PDA

Afficher la version complète : Décalaminage moteur à l'hydrogène



LoicVuil
21/08/2019, 08:49
Salut à tous.

Je fais ce post suite au visionnage d'une vidéo de Gaillard le Bricoleur sur YouTube, qui fait des vidéos explicatives sur la mécanique en général. Peut-être que certains d'entre vous connaissent.

Le sujet était les types d'injection (directe et indirecte).

Ce qui a retenu mon attention est le fait qu'une injection directe (comme sur nos 1.6 THP) est sujette à l'encrassement à l'instar d'un moteur diesel. Ceci est dû au fait que le mélange air/carburant n'est pas aussi homogène que sur une injection indirecte et, par conséquent, la combustion est imparfaite. Ceci créé de l'encrassement et peut sérieusement provoquer des pannes à partir de 100 000 km.
Il conseille dans sa vidéo de faire un nettoyage moteur (par exemple décalaminage à l'hydrogène) régulièrement genre tous les 20, 30, 50 mille kilomètres.

Est-ce que certains parmi vous sont calés sur le sujet et si oui, qu'en pensez-vous ?
Est-ce une bonne chose pour nos 208 GTi ?
Vivement conseillé ?
Inutile voire arnaque ?

D'avance merci pour vos précisions.

Loïc

austinman
21/08/2019, 09:24
Ca ne sert pas à grand chose, car ca ne décolle pas ce qui s'est mis sur les soupapes. C'est cet encrassement qui est le plus problématique sur les injections directes.

Hugo
21/08/2019, 09:46
je confirme, c'est la cokéfaction des vapeurs d'huile sur les tête de soupapes qui provoque un encrassement du moteur (la pipe d'admission aussi par la même occasion).
l'injection direct en elle même c'est pas problématique (hormis émission de particules fine), surtout que sa nettoie pas les soupapes....

Donc on pose un OCT, et le problème est résolu! coût de l'opération : 30€

LoicVuil
21/08/2019, 09:51
Qu'est-ce que c'est un OCT ?

austinman
21/08/2019, 10:18
OCT = Oil catch tank = récupérateur d'huile... Sauf que sur le THP vu comment les gaz sont recyclés, l'utilité est très limitée. ^^

Hugo
21/08/2019, 10:52
pourtant si on envoie pas les vapeurs d'huile dans l'admission, c'est bon? Vu qu'il n'y a pas d'autre source direct de pollution ?

austinman
21/08/2019, 11:05
Oui c'est possible. Je me suis jamais vraiment penché sur le sujet.

Xoum67
21/08/2019, 12:58
Ce qui est sûr, c'est que sur un THP borné, comme à priori sur pas mal de moteurs, le decalaminage fait du bien. Je l'avais fait sur un THP150 et ça avait bien aidé, à réduire voire éliminer les soubresauts au ralenti et les saccades à l'accélération. Ce qui est sûr aussi, c'est que ça n'a aucun effet pour le mal connu des THP et des injections directes en général, la cokefaction d'huile sur la partie supérieure des soupapes ne sera pas en contact avec la combustion interne avec l'hydrogène.

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

SilentXS
23/08/2019, 18:52
Tiens j'allais en créer un sujet sur ce point, donc, je me permets de rebondir ici pour éviter les doublons inutiles.

Ma gti est exactement dans ce cas de figure, à savoir, elle commence à être un peu kilométrée (86.000 kms déjà).

Pour l'instant, je ressens aucun souci de ratées, trou etc.. Sauf une suspicion de sur consommation. Ce qui m'a poussé à cherché sur forum, et heursemment, il ya pas mal de bonnes choses à lire, notamment, comment garder son thp en bonne forme.

La question relative donc, en rapport avec ce que j'ai lu, ça servira à quelqu'un aussi j'espère. J'aimerai fiabiliser mon thp en procédant comme suit avant de faire un stage 1 correctement avec échangeur, dites moi si j'ai loupé un truc :

Vidange moteur, et boîte faite cette semaine, donc :

1 - je pense avant toute chose, enlevé toute calamine sur les soupapes, même sans symptômes, je suis quasi sûr qu'il y en a des tonnes à 86.000 kms. Je pense,donc, qu'il serait logique de commencer par les récupérateurs d'huiles.

