PDA

Afficher la version complète : Bielles et pistons forgés



Seb-@.
03/04/2020, 19:31
Bonjour à tous,

En matière de bielles et pistons forgés, on trouve de tout sur le net : Wossner, ZRP, K1 Technologies, Wisseco, Saenz, Pec… Que valent ces marques ?

Faut-il privilégier du Mahle qui, pour rappel, est la marque retenue par Peugeot pour le THP 270 et qui fournit également de nombreuses écuries en sport auto (il me semble que la Scuderia Ferrari se fournit chez eux, par exemple) ?

Il semblerait que de nombreux pistons forgés disponibles en after-market ne sont pas anodisés. Pour rappel, l'anodisation permet une dureté superficielle accrue. Un piston forgé mais pas anodisé, c'est un piston qui s'userait plus vite au niveau des gorges du segment de feu (frottement du segment dans la gorge). Techniquement l'argument est recevable. Est-ce que cela se vérifie en pratique ?

camcamva
04/04/2020, 15:17
Salut, pour les bielles SAENZ, WOSSNER, CAT CAMS et PEC, elles sortent toutes de la même usines et me semble-t-il avec le même cahier des charges.
Pour la visserie, ARP;
Pour les pistons Wossner est très hdg mais très cher aussi, il y a des protections de jupe. Par contre pour l'anodisation sur piston je connais pas.
Mahle il font du forgé pour particulier?? Cat Cams en fait aussi suivant les modèles (JE pistons)

C'est pour ton thp ou par curiosité?

Seb-@.
04/04/2020, 15:50
Ah, bon à savoir pour les bielles !

A ce stade ce sera soit du Wossner soit du Mahle sachant que dans ce cas je peux avoir bielles, pistons, vis et coussinets de 308 GTi.

Oui, c'est bien pour mon moteur ;-)

GWADA-SPORT
20/12/2020, 13:52
Slt les gars

Je suis un peu surpris cela aurait dû intéresser plus d'un , à visionner :

https://www.youtube.com/watch?v=-TpfYlVJn3E

GWADA-SPORT
20/12/2020, 18:25
Bon et bien j'ai rien trouvé en matière de bielle et piston forgé pour le code moteur : EP6FDTX

Seb-@.
20/12/2020, 18:40
FDTX ou autre, ce qui compte c'est EP6 : les dimensions sont les mêmes ;-)

GWADA-SPORT
25/12/2020, 13:49
Je suis en terrain inconnu,merci

Donc ça c'est bon "Réf : K9520 , Côte
Std Origine" : https://www.street-motorsport.fr/pistons-wossner/393-pistons-wossner-peugeot-207-208-308-rcz.html ?

Quel limite raisonnable en terme de chevaux ?
J'ai lus que la BV est limité à 400Nm et qu'il vaut mieux s'arrêter à 350Nm ?, la BV est le maillon faible ?
+22 CV seulement : https://www.br-performance.fr/brp-paris/reprogrammation/1-voitures/43-peugeot/4083-208/6988-06-2015-2019/6991-1-6-thp-gti/?stage=6180

Dylan78
25/12/2020, 17:24
Je suis en terrain inconnu,merci

Donc ça c'est bon "Réf : K9520 , Côte
Std Origine" : https://www.street-motorsport.fr/pistons-wossner/393-pistons-wossner-peugeot-207-208-308-rcz.html ?

Quel limite raisonnable en terme de chevaux ?
J'ai lus que la BV est limité à 400Nm et qu'il vaut mieux s'arrêter à 350Nm ?, la BV est le maillon faible ?
+22 CV seulement : https://www.br-performance.fr/brp-paris/reprogrammation/1-voitures/43-peugeot/4083-208/6988-06-2015-2019/6991-1-6-thp-gti/?stage=6180

Si tu a une bps c'est la même boîte de vitesse que la 308 gti qui est à 330nm d'origine. Je pense que 380 390 sa reste fiable.

Disont que br performance, c'est une carto générique où il ne prenent pas de risque.

En stage 2 avec decata échangeur tu peut sortir 240ch 380nm sans trop de problème de fiabilité.

Après le facteur bridant est le turbo. Avec un hybride tu peut allez à 280ch 300ch avec 400nm (stage 3) mais il faut forger ton moteur (bielles et pistons).

D'ailleurs si quelqu'un a le prix pour forger un moteur dans un garage sérieux (eb, ums ou autre) sa m'intéresse fortement.



Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
25/12/2020, 18:15
Avec un turbo stock hybridé tu peux atteindre 260ch. Pour 300, il faut passer sur un K04 de 308. Pour davantage il faut hybrider ce turbo.

Pour le coût contacte Eddie (EB Technologies), je sais combien je paye ^^ mais je ne pense pas qu'il fasse le même tarif pour les futures préparations du genre.

Seb-@.
25/12/2020, 18:20
Pour le couple maxi il y a des préparations à 420Nm avec un k04 hybride mais pour une utilisation violente type circuit il faut prendre une marge supplémentaire et 380/390 seront déjà bien assez. Ju tourne depuis un moment avec sa 30th de circuit à 380, ça envoie très fort (il y a une vidéo où il accélère mieux en sortie de courbe qu'une M3 de 400ch, jusqu'au freinage à environ 230 ) et visiblement le moteur comme la boîte ou l'embrayage tiennent.

ju208gti30th
25/12/2020, 20:23
Je confirme 380nm sur le banc ums et 400 sur un autre banc et la boite tiens bien. Pour info j'ai encore l'embrayage d'origine sachs de ma 30th.
Ca marche aussi fort qu'une clio swap m3rs avec presque 500nm

GWADA-SPORT
27/12/2020, 16:38
merci pour les infos ,j'ai la 208 GTI phase II , je suis tomber sur ça : https://www.208gti.fr/archive/index.php/t-902.html


Crabi Chachat 04/06/2014, 13:37

Sur 208 GTi, je confirme la BV est une MCM/6A. Les couples max. (N.m) par rapport sont les suivants :

1ère - 240
2ème - 240
3ème - 300
4ème - 300
5ème - 300
6ème - 300

Vous en pensez quoi ?

TurboSnake
28/12/2020, 00:07
Étonné du bridage de couple en 2nde

Seb-@.
28/12/2020, 00:14
Sur la 308 gti donc avec la MCM R, c'est 180 en marche arrière, 240 en 1ère et plus de bride après.

GWADA-SPORT
30/12/2020, 22:47
Pour la boîte MLC (diesels) :

1ère - 320 Nm soit +80Nm par rapport a MCM/6A
2ème - 350 Nm soit +110Nm " "
3ème - 370 Nm soit +70Nm " "
4ème - 370 Nm soit +70Nm " "
5ème - 370 Nm soit +70Nm " "
6ème - 370 Nm soit +70Nm " "

Franchement je trouve ça petit de la part de PEUGEOT.
Donc ma question renforcer la boite c'est possible ou ça ne vaut pas le coup ?

Cronff
07/01/2021, 17:20
A ce stade ce sera soit du Wossner soit du Mahle sachant que dans ce cas je peux avoir bielles, pistons, vis et coussinets de 308 GTi.

Du coup t'es parti sur quoi? Je me souviens de la photo des pièces, mais pas du contenu.
Il me semble que tu es parti sur des bielles avec double sortie d'huile, mais je ne sais plus si ce sont celles de la 308, ou juste d'autres "comme la 308".
Vis ARP je suppose

Et pour les coussinets là-dessus ça se passe comment? Y a des codes couleurs pour différentes cotes en fonction de ton villebrequin?
Ca n'existe peut-être plus ce genre de choses ^^

Seb-@.
07/01/2021, 19:58
On est parti sur des pièces de 308 GTi, de mémoire les coussinets sont ceux de la TCR.

Pour les cotes et ajustements, honnêtement je n'en sais rien !

Cronff
11/01/2021, 10:43
Ma curiosité te dit merci pour ces précisions ^^

MathieuR
06/05/2021, 16:34
Pour forger, bielles et pistons suffisent?
Ou y'a d'autres pièces à prendre?

Seb-@.
06/05/2021, 19:54
Bof, tu as tout l'accastillage qui va avec : segments, coussinets de bielles, paliers de vilo, visserie...

MathieuR
06/05/2021, 20:26
Y'a tout ce qu'il faut là a priori
https://www.tpms-shop.fr/207-rc/105939-pack-je-forge-mon-thp-by-tpms.html
C'est un bon kit?

ju208gti30th
06/05/2021, 20:48
Par contre c'est pas les mêmes pistons sur 207rc. On a le double déphasage sur nos 208. Et tant que tu y est met les double pissette d'huile du thp270 ce sera mieux pour le refroidissement

MathieuR
06/05/2021, 21:24
Ah ♥♥♥♥♥ j'ai pas fait gaffe! 😅
Y'aurait moyen de me donner quelques refs?
Parce que je vois que ça parle de diametre, d'alesage moteur et j'y connais que dalle... :/

ju208gti30th
06/05/2021, 21:29
Tu peux voir ca direct avec Jean-rené le patron de TPMS via messenger il saura te donner ce que tu cherche. Pour le diamètre des pistons ca va dépendre de l'état de ton moteur. Si les cylindres sont OK tu pourra partir sur la côte origine mais si il faut realeser il faudra prendre la côte reparation.

MathieuR
06/05/2021, 21:34
Ah d'accord donc pour savoir quoi prendre faut immobiliser la voiture!
Ca j'avais pas prévu.😅

ju208gti30th
06/05/2021, 21:36
Je dirais que normalement tu devrais pouvoir partir sur la cote origine. Par contre il faut aussi choisir le taux de compression. Moi j'ai conservé le rv d'origine de 10.5 mais certains comme Seb et sur 308 gti par exemple le rv descend a 9.2 je crois

ju208gti30th
06/05/2021, 21:37
Ca dépend du turbo que tu vas monter et de la puissance visée

MathieuR
06/05/2021, 21:50
Bah j'ai ta première config de chez Franck(turbo 308 gti/échangeur 208T16).
Puissance visée 300 ça sera déjà suffisant.

ju208gti30th
06/05/2021, 22:00
Ah oui c'est vrai que tu avais acheté le kit complet.
Perso j'ai des bielles zrp et des pistons iasa cote origine rv 10.5. Demande à tpms il saura de donner les bonnes ref. Tu prévois quand le montage parce que je crois que c'est un peu la galère pour avoir certaines pièces. Et pour la carto tu vas voir franck ou quelqu'un d'autre ?

MathieuR
06/05/2021, 22:15
Ok merci pour le petit coup de main.
Pour tout ça je me tâte entre laisser la voiture à Franck pour qu'il me fasse tout vu qu'il connait parfaitement la chose mais ça fait loin de chez moi, ou faire le forgeage et montage par chez moi dans un premier temps(Je suis en train de voir qui pourrait me le faire), et voir plus tard Franck pour la maj de carto.
En fait j'ai même pas une idée du temps que ça peut prendre tout ça en terme d'immobilisation.

Gaet
15/05/2021, 01:11
J ai deux petite question.

Déjà y en a qui roule avec un ko3 hybride disons à 280cv 400nm depuis longtemps poste compris sans rien casser ?


Pour forger le moulin a café équilibrage obligatoire ou c'est vraiment pour les maniaques?


J ai appeller Eddie de chez EB pour une prépa comme Seb il annonce 9000€, pour un K03 plus interne forgé 7000€ .
Il a pas l'air de faire d'équilibrage .


La prépa de Seb est très classe mais ça modifie trop la voiture a mon goûts surtout en cas de ♥♥♥♥♥ ( pour vivre heureux vivons cachés ) de plus j ai toujours en projets d' acheter une A110 ou un RCZ R si je craque avant 😂😂

Seb-@.
15/05/2021, 10:48
Forger est largement préférable. Il y a eu des casses avec ces ordres de couple en bielles stock. ju208gti30th notamment.

Si l'idée est d'avoir un moteur coupleux mais de ne pas s'en servir pour le préserver, autant ne rien faire du tout. Accessoirement la préparation complète apporte une gestion des températures complètement dingue, admi et eau, on oublie les coups de chaud. Certes la modif de la face avant est lourde, mais le résultat est impressionnant.

Seb-@.
15/05/2021, 10:49
Et puis le K03 modifié est moins fiable aussi.

Gaet
15/05/2021, 21:48
ouaip, j'ai vue circuit d'eau et huile revus.

ON est deja vite a 400 nm avec le Ko3 stock . j'ai pas entendu grande monde parler de casse mais j'ai pas les yeux partout. Forger ca fait un sacré billet / chère le cheval unitaire

9 000€ Ta prepa plus disons 17 000€ ma bps dans sons état sois 26 000 on doit pouvoir trouver des bagnoles qui tape les 350cv fiable homologue avec de très bon châssis
après le plaisir d'avoir une voiture unique. Tout es question de point de vue

Seb-@.
15/05/2021, 23:43
400Nm avec un K03 c'est possible, mais vraiment pas sur une large plage, le couple se casse la figure très vite. Et encore, je parle d'un turbo hybridé.

J'ai fait le même calcul que toi : est-ce que je prépare la BPS, ou est-ce que je vends mes 208 pour acheter, par exemple, une A110S ? La balance économique a parlé, largement en faveur de la prépa. Franchement, j'imagine ton dilemme pour l'avoir vécu. Je ne sais pas si je vais t'être utile mais je vais essayer de retranscrire ce qui m'a amené à faire ce choix.

Concernant le châssis, l'Alpine est meilleure, côté moteur elle est derrière. Avant sur piste, j'étais sous-motorisé, je me faisais étriller en ligne droite et je revenais dans les virages. Désormais, dans les lignes droites je pousse les voitures qui m'y larguaient avant de me bloquer en courbe... ce qui me permet de dépasser alors qu'avant je bouchonnais. Une 208 qui, en sortie de courbe, pousse aux fesses d'une M3 ou d'une 997 GT3, c'est plutôt marrant. Il y a un côté sale gosse que peu de véhicules apportent, en gros tu imagines la BPS et son potentiel de fun, notamment quand l'esp est débranché, avec en plus un côté catapulte. Et comme maintenant elle a du moteur, on tire un plus grand bénéfice du Torsen dont l'effet est plus marqué dans les courbes rapides. Ce qui y rend la 208 plus intéressante, car on y gagne en train avant, le moteur a suffisamment de jus désormais pour tirer la voiture hors du virage alors qu'avant le couple était trop limité pour que l'autobloc ait un effet notable sur le sous-virage.

Une Mégane RS est plus lourde et moins puissante (sauf prépa), si réussie soit-elle, elle n'apporte pas les mêmes sensations. Une Audi RS3 400ch est un missile en ligne droite mais a des limites sur pistes, elle ne tient pas ses pneus qu'elle surchauffe assez vite. Une A45 AMG 421ch est géniale, mais - à l'instar de la RS3 d'ailleurs - est complètement hors de prix. Une Yaris GR me tentait bien, mais ses performances sur piste sont bien derrière, typage "rallye", poids supérieur et puissance moindre (par rapport à la 208 préparée) obligent. Leon, Golf : trop "lisses", trop propres sur elles pour moi qui voulait un truc un peu barré. Cayman et A110 sont séduisants mais à quel prix ? Et s'ils sont meilleurs en châssis, ils sont moins bons en moteur. J'ai un gros faible pour Lotus, mais les prix ont littéralement flambé. Autant il y a une douzaine d'années, on pouvait rêver d'une Exige Cup 260, c'était 64k€. Une somme, mais aujourd'hui ce n'est pas tellement plus que le coût d'une Mégane 4 RS Trophy avec son malus. Au secours... Bref, une Exige, aujourd'hui c'est hors de portée et une Elise est techniquement dépassée pour son tarif ; côté sensations, l'anglaise est sans doute toujours aussi formidable mais je voulais les sensations et les perfo. Or, j'allais déjà plus vite que les Elise et c'était en courbe que ça basculait en ma faveur malgré un gros déficit en ligne droite (qui a aujourd'hui totalement disparu).

Du coup, plutôt que de dézinguer mon compte en banque et de ne pas m'en remettre avant douze générations, j'ai été "raisonnable" ^^ Bon, si on peut dire qu'une voiture qui a de meilleures reprises qu'un Cayman GT4 est raisonnable. J'ai un doute sur mon 80-150 en 5ème, de mémoire c'est moins de 8s (d'après Zeperf : 10.8s pour un Cayman GT4). Et ça, ça n'était pas possible pour 30k€ avec un bon châssis, même en occasion.

Maintenant, entre mettre 7k€ dans une prépa de qualité mais intermédiaire, et seulement 2k€ de plus pour avoir une fusée, pour moi il n'y a pas débat en termes de performances. J'entends qu'une telle prépa n'est pas réversible contrairement à l'autre, c'est un argument qui joue. De même, c'est un peu moins discret ! Et là aussi, ça joue sacrément. Seulement, le K03 hybride pose des limites, tu n'auras pas plus de 260ch car le couple ne sera pas tenu très haut dans les tours. Donc, pour la route, ça fera un super jouet mais est-ce utile ? Et sur circuit, la prépa sera intéressante en sortie de courbe mais tu seras court en bout de ligne droite.

Il faut donc que tu tranches cette question : que veux-tu faire de ta voiture ?

Si c'est rouler sur circuit, la prépa avec le K04 hybride a du sens. Il faudra revoir quelques détails supplémentaires pour être homogène, plaquettes et liquide de frein en particulier. En bon bourrin sur les freins, j'ai trouvé leurs limites la dernière fois. J'aurais bien mis des disques sur bol alu, mais ça n'existe pas dans les bonnes dimensions (diam, épaisseur, déport). A défaut, il va falloir que je travaille sur les déflecteurs pour amener de l'air frais sur les freins. Ou alors je vais me dessiner mes propres bols et les faire usiner. J'ai déjà des semi-slicks en 17", j'ai tenté les PSCup2 mais ne suis pas convaincu, je reviendrai probablement aux AR-1.

