PDA

Afficher la version complète : [Présentation]---> Future propriétaire de GTI



Naly2b
18/08/2019, 12:02
Bonjour à tous et à toutes, à défaut de présenter une belle GTI, je vais essayer de me présenter !

Je suis une jeune femme de 24 ans, tendant à exercer l’un des métiers les plus détestés de France et vivant sur la plus belle île du monde.

Je ne peux présenter une quelconque GTI étant donné que je ne sais pas encore laquelle choisir ! Je m’explique. Cela fait quelques semaines maintenant que je réfléchis au remplacement de ma Golf VII TSI que j’ai tout simplement adoré de part son confort intérieur, sa polyvalence et sa fiabilité. Mon premier choix s’était porté sur une Mini Cooper S mais après de moult discussions avec des professionnels de l’automobile, tous m’ont déconseillé ce véhicule !
J’ai donc porté mon attention sur la 208 GTI et là, c’est le drame. Il existe deux sortes de GTI, à savoir celle dite «♥classique♥» et celle By Peugeot Sport. La tension est à son comble, je ne sais laquelle me conviendrait le mieux.

Je ne compte pas faire plus de 5.000km par an, de part mon travail qui me prend beaucoup en temps et la proximité entre mon domicile et mon lieu de travail. De plus, je ne compte pas faire de circuit, je ne compte pas rouler comme une malade mentale, et essentiellement les routes de Corse sont composées de nationales et petites départementales !
Je cherche donc une citadine sportive qui soit à la fois polyvalente et qui ne consomme pas 15L/100. Est ce que la GTI classique suffirait à l’utilisation que je compte en faire ? Ou est ce que, quitte à prendre une sportive, autant prendre la BPS ?

Je vous remercie 😁

Fabien
18/08/2019, 12:08
Bonjour et bienvenue sur le Forum Naly2b inscription validée, au palsir de te lire.

Fabien
18/08/2019, 12:09
Ce sont deux voitures un peu différentes, on va dire que la Classique est plus polyvalente alors que la BPS est le top de la sportivité et comme tu dois t'en douter un peu moins confortable mais le train avant, le freinage sont au top, ce qui n'enlève rien à la classique qui a le même moteur sauf que les trains sont un peu moins aboutis.

nicoluffy
18/08/2019, 12:50
Bienvenue :)

Détesté ça sent le poulet à plein nez ca ^^

J'ai eu les deux dans le sens inverse d'abord la gti et 2 voitures plus tard la golf VII tsi :)

Pour ton usage je pense qu'une classique en phase 2 te suffirat largement pour un usage quotidien et une conduite sportive mais pas trop :)

La bps sera plus plaisante à conduire quand même

Naly2b
18/08/2019, 12:57
Bienvenue :)

Détesté ça sent le poulet à plein nez ca ^^

J'ai eu les deux dans le sens inverse d'abord la gti et 2 voitures plus tard la golf VII tsi :)

Pour ton usage je pense qu'une classique en phase 2 te suffirat largement pour un usage quotidien et une conduite sportive mais pas trop :)

La bps sera plus plaisante à conduire quand même

Hahaha non huissier de Justice :)

Oui c’est ce que je pensais, partir sur une classique en phase 2 .. la conduire change vraiment entre la BPS et la classique ?

Naly2b
18/08/2019, 12:58
Ce sont deux voitures un peu différentes, on va dire que la Classique est plus polyvalente alors que la BPS est le top de la sportivité et comme tu dois t'en douter un peu moins confortable mais le train avant, le freinage sont au top, ce qui n'enlève rien à la classique qui a le même moteur sauf que les trains sont un peu moins aboutis.

