PDA

Afficher la version complète : Quel Carburant ? SP95 / SP98 / SP95E10



laphroaig007
06/01/2014, 23:35
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une perla nera, je voulais savoir ce que vous mettiez comme carburant principalement dans vos 208 GTI ?
La fiche technique précise bien que l'auto accepte tous les supercarburants actuels, mais je voulais savoir ce que chacun d'entre vous mets dans son auto.

Donc voici un petit sondage.
N'hésitez pas à expliquer le pourquoi de votre choix.

bye

chaouki
07/01/2014, 00:28
sp 95 chez TOTAL uniquement , de toute façon il ne faut pas ce casser la tête lol tant que sa roule c'est le principal non ???

Shado666
07/01/2014, 00:28
viewtopic.php?f=12&t=170&hilit=essence (http://www.208gti.fr/viewtopic.php?f=12&t=170&hilit=essence)


tu peu y trouver tes réponses ;)

laphroaig007
07/01/2014, 01:31
Oui merci.
J'ai mis du temps à me familiariser avec les rubriques, et au final j'ai trouvé ce sujet. Mais trop tard, après avoir créé mon "sondage".
;-)

Shado666
07/01/2014, 13:00
moi perso je ne mais que du 98 de cher total , shell , aral ( 103 )

JMH
07/01/2014, 19:35
J'ai coché 98 mais en réalité j'alterne entre 98 et 95

miragtif1
07/01/2014, 23:59
je met du 98 mais c'est plus par superstition et habitude pour avoir eu que des voitures qui ne toléraient pas le 95 dans le passe. car la 208 accepte il me semble le 95

Fabien
08/01/2014, 08:17
J'ai coché 98 mais en réalité j'alterne entre 98 et 95

Je fais comme toi. verryhappy

laphroaig007
08/01/2014, 10:51
Alors moi je précise que je mets uniquement du SP98, et que d'ailleurs, je ne souhaite pas mettre du SP95-E10... Si le 98 y'a pas, alors je mettrais du SP95, mais surement par l'E10 de m_rde...
;-)

Aero
24/01/2014, 12:19
Je mets du sp95 comme me l'a conseillé la concession ou je l'ai achetée .

laphroaig007
31/01/2014, 03:55
Si tu fais confiance à ce que conseille la concession... censored
Disons que la SP95 va très bien, mais plus l'indice d'octane est élevé, plus le rendement est élevé. tant en puissance qu'en économie de carburant.
C'est ça qu'ils auraient dû t'expliquer, AMHA.
whistling

chaouki
01/02/2014, 01:56
j'ai environ 900km bientôt 1000km pour l'instant que du 98excelium chez TOTAL voila et aucun problème si je passe au SP95e10?

Fabien
01/02/2014, 08:03
Je ne le te conseille pas. Du 95 si tu veux mais pas du E10.

laphroaig007
01/02/2014, 09:41
+1 avec Fabien.

Le SP95-E10, c'est du faux carburant "écolo" > Il consomme plus, donc pollue au final autant que le SP95, voire plus, et surtout la production d'éthanol est loin d'être écologique...
AMHA.

Lionel57
27/02/2014, 20:09
Je met du 98 car plus de performance , puissance , et kilométrage et j'habite en Moselle proche du Luxembourg donc prix au litre actuelle chez total pour du 98 excellium à 1,33 € winkk

chaouki
28/02/2014, 12:45
ta de la chance lol
Sur Versailles le prix du SP98 EXCELIUM est de 1,53e

Lionel57
04/03/2014, 19:36
Je m'en rend compte quand je part en vacance

laphroaig007
04/03/2014, 21:55
Moralité : E10 = score zéro !!!
Comme l'a dit Fabien, un pseudo carburant écolo qui ne sert à rien...
Et au final, le 98 l'emporte.

Shado666
04/03/2014, 22:53
le 95 peu etre pas mal si on fait que de la ville .

laphroaig007
05/03/2014, 00:03
Tu expliques pourquoi ???

Shado666
05/03/2014, 12:02
pas besoin de puissance ou de relance canon ....

je pense pas que le 98 fera mieux dans les même conditions

mitch01
04/01/2015, 22:38
j'ai fait un test 50% sp 98 50% Shell V-Power 100 ben sa marche plutôt bien il y a une meilleure accélération sa pousse mais je vais pas renouveler le test trop souvent je sais pas si le moteur va aimer

Shado666
04/01/2015, 23:03
c'est le même moteur en suisse / Allemagne ou autre donc pas de risque ;)

laphroaig007
04/01/2015, 23:21
Au contraire, avec du SP98 ou SP100, le moteur marche encore mieux, et il ne risque pas plus...

mitch01
04/01/2015, 23:27
sais que le prix du SP100 sa pique pas mal

Shado666
04/01/2015, 23:49
+5 centimes que le 98 pour le sp 102 aral

Poliche
05/01/2015, 18:24
Alors pour moi SP98 Total, Shell ou Esso UNIQUEMENT !!! Pas de station de grande surface !!
Sur tout moteur à caractère sportif n'importe quel préparateur ou technicien te dira que le 98 est mieux que ça soit pour la conso ,les perf et la protection du moteur !

Sinon le E10 c'est un peu comme du rouge chez les diesel ... c'est de la m...

milkshake
11/01/2015, 21:10
Personnellement je n'ai pas constaté de différence flagrante entre 95, 98 voire même le e10 niveau autonomie et patate. Du coup c'est 95 ou 98 si pas dispo (= en île de france). J'évite l'e10 plus par précaution et conviction mais je n'ai jamais trouvé d'informations fiables pour appuyer/infirmer les croyances populaires.

