PDA

Afficher la version complète : [Problème]---> Liquide de refroidissement bas après achat



SilentXS
07/08/2019, 13:58
Bonjour,

Comme mentionné sur la présentation d'hier, j'ai acheté vendredi dernier, donc il y a 4 jours, une 208 gti gris alu avec 80.000 kms.
Je m'excuse d'avance pour la Longeur du post, je voudrais le plus précis possible pour espérer des réponses précises et que vous ayez le max d'informations. Je vais donc essayé de lister tout ce que j'ai constaté comme problèmes éventuels.

Le propriétaire m'a indiqué ce qu'il avait fait récemment dessus comme réparations et entretien. Donc une pompe à haute pression, des bobines, des bougies et des plaquettes arrières, tout ça sur les 15.000 derniers kms.

Le CT a été fait quelques heures avant que je vienne récupérer la voiture et il était vierge, mise à part usure des plaquettes avant qu'il m'a fourni. Jusque là tout va bien. Mais je sais qu'un CT vierge pourrait être, comment dire... Mis en scène ? 😁 J'ai pas été sous la voiture pour voir de moi même en tout cas.

Alors bon, après la petite histoire, je me permets de rentrer dans le vif du sujet.. Donc, achat le vendredi soir, je pars avec en vacances le lendemain matin, 3h d'autoroute et environ 2 heures de grimpette, direction avoriaz en Haute Savoie, ça grimpe dans les cols donc après être sorti de l'autoroute.

Malheureusement, j'ai complètement zappé de checker les niveaux le matin du départ, pensant quand même aussi que ça a dû être fait de la part de l'ancien proprio et surtout avant le CT qui a été passé la veille. Donc je suis parti comme ça avec en toute confiance.

Arrivé donc le samedi après midi, on débale, on s'installe, et la voiture couchée au garage pour le reste de la journée et la nuit.
Le lendemain, donc dimanche matin, je regarde les niveaux à froid, et qu'elle était ma stupeur decouvrir un vase d'expansion complètement vide, et un niveau d'huile avec le tiers qui reste sur la jauge, encore ça pourrait aller pour le niveau d'huile même si je préfère que ça soit pas moins de la moitié. En revanche, un bocale vide c'est inquiétant !

J'ai donc fait l'appoint jusqu'au niveau max, c'était la quantité entre le fond du bocal et le max que j'ai rajouté, le circuit dans le moteur était encore plein, donc c'était l'équivalent de la contenance que du vase d'expansion en lui même que j'ai rajouté en liquide . Après j'ai un peu rouler avec dans les cols depuis dimanche à hier en regardant à chaque fois en rentrant pour la coucher, le niveau d'eau n'avait pas l'air de bouger, en même temps c'était à chaud.

Ce matin, après 4 jours donc j'ai été regardé le niveau à froid, il était 2 millimètres au dessus du trait mini, peut être que le niveau se stabilise du au fait que le bocal s'était vidé complètement il y a 4 jours, mais ça m'étonnerait que ça soit normale. J'ai roulé un peu plus avec dans les cols hier (110 kms), il faisait aussi super chaud. Pas de surchauffe moteur non plus.

J'espère que ça ne présage pas de gros ennuis cette histoire de niveau qui baisse, comme un joint de culasse par exemple. En tout cas la voiture ne surchauffe pas malgré la route sur les cols en monté avec principalement les rapports en 2 et 3 d'engagés. La temp sur la jauge reste juste au dessus de 90 degrés tout le temps.

Après j'ai aussi remarqué des suientements au niveau du cache culbuteur et vers le fond à gauche (voir photos).
Pour finir une question sur le trop de suie au niveau de la sortie d'échappement. J'ai toujours eu des essences (mon dernier le F4R de chez Renault un 2.0l turbo) mais jamais vu le phénomène comme sur la gti, on dirait un diesel, sacrilège ! 😁

Bon ben je vais m'arrêter la, j'ai des crampes aux deux pouces, et sûrement vous des crampes aux nerfs optiques 😆 désolé encore mais bon, j'ai l'impression que ça commence mal pour moi, j'aurais aimé commencer par un poste sur un stage 1 par exemple 😊 mais vu les soucis qui se profilent.... Snif.. snif 😔

austinman
07/08/2019, 14:07
Alors pour ton LDR, ca sent la pompe à eau qui est entrain de lâcher, pour moi. On a dejà vu ce que tu décris sur le forum, je crois bien. La pompe ne fuit qu'en roulant, si je ne dis pas de bêtise. Il faudrait également contrôler ton échangeur air-huile, qui a tendance à fuir également. Ca coule sur la boite de vitesse, tu ne peux pas le manquer en regardant sous la voiture.