Donc pour un usage normal et urbain, la classique suffit amplement ?

nicoluffy
18/08/2019, 13:08
Ca va ils sont gentil les huissier de justice mdr. Ca m'arrive de bosser avec de temps en temps ^^

Oui la conduite change mais surtout quand on hausse le rythme

Apres fabien pourra mieux de dire étant donné qu'il a eu les 2

Naly2b
18/08/2019, 13:15
Ca va ils sont gentil les huissier de justice mdr. Ca m'arrive de bosser avec de temps en temps ^^

Oui la conduite change mais surtout quand on hausse le rythme

Apres fabien pourra mieux de dire étant donné qu'il a eu les 2

Bon je pense quand même rester sur la GTI phase II, sauf si je trouve une très bonne occasion sur la BPS 🤔 pour la route que je compte faire, je pense que ça devrait suffire :)

nicoluffy
18/08/2019, 13:41
C'est ce que j'avais et niveau conduite j'en étais très content pour un usage quotidien classique

Naly2b
18/08/2019, 13:43
C'est ce que j'avais et niveau conduite j'en étais très content pour un usage quotidien classique

Alors je vais écouter ton avis :)

nicoluffy
18/08/2019, 13:47
Apres en phase 2 essaye de trouver des modèles d'après avril 2017. Généralement après ca elles bénéficient du nouveau système d'information divertissement et de quelques options qui sont passés de serie comme la caméra de recul etc

Naly2b
18/08/2019, 13:58
Apres en phase 2 essaye de trouver des modèles d'après avril 2017. Généralement après ca elles bénéficient du nouveau système d'information divertissement et de quelques options qui sont passés de serie comme la caméra de recul etc

Ok je prend notes ! Merci :)

Seb-@.
18/08/2019, 14:13
Sois la bienvenue ! BPS ou classique, ça dépend de ce que tu cherches comme comportement.

Train avant : la classique a un train avant acceptable mais pas non plus très incisif. La BPS est construite autour de son train avant, géométrie plus agressive, et Torsen qui fait une réelle différence dans le sinueux.

Train arrière : la classique est très facile et certainement rassurante, elle ne bouge pas facilement. La BPS est plus mobile, avec des réglages de barres antiroulis peu habituels pour une voiture de grande série, qui lui permettent plus de stabilité dans le rapide et de lever la patte dans le sinueux où elle est hyper maniable. Par contre elle est plus raide en suspat.

Moteur et boîte sont identiques si tu choisis une classique en phase 2. La classique en phase 1 est moins puissante mais surtout moins coupleuse. Pour l'instant les problèmes semblent rares sur ph2, la ph1 connait des pépins de pompe haute pression mais la marque prend en charge... pour l'instant.

Les freins de la classique suffiront sur route, ceux de la BPS sont vraiment bons même sur circuit.

Les baquets de la classique ne me conviennent pas, trop étroits de l'assise et trop larges aux épaules. Ceux de la BPS sont des enclumes mais très agréables y compris sur de longues distances. Et leur maintient est très correct.

Niveau conso, quand j'arrive à dépasser les 10l/100km sur route, ça avance très fort et le permis morfle. En général je suis à 6l/100, sans me poser de questions. En plaine et en conduite économique on passe sous les 5l/100. Côté pneus la BPS est incroyable : elle les exploite tellement bien qu'elle ne les use pas. Certains ici ont dépassé les 50.000 avec le train avant. Avec des modèles plus tendres que les Michelin PSS d'origine, je tiens malgré tout 30.000km.

A noter que les cotes sont soutenues et j'ai même noté qu'elles ont monté ces derniers mois. Pour la BPS, j'en cherche une 2ème pour économiser la 1ère, c'est vraiment soutenu avec des décotes très lentes. Ce qui en fait un meilleur choix économique que nombre de petites voitures neuves, puisque lors de la revente le prix devrait être assez élevé. D'un point de vue purement financier, la classique et plus encore la BPS sont donc des choix très raisonnables.

Enfin, en termes de fun, la BPS est juste TOP. Rapide et efficace sur circuit mais aussi capable de glisser à la demande sans rouler très fort. Le train arrière peut enrouler sur demande, c'est jouissif. La classique ne m'a pas apporté ce fun quand je l'ai essayée.

Naly2b
18/08/2019, 14:20
Après c’est vrai que c’est tentant de prendre la BPS, c’est forcément un plus par rapport à la GTI classique .. mais est ce que j’ai vraiment besoin de ce plus, pas sûre 🤔

J’ai entendu qu’effectivement il y avait des problèmes sur les Phases I, d’où mon choix d’aller sur une Phase II si je prend la classique. Donc c’est évident que ce sera soit la Phase II soit la BPS !