Maxi5Turbo
11/01/2015, 22:28
Bonsoir

Pour moi, c'est du SP95 chez BP comme m'a dit mon concessionnaire winkk

Andy
12/01/2015, 13:45
98 tout le temps, jamais mis autres chose. Et dans les stations au Luxembourg (Total etc) où le prix magique du moment est de : 1,141 €/L :D

Herve74
23/01/2015, 14:46
Bonjour, moi j'ai toujours mis du 98 car on me l'avait fortement conseillé, mais on m'a récemment dit que je pouvais mettre du 95 sans qu'il y ait de réelle différence, est ce vraiment le cas à votre vis ou il y a quand même une différence ? merci

Shado666
23/01/2015, 20:30
sur une utilisation normal , je pense pas que ce soit énorme mais en conduite sportive oui ;)

Herve74
27/01/2015, 18:25
D'accord merci beaucoup ! je vais voir ça, je suis plutôt sur une utilisation normale pour ma part

titim
27/01/2015, 19:20
SP 98 winkk

Shado666
27/01/2015, 20:05
je me permet de remettre ce texte

JMH a écrit:
J'ai pas voté car j'alterne les 2

Il y a 3 types d'essences compatibles avec la 208 GTI
L'E10, le 95 et le 98

Pour l'E10 qui contient 10% d'alcool (c'est pas une raison pour le boire). Il a mauvaise réputation car ça attaque les tuyauteries et les joints et même des pièces métalliques comme l'échappement. C'est tout à fait vrai, mais sur les anciennes voitures. les composants des voitures récentes sont compatibles de l'alcool, donc de ce coté là pas (trop) de problèmes. Mais il a un inconvénient, il est moins énergétique que l'essence et donc il fait consommer plus donc même qu'il est moins chère à la pompe, il revient quand même plus chère au kilomètre que le 95. Donc à éviter déjà pour le coût et aussi même que les composants tiennent à l'alcool, j'ai des doutes quand la voiture aura plus de 150 000 km.

Permettez moi de tordre le coup à quelques idées reçu sur l'éthanol angelnot
Premier point; depuis l'an 2000 toutes les voitures doivent pouvoir admettre 10% d'agrocarburant dans l'essence ou le gazole. Des autos bien plus vielles le supporte largement. Grosso modo toutes les autos à injections ou carbu avec réservoir plastique, donc à partir du milieu des années 80.

Deuxième point; Le carburant E10 mais aussi le E85 ont pratiquement les mêmes propriétés lubrificatrices et détergent que l'essence SP95. L'E85 laisse beaucoup moins de dépôts. D'ailleurs il nettoie le circuit c'est pourquoi il est recommandé de changé le filtre à carburant après quelques kilomètres de première utilisation d'E85. Le sans plomb 98 lui, est encore plus détergent (plus sec) que le 95 il est donc plus corrosif et donc plus agressif pour les caoutchoucs et les joints. Difficile à croire, mais c'est une réalité. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y résisteront pas, ils sont tous conçus depuis des lustres pour lui résister. Donc pas d'inquiétudes à avoir de ce coté là. Laissez toujours un fond de carburant dans vos réservoir pour que la pompe immergé le reste sinon elle va automatiquement rouiller, surtout si vous utilisez du 98.

Troisième point; Sur les voitures anciennes et les pièces métalliques. Aucun de ces trois carburants ne va être plus destructeur pour l'échappement ou quoi que ce soit d'autre, ce n'est déjà pas le cas à l'état liquide, encore moins à l'état gazeux. Tout est une questions de réglage et votre calculateur le fait pour vous. Sachez aussi que l' E85 absorbe 2 à 2.5 fois plus de chaleur à la combustion que le SP. On constate donc une baisse de la température des gaz d'échappement d'environ 50 à 100°C ce qui réduit considérablement les contraintes thermique subit par les soupapes d'échappement. On constate même une baisse de la température de fonctionnement sur les moteur flexfuel, ou les moteurs réglés pour roulé à l'E85. On peut donc imaginer que c'est le cas pour du E10 dans une plus faible proportion.

Quatrième point; l'indice d'octane du E85 étant très élevé, (106!!! Presque comme les carburants compétitions! sauf que c'est 0.9€/l) il protège le moteur de l'auto-inflammation. il n'est donc pas aberrant d'imaginer que le SP 95 E10 a un taux d'octane légèrement plus élevé que le SP 95 classique. Donc moteur protégé.

Dernier point; sur l'aspect consommation supplémentaire, encore une fois je serais plus nuancer. La surconsommation serais d'environs 1 à 2% (Moi, sur les 4 bagnoles que j'ai testé au SP-E10 je n'ai jamais noté de surconsommation du tout, mais admettons...) Le SP E10 coûtant en moyenne 4 à 5% moins chère, on fait bel est bien une économie...

JMH a écrit:
Mais je ne sais pas si sur la GTI, il y a un détecteur de cliquetis qui permet de réduire le taux de compression. Ça existe sur certaines voiture ce qui permet d'augmenter le taux de compression et donc la puissance en fonction du taux d'octane. Le gain de puissance est de l'ordre de 2%.


Oui, tous les THP et les autres en sont équipés, c'est une sorte de micro posé sur le bloc sous la culasse qui "écoute" les bruits de combustions, si il y a détection d'auto-inflammation le calculateur ne fera que retardé le point d'allumage. Donc aucun danger pour vos GTI quelque soit le carburant utilisé.
Attention le taux de compression d'un moteur est constant et invariable, l'électronique n'agit pas sur ce paramètre. Aucune voiture ne fais ça. (Un jour peu être...) D'ailleurs dans un moteur turbo le taux de compression et plus réduit que sur un atmo.

Conclusion: pour la performance pur et dur je choisi l'E85 pour son indice d'octane record de 106 et son prix mini 0.9€/l. Mais il est difficile d'adapté une injection électronique de 208 GTI à ce carburant et le catalyseur n'est probablement pas conçu pour fonctionner à des température d'échappement plus basse de 100°C, comme ceux de nos amis brésiliens (qui eux roule au E100...). Ceci dit, votre gestion peut s'adapter une proportion très importante d'E85 dans le réservoir. Combien? A vous d'essayer ce modèle étant très récent on a peu de retour... Certaines gestions supporte 100% d'E85 sans aucune modifications comme la Prius et bien d'autre. Sur un moteur à injection direct tournant déjà bien pauvre je parierai sur un bon 30% d'E85 sans modifs et des performances égales. Pour les personnes roulant avec des THP reprog sans Cata j'essayerai de rouler 100% direct, j'y mettrai mes couilles à couper qu'elle fonctionnerait du tonnerre....
En 2ème position le Sp 98 pour son indice d'octane bon mais son prix est excessif au regard du gain de performance.
En 3ème le SP E10 pour son prix et son indice d'octane un poil de ♥♥♥ meilleur que le SP 95 et enfin le bon vieux SP95 avec ces 5% d'éthanol. Pour ces deux carburants aucunes améliorations de perfs n'est à espérer.

