PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Bruit moteur 208 GTI



Pascal78114
28/04/2020, 09:41
Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre votre avis sur ce bruit moteur qui me parait inquiétant.
C'est ce toc toc en bruit de fond qui ne me semble pas normal.
C'est une voiture que j'ai achetée il y a 3 mois chez un concessionnaire à Avignon de 2014 avec 65000km.
De temps en temps, j'ai aussi constaté un bruit d'embrayage lors d'une montée (léger cirage de l'embrayage) ou démarrage en côte.
Les vitesses passent très bien et pas de cirage lors de fortes accélérations.
Problème connu sur Internet, même après un changement de l'embrayage.
Elle est encore sous garantie.

Bruit moteur
https://www.youtube.com/watch?v=TgqIlz_8Nrs

Bruit d'embrayage similaire à cette personne
https://www.youtube.com/watch?v=j5kfZn4TKok

Merci d'avance pour vos réponses

Xoum67
28/04/2020, 14:17
Rien d'anormal à mon sens pour un HDi.
[emoji16] Je déconne ! Dans les bruits de fond au ralenti on entend classiquement l'injection qui tape, typique des THP et de toute injection directe haute pression. Par contre j'entends un 2ème bruit qui serait genre la courroie d'accessoire qui frotte un peu son cache, un truc comme ça je dirais. Rien d'inquiétant.
Pour la 2ème vidéo, beaucoup on cherché une solution, certains onr trouvé, moi j'avais ce bruit de mon achat à la revente (23 à 68 mkm) sans aucune incidence. À un moment tu sais exactement comment il se crée et tu l'évites.

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

Pascal78114
30/04/2020, 19:31
Oui, mais ce n'est pas un diesel language.
D'ailleurs, j'ai une Mégane IV DCI 115CH et le moteur est bien moins bruyant.
Oui, c'est bien le deuxième bruit qui m'inquiète.
Je l'ai envoyé au garage où je l'ai achetée pour savoir ce qu'il en pense.
Concernant le bruit d'embrayage, effectivement il n'y a pas beaucoup de solution même après son changement.
Les vitesses passent bien et il ne cire pas lors de fortes accélérations.

Xoum67
03/05/2020, 13:17
Tiens nous au courant !

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

Marco26
11/05/2020, 18:16
Bonjour,

Pour le bruit de la boite de vitesse, il semblerait que cela vienne du roulement de bout d'arbre.

https://www.208gti.fr/showthread.php?5294-Remboursement-changement-embrayage/page2

Perso, je n'y crois pas trop, car un roulement s'il n'est pas grippé, il tourne sans forcer, et sans faire tourner sa bague externe.

Pascal78114
11/05/2020, 20:24
Peugeot me dit que ce bruit vient du cache déformé avec la chaleur qui touche la pompe à eau et que ce n'est pas grave.
C'est un moteur bruyant de base.
Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème?

Pascal78114
11/05/2020, 20:33
Merci pour le lien qui me parait très intéressant et qui correspond à mon problème.
Pour l'instant, le bruit de crissement n'est pas réapparu.

Selyann
04/11/2023, 23:07
Bonsoir,

Je déterre un vieux sujet.
Il m'arrive également d'avoir le bruit de la 2e vidéo, très rarement.

Le bruit qu'on entend dans la 1ère est quotidien au démarrage, et j'ai l'impression qu'il est encore plus fort quand il fait froid. Je ne m'en étais jamais vraiment aperçue, car dans l'habitable, on n'entend pas grand chose, surtout avec la musique un peu forte. C'est mon fils qui m'a fait la remarque, de ce bruit "bizarre".
Donc c'est normal j'espère ce"tac tac tac... " ? : je mets le lien, en espérant qu'il fonctionne
https://drive.google.com/file/d/1oqandJHYbgI_Yxm8zFhkiMpYevBGZhsn/view?usp=drive_link

Elle sort de chez Peugeot pour sa révision annuelle, j'imagine que s'il y avait eu un souci, on me l'aurait signalé. Enfin j'espère.
La mécanique et moi... Not Sure je m'inquiète peut-être pour rien, mais depuis ma mésaventure avec le pot catalytique et la sonde lambda, je suis un peu stressée.

Sadik97
05/11/2023, 13:29
Bonsoir,

Je déterre un vieux sujet.
Il m'arrive également d'avoir le bruit de la 2e vidéo, très rarement.

Le bruit qu'on entend dans la 1ère est quotidien au démarrage, et j'ai l'impression qu'il est encore plus fort quand il fait froid. Je ne m'en étais jamais vraiment aperçue, car dans l'habitable, on n'entend pas grand chose, surtout avec la musique un peu forte. C'est mon fils qui m'a fait la remarque, de ce bruit "bizarre".
Donc c'est normal j'espère ce"tac tac tac... " ? : je mets le lien, en espérant qu'il fonctionne
https://drive.google.com/file/d/1oqandJHYbgI_Yxm8zFhkiMpYevBGZhsn/view?usp=drive_link

Elle sort de chez Peugeot pour sa révision annuelle, j'imagine que s'il y avait eu un souci, on me l'aurait signalé. Enfin j'espère.
La mécanique et moi... Not Sure je m'inquiète peut-être pour rien, mais depuis ma mésaventure avec le pot catalytique et la sonde lambda, je suis un peu stressée.