Pour ton niveau d'huile au 1/3 de la jauge, tu dois avoir un THP qui mange de l'huile, rien d'alarmant en soit. Il faut penser à surveiller le niveau. Le max étant le haut de l'olive. Le niveau est merdique à faire, surtout avec de la 0w30. Perso la mienne, elle est très gourmande en huile... Bientôt 45 000 km que ca dure.

Pour le suintement sur le cache-culbuteur, c'est un signe de fabrique des THP. On y a tous droit. :) RAS de ce coté là.

Tout comme la sortie noircie, c'est du THP tout craché. RAS sur ce point également.

SilentXS
07/08/2019, 14:33
Merci pour ta réponse. En effet, j'ai soupçonné la pompe à eau également.

Sinon, je l'ai démarré ce matin et laissé tourner 15 min en regardant, justement, si ça coule pas d'en dessous, mais j'ai rien vu, pas de goute par terre.. Peut être que c'est uniquement en roulant dans ce cas là.

Pour l'échangeur, ça ne devait pas être signaler sur le CT ? car en théorie, le CT était vierge quelques heure avant l'achat. Mais bon la je suis en vacance, je rentre samedi. J'irai voir lundi avec une personne que je connais dans un centre CT, lever la voiture et lui demanderai de la passer au crible. J'aurais déjà une idée plus objective.

C'est quand même balot qu'on me l'ait vendu comme ça car il devait certainement être au courant que le niveau du liquide de refroidissement baissait anormalement.. ��

D'autres avis peut être ?

Séb36
07/08/2019, 14:38
Bonjour,

Pour le liquide de refroidissement et le gras pas là moindre idée.
Au pire tu mets ton assurance sur le coup. Ils seront prendre contact avec l’ancien proprio.

Par contre pour la sortie d’échappement noire, perso je fais le plein chez total avec du sp 98 excellium. Ma sortie est toute propre. Avant je mettais du Leclerc, carrouf et ma sortie était noire.

La qualité du carburant y est pour beaucoup.

SilentXS
07/08/2019, 14:42
Je me doute, l'ancien propriétaire devait mettre que du 95 à mon avis. J'ai toujours mis que du 98 dans mes voitures perso..

Par rapport à l'assurance, dois je fournir une constatation par un professionnels des problèmes tout de suite après l'achat..?

Séb36
07/08/2019, 15:42
Par expérience il ne faut pas attendre.

Tu signales à ton assurance que tu as un problème avec le véhicule que tu viens d’acheter et ta protection juridique fait le reste.
Avant de voir avec ton assurance vois avec le vendeur. S’il est correct tu ne devrais pas avoir besoin de ton assurance.

SilentXS
07/08/2019, 15:50
Ne faut il pas faire constater ça par un garage avant tout suite à l'achat ? Et quand tu dis il faut attendre, quoi exactement ? Que le problème s'empire ?

Concernant le vendeur, j'ai déjà essayé de prendre contact avec lui avec photo à l'appui du bocal vide, il a essayé de botter en touche en me disant qu'on avait vérifié les niveau ensembles et que je n'a aïs qu'à rajouter du liquide , alors que c'est même pas vrai, et combien même ça aurait été le cas, ça reste dans tout les anormale que le bocal se vide en même pas 24h et 5h de toute le lendemain.

titim
07/08/2019, 15:58
Il faut privilégier le SP98 pour nos THP, car le 95 encrasse bien plus.

Vu la couleur de la canule, tu devrais commencer à voir la différence après 2 ou 3 pleins.

Séb36
07/08/2019, 16:01
[QUOTE=SilentXS;133811]Ne faut il pas faire constater ça par un garage avant tout suite à l'achat ? Et quand tu dis il faut attendre, quoi exactement ? Que le problème s’empire♥»


Erreur de frappe.
Il ne faut pas attendre.
Si le vendeur ignore ta réclamation vois direct avec ton assurance.