A prioris, Il faut en installer deux ils me semble, et non qu'un seul vers le collecteur. Le deuxième serait plus haut dans le moteur mais je sais pas où exactement. Ça limiterait déjà que ça s'encrasse encore plus.

2- Je sais aussi que le nettoyage a l'hydrogène est inutile pour enlever tout ce qui a sur les soupapes et queues de soupapes. En revanche, je ne sais pas où aller pour réaliser cette opération sans déculasser, donc ça serait la méthode via le collecteur avec jets de coquilles de noix et une machine spéciale et des connaissances spéciales si j'ai bien compris.

Je suis du côté de la Bourgogne, je sais pas si Vone racing peuvent réaliser cette prestation dans les règles de l'art, sinon, si quelqu'un connaît un bon garage qui le fait je suis preneur. Même sur Paris et sa région.

3- installé un dump valve. Et tout ce qui permettrait à limiter la température dans le turbo (échangeur en dernier lieu bien évidemment). Donc, un dump valve et du Forge en circuit d'air à la place du plastique d'origine.

4- stage 1 + échangeur + bougies d'allumage. Mais une fois le moteur bien clean et débarrasser de cette satanée de calamine.

Qu'en pensez vous ? Est ce un bon début ? J'ai essayé de synthétiser tout ce que j'ai pu glaner comme infos. Merci par avance des astuces et conseils si Jia zappé quelque chose, merci au posteur initiale aussi.

Cronff
11/05/2020, 10:49
Petite relance du sujet :)

Ma bPS approche doucement les 80 000 bornes.
Je me pose la question d'un décalaminage "d'entretien". J'ai pas envie d'attendre que l'auto tombe en panne et être obligé de déculasser.

En fait la question de fond est: le décalaminage à l'hydrogène est-il suffsemment efficace en préventif?
Parce que déculasser, ça a un coût...

jy69
11/05/2020, 15:12
Il y a sur le forum, un sujet sympa sur le décalaminage de nos soupapes.
Le produit utilisé est une bombe de TUNAP 133 (micro logic). A l'origine ce tuto venait du forum DS3.
J'ai testé, et cela fonctionne tres bien, meme si la mise en oeuvre demande 2 personnes et une vidange huile moteur a la fin de l'opération.
Si je retrouve le lien, je le poste.

SilentXS
11/05/2020, 15:16
C'est cool d'avoir le tuto effectivement.. J'en ai entendu parlé, mais est ce que ça nettoie vraiment le tout ? Pas de risque qu'il reste des residu durs une fois décollés qui pourrait endommagé le moteur ? Car j'avais lu que les produits comme ça sont assez puissant et qu'il y a un risque de morceaux qui pourraient restés et se balader dans le moteur une fois décollé...

jy69
11/05/2020, 15:40
Pour ma part, aucun problemes... Mais vidange huile + filtre obligatoire
Une photo de la bombe.

https://image.noelshack.com/minis/2020/20/1/1589204226-tunap-133.png (https://www.noelshack.com/2020-20-1-1589204226-tunap-133.jpg)

Cronff
11/05/2020, 15:51
Ha, intéressant ça! :)
Merci Jean-Yves!

Personnellement, je me doute bien que ça ne fera pas de miracles sur un moteur fortement encrassé, mais en préventif régulier (de la maintenance) ça peut être utile.
Je vais chercher le tuto en question.

Cronff
11/05/2020, 16:17
Ha, intéressant ça! :)
Merci Jean-Yves!

Personnellement, je me doute bien que ça ne fera pas de miracles sur un moteur fortement encrassé, mais en préventif régulier (de la maintenance) ça peut être utile.

J'arrive pas à trouver le tuto en question.
A lire DS3 Spirit ça n'a pas l'air bien compliqué.

Tu crois que ça vaudrait le coup d'ouvrir un post dédié?

Ilko
11/05/2020, 17:34
Une petite question concernant le décrassage /
La meilleure solution ne serait- elle pas une fois le moteur chaud de tirer régulièrement sur les rapports ?
Je peux remarquer la différence de couleur au niveau du silencieux d’échappement en fonction de ma conduite, petit dépôt gris clair ou gris noir si j'ai roulé doucement.