Je suis comme vous j'ai tout entendu sur les carburants j'en ai eu marre je me suis fait ma propre expérience ça fait maintenant 2 ans. Aujourd'hui j'ai une 205 GTI qui roule 100% E85 depuis 5000km, sur ce type d'injection entièrement réglable le gain est flagrant quand on sais régler. En bonus une température plus basse en utilisation routière normal, sur circuit c'est une autre paires de manche mais je ne rentrerai pas dans les détails... La 205 de ma copine 1.1i roule a 50% depuis 50000km car l'injection à régulation lambda de ce modèle ne supporte pas plus. Fonctionne parfaitement... Et enfin la BM qui elle n'a pas encore roulé comme ça mais le système d'injection étant le même que celui de la 205 GTI je sais exactement ce qui me reste à faire. Un membre du forum E85 roule depuis 5ans avec une subaru WRX STI à l'éthanol alors bon...

Seb_A
28/01/2015, 11:04
C'est très intéressant tous ces avis, et je ne doute pas des retours d’expériences de chacun.

Pour ma part, testé pendant quelques mois sur ma 206 cc 2.0L. J'ai testé SP 95 et 95E10. Je n'y ai vu aucune différence flagrante. Tant sur la conso, que sur les perfs... à la limite, un peu plus de reprise en bas avec de l'E10 mais c'est a peine perceptible.

Pour ce qui est de la température moteur, en effet, l'E10 permet de réduire sensiblement la température. mais ça doit être de l'ordre de quelques degrès...

Dommage qu'il n'y ai pas de tests officiels ou de documents spécifiques. Mon concess m'a dit que la 208 fonctionnerait très bien peut importe le type de carburant mais que le 95 était le meilleur compromis tarif/fiabilité/performances... Avec tout ça on est pas bien plus avancés ! =)

Concernant l'E85, pour ma part, habitant sur la côte d'azur, les stations qui en vendent sont trop rares pour envisager une reprog... Dommage ^^

Shado666
29/01/2015, 00:38
un nouveau 98 Excellium nouvelle version va sortir au mois de mars cher total , avec une nouvelle formulation du package d’additifs

Wilxtrem
29/01/2015, 07:15
Perso, sur ma 207 vti 120 (moteur ep6) je roule depuis le départ au 95e10.... Elle a aujourd'hui 144000km et R.A.S itsok

mcepower04
30/01/2015, 13:37
SP98 uniquement...
Me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien...
Mon paternel m'a toujours dit que c'était mieux si on roulait fort... Alors si le patriarche l'a dit !
http://www.engineworld.fr/pourquoi-mett ... a-voiture/ (http://www.engineworld.fr/pourquoi-mettre-du-sp98-dans-sa-voiture/)

Mcepower

JMH
30/01/2015, 20:09
Je vois que les idées fausses circulent toujours.

Tout d'abord, c'est vrai qu'il y a aucun risque de rouler avec l'E10, les voitures actuelles sont prévues pour.
Mais il faut quand même connaitre la différence qu'il y a avec l'essence et celle avec un pourcentage d'alcool.

1er point d'un point de vue théorique.

L'indice d'octane: oui il est plus important avec une essence avec éthanol.
Mais l'indice d'octane correspond à la limite au cliquetis. Et donc entre autre le taux de compression.
Plus un moteur à un taux de compression élevé, plus il y a risque de cliquetis.
Les moteurs sont équipé de détecteurs de cliquetis. Entre le 95 ou le 98, le calculateur (en fonction des info données par le détecteur de cliquetis) joue sur l'avance à l'allumage et donc sur le taux de compression. Donc c'est vrai que le 98 est théoriquement meilleur pour les perfo si le calculateur intègre ces paramètres.
Dans le cas de l'E10, est ce que c'est pareil ? Dans l'absolu oui mais en réalité il faut savoir qu'augmenter le taux de compression fait aussi augmenter la température dans la chambre de combustion donc peut être néfaste à un certain niveau. Et il faut savoir aussi que l'essence à l'éthanol fait aussi augmenter cette température par rapport à une essence normale. Donc pas sur que le calculateur permet d'augmenter autant le taux de compression.
Mais c'est vrai que dans l'absolu avec un moteur prévu spécialement pour, l'essence à l'éthanol peux permettre d'avoir un gain de puissance.

Consommation: L'éthanol est moins énergétique que l'essence donc pour ne puissance identique, la consommation d'éthanol est plus importante que la consommation d'essence normale.
Donc oui, on consomme plus avec une essence à l'éthanol.

Agression de l'éthanol: L'éthanol (donc de l'alcool) est plus agressive sur les plastique, caoutchouc... donc si ces matières ne sont pas prévues pour, elle risque de s’abimer beaucoup plus rapidement.
Autre particularité de l'éthanol, elle attire l'eau. Donc même si en sortie de raffinerie il n'y a pas d'eau dedans, il y en a quand on l'achète: Condensation lors du transport, lors du stockage dans les cuves. Mais aussi quand elle est dans le réservoir. Et là c'est catastrophique, ça attaque l'acier.
Avec l'éthanol, pas question d'avoir des réservoir en acier. D’ailleurs sur les voitures, ils sont tous en plastique. Et même sur les motos, quand ils sont encore en tôle , ils sont prévu pour.
Je connais très bien le monde de la moto de collection et je peux te dire que c'est une catastrophe pour les réservoirs même en mettant du 95 qui contient 5% d'alcool, et avec le 98, c'est pas beaucoup mieux car il y a aussi de l'alcool.
Pour les échappement, c'est pareil (beaucoup moins grave que pour les réservoirs) même quand ils sont inox. Je peux te dire qu'au Brésil ou ils roulent avec de l'E100, les échappements tiennent pas longtemps.