Après que le train arrière soit moins mouvant sur la classique, ça me va très bien parce que je ne suis pas du tout une pilote et si je cherche une citadine sportive c’est seulement pour être à l’aise en dépassement et pour les petites accélérations franches :)

Seb-@.
18/08/2019, 15:40
C'est sûr que la.BPS ne serait pas à confier à un jeune permis de 20 ans mais pour autant elle n'est pas piégeuse. Sauf erreur manifeste elle ne te mettra pas au tapis, à l'inverse son grip et son comportement "bio" aident bien dans les situations scabreuses.

Tu devrais essayer les 2, car sous une même carrosserie se cachent 2 voitures vraiment différentes. Et pas qu'un peu.

Personnellement je préfère que l'avant ait toujours du grip et que ce soit l'arrière qui aide à tourner, c'est plus sûr je trouve que lorsque c'est l'avant qui déclare forfait : avoir besoin de tourner mais filer tout droit, c'est plus dangereux qu'une voiture qui pivote trop. Dans le 1er cas tu es dans la mouise, dans le 2nd il suffit de debraquer et de mettre du gaz. Même à l'équerre ça se récupère super facilement.... souvenirs émus des journées pluvieuses sur circuit, avec des coups de frein bien placés pour faire partir l'arrière ^^

Ghostrider90
18/08/2019, 15:50
Bienvenue à toi pour résumer on va dire si tu cherche la polyvalence prends une classique et si vraiment tu veux une sportive on va dire plus radicale prends la bps

Naly2b
18/08/2019, 17:29
C'est sûr que la.BPS ne serait pas à confier à un jeune permis de 20 ans mais pour autant elle n'est pas piégeuse. Sauf erreur manifeste elle ne te mettra pas au tapis, à l'inverse son grip et son comportement "bio" aident bien dans les situations scabreuses.

Tu devrais essayer les 2, car sous une même carrosserie se cachent 2 voitures vraiment différentes. Et pas qu'un peu.

Personnellement je préfère que l'avant ait toujours du grip et que ce soit l'arrière qui aide à tourner, c'est plus sûr je trouve que lorsque c'est l'avant qui déclare forfait : avoir besoin de tourner mais filer tout droit, c'est plus dangereux qu'une voiture qui pivote trop. Dans le 1er cas tu es dans la mouise, dans le 2nd il suffit de debraquer et de mettre du gaz. Même à l'équerre ça se récupère super facilement.... souvenirs émus des journées pluvieuses sur circuit, avec des coups de frein bien placés pour faire partir l'arrière ^^

Oui il faudrait que j’essaie les deux ! En plus, il y a les deux modèles en vente près de chez moi donc je pense que cette semaine je vais aller les essayer :)

julien7792
18/08/2019, 18:25
Bienvenue !

Je penche aussi pour la classique, les routes de Corse n’étant pas les plus .... propres on va dire , je pense que la bps souffrirait peut être un peu trop .

Après la raison .... moi j ai une bps ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Naly2b
18/08/2019, 18:28
Ah ça c’est sûr, nos routes ne sont pas les plus parfaites et elles comptent un nombre incalculables de dos d’âne ..

Ghostrider90
18/08/2019, 21:30
Par contre petite question toi qui vis en Corse c'est vrai que vous n'avez pas de sans plomb 98?

Naly2b
18/08/2019, 22:04
Par contre petite question toi qui vis en Corse c'est vrai que vous n'avez pas de sans plomb 98?

C’est totalement vrai. On n’a pas de cuves spécifiques au sans plomb 98 et donc pas de lieu de stockage ..

Nawty
19/08/2019, 05:32
Bonsoir et bienvenue Mme l'huissière.

