PDA

Afficher la version complète : Aide au choix d'une ligne d'échappement



toniTours
06/05/2019, 22:59
Bonjour,
Etant maintenant complexé par le non bruit de la ligne d'échappement d'origine de ma GTI THP 200 de 2015, j'aimerais maintenant installer une ligne d'échappement me permettant de vraiment me sentir dans une sportive ^^
Ne sachant plus où donner de la tête parmi les différents modèles existants sur le marché, j'ai donc besoin de votre aide !

Je souhaiterais donc avoir un bruit d'échappement qui résonne bien, mais SURTOUT qui ne ferra pas caisse de résonance dans l'habitacle et me permettra de faire de l'autoroute sans utiliser de bouchons d'oreilles ^^ (si les lignes résonne encore moins dans l'habitacle que la ligne d'origine, ce serait parfait ^^)

J'espère que ces 2 conditions ne sont pas incompatibles et que vous pourrez me conseiller des lignes d'échappements adéquats ^^

Merci d'avance

Seb-@.
06/05/2019, 23:24
La solution du clapet est peut-être celle qui te conviendrait le mieux ? Si je devais faire modifier ma ligne, c'est ce que je ferais.

Pour éviter le bourdonnement à 130, le silencieux intermédiaire ne fait pas de mal a priori. Sur BPS, on va dire que l'autoroute n'est pas hyper reposante (pas d'inter).

Fabien
07/05/2019, 08:18
Oui donc InoxCar juste le silencieux, mais c'est dur d'avoir du bruit sans avoir de raisonnance sur l'autoroute.

dams33
07/05/2019, 10:22
Je te conseil la ligne milltek meilleur son que l'inoxcar et pour moi sa bourdonnement moins à 130 .

toniTours
07/05/2019, 19:10
Merci pour vos réponses, mais chose que je n'avais pas précisé pour expliquer facilement ma recherche,
j'avais déjà supprimé au départ (en 2018) le silencieux arrière pour le remplacer complètement par l'échappement suivant -> 14219
3 mois après, j'ai remis donc le silencieux d'origine, parce que le brouhaha dans l'habitacle était insupportable sur la route, à tel point qu'au devait bien hausser la voix pour discuter.
Pour moi, l'intermédiaire seul sans silencieux arrière ne suffit donc pas à atténuer le bruit.

Si j'ai bien compris, il faudrait donc que je recherche une solution clapet, avez vous déjà une référence déjà existante à me conseiller ?
Ou alors voir pour un silencieux arrière en inoxcar ou milltek alors ?

NZ 34
07/05/2019, 19:14
Voilà pour l'échappement à clapets :
https://www.208gti.fr/showthread.php?5224-Speed-Noise-sur-mesure-clapet&p=128553#post128553
https://www.facebook.com/SpeedNoiseEchappement/videos/2114260488620455/

toniTours
07/05/2019, 19:18
Merci NZ.
Je regarde aussi en parallèle les milltek, pouvez vous me dire quelles sont les différences entre les lignes cerakote black, titanium ou alu ? (les matériaux des sorties du silencieux) en termes de sonorité et/ou de performance ?
Et j'ai vu aussi qu'il y avait des lignes sans l'intermédiaire, n'est ce pas trop bruyant de supprimer l'intermédiaire ?

NZ 34
07/05/2019, 19:23
Il y a des voitures sportives prestigieuses qui utilisent en monte d'origine des échappements à clapets. C'est le meilleur compromis à mon avis pour quelqu'un qui souhaite se faire plaisir de temps en temps avec un son sympa mais qui la plupart du temps il veut un son plus discret pour le bien être de ses oreilles, surtout sur long parcours.

NZ 34
07/05/2019, 19:33
Merci NZ.
Je regarde aussi en parallèle les milltek, pouvez vous me dire quelles sont les différences entre les lignes cerakote black, titanium ou alu ? (les matériaux des sorties du silencieux) en termes de sonorité et/ou de performance ?
Et j'ai vu aussi qu'il y avait des lignes sans l'intermédiaire, n'est ce pas trop bruyant de supprimer l'intermédiaire ?