SilentXS
07/08/2019, 16:10
Ah oui c'est plus logique effectivement. Le souci c'est que je suis en vacances loin de chez moi actuellement, est ce que une semaine ça serait de trop tard ? Et surtout faire constater les problèmes par un garage sur papier ou pas besoin ?

Ilko
07/08/2019, 19:28
Le suintement d'huile ne me choque pas plus que çà il est léger (d'après les photos) pour 80 000 km.
Au moins l'ancien propriétaire n'a pas fait un nettoyage du moteur avant de vendre la voiture, je comprends ton angoisse pour le LDR mais certainement la pompe à eau +1 avec austinman.

Seb-@.
07/08/2019, 20:03
Le suintement d'huile : classique, pas d'inquiétude

conso d'huile : le THP en consomme un peu, la conso augmentant si tu roules en sous-régime ou au contraire si tu l'utilises à haut régime "en permanence" type circuit

niveau de LDR : soit c'est la pompe à eau qui flanche (Peugeot prend en charge) soit c'est un circuit mal purgé qui contient de l'air, qui se purgera en roulant. Donc, à surveiller et niveau à compléter régulièrement. Si rien n'y fait, direction chez Peugeot.

stage 1 : sur ce moteur, mieux vaut éviter. L'échangeur thermique du turbo est trop petit et vite inefficace, tu as dû sentir en montagne en arsouillant, que la puissance chute et que la voiture n'avance pas. Tu auras meilleur compte à remplacer l'échangeur : un stage 1 va te donner plus de puissance sur quelques accélérations, puis la puissance s'effondrera (et pas qu'un peu, tu peux tomber sous les 170ch), alors qu'un échangeur ne t'apportera pas de puissance en plus (ou alors, très peu, par le biais des auto-adaptatifs) mais cette puissance ne chutera pas au fil des accélérations. Mécaniquement, c'est plus sain. En termes de performances, c'est plus efficace. Et ça ouvre la porte au stage 2.

suies à l'échappement : c'est un moteur à injection directe… donc pas le top sur ce point ! J'ai fait des essais, net avantage au SP98 Excellium. Le SP98 Leclerc ne "marche" pas, je laisse en route de la puissance à haut régime, j'en ai été surpris car après tout, leur carburant vient des mêmes raffineries… Le SP98 Carrefour et celui de Cora fonctionne très bien, à la limite j'ai plus de puissance qu'avec l'Excellium mais ça se joue à peu (un poil plus de peps en haut du compte-tours). Le SP98 Excellium "marche" très bien quoi qu'il en soit. En termes de suies, ceux de supermarché noircissent totalement mes canules en quelques dizaines de km de circuit, alors qu'avec l'Excellium le noircissement est partiel (juste le bas des canules) et bien plus lent. J'étais dubitatif au départ et craignais du pur marketing à la mords-moi-le-nœud, le fait est que je suis désormais convaincu.

SilentXS
07/08/2019, 20:33
Merci pour cette réponse bien complète !
Donc, ma pompe à eau serait la coupable si rien n'y fait. Je vais surveiller en tout cas, je la roule tous les jours dans les cols pour observer en attendant samedi jour du retour qui impliquera un bon 3h d'autoroute, et voir le niveau ce que ça donne à mis chemin.

Concerant la puissance en montagne, franchement j'ai pas du tout remarqué de baisse de puissance, je trouve qu'elle a du peps, après je peux me tromper car j'ai pas d'autres repères de gti, mais objectivement, je ne trouve pas qu'il y a eu un changement entre avant et après en montagne, en revanche, j'ai l'impression qu'elle consomme beaucoup, normale avec l'altitude et rouler en 2 et 3 la plus pars du temps et entre 3 et 4500 tr/mn.

J'espère en tout cas que la baisse du niveau du ldr ne se soldera pas avec quelques chose de grave. Je croise les doigt car hormis cela, je suis satisfait de titine et son châssis surtout..

