PDA

Afficher la version complète : Qui choisir pour un silencieux à clapet ?



toniTours
07/05/2019, 23:07
Bonjour à tous, je souhaite donc installer un nouveau silencieux arrière à clapet pour choisir à volonté la sonorité de ma GTI.
Mais ne connaissant pas trop le marché des prestataires capables de faire ça, j'aimerais savoir si vous en connaissez qui font du bon travail et bien-sûr, à prix resonnable.

De mon côté, j'ai noté pour l'instant ces prestataires :

Turbotechnique (78) -> ??
Speed Noise (44) -> 990€ TTC
Proweld -> 590 € (rajouter 180€ pour ceux qui ont un intermédiaire, à supprimer)
Vittorelli -> 1490 € (version avec telecommande)

Dylan78
08/05/2019, 08:54
Proweld sont bien réputée. Si sa coûte moins de 600e avec pose comprise fonce. Tu trouveras pas moins chere car quand tu vois le prix d'un silencieux inoxcar c'est pas loin des 400e, sans la pose, sans clapet pneumatique et la tu à une pièce avec de magnifiques soudure.

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

NZ 34
08/05/2019, 10:47
Les sorties speed noise ont le même look que les pot d'origine. Vous auriez une photo des sorties proweld ?

darkjojo78
08/05/2019, 11:58
Ta les photos ici

https://r.tapatalk.com/shareLink?url=https%3A%2F%2F208gti%2Enet%2FForum%2 Fshowthread%2Ephp%3Ft%3D4159&share_tid=4159&share_fid=1078037&share_type=t

https://r.tapatalk.com/shareLink?url=https%3A%2F%2F208gti%2Enet%2FForum%2 Fshowthread%2Ephp%3Ft%3D4629&share_tid=4629&share_fid=1078037&share_type=t



Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

toniTours
08/05/2019, 12:20
Je suis aussi en train de penser à demander les services de proweld pour l'échappement, mais en regardant aussi chez speed noise, j'ai l'impression que les lignes sont de meilleurs qualité chez eux :
Speed noise -> 14220
Proweld -> 14221
Vittorelli -> 14263

Est ce juste une impression, une illusion sur les photos ou il y a vraiment une différence de qualité entre les 2 préparateurs ?
Est-ce peut être ce qui explique que proweld prend 590€ alors que speednoise demande 990€ ?

NZ 34
08/05/2019, 16:10
Ta les photos ici

https://r.tapatalk.com/shareLink?url=https%3A%2F%2F208gti%2Enet%2FForum%2 Fshowthread%2Ephp%3Ft%3D4159&share_tid=4159&share_fid=1078037&share_type=t

https://r.tapatalk.com/shareLink?url=https%3A%2F%2F208gti%2Enet%2FForum%2 Fshowthread%2Ephp%3Ft%3D4629&share_tid=4629&share_fid=1078037&share_type=t



Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

Merci pour tes liens.

NZ 34
08/05/2019, 16:20
Je suis aussi en train de penser à demander les services de proweld pour l'échappement, mais en regardant aussi chez speed noise, j'ai l'impression que les lignes sont de meilleurs qualité chez eux :
Est ce juste une impression, une illusion sur les photos ou il y a vraiment une différence de qualité entre les 2 préparateurs ?
Est-ce peut être ce qui explique que proweld prend 590€ alors que speednoise demande 990€ ?
Moi aussi je préfère le Speed Noise au vu des photos. La qualité semble effectivement supérieure. Qui plus est, le flux des gaz est plus direct et par conséquent les gaz s'évacuent mieux. Inconvénient du Speed Noise: il n'y a qu'une sortie d'échappement sur deux qui fonctionne à chaque fois. L'autre reste décorative.
Sur le Proweld les deux sorties sont utilisées mais le flux des gaz se fait moins bien en position normale (bypass non utilisé) car les tubes sont soudés pratiquement en perpendiculaire après le silencieux.

d3v1l
08/05/2019, 21:25
Un peu dommage effectivement une seule sortie qui fonctionne à la fois...

NZ 34
08/05/2019, 21:31
Un peu dommage effectivement une seule sortie qui fonctionne à la fois...
C'est vrai, c'est le seul truc qui me chagrine un peu.

toniTours
08/05/2019, 22:07
Le fonctionnement d'une sortie sur 2 poserait problème ?
Sur le silencieux d'origine on a aussi une seule sortie juste après le silencieux arrière, sortie qui est élargie à travers la double sortie rectangulaire, si vous voyez ce que je veux dire...

