire.

Je me rends mi-mars dans un garage de bonne réputation dans les Yvelines suite à la lecture d'une annonce qui me paraissait intéressante.
108000km, toujours suivie chez Peugeot jusqu'à 80000km, factures à l'appui. Contrôle technique RAS.
La dernière facture en date est celle d'un garage Renault, certainement avant la vente au garage, à 105000km.
Prestations : Révision, remplacement du filtre à air, bougies, liquide de frein, vidange du circuit de refroidissement, pompe à eau (pompe, joint, roue à friction, poulie), courroie d'accessoires, galets tendeurs, remplacement du turbo + tuyau de graissage et joints... Tous ces changements déjà effectués m'ont clairement mis en confiance et m'ont fait trancher au vu des soucis que peut rencontrer ce modèle. De plus, le garage m'octroie une garantie d'un an (Label Garantie si certains connaissent) couvrant quasiment toute panne jusqu'à 3000 euros par intervention.

La voiture me plaît, l'état est niquel, bref, je repars avec.

Quelques semaines après, un proche me suit et me dit que la voiture fume un peu blanc... Bon... Ok je n'ai jamais remarqué cela sauf légèrement à froid. Elle le fait après un arrêt à un feu rouge par exemple, et grosse acceleration.
Je me renseigne pas mal sur le net, je vois des joints de culasse (mais huile niquel et pas d'autres symptômes), etc... Beaucoup de choses qui font peur au final. Je me rends donc chez Peugeot pour demander si c'est récurrent sur ce modèle. Réponse : surveiller si je ne perds pas de liquide de refroidissement au cours des prochaines semaines.

Entre temps, petit RDV chez BR-Performance (coucou si vous êtes là!) pour un petit Stage 1. Alors oui je sais... L'échangeur, il faut changer l'échangeur entre autre parce que la voiture s'étouffe. Je suis d'accord... Sauf qu'avec ma garantie d'un an, je n'avais pas envie de gros changements... Sinon compliqué ! Je souhaitais simplement un petit gain, et une voiture plus confortable. Je ne fais pas de circuit, ne pousse pas la voiture comme Sébastien Loeb... Bref rendez-vous hier chez-eux. Et bien verdict, après passage sur le banc de puissance, on me dit qu'il faut arrêter là, que ma voiture est malade... En effet elle sort 147ch ! Le couple est normal lui... A la suite du banc, défaut moteur : P0299 : Pression de suralimentation / Pression atteinte trop basse... Moi qui pensait repartir avec des chevaux, me voilà reparti avec 50 de moins :(
Par contre, en rentrant de BR, le voyant Service avec le défaut moteur s'est éteint au bout de quelques minutes.

Direction Peugeot directement. RDV pris pour mercredi prochain pour un diagnostic. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet entre temps. Dump valve ? Fuite au niveau de l'échangeur ? Fuite d'air ? C'est ce que BR m'a dit et ce qui ressort sur le net également. Manque d'air pourrait corréler avec la petite fumée blanche en échappement ? Trop d'essence pour pas assez d'air ? En tout cas, la voiture ne fumait pas sur le banc, le technicien m'a dit "Bah alors... Elle fume pas ta caisse !" haha. Donc rassuré tout de même de ce côté...

Par contre, en regardant la voiture garée chez Peugeot, et bien... J'ai observé une petite fuite de liquide de refroidissement ! Coté roue passager, à l'avant, ça coule légèrement (c'est bien du liquide, c'est vert...). Dans le moteur, côté vase d'expansion, il y a des petites gouttelettes sur les paroies, et c'est mouillé en dessous, sur la tôle. Le niveau du liquide est au milieu, et monte au maxi à chaud. Trop de pression dans le circuit ce qui expliquerait un potentiel "débordement" si je puis dire ? Je ne sais pas...

Nous voilà arrivés à aujourd'hui. Je regarde un peu partout ce qui pourrait expliquer une telle perte de puissance... Perte que je n'ai pas ressenti au final avant passage au banc... Et surtout que le turbo est neuf... Mon hypothèse principale est que le défaut s'est déclenché lors de la mesure et a par conséquent bridé la voiture. Ce qui expliquerait les 147ch... Bref, je vois que certains ayant des pertes de puissance font des tests de reprise pour voir si la voiture donne bien les perfs annoncées. Petite sortie d'1h. Je teste plusieurs choses après avoir respecté bien 15min de chauffe : 30-130 en 3ème (Entre 11,7 et 13sc), 80-120 en 5ème/6ème (environ 8 et 9sc...). Bon ! Elle les sort bien ces chevaux puisque visiblement je suis dans les temps à 1sc près... Après je n'étais pas sur circuit, route pas forcément droite même si j'ai fait en sorte qu'elle le soit le plus possible, et pas forcément des timings chrono hyper précis à la milliseconde...
Je pense que si elle sortait 147ch, ce serait des temps bien plus importants tout de même ! Néanmoins, moteur bien chaud, effectivement j'ai l'impression qu'on perd un poil de puissance (d'où l'échangeur limité je pense...).

Je n'ai pas eu de voyant... Rien du tout... Que pensez-vous de tout ça? J'ai bien envie de retourner chez BR, après un diag et réparation du souci chez Peugeot (encore faut-il trouver le bon truc quoi...). Si je retourne chez BR c'est à double tranchant, soit c'est pareil, soit on a du mieux... Disons que j'aimerais éviter de payer des tests sur banc dans le vide quoi...

Si vous avez de quoi m'aiguiller, et aiguiller Peugeot au mieux (c'est le but de ce post), je vous en serais très reconnaissant les amis :)

Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu et, dans ce roman, si j'ai oublié des choses importantes, n'hésitez pas à m'en faire part !

Bonne soirée ;)

Nico

Seb-@.
09/04/2021, 20:01
Aie, pas génial en effet pour des débuts. Vérifie déjà que toutes les conduites d'air soient correctement serrées, le turbo ayant été remplacé. Quelle pression de sural tu as ? Avec un ELM327 branché sur la prise diag et une appli type Torque, tu pourras déjà vérifier que le turbo souffle correctement. Sur la classique ph1, de mémoire c'est 1.1 à 1.2 bar (à confirmer).

