PDA

Afficher la version complète : Plaquettes et disques "Standard"



testudo57
11/10/2019, 10:00
Bonjour,

Ma 30th va avoir 40 000 km et les plaquettes avant sont mortes !
Je vois beaucoup de sujets concernant le circuit ou les performances, par contre quelles plaquettes conseillerez-vous pour une utilisation standard / quotidienne ?
Vous avez des retours sur certaines marques ?

Merci

NZ 34
11/10/2019, 12:23
Je dirais tout bêtement, les plaquettes d'origine. Elles fonctionnent bien, non ?

Xoum67
11/10/2019, 12:52
J'avais pris du Brembo via Oscaro c'est de l'équivalent origine ca fait le job!

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

Seb-@.
11/10/2019, 12:57
Pour l'instant je reste avec les Brembo d'origine mais elles s'usent très vite sur piste. Mon dernier jeu est déjà mort, bien que monté en juin. La journée avec les nouveaux semi-slicks les a tuées, plus de grip = plus de potentiel de freinage = les plaquettes souffrent... du coup je commence à regarder ailleurs, mais en plaquettes piste utilisables aussi au quotidien, pour l'instant...

ecorcia
11/10/2019, 16:09
Les plaquettes brembo d'origine ? c'est pas du ferodo fm1000 d'origine ?

je demande car je vais mettre celle d'origine la prochaine fois

austinman
11/10/2019, 17:41
C'est du brembo d'origine, je confirme.

Seb-@.
11/10/2019, 19:03
Elles sont bien et coûtent une centaine d'€ chez Oscaro, leur seul défaut c'est l'usure rapide. Par contre, elles n'agressent pas les disques. Dilemme !

Au fait, vous utilisez quoi comme repousse pistons pour les étriers Brembo 4 pistons ? Je manque de temps pour m'en fabriquer un à partir de plaquettes usées :-(

Dylan78
12/10/2019, 10:36
Elles sont bien et coûtent une centaine d'€ chez Oscaro, leur seul défaut c'est l'usure rapide. Par contre, elles n'agressent pas les disques. Dilemme !

Au fait, vous utilisez quoi comme repousse pistons pour les étriers Brembo 4 pistons ? Je manque de temps pour m'en fabriquer un à partir de plaquettes usées :-(Tu peux utiliser t'es pouces si ce n'est pas grippe en dévissant le bouchon du bocal de liquide de frein.

Un serre joint si grippé avec l'ancienne plaquette en place.

Ou la mallette repousse piston Amazon a 30 euros avec quasiment tout les adaptateurs dedans. D'assez bonne qualité.


Si il faut tourné le piston comme la plus part des étriers arrière un repousse piston est obligatoire.


Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
12/10/2019, 12:07
A la main je vais ramer pour repousser les 4 pistons, rentrer l'un fera sortir l'autre. J'ai un doute sur la compatibilité des coffrets que je trouve avec les Brembo, ça fonctionne réellement ? Je crains que les plaques de pression soient trop étroites pour être en appui correctement sur tous les pistons à la fois. A défaut d'un outil adapté, quelqu'un a testé avec des vieilles plaquettes sans garniture et 2 leviers ? L'idée serait de faire une plaquette à la fois :
1, sortir une plaquette
2, insérer la vieille sans garniture
3, la repousser avec 2 leviers (un par piston)
4, insérer la nouvelle plaquette
Et faire de même de l'autre côté. Le risque étant de faire ressortir les pistons du 1er côté en repoussant ceux du 2nd, ça me paraît scabreux.

Dylan78
12/10/2019, 14:53
Je crois que c'est bien plus simple. J'avais vu mon frère le faire sur ça Mégane 3 rs.

Donc il faut retirer les 2 goupilles de l'ext vers l'int (à confirmé) avec un bon chasse goupilles de marque sinon tu bousille les goupille voir l'étrier si tu rip

Tu sort le ressort

Tu dévisse le bouchon de liquide de frein

Tu essaies de bouger les plaquettes en latéral pour faire rentrer les pistons

Tu sort les plaquettes

Un coup de nettoyant frein

Tu pose les nouvelles plaquettes

Tu remets les goupilles (je sais plus si des neuve sont fournis avec les plaquettes)

Je crois qu'il m'était de la graisse cuivrée sur le dos des plaquettes.