Ce que je peux te dire c'est que les lignes titanium ont un son supérieur à celles en inox.
Concernant le pot intermédiaire, c'est sûr, sans l'inter c'est plus bruyant. Mais les GTI 30th et BPS sont déjà sans intermédiaire. Les GTI normales comme la tienne en ont. Il faudrait que t'essayes une BPS pour te faire une idée toi même car la notion de bruit élevé ou pas est subjective.
Mon avis sur la BPS, puisque j'en possède une, est que le bourdonnement à 130 km/h est désagréable voire penible. Mais pour le reste ça va, il en manque même (du son). Du coup la solution des clapets est intéressante.
Perso le bruit à 130 km/h sur autoroute je m'en fou, avec cette voiture je roule que sur départementales et nationales.

d3v1l
08/05/2019, 21:19
Sur la mienne j'ai pris ligne inox avec inter et silencieux tube, le son est top sans faire trop le boucan mais il y a tjr le bourdonnement cependant il n'est plus a 130 km/h lol, vu que je m'en sert que le week end pour me faire plaisir c'est pas plus dérangeant que ça mais ça peut l'etre sur du long trajet.

Le clapet reste la meilleure alternative mais attention à ne pas mettre n'importe quoi, il y a des soucis de fuite avec certaines valves.

NZ 34
08/05/2019, 21:29
Le clapet reste la meilleure alternative mais attention à ne pas mettre n'importe quoi, il y a des soucis de fuite avec certaines valves.
Si je mets un système à clapets, ça sera avec bypass.
Proweld ou Speed Noise mais j'ai une légère préférence pour Speed Noise.

toniTours
09/05/2019, 11:32
J'ai eu Vitelli ce matin au téléphone, ils expliquent le coût de leur ligne échappement, 1500 €, par le faite que c'est une ligne soigneusement étudié par des ingénieurs, qui ne vibre pas quelque soit la vitesse avec le clappet inactif et qui donne un son très harmonieux avec le clappet actif. J'avais voulu avoir un devis avec juste le changement du silencieux arrière, donc en gardant l'intermédiaire et ils m'ont répondu que laisser l'intermédiaire ne servirait à rien, car le son ne serait pas assez mélodieux. Êtes-vous d'accord avec ça ?
Parce qu'effectivement à 1500 €, je préférerais aller chez speed Noise pour 990 €. Détail important aussi, Vitelli dit que leur échappement passe le contrôle technique. Est-ce le cas des lignes Speed noise ?

NZ 34
09/05/2019, 14:13
J'ai eu Vitelli ce matin au téléphone, ils expliquent le coût de leur ligne échappement, 1500 €, par le faite que c'est une ligne soigneusement étudié par des ingénieurs, qui ne vibre pas quelque soit la vitesse avec le clappet inactif et qui donne un son très harmonieux avec le clappet actif. J'avais voulu avoir un devis avec juste le changement du silencieux arrière, donc en gardant l'intermédiaire et ils m'ont répondu que laisser l'intermédiaire ne servirait à rien, car le son ne serait pas assez mélodieux. Êtes-vous d'accord avec ça ?
Parce qu'effectivement à 1500 €, je préférerais aller chez speed Noise pour 990 €. Détail important aussi, Vitelli dit que leur échappement passe le contrôle technique. Est-ce le cas des lignes Speed noise ?
Si il n'y a pas d'effet de drone avec le Vitelli c'est très bien. Ceci dit cela reste à prouver.
Je ne sais pas si les autres marques d'échappement passent le contrôle technique mais je pense que oui. A vérifier auprès des fabricants.
Concernant l'intermédiaire je reste dubitatif. Car comment font-ils avec les 30th et les BPS qui n'ont pas d'intermédiaire ? Ils en rajoutent ? J'en doute. En suivant leur propre raisonnement, est-ce que cela signifie que ça ne sert à rien de mettre un échappement Vitelli sur une 30th ou une BPS car le son ne serait pas mélodieux du fait de l'absence de l’intermédiaire?
Il faudrait qu'une autre personne de tes relations les appelle en leur disant qu'il a une BPS, pour voir le discours qu'ils tiendraient cette fois.

oulia
09/05/2019, 17:00
Si c'est Vittorelli dont tu parles alors passes ton chemin, mauvaise qualité, je connais un gars qui a bossé avec eux, un ancien de chez Pro Inox qui est à son compte maintenant..
Franchement va chez Proweld c'est pas cher et garanti à vie donc aucun risque chez eux. Pour le CT tout passe, le mieux c'est de camoufler le bypass en faisant passer le tube au travers du silencieux, c'est ce que font certains constructeurs (je pense à la F-Type..)

