PDA

Afficher la version complète : Amélioration freinage Gti phase 1



Kélian42
02/06/2020, 13:33
Salut à tous !

Je me lance dans une prepa stage 2 sur ma 208 Gti phase 1.
Je la roule au quotidien et je fais de temps en temps de la piste.

Que me conseillez vous pour améliorer mon freinage sans dépenser non plus 1500€ ...

Merci d’avance 😊

Cronff
04/06/2020, 12:21
Salut Kélian,

Tu as plusieurs solutions, et je pense qu'il faut y aller par étapes.

Soit tu améliore ton freinage d'origine, notamment en changeant de plaquettes pour des plus performantes. Tu peux aussi voir pour créer un système de refroidissement des freins, en apportant de l'air frais au centre des disques.

Soit tu changes tout, et tu te trouves un lot complet de freins de 30th/bPS/DS3 Perf avec entretoises. Y a des occases qui trainent de temps en temps, mais ça part vite.
En 4x108 origine PSA, il va être compliqué de monter des freins plus gros que ta GTi à part ça.
DS5 165 voir 210, mais pour la dernière pas sûr de passer dans du 17".


Dans les deux cas, il te faudra du LDF hautes température et des durit avia.
Un bon refroidissement des freins c'est bien aussi même si tu changes tout le setup.

Voilà déjà quelques pistes

Kélian42
04/06/2020, 13:09
Merci pour ta réponse !

J’avais pensé à passer sur des disques et plaquettes brembo ou EBC et peut être durites aviations pour commencer.
En plus c’est adaptable directement sans faire de modifs.

Qu’en penses tu ?

Cronff
04/06/2020, 13:19
Je ne connais pas assez les différents produits pour t'en conseiller certains plus que d'autres.
Je dirais seulement que tu peux rester sur tes disques d'origine s'ils sont bons. C'est souvent un des meilleurs rapports qualité/prix.

Le seul conseil d'expérience que je peux te donner c'est de bien respecter le rodage, puis de faire un pairage consciencieux plaquettes/disques.
C'est aussi important pour l'efficacité que pour la durabilité du freinage.

On néglige trop souvent la mise à nu du disque en cas de changement de modèle de plaquettes, puis le pairage.
EBC explique bien ça sur sa page.

Aussi, l'efficacité d'un système de freinage dépend directement de sa capacité à dissiper les calories, donc à refroidir. Ne néglige pas ce point.

Kélian42
04/06/2020, 15:36
Je vais pas te mentir que j’ai pas très bien compris la ...

Seb-@.
04/06/2020, 20:39
En gros, sur piste, la problématique principale reste d'évacuer l'énergie (sous forme de chaleur) accumulée dans tes freins. Et, déjà, de pouvoir la supporter.

Les freins de la BPS/30th sont vraiment endurants, pour en venir à bout il faut abuser du temps de piste et ne pas laisser assez de temps entre deux sessions.

Au niveau des plaquettes, j'ai de bons échos des PFC Carbon Metal, en premier lieu de la part de ju208gti30th qui piste régulièrement avec sa voiture. Je ne connais pas la réf. pour tes étriers, mais ça peut être une 1ère piste d'amélioration. Ensuite, pour le liquide, s'il chauffe trop l'humidité qu'il contient se transforme en vapeur d'eau. Elle est compressible, donc… plus de freins. Il y a des liquides plus performants, dont les classiques RBF600 et RBF660. Je n'ai pas eu de pbm avec mon freinage 100% d'origine mais pour qu'il soit homogène avec la prépa moteur à venir je vais passer sur du Castrol SRF. Cher, mais a priori excellent.

Pour les durits, des modèles "aviation" (c'est-à-dire avec une tresse en inox qui évite la dilatation des flexibles) t'apporteront un meilleur feeling à la pédale, mais ne joueront pas sur la décélération. Si tu t'équipes, prends des modèles avec un gainage de protection de qualité pour éviter que les frottements endommagent les pièces en contact, ou qu'à l'inverse le flexible s'use et rompe. Et gaffe au routage des durits, du coup.

Seb-@.
04/06/2020, 20:41
Au fait, attention si tu montes des étriers Brembo de BPS, ils ne passent pas dans les jantes de la GTi classique. Calles obligatoires pour éloigner les roues des étriers. Ou jantes adaptées, par ex. des Team Dynamics Pro Race 1.2 (un grand classique) mais c'est un billet de 800€ les 4 roues.

Kélian42
04/06/2020, 21:39
D’accord merci pour vos réponses !

Je vais en sortie circuit le week-end prochain. Je pense changer juste de plaquettes pour le moment pour voir un peu si les freins tiennent. Je pars sur du brembo ou des plaquettes vraiment perf ?

Nawty
04/06/2020, 22:40
En gros, sur piste, je vais passer sur du Castrol SRF. Cher, mais a priori excellent.
Le Castrol SRF a une durée de vie 4x supérieure au RBF660.

Je vais en sortie circuit le week-end prochain. Je pense changer juste de plaquettes pour le moment pour voir un peu si les freins tiennent. Je pars sur du brembo ou des plaquettes vraiment perf ?
Vu que tu l'utilises au quotidien, à mon avis, les DS2500 suffisent pour le circuit. Tout dépend de ton utilisation sur circuit. Découverte, plus de 5 sessions, quels circuits... Il faudra repenser au freinage + amorto.

Seb-@.
04/06/2020, 22:51
D’accord merci pour vos réponses !

Je vais en sortie circuit le week-end prochain. Je pense changer juste de plaquettes pour le moment pour voir un peu si les freins tiennent. Je pars sur du brembo ou des plaquettes vraiment perf ?

A ta place je ne changerais rien avant ton trackday. Jusqu'au week-end, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les roder.

Kélian42
05/06/2020, 00:27
A ta place je ne changerais rien avant ton trackday. Jusqu'au week-end, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les roder.

D’accord, je pense c’est ce que je vais faire et après j’aurai une idée de ce que je dois faire.
Je vais rester d’origine et une fois ma prepa entamée je changerai le freinage et la suspension.

Merci !

Cronff
05/06/2020, 11:17
Excuse moi pour la réponse tardive, mais je vois que Seb et Nawty ont pris le relais :)

Et je ne peux qu'aller dans leur sens: laisse ton auto telle qu'elle est là si tu es encore à peu près d'origine. Surtout si tu découvres un peu la piste, ton freinage d'origine devrait largement suffire.
A la limite, un purge des freins si ton liquide est un peu vieux, et roulez jeunesse!

Kélian42
05/06/2020, 11:33
Parfait merci beaucoup !
Je vous ferai un retour après ma journée circuit ��

darkjojo78
08/06/2020, 22:20
point important sur le freinage tu n'a que le droits de changer les plaquettes et les disque en restant sur la tailles d'origine.

Les changements d’étrier et de la tailles des disque plus gros sont interdit par la loi pour utilisation sur route ouvert. Ta voiture ne serait plus conforme par rapport à l'homologation constructeur.

Il te reste plus qu'a améliore le refroidissement des freins avec des boa et des écopes.

Kélian42
10/06/2020, 11:09
D’accord merci !

Je ne comptais pas augmenter la taille mais passer sur des disques EBC rainurés, plaquettes EBC yellow, durites aviations et liquide de frein perf