Belle chevelure blonde, ça fait plaisir à voir ^^

Autrement, ce bruit semble anormal. Je ne suis pas aussi compétent et érudit en mécanique que certains de nos camarades sur ce forum, mais mon THP ne fait pas de bruit comme celui-ci au ralenti, même à froid.
Le bruit moteur (moteur en fonctionnement, pas l'échappement) est abominable par nature, le mien m'avait fait flipper comme jamais dans les premiers jours suivant l'achat de la voiture tant je trouvais ce bruit de ralenti étrange.
Dans ton cas, quelque chose a l'air d'être détendu ou desserré, j'espère pourtant me tromper Break

Selyann
05/11/2023, 14:30
Bon prévoir le garage par sécurité, mais à chaud on n'entend plus ce bruit. Je leur ferai écouter mon enregistrement.

Seb-@.
05/11/2023, 15:33
Non en effet, ce n'est pas le bruit normal. A froid, les injecteurs claquent et ça ne fait pas un joli bruit, mais c'est un bruit différent.

Selyann
05/11/2023, 16:23
Je ne comprends pas que chez les deux garagistes que j'ai vus, dont un Peugeot, personne n'ait rien remarqué ! Comment ça m'agace !

208 GTI 2B
05/11/2023, 18:50
Oui il y a clairement un bruit,j espère que c est pas la distribution

Selyann
05/11/2023, 19:08
Lorsque j'ai changé ma sonde lambda amont qui était défectueuse, fin septembre, quelques jours plus tard le voyant moteur orange s'est rallumé.
Je l'ai donc emmenée chez mon garagiste habituel, pour avoir un autre avis, et il a parlé à son collègue en lui disant que ça pouvait être un truc détendu. Maintenant je me dis qu'il parlait peut être de la chaine de distribution ?
Dans la journée ils m'ont rappelée, en me disant que la nouvelle sonde ne fonctionne pas correctement. Le garagiste n ° 1 (Peugeot) l'a remplacée et depuis tout va bien, je croise les doigts !
Demain je vais appeler mon garagiste et lui demander s'ils avaient vérifié la chaine quand je l'ai déposée pour un avoir un autre avis, à condition qu'ils s'en souviennent, bien évidemment.
En plus cet élément n'est pas vérifié lorsqu'il y a la vidange annuelle ?

208 GTI 2B
05/11/2023, 19:17
Le diagnostic de la chaîne ce fait plutôt à l oreille vu qu elle est inaccessible en peu de temps

Selyann
05/11/2023, 19:27
Ca va être son 6e passage chez le garagiste depuis fin août.
Pffff je n'avais aucun problème avec ma petite 208 120 vti. 134 000 km actuellement, et pas de soucis de catalyseur, de sonde, ni d'amortisseurs etc. Les seules "pannes" ont été 2 bobines et le boitier lié au liquide de refroidissement.
Avec Choupette je cumule depuis cet été Break, mais bon je l'aime cette petite, même si cette année elle me coute un bras.

208 GTI 2B
05/11/2023, 20:05
Pourtant les phases 2 on normalement effacé les défauts des débuts

Selyann
05/11/2023, 21:31
Donc si c'est la chaine de distribution, il faut changer le reste avec, genre la pompe à eau, les galets etc ? je crois que c'est ce qui avait été fait sur ma vieille et disparue Safrane, sauf que c'était une courroie et pas une chaine.

Seb-@.
05/11/2023, 22:01
Pas forcément, si le défaut est dû au galet tendeur mais que le reste est ok je ne suis pas certain que tout soit à remplacer.

Inversement, si la chaîne est trop allongée, selon Service Box il faut remplacer également :
Poulie du déphaseur d’arbre à cames d’admission
Poulie du déphaseur d’arbre à cames d’échappement
Tendeur de chaîne de distribution
Guide fixe de chaîne de distribution
Guide tendeur de chaîne de distribution
Patin antibattement de chaîne de distribution
Chaîne de distribution

Selyann
05/11/2023, 22:34
Je me demande ce qui est le moins pire Not Sure

Sadik97
06/11/2023, 16:42
Encore un problème de chaîne, avec le THP 208 sur une phase 2 ?
Il faut avoir un diagnostic définitif.
Avec l'obsolescence programmée qui frappe toutes les voitures modernes, il ne serait pas si surprenant d'apprendre qu'un remplacement de la distribution pourrait être préconisé une fois arrivé à des kilométrages importants (100 000 et plus ?), surtout en prenant en compte le passé sulfureux du THP sur cette question...

Selyann
06/11/2023, 16:47
Je la dépose chez mon garagiste mercredi soir, pour un check à froid jeudi matin.
J'ai fait écouter le bruit, juste au démarrage ce matin, capot ouvert, au mécano à mon travail, et pour lui ça ressemble au couinement d'une courroie, peut être la courroie accessoire, qui a pourtant été remplacée en mars dernier.
Bref c'est long d'attendre jeudi pour enfin savoir ce qui se passe, et je déteste attendre.