darkjojo78
09/05/2019, 17:19
J'ai passé mon contrôle technique le mois dernier avec le silencieux à valve de proweld, sa passe sans problème. Il ne regarde que la pollution

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

d3v1l
09/05/2019, 18:24
J'ai eu Vitelli ce matin au téléphone, ils expliquent le coût de leur ligne échappement, 1500 €, par le faite que c'est une ligne soigneusement étudié par des ingénieurs, qui ne vibre pas quelque soit la vitesse avec le clappet inactif et qui donne un son très harmonieux avec le clappet actif. J'avais voulu avoir un devis avec juste le changement du silencieux arrière, donc en gardant l'intermédiaire et ils m'ont répondu que laisser l'intermédiaire ne servirait à rien, car le son ne serait pas assez mélodieux. Êtes-vous d'accord avec ça ?
Parce qu'effectivement à 1500 €, je préférerais aller chez speed Noise pour 990 €. Détail important aussi, Vitelli dit que leur échappement passe le contrôle technique. Est-ce le cas des lignes Speed noise ?

Bah logiquement avec l'inter tu devrais faire le meme son qu'une phase 1 avec silencieux tube, je pense que c'était déjà pas mal lol du full tube c'est assez bruyant qd meme !

J'ai echappement inox avec inter et silencieux tube, je te garanti que c'est mélodieux :) apres l'inter d'origine peugeot et d'inoxcar est certainement légèrement différent mais pour avoir entendu des phase 1 avec inter + tube ça ronrone bien plus qu'une BPS d'origine.

toniTours
09/05/2019, 18:55
NZ 34
Ma phrase n'etait peut être pas assez claire, ils disent plutôt (pour une non BPS comme la mienne qui possède un intermédiaire) qu'il faudrait supprimer l'intermédiaire pour avoir un son (clapet ouvert) de très bonne qualité ! Donc il propose une ligne complète (sans intermédiaire -plutôt qu'un silencieux modifié seul.

C'est quoi l'effet drone ?
oulia ça me rassure alors, c'est que j'avais aussi entendu d'un collègue ce matin, l'homogalation sert juste à passer des contrôles de flics (contrôle sonore), au CT on ne regarde que la pollution.
d3v1l j'avais ta config l'année dernière, mais j'ai pas supporté sur autoroute, j'ai donc remis le silencieux arrière d'origine ^^
oulia
Il y a certaine questions que je me pose quand même par rapport au montage de proweld (clapet fermé, gazs qui slaloment un peu avant de sortir)
- Est-ce que les gazs qui ne sortent pas directement en mode clapet fermé n'augmente pas la conso ? Ne fait pas perdre un peu en puissance ? (comparativement au montage de speed noise ou les gazs sortent directement)
- Est-ce qu'à 130km/h, clapet fermé, il n'y a pas de bourdonnement dans l'habitacle ?

NZ 34
09/05/2019, 19:19
NZ 34
Ma phrase n'etait peut être pas assez claire, ils disent plutôt (pour une non BPS comme la mienne qui possède un intermédiaire) qu'il faudrait supprimer l'intermédiaire pour avoir un son (clapet ouvert) de très bonne qualité ! Donc il propose une ligne complète (sans intermédiaire -plutôt qu'un silencieux modifié seul.

C'est quoi l'effet drone ?
Ah oui, là je comprends mieux, ils suppriment l'intermédiaire.
Par contre tu dis Vitelli alors que c'est Vitorelli. T'as vu ce que dit oulia plus haut concernant la qualité du produit ?
L'effet drone, c'est une résonance.

oulia
09/05/2019, 19:30
Pour le bourdonnement aucune idée, pour ce qui est des gaz qui circulent en zigzag c'est encore pire avec le silencieux d'origine
Après il faut que l'écoulement des gaz soit respecté mais avec proweld il n'y a pas de mauvaise surprise, ils savent faire leurs lignes et puis il n'y a pas de X pipe ou autre sur la ligne de la GTi donc peut de risque [emoji106]