Pour la fuite de LDR, c'est peut-être un souci lors du remplissage du circuit d'eau, ils en ont peut-être fichu partout ?

Pour le reste, tu as une garantie, donc rapproche-toi du garage qui te l'a vendue. Les interventions que tu fais ailleurs ne seront pas prises en charge...

JackSparrow77
09/04/2021, 20:25
Salut Seb,

Merci beaucoup pour ton retour. Pour les conduites d'air, j'ai checké ça m'a l'air plutôt pas mal... Maintenant quand tu parles de serrer, tu veux dire peut-être les colliers de serrage ? Ce qu'il faut serrer au tournevis plat ? Je n'ai pas regardé si tout cela était ok pour le coup encore.

Au niveau du LDR, j'ai récupéré la voiture avec le niveau au mini... J'ai fait l'appoint proprement du coup. Je pense que dans tous les cas s'ils en ont foutu partout auparavant, il n'y aurait plus de goutte à goutte à l'arrêt ? Je surveille le niveau de près du coup...

Concernant l'OBD, très bien vu ! Je n'avais pas pensé à ça... Je ne savais pas que tu pouvais recueillir toutes ces infos. C'est commandé ! Je reçois dimanche donc j'en dirai rapidement des nouvelles ;)

Pour la garantie, c'est une garantie qui autorise de faire les réparations dans n'importe quel garage. Le garage envoie le devis à la garantie, qui l'accepte (ou non), et je n'avance rien. Je suis assez safe là-dessus pour le coup, du moins je l'espère !

Seb-@.
09/04/2021, 21:41
Tournevis plat, ou douille 6 pans ;-)

Séb36
09/04/2021, 22:58
J’ai eu un truc du genre il y a quelques années sur une voiture précédente.
Suite à un démontage du turbo, quand j’ai récupéré ma voiture elle n’avançait plus du tout. Au moins 50 chevaux en moins.
Je suis retourné au garage dans la foulée pour demander des explications.

Ils avaient oublié de brancher une petite durite qui allait à la Dump il me semble.

Je n’avais aucun message d’erreur, mais connaissant bien la voiture j’ai tout de suite senti la différence. Au début le mécano était septique. C’était avant d’ouvrir le capot et vérifier les durites.

JackSparrow77
10/04/2021, 22:17
Hello !

En amont de mes petites vérifications de demain (ou après-demain), savez-vous où se trouve la prise OBD ? J'ai cru lire sous le volant mais faut-il démonter quelque chose ?
Merci beaucoup pour votre retour les gars.

Bonne soirée !

Nico

208 GTI 2B
11/04/2021, 05:50
Tu d’éclipse le cache sous le volant en tirant doucement vers toi

JackSparrow77
11/04/2021, 10:36
Alright! Merci beaucoup 👍

Nawty
11/04/2021, 14:08
Hello,
Ta voiture est encoure sous garantie, ramène-là afin qu'eux fasse un check. Tu leur signales le code erreur que tu as, s'ils mettent la valise, ils y verront plus de détails. Mieux vaut faire les réparations et par la suite aller chez BR ou Shiftech (Meaux).
T'es de quel coin ?

JackSparrow77
11/04/2021, 14:54
Yes en fait elle est garantie auprès de n'importe quel garage tant qu'ils envoient le devis au préalable et qu'ils l'acceptent. D'où mon RDV chez Peugeot mercredi pour y voir plus clair :)

Ilko
11/04/2021, 14:59
D'accord avec Nawty, j'aurais trop peur que la garantie saute, suite aux modifications de BR ou Shiftech

Tu peux démonter ta Dump Valve et vérifier s'il n'y a pas un petit trou ou si elle n'est pas déchirée, faire le tour des durites en vérifiant tous les colliers, après ton problème peux également venir des capteurs de pression, panne chiante mais qui ne coûte pas grand chose a réparer. (vu sur la 207 de ma fille)

JackSparrow77
12/04/2021, 00:41
Merci pour vos retours les gars :)
Vous avez entièrement raison. Pour moi aucun passage chez BR avec une voiture malade... D'abord résoudre tous les soucis, après penser opti (ça rime!).
J'ai reçu mon OBD. Demain je pense faire le tour de tous les colliers comme vous m'avez dit, puis aller rouler un peu et voir les mesures via Torque Pro. Je vais checker la pression côté turbo comme vous m'avez dit et voir ce que ça donne. Pour la dump, je jetterai un coup d'œil également. Dans tous les cas, Peugeot mettra le nez dedans mercredi... Mais si je peux les aiguiller... Et surtout, approfondir mes connaissances alors ce n'est clairement pas de refus. Au contraire, j'apprécie ! :) Merci à tous en tout cas pour vos précieux conseils et excellente soirée !

JackSparrow77
12/04/2021, 16:16
Bonjour à tous,

Petit up du jour après avoir fait toutes les petites vérifications stipulées.
Niveau durites, j'ai tout resserré coté turbo et admission. J'en ai d'ailleurs profité pour changer le filtre à air, par un BMC.

Au niveau du reste, les photos ci-dessous vont parler d'elles-mêmes.

Niveau Dump Valve, ça m'a l'air ok... Qu'en pensez-vous de votre côté ?
Autrement, concernant les mesures, effectivement je n'ai pas l'air d'être dans les clous, avec une pression au mieux à 0,9 bar.
Deux mesures ont été effectuées. Les deux pied au plancher en 3ème, 30 à 130km/h.
On voit également que la puissance moteur calculée (je ne sais pas si c'est fiable) correspond aux mesures de BR...
Pour autant, en lançant le chrono sur un 30-130 avec l'appli, je suis aux alentours des 11,5sc... Serait-ce possible avec un turbo qui ne donne pas toute sa patate ?
Cela dit, ce dernier ayant été changé chez Renault, il n'est peut-être pas d'origine (c'est également ce que Peugeot s'est demandé la première fois que j'ai été les voir). Ca pourrait expliquer le mauvais rendement selon vous ?