2ème point: concrètement sur nos voitures.
Avec de l'E10 (avec 10 d’éthanol) et le SP95 (avec 5% d'éthanol).
Pour le SP98 suivant les pétrolier, le pourcentage varie de 0% à 5%

Pour l’agressivité de l'éthanol. Aucun problème, les voitures actuelles sont prévues pour avec des matériaux adaptés. D’ailleurs les constructeur valident les voitures avec plusieurs essence dont de l'E30 (30% d'alcool), même s'il n'existe pas dans le commerce.
Donc vraiment aucune crainte à avoir.

Pour l'augmentation de perfo et la conso, entre 10% d'éthanol et 5%, pas beaucoup de différence mais ce qui est sur, le 10% consomme quand même plus et donc annule le gain de prix à la pompe.


Maintenant pour ceux qui disent qu'ils roulent au E80 ou E100, c'est vraiment à leurs risques et périls, les voitures vendue en France ne sont absolument pas prévues pour (sauf certains modèles spécifiques) Je ne vois vraiment pas ou est l’intérêt, certes c'est moins chère mais consommation accrue, pas de gains significatifs en puissance et risque à la longue de détruire le moteur (surtout par l'échauffement), les durites, l'échappement... Évidemment, je pense que l'on peut faire beaucoup de kilomètres avant d'avoir des problèmes.
Et quand on me dit que ça nettoie le moteur, là je suis d'accord, mais pour moi c'est pas nettoyé mais décapé, voir plus.

Donc conclusion: aucun intérêt de mettre de l'E10 même s'il n'y a pas de risque, le 98 reste le meilleur carburant.

Cesar
09/02/2015, 17:19
Les carto ne sont pas développées et homologuées avec du SP95 ?
Dans ce cas, repousser la limite de cliquetis avec du SP98 ne sert à rien. Le calculateur n'augmentera pas l'avance par rapport au SP95 et le moteur ne sortira pas plus de puissance.

Par contre je te rejoins sur l'éthanol.

César

JMH
09/02/2015, 19:10
Les carto ne sont pas développées et homologuées avec du SP95 ?
Dans ce cas, repousser la limite de cliquetis avec du SP98 ne sert à rien. Le calculateur n'augmentera pas l'avance par rapport au SP95 et le moteur ne sortira pas plus de puissance.

Par contre je te rejoins sur l'éthanol.

César

Oui, les carto sont bien développées pour du 95.
Mais sur certaines voitures, le calculateur mesure le cliquetis et tant qu'il n'y en a pas, repousse l'avance à l'allumage pour augmenter le taux de compression, ce qui permet d'augmenter la puissance avec du 98.
Par contre je sais pas si la 208 GTI fait ça.
Mais par exemple, ça existait sur certaines voiture, même si le gain était assez minime entre 95 et 98, de l'ordre de 2 à 3 %

gtiisback
15/02/2015, 21:52
pour moi , uniquement du sp 98 , le 95 c'est pour les tondeuses à gazon :lol:

Cesar
16/02/2015, 10:36
Les carto ne sont pas développées et homologuées avec du SP95 ?
Dans ce cas, repousser la limite de cliquetis avec du SP98 ne sert à rien. Le calculateur n'augmentera pas l'avance par rapport au SP95 et le moteur ne sortira pas plus de puissance.

Par contre je te rejoins sur l'éthanol.

César

Oui, les carto sont bien développées pour du 95.
Mais sur certaines voitures, le calculateur mesure le cliquetis et tant qu'il n'y en a pas, repousse l'avance à l'allumage pour augmenter le taux de compression, ce qui permet d'augmenter la puissance avec du 98.
Par contre je sais pas si la 208 GTI fait ça.
Mais par exemple, ça existait sur certaines voiture, même si le gain était assez minime entre 95 et 98, de l'ordre de 2 à 3 %

Pour moi, le fonctionnement est différent. Si carto de base établie avec du 98 (clio 3 RS) et utilisation de 95, il y aura du cliquetis dans certaines conditions qui amènera une diminution de l'avance (qui ne joue pas sur le taux de compression) qui fera baisser la pression max dans la chambre de combustion. La baisse de pression entraîne une baisse de puissance. Donc utilisation de 98 "obligatoire" pour des performance conforme à ce que tu as acheté.

Sur nos GTi, avec du 98 tu augmente cette marge que le calculateur n'ira pas chercher de lui même.

JMH
16/02/2015, 17:28
Oui, mais elle est prévue pour du 95. C'est l'essence de référence en Europe. C'est une norme Européenne, la GTI ne pourrait pas être homologuée sans pouvoir rouler au 95

JMH
16/02/2015, 19:10
Tu as raison sur le principe, le taux de compression ne peut pas changer puisque que c'est le rapport entre le volume de la chambre de combustion et la cylindrée unitaire.
Mais en réalité la compression d'un gaz inerte n'est pas la même que celle d'un gaz entrain de se consumer. Et l'avance à l'allumage fait varier ce paramètre.
Plus l'avance à l'allumage est importante, plus la température lors de la combustion va augmenter et donc va faire aussi augmenter la pression et là il y a risque de cliquetis. Pour éviter ce phénomène, il faut retarder l'avance à l'allumage ou utiliser une essence avec un taux d'octane plus important.

Shado666
21/03/2015, 20:16
Nouveau 98

http://www.total.fr/mes-deplacements/to ... um-98.html (http://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/carburants-station/essence-excellium-98.html)

gtiste70
26/05/2015, 22:15
Franchement , je viens de lire tous les messages de ce post et je suis toujours perdu.

La GTi est développée pour le 95 donc ça ne sert à rien de rouler au 98 ?

OoMricoO
30/01/2017, 13:30
Franchement , je viens de lire tous les messages de ce post et je suis toujours perdu.