Pour le stage 1, je pensais pas que ça n'allait pas apporté grand chose sur le thp, je pensais le faire chez br performance plus tard, une fois tout les lacunes passées et que le moteur soit fiabilisé.. J'ai aussi comme conseil de vérifier l'échangeur qui risquait de fuir, d'ailleurs quel échangeur prendre qui serait efficace comme tu dis ? ... Je regarderai ça une fois rentré avec un pont et un pote qui est contrôleur technique.

Flashez
08/08/2019, 11:21
Même chose, je me demande si il est intéressant de remplacer l'échangeur, et par lequel ? Le Forge est plutôt cher je trouve, le Airtec un peu moins. Est-ce qu'il y a d'autres marques ?

SilentXS
11/08/2019, 20:42
Salut la team,
Je reviens donner donc des nouvelles après le retour de vacances qui a impliqué environ 3h d'autoroute.
Une fois arrivé, j'ai remarqué que le niveau de ldr n'a pas bougé, mais c'était à chaud, il était donc à un peu plus que le niveau max (genre un centimètre), sachant que 2 jours avant j'avais compléter au niveau max pile poils à froid. Il faut que je regarde à froid ou en est le niveau car j'ai pas eu le temps depuis hier jour du retour, je la mets dans un garage plus loin de chez moi. J'espère que je vais pas trouver le vase d'expansion vide quand même.

Je suis intéressé par un stage 1, mais suite au conseil, un échangeur seul en premier lieu serait plus fiable et plus saint mécaniquement. Comme flashz, j'aurais aimé savoir lequel prendre, partir sur du forge ou autre ? Et est ce que ça implique d'autres modifications après la pose de l'échangeur ? Comme un filtre kn par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses.. Bonne soirée/journée à tous.

Seb-@.
11/08/2019, 21:41
Ton circuit de refroidissement est peut-être mal purgé, si tu ne vois pas de fuite c'est une possibilité assez probable. Pour l'échangeur le Forge a bonne réputation. Par contre le volume étant plus important tu vas avoir du lag qu'il faudra traiter en reprogrammant.

SilentXS
11/08/2019, 21:59
OK d'accord, je regarderai à froid voir où en est le niveau. En espérant, que ça soit qu'une question d'une purge mal effectuée. Je croise les doigts du coup.

Pour le montage de l'échangeur, du coup, si j'ai bien compris, c'est mieux d'avoir un stage 1 (reprog + échangeur) qu'une reprog toute simple ?

Dans tous les cas, faudra que je fasse une vidange de tous les fluides, éventuellement une nouvelle purge de ldr pour la préparer au passage au banc.

Au fait, est ce que je peux mettre de la 0w40 en motul 300v dans le moteur ? Ou bien ça risque d'encrasser la chaîne de distribution de passer de la 30 au 40 ?

Sinon il y a de la 5w30 en 300v. C'est juste parce-que je préfère de la 300v et ils en font pas en 0w30 dans la gamme là.

Pour finir, j'ai remarqué qu'il y a un léger bruit de transmission quand je suis un peu bas dans les tours, c'est assez léger, mais mon oreille de musicien a relevé le bruit. C'est un peu comme le bruit des transmission des voitures de rally, mais en très atténué. Dois je m'inquiéter ? Peut être une vidange de boîte ne lui ferait pas de mal ? Sûrement jamais faite par l'ancien propriétaire.

SilentXS
14/08/2019, 22:17
Bonsoir à tous,

Je reviens pour donner des nouvelles. Donc le niveau du liquide n'a pas l'air de baisser, ça devait être de l'air dans le circuit peut être.. A surveiller..

J'aimerais avoir vos avis sur les huiles que j'ai évoqué dans mon poste précédent. Est ce que de la 300v en 0w40 risquerait d'abîmer quelque chose dans le moteur ? Quid de l'encrassement de la chaîne de distribution..

Pour résumer, j'aimerais partir sur une bonne base, donc, faire une vidange moteur, vidange de la boîte de vitesse, vidange LDR et changement des bougies et filtration. Pourriez vous me conseiller les meilleurs fluides à utiliser et la marque de bougies ?

Également, je possède un connecteur ODB Bluetooth et la version complète de l'application Torque. Y aurait il des tests que je pourais effectuer pour m'assurer de la bonne santé du moteur ou de certaines pièces clés ?

