PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Voyant moteur - Bobine HS ?



Flashez
11/04/2020, 20:49
Bonsoir !

Petite course tout à l'heure, moteur chaud, je monte dans les tours jusqu’à 5500 en 2ème puis 3ème et là voyant moteur qui apparaît phpbb_biggrin
Je me dis : "Super une panne en confinement ^^)

Je m'arrête plus loin sur le bord de la route, ventilateur à fond, bruit important à l'échappement, j'ouvre le capot : moteur qui tremble et fait trembler toute la voiture.
Ma première idée c'est : elle tourne sur 3 pattes.

Je l'éteins et heureusement j'ai toujours mon adaptateur OBD dans la voiture, résultat :
16932

Je décide d'inverser la bobine du cylindre n°3 avec la bobine du cylindre n°2, résultat :
16933

Pour moi, la bobine en question est HS. Petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=QODmEQr0-9k

J'aimerais vos avis/retours sans doute plus expérimentés que moi phpbb_wink
En tout cas je pense que ce n'est rien de trop grave, du moins je l'espère.

PS: C'est assez ironique comme endroit pour tomber en panne phpbb_biggrin
16934

Ilko
12/04/2020, 17:30
J'ai eu les mêmes symptômes à l'époque sur une 207, c'était bien une bobine crayon HS, par contre il me semble que le moteur ne surchauffait pas

Seb-@.
12/04/2020, 18:04
Il n'y a pas eu de surchauffe, c'est seulement le moteur qui se met en sécurité. Ç'aurait aussi bien pu déclencher les essuie-glaces et allumer les feux.

Flashez
12/04/2020, 18:13
J'ai eu les mêmes symptômes à l'époque sur une 207, c'était bien une bobine crayon HS, par contre il me semble que le moteur ne surchauffait pas

Quand j'ai dis moteur chaud, c'était juste pour indiquer que j'avais suffisamment roulé pour avoir huile et eau à température avant de monter dans les tours phpbb_smile


Il n'y a pas eu de surchauffe, c'est seulement le moteur qui se met en sécurité. Ç'aurait aussi bien pu déclencher les essuie-glaces et allumer les feux.

Oui je savais que le ventilateur à fond c'est que le moteur se mettais en mode dégradé. Mais ça surprend quand ça t'arrive sur voie rapide phpbb_redface


Bon, dans tous les cas ce que je pense faire c'est emprunter une bobine de la gti de mon voisin pour être sûr que ce soit bien la bobine qui est en cause.
Si il s'avère que c'est bien le cas, je pense que je commanderai 4 bobines neuves ainsi que 4 bougies neuves, histoire d'être tranquille.

austinman
12/04/2020, 18:27
Très certainement les bobines.

Tu peux inverser tes bobines pour voir si le défaut se déplace sur un autre cylindre. :)

Flashez
12/04/2020, 18:44
Très certainement les bobines.

Tu peux inverser tes bobines pour voir si le défaut se déplace sur un autre cylindre. :)

Si tu regardes la deuxième capture d'écran de mon post j'ai justement inversé la n°3 avec la n°2 et le défaut s'est effectivement déplacé sur le cylindre n°2 phpbb_smile (le défaut du n°3 est toujours présent car non effacé)
Vraiment content d'avoir acheté en prévention ce scanner OBDII et de l'avoir directement avec moi.
Mais je vais quand même vérifié avec une bobine de la gti de mon voisin.

Ilko
12/04/2020, 19:10
Tu peux nous donner les caractéristiques de ton scanner OBD merci bien

Flashez
12/04/2020, 19:46
Tu peux nous donner les caractéristiques de ton scanner OBD merci bien

J'ai ce modèle : https://www.amazon.fr/Dispositif-Diagnostic-Adaptateur-multi-Marques-Sp%C3%A9cifique/dp/B07CSN71JH/
Il existe une version bluetooth mais j'ai pris la version wifi car compatible Android et iOS. Ensuite j'utilise l'app EOBD-Facile sur iOS sinon vu que j'ai l'autoradio Dasaita et qu'il tourne sous Android, j'utilise l'application Torque (version pro).

Ilko
12/04/2020, 19:52
Ok merci bien

Shado666
14/04/2020, 22:20
j'ai eu le cas aussi

a chaque fois que je prenais plus de 200 km/h j'avais un défaut moteur , qui disparaissais au bout de 3 démarrage

et un jours, l'une de mes bobine a claquer ( une des 2 du centre ) qui était toute rouiller comme toi

j'ai tout remplacer par du bosch et du puis nikel

remplacer a 46000 km / 6 ans

Flashez
15/04/2020, 12:11
j'ai eu le cas aussi

a chaque fois que je prenais plus de 200 km/h j'avais un défaut moteur , qui disparaissais au bout de 3 démarrage

et un jours, l'une de mes bobine a claquer ( une des 2 du centre ) qui était toute rouiller comme toi

j'ai tout remplacer par du bosch et du puis nikel

remplacer a 46000 km / 6 ans

Pour le coup j'ai testé avec une bobine de la gti de mon voisin et ça fonctionne. Donc j'ai commandé 4 bobines et 4 bougies neuves sur Oscaro, ça lui fera du bien.
Je pense que mes bobines étaient d'origine, 2014 et 59.000km.