Seb-@.
11/05/2020, 19:36
Oh bah après une journée circuit, c'est... noir de chez noir ^^ Tout le tour ^^

Pour l'admission ça ne change rien mais j'ai noté de fortes différences en fonction des carburants. Je faisais partie des rigolards "Excellium, c'est un truc marketing pour nous vendre plus cher leur carburant "... mouais, sauf qu'en fait j'ai clairement moins de suies sur les canules.

On verra bientôt si c'est efficace à l'intérieur du moteur, il y a des gros travaux à venir. Et potentiellement un nettoyage de la culasse si c'est nécessaire.

LoicVuil
11/05/2020, 19:39
J'avoue que même si je n'ai pas ouvert le moteur pour vérifier, je roule beaucoup aussi à l'Excellium dans l'espoir de retarder l'encrassement. C'est comme ça qu'il est vendu en tout cas. On verra bien, là j'en suis à même pas 40000 km en un peu plus de 4 ans ^^ J'ai encore le temps.

jy69
12/05/2020, 01:16
Seb-@ Je roule également avec de l'excellium, et je confirme, il n'y a pas photo au niveau des suies a l'échappement !
@Iko, tu as tout a fait raison... un bon "décrassage" en tirant les régimes, cela peut aider, c'est indéniable ! Mais cela ne fait pas tout. @Cronff (https://www.208gti.fr/member.php?u=1553) si tu as trouvé le tuto sur DS3, c'est le bon ! Quand a ouvrir un post dédié, pourquoi pas, si il y a des membres intéressés par le Tunap 133
Peut etre que @toka (https://www.208gti.fr/member.php?u=8) peut nous conseiller... ?

Cronff
12/05/2020, 08:38
Seb-@ je roule au 98 Elf ou Total depuis ma 206 RC.
A l'époque, Elf était l'équivalent de Total Access aujourd'hui et ce qui m'a fait rouler avec ce carburant c'est que je consomme moins avec ce 98 qu'avec le 95 Total ou 98 Supermarché.
En moyenne sur la RC je consommais entre 12 et 15% de moins, alors que le différence de prix n'était pas si importante.
Sans forcément ressentir un mieux cotés perfs, je me suis toujours dit que si le moteur marchait aussi bien, et consommais moins, c'est que c'était bon pour lui.
Constat identique sur ma moto, depuis je ne me poses même plus la question :)
Ilko le souci sur les moteurs réceuts comme le THP, c'est l'injection directe. En fait les soupapres d'admission n'admettent que ce qui vient de la boîte à air, alors qu'avec l'injection indirecte, elles étaient "douchées" par le carburant.
Ca rinçait les soupapes, qui ne s'encrassaient pas.
Dans notre cas, il y a des huiles qui sont réinjectées dans l'admission. Cette huile finit par cuire sur les soupapes, diminuant le passage d'admission et réduisant l'étanchéité de la soupape dans le pire des cas.
Tirer dans le moteur de décrassera pas ton admission parce qu'il n'y a rien pour la nettoyer.

De manière générale, prendre soin d'un moteur, c'est lui laisser le temps de chauffer et de refroidir, mais aussi de l'utiliser sur toute sa plage de régime régulièrement. Ce n'est pas qu'une question de "pousser la crasse". C'est aussi pour qu'il prenne pleinement ses régimes, et sa température de fonctionnement.
Ca évite qu'il ne s''encrasse, mais ça ne le décrasse pas, sauf peut-être un catalyseur qui commencerait à boucher.
C'est pour ça que les moteurs qui ne font que de petits trajets et beaucoup de ville s'encrassent: le moteur est rarement à sa température optimale de fonctionnement, l'humidité présente dans l'échappement notamment n'est pas évacuée correctement, et il est solicité par accoups.

@jv69 en fait je me dis que le Tunap est un peu hors sujet :)
Après le mieux serait de commencer par un tuto 208 GTi ^^

Ilko
12/05/2020, 11:42
Ok merci pour les explications claires, et du coup si j'ai bien compris, un nettoyant moteur style Métal5 ne sert à rien (dans notre cas) puisqu'il se met dans le réservoir d'essence ?

Cronff
12/05/2020, 12:51
Dans notre cas, ça ne sert à rien pour l'encrassage à l'admission.

Ca peut faire du bien aux injecteurs, et peut-être aider au décalaminage "interne", peut-être aussi l'échappement ;)