La GTi est développée pour le 95 donc ça ne sert à rien de rouler au 98 ?

Attention déterrage lol

L'article posté plus haut dit que si La voiture a été " prevu " pour une utilisation optimale avec du 98 elle délivrera le maximum de ses capacités avec ce carburant et c'est souvent sur les moteurs assez poussé, après c'est un sujet très contreversé donc pas facile de s'y retrouver.

Le mieux étant de se faire sa propre opinion en essayant les différents carburants ...

Fabien
30/01/2017, 15:30
Ah fameux débat. Apres quand on roule en sportive on ne regarde pas trop la consommation et le carburant. Moi j'ai toujours mis du 98. J'ai eu mis du 95 et au niveau consommation c'est plus que le 98. Ce que l'on te donne d'une main tu le rends de l'autre.
Vaut mieux mettre du 98 pour pas mal de raisons. Apres une fois de plus le 95 tu peux en mettre.
Mon frère dans sa GTi roule qu'au 95 alors que moi je roulais au 98.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

austinman
30/01/2017, 17:59
E85+sp98 ! :p

OoMricoO
31/01/2017, 12:47
E85+sp98 ! :p

Ah Ba la elle va bien rouler mais pour combien de temps lol

Oui comme tu dis Fabien éternel débat.

austinman
31/01/2017, 12:53
Pour longtemps, t'inquiète pas. :P

OoMricoO
31/01/2017, 13:01
J espère phpbb_eyptphpbb_lang

pichnaute
31/01/2017, 13:59
oui nous aussi , ah ah

austinman
31/01/2017, 18:48
Notre savant fou pichnaute nous a tout expliqué dans le topic de la section reprogrammation et préparation. ;)

Et notre bloc est utilisé en Amérique du sud pour un THP en full éthanol ;)

pichnaute
31/01/2017, 20:35
Oui c est vrai, mais restons prudent, notre thp peu accepter 50 % en volume d ethanol pour 50% de sp, on peut monter en taux d ethanol, mais avec une cartographie modifier, comme notre ami Tedenx qui sert de bêta test sur une carto de vone racing. ( on attend tes retour avec impatience). On entend ici et là, le risque de corrosion de l ethanol, l assèchement des joints de friction, la dilution de l huile... Tout est vrai... Mais pour les moteurs avant l an 2000. Tout les moteurs produits par peugeot, s aligne sur l incorporation obligatoire d ethanol dans le sp, qui est variable en taux selon la réglementation du pays concerné. en réalité l ethanol est pas plus corrosif que du sans plomb, sauf qu il a une grande affinités avec l eau. Ce mélange est très corrosif, mais les circuits et pompes carburant sont prévues sans métaux ou sinon inoxydables. Pour les sièges de soupape, pièce de friction, la qualité de l huile full synthèse est obligatoire.

pichnaute
31/01/2017, 20:43
Bref ça fait très longtemps qu on peut incorporé de l ethanol dans les moteurs récent, après comme je dis toujours, les conseilleurs sont pas les payeur, ce n est que mon seul avis. Je roule moi-même avec de l ethanol, mélanger au sp depuis plusieurs milliers de km en vérifiant en temps réel les paramètres moteur, et aucun soucis à signaler. Enfin si, au delà de 65%, la richesse n est plus dans la plage normal de fonctionnement.

wolfstein
01/02/2017, 11:22
Pour la moto le concessionnaire ma dit que le e-10 abîme les joints si tu ne te sert pas du véhicule pendant un moment.
J aimerais savoir si avec l'éthanol dans le réservoir et que l'on de sert pas de la voiture pendant 15j ou 1 mois il y a une incidence sûre les durites, joints ?

pichnaute
01/02/2017, 11:51
Vous pouvez consulter les préconisations constructeur peugeot France sur leur site Web, ils disent " tout nos moteur France, sont optimiser pour recevoir du carburant E10 ". Donc tout est prévu pour résister à l ethanol. Par contre ils disent en suivant, que les moteurs n accepte pas le E24. Seulement voilà la politique d exportation dans l Europe et monde, impose le constructeur a s aligner sur les carburant du pays. Si au Brésil peugeot à diminuer le taux de compression du EP, c est uniquement pour réduire le risque de cliquetis due à la mauvaise qualité potentiel du carburant. Mais en Europe, les ep6 sont identiques pour la France et l Italie. En Italie, ils roule au E24... Question de fiscalité j imagine :-))

pichnaute
01/02/2017, 11:52
Pour les moto, la je ne sais pas

austinman
01/02/2017, 12:51
Pour la moto le concessionnaire ma dit que le e-10 abîme les joints si tu ne te sert pas du véhicule pendant un moment.
J aimerais savoir si avec l'éthanol dans le réservoir et que l'on de sert pas de la voiture pendant 15j ou 1 mois il y a une incidence sûre les durites, joints ?Trouvé sur FB suite aux recherches de certains membres sur le sujet dont @tedenx (http://www.208gti.fr/member.php?u=637).

darkdeviiil
01/02/2017, 13:15
Quel beau sujet sur fb, on se demande qui la fait
*sifflote*

austinman
01/02/2017, 13:20
Ahhh je pensais pas que t'étais sur le forum. ;)

darkdeviiil
01/02/2017, 13:33
Je suis partout :p

austinman
01/02/2017, 13:49
Je vois ca mdr.

pichnaute
01/02/2017, 13:58
cool comme étude, ca met de l eau à notre moulin, donc comme je disais juste avant le SP98 est auusi corrosif que l éthanol, merci pour le partage !!!!

darkdeviiil
01/02/2017, 14:04
j'avais posté en réponse d'un com une étude universitaire qui montre la différence d'usure entre E00 et le E100 en passant par le 10-20-50-85 etc etc
Faut que je la retrouve

pichnaute
01/02/2017, 14:19
ah oui carrément ce genre d étude est tout a fait constructive, qui donne de vrai argument , et non des croyances qui se répète en boucle sans autre arguments que celle de la doctrine du " y parait que ..."...

darkdeviiil
01/02/2017, 14:34
http://jaibana.udea.edu.co/grupos/revista/revistas/nro058/Articulo%201.pdf

Le lien de d'étude en question ;)

wolfstein
01/02/2017, 14:35
Trouvé sur FB suite aux recherches de certains membres sur le sujet dont @tedenx (http://www.208gti.fr/member.php?u=637).

