PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Déviation sur grande courbe – Torsen ?



Micky
01/07/2020, 00:19
Bonjour à tous,

Depuis l’achat de ma 208 GTI BPS neuve, j’ai toujours remarqué un comportement « particulier » de la voiture dans les grands courbes, type courbes d'autoroute. Lorsque j’accélère tranquillement la voiture s’écarte légèrement de la trajectoire et dès que je relâche la pédale d’accélération, la trajectoire se resserre. Je le ressens quelque soit la pression sur l'accélérateur.

Ca reste léger, mais j’ai été surpris les premières fois par ce comportement que l’on ne retrouve pas sur les voitures tractions de Monsieur Toutlemonde.
C'est ma première voiture avec DGL, pour info.

Est-ce normal et une conséquence de la présence du Torsen ?
Avez-vous notez le même phénomène avec vos 30th et BPS ?

Merci pour vos retours. J’arrive à échéance de la garantie et j’ai tout de même pris RDV chez Peugeot pour le faire constater. Mais tant ce peut que je tombe sur un mec qui ne connaisse pas les particularités des GTI…

PijotRC
01/07/2020, 15:11
Pour ma part, pas constaté (en tout cas pas ressenti) ce défaut. Après je ne fais vraiment pas beaucoup d'autoroute [emoji28]
Concernant la garantie, généralement tout ce qui touche au parallélisme, trains roulants etc. La garantie n'est que de quelques mois après achat, sous prétexte que si tu as pris un gros nid de poule, ou un bon trottoir, bah c'est toi qui as tout faussé [emoji16]

Envoyé de mon H8416 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
01/07/2020, 19:55
Normalement le Torsen te ramène dans le virage. Est-ce que tu as du jeu dans les rotules de direction ?

Micky
01/07/2020, 23:24
Merci pour vos retours.
Effectivement PijotRC, pour la "maladie" classique du volant désaxé, ils n'ont pas voulu le prendre en garantie à cause d'une éraflure sur ma jante.

Seb-@, je regarderai si j'ai du jeu dans les rotules lorsque la voiture reviendra de chez le carrossier (pour défaut de peinture sous le choc répété du becquet sur la carrosserie, lors de la fermeture du coffre). Mais je serai étonné qu'une voiture neuve de quelques jours ait déjà des rotules usées.

Moi qui pensais que c'était normal, je fais donc bien de faire étudier le problème par Peugeot.

Seb-@.
02/07/2020, 07:33
Ce n'est pas lié aux pneus ?

Nawty
02/07/2020, 15:19
Salut Micky,
Lorsque tu prends ces grandes courbes, est-ce que tu es en régulateur ou est-ce que tu es à une vitesse constante ? Est-ce qu'avant la grande courbe, tu décélères puis accélères ou tu décélères et tu laisses la voiture se positionner puis une fois dedans tu ré-accélères pour en sortir ?
Si c'est comme la grande parabole aux Ecuyers, lorsque tu accélères, t'es tiré vers l'extérieur mais lorsque tu maintiens une vitesse appropriée, la voiture reste à l'intérieur.

Micky
02/07/2020, 23:51
Seb-@., j'avais le même ressenti après avoir interverti les pneus (les PSS) mais peut-être un mauvais réglage de base du train avant.

Salut Nawty, je n'utilise pas le régulateur de vitesse et je ressens plutôt ce problème en conduite pépère (par ex. sur la N118 derrière une file dense de voitures qui passent leur temps à accélérer et déccélérer) et non en mode circuit. Dans ce dernier cas, il est difficile de faire la part de choses entre une simple limite d'adhérence des pneus et le problème décrit. La voiture change légèrement sa trajectoire en virage lorsque je passe d'une phase d'accélération à une phase de décélération (relâchement de l'accélérateur) et inversement.

Seb-@.
03/07/2020, 07:37
Que la voiture resserre la trajectoire au lever de pied, c'est normal. Mais si tu as du grip, ce n'est pas normal qu'elle élargisse sur une légère accélération. Sauf si la route a peu de grip.

Micky
04/07/2020, 23:20
Salut,
Hier, j'ai récupéré ma voiture chez le carrossier Peugeot. Le responsable roule en 308 GTI et me dit ressentir la même chose qui serait, selon lui, dû au Torsen.
Je verrais ce qu'en pense la personne de Peugeot lors de mon rendez-vous pris pour le 17 juillet. Evidemment il serait facile pour Peugeot de dire que c'est normal...

Bref, si un jour vous roulez sur voix rapide, faites le test de lâcher l'accélérateur au niveau d'une grande courbe, puis remettez un filet de gaz. Vous me direz si la voiture change légèrement de trajectoire.

lilstyle974
21/07/2020, 15:55
Salut,
eh bien sache que j'ai aussi ce comportement sur ma BPS (c'est une deuxième main), je me suis jamais inquiéter plus que ça mais c'est exactement ce que j'ai, moi je penche pour un phénomène lié au carrossage.
Tu as eu des retours de ton rdv peugeot du 17 juillet?