Je sais que je pose pleins de questions, soyez tolérants, honnêtement, je ne sais pas par quoi commencer et je connais pas forcément le vrai historique de la voiture. Merci pour votre compréhension et merci encore ! 👍🏻👍🏻

austinman
15/08/2019, 10:45
La motul oblige a raccourcir les entretiens à 8000 km max je crois. La castrol edge en 0w40/5w40 a un très bon rapport qualité prix. La total 0w30 maintenant préconisé reste assez chère pour de l'eau. ^^

Pour les fluides, de la grande marque, peu importe laquelle, ca fera très bien l'affaire.

Pour les bougies, d'origine c'est du NGK.

Tu peux vérifier ta MAF. Si tu arrives à 170/180 g/s, ta voiture aura la santé. ;)

SilentXS
15/08/2019, 11:23
Merci austinman. Concerant l'huile c'est le grade qui me dérange un peu, j'aurais aimé savoir si de la 40 en viscosité risquerait de détériorer quelque chose, ou au contraire, ça risque rien.

Pour le test odb, sais tu comment procéder pour la MAF ? Faut être en full charge moteur, ou encore à régime stabilisé pour avoir une valeur valide ?

J'ai aussi lu l'article "comment fiabiliser son moteur thp" sur le forum. Il y a avait un test odb conseillé, si je me trompe pas, c'est la valeur LFTS qui doit pas dépasser 10%. En effet, je trouve qu'elle consomme pas mal en carburant, l'aiguille d'essence descend presque à vu d'œil.. Mais ça c'est une autre question.. 😁

Faudrait peut être que je nettoies les soupapes d'admission au passage avec la grande revision, mais je ne sais pas si un decalaminage par l'azote via machine est conseillé. Je sais qu'un préparateur sur Lyon le fait avant de commencer les tests et la reprogrammation.

Merci par avance pour vos réponses.

Xoum67
15/08/2019, 12:19
Merci austinman. Concerant l'huile c'est le grade qui me dérange un peu, j'aurais aimé savoir si de la 40 en viscosité risquerait de détériorer quelque chose, ou au contraire, ça risque rien.

Pour le test odb, sais tu comment procéder pour la MAF ? Faut être en full charge moteur, ou encore à régime stabilisé pour avoir une valeur valide ?

J'ai aussi lu l'article "comment fiabiliser son moteur thp" sur le forum. Il y a avait un test odb conseillé, si je me trompe pas, c'est la valeur LFTS qui doit pas dépasser 10%. En effet, je trouve qu'elle consomme pas mal en carburant, l'aiguille d'essence descend presque à vu d'œil.. Mais ça c'est une autre question.. [emoji16]

Faudrait peut être que je nettoies les soupapes d'admission au passage avec la grande revision, mais je ne sais pas si un decalaminage par l'azote via machine est conseillé. Je sais qu'un préparateur sur Lyon le fait avant de commencer les tests et la reprogrammation.

Merci par avance pour vos réponses.Le decalaminage c'est avec de l'hydrogène, je l'avais fait sur l'ex THP150 de ma femme qui avait 150mkm+ et ça avait bien aidé, je le conseille. Par contre ça ne fera rien aux soupapes d'admission puisque c'est par la combustion de l'hydrogène dans les chambres que ça nettoie, donc soupapes fermées, alors que l'encrassement est de l'autre côté des soupapes d'admission, côté conduit. Il existe des produits pour nettoyer ça, type TUNAP, voir sur le forum DS3, ou la technique utilisée en garage, avec des cartouches de sablage. Radical mais cher et long.

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

SilentXS
15/08/2019, 12:42
Le decalaminage c'est avec de l'hydrogène, je l'avais fait sur l'ex THP150 de ma femme qui avait 150mkm+ et ça avait bien aidé, je le conseille. Par contre ça ne fera rien aux soupapes d'admission puisque c'est par la combustion de l'hydrogène dans les chambres que ça nettoie, donc soupapes fermées, alors que l'encrassement est de l'autre côté des soupapes d'admission, côté conduit. Il existe des produits pour nettoyer ça, type TUNAP, voir sur le forum DS3, ou la technique utilisée en garage, avec des cartouches de sablage. Radical mais cher et long.

Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

OK d'accord c'est noté, pour l'info sur le décalaminage, en effet, je me suis planté, je voulais dire hydrogène, par contre je dormirai moins bête, vu que ça décrasse pas les soupapes du bon côté on va dire, donc pas la même finalité.