Merci tu répond parfaitement !

pichnaute
01/02/2017, 15:09
http://jaibana.udea.edu.co/grupos/revista/revistas/nro058/Articulo%201.pdf

Le lien de d'étude en question ;)

excellent , merci pour ton travail d investigation

ghostinet
01/02/2017, 15:54
Je test de faire un plein avec 30L de sp98 excellium et le reste en e85. Ca craint pour un démarrage?

pichnaute
01/02/2017, 16:46
Met juste 10 litres d ethanol, déjà pour commencer l autoadaptation, la prochain 15 l, puis après comme tu le sens en fonction de ta paire de c... :-)). En tout cas tu vas rouler en serrant les fesses... Ah ah

darkdeviiil
01/02/2017, 17:27
Zi tes sur le groupe fb on a fait un post en expliquant tout le e85 avec des sources etc, mais on a rien à t'apprendre XDD

ghostinet
01/02/2017, 17:33
Du coup j'ai mis l'e85 en dernier, j'ai pu mettre 8,53L �� Pourquoi je serrerai les fesses ? C'est dangereux ? ������

pichnaute
01/02/2017, 19:08
Zi tes sur le groupe fb on a fait un post en expliquant tout le e85 avec des sources etc, mais on a rien à t'apprendre XDD

Non j ai pas fb, mais je peux regarder par celui de ma femme :-), c est sur le groupe fb 208 gti ?

pichnaute
01/02/2017, 19:11
Du coup j'ai mis l'e85 en dernier, j'ai pu mettre 8,53L �� Pourquoi je serrerai les fesses ? C'est dangereux ? ������

Si je pense que tu vas péter un cylindre, :-)), non t inquiète pas, 8,5 litres c est vraiment pas grand risque :-))

pichnaute
01/02/2017, 19:12
C'est pas avec toi qu on en avait parlé en mp ?

austinman
01/02/2017, 19:13
Non j ai pas fb, mais je peux regarder par celui de ma femme :-), c est sur le groupe fb 208 gti ?

https://www.facebook.com/groups/443102952457511/permalink/948829508551517/

;)

pichnaute
01/02/2017, 19:18
Ok merci demande en cours pour vous rejoindre ;-)

ghostinet
01/02/2017, 19:46
J'ai fait la demande 👌je sens pas de différence pour l'instant, sauf au prix du litre 👍

pichnaute
01/02/2017, 21:02
Groupe sympa. Merci :-), le post sur l ethanol est super, et le swap pour le 270 ça donne envie :-))

pichnaute
01/02/2017, 21:08
Oui tu sentira pas de changement avec si peu

ghostinet
01/02/2017, 21:43
Je sens que je vais la passer flexfuel comme tendex ��

Seb-@.
01/02/2017, 22:01
N'étant pas sur Facebook, il y a quelqu'un qui a swapé un THP 270 sur 208 ?

austinman
01/02/2017, 22:05
Il a recu un moteur... Pas de travaux avant 2018, il manquerait des pièces.

tedenx
01/02/2017, 23:04
Trouvé sur FB suite aux recherches de certains membres sur le sujet dont @tedenx (http://www.208gti.fr/member.php?u=637).

Oui c'est un dossier que j'ai trouvé il y a un bon moment déja.

aprés, hormis la 208 GTI, je tourne à l'ethanol avec les voitures depuis 2008 en gros, comme pas mal de mes collégues (sportives ou non)

tedenx
01/02/2017, 23:07
Je sens que je vais la passer flexfuel comme tendex ��

patience mon ami, j'y (on y ) travaille

pichnaute
01/02/2017, 23:07
Honnêtement, ç est le rêve de pas mal d entre nous, un swap avec le même moteur, mais forgé, fiable à 300 CV... Je ne sais pas combien coûte ce rêve :-? -

tedenx
01/02/2017, 23:08
Il a recu un moteur... Pas de travaux avant 2018, il manquerait des pièces.

oui c'est pas plug an play non plus.
aprés si on m'en donne un, je le ferais tourner c'est sur :)

pichnaute
01/02/2017, 23:09
patience mon ami, j'y (on y ) travaille

Pour le moment tout vas bien, ou y a de l'eau dans le gaz ?

tedenx
01/02/2017, 23:18
Pour le moment c'est pas mal du tout, presque un sans faute.

encore un peu de temps

Shado666
01/02/2017, 23:26
c'est quoi le délire sur fb ?

pichnaute
01/02/2017, 23:26
Ok, bonne nouvelle ;-)

pichnaute
01/02/2017, 23:32
c'est quoi le délire sur fb ?

Ba tu sais étant un peu austère à fb, j'ai utilisé celui de ma petite femme pour M inscrire sur un groupe de fan club 208 gti. Et c est pas mal, on y retrouve des membres du forum et d autres bien sûr, alors j ai fait un ptit clin d oeil avec une photo pour les connaisseurs...

pichnaute
01/02/2017, 23:33
Et un des membres à reçu un ep6 fdtr 270 CV pour faire un swap sur 208 gti :-o

pichnaute
01/02/2017, 23:34
Et excellent dossier sur le e85

Hugo
02/02/2017, 00:15
j'ai rencontré quelqu'un sur fb, avec qui j'ai un peu parlé, et apparemment il aurait commandé, et ça serait peugeot sport qui lui aurait monté, une 208 gti avec directement le moteur de la 308 gti 270.
Sauf qu'il a mis le tarif, pour un prix de 65 000€

Seb-@.
02/02/2017, 07:34
Il a recu un moteur... Pas de travaux avant 2018, il manquerait des pièces.

Ok, merci. Il y a du boulot je n'en doute pas (refroidissement) mais ça peut être top et certainement plus fiable que les grosses prépa sur THP 200.