Par ailleurs, je perds bien du liquide de refroidissement. On le voit sur les photos. C'est en dessous du vase d'expansion. Problème connu sur ce modèle je crois d'ailleurs ?
Il y a un peu plus d'une semaine, j'étais au maxi à chaud, me voilà à un peu de moins de 3/4... A l'arrêt, à un peu moins de la moitié. Bref, dans 1 semaine je suis carrément au mini.
Je pense qu'à ce niveau là, rien d'alarmant... Cependant, normal la température à 105°C ? L'aiguille ne bouge pas elle...

Dans tous les cas, faites-moi signe si quelque chose est parlant pour vous. Pareil si vous avez besoin d'autre chose qui pourrait aider.

Merci beaucoup encore une fois pour vos lumières :)
Bonne journée !

Nico

JackSparrow77
12/04/2021, 18:38
Visiblement, on serait à 1.9 bar en terme de pression de suralimentation. Selon cette doc :
http://www.feline208.net/media/docs/208-gti-fr-12e-ct.pdf
J'en suis bien loin si c'est le cas Scream

Turbo remplacé par Renault pourri ? Lol

Seb-@.
12/04/2021, 19:11
Sur la doc, les 1.9b maxi correspondent je pense à ce que pourrait encaisser le moteur (mais sous quelles conditions / quel protocole, mystère !), mais pas à la pression de consigne. J'avais en tête 1.1 à 1.2b, contre 1.3 à 1.4b pour le THP208.

Soit il souffle à 0.9b parce qu'il y a une fuite quelque part, soit il dégrade pour préserver la mécanique.

La température d'eau à 105°C, c'est après avoir BEAUCOUP arsouillé ? Ou juste roulé normalement avec 2 ou 3 grosses accélérations ? De mémoire la consigne est à 95°C, il faudrait savoir si c'est un pic avec un retour assez rapide à 95°C ou bien si la tempé reste élevée et a du mal à redescendre. Sur ma BPS, on avait un souci avec le boîtier d'eau qui dysfonctionnait, les températures étaient un peu trop élevées et sur piste j'avais accroché les 107°C. Par contre j'avais la pleine puissance. Est-ce que la tempé dans l'habitacle monte raisonnablement vite quand tu mets le chauffage, moteur complètement froid ? On utilise la tempé moteur pour faire monter celle de l'habitacle.

En tout état de cause, puisque tu as cette garantie, à ta place je la confierais à Peugeot pour que les soucis soient traités et basta. Ils sont sensés avoir des moyens de diagnostique plus précis qu'une appli sur un smartphone, même si ça aide beaucoup à cibler d'éventuels problèmes, et à contrôler la santé du moulin.

Dernier point : tu as quoi comme MAF en pic (débit massique d'air) ? Je n'ai plus en mémoire les valeurs classiques du THP200, mais ça donnera une indication de puissance en corrélant avec un autre moteur dont on connait la puissance.

JackSparrow77
12/04/2021, 19:51
Salut Seb,

Merci pour ton retour :)
Yes c'est effectivement ce que je me disais aussi ça me paraissait bien élevé... Pour le coup tu as raison ce doit être aux alentours des 1,2 bar par là.
S'il se dégradait il y aurait un défaut moteur non ?

Au sujet de la température d'eau, non c'est après les deux grosses accélérations (pour les deux essais). Mais pour le coup c'est redescendu assez vite me semble t-il. Du moins ça ne m'a pas inquiété.
Pour le chauffage, n'étant pas frileux, je n'ai pas remarqué de dysfonctionnement. Il y a une chose que je pourrais faire pour voir si ça déconne ? Mettre à fond ? Lol

Oui pour le coup c'est clair que je ne vais pas m'embêter... Mais il est vrai que tout cela anime ma curiosité ! Et qu'on apprend pas mal de choses avec vous alors c'est top ! :)

JackSparrow77
12/04/2021, 20:41
Concernant le débit massique d'air, voilà les courbes :
19191

Seb-@.
12/04/2021, 21:25
140g/s, ça me parait faible !? De mémoire sur le THP208 on tourne autour des 160 en config stock. S'il y a des possesseurs de THP200 pour te faire un retour, ça sera déjà éclairant. NB : il s'agit du débit d'air entrant dans le moteur. C'est un indicateur de sa capacité à respirer / compresser / refroidir l'air dans l'échangeur. Plus la valeur est élevée, meilleure est la puissance. Attention, pour un même débit, deux moteurs différents dans leurs conceptions auront des puissances différentes. La MAF à elle seule ne permet donc pas d'établir la valeur de la puissance.

JackSparrow77
12/04/2021, 22:27
D'accord au top! Merci beaucoup pour l'explication :)
Effectivement s'il y a des possesseurs de THP 200 dans les parages je suis preneur ;)

rurul
13/04/2021, 09:04
Surprised

19192

Dans ce PDF de début 2013, la pression de sural est à 1.2b.

D'ailleurs un autre chiffre diffère de la doc de 2012 (http://www.feline208.net/media/docs/208-gti-fr-12e-ct.pdf) c'est le régime
de coupure d'injection...

Et pour la température d'eau, en roulage normal effectivement l'aiguille au tableau de bord se stabilise le plus souvent juste un poil au dessus du 90...

JackSparrow77
13/04/2021, 09:14
Effectivement on est plus cohérents là !
Pour l'aiguille de température d'eau, oui c'est ce que j'ai pour le coup. Ça n'a jamais bougé. Je pense que si ça montait à 105, comme dit l'appli, un voyant de température s'allumerait...

Seb-@.
13/04/2021, 11:12
La jauge de température lisse les variations et ne montre pas les pics. 95⁰C affichés, mais des pics parfois tres au-delà

JackSparrow77
13/04/2021, 11:14
Dans ce cas il faudrait selon toi que j'en parle à Peugeot également demain ? Il pourrait y avoir un lien avec ma fuite de LDR pour le coup ou rien à voir ?

Seb-@.
13/04/2021, 18:15
Pour moi ce n'est pas lié et si la température redescend très vite a priori rien de dramatique, même si la valeur de 105⁰C m'a un peu surpris pour juste deux petites accélérations.