Je vais voir de plus prêt les méthodes que tu as cité. Mais est ce que les produits qu'on injecte ne présente aucun danger pour le moteur et ses pièces ?

Mon moteur a 85.000 kms soit dit en passant, mais comme j'ai dit, je sais pas comment il a été entretenu réellement avant, ça fait à peine 2 semaines que je possède la voiture; D'où ma volonté de repartir sur bonne base avec une grande révision et des petits tests au passage pour m'assurer que tout fonctionne correctement.

Après, je trouve qu'elle consomme pas mal en carburant, autonomie d'un peu plus de 400 kms sur autoroute avec quelques relances à peine, enfin, j'ai l'impression que la consommation moyenne affichait n'est pas en cohésion avec la consommation réelle, sur longue distance je précise ... Je sais pas si c'est normale.. A titre de comparaison, mon ancien 2l turbo essence (F4Rt) sur la megane consommait moins avec plus de140.000 kms au compteur..

Pour récapituler, j'ai noté qu'il faudrait que je fasse un test du MAF, un du LTFT voir si le calage est bon (vu sur l'article du forum). J'essaye de diagnostiquer la conso qui me paraît excessive. Auriez vous d'autres tests via OBD sur Torque que je pourrais mener tant qu'on y est ? Même pour d'autres éléments..

Xoum67
15/08/2019, 13:23
Niveau conso, un peu moins de 8L en instantané à 135 régulateur
Sous les 7L à 115 régulateur
Grand trajet autoroute vers les 7,5 en moyenne
Grand trajet nationale départementale, moins de 7L voire 6,5 .autonomie plus de 600km limite 700
En daily sur petites routes trajet 12km j'étais à 7,2 7,5 par là. Autonomie dans les 550km.
11--12L en arsouille dans les cols
J'ai eu ma GTI de 25 à 65mkm


Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk

SilentXS
15/08/2019, 13:34
Niveau conso, un peu moins de 8L en instantané à 135 régulateur
Sous les 7L à 115 régulateur
Grand trajet autoroute vers les 7,5 en moyenne
Grand trajet nationale départementale, moins de 7L voire 6,5 .autonomie plus de 600km limite 700
En daily sur petites routes trajet 12km j'étais à 7,2 7,5 par là. Autonomie dans les 550km.
11--12L en arsouille dans les cols
J'ai eu ma GTI de 25 à 65mkm


Envoyé du Futur en utilisant Tapatalk
Merci pour ces infos, je vais essayer de comparer mais il me semble que je consomme plus.. Si quelqu'un à d'autres infos pour le reste ça serait cool merci beaucoup !

austinman
15/08/2019, 13:48
Pour l'huile jusqu'à 5w40, pas de soucis. Le 0w30, c'est pour moins polluer et moins consommer.

La MAF, tu auras une mesure en permanence. Il faudra faire une pleine charge pour avoir la valeur max.

SilentXS
15/08/2019, 13:57
Pour l'huile jusqu'à 5w40, pas de soucis. Le 0w30, c'est pour moins polluer et moins consommer.

La MAF, tu auras une mesure en permanence. Il faudra faire une pleine charge pour avoir la valeur max.

OK merci austinman, je ferai ça.. Juste une question, c'est le débit-mètre ça non ?

austinman
15/08/2019, 14:03
Oui je crois bien.

MAF = mass air flow. Si je ne dis pas de bêtise.

NZ 34
15/08/2019, 23:46
......................... alors qu'avec l'Excellium le noircissement est partiel (juste le bas des canules) et bien plus lent. J'étais dubitatif au départ et craignais du pur marketing à la mords-moi-le-nœud, le fait est que je suis désormais convaincu.
Idem. Noircissement partiel des canules en partie basse. Je mets du Excellium 98 de chez Total Access

jy69
16/08/2019, 11:47
Pareille la meme chose pour moi...Excellium 98 de chez Total Access. Les canules sentent vraiment la différence !

SilentXS
24/08/2019, 22:26
La motul oblige a raccourcir les entretiens à 8000 km max je crois. La castrol edge en 0w40/5w40 a un très bon rapport qualité prix. La total 0w30 maintenant préconisé reste assez chère pour de l'eau. ^^

Pour les fluides, de la grande marque, peu importe laquelle, ca fera très bien l'affaire.