Ilko
15/04/2020, 12:34
Impeccable, nous pouvons dire que c'est quasi de l'usure normale

NZ 34
15/04/2020, 13:02
Pour le coup j'ai testé avec une bobine de la gti de mon voisin et ça fonctionne. Donc j'ai commandé 4 bobines et 4 bougies neuves sur Oscaro, ça lui fera du bien.
Je pense que mes bobines étaient d'origine, 2014 et 59.000km.

Super, content pour toi Flashez ^^

rurul
15/04/2020, 15:56
Donc j'ai commandé 4 bobines et 4 bougies neuves sur Oscaro, ça lui fera du bien.


Quelles marques as-tu commandé?

Marco26
15/04/2020, 18:48
Bonjour,

Il en existe des "renforcées", ça vaudrait peut être le coup d'essayer...

https://www.driftshop.fr/bobines-renforcees-hp-ignition-bmw-u5055.html

Shado666
16/04/2020, 12:30
Bonjour,

Il en existe des "renforcées", ça vaudrait peut être le coup d'essayer...

https://www.driftshop.fr/bobines-renforcees-hp-ignition-bmw-u5055.html

les retours sont assez mauvais

Flashez
17/04/2020, 09:09
Quelles marques as-tu commandé?

J'ai pris les mêmes bobines que l'origine : https://www.oscaro.com/bobine-dallumage-delphi-gn10572-12b1-6053453-689-p
J'ai acheté ces bougies : https://www.oscaro.com/bougie-dallumage-bosch-0-242-135-518-2456313-686-p

Il n'y avait que les Bosch en stock, j'aurais peut être pris les NGK si elles l'étaient mais ça me fera l'occasion de comparer.
En tout cas à ce prix je me suis pas privé de tout changer. 127€ pour le tout alors que j'en aurais eu pour 412€ chez Peugeot (sans compte la MO).


Bonjour,

Il en existe des "renforcées", ça vaudrait peut être le coup d'essayer...

https://www.driftshop.fr/bobines-renforcees-hp-ignition-bmw-u5055.html

J'ai déjà vu des retours de personnes qui ont essayé et ça ne vaut pas le coup. Franchement pour le double du prix c'est pas très intéressant.

rurul
17/04/2020, 15:52
Ah ok, merci pour les précisions

Ilko
20/04/2020, 19:54
Il existe une version bluetooth mais j'ai pris la version wifi car compatible Android et iOS. Ensuite j'utilise l'app EOBD-Facile sur iOS sinon vu que j'ai l'autoradio Dasaita et qu'il tourne sous Android, j'utilise l'application Torque (version pro).[/QUOTE]


Boitier reçu ce matin, j'ai essayé sur une 307 essence, et ça marche (également problème de bobines) par contre sur la 307 c'est rampe Merci

Jim206WRC
20/04/2020, 21:03
T'as bien de la chance Ilko parce que mon scan wifi sur ma 206 de fin 2004 il n'y a pas de défaut alors que je sais très bien qu'il y a l'ABS (voyant tdb) et la résistance PV du ventilo moteur qui est HS.
Pourtant la connexion est bonne mais pas moyen d'avoir les défauts sur mon iphone 7.

J'ai pas testé sur la 208 puisqu'elle est immaculée lol

Seb-@.
20/04/2020, 21:08
Au fait, vous utilisez un aérosol sur la connectique, pour favoriser le contact et réduire la résistance ?

Flashez
20/04/2020, 21:19
Au fait, vous utilisez un aérosol sur la connectique, pour favoriser le contact et réduire la résistance ?

Non par contre je met des rilsans autour de chaque connectique des bobines (préco Peugeot Sport).

Seb-@.
20/04/2020, 21:58
Ah ? Je ne savais pas pour les rilsan !

Ilko
21/04/2020, 09:26
T'as bien de la chance Ilko parce que mon scan wifi sur ma 206 de fin 2004 il n'y a pas de défaut alors que je sais très bien qu'il y a l'ABS (voyant tdb) et la résistance PV du ventilo moteur qui est HS.
Pourtant la connexion est bonne mais pas moyen d'avoir les défauts sur mon iphone 7.

J'ai pas testé sur la 208 puisqu'elle est immaculée lol


Oui je ne pensait pas qu'un petit boitier à 15 euros puisse faire le boulot, mon Iphone est plus récent mais je ne pense pas que le problème vienne de là, j'ai télécharger la même que Flashez, (celle gratuite) après pour avoir accès à certains programmes il faut payer, mais jusque là RAS je n'ai pas essayé non plus sur la 208 elle est immaculée également ^^

Shado666
21/04/2020, 12:38
Au fait, vous utilisez un aérosol sur la connectique, pour favoriser le contact et réduire la résistance ?

un coup de nettoyant contacte a chaque fois fait pas de mal , mais pas obligatoire