Quel serait pour vous la meilleure configuration alors ?

NZ 34
09/05/2019, 08:41
Le fonctionnement d'une sortie sur 2 poserait problème ?
Sur le silencieux d'origine on a aussi une seule sortie juste après le silencieux arrière, sortie qui est élargie à travers la double sortie rectangulaire, si vous voyez ce que je veux dire...

Quel serait pour vous la meilleure configuration alors ?

Non, le fonctionnement ne pose aucun problème. C'est juste une question esthétique. A savoir, que quand tu regardes ton échappement, tu vois la fumée sortir que d'une seule canule. Ca fait un peu bizarre, c'est tout. Ca c'est sur le Speed Noise.
Sur le Proweld ça sort par les deux sorties (en réalité une divisée en deux). Donc, ça fait plus naturel.
Par contre, les gaz ne sortent pas en direct en position normale, ils font des virages (turbulences, moins bonne évacuation).
Après c'est un choix personnel de chacun.
Moi je préfère quand même le Speed Noise, même si les gaz sortent que d'une seule canule à chaque fois.

toniTours
09/05/2019, 11:35
OK, merci à vous pour les explications claires. Une dernière chose, je regarde quand même les lignes d'échappements Vitelli, qui apparemment passe le contrôle technique, que pensez-vous de leur système ? Photo ci-dessous. Est-ce plus efficace que Speed Noise ? Vu la dérivation qu'ils font en entrée de silencieux arrière ....
1424114242

Quent1
09/05/2019, 13:33
toniTours tient je découvre mon premier voisin habitant le Centre, tu viens de Tours même ?
Je récupère ma bps avec son nouveau silencieux proweld vendredi, si tu veux écouter ce que ça donne à l'occasion !
Sauf tu as déjà écarter proweld de la liste ;)

NZ 34
09/05/2019, 14:20
toniTours
La photo n'est pas assez explicite pour donner un avis.

toniTours
09/05/2019, 18:26
toniTours
La photo n'est pas assez explicite pour donner un avis.
C'est vrai qu'on ne voit pas très bien, j'espère que celles là t'éclaireront plus, on voit bien qu'il double la sortie après le silencieux arrière, l'intermédiaire a été supprimé :
1424314244

toniTours
09/05/2019, 18:37
toniTours tient je découvre mon premier voisin habitant le Centre, tu viens de Tours même ?
Je récupère ma bps avec son nouveau silencieux proweld vendredi, si tu veux écouter ce que ça donne à l'occasion !
Sauf tu as déjà écarter proweld de la liste ;)

Salut Quentin !
Quelle belle surprise ! j'ai croisé rapidement une ou 2 GTI dans les environs de Tours, mais je n'imaginais pas croiser un membre ici ;)
Ha bah si ! ça m'intéresse beaucoup même d'entendre ce que ça peut donner chez proweld ! Je ne l'ai ai pas encore écarté de ma liste, j'ai besoin de résoudre des questions en suspends d'après tout ce qui a été dis comme :
- Est-ce que les gazs qui ne sortent pas directement en mode clapet fermé n'augmente pas la conso ? Ne fait pas perdre un peu en puissance ?
- Est-ce qu'à 130, clapet fermé, il n'y a pas de bourdonnement dans l'habitacle et autres

Donc oui, on s'ecrit en MP ? Ce serait gentil que tu puisses me faire écouter ça! ;)

NZ 34
09/05/2019, 19:09
Je vois effectivement qu'ils doublent la sortie après le silencieux arrière mais je ne vois pas le bypass.

NZ 34
09/05/2019, 19:10
- Est-ce que les gazs qui ne sortent pas directement en mode clapet fermé n'augmente pas la conso ? Ne fait pas perdre un peu en puissance ?
- Est-ce qu'à 130, clapet fermé, il n'y a pas de bourdonnement dans l'habitacle et autres

Je ne sais pas quoi te répondre à ces questions.

toniTours
09/05/2019, 19:48
Je vois effectivement qu'ils doublent la sortie après le silencieux arrière mais je ne vois pas le bypass.