Je te conseillerai de regarder la nouvelle Fiesta ST. Elle est très bien équipée de série et propose plus d'équipements (elle est plus récente). C'est le compromis idéal entre la GTi et la BPS.
Elle a 3 modes de conduite : normal, sport et track. Ça pétarade, faut aimer, elle est équipée de Bang & Ollufsen avec 9 hauts parleurs, lecture des panneaux, etc

Ce qui fait le charme de la GTi : petit volant, accoudoir, toit vitré panoramix, JBL, i-cockpit. D'ailleurs, certaines personnes sont réfractaires à ce style de conduite donc vraiment l'idéal serait d'essayer. Je pense qu'entre la GTi et la BPS, la GTi te correspondrait le mieux. Après le vice serait vu que tu ne vas pas rouler très souvent, te faire plaisir et te sentir en sécurité ++ avec la BPS ou la DS3 Performance.

Si tu veux partir sur du neuf avec 7 ans de garantie et les dernières technologies, la Fiesta ST reste un très bon compromis très bien placée juste en dessous de la BPS. Via mandataire, tu peux l'avoir à 23k.
Si tu veux partir sur une GTi 208, essaie d'en trouver une avec garantie ou garantie occasion du lion que tu pourras renouveler car on ne sait jamais.

Tu as du choix :
BPS - DS3 Performance (#cargirl) - Corsa OPC Nurburgring
Fiesta VIII ST (3P ou 5P)
DS3-R
Clio 4 RS Trophy - Corsa OPC
208 GTi II (mode normal)

15073
15074
15075
15076
15077
15078
15079

NZ 34
19/08/2019, 08:24
Oh l'autre, on est sur le site des 208 GTI et il conseille des Ford, des Citroën, des Opel et même des Renault ! T'es ouf ou quoi ???phpbb_cry
Salut Naly, sois la bienvenue ici. La BPS est une super voiture et n'est pas peur, elle n'est pas piégeuse du tout. Parole de papi de 59 ans...
La GTI classique est bien mais la BPS c'est vraiment un cran au dessus. A toi de voir.
Bonnes recherches, tiens nous au courant.
NB : Elles ne sont pas si mal que ça les routes en Corse. Je les trouve même très bien.

Nico19
19/08/2019, 09:14
Bienvenue sur le forum,
Je ne sais pas quoi dire de plus, toutes les différences et spécificités de chaques versions ont été abordées. Si comme tu dis, tu as la possibilité d'essayer les 2, ce sera e mieux pour faire un choix ;) Nawty, d'où tu conseilles autre chose qu'une GTi, fait attention!!! ^^

PijotRC
19/08/2019, 09:33
Bienvenue parmi nous.
Pour avoir eu presque les deux, ma GTi classique était une phase 1, mais comme tout a déjà été dit sur les aspects techniques et sensations de conduite, je rajouterai juste ceci : la BPS s'apprécie seul, alors que la classique te permettra d'emmener des personnes (pas spécialement amoureuses de sportives) plus facilement.
La classique est plus confortable, et en phase 1 moins "bruyante", sur la phase 2 je ne sais plus si l'intermédiaire a été supprimé comme sur la BPS.
Les places arrière sont plus accessibles sur la classique, les sièges étant moins lourds et moins encombrants, tu as moins l'effet enfermé à l'arrière.
Voilà en vrac et en complément de tout ce qui a été dit.

Je partage le conseil des autres, le mieux c'est d'essayer [emoji16]

Envoyé de mon H8416 en utilisant Tapatalk

Fabien
19/08/2019, 10:21
Bienvenue parmi nous.
Pour avoir eu presque les deux, ma GTi classique était une phase 1, mais comme tout a déjà été dit sur les aspects techniques et sensations de conduite, je rajouterai juste ceci : la BPS s'apprécie seul, alors que la classique te permettra d'emmener des personnes (pas spécialement amoureuses de sportives) plus facilement.
La classique est plus confortable, et en phase 1 moins "bruyante", sur la phase 2 je ne sais plus si l'intermédiaire a été supprimé comme sur la BPS.
Les places arrière sont plus accessibles sur la classique, les sièges étant moins lourds et moins encombrants, tu as moins l'effet enfermé à l'arrière.
Voilà en vrac et en complément de tout ce qui a été dit.