Seb-@.
13/04/2021, 18:16
J'ai pris 107⁰C sur circuit avec un boitier d'eau qui dysfonctionnait.

JackSparrow77
13/04/2021, 18:52
Disons qu'après ces deux petites accélérations, j'ai roulé 5 bonnes minutes au ralenti (en descente pour te dire...), et la temp était toujours à 105 au moment de couper le moteur.
Dans tous les cas ça ne coûte rien d'en parler demain, plus ils ont d'élements, plus ils affineront le diag :)

Seb-@.
13/04/2021, 19:43
Mouais. Peut-être contrôler le boitier d'eau, on ne sait jamais. En plus ça ne coûte pas très cher donc pour la prise en charge dans le cadre de ta garantie ça devrait le faire. Cela étant, soit la tempé est trop haute et le moteur sécurise en bridant, soit il y a autre chose.

JackSparrow77
14/04/2021, 19:47
Hello tout le monde !

Petit update après avoir déposé la voiture chez Peugeot ce matin. Pour info, garage Guillaumy à Crécy-la-Chapelle... Ils sont au top ;)

- Pour la fuite de LDR, c'est bien le bocal qui fuit.. Donc rien de méchant de ce côté là. Concernant la température, ils sont au courant mais ça ne les inquiète pas plus pour le moment.
- Pour le manque de puissance et le P0299, ils sont en train de pousser le diagnostic mais ils soupçonnent fortement l'électrovanne. Ils vont mesurer demain si la dépression se fait bien, et si l'électrovanne fait son job ou non.

Je vous tiens au courant dès que j'ai des news !
Bonne soirée :)

rurul
15/04/2021, 08:36
Hello tout le monde !
- Pour la fuite de LDR, c'est bien le bocal qui fuit..


ça fuit à quel endroit ?

JackSparrow77
15/04/2021, 09:47
Vraiment juste en dessous du bocal, juste en dessous de la petite durite noire qui y est reliée.

rurul
15/04/2021, 11:36
Ok, c'est toujours bon à savoir...

JackSparrow77
15/04/2021, 12:05
Yep ! Pour le coup j'avais vu quelque part que c'était l'un de défauts de la phase 1. Rien d'onéreux pour celui-ci.

JackSparrow77
17/04/2021, 13:42
Hello !

Bon visiblement pas de bonnes nouvelles... Après changement de l'électrovanne, même constat. La dépression se fait bien. Impossible de reproduire le défaut, ils ont checké tous les capteurs, tout l'électronique, et rien ne ressort...
Par contre, toujours pas de pêche, et le turbo ne donne pas la pression qu'il faut. Je leur demande si le turbo est d'origine car changé chez Renault et ils me disent que non... Je leur demande dans ce cas, étant donné que c'est pris en charge par la garantie, de changer le turbo. Ils y sont réticents... "Des turbos on en a pas sous la main comme ça..." etc... Je ne comprends pas pourquoi... La seule solution qui m'a été proposée c'est de rendre la voiture au concessionnaire pour qu'ils fassent le nécessaire auprès du garage Renault qui a changé le turbo il y a 4000km de ça... Parce qu'ils ont passé 4 heures dessus et n'ont rien trouvé.

Assez abasourdi, je raccroche, et je réfléchis à la situation. Clairement, le garage où je l'ai acheté va me dire de faire jouer la garantie (il me l'a déjà dit d'ailleurs). Et on va partir dans du juridique pour qu'ils me reprennent la voiture pour vice caché, tout ce que j'ai envie d'éviter ! Surtout que bon, le garage est à 1h30 minimum de chez-moi (dans les Yvelines). Je suis même certain que le garage n'avait même pas connaissance du problème et se sont fait avoir...

J'envisage de récupérer la voiture chez Peugeot, ils ont changé le bocal de LDR, et de l'emmener dans un autre Peugeot. Faut pas me dire que ma voiture est irréparable alors qu'elle a 110000 bornes quoi... Jamais d'accidents, toujours suivie... Les documents le prouve... Et ce n'est pas parce qu'on ne voit rien à l'électronique que tout va bien ! Enfin bref, j'ai du mal à comprendre la réticence de Peugeot de tester le remplacement du turbo s'ils voient pertinemment qu'il n'envoie pas la pression qu'il devrait... La voiture a été suivie jusqu'à 80000km chez Peugeot, à 106000 dans un garage Renault... Je ne pense pas que ce soit la fin du monde d'aller voir un garagiste non Peugeot tout de même ! Autrement le monde ne tourne pas rond... Lol

Qu'en pensez-vous les amis ? La voiture roule... Le manque de puissance n'est pas flagrant autrement je l'aurais remarqué... Avec une deuxième GTi sous la main, ce serait plus facile de le voir c'est sûr... Mais bon ce n'est pas le cas. J'ai juste envie qu'on me répare tout ça, c'est tout, je pense que ce n'est pas mission impossible quand même. Pourtant, au vu de ce qu'on me dit, c'est l'impression que j'en ai...

Bonne journée :)

Séb36
17/04/2021, 14:44
Si le dernier garage a constaté que ta voiture n’a pas la pêche, il y a une obligation de résultat.

À ta place je commence par un recommandé au vendeur pour signaler officiellement le problème.
Le risque est que tout le monde joue la montre en attendant la fin de la garantie. Avec le courrier tu es tranquille de ce côté.

Maintenant, dire qu’une voiture ne fonctionne pas normalement sans banc de puissance, c’est pour moi bien subjectif.