Pas évident à voir, j'ai entouré en rouge, l'axe de rotation du clapet, donc l'endroit du bypass
14245

Quent1
10/05/2019, 22:04
J'ai posé la question a Proweld, il n'envoie rien.
Il fabrique, il pose, il garantisse. Il tienne a rester sur ce principe pour assurer la qualité de leur produit et de leur marque.

toniTours
12/05/2019, 22:30
Merci à Quent1 qui m'a fait écouté aujourd'hui la melodie de ligne proweld, différence flagrante entre valve ouverte et fermée.
Ce que je peux dire de la ligne :
- Clapet fermé, aucune différence sonore flagrante avec la ligne d'origine
- Clapet ouvert, un son plus grave, 105dB mesuré à 4000tr/mn

Ligne vraiment bien faite, je craignais que la ligne résonne quand même un peu plus que l'origine sur route, mais pas du tout, clapet fermé, ça reste toujours aussi discret.

Sinon, détail que je n'avais pas lu sur les différents topic, clapet fermé (configuration silencieuse), lors d'une accélération franche, il y a un bruit de sifflement assez impressionnant qui remonte dans l'habitacle. Ce bruit ne s'entend pas si l'accélération est plus douce.
Selon proweld, cela proviendrait du clapet qui ne peut pas être 100% étanche et qui serait donc à l'origine de ce sifflement, argument d'étancheïté qui parait logique.

Y'a t'il des personnes qui ont une ligne speed noise, vittorelli ou autres et qui confirment ou non qu'ils ont aussi le même sifflement ?
J'ai du mal à croire qu'il n'existe pas une méthode de conception (position du clapet ou autres) qui puisse annuler cet effet sifflement lorsque le clapet est fermé...

oulia
13/05/2019, 09:33
Si le clapet était vraiment hermétique il y aurait des contraintes de frottement au vu de la configuration "type papillon". Il faudrait un autre système avec un joint d'étanchéité mais il y aurait toujours des contraintes sur le mécanisme et ça coûterait cher.

NZ 34
13/05/2019, 17:09
Moi personnellement cette histoire de sifflement à l’accélération me gène. A voir effectivement si ce phénomène se produit avec d'autres marques.

toniTours
13/05/2019, 21:11
Je suis d'accord avec toi NZ 34, j'espère que d'autres membres pourront éclaircir ce point là, en attendant, voici mon analyse, avec des images modifiées issues de darkjojo78 https://www.208gti.fr/showthread.php?4159-%C9chappement-gt-Cut-Out-Bypass-Clapet-Valve:

Speednoise -> 14264
Proweld -> 14265
ProInox -> 14266
Vittorelli -> 14267

Speednoise et proweld semblent avoir la même philosophie, une sortie des gazs droit vers le clapet ! En mode silencieux, les gazs empreintent plus difficilement donc la déviation presque perpendiculaire vers le silencieux, ce qui doit donc créer une pression conséquente sur le clapet, d'où le sifflement ??

La philosophie prox inox me semble donc plus adaptée pour avoir le moins de pression possible sur le clapet, lorsqu'on est en mode silencieux.
Si quelqu'un à cette ligne et peut confirmer ou non la présence de ce sifflement, ce serait génial !

Quant à vittorelli, gros inconnu sur le contenu de leur silencieux pour pouvoir interpreter le chemin des gazs... je les appelerai à l'occasion pour savoir s'ils ont connaissance de ce sifflement...

NZ 34
13/05/2019, 23:04
On attendra donc la suite de ton analyse...

Nawty
14/05/2019, 10:54
Sur le topic de MathieuR (30th) : je ne m'en lasse pas.

https://www.youtube.com/watch?v=7CGfl4YGuM4

toniTours
14/05/2019, 13:07
Sur le topic de MathieuR (30th) : je ne m'en lasse pas.

https://www.youtube.com/watch?v=7CGfl4YGuM4
Quel topic ? Pourrais tu copier le lien ici stp ?

toniTours
14/05/2019, 18:34
Sur le topic de MathieuR (30th) : je ne m'en lasse pas.

https://www.youtube.com/watch?v=7CGfl4YGuM4

Peux-tu donner un peu plus de détails sur la vidéo ? Je ne comprends pas du tout.
La 1er ligne testé correspondant à quel entreprise ? parce que j'ai l'impression que sur l'autre partie de l'enregistrement, on n'est pas sur la même ligne (on ne voit pas les embouts du silencieux...)