Pour les bougies, d'origine c'est du NGK.

Tu peux vérifier ta MAF. Si tu arrives à 170/180 g/s, ta voiture aura la santé. ;)

Je reviens sur ce que tu m'as dis.. J'ai conduis quelques tests, mais malheureusement je suis loin de 160/170 en MAF. Maintenant, je ne sais pas si j'ai réalisé correctement les tests.. J'ai obtenu la valeur de 148 en MAF avec torque pro.

J'ai, donc, poussé la 3 à fond jusqu'à 5800 tr/min sur voie d'accélération d'autoroute. Ce qui est bizzare, c'est que j'ai pas dépassé 98,5% en charge moteur même à fond sur la pédale d'accélération.

C'est grave docteur ? 😁 Ou bien j'ai mal réalisé le test ? Je précise que le moteur est stock avec zéro modif sur l'admission ou autre.

J'ai créé un autre poste pour décalaminer les soupapes côté collecteur, vu le kilométrage du moteur.. Ou peut être c'est le débit mètre ? En tout cas j'ai pas de symptômes ou de code erreur. Mais je soupçonne une surconsommation de carburant.

Merci par avance pour vos réponses 👍🏻👍🏻👍🏻

austinman
25/08/2019, 09:19
Il faut partir en basse vitesse et pousser un rapport à fond. 148 ca me choque pas. 170/180 g/s, c'est ce que j'ai en tête, mais ca doit être pour une 208 avec au moins un échangeur voire même décata.

C'est juste un ordre de grandeur, ce n'est pas une science exacte.

Seb-@.
25/08/2019, 10:02
BPS échangeur stock : j'avais 163g.
Avec échangeur Opix'R : 179g.

Sur la ph1 ce sera un peu moins d'autant que le débitmetre bloque un peu plus bas que les 181,7g de celui du THP208.

SilentXS
25/08/2019, 10:40
Il faut partir en basse vitesse et pousser un rapport à fond. 148 ca me choque pas. 170/180 g/s, c'est ce que j'ai en tête, mais ca doit être pour une 208 avec au moins un échangeur voire même décata.

C'est juste un ordre de grandeur, ce n'est pas une science exacte.
OK d'accord je vois. Il y a possibilité, donc, que j'aie réalisé le test de manière pas très optimale. Car en effet, je partais toujours d'environ 80 km/h en 3 ou 4 et je montais jusqu'à la 5800 t/min.

Y t il une méthode plus optimale pour réaliser le test ? Du genre partir de 1000 tr/min en 2 par exemple ? Comment faire concrètement ?


BPS échangeur stock : j'avais 163g.
Avec échangeur Opix'R : 179g.

Sur la ph1 ce sera un peu moins d'autant que le débitmetre bloque un peu plus bas que les 181,7g de celui du THP208.
Quand tu dis que le débit-mètre bloque plus bas, tu parles par par rapport à celui d'une bps ou juste d'une phase 2 normale ?

Est ce que les débit-mètres sur les gti sont sujet à l'encrassement comme les vieux à grillage et fils sur lesquels il y a des petits capteurs ? Ou bien c'est des débit-mètres totalement électronique sous forme de boîtier ?

En somme, est ce que le changer en préventif pourrait améliorer le débit d'air ? en supposant que le calcul se fasse mal. Ou bien, tant qu'il n'y a pas de de code d'erreur le concernent il est pas nécessaire de le changer ?

En effet, je suis loin des 163 que tu as obtenu en full stock. J'ai aussi pensé à la calamine qui fasse "étouffé" le moteur un peu (86.000 kms actuellement, j'ai rebondi à un post la dessus pour éviter les doublons par rapport à ce que je compte faire au moteur pour le fiabiliser)

Merci en tout cas pour votre aide, c'est vrai qu'avec l'injection directe, on se croirait avec un mazout, donc niveau préventif faut y aller avec ces moulins là, j'ai pas l'habitude, et ça devient limite rébarbatif 😁😁 heursemment que le plaisir et la banane provoquée compense un peu le désarroi qui panne en permanence sur ma tête 😊