Je partage le conseil des autres, le mieux c'est d'essayer [emoji16]

Envoyé de mon H8416 en utilisant Tapatalk

Je rejoins ton avis PijotRC tout comme toi pour avoir eu les deux; c'est le sentiments qui ressort outre les aspects tenue de route.

titim
19/08/2019, 17:00
J'ai gardé ma première 208 GTI une année (modèle "classique" phase 1),
tandis que je possède la BPS depuis plus de 4 ans déjà (et ce n'est pas fini, car je ne m'en lasse pas !)

Voilà, voilà...

Nawty
19/08/2019, 17:27
Bienvenue sur le forum,
Je ne sais pas quoi dire de plus, toutes les différences et spécificités de chaques versions ont été abordées. Si comme tu dis, tu as la possibilité d'essayer les 2, ce sera e mieux pour faire un choix ;) @Nawty (https://www.208gti.fr/member.php?u=929), d'où tu conseilles autre chose qu'une GTi, fait attention!!! ^^

Pas tapé, pas tapé !!!

Tu sais que d'habitude je suis le 1er à sortir LE discours pour engrainer. Lorsqu'on ne recherche pas spécialement une BPS, le choix est énorme.

Naly2b
19/08/2019, 19:00
Donc si je vous écoute, je fonce sur la BPS 🤣

Alors pour répondre au commercial qui veut me vendre toute une série de voitures, mon choix s’arrête sur la Peugeot 208 ! Je n’aime pas la Fiesta et encore moins la Clio ( trop masculine ) 😎

Seb-@.
19/08/2019, 19:50
Le problème de la BPS c'est qu'elle est addictive. J'en cherche une 2ème alors que je garde la 1ère, c'est dire.

Naly2b
19/08/2019, 20:03
Et vous n’avez eu aucun problème sur vos 208 ?

Nawty
19/08/2019, 20:38
J'en suis à ma 3e BPS, regarde juste ma Page 1 : https://www.208gti.fr/showthread.php?1627-Mike_ClubRC-208-GTi-30th

Si tu commets l'erreur d'essayer la BPS, tu voudras repartir avec.
70.000 km avec la 1ère, ras.
12.000 km avec la 2e, ras
12.000 km avec la dernière, ras pour le moment.
Mis à part une extension d'aile qui se décolle ou les bas de caisse, mécaniquement parlant, j'ai de la chance pour le moment.

Séb, pourquoi ne pas la prendre en RHD, pour changer. Elle vient de passer sous la barre des 10k.

Naly2b
19/08/2019, 20:53
En tout cas, vous êtes la meilleure communauté d’automobilistes que j’ai pu lire car vous êtes tous de bons conseils :)

Allez je vais peut être me laisser tenter par une BPS ! Tout dépend du prix de vente de ma voiture actuelle 🙄

Seb-@.
19/08/2019, 21:26
Des problèmes de conception, non. D'assemblage, oui, c'est assez récurrent mais du coup en occasion cela devrait être rectifié.

De manière récurrente, le volant incliné à gauche, par exemple (NB : si lors de l'essai tu as le volant incliné à gauche, il faudra refaire un essai après vérif des pressions, il suffit de 0.1b d'écart à l'arrière pour avoir du ripage, c'est à dire la voiture qui tire légèrement d'un côté). Et des c#nneries, pour ma part ils ont fait un best of avec par exemple le siège passager fixé sur 3 vis, des éléments d'accastillage (bas de caisse) mal clipsés, etc. C'est d'autant plus couillon que la conception générale est bonne, que les matériaux sont globalement de qualité correcte, que la voiture est ultra-économique à l'usage (pas très chère à assurer, faible conso, usure lente des pneus) : bref, que ce serait déjà une réussite sans même parler de plaisir. Et comme le plaisir est à un niveau rare pour une voiture moderne, c'est presque un carton plein.

Ces défauts d'assemblage inacceptables sur une voiture neuve, c'est vraiment LE truc que je reproche à la voiture. Pour le reste je n'ai pas de pépin mécanique alors que la mienne me sert à tout : pour mes déplacements quotidiens, pour m'amuser, pour les longues distances, pour tourner sur circuit… Dans ce dernier cas je n'hésite pas à la bousculer. Avec les semi-slicks on dépasse 1.2 à 1.3G en latéral ou au freinage et à jouer le chrono tour après tour, elle prend cher. Sans broncher pour l'instant. Elle a presque 54.000km dont environ 5.000km sur piste. C'est pour ça que j'en veux une 2ème, histoire d'avoir de la marge car actuellement je lui colle 1.000km/mois rien que pour aller travailler.