On entend bien un sifflement mais pas du tout le même que j'avais entendu sur proweld. Le sifflement sur proweld durait toute la phase de grosse accélération, alors que celui qu'on entend dans la vidéo, dure à peine.
Logique lorsqu'on a donc la valve ouverte qu'on entende plus le sifflement

Nawty
14/05/2019, 19:44
Désolé, l'échappement de MathieuR n'est pas à clapet. Ses canules sont de chez Aliexpress, ligne inox... Plus de détails, -> https://www.208gti.fr/showthread.php?4138-208-GTi-30th-730

Cocol67
14/01/2020, 11:39
Bonjour tout le monde ,
Si vous êtes encore intéressé par les lignes à clapet ,
J'ai effectué cette prestations sur ma 208 GTI BPS Coupe franche chez Vittorelli Exhaust à St Priest.
Très content de la ligne, clapet ouvert un réel gain en sonorité avec des retours et des claquements à chaques rapports qui est vraiment bien géré par vittorelli. Clapet fermé, un son plus silencieux que l'origine et qui supprime totalement le bourdement sur l'autoroute à 130, bref, j'en suis réelement satisfait, le confort et la sportivité en même temps !


Je recommande d'avantage Vittorelli à tous malgrès que le prix est souvent plus élevé que les autres, mais la qualité est la :)
J'ai choisi la déclinaison avec un boutons poussoir dans l'habitacle, qui rend l'ensemble moins gadget qu'une télécommande.


16479

Voici la ligne en photo démonté

16480

Le petit clapet

16481


Voilà si sa peut aider quelqu'un à faire son choix :)
Bonne journée

oulia
14/01/2020, 12:37
Très belle qualité et avec le tube passant à l'intérieur du silencieux c'est souvent mieux qu'un tube qui longe le silencieux comme le fait proweld par exemple.
Le choix du bouton poussoir est le meilleur aussi, comme tu dis ça fait moins tuning !
Plus qu'à nous faire de belles vidéos avec un petit micro à l'arrière de la voiture ^^

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

OoMricoO
14/01/2020, 17:28
Sympa oui ; ça donne envi quand même ses lignes à clapets.

Dylan78
14/01/2020, 19:51
C'est vrai que la télécommande c'est pas terribles [emoji106], je sais pas où la mettre, elle cogne partout si elle est sur la clé ...

Je vais virer le boîtier wifi pour mettre un bouton poussoir avec un relais de type télérupteur pour inverser la polarité du clapet.

Sinon c'est vrai que le clapet est une bonne solution car en clapet ouvert c'est difficilement supportable sur les grands trajet, et fermé sa fait moins de résonnance que d'origine.

C'est dommage que vitrorelli ne propose pas de demi ligne car sa pourrait descendre le prix par 2.

Envoyé de mon POT-LX1 en utilisant Tapatalk

oulia
14/01/2020, 19:55
C'est pas du sur mesure Vitorelli ? Sur la GT86 c'était 2000€ le catback avec une seule sortie fonctionnelle et deux lors de l'ouverture du clapet, j'aime pas ce principe et puis beaucoup trop cher !

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

titim
14/01/2020, 20:12
Cocol67 Merci pour le retour d’expérience et les photos.

Je trouve cette solution et sa réalisation très intéressante !

Niveau tarif’, il faut prévoir quel budget ? (possibilité de me répondre par mp si tu préfères)

Il faut prévoir une immobilisation de 1 journée, c’est bien ca ?

Cocol67
14/01/2020, 20:20
oulia

Oui ahah je peut vous faire une petite vidéo prochainement pour vous faire écouter cette douce mélodie :D

Pour répondre à ta question plus bas, C'est du sûr mesure oui , ils font beaucoup de 208 GTI , il m'as dit qu'ils en font au moins 2 par mois en générale :)
titim mais derien c'est avec plaisir de partager tout ça avec ceux qui hésite encore à faire ce genre de modification souvent onéreuse de crainte d'être déçu..

Niveau tarif, il faut compter 1490€ tout compris, à savoir qu'on peut choisir pour ce prix

-Le bouton poussoir avec le sigle vittorelli et illuminé rouge ou la télécommande wifi ,
-Le type de canule d'échappement arrière ( Sortie décalé comme j'ai choisis, sortie noir avec écriture vittorelli ou non, sortie comme d'origine etc.. il y'a du choix et vous le propose, pour certaine un supplément à prévoir si c'est pas dans la gamme standard)


Après c'est sûre certains diront que c'est vraiment trop chère mais franchement quand on vois le travail qui a été effectué ça les vaux. La ligne vu du dessous est propre de ouf avec de belle soudure, une plaque numéroté avec le sigle peugeot et l'enseigne vittorelli, un système de collier pour la jonction de la demi ligne vraiment pratique pour le démontage, le branchement du bouton poussoir fait tout proprement avec des gaine thermo-rétractable, l'installation sur-mesure avec une pâte de fixation du relais pour fermeture et ouverture du clapet sous le capot avec une durite où l'ont peut choisir la couleur en fonction de sa voiture.. et j'en passe..

