Afficher la version complète : Plaquettes et disques "Standard"
testudo57
11/10/2019, 10:00
Bonjour,
Ma 30th va avoir 40 000 km et les plaquettes avant sont mortes !
Je vois beaucoup de sujets concernant le circuit ou les performances, par contre quelles plaquettes conseillerez-vous pour une utilisation standard / quotidienne ?
Vous avez des retours sur certaines marques ?
Merci
Je dirais tout bêtement, les plaquettes d'origine. Elles fonctionnent bien, non ?
J'avais pris du Brembo via Oscaro c'est de l'équivalent origine ca fait le job!
Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk
Pour l'instant je reste avec les Brembo d'origine mais elles s'usent très vite sur piste. Mon dernier jeu est déjà mort, bien que monté en juin. La journée avec les nouveaux semi-slicks les a tuées, plus de grip = plus de potentiel de freinage = les plaquettes souffrent... du coup je commence à regarder ailleurs, mais en plaquettes piste utilisables aussi au quotidien, pour l'instant...
Les plaquettes brembo d'origine ? c'est pas du ferodo fm1000 d'origine ?
je demande car je vais mettre celle d'origine la prochaine fois
austinman
11/10/2019, 17:41
C'est du brembo d'origine, je confirme.
Elles sont bien et coûtent une centaine d'€ chez Oscaro, leur seul défaut c'est l'usure rapide. Par contre, elles n'agressent pas les disques. Dilemme !
Au fait, vous utilisez quoi comme repousse pistons pour les étriers Brembo 4 pistons ? Je manque de temps pour m'en fabriquer un à partir de plaquettes usées :-(
Elles sont bien et coûtent une centaine d'€ chez Oscaro, leur seul défaut c'est l'usure rapide. Par contre, elles n'agressent pas les disques. Dilemme !
Au fait, vous utilisez quoi comme repousse pistons pour les étriers Brembo 4 pistons ? Je manque de temps pour m'en fabriquer un à partir de plaquettes usées :-(Tu peux utiliser t'es pouces si ce n'est pas grippe en dévissant le bouchon du bocal de liquide de frein.
Un serre joint si grippé avec l'ancienne plaquette en place.
Ou la mallette repousse piston Amazon a 30 euros avec quasiment tout les adaptateurs dedans. D'assez bonne qualité.
Si il faut tourné le piston comme la plus part des étriers arrière un repousse piston est obligatoire.
Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
A la main je vais ramer pour repousser les 4 pistons, rentrer l'un fera sortir l'autre. J'ai un doute sur la compatibilité des coffrets que je trouve avec les Brembo, ça fonctionne réellement ? Je crains que les plaques de pression soient trop étroites pour être en appui correctement sur tous les pistons à la fois. A défaut d'un outil adapté, quelqu'un a testé avec des vieilles plaquettes sans garniture et 2 leviers ? L'idée serait de faire une plaquette à la fois :
1, sortir une plaquette
2, insérer la vieille sans garniture
3, la repousser avec 2 leviers (un par piston)
4, insérer la nouvelle plaquette
Et faire de même de l'autre côté. Le risque étant de faire ressortir les pistons du 1er côté en repoussant ceux du 2nd, ça me paraît scabreux.
Je crois que c'est bien plus simple. J'avais vu mon frère le faire sur ça Mégane 3 rs.
Donc il faut retirer les 2 goupilles de l'ext vers l'int (à confirmé) avec un bon chasse goupilles de marque sinon tu bousille les goupille voir l'étrier si tu rip
Tu sort le ressort
Tu dévisse le bouchon de liquide de frein
Tu essaies de bouger les plaquettes en latéral pour faire rentrer les pistons
Tu sort les plaquettes
Un coup de nettoyant frein
Tu pose les nouvelles plaquettes
Tu remets les goupilles (je sais plus si des neuve sont fournis avec les plaquettes)
Je crois qu'il m'était de la graisse cuivrée sur le dos des plaquettes.
Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
https://youtu.be/VfAn2LFtrKM
Sa doit être pareil
Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Ça parait facile en regardant la vidéo pour les plaquettes avant, je vais également bientôt changer mes plaquettes avant
J'ai acheté des Brembo
15709
Merci pour la vidéo, Dylan. Mouais, avec un peu de bol, ça semble facile à repousser à la main. Au pire, je bricolerai un truc avec les vieilles plaquettes que j'ai ici.
Plus qu'à mesurer le diam. des goupilles, acheter ce qu'il me manque (parce que c'est toujours la taille que l'on n'a pas qu'il faudrait avoir… ^^ ) et accessoirement les plaquettes avec ! Et deux gommards neufs parce que là, j'suis pas en mesure de retourner pister.
Au fait, à ceux qui sont passés en durit aviation, avez-vous senti une réelle différence de feeling à la pédale ? En quoi sont faites les conduites qui vont de l'avant de la voiture jusqu'aux étriers arrière ? C'est du flexible sur toute la longueur ou du tube rigide et un flexible proche de l'étrier ? Vu que j'ai un grip de folie avec mes derniers semi-slicks, ça freine très, très, très fort. Du coup ça décale plusieurs paramètres qui ne sont plus "parfaits". La puissance et l'endurance sont ok, mais le feeling est un chouia trop spongieux pour pouvoir bien doser sur les grosses attaques.
Merci pour la vidéo, Dylan. Mouais, avec un peu de bol, ça semble facile à repousser à la main. Au pire, je bricolerai un truc avec les vieilles plaquettes que j'ai ici.
Plus qu'à mesurer le diam. des goupilles, acheter ce qu'il me manque (parce que c'est toujours la taille que l'on n'a pas qu'il faudrait avoir… ^^ ) et accessoirement les plaquettes avec ! Et deux gommards neufs parce que là, j'suis pas en mesure de retourner pister.
Au fait, à ceux qui sont passés en durit aviation, avez-vous senti une réelle différence de feeling à la pédale ? En quoi sont faites les conduites qui vont de l'avant de la voiture jusqu'aux étriers arrière ? C'est du flexible sur toute la longueur ou du tube rigide et un flexible proche de l'étrier ? Vu que j'ai un grip de folie avec mes derniers semi-slicks, ça freine très, très, très fort. Du coup ça décale plusieurs paramètres qui ne sont plus "parfaits". La puissance et l'endurance sont ok, mais le feeling est un chouia trop spongieux pour pouvoir bien doser sur les grosses attaques.https://www.manomano.fr/p/6-chasses-goupilles-6427489
J'ai cela au boulot, ils feront l'affaire.
Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk
Je vais jouer au radin et regarder la taille pour n'acheter que celui qu'il me faut ^^ Enfin, radin, pas tant que ça, puisque je vais quand même acheter deux ou trois trucs en plus, pour compléter mon atelier et mon set d'outils mobiles pour les track days. Là, si je flingue un pneu (enfin, au point de ne plus pouvoir rouler avec) ou les freins, je n'ai aucun back up pour rentrer. C'est un peu optimiste et si la rouge fini préparée comme ça risque de l'être, pneus et freins vont prendre cher.
Pour les 208 GTI classique, j'ai testé disque EBC + plaquette yellowstuff, c'est un pur régal, c'est très réactif et puissant sur gros freinages, rien a voir avec les disques et plaquette d'origine....que j'ai du changé car je les avait voilés....Scream
simdirt053
14/10/2019, 08:42
Seb-@. Pour repousser les plaquettes sur la 4 pistons, rien de compliqué, je l'ai fait deux fois sur mes étriers alcon. Technique, j'utilises simplement deux cales de vois a la bonne dimension, une pince multiprise et une microfibre pliée en 8 pour prendre appui sur l'extérieur de l'étrier avec un côté. Tu peux le faire aussi avec de petits serre joints.
sinon tu peux aussi de servir des vieilles plaquettes à la place des cales, mais plus salissant ^^.
Bonjour,
quelqu'un peut me donner la référence des plaquettes d'origine , je les cherche sur internet. merci les gars
Powered by vBulletin™ Version 4.2.5 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com