JackSparrow77
17/04/2021, 20:22
D'accord, pour le coup c'est ce que je vais faire je pense... Mon seul test sur banc c'est à BR du coup, et tant mieux car c'est ça qui a révélé le défaut haha
Je pense clairement que le garage là, a passé du temps dessus, ils n'ont pas voulu en passer plus au vu que je l'ai acheté il y a un mois, et basta... Assez étrange comme comportement en soi. Pour ça que je vais demander un deuxième avis. Effectivement sur les mesures avec OBD, ça ne semble pas casser des briques... D'ailleurs en puissance estimée ça correspondait aux mesures de BR (150ch). Je ne sais pas si ça veut dire grand chose vela dit. Mais pour autant, qu'est-ce qui explique que la voiture est visiblement dans les temps indiqués pour les reprises... Je pense que la prochaine étape est de changer le turbo, vu qu'il ne donne pas ce qu'il doit donner et qu'il n'est visiblement pas d'origine... À tous les coups Renault a mis un turbo foireux... En tout cas, pas de défaut en dehors du banc de puissance. Mais bon, c'est le coup à partir en vacances, route de montagne, 30 degrés à l'extérieur, bam défaut... Je pense que la prochaine étape est de changer le turbo, c'est pris en charge par la garantie, et on voit ce que ça donne. Dans tous les cas, un deuxième avis ne fait pas de mal je pense au vu de la réticence du garage...

Seb-@.
17/04/2021, 20:56
Est-ce qu'un autre passage, sur un autre banc, ne serait pas intéressant ? Souvent les préparateurs sont tentés de gonfler le avant-après en augmentant les pertes lors du passage 'avant" (en gros, ne pas débrayer lorsqu'ils relâchent l'accélérateur, ce qui ajoute du frein moteur donc des "pertes" qui sont déduites de la puissance mesurée aux roues) : as-tu les courbes et surtout le niveau des pertes ?

JackSparrow77
18/04/2021, 11:52
Salut Seb,

Je te dirais oui, un deuxième banc pour voir ce qu'elle sort réellement serait peut-être bénéfique... Cependant, au vu du défaut qui est sorti, c'est qu'il y a bien un souci je pense. Et le défaut parle de lui-même visiblement : https://fr.vermin-club.org/p0299-obd-ii-trouble-code-turbo-supercharger-underboost-condition-3805

Donc je pense que pour le coup, si le défaut ressort, c'est qu'il y a bien un souci quelque part... Il me semble que le défaut ressort si la pression turbo est inférieure à la consigne pendant un certain laps de temps. Pas évident donc de le faire ressortir à chaque fois. Peugeot n'a pas réussi et moi non plus... Peut-être que je ne l'aurai plus jamais... Je ne sais pas.

Je ne sais plus trop qui croire entre :

- Le banc qui me sort 140ch et un défaut moteur
- Moi avec mes tests de reprise qui sont visiblement dans les temps et sans défaut moteur (mais des mesures de pression sous la normale via OBD)
- Peugeot qui me dit qu'effectivement la voiture n'a "rien dans le ♥♥♥" lol

Il faudrait que je vois un possesseur de 208 pour l'essayer et me dire son avis je crois haha.

Voilà la courbe obtenue chez BR :

19233

A+ les amis et encore une fois mille merci pour vos retours si précieux :)

rurul
18/04/2021, 12:19
Il faudrait que je vois un possesseur de 208 pour l'essayer et me dire son avis je crois haha.





Oui, ce serait parlant je pense timid
Et lui pourrait essayer la tienne...

Seb-@.
18/04/2021, 13:11
Ah oui, 140ch mais vraiment pas longtemps et rien dans le sac avec un couple qui s'effondre de manière impressionnante. Comme si le turbo ne fonctionnait pas.
Les pertes mesurées sont normales, ça fait 10%, donc pas de bidouille de ce côté.

C'est une GTi diesel, là :-(

=> lettre recommandé avec AR au vendeur pour signaler les problèmes et le mettre en demeure de les résoudre ou de reprendre la voiture. S'il n'est pas capable de réparer, tant pis pour lui. En tant que professionnel, il est réputé avoir connaissance des problèmes éventuels du véhicule. Ne perds pas de temps, par contre. S'il est sérieux, ça se passera bien. S'il ne l'est pas, rappelle-lui ses obligations légales en la matière, et informes-le que ton assistance juridique sera saisie du dossier.

JackSparrow77
18/04/2021, 15:00
Et ouais on est d'accord il y a un truc qui ne va pas...
Franchement, j'aimerais vraiment que l'option de la ramener à 1h30 de route soit mon dernier recours... Avec cette garantie, envers laquelle j'ai relativement confiance (et j'espère ne pas me tromper), il y a bien moyen de faire quelque chose quand même... Quasiment toutes les inters, y compris au niveau du turbo sont garanties. Elle doit bien être réparable cette merguez quand même elle n'est pas bonne pour la casse ! Lol
Et puis si les réparations ne fonctionnent pas, pas le choix, recours au vendeur et là oui ils la reprennent et se débrouillent... Dès que je la récupère, je vais dans un autre Peugeot beaucoup plus grand et où je connais du monde, et je leur dit qu'il y a un truc qui ne va pas avec le turbo. Qu'on fasse quelque chose mécaniquement, et pas électroniquement !

JackSparrow77
18/04/2021, 18:06
Pour le coup petit ajout, je pense que les mauvais résultats sur banc sont dus au fait que la voiture s'est mise en défaut lors du passage et a par conséquent stoppé le turbo. Ce qui expliquerait la mauvaise courbe, et des temps de reprises corrects en temps normal... Qu'en pensez-vous ?

JackSparrow77
18/04/2021, 18:34
Désolé pour ce petit monologue, mais j'ai l'impression de retrouver le même cas et le même discours de BR ici : https://www.208gti.fr/archive/index.php/t-1726.html

Seb-@.
18/04/2021, 20:06
Ecoute, à ce stade il n'y a pas 50 solutions et déjà, commence par une LR avec AR + soit visite dans un autre garage Peugeot, soit nouveau passage au banc mais ailleurs.

JackSparrow77
18/04/2021, 20:14
Yep je vais faire ça je vous tiens au courant !

JackSparrow77
18/05/2021, 19:48
Salut les gars !

Il y a un petit moment que je n'ai pas donné de news... Et oui, j'ai récupéré ma voiture chez Peugeot vendredi seulement (3 semaines après faute d'approvisionnement...).
Et bien il s'avère que c'est le turbo qui était HS... Alors oui, il a été changé il y a 2000 bornes, ne me demandez pas pourquoi... En tout cas la turbine avait visiblement du jeu.
Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu, le garage l'ayant changé ou le conducteur avant mais c'est quand même chaud de changer un turbo au bout de 2000 bornes.