L'accueil au top également venant de Sylvain , j'avais fait 500km pour m'y rendre (bon après c'était sur le chemin des vacances) en juillet et j'y était déjà pour 6h00 du matin , il m'as accueilli avec café et petit pain , bref rien à dire envers eux !

titim
14/01/2020, 20:44
Merci pour les précisions,

Ça me tente vraiment !

Cocol67
14/01/2020, 20:45
de rien , si sa peut t'aider :)

Ilko
14/01/2020, 21:09
Merci Cocol67 pour ton retour et tes précisions
P.S Elle est magnifique ta Coupe Franche Surprised

Fabien
15/01/2020, 08:23
Aïe aïe aïe ces silencieux me tentent de plus en plus.

simdirt053
15/01/2020, 08:34
Aïe aïe aïe ces silencieux me tentent de plus en plus.

allez lâche toi Fabien ! ça te fera peut-être avancer plus vite ^^

oulia
15/01/2020, 08:34
Aïe aïe aïe ces silencieux me tentent de plus en plus.Viens faire un tour dans la 86 avant que je remette l'ancien catback, je refais sûrement l'échange samedi ;)
Et après tu appelles Vittorelli pour commander le silencieux seul avec le système, ça doit se poser seul sans problème ça !

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

oulia
15/01/2020, 08:37
allez lâche toi Fabien ! ça te fera peut-être avancer plus vite ^^Rooohhh pourtant sa 208 est rouge... ça doit être les restes du passage chez Renault trucks ça...ou l'âge ^^

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

titim
15/01/2020, 16:32
Aïe aïe aïe ces silencieux me tentent de plus en plus.

Achat groupé ?

Je suis très intéressé également

NZ 34
15/01/2020, 21:31
Et ils sont basés où (Vittorelli) ?

Cocol67
15/01/2020, 23:00
Ilko Merci ahah :) NZ 34 Vittorelli est basée à St Priest du côté de Lyon :) Dans une zone industrielle :) Pour ceux qui viennent de loin, je peut que vous conseiller l'hotel qui est à proche de chez eux, le Kyriad Prestige hotel :D Avec piscine et j'en passe mdr x)
Bon bref sinon j'en garde de bon souvenir x)

Nico19
16/01/2020, 08:08
Oui, ça fait envie, mais bon pour le moment j'ai pas cette somme à mettre dans un silencieux... :(

Fabien
16/01/2020, 09:21
allez lâche toi Fabien ! ça te fera peut-être avancer plus vite ^^

Tu vas être banni simdirt053 si tu continues à fréquenter toka ! ^^

Fabien
16/01/2020, 09:21
Et ils sont basés où (Vittorelli) ?

Oui oulia ils sont où du coup eux ?

simdirt053
16/01/2020, 09:31
Oui oulia ils sont où du coup eux ?

Et en plus tu à besoin de lunette on dirait bien ! ^^ regarder un peu plus haut ^^

Fabien
16/01/2020, 09:32
Et en plus tu à besoin de lunette on dirait bien ! ^^ regarder un peu plus haut ^^

Attends je vais lire ! ^^

toka
16/01/2020, 09:59
Tu vas être banni simdirt053 si tu continues à fréquenter toka ! ^^Ce n'est pas un question de fréquentation, c'est simplement la réalité [emoji16][emoji12]

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Fabien
16/01/2020, 13:32
Ce n'est pas un question de fréquentation, c'est simplement la réalité [emoji16][emoji12]

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Vilain ! lol

NZ 34
16/01/2020, 14:59
Bon moi je ne roule pas vite, on sera deux comme ça. ^^

NZ 34
16/01/2020, 14:59
Ilko Merci ahah :) NZ 34 Vittorelli est basée à St Priest du côté de Lyon :) Dans une zone industrielle :) Pour ceux qui viennent de loin, je peut que vous conseiller l'hotel qui est à proche de chez eux, le Kyriad Prestige hotel :D Avec piscine et j'en passe mdr x)
Bon bref sinon j'en garde de bon souvenir x)

Super, merci Cocol67