Shado666
02/02/2017, 12:24
ça me fait ♥♥♥♥♥ de me réinscrit , la mentalité fut pendant un moment vraiment bas de plafond

oulia
02/02/2017, 12:32
ça me fait ♥♥♥♥♥ de me réinscrit , la mentalité fut pendant un moment vraiment bas de plafond
Je te rassure rien a changé à part les insultes qui ont évoluées vers un nouveau lexique...

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Shado666
02/02/2017, 12:34
Je te rassure rien a changé à part les insultes qui ont évoluées vers un nouveau lexique...

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

dommage , au pire je partirai comme je suis venu ^^

oulia
02/02/2017, 12:40
Moi je suis parti du Gti sud-est parce que ces idiots (sans citer de nom) ont décrété que si on n'a pas de GTI on peut pas y rester..Du coup les gars avec les thp156/165 et autres se sont tous cassés. C'est débile on n'ai plus au courant des rassos alors que certains venaient en 207RC et autres voitures sympa..

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

OoMricoO
03/02/2017, 10:43
Moi je suis parti du Gti sud-est parce que ces idiots (sans citer de nom) ont décrété que si on n'a pas de GTI on peut pas y rester..Du coup les gars avec les thp156/165 et autres se sont tous cassés. C'est débile on n'ai plus au courant des rassos alors que certains venaient en 207RC et autres voitures sympa..

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Comme tu dis ...
A la base on est entre passionné et point barre , le but enfin pour moi étant de voir des personnes et non pas des voitures en priorité.

Fabien
03/02/2017, 10:46
Ouais bon des extrémistes tu en as toujours partout, tu as un Groupe sympa sur FB #les sportives du 83# je t'ai ajouté c'est en attente de validation, c'est sympa, l'ambiance est top et il y a de tout.

austinman
03/02/2017, 11:09
BSM 138384 également pour les sudistes. ;)

darkjojo78
25/09/2018, 09:49
Je vais mettre sa ici, je viens de lire un article comme quoi les informations affiché sur les pompe des station service allais changer pour les carburant. On peut deja voir dans les notice de peugeot les modifications .

Essence 95-E10 sera un cercle E10
Essence 95 sera un cercle E5
Essence 98 sera un cercle E5

E10 pour 10% éthanol
E5 pour 5% éthanol

Fini les Ron 95 et Ron 98

Le ron est l'indice de recherche d'octane qui viens de l'anglais "research octane numéro"

Source: https://www.autoplus.fr/actualite/Carburants-Signaletique-Station-service-super-E5-gazole-B7-1531359.html

Ancien

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180925/0da834954ba2849ab2ed43e9b107a650.jpg

Nouveau

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20180925/4b8dbac735cdf0a7d4fef1c8b71b91fb.jpg

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

dje78
25/09/2018, 15:25
ils vont nous vendre du 95 au prix du 98 vous allez voir ... et bim encore se faire du fric ...
y aura t il un moyen de différencier les 2 ?

oulia
25/09/2018, 15:32
Faudra suivre les motards [emoji56]

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Xoum67
25/09/2018, 15:46
On ira sur l'E5 avec les bécanes, c'est sûr, la mienne n'accepte pas l'E10 et ma carburation est réglée (et très, très bien réglée [emoji7][emoji48][emoji573]) pour du 95 !

Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk

Hugo
25/09/2018, 17:25
Peut être qu'il y aura de l'E5 excellium, donc on pourra dire que c'est du 98????

Xoum67
25/09/2018, 18:28
Vous inquiétez pas pour ça les pétroliers trouveront toujours une astuce pour vous faire payer plus cher [emoji23]
Et l'État pour se gaver par dessus !

Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk

pouma
25/09/2018, 20:04
Je peux pas voter, je mets du sp 102.... Oh ney!

Seb-@.
25/09/2018, 20:25
Peut être qu'il y aura de l'E5 excellium, donc on pourra dire que c'est du 98????

J'espère ! Non mais sérieusement, ils n'ont que ça à foutre, pondre des normes à la noix ? Favoriser le "bio" éthanol est en soi discutable, le plus pitoyable est qu'ils essayent de nous faire avaler la pilule sous couvert d'écologie, pour une décision qui a de fortes chances de découler de la pression de lobbyistes. Marre demon

Hugo
25/09/2018, 22:31
Je m'y attendait pas du tout à se changement là... Je pense qu'il y a d'autres trucs à faire que sa franchement...

Et d'un point de vue moral, la part "bio" sera plus mise en avance, donc sa fera plus ecolo...
Mais bien sûr, je ne pense pas que rouler ethanol soit vraiment plus écologique....

darkjojo78
26/09/2018, 01:49
C'est les nouvelles norme européenne

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.fuel-identifiers.eu/docs/QA-operators-FR.pdf&ved=2ahUKEwjky5fxqtfdAhWk-ioKHWIKAkYQFjAHegQIAhAB&usg=AOvVaw3YmVkoBTlPDWrBM3Tf-BPb

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

Seb-@.
26/09/2018, 04:34
C'est de l'enc#lage de mouches. Ils n'ont que cela à faire ? C'est du même tonneau que la norme CLP pour les produits chimiques : on pétarde l'existant, on impose de nouveaux picto que personne ne comprend, ça génère des coûts puisqu'il faut adapter les documentations et les étiquetages… sérieusement !?

Fabien
02/10/2018, 19:29
Euh question je viens de lire un article sur la réforme qui sert une nouvelle fois à rien.

Comment on fera la différence entre le 98 et 95 vu que les deux se nommeront E5 !

Vu que la majorité comme Leclerc ont plus que du 95 est ce que ça sera pas la disparition pure et simple du 98 ?

Une fois de plus de la très grande intelligence politicienne.

https://mobile.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/les-carburants-changent-de-nom-a-la-pompe-voici-comment-vous-y-retrouver_2967013.html#xtref=acc_dir

Xoum67
02/10/2018, 20:08
Je pense que l'astuce sera la suivante: analyse aujourd'hui des pompes récentes :
Sur certaines pompes: SP98 + SP95 + GO
Sur d'autres pompes: SP98 + SP95-E10 + GO

Y'a jamais SP95 + SP95-E10 à la même pompe (en tout cas pas chez moi, qqn infirme ?)