Dans tous les cas, j'ai retrouvé la pêche, passage chez BR le 29 pour checker tout ça et retenter ce joli stage 1... On y croit ! :p
3000 euros sur le devis Peugeot... Je m'en sors avec 550 euros à payer de ma poche car certaines choses pas prises en charge. Tout ce qui est autour de la suralimentation a été changé pour éviter toute surprise.

Je devrais donc être tranquille...

Bonne soirée la team !

208 GTI 2B
18/05/2021, 20:10
Étrange cette histoire de turbo qui lache au bout de 2000 kms
Il faut toujours changer le tuyau de graissage voir démonter le carter moteur pour vérifier la crépine de la pompe à huile,car a la vitesse ou tourne le turbo il y a pas de droit à l erreur niveau lubrification

JackSparrow77
18/05/2021, 20:15
L'hypothèse la plus probable que j'ai : visiblement le turbo a été changé chez Renault avant la vente. Pourquoi l'avoir fait chez Renault ? Bonne question... Mais à tous les coups ça a été mal fait... Quand je vois la liste établie par Peugeot pour un changement de turbo (joints, durites, etc...), celle de Renault me paraît bien faible !

208 GTI 2B
18/05/2021, 20:23
Oui c est comme les turbo qui lâchent sur les moteurs dv6,ça vient de l huile contaminée qui bouche la crépine et oui la procédure est énorme,changement des joints d injecteurs,crépine tuyau de graissage et Redescente d huile

JackSparrow77
19/05/2021, 10:14
A tous les coups c'est ça... En tout cas, ce n'était pas le turbo d'origine que j'avais... Et j'avais un bruit étrange à froid lorsque je commençais à rouler (une sorte de cui-cui étrange je ne sais pas si qqn a déjà eu cela ?), qui visiblement a disparu depuis le changement de la suralimentation. J'ai un beau BorgWarner tout neuf maintenant, pas le même bruit que l'ancien turbo d'ailleurs et la dépression s'entend beaucoup moins. En tout cas ça pousse et ça fait plaisir !

208 GTI 2B
19/05/2021, 12:34
Content pour toi profite bien

JackSparrow77
29/05/2021, 11:22
Hello les gars !

Bon, passage chez BR ce matin, le turbo va bien, pic à 1,1 bar donc good de ce côté là ! Heureusement j'ai envie de dire vu la facture !
Mais autre souci haha. Elle sort 165ch, sur deux tirs.

On m'a montré les courbes, temp d'admission, avance à l'allumage etc... Et... Ca chauffe !
La voiture sort bien la puissance, mais sur 4,5sc, après quoi bam ! Ca descend pour préserver le moteur. Pas de défaut moteur cette fois-ci par contre, juste l'électronique qui bride visiblement.

La plus grosse hypothèse des gars, c'est l'échangeur qui est obstrué, notamment dû au fait du turbo foireux avant, possible que de l'huile ait coulé là dedans. On connaît bien ce souci d'échangeur sous-dimensionné sur nos THP mais si en plus il est obstrué :o
Il faisait 15 degrés dehors, et je crois que de mémoire on était aux environs de 98 degrés en admission ! Pourtant, j'ai roulé tranquille en venant, volontairement, et il y a un filtre à air sport qui est censé apporter plus d'air...

Ca ne se sent pas au volant, mais cet été, je crains le pire... Cette hypothèse avait été soulevée par Seb-@. plus haut d'ailleurs. Le débit massique à 140, les gars me disent qu'on devrait être aux alentours de 170. Niveau pression tout va bien donc visiblement pas de fuite quelque part.

Deuxième hypothèse, un décalage de la chaîne de distri, défaut également classique sur nos THP. Mais la moins probable selon les mécanos.

Pensez-vous qu'il y ait autre chose à vérifier ? On m'a dit de démonter le pare-choc pour nettoyer tout ça, mais c'est visiblement garanti donc je pense passer chez Peugeot, sauf s'ils me disent ta voiture marche bien reprend là... Bah oui elle marche, mais 5 secondes haha.

Merci les gars de me suivre dans cette aventure, dans laquelle, j'espère voir le bout très vite ! :)

Seb-@.
29/05/2021, 16:15
98⁰C ! Je ne savais pas que c'était possible...

JackSparrow77
29/05/2021, 16:40
C'est peut-être moi qui me trompe dans ce cas, mais c'était sacrément chaud apparemment :D
J'ai branché un OBD dessus, suralimentation : pics presque 1.2 bar, puissance instantanée calculée : pics à 195 hp, MAF : pics à 165/170. Ça me paraît visiblement correct... Bon, accélérations espacées...

Seb-@.
29/05/2021, 21:21
Disons que ça fait +83°C par rapport à l'ambiant. Quand on prend +50°C, déjà on perd en puissance. Sur circuit avec l'échangeur stock je n'ai pas les valeurs mais je pense qu'on doit tourner à environ +70°C et en effet environ 160-170ch... mais sur circuit, quoi. Sur route certes on sent une perte de puissance, mais à ce point, c'est dingue.

Le filtre à air sport, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Ca ne fait rien gagner en puissance, et si c'est de mauvaise qualité, on a l'effet contraire.

JackSparrow77
30/05/2021, 00:20
Merci beaucoup pour tes remarques toujours plus enrichissantes.
Sur les quelques accélérations effectuées cette après-midi (route de campagne), je t'ai fait un screenshot des valeurs de température d'admission que j'obtiens. Ca te semble élevé ?

Concernant le filtre à air sport, c'est du BMC. Au vu des retours sur ce dernier, je suis plutôt confiant, pas toi ?

En tout cas, je me demande si je ne vais pas oublier la reprog au vu des limites de l'échangeur stock (je ne pensais pas que c'était à ce point).

Bonne soirée !

Seb-@.
30/05/2021, 09:58
Je n'ai pas de log avec de telles températures d'admission, sur ma BPS le problème ne se pose plus et sur ma 30th qui est stock je ne pense pas que ça monte si haut, si vite.