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

toniTours
09/05/2019, 19:56
Pour le bourdonnement aucune idée, pour ce qui est des gaz qui circulent en zigzag c'est encore pire avec le silencieux d'origine
Après il faut que l'écoulement des gaz soit respecté mais avec proweld il n'y a pas de mauvaise surprise, ils savent faire leurs lignes et puis il n'y a pas de X pipe ou autre sur la ligne de la GTi donc peut de risque [emoji106]

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

Merci pour vos réponses...

aïe aïe, je sens donc que pour 590€, mon choix va peut être vite se porter sur proweld... à voir... mais niveau qualité des embouts du silencieux, je trouve vraiment ceux de Speed Noise, vraiment plus esthétique, mieux fait que proweld...
Un membre (Quent1) va peut être me faire bientôt voir de plus près ce que donne en vrai une ligne proweld, ça va certainement m'éclaircir les idées ^^

oulia
09/05/2019, 23:02
L'embout c'est rien, tu demandes 2 tubes simples et tu y mets les embouts que tu veux en provenance de Chine ^^

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

NZ 34
10/05/2019, 08:08
J'ai passé mon contrôle technique le mois dernier avec le silencieux à valve de proweld, sa passe sans problème. Il ne regarde que la pollution

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Salut,
Vu que t'as le silencieux à valve de proweld, peux-tu stp me dire quand tu n'actionnes pas le système, si c'est comme avant avec le silencieux d'origine ou si malgré tout c'est plus bruyant notamment à vitesse stabilisée, disons vers 130 km/h.
Je dis bien quant tu ne l'actionnes pas, c'est à dire dans la config la plus silencieuse.
Mercui d'avance pour ta réponse.

darkjojo78
10/05/2019, 11:32
Salut,
Vu que t'as le silencieux à valve de proweld, peux-tu stp me dire quand tu n'actionnes pas le système, si c'est comme avant avec le silencieux d'origine ou si malgré tout c'est plus bruyant notamment à vitesse stabilisée, disons vers 130 km/h.
Je dis bien quant tu ne l'actionnes pas, c'est à dire dans la config la plus silencieuse.
Mercui d'avance pour ta réponse.Pour moi a 130 valve ferme c'est comme l'origine aucun bourdonnement, c'est silencieux

Envoyé de mon SM-T113 en utilisant Tapatalk

NZ 34
10/05/2019, 12:01
Merci darkjojo, cette info est importante pour moi, car avant de me décider de mettre un système de bypass, il me faut être sûr qu'avec la valve fermée c'est comme avec l'échappement d'origine. Le but étant d'actionner le système (avec le son qui va avec) que lorsqu'on en a l'envie.
En sachant qu'avec la BPS (toi t'as une GTI "normale"), le bourdonnement à l'intérieur à 130 km/h est déjà présent avec la ligne d'origine. Il ne fallait surtout pas l'accentuer.

NZ 34
10/05/2019, 12:05
Autre question svp si quelqu'un peut me répondre. Il faut absolument aller chez Proweld pour l'installer ou tu peux le commander, le recevoir chez toi et l'installer toi même ou le faire installer chez un professionnel de ton choix ?
Car si j'ai bien compris, Proweld est en région Parisienne et moi je suis à plus de 700 km de Paris !!!

NZ 34
10/05/2019, 12:10
@ Proweld
T'aurais pas une petite vidéo avec le son de ton échappement (inter et exter) ?

simdirt053
10/05/2019, 13:23
Autre question svp si quelqu'un peut me répondre. Il faut absolument aller chez Proweld pour l'installer ou tu peux le commander, le recevoir chez toi et l'installer toi même ou le faire installer chez un professionnel de ton choix ?
Car si j'ai bien compris, Proweld est en région Parisienne et moi je suis à plus de 700 km de Paris !!!


De ce que je sait, il font uniquement du sur mesure, et la pose par eux même. J'avais déjà posé la question.

NZ 34
10/05/2019, 13:44
De ce que je sait, il font uniquement du sur mesure, et la pose par eux même. J'avais déjà posé la question.
C'est fâcheux ça..., car avec les frais du voyage aller-retour (péage + essence pour 1500 km environ) + au moins deux jours de boulot de perdus + frais de logement sur Paris, ça revient très cher !

simdirt053
10/05/2019, 14:19
C'est fâcheux ça..., car avec les frais du voyage aller-retour (péage + essence pour 1500 km environ) + au moins deux jours de boulot de perdus + frais de logement sur Paris, ça revient très cher !