Pour le reste, c'est vraiment un modèle hyper plaisant. Comme l'écrit Nawty tu risques de vouloir repartir avec une BPS. Plusieurs membres du forum sont passés de la classique à la BPS, tous ont noté des différences vraiment très importantes et sauf erreur de ma part, tous l'ont préférée à la classique.
Nawty : ouais bah on va rester sur du classique en LHD, hein ! Pas trop kilométrée si possible. Et côté prix, celles qui répondent au cahier des charges tournent entre 20 et 21.5k€. On voit des 308 avec un an de plus qui sont dans les mêmes eaux, ça fait réfléchir. Il n'y aurait pas la question de la revente dans quelques années, et donc de la valeur résiduelle, je ciblerais plutôt une 308 qui est plus polyvalente (et bon, 270ch, difficile de dire non...). Mais entre la décote rapide de la 308 et la décote très lente de la 208, au final ça risque de faire un gros écart en défaveur de la 308.

Donc, restons raisonnable, et contentons-nous d'une 208 BPS. Conduite à gauche ^^

Nawty
19/08/2019, 21:52
En tout cas, vous êtes la meilleure communauté d’automobilistes que j’ai pu lire car vous êtes tous de bons conseils :)
Allez je vais peut être me laisser tenter par une BPS ! Tout dépend du prix de vente de ma voiture actuelle 

Est-ce que tu serais prête à voyager après ton essai? Je t'invite à élargir ton périmètre de recherche dès que tu sauras laquelle te convient le plus.

Je te comprends Séb, on trouve des 308 GTi moins chères que la BPS. Après, il y'a le km et l'année aussi mais ça reste une 308 qui pourra peut-être tractée la BPS...

antho91
20/08/2019, 01:47
Bienvenue a toi Naly sur le Forum, trés bon choix de voiture la 208 GTI que ce soit la classique ou la BPS ce sont 2 trés bon modèle, tout a deja été dit, si tu veut un modèle Radical tourne toi plutot vers la BPS, et si tu veut une sportive tout en restant sage la classique et un bon compromis pour un usage quotidien.

nicoluffy
20/08/2019, 08:51
Ca dépend tu as quoi comme golf car pour en avoir eu une a vendre ( golf 7 tsi facelift carat ) en début d'année, j'ai bien galéré mdr. C'est plus ce que c'était à la vente les golf ^^

Apres franchement faut essayer les 2 et voir laquelle te conviendra le mieux pour ton usage et ton budget surtout

Naly2b
21/08/2019, 20:21
Bon alors je tiens à vous dire que dans quelques jours, je serais l’heureuse propriétaire d’une GTI phase 2 avec 14.000km au compteur et full options 😍
J’ai craqué, elle est sublime en blanc avec le noir du toit panoramique !

titim
21/08/2019, 21:04
Félicitations !

Jim206WRC
21/08/2019, 21:06
Bienvenue parmi nous ;)

Ghostrider90
21/08/2019, 21:35
Félicitations bel achat c'est une blanche nacrée ?

PijotRC
21/08/2019, 21:36
Aaah super, bravo à toi ! Vivement les photos [emoji16]

Envoyé de mon H8416 en utilisant Tapatalk

Naly2b
21/08/2019, 21:44
Non une blanc pur, blanc banquise je crois 🤔

antho91
21/08/2019, 22:28
Félicitation a toi belle acquisition, tu va voir c'est que du bonheur la 208 gti quand on et derrière son volant

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

Nico19
22/08/2019, 07:08
Félicitations pour ton achat, bonne route à son volant. Vivement les photos.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

NZ 34
23/08/2019, 12:45
Félicitations Naly phpbb_eyptphpbb_dancephpbb_yeahphpbb_biggrin Welcome on board...