Seb-@.
30/05/2021, 09:59
Le filtre, il est bien dans la boîte à air, hein ? Ce n'est pas un truc conique collé dans la baie moteur ? Et les conduits qui mènent à la boîte à air sont bien montés ?

JackSparrow77
30/05/2021, 12:54
Non non, bien dans la boîte à air ;)
Ben écoute tout me semble bien monté oui !
Autrement, je sais que le THP 200 est gros consommateur d'huile. Savez-vous quelle est la fréquence normale d'appoint ?

Seb-@.
30/05/2021, 19:03
Tout dépend ce que tu en fais. Avant ma prépa moteur, sur circuit il m'arrivait de brûler environ 0.1L/100km (soit 1L/1000km), sur route c'était environ 10x moins.

Marco26
01/06/2021, 20:36
Bonjour,

j'ai survolé le fil, si j'ai bien tout compris, changement du turbo par Renault puis problème.

Question de base, est ce que l'apprentissage du turbo neuf après pose à été réalisé avec Diagbox ?

Dans "pièces de rechange", il en fait partie.

Ça réinitialise les butées hautes et basses du turbo.

19584

JackSparrow77
02/06/2021, 11:32
Salut Marco,

Effectivement tu as bien compris. Néanmoins j'ai ramené la voiture chez Peugeot qui m'a de nouveau changé le turbo, proprement puisque j'ai retrouvé une pression normale.

Cependant après passage au banc, la voiture s'essouffle au bout de 6sc par 15 degrés à l'extérieur et ne sort que 165ch dû à une température d'admission trop élevée.

JackSparrow77
02/06/2021, 22:00
Et allez on continue... Lol

Un nouveau joli bruit est apparu hier au démarrage, voiture froide, une fois le starter coupé. Ça disparaît à l'accélération je n'ai pas vraiment pu localiser le bruit même si ça semble venir de la droite des durites d'admission.

Voici le lien de ma vidéo : https://youtu.be/KMLim0E81JI

Je crois que Riichard63 avait le même souci et qu'une fuite au niveau du cache culbuteur était la cause... Mais ça disparaît dès que je démarre chez moi.

Peugeot va avoir des choses à revoir ! Et cette garantie va me détester mais tant pis ! Pas de chance quand même :o

Bonne soirée tout le monde :)

Marco26
03/06/2021, 19:21
Bonjour,

à droite quand on est devant le moteur ?

Ce n'est pas la pompe HP, il y aurait le voyant diag qui s'allumerait...ou alors ça ne va pas tarder...

En quoi un cache culbuteur entrainerait ce bruit...curieux de savoir, décidément on en apprend tout les jours...

Il n'y aurait pas une prise d'air quelque part ?...

Tenez-nous au courant...

JackSparrow77
03/06/2021, 21:10
Pour le moment ça a disparu, je ne m'inquiète pas à vrai dire sauf si ça perdure... Dans tous les cas passage chez Peugeot le 14. J'ai du mal à y croire aussi, j'ai vu cela ici : https://www.208gti.fr/showthread.php?5708-Sifflement-intense-%E0-froid-et-au-ralenti

JackSparrow77
03/06/2021, 21:11
Aujourd'hui bonne petite accélération sur 20-30sc, température d'admission max 72 degrés par 25 degrés extérieur, ça vous choque?

Riichard63
04/06/2021, 16:51
Bonjour,
En effet j'avais le même soucis, et ça disparaissait après l'accélération.

Pour vérifier si c'est bien ça, lorsque ça siffle ouvrés le bouchon de remplissage d'huile. Si le sifflement s'arrête c'est que tu as une fuite au niveau du joint de cache culbuteurs.

C'est comme ça qu'ils me l'ont trouvé au garage. J'ai même la vidéo de dashcam du moment où le technicien a ouvert le bouchon de remplissage d'huile et que le bruit a cessé.

Pour info voici le bruit que j'avais :
https://youtu.be/ZXEVpszrjyw
https://youtu.be/OQlI9yCvVVY

Ils m'ont expliqué que cette partie était en dépression (reniflard d'huiles branché en amont du turbo, la durite qui va du cache jusqu'à l'admission à droite du moteur). Sauf que lorsque j'ouvre le bouchon d'huile ça souffle plutôt... Je trouve ça relativement bizarre.

Le remplacement du couvre culbuteurs (entre 400 et 500 euros de mémoire) à bien solutionné le problème. Enfin partiellement. En effet visiblement ils avaient coincé la nappe d'isolant thermique du turbo dedans. Et j'ai toujours un léger sifflement lorsque le moteur se rapproche du ralenti qui disparaît quand le régime tombe au ralenti.

J'ai également eu le soucis de la pompe HP mais elle n'a jamais sifflé. En gros a terme sur de grosses accélérations la voiture mettait de gros à-coups et n'accelerait pas.

Envoyé de mon Mi 9 en utilisant Tapatalk

Marco26
12/06/2021, 12:17
500 euros un cache culbuteur ? se font pas ♥♥♥♥♥ les mecs...

Y a toujours de la pression dans le système de refroidissement...

Arrêtez un peu de regarder les manomètres d’écouter les bruits, ou autre, vous allez vous rendre malade...profitez de votre voiture...

Riichard63
13/06/2021, 11:07
500 euros un cache culbuteur ? se font pas [emoji813][emoji813][emoji813][emoji813][emoji813] les mecs...

Y a toujours de la pression dans le système de refroidissement...

Arrêtez un peu de regarder les manomètres d’écouter les bruits, ou autre, vous allez vous rendre malade...profitez de votre voiture...Oui ils se font clairement pas ♥♥♥♥♥ comme tu dis !
Et en plus ils l'ont monté n'importe comment... Je pense que je vais commander un jeu de joints et le remettre correctement. Mais je présume que ça se serre au couple...

C'est clair qu'avec ce moteur faut pas faire attention au bruits, entre l'injection, la chaîne et la wastegate il y a de quoi devenir fou !