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Dylan78
12/10/2019, 15:17
https://youtu.be/VfAn2LFtrKM

Sa doit être pareil

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Ilko
12/10/2019, 18:14
Ça parait facile en regardant la vidéo pour les plaquettes avant, je vais également bientôt changer mes plaquettes avant
J'ai acheté des Brembo

15709

Seb-@.
12/10/2019, 19:21
Merci pour la vidéo, Dylan. Mouais, avec un peu de bol, ça semble facile à repousser à la main. Au pire, je bricolerai un truc avec les vieilles plaquettes que j'ai ici.

Plus qu'à mesurer le diam. des goupilles, acheter ce qu'il me manque (parce que c'est toujours la taille que l'on n'a pas qu'il faudrait avoir… ^^ ) et accessoirement les plaquettes avec ! Et deux gommards neufs parce que là, j'suis pas en mesure de retourner pister.

Au fait, à ceux qui sont passés en durit aviation, avez-vous senti une réelle différence de feeling à la pédale ? En quoi sont faites les conduites qui vont de l'avant de la voiture jusqu'aux étriers arrière ? C'est du flexible sur toute la longueur ou du tube rigide et un flexible proche de l'étrier ? Vu que j'ai un grip de folie avec mes derniers semi-slicks, ça freine très, très, très fort. Du coup ça décale plusieurs paramètres qui ne sont plus "parfaits". La puissance et l'endurance sont ok, mais le feeling est un chouia trop spongieux pour pouvoir bien doser sur les grosses attaques.

Dylan78
12/10/2019, 19:26
Merci pour la vidéo, Dylan. Mouais, avec un peu de bol, ça semble facile à repousser à la main. Au pire, je bricolerai un truc avec les vieilles plaquettes que j'ai ici.

Plus qu'à mesurer le diam. des goupilles, acheter ce qu'il me manque (parce que c'est toujours la taille que l'on n'a pas qu'il faudrait avoir… ^^ ) et accessoirement les plaquettes avec ! Et deux gommards neufs parce que là, j'suis pas en mesure de retourner pister.

Au fait, à ceux qui sont passés en durit aviation, avez-vous senti une réelle différence de feeling à la pédale ? En quoi sont faites les conduites qui vont de l'avant de la voiture jusqu'aux étriers arrière ? C'est du flexible sur toute la longueur ou du tube rigide et un flexible proche de l'étrier ? Vu que j'ai un grip de folie avec mes derniers semi-slicks, ça freine très, très, très fort. Du coup ça décale plusieurs paramètres qui ne sont plus "parfaits". La puissance et l'endurance sont ok, mais le feeling est un chouia trop spongieux pour pouvoir bien doser sur les grosses attaques.https://www.manomano.fr/p/6-chasses-goupilles-6427489

J'ai cela au boulot, ils feront l'affaire.



Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
12/10/2019, 19:37
Je vais jouer au radin et regarder la taille pour n'acheter que celui qu'il me faut ^^ Enfin, radin, pas tant que ça, puisque je vais quand même acheter deux ou trois trucs en plus, pour compléter mon atelier et mon set d'outils mobiles pour les track days. Là, si je flingue un pneu (enfin, au point de ne plus pouvoir rouler avec) ou les freins, je n'ai aucun back up pour rentrer. C'est un peu optimiste et si la rouge fini préparée comme ça risque de l'être, pneus et freins vont prendre cher.

d3v1l
13/10/2019, 10:14
Pour les 208 GTI classique, j'ai testé disque EBC + plaquette yellowstuff, c'est un pur régal, c'est très réactif et puissant sur gros freinages, rien a voir avec les disques et plaquette d'origine....que j'ai du changé car je les avait voilés....Scream

simdirt053
14/10/2019, 08:42
Seb-@. Pour repousser les plaquettes sur la 4 pistons, rien de compliqué, je l'ai fait deux fois sur mes étriers alcon. Technique, j'utilises simplement deux cales de vois a la bonne dimension, une pince multiprise et une microfibre pliée en 8 pour prendre appui sur l'extérieur de l'étrier avec un côté. Tu peux le faire aussi avec de petits serre joints.

sinon tu peux aussi de servir des vieilles plaquettes à la place des cales, mais plus salissant ^^.

ecorcia
14/10/2019, 09:36
Bonjour,
quelqu'un peut me donner la référence des plaquettes d'origine , je les cherche sur internet. merci les gars