Donc je préconise de chercher une pompe où y'aura E5 + E10, où l'E5 devrait alors être du 98, selon la logique précédente.
Je pense aussi qu'il vont laisser l'info "indice d'octane recherché", à voir.

L'avenir nous le dira [emoji4]

Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk

Xoum67
02/10/2018, 20:11
Sinon faite confiance à TOTAL pour trouver une appellation de derrière les fagots pour vous faire comprendre que ça sera du SP+1000chevaux qui passe le karscher dans le moteur, fait le ménage et la lessive et vous faire payer l'essence à 2€ le litre [emoji23]

Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk

Seb-@.
02/10/2018, 20:14
Chez Total ou Shell par exemple, les "super-carburants" (l'Excellium pour Total) seront identifiés, d'une façon ou d'une autre.

Fabien
03/10/2018, 07:09
J'espère bien car vu que comme beaucoup je roule au 98 et au plus les mois passent au moins on en trouve dans certaines stations. Et avec ce changement cosmétique j'espère que ce sera pas la disparition de ce carburant.

darkjojo78
03/10/2018, 14:24
Dans la plus part des station il y a que 3 carburant 95, 98, diesel https://uploads.tapatalk-cdn.com/20181003/3f654a4e250b717321b9c3b39bb2de0a.jpg

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Nawty
03/10/2018, 16:53
C'est peut-être l'heure de passer en carto E85?
De mes souvenirs, à Londres, je n'ai pas vu de stations avec du 98. Certes ici on utilise que ça pour nos GTi mais là-bas s'ils utilisent que du 95 donc les moteurs sont conçus pour.
La fin approche.

darkjojo78
03/10/2018, 17:30
C'est peut-être l'heure de passer en carto E85?
De mes souvenirs, à Londres, je n'ai pas vu de stations avec du 98. Certes ici on utilise que ça pour nos GTi mais là-bas s'ils utilisent que du 95 donc les moteurs sont conçus pour.
La fin approche.Comme en Corse, il y a pas de 98.

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

Xoum67
03/10/2018, 19:51
Comme en Allemagne, en Belgique, au Lux,... Le "Super" c'est du 95 et s'il y en a un autre de dispo c'est du 100 ou du 102 pour les moteur vraiment plus performants.
Comme dit plus haut, le carburant "Essence" norme européenne c'est du 95, et nos voitures sont développées selon ces normes.

Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk

Xoum67
23/10/2018, 17:19
Pour info pour ceux qui n'auraient pas encore vu depuis le changement de signalétique, comme on le pensait, il y a bien double affichage. Et sur les panneaux d'affichage prix l'indication n'a pas changé. https://uploads.tapatalk-cdn.com/20181023/a2443e9e0dd7c3b09578a62cec726f91.jpg

Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk

TurboSnake
23/10/2018, 20:10
Sans plomb 95 E5, pourtant ils ne parlaient que du E10 pour le 95.
Édit : je n'avais pas vu l'image du dessus !

Xoum67
23/10/2018, 20:13
Sans plomb 95 E5, pourtant ils ne parlaient que du E10 pour le 95.
Édit : je n'avais pas vu l'image du dessus !E5 pour 98/95
E10 pour 95-e10

Si tu veux la prochaine fois je vais à la pompe à côté pour faire la photo, celle-ci distribue du 95 et du 98, l'autre du 98 et du 95-e10

Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk

Fabien
24/10/2018, 07:27
Moi la question qui me travaille quand le double affichage disparaitra comment fera - t - on pour dissocier le 95 du 98 ?

Xoum67
24/10/2018, 07:59
On roulera en e-GTI d'ici là !
Comme dit plus haut, je pense pas que ça va disparaître. Par chez moi il y a eu pas mal de mise aux normes sur différents fournisseurs, avec de nouvelles cuves nouvelles pompes tout ça, s'ils se sont embêtés à mettre une cuve 95, une 98 et une E10 je pense pas que c'est pour qu'on ne puisse plus les différencier ensuite. Ou alors on nous ment depuis le depuis et en vrai y'a qu'une seule cuve et trois prix ??? #conspiration
Je vois ça comme une indication normée européenne, pour que chacun dans n'importe quel pays puisse s'y retrouver, et l'affichage local restera. Idem les routes, tous les grands axes ont un nom local A4, A35, Nxxx et beaucoup aussi un codage européen Exxx

Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk

austinman
24/10/2018, 08:48
Moi la question qui me travaille quand le double affichage disparaitra comment fera - t - on pour dissocier le 95 du 98 ?Faudra regarder le RON affiché.

À terme il n'y aura plus que de l'e10 et du 98.

oulia
24/10/2018, 08:53
D'après ce que j'ai compris à terme on aura plus que du 95e10 appelé E10 et du 95 appelé E5.. Et alors les diesels ça va être marrant avec les petits vieux ^^ "mais je veux pas du B6, je veux du diesel !"

Xoum67
24/10/2018, 10:25
Moi j'aime bien de RON ! Surtout le RON de Cuba [emoji1634] [emoji1787]

Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk

Nawty
25/10/2018, 12:37
Xoum67, moi j'aime bien le RON de la Guadeloupe :)

oulia
25/10/2018, 12:39
E85 POWAAA !! ^^https://uploads.tapatalk-cdn.com/20181025/be912bac74a201b7dfb29b154fa05d86.jpg

Envoyé de mon Redmi Pro en utilisant Tapatalk

Xoum67
25/10/2018, 16:32
Xoum67, moi j'aime bien le RON de la Guadeloupe :)Hé hé en réalité celui que je préfère c'en est un du Venezuela [emoji1263] [emoji1634]
D'ailleurs, il faut que j'en recommande [emoji4][emoji4][emoji4]

Envoyé de ma GameBoy Color en utilisant Tapatalk