Envoyé de mon Mi 9 en utilisant Tapatalk

JackSparrow77
24/08/2021, 10:51
Salut les gars :)

Ce petit post déjà pour vous remercier chaleureusement pour vos conseils.
Ce forum est une mine d'or et vos connaissances m'ont clairement aidé avant, et après mon achat.

J'ai laissé de côté la reprog. Disons que la voiture est propre, elle a près de 120000km, turbo neuf, etc... J'ai pas forcément envie d'y toucher sachant qu'elle me donne déjà du plaisir.
La raison tout de même principale reste l'échangeur. Je n'ai pas fait de nouveaux tests sur banc, je ne sais donc pas si les 165ch sont réels ou non... Auquel cas je sais que nos GTi ne font que très rarement 200ch, encore plus à 120000...

Pour tout ce qui est bruits, comme l'a dit Marco je crois qu'il faut écouter, mais ne pas s'affoler sur tous les bruits que peut nous sortir un THP lol
J'ai toujours ce petit sifflement aléatoire, à froid, qui disparaît dès la première accélération.

Entre temps, j'ai fait une pesée d'huile. Je trouvais ma consommation un peu excessive et Peugeot avait le doute sur un potentiel changement du moteur par un ancien propriétaire (il y a une inscription à la craie sur la boîte à air...).

Il s'avère que le moteur est conforme, et que tout roule. 0.3l au 1000km. On est visiblement dans les normes PSA... Apparemment les nouveaux moteurs Peugeot (BlueHDi je crois ?) sont très gros consommateurs aussi... En 2021...

Donc voilà pour les petites news. Je pensais par contre, et si vous avez un avis là dessus ? La voiture a 120000 bornes, que pensez-vous d'un petit additif pour décrasser soupapes, injecteurs, tout ça tout ça ? Ca ne peut pas lui faire de mal je présume ? Il arrive parfois d'avoir un mini trou à l'accélération vers les 3000-3500trs/min. Ca reste très rare. Peugeot m'a conseillé éventuellement de le faire. Tunap ? Autre ? Ils vendaient en boutique un produit Tunap à mettre dans le réservoir visiblement mais je ne sais plus lequel c'est... Je préférerais en réalité car pas assez connaisseur pour aller injecter directement dans le moteur...

Merci encore mille fois pour vos lumières les gars, vos conseils sont aussi précieux que nos GTi :D

La bise !

Riichard63
14/09/2021, 10:28
Salut les gars :)

Ce petit post déjà pour vous remercier chaleureusement pour vos conseils.
Ce forum est une mine d'or et vos connaissances m'ont clairement aidé avant, et après mon achat.

J'ai laissé de côté la reprog. Disons que la voiture est propre, elle a près de 120000km, turbo neuf, etc... J'ai pas forcément envie d'y toucher sachant qu'elle me donne déjà du plaisir.
La raison tout de même principale reste l'échangeur. Je n'ai pas fait de nouveaux tests sur banc, je ne sais donc pas si les 165ch sont réels ou non... Auquel cas je sais que nos GTi ne font que très rarement 200ch, encore plus à 120000...

Pour tout ce qui est bruits, comme l'a dit Marco je crois qu'il faut écouter, mais ne pas s'affoler sur tous les bruits que peut nous sortir un THP lol
J'ai toujours ce petit sifflement aléatoire, à froid, qui disparaît dès la première accélération.

Entre temps, j'ai fait une pesée d'huile. Je trouvais ma consommation un peu excessive et Peugeot avait le doute sur un potentiel changement du moteur par un ancien propriétaire (il y a une inscription à la craie sur la boîte à air...).

Il s'avère que le moteur est conforme, et que tout roule. 0.3l au 1000km. On est visiblement dans les normes PSA... Apparemment les nouveaux moteurs Peugeot (BlueHDi je crois ?) sont très gros consommateurs aussi... En 2021...

Donc voilà pour les petites news. Je pensais par contre, et si vous avez un avis là dessus ? La voiture a 120000 bornes, que pensez-vous d'un petit additif pour décrasser soupapes, injecteurs, tout ça tout ça ? Ca ne peut pas lui faire de mal je présume ? Il arrive parfois d'avoir un mini trou à l'accélération vers les 3000-3500trs/min. Ca reste très rare. Peugeot m'a conseillé éventuellement de le faire. Tunap ? Autre ? Ils vendaient en boutique un produit Tunap à mettre dans le réservoir visiblement mais je ne sais plus lequel c'est... Je préférerais en réalité car pas assez connaisseur pour aller injecter directement dans le moteur...

Merci encore mille fois pour vos lumières les gars, vos conseils sont aussi précieux que nos GTi :D

La bise !Hello,
Alors concernant le produit de mémoire il s'agit du Tunap 133 à faire percoler juste après la durite qui va de l'échangeur au collecteur d'admission (en plastique noire au dessus du moteur côté gauche).
Par contre les avis sur l'efficacité du Tunap sont un peu controverse, visiblement ça ne réduit pas significativement le soucis d'encaissement des soupapes.
Pour ma part j'ai opté pour la solution du sablage de mes soupapes, je l'ai réalisée par mes soins car Peugeot ne voulait pas réaliser cette procédure et la seule chose que j'ai réussie à avoir c'est un devis de plus de 700 euros...

Je consomme également pas mal d'huile et je m'attendais à des soupapes ultra encrassées mais ce n'était pas non plus terrible. Leur nettoyage m'a permis de récupérer un peu de couplé à bas régime, mais le moteur n'est pas redevenu plus violent. Je pense que c'est plus l'étanchéité des segments qui pose problème dans le cas d'une consommation importante d'huile.

Pour illustrer voici quelques photos d'une soupape avant et après sablage, le moteur a 126 000 kms la procédure n'a jamais été réalisée et je consomme environ 2 L pour 15 000 kms.

Édit : au fait tu as testé l'ouverture du bouchon de remplissage d'huile lorsque la voiture siffle ?

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20210914/3ec75382ae226d9c181336679c50f0df.jpghttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20210914/0ff081d877a4d52f35700f023215a3a9.jpg

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk