PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Consommation essence excessive



Kélian42
13/03/2020, 18:57
Salut à tous,

Je possède ma 208 Gti phase 1 de 2013 depuis 5 mois, je l’ai eu à 94 000km et aujourd’hui elle cumule 101 000km.

J’ai un problème de consommation d’essence, je me suis renseigné sur la consommation générale de nos 208 Gti et j’en suis loin.

J’utilise ma voiture au quotidien, je fais -20km par jour (je respecte les temps de chauffe, je roule tranquillement au quotidien et je me fais plaisir et la décrasse 1x par semaine). Malgré ça je n’arrive pas à descendre en dessous des 9.5L/100km ... et un plein me dure à peine 400km...

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi elle consomme autant... pour les modifications j’ai un silencieux tube et un filtre à air sport pipercross.

Merci pour votre aide !

austinman
13/03/2020, 19:29
Quel type de conduite ? Quel type de parcours ? De quand date ta dernière révision ? Le filtre a air a été néttoyé quand ? Pas de prise d'air sur ton circuit d'alimentation ? Quel âge ont tes bougies et bobines ?

Seb-@.
13/03/2020, 19:40
Et j'ajouterais… quel carburant ?

SP95 ou SP95E10 : moindre rendement en usage sportif, à proscrire surtout en SP95E10
SP98 Leclerc : sur ma 208 ou sur ma 307, les rares fois où j'y ai été contraint, j'ai noté des perf en baisse et des conso en hausse, bref j'évite autant que possible
SP98 Carrefour et Cora : ça marche très bien, mais suies à l'échappement
SP98 Total : ça marche bien voire très bien, peu de suies à l'échappement

Et cela dépend aussi des pneus, si tu as des pneus très usés ou des semi-slicks, la conso peut réellement monter.

Séb36
13/03/2020, 22:03
C’est énorme.

Sur un retour de vacances en mode touriste sous valium, j’ai fait 4l8.
Sinon j’ai une moyenne de 6l avec du sp98 excellium.
Avec du 95 la conso passe à mini 6l5 et les canules d’échappement sont noires.

Fabien
13/03/2020, 22:31
C’est énorme.

Sur un retour de vacances en mode touriste sous valium, j’ai fait 4l8.
Sinon j’ai une moyenne de 6l avec du sp98 excellium.
Avec du 95 la conso passe à mini 6l5 et les canules d’échappement sont noires.

C’est énorme oui je confirme moi je suis à 7.25et c’est mon daily je me mange le matin des embouteillages, de la ville bref tout ce qu’il faut pas et 7.5 en moyenne c’est le pire.
En général sur des trajets avec moins de stops comme sur une nationale c’est facile 7.0.
Oui clairement tu as un soucis.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Poliche
13/03/2020, 22:31
Vous trouvez beaucoup 9.51/100 pour une caisse de 200 cv ?

Mon ancienne affichée toujours au-dessus des 11l (beaucoup de ville) et nourrit uniquement sp98 chez total elf ou Esso ...

Et encore c'était avec la reprog car elle consommé plus avec la carto d'origine !

Le peu de fois où elle était sous les 10l c'était uniquement trajet autoroute ...

J'ai toujours halluciné au boulot avec certaines gti qui affichait 6.5 ou 7l/100 !

Fabien
13/03/2020, 22:33
Vous trouvez beaucoup 9.51/100 pour une caisse de 200 cv ?

Mon ancienne affichée toujours au-dessus des 11l (beaucoup de ville) et nourrit uniquement sp98 chez total elf ou Esso ...

Et encore c'était avec la reprog car elle consommé plus avec la carto d'origine !

Le peu de fois où elle était sous les 10l c'était uniquement trajet autoroute ...

J'ai toujours halluciné au boulot avec certaines gti qui affichait 6.5 ou 7l/100 !

Ben les miennes je suis à 7.5 en ville et moins en mixte que ce soit sur la classique ou la BPS.
Mais c’était pareil avec la 207 RC et la Feline 156.
Le TPH enfin comme je l’utilise est peu gourmand.
J’étais à 9.5 sur la Clio 4 RS avec sa boîte auto.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Poliche
13/03/2020, 22:36
Vous roulez avec le stop and start pour faire une conso comme ça non ?

Et en mode utilisation Gti vous montez à combien de coup ?

Seb-@.
13/03/2020, 22:37
7l sur nationale en roulant... bien ^^ pas trop de radars dans le coin ^^
En mode éco c'est 5l/100. Donc oui, 9.5 ça fait trop.

Quand je faisais énormément de ville je tournais à 8.5 en roulant bien.
Sur route, pour les faire, il faut rouler. Et pas à l'économie.

Séb36
13/03/2020, 22:47
Pas de stop and start pour moi.
C’est pas bon pour le turbo.
Je précise que je calcul mes consos. Je ne fais pas confiance à l’ordinateur de bord qui finalement n’est pas mauvais.
Pas plus de 0,2l d’écart.

austinman
14/03/2020, 07:34
https://i.postimg.cc/yNRXpVGL/screenshot-120.png (https://postimages.org/)

Arrêtez de vous venter de la conso de vos THP ! :D Ci-dessus après une semaine de conduite péri-urbaine et urbaine... Une purge. Très rarement au dessus des 3000tr/m. :(

Pour en revenir au THP, je rejoins Poliche, c'était dur de passer sous les 9.0l sauf sur nationale bien plane et sans circulation avec mon ex 30th.

Cyril et Nath
14/03/2020, 08:33
Comme les copains, je trouve ça énorme 9.5L !!

Sur le dernier plein, je suis à 6.5L/100 (550kms de fait et en approche de la réserve qui n'ai pas encore allumée) , et la moyenne depuis son achat (environ 23.000kms) est à 6.8L/100kms.

Même ma 308 ne consomme pas autant, avec une moyenne qui se stabilise autour des 7.8L depuis le début d'année.

Nous n'utilisons pas le stop&start sur aucune des deux.
Conduite en bon père de famille dynamique pour moi, et pour madame... disons que je ne crois pas que quelqu'un l'ai doublé ces 5 dernières années ^^

rurul
14/03/2020, 09:00
Pour en revenir au THP, je rejoins Poliche, c'était dur de passer sous les 9.0l sauf sur nationale bien plane et sans circulation avec mon ex 30th.

Je te rejoins.

Tu cernes un point très sensible selon moi.

Tout dépend de la région où l'on roule, et de la topographie.

Je suis en région montagneuse, et sur mes trajets quotidiens (départ à froid, peu de kilomètres, fort relief, ville) il m'est difficile de descendre sous les 8.5/9L. Sachant qu'en dehors du contexte ou le véhicule est froid, je me fais régulièrement plaisir^^

Par contre, dès que je roule sur nationale, j'arrive à descendre sous les 7L, en roulant aux limites légales.

Dans les régions plutôt planes, la conso doit être sensiblement moins élevée, et/ou plus facile à maintenir à un faible niveau...

Et un paramètre qu'il faut préciser, c'est que l'ODB de la Gti est optimiste de 0.4L/100 environ par rapport à la réalité, ça change la donne déjà!!!

Et Kélian42 indique qu'il fait environ - de 20 kilomètres par jour; c'est à dire que la moitié du temps il utilise son auto à froid, là où le moteur consomme le plus.
Rien d'étonnant dans sa conso selon moi.

Kélian42
14/03/2020, 09:43
Merci pour vos réponses !

Alors niveau conduite je roule tranquillement, je monte rarement au dessus des 3000 tours au quotidien
Je mets exclusivement du sp98 de chez géant ou Leclerc
Je vais bientôt la faire réviser, le filtre je l’ai changé pour un filtre performance il y’a 3 mois et pour les bobines et le circuit d’allumage je ne sais pas du tout. Je vais bientôt la faire réviser la.

Le seul problème c’est au quotidien vu que j’habite proche de mon boulot 2km, je suis obligé de faire un détour pour la faire chauffer mais je pense pas que ça explique ce niveau d’essence élevé.

Fabien
14/03/2020, 09:47
Comme quoi quand on lit les avis on a pas tous les mêmes conso et les mêmes conduites.

Flashez
14/03/2020, 09:55
Je trouve ta consommation normale.

Je fais 5km/jour, trajet ville uniquement du lundi au vendredi pour aller soit à mon école soit au boulot.
Je met du 98 Excellium uniquement. L’ordinateur de bord me donne une consommation de 8,5L environ mais après calcul je suis plutôt à 9.5L.
Je fais entre 370km et 420km par plein. Donc pour moi c'est cohérent.

Cyril et Nath
14/03/2020, 10:22
Comme quoi quand on lit les avis on a pas tous les mêmes conso et les mêmes conduites.

Si on tient compte de la distance des trajets, de la conduite, de la région, de la route et la circulation, des pneus et tout le reste, les variables justifient sans doute un tel grand écart.
C'est vrai que nos consommations à madame et moi sont raisonnables, mais elle fait 30kms pour aller au boulot et moi 52kms, légèrement vallonné et pratiquement aucun village sur le trajet. Du coup, en mode papy à la retraite, nous pouvons même descendre nos conso à moins de 5L sur la 208 et mon record à 5.3L sur la 308 sur un A/R (soit 104 kms)

Kélian42
14/03/2020, 13:06
D’accord, je comprends surtout que je fais exclusivement de la ville au quotidien.
Parcontre même sur autoroute je n’arrive pas à descendre en dessous des 9L ...
il n’y aurait pas un problème interne au moteur ou au circuit d’alimentation selon vous ?

Seb-@.
14/03/2020, 13:13
Essaye un autre carburant, j'ai déjà eu des surprises.

rurul
14/03/2020, 13:54
Comme quoi quand on lit les avis on a pas tous les mêmes conso et les mêmes conduites.

Oui c'est clair.


Je trouve ta consommation normale.

Je fais 5km/jour, trajet ville uniquement du lundi au vendredi pour aller soit à mon école soit au boulot.
Je met du 98 Excellium uniquement. L’ordinateur de bord me donne une consommation de 8,5L environ mais après calcul je suis plutôt à 9.5L.
Je fais entre 370km et 420km par plein. Donc pour moi c'est cohérent.

ça correspond bien à ce que j'expliquai plus haut, tu as raison Studient.
Pas de miracle Cry


D’accord, je comprends surtout que je fais exclusivement de la ville au quotidien.

language


Parcontre même sur autoroute je n’arrive pas à descendre en dessous des 9L ...


ça par contre ce n'est pas très normal. Tout dépend comment tu y roules.
A 130 en 6ème au régulateur, la conso descend sous les 7L à l'OBD.

On est d'accord qu'on parle de conso moyenne, pas d'instantanée !?!Monster

Kélian42
14/03/2020, 14:02
La j’ai changé de carburant j’ai mis du sp98 leclerc, d’habitude je mets du sp98 de chez géant, donc à voir si ça vient de la.

Oui on parle bien de conso moyenne oui ^^

Le souci pourrait venir d’ailleurs ?

Poliche
14/03/2020, 14:23
https://i.postimg.cc/yNRXpVGL/screenshot-120.png (https://postimages.org/)

Arrêtez de vous venter de la conso de vos THP ! :D Ci-dessus après une semaine de conduite péri-urbaine et urbaine... Une purge. Très rarement au dessus des 3000tr/m. :(

Pour en revenir au THP, je rejoins @Poliche (https://www.208gti.fr/member.php?u=13), c'était dur de passer sous les 9.0l sauf sur nationale bien plane et sans circulation avec mon ex 30th.

Merci je me sens moins seul ! ^^ (c'est ta RS qui consomme 14l/100 ?) ça va quand même avec 350 cv et 4rm Surprised

J'ai retrouvé la photo de la conso de la 208 lors de mon road trip de 4000km avec 993km d'autoroute avant la photo

16773

(et avec 6 tours de Ring au milieu)

16774


Je te rejoins.

Tu cernes un point très sensible selon moi.

Tout dépend de la région où l'on roule, et de la topographie.

Je suis en région montagneuse, et sur mes trajets quotidiens (départ à froid, peu de kilomètres, fort relief, ville) il m'est difficile de descendre sous les 8.5/9L. Sachant qu'en dehors du contexte ou le véhicule est froid, je me fais régulièrement plaisir^^

Par contre, dès que je roule sur nationale, j'arrive à descendre sous les 7L, en roulant aux limites légales.

Dans les régions plutôt planes, la conso doit être sensiblement moins élevée, et/ou plus facile à maintenir à un faible niveau...

Et un paramètre qu'il faut préciser, c'est que l'ODB de la Gti est optimiste de 0.4L/100 environ par rapport à la réalité, ça change la donne déjà!!!

Et Kélian42 indique qu'il fait environ - de 20 kilomètres par jour; c'est à dire que la moitié du temps il utilise son auto à froid, là où le moteur consomme le plus.
Rien d'étonnant dans sa conso selon moi.

Ha oui c'est sur en col de montagne la conso explose ^^

Poliche
14/03/2020, 14:27
La j’ai changé de carburant j’ai mis du sp98 leclerc, d’habitude je mets du sp98 de chez géant, donc à voir si ça vient de la.

Oui on parle bien de conso moyenne oui ^^

Le souci pourrait venir d’ailleurs ?

Essai avec du total, shell, elf ou autre gros groupe pétrolier (total reste le mieux à mon avis) et là je pense que tu verras une différence !

Et sinon pression de pneus pour la conso ...

austinman
14/03/2020, 15:56
Merci je me sens moins seul ! ^^ (c'est ta RS qui consomme 14l/100 ?) ça va quand même avec 350 cv et 4rm Surprised

Oui c'est bien la RS... Donnée à 7.7 l/100 par le constructeur ! :D

Kélian42
15/03/2020, 11:28
Prochain plein je le fais chez total et je verrai alors si je vois une différence.

Je reviens vers vous vite !

Seb-@.
15/03/2020, 13:07
Fais le plein en Excellium, et bouscule le moteur sur ce plein. Puis refais un plein de 98 Excellium et compare. Cela te permettra d'avoir une bonne comparaison.

Flashez
15/03/2020, 14:10
Surtout qu'en ce moment le sp98 (même excellium) est donné ^^

Xoum67
15/03/2020, 21:17
Oui c'est bien la RS... Donnée à 7.7 l/100 par le constructeur ! :DBen tu y es non ? 7,7l/100 pour l'avant, 7,7 pour l'arrière, 14,xxx au total, on est bon !

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

Xoum67
15/03/2020, 21:19
Pour moi rien d'étonnant en tout cas, quand j'avais ma GTI, selon l'utilisation c'est de 6 à 12-13l/100
Sur long trajet départementale et voie rapide, 6
Au quotidien j'étais à 8,5 ODB, trajet court donc principalement à froid
Sur autoroute à 130 régulateur c'est 7,5 à 8

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

austinman
15/03/2020, 21:31
Ben tu y es non ? 7,7l/100 pour l'avant, 7,7 pour l'arrière, 14,xxx au total, on est bon !

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk


^^^^^^^^^^

rurul
16/03/2020, 13:18
Pour moi rien d'étonnant en tout cas, quand j'avais ma GTI, selon l'utilisation c'est de 6 à 12-13l/100
Sur long trajet départementale et voie rapide, 6
Au quotidien j'étais à 8,5 ODB, trajet court donc principalement à froid
Sur autoroute à 130 régulateur c'est 7,5 à 8


C'est parfaitement résumé Studient

OoMricoO
20/03/2020, 13:46
Par contre tu dis que tu pousses que rarement au dessus de 3000 tr ??

Un encrassement pourrait aussi expliquer une partie de ta consommation élevée non ?

Seb-@.
20/03/2020, 15:46
Le THP est coupleux et la tentation est grande de ne pas le bousculer, en roulant au couple. Mais en effet, lui rentrer dedans est nécessaire. Pas en permanence on est d'accord, mais régulièrement quand même.

OoMricoO
20/03/2020, 21:25
Oui d’ailleurs la mienne depuis que je l’ai je me force on va dire parfois à la pousser car comme tu dis c’est tentant de rouler que sur la couple
Une chose est sûr ; depuis que je l’ai elle marche bien mieux !!!!!

rurul
20/03/2020, 21:45
Oui il faut les bousculer un peu ces Gti...

Mais seulement en 1ère et 2nde, car sinon on est hors la loi^^

Kélian42
21/03/2020, 11:38
Je la bouscule de temps en temps, histoire d’entendre le silencieux tube crépiter ^^
Sinon toutes les 2 semaines je fais une sortie assez sportive.
Dernière sortie avant le confinement 16L/100km j’ai pas mal envoyé, c’est ce qu’il fallait pour tenir de la force focus rs mk3