208 GTI 2B
06/11/2023, 19:24
A moindre mal,vaut mieux que ce soit sur l auxiliaire,après il y a la poulie de pompe à eau qui peut se désagréger ou le tendeur qui peut faire du bruit

Selyann
10/11/2023, 15:31
Tout va bien, ce n'est que la courroie accessoires qui était fatiguée... pourtant le kit complet a été remplacé en mars dernier, soit 13 000 km de parcourus !
Comme c'est sous garantie... rien à payer, ouf !
Je me demande si elle a été mal montée, ou bien si c'est un défaut de fabrication. Le garagiste dit que c'est un défaut de fabrication Not Sure

208 GTI 2B
10/11/2023, 20:11
13000 bornes,ça fait pas beaucoup en effet

Selyann
10/11/2023, 22:43
Je cumule la malchance depuis la fin de l'été : sonde lambda neuve et défectueuse, usurpation de plaques d'immatriculation et la courroie accessoires défectueuse. What else ? plus rien j'espère, j'aimerais être un peu tranquille Interrogative

rurul
11/11/2023, 09:39
Je cumule la malchance depuis la fin de l'été : sonde lambda neuve et défectueuse, usurpation de plaques d'immatriculation et la courroie accessoires défectueuse. What else ? plus rien j'espère, j'aimerais être un peu tranquille Interrogative

"Choupette 208 Gti" fait des siennes...
Espérons qu'elle ait fini ses caprices!

Sadik97
11/11/2023, 18:31
Quelle poisse ! Moi qui dois justement faire remplacer la mienne pour le prochain entretien phpbb_redface
Si même les pièces constructeur se mettent à foirer, voilà qui devient rassurant...

Selyann
11/11/2023, 18:37
Sans vouloir en rajouter une couche, lorsque j'ai fait changer la courroie accessoires sur mon ancienne petite 208 toute simple, et bien 2 jours plus tard j'ai dû y retourner pour un bruit de "frottement métallique".... ils avaient abimé un galet !
Autant dire qu'à chaque passage chez le garagiste, je stresse pas mal, car je déteste confier mes voitures, parce que souvent y'a un truc qui se passe mal.

Sadik97
11/11/2023, 18:43
Sans vouloir en rajouter une couche, lorsque j'ai fait changer la courroie accessoires sur mon ancienne petite 208 toute simple, et bien 2 jours plus tard j'ai dû y retourner pour un bruit de "frottement métallique".... ils avaient abimé un galet !
Autant dire qu'à chaque passage chez le garagiste, je stresse pas mal, car je déteste confier mes voitures, parce que souvent y'a un truc qui se passe mal.

C'est là l'intérêt de coller le mécano qui s'occupe de ta voiture quand tu connais un peu le sujet et que tu sais ce qu'il y a à faire dessus, mais ce n'est malheureusement pas faisable pour tout le monde...
D'autant plus que ça a l'air d'être une sacrée loterie chez Peugeot (et certainement ailleurs), il faut rester vigilant. Aux tarifs pratiqués pour les entretiens, au moins pourrions-nous avoir confiance... ET NON !

titim
11/11/2023, 18:55
Sans vouloir en rajouter une couche, lorsque j'ai fait changer la courroie accessoires sur mon ancienne petite 208 toute simple, et bien 2 jours plus tard j'ai dû y retourner pour un bruit de "frottement métallique".... ils avaient abimé un galet !
Autant dire qu'à chaque passage chez le garagiste, je stresse pas mal, car je déteste confier mes voitures, parce que souvent y'a un truc qui se passe mal.

As-tu envisagé de changer de garage ?

Selyann
11/11/2023, 19:00
Mes soucis ont été sur 3 garages différents Not Sure
Le 1er où je confiais ma 208 "normale" était un Renault, jamais eu de souci avec durant des années, il avait entretenu ma Safrane aussi et intervenait sur l'entretien de nos véhicules de service. Puis changement de propriétaire et boum ! donc exit.
Après les pièces défectueuses, le garage n'y est pour rien, mais bon ça m'agace tout de même.

Seb-@.
11/11/2023, 20:02
Quelle poisse ! Moi qui dois justement faire remplacer la mienne pour le prochain entretien phpbb_redface
Si même les pièces constructeur se mettent à foirer, voilà qui devient rassurant...

Mouais, ça sent la courroie pincée ou mal montée. C'est tout de même rare d'en avoir une défectueuse.

titim
11/11/2023, 21:00
Mes soucis ont été sur 3 garages différents Not Sure
Le 1er où je confiais ma 208 "normale" était un Renault, jamais eu de souci avec durant des années, il avait entretenu ma Safrane aussi et intervenait sur l'entretien de nos véhicules de service. Puis changement de propriétaire et boum ! donc exit.
Après les pièces défectueuses, le garage n'y est pour rien, mais bon ça m'agace tout de même.
je comprends