Si c'est pour rouler sportivement sur route, autant conserver la 208 stock... enfin presque, lui monter un vrai échangeur et faire une petite reprog en bridant le couple à moins de 350Nm ne fera pas de mal.

La prépa K03 hybride m'a tenté, et pas qu'un peu. Mais au final je la trouve un peu le ♥♥♥ entre deux chaises. Sans forger, donc en restant raisonnable sur le couple, on y gagne un peu à haut régime mais ça fait cher en proportion du gain sur circuit. Initialement je voulais faire une prépa K03 hybride et moteur forgé. Le manque d'allonge (bon, c'est relatif, hein) en ligne droite m'a convaincu d'aller au bout. Et puis, pour mon programme, il aurait fallu un gros échangeur et un gros radiateur d'eau. Donc, à ce stade et fichu pour fichu... autant aller au bout !



Quelques valeurs de reprises pour comparaison si cela peut t'aider à arbitrer, entre la voiture stock + échangeur et la version préparée, sur la même piste. Mon Alfano me donne ces valeurs :

- Stock : 120-140 en 4ème en 3.7s. Prépa : je fais ce même 120-140 en 4ème en 2.2s.

- Stock : 130-146 en 4ème en 3.0s. Prépa : je fais un 130-160 en 4ème en 3.1s (Zeperf : 130-160 en 4ème en 3.9s pour le Cayman GT4). En clair, quand je prenais +16km/h, désormais c'est +30km/h.

- Stock : 100-113 en 3ème en 1.6s. Prépa : 100-120 en 3ème en 1.6s. Même chrono mais désormais plus de vitesse en entrée de courbe et du coup un peu de frein là où avant je ne faisais que lâcher l'accélérateur pour placer la voiture.

Hugo
16/05/2021, 23:49
Très bon récit.
Je me pose aussi ces questions, à mon échelle, avec ce que j'ai et mes possibilités.
Mais je te rejoins sur ce que tu as fait.
Peut importe la caisse avec ce que j'ai pour ideal il y aura une prépa dessus, mais au prix des caisses actuelles ça devient vite très très cher (gr yaris bonjour...)

Cronff
20/05/2021, 14:33
Merci pour ces explications Seb, je ne pensais pas que la prépa internes stocks était si chère. Dans le sens où je pensais que la diff entre les 2 préparations était plus élevée.
Dans ce cas je te rejoins, fichu pour fichu...

Par contre y a t il un réel intérêt à faire reprogrammer l'auto avec un turbo d'origine?
Et si oui, avec quel type d'échangeur? Tu as eu des soucis de fiabilité sur circuit avec l'Opix'R, et un échangeur gros volume semble apporter pas mal de pertes de charges avec le turbo d'origine

Seb-@.
20/05/2021, 20:57
Avec un K03 hybride tu devrais compenser en partie les conséquences du gros échangeur et limiter le lag. Par contre, en haut, le delta ne sera pas énorme par rapport à la config d'origine.

Reprog ou pas avec le K03 stock et un échangeur, que veux-tu faire avec ta voiture ? Sur route c'est intéressant, plus de couple à bas et mi-régime. Sur piste, tu y gagnes aussi mais il en manquera en haut.

Fichu pour fichu, autant y aller carrément.

MathieuR
21/05/2021, 19:30
Jean René de TPMS me met un kit chaine dans la liste pour forger, c'est vraiment nécessaire?

Seb-@.
21/05/2021, 19:49
Dans la mesure où tu démontes le moteur et que tu déculasses, tant qu'à faire tu remontes une distri neuve. Ce serait comme monter un joint de culasse déjà utilisé, ça n'a pas de sens. Et en fonction de son usure, il peut être intéressant de remplacer l'embrayage puisque cela réduit énormément la main d'oeuvre de le faire quand tout est déposé.

MathieuR
21/05/2021, 20:46
Oula, ça va me couter un bras ce forgeage. 😅
Mais je comprends l'intérêt.

Cronff
25/05/2021, 19:42
Avec un K03 hybride tu devrais compenser en partie les conséquences du gros échangeur et limiter le lag. Par contre, en haut, le delta ne sera pas énorme par rapport à la config d'origine.

Reprog ou pas avec le K03 stock et un échangeur, que veux-tu faire avec ta voiture ? Sur route c'est intéressant, plus de couple à bas et mi-régime. Sur piste, tu y gagnes aussi mais il en manquera en haut.

Fichu pour fichu, autant y aller carrément.

D'accord, merci!
J'avoue que ce qui me gène dans ce moteur, c'est le manque de peps en haut.
Après j'ai clairement pas le budget (ni le besoin) de faire une telle prépa