Après faut se renseigner, ya surement des boites équivalentes dans ta région ou plus prêt qui réalisent ce genre de prestation. Rien ne t'empêche aussi de leur redemander, en leur expliquant ton problème.

toniTours
10/05/2019, 14:47
L'embout c'est rien, tu demandes 2 tubes simples et tu y mets les embouts que tu veux en provenance de Chine ^^

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
Il faut quand même les souder non ? Ou ça se monte facilement sans matériel spécifique ?

toniTours
10/05/2019, 14:51
Salut,
Vu que t'as le silencieux à valve de proweld, peux-tu stp me dire quand tu n'actionnes pas le système, si c'est comme avant avec le silencieux d'origine ou si malgré tout c'est plus bruyant notamment à vitesse stabilisée, disons vers 130 km/h.
Je dis bien quant tu ne l'actionnes pas, c'est à dire dans la config la plus silencieuse.
Mercui d'avance pour ta réponse.
NZ, j'espère voir ce weekend un membre d'ici qui doit normalement récupérer sa GTI avec ligne proweld. Si c'est le cas, j'ai prévu enregistrer au moins les decibel + fréquences sonores la plus aiguë et plus basse, au ralenti et à 4000 ou 5000tr/mn, sur sa ligne et la mienne (qui est encore d'origine.
Je vous tiendrais informé si ça se fais

oulia
10/05/2019, 14:54
Non ça se serre autour du tube
Par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/32876191634.html?productId=32876191634&productSubject=Akrapovic-Car-Exhaust-Systems-matte-Carbon-Muffler-Tip-Tail-End-Universal-Stainless-stee-Straight-Flange-Sandblasting&spm=a2g0w.search0104.3.32.758244feSMog6Y&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6_10065_10 068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_ 10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_ 10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_52,ppcSw itch_0&algo_expid=f1464675-9d1e-4736-8c16-142e1e457eef-4&algo_pvid=f1464675-9d1e-4736-8c16-142e1e457eef&transAbTest=ae803_4

il est possible que ces sorties viennent un jour sur ma GT86 à la place des sorties Cobra dont je ne suis pas plus fan que ça...

oulia
10/05/2019, 14:57
C'est fâcheux ça..., car avec les frais du voyage aller-retour (péage + essence pour 1500 km environ) + au moins deux jours de boulot de perdus + frais de logement sur Paris, ça revient très cher !
Tu as Pepinox au dessus d'avignon, sinon vers Montpellier il doit y en avoir ;)

NZ 34
10/05/2019, 15:10
Non ça se serre autour du tube
Par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/32876191634.html?productId=32876191634&productSubject=Akrapovic-Car-Exhaust-Systems-matte-Carbon-Muffler-Tip-Tail-End-Universal-Stainless-stee-Straight-Flange-Sandblasting&spm=a2g0w.search0104.3.32.758244feSMog6Y&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6_10065_10 068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_ 10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_ 10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_52,ppcSw itch_0&algo_expid=f1464675-9d1e-4736-8c16-142e1e457eef-4&algo_pvid=f1464675-9d1e-4736-8c16-142e1e457eef&transAbTest=ae803_4

il est possible que ces sorties viennent un jour sur ma GT86 à la place des sorties Cobra dont je ne suis pas plus fan que ça...
AKRAPOVIC, les mecs n'ont peur de rien !

NZ 34
10/05/2019, 15:11
Bon, je regarderai ça. Merci bien les gars.

NZ 34
10/05/2019, 15:12
NZ, j'espère voir ce weekend un membre d'ici qui doit normalement récupérer sa GTI avec ligne proweld. Si c'est le cas, j'ai prévu enregistrer au moins les decibel + fréquences sonores la plus aiguë et plus basse, au ralenti et à 4000 ou 5000tr/mn, sur sa ligne et la mienne (qui est encore d'origine.
Je vous tiendrais informé si ça se fais
....OK super.

oulia
10/05/2019, 15:13
Bah non ils ont pas peur, c'est eux qui fabriquent alors ils en fabriquent un peu plus et ils les vendent à côté pour 1/10ème du prix lol

toniTours
10/05/2019, 18:30
Petite précision pour ceux qui aurait une 200 THP comme moi, chez proweld, il faut compter en plus 180€ pour la suppression de l'intermédiaire -> 770€ donc au total !